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Existe-t-il un ésotérisme Chrétien?

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Existe-t-il un ésotérisme Chrétien? - Page 3 Empty Re: Existe-t-il un ésotérisme Chrétien?

Message  Idriss Mer 15 Avr - 21:03

Apocryphe:Du latin apocryphus, lui-même dérivé du grec ancien ἀπόκρυφος, apókruphos (« caché », « secret »).

Je pensait que apocryphe était synonyme de faible ( comme nos hadiths quand ils sont qualifiés de dha'if )

Canonique du latin canonicus (« conforme aux règles, au canon »).
Je pensait que canonique voulait dire authentique par opposition à apocryphe ( comme nos hadiths....)


Donc un évangile apocryphe n'est pas forcément un évangile faible, mais un évangile illégitime comme un enfant peut être légalement illégitime quand il n'est pas reconnu ou qu'il n' a pas été conçu dans un cadre légal...( le canon ici). C'est un enfant caché...l'illégitimité ne dit rien sur la qualité ou la valeur ...

Bref un évangile apocryphe peut-être un évangile ésotérique , et un évangile ésotérique n' a pas vocation à être écrit et appartenir au canon car il ne serait plus ésotérique...
L'existence, la mention d'évangiles apocryphe est un indice de plus de l'existence d'une dimension ésotérique dans le christianisme primitif.

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Message  -Ren- Mer 15 Avr - 21:14

Idriss a écrit:L'existence, la mention  d'évangiles apocryphe est un indice de plus de l'existence d'une dimension ésotérique dans le christianisme primitif
C'est une façon de voir les choses qui se tient :jap:

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Existe-t-il un ésotérisme Chrétien? - Page 3 Empty Re: Existe-t-il un ésotérisme Chrétien?

Message  Idriss Mar 14 Juil - 18:38

La « discipline de l’arcane », c’est-à-dire l’obligation de tenir secrets certains enseignements, a existé dans l’Eglise, au moins jusqu’au Ve siècle. Sait-on –chose étonnante et qui devrait nous faire réfléchir – qu’à l’époque de saint Ambroise et selon la recommandation même du saint évêque de Milan, il était interdit de mettre par écrit le Symbole des Apôtres, qui donc ne se transmettait qu’oralement, et qu’il ne pouvait être récité devant des profanes? (Explanatio Symboli, n. 9 ; Sources chrétiennes, n°25 bis, p57-59). Mais nous n’avons plus guère conscience aujourd’hui du caractère vraiment prodigieux des enseignements qu’il révèle.

Jean Borella in :
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Existe-t-il un ésotérisme Chrétien? - Page 3 Empty Re: Existe-t-il un ésotérisme Chrétien?

Message  Idriss Ven 7 Aoû - 21:39


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Message  Xavier Lun 10 Aoû - 14:54

Idriss a écrit:Donc un évangile apocryphe n'est pas forcément un évangile faible, mais un évangile illégitime comme un enfant peut être légalement illégitime quand il n'est pas reconnu ou qu'il n' a pas été conçu dans un cadre légal...( le canon ici). C'est un enfant caché...l'illégitimité ne dit rien sur la qualité ou la valeur ...

Bref un évangile apocryphe peut-être un évangile ésotérique , et un évangile ésotérique n' a pas vocation à être écrit et appartenir au canon car il ne serait plus ésotérique...
L'existence, la mention  d'évangiles apocryphe est un indice de plus de l'existence d'une dimension ésotérique dans le christianisme primitif.
Les évangiles apocryphes sont des oeuvres le plus souvent tardives (le plus récent est l'évangile de Thomas qui date du IIème siècle) et qui n'ont pas été retenus par l'Église. Sur quels critères ? Un critère très simple : l'autorité du témoignage apostolique. Les évangiles canoniques ont été reconnus par l'Église (donc la communauté des croyants) comme fidèles au témoignage des Apôtres.

Les évangiles apocryphes se distinguent le plus souvent par des récits fantastiques, bien éloignés de la sobriété des évangiles. Ainsi par exemple l'évangile de Pierre qui nous donne une description de la Résurrection... Ou le récit de l'animation des oiseaux faits d'argile par Jésus enfant l'évangile du pseudo-Thomas.
Certains évangiles apocryphes, dont l'évangile de Thomas, sont clairement le fruit de communautés gnostiques,  c'est-à-dire de communautés non chrétiennes ayant récupéré le personnage du Christ.

Bref, non je ne suis pas d'accord avec vous Idriss : les évangiles apocryphes (pour ceux qui ont clairement une coloration gnostique) ne sont absolument pas un indice de l'existence d'un ésotérisme au sein du christianisme primitif. Ils sont simplement un indice de l'existence de certaines communautés hors de l'Église ayant détourné l'Évangile et la personne du Christ pour l'adapter à leurs croyances. Les gnostiques ont existé dès les débuts du christianisme, c'est vrai, mais ce n'étaient pas des chrétiens.

Je ne pense qu'il puisse exister un ésotérisme qui soit chrétien (au sens vrai du terme). Car le christianisme est incompatible avec un quelconque savoir caché qui s'obtiendrait par voie d'initiation ou par le symbolisme. L'essence du christianisme, c'est la rencontre avec le Christ qui nous donne la vie même de Dieu.

Cordialement,
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Message  Omphalos Mar 11 Aoû - 12:48

Les évangiles apocryphes se distinguent le plus souvent par des récits fantastiques, bien éloignés de la sobriété des évangiles

Si l'on avait découvert dans les mêmes conditions l'Apocalypse, je me demande si certains en auraient pas conclu la même chose. :fff:
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Message  -Ren- Mar 11 Aoû - 14:13

Xavier a écrit: Les gnostiques ont existé dès les débuts du christianisme, c'est vrai, mais ce n'étaient pas des chrétiens
La question est même posée de leur existence avant le christianisme.
Une réflexion à lire : http://jeanborella.blogspot.fr/2008/11/gnose-chrtienne-et-gnose-anti-chrtienne.html

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Message  Xavier Mar 11 Aoû - 15:55

Omphalos a écrit:Les évangiles apocryphes se distinguent le plus souvent par des récits fantastiques, bien éloignés de la sobriété des évangiles

Si l'on avait découvert dans les mêmes conditions l'Apocalypse, je me demande si certains en auraient pas conclu la même chose. :fff:
A la différence près (mais non négligeable) que l'Apocalypse se présente comme une vision, comme une révélation. Alors que l'évangile de Pierre, par exemple, prétend décrire ce qui s'est réellement passé.

Mais comme je le disais, le vrai critère de sélection de l'Église est le rattachement à la tradition apostolique. Les 4 évangiles canoniques ont été jugés fiables car conformes à l'enseignement des Apôtres.
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Message  Idriss Mar 16 Fév - 18:39

Le texte de Jean sur la résurrection de Lazare est le dernier avant l'entrée dans la Pâque qui se terminera par la Passion du Christ (Jean 11, 47-53). Seul Jean rapporte l'évènement de la résurrection de Lazare et lui attribue la décision de faire disparaître Jésus. Après s'être retiré à Ephraïm, Jésus revient chez Lazare, Marthe et Marie six jours exactement avant la Pâque (Jean 12, 1), soit autant de jours que lors de la Création dans la Genèse (c'est d'ailleurs par la parole que Lazare ressuscite (Jean 11,43)), et deux fois les trois jours nécessaires à la reconstruction du Temple (Jean 2,19). Le message ésotérique de Jean est affaire de transmission orale.
Le message exotérique est quant à lui beaucoup plus simple, puisque les prêtres détenteurs des traditions orales et écrites se trouvent incapables de prendre la hauteur nécessaire qui leur permettrait peut-être d'appréhender la révolution spirituelle qui va se passer entre la mort de Lazare et celle du Christ, alors même qu'ils ont décidé d'en devenir les acteurs .
http://lectures49.over-blog.com/2015/07/saint-lazare-de-bethanie.html
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Message  Idriss Dim 27 Mar - 23:55

Idriss a écrit:
Roque a écrit:
mister be a écrit:Oui c'est le Da Vinci code de l'époque!
Mais il existe un ésotérisme chrétien avec l'emploi de la kabbale chrétienne
Tu veux sans doute parler de l'usage de la kabbale par des chrétiens.

Par exemple, la gematria ne fonctionne qu'en hébreu. Sans revenir à l'hébreu aucun locuteurs non-hébraïsant ne peut l'utiliser.

Même en latin il y a un ésotérisme chrétien!

Existe-t-il un ésotérisme Chrétien? - Page 3 1024px11

Le carré Sator est un carré magique contenant le palindrome latin SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.

Le carré figure dans plusieurs inscriptions latines, la plus ancienne connue qui a été trouvée à Pompéi ne pouvant être postérieure à l'an 79


Revoilà les pythagoriciens:

https://rhr.revues.org/5136

Article scientifique et ésotérique!:

Nombre de publications sur le Sator concernaient l’origine et le sens du mot AREPO, qui s’avère un pur accident, dû à des contraintes formelles que les auteurs du cryptogramme ne pouvaient surmonter. Cette fausse piste, parmi d’autres, a tenu les exégètes éloignés de la solution du Sator, qui réunit deux domaines de recherche dont les points de contact sont rares : l’histoire des religions et celle des sciences. En effet, c’est un traité d’arithmétique pythagoricienne qui permet de faire le lien entre ce cryptogramme juif du ier siècle et l’opuscule byzantin du xive qui en a consigné la clé, probablement sans le savoir – treize siècles de tradition perdue ou souterraine,

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Message  Idriss Sam 1 Oct - 20:42

In hoc signo vinces

Existe-t-il un ésotérisme Chrétien? - Page 3 800px-14

In hoc signo vinces est une locution latine traduite du grec ancien « ἐν τούτῳ νίκα », qui peut se traduire ainsi : « Par ce signe, tu vaincras ».

Selon une légende, Constantin Ier a choisi la phrase grecque « ἐν τούτῳ νίκα » comme devise après avoir eu une vision du chrisme (☧) dans le ciel peu avant la bataille du pont Milvius, qui s'est déroulée en 312. Selon l'idée généralement reçue, le monogramme du Christ comporterait les deux premières lettres du nom du Christ en grec : « Χριστός ». Il s'agit d'un symbole avant tout chrétien.

De la même façon, certains y voient deux lettres, P et X, pour le latin « Pax » ; il est souvent fait référence au sujet du monogramme comme d'un signe de paix évident.

La symbolique utilisée ici est plus ancienne que le christianisme et peut être retracée au-delà des périodes araméenne et sumérienne. Elle plonge ses racines profondes jusqu'à l'Égypte antique, plusieurs millénaires avant l'ère chrétienne. ( source wikipédia )
Spoiler:
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