Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Djamā'at al-tablīgh

+2
piwi
-Ren-
6 participants

Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Djamā'at al-tablīgh

Message  -Ren- Mer 29 Juin - 13:31

Un fil pour creuser ce sujet...
La page Wikipedia pour ceux qui découvrent : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablighi_Jamaat

Un reportage sur le territoire français (pour lancer la polémique ? :fff: ) :


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  -Ren- Mer 29 Juin - 14:31

-Ren- a écrit:Un reportage sur le territoire français (pour lancer la polémique ? :fff: )
J'ai commencé à visionner la première partie de ce reportage, et je suis tout de même choqué par la façon dont ils ont introduit une caméra cachée lors de la réunion de Dreux (cf 04:23). Qu'on apprécie ou non le Tabligh, je trouve que c'est un manque de respect inexcusable.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Invité Mer 7 Sep - 22:07

La célébrité :cheers: citation "on les appelle les Témoins de Jéhovah de l'Islam" !
Donc TJ est devenu synonyme de prédicateurs :)
Concernant les refus de se faire filmer, je les comprends tout à fait. Il n'y a aucune éthique journalistique lorsqu'il s'agit de faire de l'audience. Petit exemple, les équipes de France 3 sont venues filmer une assemblée TJ, la seule chose qu'ils ont diffusée, c'est le moment où l'orateur disait que si quelqu'un voulait faire un don, il pouvait aussi le faire par carte bleue. Evidemment, le reportage qui avait été montré aux TJ était tout à fait différent ! Après les journalistes disent "ils ne veulent pas être filmés".......
Dans notre société matérialiste, cela choque que des gens aillent parler de religion à leur voisin et pourtant, c'est bien pour cela que Jésus envoie les 70 !
D'ailleurs aux JMJ, des jeunes catholiques ont été envoyés précher mais là bizarrement, on montrait cela d'un point de vue positif....
Bonne soirée,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  -Ren- Jeu 8 Sep - 7:18

né de nouveau a écrit:La célébrité :cheers: citation "on les appelle les Témoins de Jéhovah de l'Islam" !
Donc TJ est devenu synonyme de prédicateurs :)
De "prédicateurs par 2", oui ;)
Du coup, ceux qui connaissent et le Tabligh, et les TJs, utilisent couramment cette image pour expliquer en Europe qui sont les premiers.
Bien évidemment, c'est une analogie particulièrement limitée.

né de nouveau a écrit:Concernant les refus de se faire filmer, je les comprends tout à fait. Il n'y a aucune éthique journalistique lorsqu'il s'agit de faire de l'audience
Tout à fait d'accord.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Invité Jeu 8 Sep - 8:17

Bonjour Ren,
Oui j'aurais du préciser prédicateurs dans la rue ou par 2 puisque le terme prédicateur a un sens large d'enseignant.
Bonne journée,
Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  -Ren- Jeu 9 Fév - 14:41

Nous avons focalisé sur Forsane ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t775-islamistes-en-france-du-groupe-forsane-alizza-les-refutez-vous-ou-les-soutenez-vous ), mais nous n'avons pas spécialement discuté du cas de cet imam que C. Guéant veut expulser, et qui se rattache à un autre courant (courant que piwi vient également d'évoquer sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t962p15-pourquoi-dieu-a-beni-l-islam-reponse-en-1300-pages#21232 )

J'y reviens avec cet article :
(...) Le responsable n'est pas très causant et s'en excuse : «Tout ce qu'on dit est retourné contre nous ! Les journalistes, ils écrivent des choses qui créent des problèmes»

Je lui objecte que c'est Claude Guéant et non la presse qui a décidé d'expulser Hammami, l'imam septuagénaire de cette mosquée qu'il a fondée en 1979 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le XIe arrondissement de Paris. Le ministre de l'Intérieur lui reproche des prêches antisémites ou encourageant à «fouetter à mort» les femmes adultères (...) Si rien ne la distingue des autres lieux de prières musulmans de France, la mosquée Omar reste l'un des hauts lieux du Tabligh en France.

Ce mouvement, sorte d'évangélisme musulman, repose sur le «khourouj» (la sortie) ; ses membres doivent propager l'islam, «prêcher à Allah et sortir dans la voie d'Allah», indique «Tabligh, étape IV» (éd. Le Figuier), l'un des livres de référence du mouvement. C'est dans ce même ouvrage que l'on retrouve au mot près la phrase du responsable de la mosquée : «Il est des qualités du bon musulman de laisser ce qui le regarde pas» «On ne se mêle pas de politique»

Cela signifie que les membres de ce mouvement ne se placent pas dans un islam de combat, contrairement aux salafistes djihadistes. Leur objectif est la propagation d'un islam puritain, d'un islam pensé comme celui «des origines» (...)

Autour de ces établissements, des cafés, des bistrots, des restaurants, des pharmacies et la Maison des métallos. Un bête quartier populaire où les voiles et les barbes sont plus nombreux qu'ailleurs. Pourquoi le ministre de l'Intérieur s'intéresse-t-il maintenant à cet imam, officiant depuis plus de quarante ans en France ? Les proches de la mosquée avancent deux pistes :

1. «Ils veulent briser le Tabligh»
Ce mouvement, en essor, a conduit à réislamiser les Français d'origine musulmane depuis le début des années 90. Dans sa remarquable enquête sur «La France des mosquées» (éd. Albin Michel, 2003), le journaliste du Monde, Xavier Ternisien, tient le rôle du Tabligh pour «le plus important dans la propagation de l'islam en France» (...)

2. «Les élections approchent»
Claude Guéant, de plus en plus offensif sur la question de l'islam, cherche-t-il à faire un exemple ? (...)
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/09/imam-menace-dexpulsion-avec-les-bigots-de-sa-mosquee-229164

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  piwi Jeu 9 Fév - 17:48

Bonjour, pour les connaitre et les avoir fréquenté, je vous présente la jama'a tabligh :
- ils sont des gens doux
- sortent 3 ou 40 jours en voyage organisé pour la prêche qui consiste à aller vers les arabes (pas trop les blancs) qui ne prient pas pour qu'ils fassent la prière
- sont réputé pour leur ignorance religieuse (ils parlent des mêmes choses toute leur vie a savoir : parler des "miracles" du Coran)
- sont aimé par les dictateurs car tout ce qui parle de jihad sont interprétés de façon à leur donner un sens pacifique. En tunisie le voile était interdit avant, sauf pour eux...
- sont sectaires
- sont plein de contes pour enfant pour emmenez les gens chez eux.

Vous en voulez une ? Allez... "un jour on a fait les courses et on n'avait pas d'argent (tu sais que tu n'as pas d'argent et tu vas faire des courses ? tu me prend pour un âne ??? bon, passons...) et en passant à la caisse on a ouvert le porte monnaie et MIRACLE il était plein d'argent et on a pu payer !"
Le pire c'est qu'ils sont sérieux ! Et des histoires comme ça il y en a plein...

Bonne soirée
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Isabelle Jeu 9 Fév - 18:25

Voici un résumé des vidéos :

Le Tabligh est un mouvement de prédication musulman. Les Tabligh se défendent d'être une secte, et de faire de la politique ou du fanatisme. Ils ne se présentent que comme un mouvement religieux. Il cherche surtour à réislamiser les banlieues depuis 30 ans, en visant surtout les jeunes. Ils ne parlent pas aux femmes.
"Il faut être reconnaissant envers Allah, c'est Lui qui nous a tout donné"
"La religion occupe le temps libre."

Les Tabligh se réunissent chaque année au Bengladesh pour prier et invoquer durant 3 jours. Ils ont rassemblé 2 millions de fidèles, soit le rassemblement musulman le plus important après celui du pélerinage à la Mecque.

Un rassemblement Tabligh a lieu à Dreux. Les journalistes s'introduisent grace à un caméraman arabe et musulman, pour pallier aux refus des fidèles de parler aux médias..

Puis, les journalistes vont nous présenter Abderraouf Ben Halima, exorciste et imam. Il exorcise pour 30 euros, à raison de 20 séances par jour, 4 jours par semaine. Il fabrique de "l'eau bénite" en lisant une sourate du Coran dessus. En tant qu'imam, il écrit aussi des livres qui ne lui rapportent presque rien.

Les Tabligh seraient à l'origine de plus de 1600 mosquées de France.

On termine enfin sur le cas de David (ex-chrétien converti à l'islam qui se fait appeler Ibrahim), tabligh et attaché à Dieu qui fait bien plus que cinq prières par jour. Il imite toutes les pratiques de Mahomet.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  -Aâya- Jeu 9 Fév - 18:31

Isabelle a écrit: Ils ne parlent pas aux femmes.

Dieu soit loué !
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Isabelle Jeu 9 Fév - 18:58

Ces vidéos étaient plutôt calmes, il en existe d'autres plus sensationnelles :




Cette vidéo a un lien direct avec un fait d'actualité puisqu'elle "enquête" auprès d'une école coranique de la banlieue parisienne appartenant à Mohammed Hammami. Le problème c'est qu'elle est totalement illégale. En 1996, une lettre a circulé disant qu'un élève, Brahim se plaignait de coups aux mains et aux pieds. L'ancien maire du village parle aussi d'un élève de 12 ans qui a fugué de l'école et a été rattrapé par les gendarmes.
Vingt enfants vivent en internat et étudient le Coran.

Les journalistes ne pourront enquêter auprès du chateau. La situation va dégénérer : le fils de Mohammed Hammami invective violemment les journalistes en leur disant : "De quel droit vous filmez ? C'est pas poli ce que vous avez fait !".
L'altercation sera très violente.

Les journalistes s'étonnent de la présence de Mohammed Ammami au CFCM.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Roque Jeu 9 Fév - 20:06

Accablant ! Ce petit vieux d'apparence pacifique est - à quelques centraines de mètre près - mon voisin !

De quand date cette vidéo ? Car j'ai bien l'impression que le vieux barbu qui intervient à la fin - ce serait lui. Il a l'air très alerté alors qu'on le dit très fatigué (il aurait 83 ans sauf erreur de ma part).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  -Ren- Mer 5 Déc - 9:50

Idriss a écrit:Leurs message : " si tous les musulmans pratiquaient correctement leur religion, c'est à dire ne jamais mentir , ne jamais voler , être toujours gentil...alors le monde entier se convertirait à l'islam " ... Naïf ? peut-être ! Mais ils ne font pas de politique et sont authentiquement non violent, en tous cas ils misent sur la douceur.( Pas de fatwa contre Salman Rushdi par exemple ils prêchaient à l'époque indifférence...) Ils croient beaucoup à la prière, au rêves inspirés ...
Ces dernières années J'ai un intérim qui a travaillé plusieurs foi avec moi et avec d'autre équipes de pur Français de souche. Cet intérim fait toujours sa prière à l'heure sur le chantier, toujours la prière du vendredi ...et il fait l'unanimité auprès de ceux qui ont travaillé avec lui ...Il converti les cœurs en effet , sans jamais faire de prosélytisme...
Marocain d'origine, arrivé à 6 ans en Fance, études courtes, un CAP menuiserie , le beur de banlieu typique . Il c'est converti à l'islam à 21 ans ( c'est lui qui me l' a dit , avant je n'étais musulman que de nom , je ne pratiquait pas ) Il a appris à lire l'arabe (parler et écrit ) avec les Tabligh . Mais aussi il est parti au Pakistan et au Bangladesh....dans le cadre de la ré-islamisation des pays musulmans...Il y a vu la plus grande misère mais aussi la plus grande générosité...
Les tablighs sont détestés des salafi ...(Ce qui est un signe très positif) . Dommage qu'en générales les tablighs soient rigides sur les femmes ( et la mixité...) . Mais ils font beaucoup de chose en couple , même les voyages à l'étranger...
Nous sommes d'accord sur leur non-violence ; piwi nous a cependant expliqué que le risque venait de leur littéralisme : quelqu'un qui adopte cette lecture devient alors une cible facile pour les groupes djihadistes qui sont eux-aussi littéralistes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Ghazali Mer 5 Déc - 11:28

Isabelle a écrit:Ces vidéos étaient plutôt calmes, il en existe d'autres plus sensationnelles :




Cette vidéo a un lien direct avec un fait d'actualité puisqu'elle "enquête" auprès d'une école coranique de la banlieue parisienne appartenant à Mohammed Hammami. Le problème c'est qu'elle est totalement illégale. En 1996, une lettre a circulé disant qu'un élève, Brahim se plaignait de coups aux mains et aux pieds. L'ancien maire du village parle aussi d'un élève de 12 ans qui a fugué de l'école et a été rattrapé par les gendarmes.
Vingt enfants vivent en internat et étudient le Coran.

Les journalistes ne pourront enquêter auprès du chateau. La situation va dégénérer : le fils de Mohammed Hammami invective violemment les journalistes en leur disant : "De quel droit vous filmez ? C'est pas poli ce que vous avez fait !".
L'altercation sera très violente.

Les journalistes s'étonnent de la présence de Mohammed Ammami au CFCM.

Une personne m'avait dit qu'ils venaient souvent les molester et les déranger (à plusieurs reprises), jusqu'à qu'ils soient exaspéré, et c'est à partir de ce moment-là qu'ils avaient commencé à filmer...
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Djamā'at al-tablīgh  Empty Re: Djamā'at al-tablīgh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum