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Message  Idriss le Mar 28 Avr - 21:00


Mohamed Bajrafil : « La réforme doit s’effectuer non pas sur le Coran mais sur ses lectures »
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 27 Avril 2015

Le lancement de la Fondation Al Kawakibi, qui ambitionne d’organiser un Forum mondial pour une réforme islamique en 2016, ne s’est pas fait sans vague. Face aux virulentes critiques apparues contre l’initiative, Mohamed Bajrafil, l’emblématique imam de la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et membre fondateur de la fondation, a accepté de répondre aux questions de Saphirnews pour expliquer la démarche collective.

http://www.saphirnews.com/Mohamed-Bajrafil-La-reforme-doit-s-effectuer-non-pas-sur-le-Coran-mais-sur-ses-lectures_a20704.html
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Message  -Ren- le Jeu 4 Juin - 13:42

La « réforme islamique » – ou préférons-lui la refondation de la pensée islamique –, un énorme chantier sur lequel des théologiens et des intellectuels se sont attelés depuis de nombreuses années déjà (...) Un travail complexe dont veut se charger aujourd’hui la toute jeune fondation Al-Kawakibi (...) Pour officialiser sa création, rendez-vous est fixé au mardi 21 avril dans la très chic Place des Vosges, en plein cœur de Paris, pour un dîner-débat très sélect « Islam et démocratie au XXIe siècle ».

En maître de cérémonie, on découvre l’homme d’affaires Félix Marquardt, qui, avec son vaste réseau et son aisance naturelle, assure la communication de la fondation après avoir été longtemps le communicant du quotidien américain International Herald Tribune (...) Pour lui, il s’agit moins de réforme que de « prolonger une réflexion entamée il y a plus d’un siècle par Abd al-Rahman Al-Kawakibi », un réformiste syrien de la fin du XIXe siècle qui militait, entre autres, pour le panarabisme, la démocratie et la séparation du politique du religieux (...)

20 heures passées, sans attendre, place au débat qui met face à face l’académicien Alain Finkielkraut, et le théologien Ghaleb Bencheikh, un des membres fondateurs d’Al-Kawakibi pour qui « faire revivre la tradition de la disputation » est nécessaire.

Cependant, pour ceux des invités qui s’attendaient à un véritable combat de coq, le résultat fut bien en-deçà des espérances, au point d’en surprendre même l’auteur de L’Identité malheureuse face aux nombreux points communs qu’il s’est trouvés avec la pensée de Ghaleb Bencheikh. Ce dernier a cependant paru faire preuve de prudence devant un public éclectique mais très largement musulman.

Peur de choquer en live ? Le controversé membre de l’Académie française, jugeant que le « pas d’amalgames » est une « précaution » qui « conduit à ne jamais nommer les choses, à dire que les crimes commis n’ont rien à voir avec l’islam », s’est rapidement mis sur la défensive face à un Ghaleb Bencheikh qui a répété l’urgence de lutter contre « l’abdication de la raison et la démission de l’esprit ». Paraphrasant François Mauriac, « ce n’est que du dedans qu'une jeune âme probe et intègre peut aspirer au salut », ce dernier estime qu’il est grand temps de « s’inspirer de l’audace intellectuelle qui a prévalu à une époque » dans le monde musulman et de renouer avec l’humanisme, contraire du terrorisme.

Selon Alain Finkielkraut, qui dit être « renforcé » dans ses critiques « par un certain nombre d’intellectuels musulmans » comme Abdennour Bidar, auteur d’une Lettre ouverte au monde musulman, « la coexistence entre les communautés dépend de la coexistence de l’islam entre l’homme et la femme ». En réponse, Ghaleb Bencheikh, abondant dans son sens, en appelle à « renouer avec la mixité » et à en finir avec « la pudibonderie affectée ». Au moment de l’affaire du foulard à Creil en 1989, « on aurait dû avoir le courage de dire qu’en dehors du carnaval la République se vit à visage découvert », se lâche-t-il même, au point d’en surprendre son interlocuteur. « Êtes-vous représentatif ? », lui demande Alain Finkielkraut. « Je n’ai nullement envie de représenter les musulmans » mais de contribuer à un renouveau de la pensée, lui répond-il.

Celui-ci finit par interpeller Alain Finkielkraut sur ses généralisations abusives créées à partir d’anecdotes, de comportements de « jeunes paumés » pris pour référence afin d'en faire une image de l’islam. Face à l’académicien, qui déplore l’absence supposée des habitants des quartiers populaires à la manifestation du 11 janvier post-Charlie – « comme s’il y avait deux peuples » en France –, Ghaleb Bencheikh lui rappelle la « responsabilité de la République » qui n’a pas voulu entendre les justes revendications prônées dès 1983 à la Marche pour l’égalité. « Les enfants de ces marcheurs ont trouvé dans le discours mortifère un refuge (...) L’inquiétude qui est la vôtre est la nôtre », (...)

Résumer la soirée à la seule présence d’Alain Finkielkraut est largement réducteur. S’est ensuivie une intervention de Mehrézia Labidi, figure du mouvement islamiste tunisien Ennahdha, réélue députée aux dernières élections législatives de 2014. « On a fait une révolution pour la dignité et pas pour islamiser les Tunisiens qui sont musulmans ! », relève Mehrézia Labidi. Une révolution qui a abouti à la non-intégration de la charia dans la Constitution, a déclaré la membre de Religions pour la paix, qui souligne que la transition démocratique a remis au goût du jour la culture du compromis.

« Islam et démocratie sont compatibles » et Mehrézia Labidi a à cœur de le montrer, en soulignant que la liberté de culte et la liberté de conscience sont garanties dans la Constitution tunisienne avec l’interdiction du takfir. La Tunisie, malgré ses imperfections, est aujourd’hui un exemple pour le monde arabe qu’Al Kawakibi tient bien à mettre en avant.

Le meilleur pour la fin ? L’invité le plus attendu fut sans conteste Adnan Ibrahim, qui s’exprimait pour la première fois en France. Devant la centaine d’invités, et aux côtés de Mohamed Bajrafil, imam d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), le théologien palestinien installé à Vienne, en Autriche, plaide pour une réforme qui passe par le renouveau de la pensée islamique. Celle-ci suppose de balayer « toutes les interprétations des textes religieux qui tournent le dos à la dignité de l’homme » et qui sont de ce fait non islamiques.

« Dieu appelle à respecter la diversité religieuse comme la diversité de l’humanité », rappelle-t-il. « Il est un devoir de protéger les musulmans mais aussi les autres dans l’exercice de leurs convictions (…) Les juger ne doit pas être le fait de l’islam et des musulmans mais se fera au Jugement dernier. » (...)

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir apparaître de dures critiques autour de l’initiative emmenée par Félix Marquardt. Dès le lendemain du lancement officiel d’Al Kawakibi, c’est sur les réseaux sociaux que se sont cristallisées les tensions, alimentées par des personnes très actives sur le Web qui spéculent sur des intentions sans même contacter les initiateurs du projet et lancent des critiques prenant davantage l'air de règlements de compte que d'une analyse constructive.

« Seuls ceux qui ne bougent pas ne risquent rien, et ce type d'action ne peut contenter tout le monde », nous indique Omero Marongiu-Perria. Sur le choix des intervenants, les critiques sont « tout à fait légitimes (…) dès lors qu'elles s'accompagnent de propositions constructives ». « Il va de soi que l'objectif d'un Forum mondial sur la réforme islamique, qui n'est finalement qu'une initiative parmi tout un ensemble d'autres démarches en cours sur le plan mondial, ne pourra aboutir qu'en associant les diverses composantes des communautés musulmanes », ajoute-t-il.

« Cela étant dit, je ne suis pas d'accord avec la position de principe consistant à refuser tout débat avec des personnes comme Alain Finkielkraut ; tant que nous sommes libres d'exprimer nos idées et positions, je défendrai personnellement ce type d'initiatives », quand bien même les détracteurs de l’islam sont, « pour le moins, racialistes »

Omero Marongiu-Perria dénonce « les "charognards" de l'islam, qui ne survivent qu'en s'abreuvant du sang de leurs coreligionnaires ». « Sous couvert d'"information musulmane libre", quelques sites communautaires n'ont pas hésité à travestir la réalité en prétendant que M. Finkielkraut était partie prenante d'une réforme de l'islam, vous m'excuserez du peu ! Toute leur rhétorique pestilentielle repose uniquement sur le dénigrement des musulmans qui, lorsqu'ils ne sont pas excommuniés, sont considérés comme des traîtres et jetés à la vindicte populaire », accuse-t-il. Dans le même temps, tient à souligner le sociologue, « nous avons reçu énormément d'encouragements de la part de musulmans de tous horizons, et cela nous a confortés dans notre démarche ». « Au-delà des encouragements, les acteurs musulmans de terrain situés dans une dynamique d'ouverture sur l'environnement sont dans une attente forte d'un discours cohérent sur Dieu, sur l'islam », déclare-t-il.

« Des combats sont menés au sein de la communauté musulmane » contre les lectures mortifères de Daesh et autres Boko Haram, qui ont malheureusement un bien plus gros écho médiatique que les contre-discours, fait part Mohamed Bajrafil. Une tendance que devra inverser, avec d'autres, la fondation Al Kawakibi, en mettant les moyens nécessaires pour faire propager une pensée islamique empreinte d'humanisme. Car c’est indéniablement sur le terrain de la communication que la guerre est lancée de toutes parts (...)

Dans une tribune parue le jour même du dîner, les initiateurs de la fondation détaillent leurs objectifs : « réunir des musulmans démocrates et réformistes du monde entier en faisant la part belle en particulier à l'islam d'Asie », ce qui suppose d'en finir avec un arabo-centrisme « compréhensible mais problématique », des mots de Félix Marquardt, à l’heure où seul un pays arabe (la Tunisie) sur 22 est une démocratie et que trois musulmans sur quatre ne sont pas Arabes ; être « un point de référence leur permettant de faire la part entre ce qui relève de la sphère religieuse et ce qui relève de la sphère culturelle » ; « élaborer tous ensemble une charte reflétant les principes énoncés ci-dessus afin que les mosquées et les institutions islamiques du monde entier soient à même de l'adopter et de s'en réclamer ouvertement ».

La tribune avait alors été signée par Félix Marquardt, Adnan Ibrahim, Mohamed Bajrafil, Ghaleb Bencheikh ainsi que la féministe Asma Lamrabet. Cette dernière a annoncé, samedi 25 avril, son retrait du projet après l'invitation au débat avec « l'islamophobe et raciste » Alain Finkielkraut. « Je suis résolument pour un débat serein au sein de l'islam autour de cette question de réformisme (...) et je ne voudrais pas que tout ce travail parte en vain pour des sorties médiatiques ou décisions dont je ne suis pas responsable ni consultée et dont je ne maîtrise pas les modalités » (...)
http://www.saphirnews.com/La-reforme-de-l-islam-l-ambition-d-Al-Kawakibi-sur-les-feux-de-la-rampe_a20709.html

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Message  -Ren- le Jeu 4 Juin - 13:45

A l’effarement général, la Conférence « Islam et Démocratie » initiée par Félix Marquardt à Paris, en avril dernier, en prélude au Forum mondial pour une réforme islamique prévu à l’horizon 2016, a été épinglée par l’édition française du journal publié par Daesch « Dar al-Islam », se voyant qualifiée de « conférence d’apostats » dans un long article au titre aussi explicite que glacial : « Le combat contre les apostats » (...)

Mohammed Bajrafil s’est dit profondément « choqué et atterré », les mots manquant pour exprimer son sentiment à la vue de cette condamnation sans appel et dénuée de tout fondement, qui dépasse l’entendement (...)
http://oumma.com/220574/conference-islam-democratie-qualifiee-de-conference-d

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Message  rosarum le Jeu 4 Juin - 20:59

-Ren- a écrit:
A l’effarement général, la Conférence « Islam et Démocratie » initiée par Félix Marquardt à Paris, en avril dernier, en prélude au Forum mondial pour une réforme islamique prévu à l’horizon 2016, a été épinglée par l’édition française du journal publié par Daesch « Dar al-Islam », se voyant qualifiée de « conférence d’apostats » dans un long article au titre aussi explicite que glacial : « Le combat contre les apostats » (...)

Mohammed Bajrafil s’est dit profondément « choqué et atterré », les mots manquant pour exprimer son sentiment à la vue de cette condamnation sans appel et dénuée de tout fondement, qui dépasse l’entendement (...)
http://oumma.com/220574/conference-islam-democratie-qualifiee-de-conference-d

cela ne m'étonne pas et me fait penser à 1984 d'orson wells
dans ce roman la classe populaire (les proles) est maintenue dans l'ignorance et lorsqu'un de ses membres fait preuve d'un peu trop d'intelligence, il est éliminé.
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Message  -Ren- le Dim 7 Juin - 14:13

:!: Mohamed Bajrafil a annoncé hier son retrait de la fondation Al Kawakibi :!:

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Message  Idriss le Dim 7 Juin - 18:16

L’édition française du journal publié par Daesch « Dar al-Islam »

Pas de liberté pour les ennemis de la liberté...Au lieu de persécuter les gamins qui ne se sentaient pas Charlie, les autorité n'ont-elle pas mieux à faire?
Comment un pseudo état terroriste peut-il avoir un journal ?
Pas légal de hacker un journal comme cela?
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Message  Idriss le Dim 7 Juin - 18:27

A l’effarement général, la Conférence « Islam et Démocratie » initiée par Félix Marquardt à Paris, en avril dernier, en prélude au Forum mondial pour une réforme islamique prévu à l’horizon 2016, a été épinglée par l’édition française du journal publié par Daesch « Dar al-Islam », se voyant qualifiée de « conférence d’apostats » dans un long article au titre aussi explicite que glacial : « Le combat contre les apostats » (...)

Mohammed Bajrafil s’est dit profondément « choqué et atterré », les mots manquant pour exprimer son sentiment à la vue de cette condamnation sans appel et dénuée de tout fondement, qui dépasse l’entendement (...)

Être apostasié par des personnes qui n'ont ni la légitimité ni la qualification pour le faire C'est sans aucune importance....
C'est pas la condamnation qui est sans fondement , c'est ceux qui la prononce...
Barjrafil en se disant choqué et atterré donne déjà trop d'importance à se groupement terrorsite!

Est-ce que le pape et la Curie romaine ont été « choqué et atterré » d'être excommunié par les sédévacantistes? Bon c'est vrais que les sédévacantistes sont surtout des vieux débris au bout du rouleau , alors que les terroristes de Daesh sont jeunes armées et dangereux...Mais ont peut prendre avec sérieux et gravité les menaces de ces criminels sans leur lâcher un pouce sur le terrain théologique:
Le takfirisme de Daesh les fait sortir de fait de l'islam , leurs avis sont donc nul et sans fondement.
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Message  Idriss le Dim 7 Juin - 18:44

rosarum a écrit:

"cela [..] me fait penser à 1984 d'orson wells"
dans ce roman la classe populaire (les proles) est maintenue dans l'ignorance et lorsqu'un de ses membres fait preuve d'un peu trop d'intelligence, il est éliminé.

Dans 1984 l"état est totalitaire , personne ne peut échapper à son emprise. Hors jusqu'à présent , même si Daesh en a la prétention , très très peut de musulmans sont sous sont emprise. Et l'immense majorité des musulmans peuvent exprimer des opinions divergentes, exprimer leurs point de vu , faire preuve d'intelligence ...etc
Les musulmans faisant preuve d'indépendance d'esprit ne sont pas l'exception, ils sont la majorité , et la règle général...
L'allusion à à 1984 d'orson wells me parait non seulement erronée mais dangereuse.

Alors oui on peut penser à 1984 quand on voit la société saoudienne! Sauf que je suis très inquiet quand je vois le soutien qu'apporte les plus éminents représentants de la république française! N'y aurait-il pas quelque chose de pourri dans cette république si prompte à se donner des satisfécits de morale et d'éthique , et tout aussi prompt à les bafouer pour ses intérêts mercantiles...

Spoiler:
La politique de civilisation «dont le monde a aujourd’hui tant besoin» doit intégrer «la dimension intellectuelle, morale, spirituelle. C’est une politique qui cherche à conjurer la menace du choc des civilisations en mettant l’accent sur ce qui réunit les hommes, par-delà ce qui les oppose»,
«La politique de civilisation, c’est ce que font tous ceux qui, au sein même de l’Islam comme des autres religions luttent contre le fanatisme et contre le terrorisme».

«La politique de civilisation, c’est ce que fait l’Arabie Saoudite sous l’impulsion de sa majesté le roi Abdallah, c’est ce que font tous ceux qui s’efforcent de concilier le progrès et la tradition, de faire la synthèse entre l’identité profonde de l’Islam et la moderniser sans choquer la conscience des croyants»
Le très catholique Nicolas Sarkozy

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Message  Idriss le Dim 7 Juin - 18:47

https://www.bakchich.info/soci%C3%A9t%C3%A9/2014/11/06/1984-l-autre-visage-de-l-anti-terrorisme-63730
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Message  rosarum le Dim 7 Juin - 21:24

Idriss a écrit:
rosarum a écrit:

"cela [..] me fait penser à 1984 d'orson wells"
dans ce roman la classe populaire (les proles) est maintenue dans l'ignorance et lorsqu'un de ses membres fait preuve d'un peu trop d'intelligence, il est éliminé.

Dans 1984 l"état est totalitaire , personne ne peut échapper à son emprise. Hors jusqu'à présent , même si Daesh en a la prétention , très très peut de musulmans sont sous sont emprise. Et l'immense majorité des musulmans peuvent exprimer des opinions divergentes, exprimer leurs point de vu , faire preuve d'intelligence ...etc
Les musulmans faisant preuve d'indépendance d'esprit ne sont pas l'exception, ils sont la majorité , et la règle général...
L'allusion à à 1984 d'orson wells me parait non seulement erronée mais dangereuse.

ce que je voulais souligner c'est que les mouvements totalitaires s'en prennent toujours aux intellectuels parce qu'une masse ignorante est plus facile à embrigader.
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Message  -Ren- le Lun 8 Juin - 7:00

Idriss a écrit:Être apostasié par des personnes qui n'ont ni la légitimité ni la qualification pour le faire C'est sans aucune importance....
Voici la vidéo de sa déclaration dans laquelle il annonce se retirer de la fondation :
https://www.facebook.com/Bajrafil/videos/850378515018112/

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Message  Idriss le Lun 8 Juin - 19:01

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Être apostasié par des personnes qui n'ont ni la légitimité ni la qualification pour le faire C'est sans aucune importance....
Voici la vidéo de sa déclaration dans laquelle il annonce se retirer de la fondation :
https://www.facebook.com/Bajrafil/videos/850378515018112/

Commentaire sur face book:
El Moaddem AMine a écrit:
Dommage qu une telle initiative soit morte née. Encore plus dommage que des intellectuels ne puissent tenir tête aux mauvaises langues et "se couchent" devant l adversité. Ils devaient bien s attendre à ce type de situation. Désolé mais il faut plus de courage !

J'ai pas tous suivi, ni tout compris mais mon sentiment sur cette histoire rejoint les propos cités ci dessus.

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Message  -Ren- le Lun 8 Juin - 21:13

Le départ calamiteux et non concerté de l'imam Bajrafil de la Fondation al-Kawakibi, qui avait lancé un Forum pour la réforme de l'islam, a plongé la structure dans une crise profonde. Une crise nourrie par l'absence totale de soutiens officiels exprimés par les organes et les personnalités de l'islam de France après les menaces de mort adressées par Daech à al-Kawakibi (...)

Dans une vidéo publiée par le site oumma.com, l'un des participants de cette fondation, l'imam Mohamed Bajrafil, a dans la foulée annoncé son départ de la fondation pour des raisons obscures.

C'est le second départ pour al Kawakibi qui avait déjà perdu la Directrice du Centre des études féminines en Islam, Asma Lamrabet. L'imam Bajrafil a dénoncé une campagne orchestrée contre le projet de réformisme islamique porté par al-Kawakibi. Une campagne présentant l'initiative comme une volonté politique de changer l'islam, de produire un islam républicain en lien avec des personnalités sionistes, allusion à la présence de l'académicien Alain Finkielkraut à la soirée de lancement. Précisément, l'annonce du lancement de la plate-forme al Kawakibi avait fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux prenant en grippe notamment Félix Marquardt, un homme de réseau converti à l'islam et Adnan Ibrahim, célèbre imam et prédicateur musulman autrichien accusé dans les milieux salafistes de crypto-chiisme.

Des accusations rejetées par l'imam d'origine comorienne qui a déclaré, dans une clarification faite sur ses intentions et l'objectif initial qui l'animait, ne pas avoir envie d'avoir «des ennuis avec qui que ce soit» face aux proportions subites prises par la polémique.

Une décision qui a surpris ses confrères qui ont appris la nouvelle au même moment que le public. Tout comme ses affirmations selon lesquelles la fondation Al Kawakibi «ne va même plus exister». Le site communautaire islam info qui jouit d'une audience importante fait partie des médias qui ont publié de nombreux articles à charge contre les acteurs d'al-Kawakibi, alimentant la rumeur et relayant même des attaques personnelles contre Marquardt dans un de leurs articles. La crise interne au sein d'al Kawakibi est donc significative et la pression subie par les participants de ce projet réformiste, réelle, l'accusation d'apostasie étant recevable de la peine de mort dans plusieurs avis religieux. Omero Marongiu-Perria, qui participe activement à cette dynamique, témoigne pour Zaman France de l'atmosphère vécue par ses coreligionnaires. « Beaucoup de pression, on est à bout, des personnes ont été très exposées à des attaques et des calomnies très fortes à leur encontre, les gens peuvent se sentir en danger » (...)

D'autant qu'aucun soutien officiel, ni aucune condamnation des institutions musulmanes françaises (CFCM, UOIF, RMF, GMP) ou des leaders d'opinions habituellement loquaces sur ces sujets, n'ont été exprimés sur cette menace de mort de l'organisation Daech contre les membres d'al Kawakibi. Questionné sur un éventuel manque de préparation et de structuration dans le lancement de leur projet de réflexion collective sur l'islam, Oméro dément. « Le problème de fond n'est pas un problème de préparation. Il y a une minorité très active qui a réussi à s'imposer comme les gardiens du temple et qui obligent les leaders religieux à se positionner sur une approche extrêmement littéraliste. C'est difficile de résister par rapport à cela » (...)
http://www.zamanfrance.fr/article/menacee-mort-daech-fondation-al-kawakibi-en-pleine-tourmente-16178.html

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Message  rosarum le Lun 8 Juin - 21:20

-Ren- a écrit:
D'autant qu'aucun soutien officiel, ni aucune condamnation des institutions musulmanes françaises (CFCM, UOIF, RMF, GMP) ou des leaders d'opinions habituellement loquaces sur ces sujets, n'ont été exprimés sur cette menace de mort de l'organisation Daech contre les membres d'al Kawakibi.

personne pour dire "je suis al Kawakibi" ?
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Message  Idriss le Lun 8 Juin - 22:13

rosarum a écrit:
-Ren- a écrit:
D'autant qu'aucun soutien officiel, ni aucune condamnation des institutions musulmanes françaises (CFCM, UOIF, RMF, GMP) ou des leaders d'opinions habituellement loquaces sur ces sujets, n'ont été exprimés sur cette menace de mort de l'organisation Daech contre les membres d'al Kawakibi.

personne pour dire "je suis al Kawakibi" ?

Bien vu :poucevert:
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Message  -Ren- le Sam 13 Juin - 9:39

(...) Réformer l'islam, ou vouloir le réformer tout du moins, suppose, outre du courage, d'accepter d'une part, d'être a priori ouvert sur tous les horizons de possible en matière de réflexion critique sur les sources scripturaires, dès lors qu'une telle entreprise ne s'emploie pas à saper la liberté de conscience de ceux qui voudraient continuer de penser autrement, et d'autre part, accepter d'être minoritaire parmi les siens. Les principaux animateurs du "Projet de Réforme de l'islam de la Fondation Al-Kawakibi" ont appris à leurs dépens qu'il n'est ni simple ni dénué de tout risque de vouloir s'engager dans une voie parsemée d'embûches : la réforme d'une religion, l'islam sunnite en l'occurrence, qui, bien qu'officiellement dénuée de clergé, fait l'objet de velléités monopolistiques et exclusivistes permanentes de la part d'acteurs individuels et/ou collectifs partout dans le monde (...)

Si l'imam Mohamed Bajrafil, l'une des figures importantes du projet, en compagnie de Felix Marquardt, Omero Marongiu-Perria, Adnan Ibrahim et Ghaleb Bencheikh, s'est retiré, on peut y voir à cela des raisons à la fois d'ordre interne et d'ordre externe (...)

Pour ce qui est des raisons internes, il est fort probable que ce que met M. Bajrafil sous le vocable "réforme" ne correspond sans doute pas vraiment à ce qu'y mettent eux-mêmes O. Marongiu-Perria, F. Marquardt, Adnan Ibrahim ou bien encore Ghaleb Bencheikh. Citons quelques exemples pêle-mêle des discordances majeures qui existent en puissance, à notre sens, entre tous ces acteurs aux positions, me semble-t-il, inconciliables : quel statut accorder au thawâbit (les immuables) ? Que comprennent-ils au juste ? Le foulard est-il, à cet égard, une prescription coranique oui ou non ? Un musulman culturel, non observant, a-t-il droit au Salut ?, etc.

Pour ce qui est des raisons d'ordre externe, le retrait est à n'en pas douter à corréler à deux types d'événements récents : premièrement, les attaques répétées, dont ont fait l'objet les initiateurs du projet en question, de la part d'acteurs sociaux multi-situés qui se coordonnent et se déchaînent régulièrement sur la Toile pour traquer, avec une virulence extrême rare et des sommations excommunicatrices qui ne disent pas leur nom, toute voix d'un islam discordant d'avec le leur ; deuxièmement, la soirée de lancement du projet de réforme, le 21 avril 2015, a très récemment été qualifiée de "conférences d'apostats" par un journal de Daech édité en langue française. L'ensemble des acteurs sociaux, autoproclamés chefs religieux sur le Net sans user pourtant de l'expression proprement dite, n'a pas estimé de son devoir moral d'exprimer des regrets ou des excuses pour une chasse aux sorcières que tous ceux-là ont pourtant savamment orchestrée depuis des semaines. Ils ne pourront désormais plus dire qu'ils ne savaient pas.
http://www.huffingtonpost.fr/haoues-seniguer/reforme-islam_b_7559586.html

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