Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Un Français" censuré dans les salles ?

Aller en bas

"Un Français" censuré dans les salles ? Empty "Un Français" censuré dans les salles ?

Message  -Ren- le Mer 27 Mai - 6:43

C'est d'une certaine manière le sujet miroir de http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2676-much-loved-interdit-au-maroc
Le réalisateur Patrick Asté, plus connu sous le nom de Diastème, a annoncé cette nouvelle sur son blog lundi : «Les 50 avant-premières du film qui devaient avoir lieu dans 50 villes de France le mardi 2 juin sont annulées»

Son deuxième film, Un Français, sort en salles le 10 juin prochain mais les choses se compliquent. Sa coproductrice, Marielle Duigou, lui a annoncé une à une ces mauvaises nouvelles : après les 50 avant-premières annulées, ce sont maintenant les 100 salles prévues pour projeter le film qui se transforment en «moins de 50, et encore, pas sûr»

La raison ? La peur des exploitants. Rappelons le sujet de ce film qui, sous des airs nationalistes, évoque surtout la repentance dans le milieu skinhead. Le résumé est le suivant : «Avec ses copains, Braguette, Grand-Guy, Marvin, Marco cogne les Arabes et colle les affiches de l'extrême droite. Jusqu'au moment où il sent que, malgré lui, toute cette haine l'abandonne. Mais comment se débarrasser de la violence, de la colère, de la bêtise qu'on a en soi ? C'est le parcours d'un salaud qui va tenter de devenir quelqu'un de bien»

Vite qualifié d'American History X à la française, Un Français fait peur. Diastème définit pourtant son œuvre de «film de paix». «On n'arrête pas de me dire, depuis que les premières projections ont eu lieu, que c'est un film «important», un film «nécessaire», un film «que les gens doivent aller voir», «surtout ici et maintenant», un film avec «un sujet que personne n'a jamais traité», un film avec une «actualité» et un «engagement»». Alban Lenoir incarne avec talent Marco, ce skinhead qui tente de revenir dans le droit chemin (...)

Depuis quelque temps déjà, le film souffre d'un «bad buzz». Il reçoit des critiques négatives sur les réseaux sociaux. Des sites pourtant extrémistes et des nationalistes crient au scandale : «Un film bobo insultant pour la Nation». Chose prévisible avec un sujet aussi sensible. Pourtant, ce lynchage provoque un délaissement de cette œuvre de la part des cinémas qui risque d'étouffer le long métrage avant même sa sortie (...)

Le distributeur, Mars Production, ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, ni sur les raisons invoquées par les cinémas. D'autres salles affichent néanmoins leur soutien au réalisateur et au film. Le Devosge à Dijon -ville de l'acteur principal- maintient son avant-première du lundi 8 juin (...) Par ailleurs, une pétition a vu le jour sur Facebook le jour-même. Comme le dit Diastème dans son blog: «Liberté d'expression qu'ils disaient. Je sens que nous allons avoir besoin d'aide, de beaucoup d'aide, pour que le film existe, que les gens puissent le voir»
http://www.lefigaro.fr/cinema/2015/05/26/03002-20150526ARTFIG00216--un-francais-le-film-skinhead-qui-fait-peur-aux-exploitants.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Un Français" censuré dans les salles ? Empty Re: "Un Français" censuré dans les salles ?

Message  Idriss le Mer 27 Mai - 21:29

Idriss
Idriss

Messages : 4667
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum