Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ?

2 participants

Aller en bas

Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ? Empty Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ?

Message  Roque Mar 23 Juin - 12:24

François s'inscrit en faux contre cette interprétation qui a pu exister chez les chrétiens eux-mêmes :
Laudato Si' a écrit:66. Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché. L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées. Ce fait a dénaturé aussi la mission de « soumettre » la terre (cf. Gn 1, 28), de « la cultiver et la garder» (Gn 2, 15). Comme résultat, la relation, harmonieuse à l’origine entre l’être humain et la nature, est devenue conflictuelle (cf.  Gn 3, 17-19).
[...]
67. Nous ne sommes pas Dieu. La terre nous précède et nous a été donnée. Cela permet de répondre à une accusation lancée contre la pensée judéo-chrétienne : il a été dit que, à partir du récit de la Genèse qui invite à “dominer” la terre (cf. Gn 1, 28), on favoriserait l’exploitation sauvage de la nature en présentant une image de l’être humain comme dominateur et destructeur. Ce n’est pas une interprétation correcte de la Bible, comme la comprend l’Église. S’il est vrai que, parfois, nous les chrétiens avons mal interprété les Écritures, nous devons rejeter aujourd’hui avec force que, du fait d’avoir été créés à l’image de Dieu et de la mission de dominer la terre, découle pour nous une domination absolue sur les autres créatures.

Par contre Edgar Morin insistant sur la création séparée entre les hommes et des autres créatures, ainsi que sur leur destinée séparée (St Paul) semble pencher pour cette thèse :
Edgar Morin a écrit:Le Saint-Père est amené à trouver dans la Bible un certain nombre d’éléments qui justifie sa démarche. Mais je crois au contraire que la Bible raconte une création de l’homme totalement séparée de celle des animaux, et qu’elle a commencé à susciter cette pensée anthropocentriste, que le message de Paul a poursuivi, en séparant le destin post-mortem des ­humains des autres vivants. Cette conception sépare à mes yeux la civilisation judéo-chrétienne des autres grandes civilisations.
:arrow: http://www.la-croix.com/Actualite/France/Edgar-Morin-L-encyclique-Laudato-Si-est-peut-etre-l-acte-1-d-un-appel-pour-une-nouvelle-civilisation-2015-06-21-1326173
J'ai ouvert ce sujet parce que cette vision négative de la Genèse est - pour moi - tout à fait stupéfiante !
... une preuve que l'éloignement de la culture biblique favorise des interprétations bien étranges même parmi les intellectuels les plus fins et les plus renommés.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ? Empty Re: Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ?

Message  Idriss Mar 23 Juin - 20:21

Roque a écrit:J'ai ouvert ce sujet parce que cette vision négative de la Genèse est - pour moi - tout à fait stupéfiante !

Salam Roque
Cela fait plaisir de vous lire! Vous commenciez à me manquer!

Justement hier je lisait une interprétation chrétienne gnostique ( et ésotérique il va de soi) de la genèse! Il faut que je vous en face une copie pour vous la soumettre...
Pour les animaux si je me souviens bien il y a une allusion comme quoi ayant été nommé par Adam ils ont été entrainé dans la chute avec lui et de ce fait la création est liée à l'homme dans son destin...
Quand au serpent ...Nous aurons l'occasion de parler du serpent sans doute...
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ? Empty Re: Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ?

Message  Roque Mer 24 Juin - 17:23

Idriss a écrit:Cela fait plaisir de vous lire! Vous commenciez à me manquer !
Salut Idriss, je me suis donné un moment de " stand by ". D'autres occupations ... et aussi un peu marre de me lancer dans des sujets que je n'arrive pas vraiment à maîtriser. Par exemple avec ton sujet : l'" ésotérisme chrétien " je me suis enlisé, je suis parti dans une " rédaction " (quand les sujets sont compliqués je rédige avant de poster) dont je ne suis jamais arrivé à sortir .... Ca m'arrive souvent, mais là j'étais saturé ... de moi-même !

Une autre raison de ne pas trop kiffer l'ésotérisme  :)  :D

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ? Empty Re: Le récit de la Genèse favorise-t-il un anthropocentrisme despotique indifférent au sort des autres créatures ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum