Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ne pas passer à côté de sa vie.

+2
La Chouia
Bragon
6 participants

Aller en bas

Qu'est ce qui permet de se dire qu'on est pas passé à côté de sa vie?

Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap13%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap16%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap9%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap6%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap25%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 25% 
[ 8 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap3%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap19%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 19% 
[ 6 ]
Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_lcap9%Ne pas passer à côté de sa vie.  Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 32
 
 

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Ven 3 Juil - 20:58

Je me demande ce qui comptera au final. J'ai lu une dame qui disait l'important c'est pas notre mort, c'est de ne pas passer à côté de sa vie...

Mais c'est quoi pour vous de ne pas passer à côté de sa vie?
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Bragon Sam 4 Juil - 6:48

Voilà un sondage frileux parce que teinté de moralisme, soucieux de moralité,  qui traite de la question de ne pas passer à côté de la vie et qui passe, lui, à côté de la question la plus essentielle, à mon sens. ;)
Ne pas passer à côté de la vie, n'est-ce pas d'abord et avant tout, vivre intensément, puisqu'il s'agit de vivre, mordre à pleines dents dans le vie.
Après, c'est discutable à bien des égards, bien sûr, à commencer par ce que signifie et ce qu'implique " vivre intensément ".

Bragon

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  La Chouia Sam 4 Juil - 8:57

Bonjour,

J'ai voté à deux de vos propositions: celles qui résument notre Règle d'or.

Pax Christi
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Materia Sam 4 Juil - 9:40

A voté ! ^^

Je dirai que certaines réponses découlent d'autre.
Je m'explique.
A mon sens, le véritable sentiment de bonheur est lié à un état intérieure. Du coup, cela n'a pas de rapport avec le seul matérialisme, qui lui correspond plus au confort.
Du bonheur, découle bien souvent des sentiments de sérénité, de satisfaction, ...  voir même d'unité. Dans le sens où lorsque nous sommes heureux, il n'y a plus de besoin sur le moment, il n'y a que la satisfaction de l'état en lui-même. De la capacité à être dans l'instant.
Du coup, ce bonheur découle lui-même de l'amour. L'amour que l'on porte à nous-même mais également à ce et ceux qui nous entourent.
Il s'agit alors d'un état d'amour dans l'instant.
L'essence de l'amour étant divin, son expression suit immanquablement la logique divine (je précise que je suis toujours dans ma compréhension des choses et non dans "la" compréhension des choses ^^ ).
En cela, nous servons Dieu.
L'idée de servir une grande cause est lié finalement à la perception que nous avons de cette cause. Élever un enfant peut être tout à fait "servir" une grande cause". Construire un barrage géant ou du moins participer à construction est aussi "servir une grande cause".
Ce qui fait qu'une cause devienne grande est intiment lié alors à l'implication que nous en avons. En cela la plus grande cause à mes yeux qui mérite d'être entreprise, est celle de notre propre construction. Je ne parle pas de valorisation ou d'évolution dans l'échelle sociale ou financière mais de l'évolution intérieure qui nous amène à nous développer. Car cette construction en ayant de fortes fondations et une structure bien établie, deviendra alors le meilleur don que l'on puisse faire à ceux et ce qui nous entourent ainsi qu'à ce que nous laisseront dernière nous. C'est à dire l'exemple d'autres choix possibles que nous avons pu incarner.

Ne pas passer à côté de sa vie.  A61ed310
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Sam 4 Juil - 12:24


Ne pas passer à côté de la vie, n'est-ce pas d'abord et avant tout, vivre intensément, puisqu'il s'agit de vivre, mordre à pleines dents dans le vie.

Oui... mais comme tu le dis c'est quoi vire intensément? Des grande joies, des grands bonheurs, des grande peurs et des grandes victoires?
Effectivement, je crois que ma vision est assez moraliste, surement que c'est le reflet de mon caractère, je ne sais pas...


La chouia a écrit:J'ai voté à deux de vos propositions: celles qui résument notre Règle d'or.
Mais nous, on ne sait pas lesquelles... Mystère! :D

Materia : Oui de cette "paix" intérieur peut découler tout le reste, ce serait alors l'ultime but pour toi?
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Materia Sam 4 Juil - 13:22

Cette "paix" est une conséquence non le but.
Mais elle est selon moi un indicateur du chemin que l'on arpente pour aller vers ce but.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Bragon Sam 4 Juil - 16:56

amandine a écrit:
Oui... mais comme tu le dis c'est quoi vire intensément? Des grande joies, des grands bonheurs, des grande peurs et des grandes victoires?
Effectivement, je crois que ma vision est assez moraliste, surement que c'est le reflet de mon caractère, je ne sais pas...
Vivre intensément, c'est pour moi mener une vie trépidente, riche en évènements. Bon, c'est peut-être pas encore clair, mais je n'aime pas trop me torturer les neurones et jouer à l'intello, car ça aussi ça fait passer à côté de la vie.
:mdr: :mdr: :mdr:

Bragon

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Roque Sam 4 Juil - 19:02

amandine a écrit:des grande peurs  
Bragon réclame moins de morale et plus " d'éclate " (le fantasme de " teufeur " affranchi ?)

Moi je pense qu'on aurait pu aussi inscrire : les grands malaises, les grands deuils, les périodes de repli, voire de décrochage social, la stigmatisation familiale ou sociale, les fugues et abandons, le harcèlement professionnel ou autre, le viol, les pertes complètes de repères sur le moyen terme (par ex > 5 ans) et les addictions invalidantes, etc ... Ca aussi ça existe - mais cette fois dans la vie réelle, pas dans le fantasme - d'au moins pour un personne sur deux (d'après un chiffre que j'ai entendu récemment).

Toujours le mot pour rire Roque ! :) :!!!:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Sam 4 Juil - 22:42

Je ne suis pas sure que la notion "d'éclate" soit vraiment l'idée présentée.

En ce qui me concerne, j'opte pour plus de morale, de sécurité, de contrôle sur ce que je fais et je garde l'éclate très modérée et dans un cadre sécurisé. Ca ne me met pas à l'abris pour autant des risques que tu listes ici. Mais en grande partie.

Pourtant, je reconnais qu'il y a qqch de fascinant dans le fait de vivre intensément.

Ca me fait pensé à Maryline Monroe, qui est morte seule, en se suicidant après avoir appeler tous ses amants au secours et qu'aucun ne soit venu (à leur décharge, elle faisait le coup souvent). Elle a été au bout de son chemin, elle a aimé qui elle voulait, comme elle voulait, elle a tout donner et tout risquer pour vivre à sa manière. Et elle est restée une icone, magnifique et entière.

C'est peut-être ça, vivre intensément...
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Sam 4 Juil - 23:17




Cette "paix" est une conséquence non le but.
Mais elle est selon moi un indicateur du chemin que l'on arpente pour aller vers ce but.

Et le but alors? Que serait-il?
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Materia Sam 4 Juil - 23:19

amandine a écrit:

Et le but alors? Que serait-il?

A mes yeux, la communion avec Dieu.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Sam 4 Juil - 23:22

Un but très beau, et très respectable! :poucevert:
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  La Chouia Dim 5 Juil - 2:57

amandine a écrit:Mais nous, on ne sait pas lesquelles... Mystère! :D
Bonjour,

Notre Règle d'or est celle que je porte en signature, en langue vulgaire elle peut être traduite comme suit:

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Deutéronome 6:5, Deutéronome 10:12, Deutéronome 30:6, Matthieu 22:37-40, Marc 12:30-34, et Hébreux 8:10.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Lévitique 19:18, Matthieu 19:19, Romains 13:9, Galates 5:13, Jacques 2:8, et Jean(1) 3:18.

Les choix 2 et 5 sont à mon humble avis ceux qui s'en approchent le plus.

Je vous souhaite un beau dimanche, et que Dieu vous garde.

Pax Christi
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Lun 6 Juil - 0:43

La chouia :
Je crois que lorsqu'on considère que servir Dieu et rendre son entourage heureux sont liés, c'est qu'on réunit le sacré et le profane pour être en paix avec Dieu et avec les hommes. Respecter et servir ces deux idéaux, c'est aussi.... mon idéal! :lol:

Vraiment, je trouve ce forum plein de gens dont j'admire les valeurs et ça fait vraiment plaisir et me donne beaucoup d'espoir dans l'humanité. :)
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Bragon Lun 6 Juil - 3:39

amandine a écrit:La chouia :
Je crois que lorsqu'on considère que servir Dieu et rendre son entourage heureux sont liés, c'est qu'on réunit le sacré et le profane pour être en paix avec Dieu et avec les hommes. Respecter et servir ces deux idéaux, c'est aussi.... mon idéal! :lol:

Vraiment, je trouve ce forum plein de gens dont j'admire les valeurs et ça fait vraiment plaisir et me donne beaucoup d'espoir dans l'humanité. :)
Mais qu'est-ce que servir Dieu ? et s'agit-il vraiment de deux idéaux distincts ?

Bragon

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Lun 6 Juil - 12:33

Mais qu'est-ce que servir Dieu ?

Alors là, il faudrait ouvrir une deuxième question, car je crois qu'il y a autant de réponses que de croyants sur terre...



et s'agit-il vraiment de deux idéaux distincts ?

Et bien, il existe des gens qui distinguent les deux, il y en a. Il y a parfois l'idée que l'homme est une fourmi insignifiante qui peut (voir doit) êter sacrifiée sans pitié sur l'autel de Dieu (ça te rappelle pas le discours de certains forumistes rencontré dans un autre forum? :D )

Il y a aussi une vision plus intérieur dans laquelle "l'autre" n'a pas de place centrale, seulement Dieu et soi (et souvent le quète de son propre salut)

petit Hors Sujet:

Il y a une vision de conquête guerrière ou servir Dieu c'est servir sa religion en combattant les autres....

Bref, moi je crois aussi que servir Dieu, c'est suivre ses lois qui nous montrent comment vivre ensemble et nous demande de servir l'humanité mais je ne crois pas que ce soit automatiquement liée pour tout le monde.
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Bragon Mar 7 Juil - 9:51

amandine a écrit:
Mais qu'est-ce que servir Dieu ?

Alors là, il faudrait ouvrir une deuxième question, car je crois qu'il y a autant de réponses que de croyants sur terre...
Dans ce cas, il faut m'excuser. C'est donc que chacun se sert comme il veut, et comme ça lui plait, c'est comme dans un buffet où chacun se restaure selon son goût et son appétit. Ce n'est donc jamais que l'homme qui se sert lui-même jusqu'à être repu de lui-même. Mais là, je suis hors sujet.... :lol:

Bragon

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  kaboo Ven 10 Juil - 0:03

Bonjour amandine.

Ne pas passer à coté de la vie ? Pas facile de cocher une case dans tes options.
Cela dit : Je vais en cocher 2. :D

On a été heureux. :arrow: Oui mais pas toujours.
On a servi Dieu. :arrow: Lequel ?
On a servi une grande cause. :arrow: ???
On a construit des choses qui nous survivront. :arrow: Pourquoi faire ?
On a rendu notre entourage heureux. :arrow: 1000 % d'accord.
On a accumuler des biens matériels. :arrow: Non. aucun intérêt (pour moi).
On a bien élevé nos enfants. :arrow: 1000 % d'accord.
On a connu le grand amour. :arrow: Faut-il encore pouvoir le garder.

Cordialement.
kaboo
kaboo

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  amandine Dim 12 Juil - 9:49

coucou Kaboo,

Contente de te retrouver ici. C'est un peu moins raz les pâquerette que chez Eliaq. Maintenant, j'ai le problème inverse, ça me passe souvent au-dessus. Bien fait pour moi ça m'apprendra à snober les autres! :pff:

Je vois que tu as fait ton bilan perso, au passage, bon, il y a encore des choses qui peuvent évoluer, t'es pas encore mort :)

En effet, on ne peut pas être heureux en permanence, à moins d'être un(e) "imbécile heureux". Mais c'est vrai que cette notion est tellement relative et fluctuante, qu'il est difficile d'en faire un objectif.
Le Dieu à servir pour moi il n'y en a qu'un. Il serait donc malvenu de Sa Part de refuser nos "services" sous prétexte qu'on a pas la bon "nom" à lui donner, la bonne langue pour le prier ou encore le bon rituel à pratiquer. Je crois que lorsque la démarche est sincère, si on veut servir Dieu, on ne saurait se tromper.


On a connu le grand amour. :arrow: Faut-il encore pouvoir le garder.
C'est discutable, certains considèrent que l'avoir connu est déjà une fin en soi. Mais j'entend bien ton point de vue.



Dans ce cas, il faut m'excuser. C'est donc que chacun se sert comme il veut, et comme ça lui plait, c'est comme dans un buffet où chacun se restaure selon son goût et son appétit. Ce n'est donc jamais que l'homme qui se sert lui-même jusqu'à être repu de lui-même. Mais là, je suis hors sujet.... :lol:


Oui, selon ma vision de Dieu, il y a un peu de ça. Dieu nous donne tout. Il y a quand même des balises, il y a cette fameuse notion du bien et du mal dans la religion. Mais à l'intérieur de ses balises, il y a de nombreuse façon différentes de servir Dieu. Certains consacrent leur vie à prier, d'autre à aider les pavres, plus humblement, essayer de vivre ensemble en respectant les autres, ou bien philosopher à sa recherche... Il y a de nombreuse façons, en effet, c'est un grand buffet. On peut se servir tant qu'on ne gaspille pas la nourriture et qu'on ne marche pas sur les pieds du voisin et qu'on ne cherche pas à renverser la table!  :D
amandine
amandine

Messages : 177
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  kaboo Dim 12 Juil - 13:21

Salut amandine. :pok:

Eh oui ! Ton sondage n'est pas évident.

L'homme naît pour faire ses propres expériences.
J'ai lu le passage suivant dans le livre "Dialogues avec l'Ange - Gitta Mallasz".
(...)
"A Lili : Je suis venu pour te répondre. Demande !
Lili : Pourquoi l'homme veut-il tout recevoir, tout fait ?
L'Ange : Enfance gâtée. Jouets tout faits, savoir tout fait, nourriture toute faite, expérience toute faite, c'est cela que l'enfant reçoit, et il en a la nausée. Sa soif de connaissance, son désir de créer, tout ce qui le rend homme, dépérit.
Son désir d'expérimenter, trop de conseils, le tuent. Tout cela est lâcheté et manque de foi.
Lorsque l'enfant devient adulte, tout est mort en lui.

Que dire de ceux qui ne savent pas quoi faire de leur peau ?
Ils s'ennuient tellement qu'il ne peuvent pas faire autrement que de s'impliquer dans la vie des autres.
Les exemples ne manquent pas :
- Les parents qui n'acceptent pas d'étrangers dans leurs familles.
- Les parents qui ont décidé que leurs enfants seraient avocats ou médecins.
- Les donneurs de conseils.
- Les prosélytes.
- Les ...

Je pense que pour ne pas passer à coté de sa vie, il y à au moins 3 conditions à respecter.
- Vivre dans le présent. Qu'il s'agisse de regrets ou de remords, personne ne peut revenir en arrière.
- Etre à l'écoute des autres. Ce n'est pas toujours évident.
- Se contenter de ce que l'on a et de ce que l'on est.

Mais, plus que tout, ne pas passer à coté des moments importants de nos enfants.
Quand je voit mon fils qui a maintenant 22 ans ... Ils grandissent tellement vite.

En plus, si on ne fait pas gaffe, ça peut devenir comme ça.
Parents ==>Ne pas passer à côté de sa vie.  875774<== Enfants
Surtout quand il y à ça Ne pas passer à côté de sa vie.  Liasse_dollars_200


En gros, si tu rates leurs vies, eux, ils ne te rateront pas. Ne pas passer à côté de sa vie.  Icon_lolNe pas passer à côté de sa vie.  Icon_lolNe pas passer à côté de sa vie.  Icon_lol
kaboo
kaboo

Messages : 82
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ne pas passer à côté de sa vie.  Empty Re: Ne pas passer à côté de sa vie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum