Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vie extraterrestre et religion.

+4
-Ren-
Roque
Xavier
Idriss
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Jeu 6 Aoû - 10:21

Les télescopes n'en finissent plus de découvrir des exoplanètes "potentiellement compatible avec la vie"
Statistiquement, de récentes études estiment qu'il pourrait exister au total plusieurs milliards dans l'Univers, certaines offrant des conditions de développement meilleurs que la terre.
Au vu de nos connaissances scientifiques actuelles , il est tout a fait envisageable qu'il existe, a existé ou existera dans l'univers d'autres formes de vie que la notre, doué de conscience (Sauf volonté divine contraire d'appliquer une politique eugéniste afin de faire de la terre un cas unique dans l'univers bien sur.)

Nous n'entrerons certainement jamais en contact avec elles au vu des distances et de l’expansion de l'univers...donc la question n'est pas les rencontres du troisième type. Par contre :

dans la perspective de l’existence d'autre formes de conscience dans l'univers, les différentes religions sont-elles compatibles avec cette hypothèse?
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Xavier Jeu 6 Aoû - 10:38

Bonjour Idriss,

Il me semble que les probabilités d'une vie extra-terrestre vont d'une totale impossibilité au foisonnement selon les hypothèses retenues. Mais globalement, j'ai vu plus souvent des résultats pessimistes que l'inverse.

Néanmoins, il n'est en effet pas inenvisageable, comme vous le soulignez, qu'il ait existé ou existe actuellement des formes de vie intelligentes. Quel impact alors pour le christianisme ?

A priori, il n'y a pas de problème théologique majeur. La seule chose à clarifier est qu'il n'y aurait pas un "Jésus alien" comme le rappelle un astronome du Vatican (ici). Le Verbe éternel de Dieu s'est incarné une fois pour toutes, et son incarnation est l’événement majeur de l'Humanité et de tout l'Univers.

Un aspect intéressant des choses serait de savoir si cette hypothétique espèce intelligente est en état de grâce (préservée d'un quelconque péché originel) ou non. Ça me fait penser à C.S. Lewis (l'auteur des chroniques de Narnia) qui avait fait l'exercice littéraire d'imaginer une planète où il y aurait des humains non atteints par la souillure du péché originel.

Bon voilà ce que je peux en dire pour le moment. Il faut dire que ça relève plus de la pure spéculation qu'autre chose.

Cordialement,

P.S.: J'ai eu le malheur de taper "vatican" et "extraterrestre" sur google pour chercher des sources... C'est fou comme certains n'ont rien de mieux à faire que fantasmer sur le Vatican et y voir l'instigateur d'un complot mondial.
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Roque Jeu 6 Aoû - 14:44

Mon Dieu, dois-je avoir une réponse à toutes les questions même les plus improbables ? :!!!:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  -Ren- Jeu 6 Aoû - 16:45

Hum... Rappelez-moi quelles sont les personnes qui ont eu l'idée de cette rubrique à réponse rapide en 10 lignes ? :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Xavier Jeu 6 Aoû - 16:57

Bah, il n'est pas interdit de s'interroger. :lol:

Après, il faut juste accepter qu'il ne s'agit que de pure spéculation... donc sans grand intérêt pour l'édification et la progression vers la sainteté mais ça détend. :fff:
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 13:14

Roque a écrit:Mon Dieu, dois-je avoir une réponse à toutes les questions même les plus improbables ? :!!!:

C'est la non existence de vie extraterrestre qui est de plus en plus improbable...La taille de l'univers ayant été révisé à la hausse, le nombre d’exoplanètes....les conditions pour que la vie émerge! On trouve la vie sur terre dans des conditions très improbables ( sources chaudes, ou en absence de lumière...etc)

La science semble avoir établi que depuis le big bang la matière n' a fait que s'organiser de façon de plus en plus complexe, pour donner naissance à des atomes puis des molécules simples , puis complexe....Jusqu'au moment où le niveau de complexité de la matière lui permet de prendre conscience d'elle même ! L'homme c'est de la matière organisée de manière très sophistiqué , matière qui a conscience d'elle même.
Rationnellement qu'est-ce qui empêche de penser que ce processus se soit produit ( ou ce produira ) dans différents lieu de l'univers?

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 13:20

D'un point de vu bouddhiste je pense que la question de vies extraterrestres  ne poserait pas de problèmes fondamentaux..ni pour les taoïstes, ni les hindouistes ....
Dans mes lectures j'ai croisé un auteur soufi qui posait la question:
"Combien d'Adam y a-t-il eu avant cet Adam!" . Donc à part pour les littéralistes un peu borné qui ont du mal déjà  avec l'héliocentrisme , je ne pense pas que cela pose de gros problèmes théologiques ...


Dernière édition par Idriss le Ven 7 Aoû - 13:42, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 13:39

Xavier a écrit:
A priori, il n'y a pas de problème théologique majeur. La seule chose à clarifier est qu'il n'y aurait pas un "Jésus alien" comme le rappelle un astronome du Vatican (ici). Le Verbe éternel de Dieu s'est incarné une fois pour toutes, et son incarnation est l’événement majeur de l'Humanité et de tout l'Univers.

Un aspect intéressant des choses serait de savoir si cette hypothétique espèce intelligente est en état de grâce (préservée d'un quelconque péché originel) ou non.

Bonjour Xavier et merci d'avoir joué le jeu!
Il n' y a pas de problèmes théologique majeur sauf que le christianisme étant une religion historique ...cela oblige à mettre des gardes fou et des limitations conceptuelles :
Dieu qui sacrifie son fils pour le rachat les péchés des hommes et des extraterrestres...

La question du péché originel est une très bonne question en effet...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 13:41

Et pour le judaïsme?
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Xavier Ven 7 Aoû - 14:04

Idriss a écrit:Bonjour Xavier et merci d'avoir joué le jeu!
Il n' y a pas de problèmes théologique majeur sauf que le christianisme étant une religion historique ...cela oblige à mettre des gardes fou et des limitations conceptuelles :
Dieu qui sacrifie son fils pour le rachat les péchés des hommes et des extraterrestres...
Ben il n'est pas dit que les extraterrestres seraient marqué par un quelconque péché originel. Prenons un exemple qui ne fait aucune difficulté dans la théologie chrétienne : les anges. Ils constituent une autre "espèce" de créatures intelligentes, même s'ils sont purs esprits.

Je pense que la vraie question serait plutôt celle de la place de l'homme : est-il le "jardinier" de la Création, le lien entre le Ciel et la Terre ? Si oui, quelle place pour une autre espèce intelligente ?

Cordialement,
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Roque Ven 7 Aoû - 14:31

Xavier a écrit:Ben il n'est pas dit que les extraterrestres seraient marqué par un quelconque péché originel.
Evidemment, mais concrètement si je croise un " ZxRqGLoCf " nécessiteux dans un trou vers alpha du Centaure ou dans une faille temporelle et qu'il me demande de faire 100 parclicks " avec " lui-il-elle & eux " pour " le-lui-la-les " dépanner ... je fais quoi ?  :D

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Jeby Ven 7 Aoû - 19:40

Bonjour,

Idriss a écrit:dans la perspective de l’existence d'autre formes de conscience dans l'univers, les différentes religions sont-elles compatibles avec cette hypothèse?

Je me suis déjà posé cette question mais sous une autre forme : si E.T. il y a, sont-ils porteurs de la révélation divine ?

Certains interprètent ce passage coranique comme un signe de l'existence de la vie sur d'autres planètes :

Parmi Ses Preuves est la création des cieux et de la terre et des êtres vivants qu'Il y a disséminés. Il a en outre le pouvoir de les réunir quand Il voudra. (42:29)

D'après ce passage, les E.T. existent et la rencontre du 3ième type aura peut-être lieu un jour....

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 20:09

Roque a écrit:
Evidemment, mais concrètement si je croise un " ZxRqGLoCf " nécessiteux dans un trou vers alpha du Centaure ou dans une faille temporelle et qu'il me demande de faire 100 parclicks " avec " lui-il-elle & eux " pour " le-lui-la-les " dépanner ... je fais quoi ? :D

Jeby a écrit: D'après ce passage, les E.T. existent et la rencontre du 3ième type aura peut-être lieu un jour....


Idriss a écrit:Nous n'entrerons certainement jamais en contact avec elles au vu des distances et de l’expansion de l'univers...donc la question n'est pas les rencontres du troisième type.

Sauf volonté divine nous n'entrerons pas en contact avec des extraterrestres. (Nos djihadistes ne seront donc pas contraint de les décapités à coup de sabre laser jusqu'à ce qu'ils se soumettent à leur khalif ).

Si les extraterrestres étaient venus il y a ne serait-ce que 50 000 ans c'était trop top ...et si il ne viennent pas d'ici 100 ans cela risque d'être trop tard ... ce qui fait une fenêtre de tire très courte!
Il faut que de leur coté ils aient un timing de développement qui se synchronise bien.
Puis il faut qu' à la vitesse de la lumière ils voyagent pendant plusieurs milliers d'années dans l’hypothèse la plus favorable...Il faut donc trouver déjà un moyen de se déplacer à cette vitesse théoriquement indépassable.(sauf dans les films..)
Enfin il faudrait se bouger les fesses car l’expansion de l'univers joue contre nous ( les galaxie s'éloignent les une des autres)




Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 20:20

Xavier a écrit:
Je pense que la vraie question serait plutôt celle de la place de l'homme : est-il le "jardinier" de la Création, le lien entre le Ciel et la Terre ? Si oui, quelle place pour une autre espèce intelligente ?
Cordialement,

Aussi stupide que peut sembler ce sujet c'est un bon prétexte pour se poser des questions, tout en désarment les enjeux " géopolitique et identitaire" immédiat...

Si les extraterrestres ne nous visiterons probablement jamais , par contre dans le cas où l'homme parvienne à survivre à sa propre bêtise ( et que Dieu le laisse continuer ses expérimentations) il se pourrait bien que l'homme réussisse à créer une forme d'intelligence autonome...nous n'en sommes pas si loin...Et là se posera la question ! Héritera t-il de la faute de son créateur? Commettra-t-il lui-même cette faute? ...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Jeby Ven 7 Aoû - 20:23

Idriss a écrit:donc la question n'est pas les rencontres du troisième type.

J'ai peut-être répondu un peu vite en disant que la rencontre du 3ième type aura peut-être lieu un jour. Peut-être qu'il serait plus prudent de parler de formes de vies intelligentes. Mais d'après certains, il ne fait pas de doute que coraniquement parlant, la vie existe ailleurs.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Xavier Lun 10 Aoû - 11:34

Idriss a écrit:Si les extraterrestres ne nous visiterons probablement jamais , par contre dans le cas où  l'homme parvienne à survivre à sa propre bêtise ( et que Dieu le laisse continuer ses expérimentations)   il se pourrait bien que l'homme réussisse à créer une forme d'intelligence autonome...nous n'en sommes pas si loin...Et là se posera la question ! Héritera t-il de la faute de son créateur? Commettra-t-il lui-même cette faute? ...
Ça c'est une tout autre question. L'homme peut-il créer la vie ? Peut-il créer une nouvelle espèce ? Là il y aurait des implications théologiques intéressantes.

Pour le moment, je note que l'homme peut modifier la vie. Mais créer de toute pièce une forme d'intelligence autonome ne semble pas (encore ?) à sa portée.
Xavier
Xavier

Messages : 371
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  rosarum Ven 27 Nov - 21:11

Idriss a écrit:
dans la perspective  de l’existence d'autre formes de conscience dans l'univers,  les différentes religions sont-elles compatibles avec cette hypothèse?  

les religions ont survécu à la découverte que la terre n'est pas le centre du monde.
est ce plus grave de découvrir que l'homme n'est pas le summum de la création ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Hakim Mer 13 Avr - 15:23

Etant donné que notre univers est fractale, il est hautement probable que chaque étoile possède ses propres planètes tout comme chaque homme possède une femme voire 4 et de nombreux enfants.

Dans notre système solaire, nous avons 4 planètes telluriques et 4 planètes gazeuses.
Je les compare à 4 filles et 4 garçons.
Marie (la Terre) étant l'élue de l'étoile, c'est elle qui a le privilège de donner naissance aux petits hommes.
Mais je crois que sur les autres planètes il y a d'autres formes d'existences, plus spirituelles.

Ne dit-on pas qu'il y a 7 cieux ?

Mercure
Vénus
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
seraient les 7 cieux autres que le notre.
7 lieux d'existences différentes où notre esprit pourrait aller s'incarner pour développer et acquérir de la sagesse !?

En tout cas, le phénomène ovni est une réalité, le rapport Cométa est le dossier monté par des gens non-illuminés de notre élite et leurs constatations sont des preuves non réfutables.
Une vie intelligente ne demeurant pas uniquement sur terre existe bel et bien.

En tant qu'astronome amateur, j'ai souvent observé des phénomènes étranges pour lesquels je n'ai jamais eu d'explications logiques, cela m'a ouvert l'esprit sur d'autres formes de vie circulant dans notre ciel.

Les scientifiques nous assomment avec des probabilités très lointaines, mais la réalité est que tout ceci est juste au dessus de nos têtes.

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Sam 4 Juin - 12:21

les religions ont survécu à la découverte que la terre n'est pas le centre du monde.
est ce plus grave de découvrir que l'homme n'est pas le summum de la création ?
Est-ce important que les religions survivent, et si oui, important pour atteindre quel objectif?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Sam 4 Juin - 13:51

les religions ont survécu à la découverte que la terre n'est pas le centre du monde.
est ce plus grave de découvrir que l'homme n'est pas le summum de la création ?
gad a écrit: Est-ce important que les religions survivent, et si oui, important pour atteindre quel objectif?

Vous m'avez fait sourire Gad :) !
Le rôle du méchant plein de mauvais esprit vous le tenez très bien! Et dés que l'on vous tend une perche vous la saisissez à deux mains ....
Mais la question se pose et reste très pertinente ...mais elle elle mériterait l'ouverture d'un autre sujet.

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Hakim Sam 4 Juin - 17:28

La fin des nations engendrera la fin des religions.
La globalisation engendrera la religion unique.

Pour plus d'infos à ce sujet, Pierre-Ali est à votre écoute (Balthar).

Fraternellement.
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Idriss Sam 4 Juin - 17:44

Hakim a écrit:
La globalisation engendrera la religion unique.

Et pas une tête qui dépasse derrière un chef!? Quelle horreur! Que Dieu nous préserve!
Confondre universalité avec uniformité c'est comme dirait le père Galéze une contrefaçon .

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Hakim Sam 4 Juin - 18:13

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

Et bien revenons à Dieu dès maintenant et il nous expliquera nos différents !
C'est exactement ce que fait Pierre-Ali, au nom du Seigneur !
Hakim
Hakim

Messages : 206
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  gad Sam 4 Juin - 19:38

Idriss a écrit:

Vous m'avez fait sourire Gad :)  !
Le rôle du méchant plein de mauvais esprit  vous le tenez très bien!
J'avais prévenu dans la rubrique présentation. :mm:
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Nicolas Lun 21 Aoû - 17:45



En tout cas d'un point de vue de croyant, la vie extraterrestre n'est pas une question de probabilité mais bien une question de volonté Divine.
Dieu à tout calculer, sinon une comète aurait pu mettre fin à l'humanité et ce même pendant qu'un prophète était en train parler...
En toute logique Dieu va pas laisser une comète ou autre chose foutre son plan en l'air...
La question serait donc:
"Est-ce que Dieu à aussi calculé son coup pour qu'une civilisation extraterrestre évolué voit le jour"

Ensuite même des bactéries ou animaux extraterrestre ça reste à prouvé, on sait pas comment la vie est apparu.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Vie extraterrestre et religion. Empty Re: Vie extraterrestre et religion.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum