Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Censure à la RATP

Aller en bas

Censure à la RATP Empty Censure à la RATP

Message  -Ren- le Dim 5 Avr - 8:12

La polémique a déjà une semaine. Tout d'abord, la vision du journal Libération :
(...) La RATP a créé la polémique après avoir fait retirer la mention «Pour les chrétiens d’Orient» d’une affiche faisant la promotion d’un concert. Destiné à récolter des fonds pour soutenir la minorité religieuse en difficulté au Proche-Orient, il doit se tenir, en juin à l’Olympia, à Paris, et sera donné par les Prêtres, un groupe de chanteurs religieux (...)

La RATP, elle, se retranche derrière la nécessaire «neutralité du service public». Elle estime, dans un communiqué, qu’elle ne peut «prendre parti dans un conflit de quelque nature qu’il soit même si elle ne sous-estime pas l’émotion que suscite la situation dramatique des chrétiens d’Orient». Invoquer la laïcité ? Un argument qui ne tient guère pour l’Observatoire de la laïcité. «Cela nous paraît une interprétation excessive», déclare à Libération, son rapporteur général, Nicolas Cadène.

La «réacosphère» catholique s’est tout de suite enflammée, dénonçant ce qu’elle considère comme de la christianophobie. «Ce laïcisme en pleine semaine Sainte est symptomatique de la haine à l’égard de la religion catholique», écrit le site Riposte catholique, proche de l’extrême droite. Blogueur et twittos influent dans les milieux conservateurs, l’abbé Pierre Amar évoque un «intégrisme laïc». Même l’hebdomadaire catholique la Vie s’étonne de cette forme de censure alors que la RATP avait laissé passer la campagne publicitaire de Gleeden, un site de rencontres extraconjugales. Ce choix avait provoqué, ces dernières semaines, beaucoup de remous dans les milieux conservateurs catholiques, y voyant là une promotion de l’infidélité….

Mais les uns et les autres dénoncent surtout ce qu’ils considèrent comme un «deux poids, deux mesures». De leur point de vue, la RATP n’hésiterait pas, à l’inverse, à faire une sorte de promotion de l’islam, en publiant récemment des affiches publicitaires du film Qu’Allah bénisse la France du rappeur Abd Al Malik ou bien en relayant, lors du mois de ramadan, les campagnes du Secours islamique, une des grandes organisations humanitaires musulmanes. «La règle est différente pour les associations humanitaires, plaide-t-on, à Métrobus, la régie publicitaire de la RATP. Au même moment, nous avons diffusé des affiches du Secours catholique» (...)
http://www.liberation.fr/societe/2015/04/01/une-censure-de-la-ratp-fait-enrager-les-cathos-reacs_1233234

Réactions catholiques :
(...) Vous avez bien lu : alors que la France monte enfin au créneau à l’ONU (...) la RATP nous parle de rester neutre, met sur le même plan victimes et bourreaux, pour ne surtout pas créer un précédent (...)

« Entre Daesh et les chrétiens d'Orient, la RATP doit choisir », a écrit l’Abbé Grosjean, du Padreblog. Et il n’y a pas un mot à ôter à sa réaction : « Cette neutralité est une complicité avec celui qui massacre, contre l'innocent qui est massacré. Cette neutralité rappelle celle de Pilate et de tous ceux qui l'ont suivi depuis 2 000 ans, se lavant les mains des massacres commis (…) Cette neutralité est indigne d'un groupe comme la RATP, elle révolte sans aucun doute nombre de ses agents qui ont pleuré avec tous nos compatriotes les victimes de l'horreur terroriste. Cette neutralité-là est une insulte à la France »

Par un communiqué diffusé le 2 avril, l’Œuvre d’Orient a réagi à son tour : elle « ne peut accepter que son action purement humanitaire au service d’une population violemment chassée de chez elle par le DAECH soit considérée comme un parti pris dans un conflit au Moyen-Orient. L’Œuvre d’Orient a toujours agi pour la paix. Dans un esprit d’ouverture et de respect tel qu’il s’est exprimé en janvier dernier, nous demandons aux responsables de revoir leur position »

Le blogueur Koz a lui aussi réagi à ce communiqué de presse littéralement déshonorant de la RATP en ce premier avril : « Dans quel "conflit armé" sont donc engagés les chrétiens d’Orient persécutés ? Les chrétiens d’Orient ne sont pas en "conflit armé" avec Daesh. Ils sont pourchassés, ils sont massacrés, ils sont martyrisés par une organisation armée, sanguinaire et terroriste (…) Aussi brutale soit-elle, la question se pose : face à d’autres "crimes contre l’humanité" dans l’Histoire récente, au hasard en 1942, la RATP aurait-elle donc fait le choix de la neutralité et refusé de "prendre parti" ? Il est encore temps pour la RATP de prendre conscience de son déshonneur, et d’y remédier » (...)
http://www.aleteia.org/fr/societe/article/les-chretiens-dorient-censures-la-ratp-deshonoree-5832722157142016


Dernière édition par -Ren- le Dim 5 Avr - 8:19, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16415
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Censure à la RATP Empty Re: Censure à la RATP

Message  -Ren- le Dim 5 Avr - 8:13

La réaction du Parti Communiste :
La RATP a cru devoir interdire dans le métro parisien un affichage pour un concert à l'Olympia par une chorale patronnée par l'évêque de Gap au motif que les affiches portaient la mention "au profit des chrétiens d'Orient" ce qui rendrait ces affiches et cette mention contraires à la laïcité. L'affichage a dû être modifié. Le PCF proteste contre cette atteinte à la liberté d'expres​sion(religieuse en l'occurrence) qui en outre est une atteinte à la liberté d'agir pour la solidarité envers des populations persécutées. Déjà il y a trois ans la RATP avait interdit pour le même motif, à tort, une campagne contre l'islamophobie.

Sous couvert d'une sorte de dogme et dans une attitude d'intransigeance mal-placée, la laïcité est de plus en plus souvent invoquée à contre-sens, comme on a également pu le voir à l'occasion d'une nouvelle polémique sur les repas de substitution dans les cantines scolaires. Dernièrement une jeune femme de confession musulmane enceinte de huit mois a été violemment agressée en raison de sa tenue vestimentaire. A nouveau, des propositions sont faites à droite pour interdire le port du voile dans l’espace public et les universités, visant à alimenter l'affrontement identitaire et la stigmatisation des musulmans. Ce n'est pas le hasard si le Front national s'est particulièrement mis en avant sur ce terrain de façon constante et répétée.

La laïcité, principe républicain essentiel, condition d'un vivre ensemble harmonieux, n'a nul besoin d'interdictions de ce genre. Elle appelle à mener les batailles pour la liberté de pensée et la liberté d'expression comme pour l'égalité de droits réelle et effective, pour une souveraineté populaire pleine et entière. Derrière ces conceptions faussées de la laïcité, se nichent des offensives visant à opposer les citoyens sur des lignes religieuses, à alimenter les comportements racistes, et à diviser le peuple pour le plus grand bénéfice du capitalisme.
http://www.humanite.fr/affiche-des-pretres-censuree-par-la-ratp-la-reaction-du-pcf-570368

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16415
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Censure à la RATP Empty Re: Censure à la RATP

Message  -Ren- le Dim 5 Avr - 8:14

Le communiqué de la RATP (et de Métrobus : http://www.economiematin.fr/news-cesure-ratp-affiche-pretres-occident-cassan ) :
Censure à la RATP Metrobus

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16415
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Censure à la RATP Empty Re: Censure à la RATP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum