Dialogue-Abraham
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Alî al-Khawwâç

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Alî al-Khawwâç

Message  -Ren- le Lun 22 Juin - 19:15

Je reprends ici la remarque postée sur http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2695p15-encyclique-laudato-si#55816
Même hoquet lorsque le pape François évoque un sage musulman, le mystique soufi Alî al-Khawwâç pour soutenir sa réflexion sur l’omniprésence de la mystique dans la vie de tous les jours
...De fait, voici le contenu de la désormais fameuse note de bas de page :
Un maître spirituel, Alî al-Khawwâç, à partir de sa propre expérience, soulignait aussi la nécessité de ne pas trop séparer les créatures du monde de l’expérience intérieure de Dieu. Il affirmait : « Il ne faut donc pas blâmer de parti pris les gens de chercher l’extase dans la musique et la poésie. Il y a un ‘‘secret’’ subtil dans chacun des mouvements et des sons de ce monde. Les initiés arrivent à saisir ce que disent le vent qui souffle, les arbres qui se penchent, l’eau qui coule, les mouches qui bourdonnent, les portes qui grincent, le chant des oiseaux, le pincement des cordes, les sifflement de la flûte, le soupir des malades, le gémissement de l’affligé…. », eva de vitraymeyerovitCh [éd.], Anthologie du soufisme, Paris 1978, p. 200.
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html#_ftn159

L'occasion de lancer ce sujet, afin d'en savoir plus sur ce soufi que pour ma part je ne connaissais pas ;)

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Re: Alî al-Khawwâç

Message  -Ren- le Lun 22 Juin - 19:29

Je vois qu'Ibn Arabî l'a cité ici :
Commentant cette parole prophétique, le Sheikh 'Ali al-Khawwâç dit : "Cet enseignement indique trois niveaux de l'Unicité divine (Tawhîd). Tout d'abord l'Unicité des actes puis l'Unicité des attributs et enfin l'Unicité de l'Essence. La protection du châtiment par la grâce évoque l'Unicité des actes, la protection contre le mécontentement par l'agrément évoque l'Unicité des attributs et lorsque le Prophète demande la protection de Dieu contre Dieu, il s'agit de l'Unicité de l'Essence"
http://www.tabernacledeslumieres.net/wp-content/uploads/pdf/Chap-84-Concernant-la-crainte-r%C3%A9v%C3%A9rencielle-dAllah.pdf

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Re: Alî al-Khawwâç

Message  -Ren- le Lun 22 Juin - 19:31

J'ai aussi trouvé ceci :
J'ai entendu mon maître (Seyyd cAli äl-khawwâç) dire: "câma) , les spécialistes de la loi (fuqahâ), les disciples çufis, les çufis gnostiques, les çufis complets, les çufis accomplis et enfin les pôles. Chacun nie nécessairement ceux qui sont à un degré supérieur par ignorance de ces états. Celui que ne connaît que l'esprit extérieur de la loi peut contester le disciple çûfi débutant ; celui-ci peut critiquer le çufi avancé qui à son tour peut suspecter le çufi gnostique. Celui-là ne peut contester personne car ayant dépassé toutes ces étapes"
http://univi.net/faydha/bayan.htm

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Re: Alî al-Khawwâç

Message  -Ren- le Lun 22 Juin - 19:40

Evidemment incontournable, ce qu'a écrit Eric Geoffroy :
Si l’on admet que le tasawwuf n’est pas une science de l’irrationnel mais du supra-rationnel, les saints ummî ne sont pas alors des « illettrés » - comme on le traduit généralement - mais des « sur-lettrés ». Peu importe qu’ils aient acquis ou non les codes humains en matière d’écriture ou de lecture, car là n’est pas l’essentiel. ‘Alî al-Khawwâs, qui nous intéresse ici, était, semble-t-il, analphabète, tandis que ‘Abd al-‘Azîz al-Dabbâgh (m. 1142/1720), qui illustre le mieux la sainteté ummî au Maroc, savait, quant à lui, lire et écrire [1]. Leur singularité sur le plan spirituel réside dans la nature de la science dont ils sont gratifiés : la science innée (‘ilm wahbî), inspirée, « émanant de Dieu » (‘ilm ladunî). Selon les sources, cette science a stupéfait les savants exotéristes venus éprouver les ummî, car elle est pour eux l’expression d’un don divin (karâma) qui serait l’héritier du miracle prophétique (mu‘jiza). La mu‘jiza majeure que l’islam reconnaît à Muhammad, le prophète ummî (Coran 7 : 157-158) est en effet d’avoir reçu le Livre. Pour autant, ni les auteurs musulmans ni les orientalistes ne sont certains que le Prophète ait été réellement analphabète [2].

Il faut donc comprendre sa ummiyya comme une virginité spirituelle - le ummî est resté tel que sa mère (umm) l’a enfanté - en vertu de laquelle Muhammad a été choisi comme réceptacle de la Révélation (...)
:arrow: la suite sur http://oumma.com/Une-grande-figure-de-saint-ummi-le

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Re: Alî al-Khawwâç

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