Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vie extraterrestre et religion.

+4
-Ren-
Roque
Xavier
Idriss
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Nicolas Lun 21 Aoû - 15:45



En tout cas d'un point de vue de croyant, la vie extraterrestre n'est pas une question de probabilité mais bien une question de volonté Divine.
Dieu à tout calculer, sinon une comète aurait pu mettre fin à l'humanité et ce même pendant qu'un prophète était en train parler...
En toute logique Dieu va pas laisser une comète ou autre chose foutre son plan en l'air...
La question serait donc:
"Est-ce que Dieu à aussi calculé son coup pour qu'une civilisation extraterrestre évolué voit le jour"

Ensuite même des bactéries ou animaux extraterrestre ça reste à prouvé, on sait pas comment la vie est apparu.

Nicolas

Messages : 1701
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Lun 21 Aoû - 18:58

Xavier a écrit:L'homme peut-il créer la vie ?
Non, la vie existe déjà , il ne peut donc pas la créer. Il est important de ne pas confondre structure vivante et vie. La vie existe déjà au niveau des plus infimes particules car ce sont des particules d'esprit.
Par contre

Peut-il créer une nouvelle espèce ?
Là oui, c'est déjà ce qu'il fait grâce au génie génétique.

Pour le moment, je note que l'homme peut modifier la vie.
il peut modifier des structures vivantes, mais la vie ne se modifie pas, elle présente déjà une myriade de facettes, la vie d'un bourdon et la tienne ne sont pas les mêmes.

Mais créer de toute pièce une forme d'intelligence autonome ne semble pas (encore ?) à sa portée.
Il y travaille, et l'IA surpasse d'ores et déjà l'humain dans certains domaines.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Nicolas Lun 21 Aoû - 19:31

Gad a écrit:La vie existe déjà au niveau des plus infimes particules car ce sont des particules d'esprit.

C'est votre croyance.
Sans ça on peut se poser la question si il est possible de créer la vie biologique à partir de la matière (c'est sûr qu'on va pas créer ex nihilo par-contre)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Lun 21 Aoû - 19:36

Il m'importe de m'en tenir à une définition de la vie, c'est l'ensemble des sensations, émotions, pensées. A partir de cette définition, créer une vie biologique n'a pas de sens. Par contre, on peut créer une structure qui verra, entendra, aura peur, et peut-être même un jour , pensera, autrement dit, une structure qui vivra. On nomme cela une structure vivante. Mais en fait, on ne pourra jamais savoir si elle est vivante ou non, pas plus d'ailleurs que je peux savoir si vous êtes vivant, puisque je n'est pas accès à vos sensations, perceptions, émotions, si vous en avez.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Nicolas Lun 21 Aoû - 19:57

Je vous suis pas.
D'un coté pour vous la vie c'est "l'ensemble des sensations, émotions, pensées" (c'est votre définition),
mais comme vous n'avez pas accès aux miennes "rien ne vous dis que je suis vivant" ok,
mais d'un autre coté vous dites "les plus infimes particules sont des particules d'esprit" , mais l'esprit n'est-il pas le vivant par excellence justement ?
Et justement si vous n'êtes pas capable de dire que moi je suis vivant, comment pourriez vous dire que "les plus infimes particules sont des particules  d'esprit"
(je m'oppose pas à votre croyance j'essais juste de la comprendre)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Mar 22 Aoû - 5:57

Nicolasticot a écrit:
mais d'un autre coté vous dites "les plus infimes particules sont des particules d'esprit" , mais l'esprit n'est-il pas le vivant par excellence justement ?
Si, l'esprit est le vivant par excellence, dans ma tradition on qualifie Dieu de dieu vivant.
Mais je mettrais un bémol à cette affirmation, l'esprit est ce qui PEUT vivre, mais sans l'altérité, autrement dit sans la création, Il ne vit pas, pas plus qu'un œil ne peut se voir. La vie se manifeste dans les relations entre les structures séparées.
Parler de structures séparées n'est valable que dans le cadre d'un acte de foi, à savoir, les autres existent, ils ne sont pas que des images 3D, audibles, odorantes et tactiles produites par.......???
Et justement si vous n'êtes pas capable de dire que moi je suis vivant, comment pourriez vous dire que "les plus infimes particules sont des particules d'esprit"
Tout à fait! Ce n'est qu'un acte de foi. Cela dit, cet acte de foi est il utile dans la compréhension du fonctionnement de mon monde, autrement dit en sciences? Non, il ne sert qu'à me tenir chaud, et aussi à mon comportement moral, et encore, que les "autres" soient des images ( Comme celles de mes rêves) ou non, il faut que je me comporte avec elles comme si elles étaient vivantes, sinon, je risque d'en recevoir des retours peu agréables.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Nicolas Mar 22 Aoû - 16:45

et encore, que les "autres" soient des images ( Comme celles de mes rêves) ou non, il faut que je me comporte avec elles comme si elles étaient vivantes, sinon, je risque d'en recevoir des retours peu agréables.
Ca peut avoir un coté inquiétant une personne qui sait pas si on est réellement vivant ou juste une illusion... ^^

mais bon plus sérieusement je pense que quand vous verrez un enfant se noyer ces questions resteront sur le forum mais n'existeront même plus dans votre tête .
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Mar 22 Aoû - 18:21

Nicolasticot a écrit:mais bon plus sérieusement je pense que quand vous verrez un enfant se noyer ces questions resteront sur le forum mais n'existeront même plus dans votre tête .
Oui, bien sûr, mais cet argument ne prouve rien, sinon que nous sommes doués d'empathie et vivons comme si les autres n'étaient pas que des images.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. - Page 2 Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum