Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Sam 21 Mar - 7:45

C'est aujourd'hui !
« Un très grand défi ! » ; c’est ainsi que Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry et président du Conseil pour les relations interreligieuses, a qualifié, lors d’une conférence de presse, le rassemblement du 21 mars proposé aux croyants des paroisses et des mosquées, autour de la Vierge Marie. Pour l’évêque d’un diocèse attaché au dialogue interreligieux comme pour ses co-organisateurs musulmans, le pari est en effet d’en faire « un succès populaire ». Souvent le dialogue islamo-chrétien consiste en des discussions théologiques de groupes. Or « s’il est très important que les responsables des communautés se rencontrent », précise Mgr Dubost, se vit également tout un quotidien « de rencontres entre des personnes dans les vestiaires sportifs, les supermarchés, les cours de récréation, les pauses café des lieux de travail, etc. ». « Beaucoup de gens de bonne volonté veulent progresser dans la construction d’un monde commun mais se sentent démunis. Le rassemblement de Longpont sera notre petit pas spirituel. [...] Non pas prier ensemble mais être ensemble pour prier » (...)

L’initiative est bien antérieure à l’actualité. Voilà plus d’un an qu’une trentaine de membres d’associations (Scouts Musulmans, Coexister, Groupe d’amitié islamo-chrétienne), de mouvements (Focolari) et des personnalités « engagées davantage à titre personnel que comme représentants d’institutions » discernent, prient et préparent l’événement. En s’inspirant de ce qui se vit depuis 2007 au Liban. Ce pays longtemps déchiré par une guerre civile a eu l’intuition que l’amour commun des chrétiens et des musulmans pour la Vierge Marie pouvait re-cimenter l’unité du pays. À tel point que l’Annonciation, le 25 mars, est devenue fête nationale fériée et chômée. Le dernier rendez-vous ayant été suivi par plus de 1,5 million de téléspectateurs. Né au Liban, Fouad Hassoun, Français chrétien arabe, a perdu la vue à cause d’un attentat à la voiture piégée. Il a témoigné lors de la conférence de presse de sa dévotion mariale, inséparable de l’objectif de « construire la paix et détruire les murs de la haine et de la méconnaissance »

Tous les intervenants ont insisté sur la belle figure d’union qu’est la Vierge : « Marie pauvre dans les deux traditions » à laquelle « se réfèrent les pauvres », a souligné Mgr Dubost ; « Marie la mère du Verbe, Marie la musulmane, au sens où elle est celle qui consent à se remettre à Dieu, Marie à qui est consacrée une sourate du Coran et des livres et aussi Marie à qui un culte est rendu à Éphèse en Turquie », a rappelé Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la Paix. « Une figure aussi emblématique, tendre et rayonnante nous aidera, a-t-il déclaré, à nous aimer davantage. (...) La responsabilité des croyants pour le vivre ensemble est importante. Nous avons un devoir d’engagement dans la cité ». « Marie est porteuse d’universalité. On n’a plus le choix ni le droit de ne pas montrer cette universalité au-delà de nos différences », a commenté Slimane Riszki, membre du comité d’organisation.

C’est le sanctuaire de Longpont-sur-Orge, une des plus anciens lieux mariaux d’Île-de-France au vocable de bonne augure de Notre-Dame-de-Bonne-Garde, qui a été retenu pour accueillir le rassemblement. « L’important, c’est d’abord être côte à côte sur un banc car la rencontre précède le dialogue », insiste Christian Schennen, coordinateur pour Efesia Belgique (...)
http://www.aleteia.org/fr/religion/contenu-agrege/chretiens-et-musulmans-ensemble-avec-marie-5900342189359104

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Dim 22 Mar - 17:29

L'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin et le recteur de la grande mosquée de la ville, Kamel Kabtane, sont attendus ensemble au Liban du 22 au 27 mars. Le cardinal Barbarin est l'invité d'honneur des célébrations prévues pour une fête nationale libanaise associant chrétiens et musulmans autour de la figure mariale, le jour de la fête de l'Annonciation (25 mars).

« Engagé dans le dialogue interreligieux, le cardinal a souhaité être accompagné par le recteur de la grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane », a précisé le diocèse sur son site Internet.

L'archevêque de Lyon sera l'hôte au Liban du patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï.

Dans le même ordre d'idées, la célébration commune islamo-chrétienne venue du Liban se tiendra pour la première fois en France, le 25 mars, à la basilique de Longpoint, dans l'Essone, à l'initiative du rassemblement intitulé « Ensemble avec Marie ». Plusieurs personnalités, dont l'évêque d'Evry Michel Dubost et le théologien musulman Ghaleb Bencheikh, y participent.

Ce sera la première réunion de ce type en France autour de la figure mariale, présente dans les Évangiles mais aussi dans le Coran. « Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans l'Évangile », explique à l'AFP Mgr Dubost (...)
http://www.lorientlejour.com/article/916853/voyage-commun-au-liban-de-larcheveque-et-du-recteur-de-la-grande-mosquee-de-lyon.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Dim 22 Mar - 17:32

La dépêche AFP évoquée dans l'article précédent :
"Nous avons des rapports étroits, mais nous sommes mal suivis ou mal compris" : les responsables engagés dans les relations entre l'islam et le christianisme croient au dialogue, mais témoignent de difficultés à l'heure des attaques jihadistes, contre des chrétiens d'Orient notamment.

Les initiatives ne manquent pas, parfois d'ampleur. Ainsi, plusieurs personnalités, dont l'évêque d'Evry Michel Dubost et le théologien musulman Ghaleb Bencheikh, participent à un "grand rassemblement islamo-chrétien" samedi à la basilique de Longpont, dans l'Essonne, intitulé "Ensemble avec Marie"

Ce sera la première réunion de ce type en France autour de la figure mariale, présente dans les Evangiles mais aussi dans le Coran. La manifestation vient du Liban, où elle a été pensée depuis 2007 comme une fête fériée d'unité entre chrétiens et musulmans chaque 25 mars, jour de l'Annonciation (l'annonce faite à Marie, par l'ange Gabriel, de sa maternité). Ce n'est pas l'Evangile de Luc, qui l'exprime autrement, mais le Coran (sourate 3,45) qui le dit : "Ô Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un verbe émanant de lui. Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie"

"Marie est plus souvent citée dans le Coran que dans l'Evangile", explique à l'AFP Mgr Dubost, qui voit dans ces initiatives "une recherche d'unité non pas théologique mais d'amitié"

Pour les organisateurs, ces démarches de dialogue sont utiles pour "aider à conjurer les peurs et les ignorances" face aux "crispations identitaires qui risquent de mettre à mal la cohésion sociale"

Porté depuis 1973 par son Service des relations avec l'islam (SRI), le dialogue avec les musulmans n'est pas une idée neuve pour l'Eglise catholique en France. Et ce ne sont pas les attentats de Paris, Copenhague ou Tunis menés au nom de l'islam, ni les exactions des jihadistes du groupe Etat islamique à l'encontre des chrétiens d'Orient, qui sont de nature à menacer des relations au plus haut niveau ecclésial.

"Entre les gens qui ont l'habitude de dialoguer, tous ces événements ont plutôt été l'occasion de rapprochements", souligne Mgr Dubost, membre du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dont il est le référent au sein de la Conférence des évêques de France. Mais la réalité est différente sur le terrain, témoigne-t-il. "Je me suis rendu dans un établissement catholique accueillant des élèves musulmans où mes interlocuteurs m'ont dit : ça a été très dur pour eux après les attentats, ils se sont sentis mis en accusation"

"Il y a un dialogue qui se fait dans la rue, dans les vestiaires sportifs, de caddie à caddie : ici, il y a aujourd'hui une difficulté supplémentaire. Et le dialogue des intellectuels n'a pas beaucoup d'influence sur lui", regrette l'évêque. Qui relève des positions se durcissant dans le camp catholique, notamment dans sa mouvance identitaire, relayées voire attisées par certains blogs comme Le Salon Beige, qui présente volontiers l'islam comme une religion intrinsèquement violente.

Président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, Ghaleb Bencheikh entend un discours fréquent dans la communauté musulmane, et qui ne lui semble guère favoriser le dialogue : "Marre qu'on nous impose de nous désolidariser des jihadistes, de ces interpellations incessantes, nous-mêmes nous sommes victimes"

"Il existe une autre thèse dont je suis adepte et qui consiste à dire que dès lors que des monstruosités ont été produites, on ne peut pas se cantonner à la condamnation, il y a lieu d'assainir la situation de l'intérieur, de mettre de l'ordre dans sa maison", confie l'islamologue.

Autre caillou dans la mécanique des relations interreligieuses : l'islam français, très majoritairement sunnite donc sans clergé, souffre d'un manque d'interlocuteurs légitimes et repérés, estime Ghaleb Bencheikh, évoquant l'existence de "hiérarques musulmans un peu falots voire insignifiants"

Mais le théologien croit à la poursuite du dialogue, et à ses vertus : "Il donne l'air de patiner et de ronronner, c'est vrai. Mais ce n'est pas une raison pour tirer un trait dessus !"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Mer 25 Mar - 7:15

« Aujourd’hui, nous, chrétiens et musulmans, affirmons que ce qui nous réunit est fort et palpable. Nous sommes des fils et des frères en humanité ». Samedi 21 mars, dans la magnifique basilique de Longpont-sur-Orge (Essonne), l’un des plus vieux sanctuaires de l’Île-de-France, dédié à Notre-Dame de Bonne Garde, des centaines de croyants chrétiens et musulmans ont pris place : ils sont venus en famille –accompagnés d’enfants– avec leur groupe scout ou de prière, entre amis… Sur les piliers, le visage stylisé de la Vierge Marie, souligné d’un croissant, dessine en bleu et blanc cette dévotion commune à la mère de Jésus que partagent chrétiens et musulmans.

Par ces quelques mots, Gérard Testart, organisateur de ce premier rassemblement Ensemble avec Marie, en donne le ton : passer du « choc des civilisations et des indifférences » à « la fraternité des cœurs ». « Il ne s’agit pas de nous fondre les uns dans les autres mais de partager nos richesses », avance l’ancien président de Fondacio, qui voit dans cette fraternité « engagée, chaleureuse », sous le signe de Marie, le moyen de « débusquer nos replis identitaires »

Ce rassemblement, la petite équipe mixte qui le prépare depuis un an, l’a voulu priant : les lectures de textes du Coran et de l’Évangile alternent avec les témoignages personnels de croyants inspirés par Marie et des chants de diverses traditions. Souvent, le programme laisse place au recueillement.

« Nous partons de Marie pour en arriver à la fraternité, la devise de la République », glisse l’ancien président des Scouts musulmans de France, Younes Aberkane, lui aussi cheville ouvrière de la journée. « Si la liberté peut s’obtenir par la lutte, l’égalité par la loi, la fraternité, elle, même si elle est aussi nécessaire que l’air que nous respirons, ne se décrète pas : elle ne peut être que vécue »

Indéniablement, le rassemblement laisse transparaître sa filiation avec celui imaginé au Liban depuis 2007. L’idée était au départ de « chercher des principes communs non artificiels », rappelle Mohamed Nokkari, son initiateur musulman – aux côtés du chrétien Najy Khoury, présent à Longpont pour cette première (...)

Pour tenir compte du contexte français, les organisateurs se sont démarqués de leur modèle libanais sur quelques points : pas de responsables politiques (si ce n’est le maire de Longpont), un seul ambassadeur (celui du Liban), et pas non plus de représentants officiels de chaque fédération musulmane… Seulement des croyants, réunis par leur volonté de prier Marie. « Au Liban, le modèle est plus communautariste. Et puis musulmans et chrétiens ont une longue histoire commune », rappelle Gérard Testart. « Ici, elle commence et l’islam est encore largement lié aux pays d’origine des musulmans de France »

L’ancien responsable de la communauté nouvelle Fondacio se souvient, au départ il y a trois ans, s’être dit qu’on allait « lui rire au nez » avec « ce rassemblement autour de la Vierge »« Et puis finalement, nous nous sommes réunis à 150 l’an dernier à Paris, chrétiens et musulmans, et tous ensemble nous nous sommes dits : oui, l’intuition est bonne ! »

« Marie est le signe de cette amitié qui peut sauver le monde », lance Mgr Michel Dubost, évêque d’Évry, hôte de la rencontre, et également président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques.

« Il y a un temps pour tout, un temps pour tuer et un pour guérir, un temps pour abattre et un pour bâtir. Notre temps aujourd’hui est au rassemblement et au recueillement, grâce à Marie », invite à sa suite le président du Conseil mondial des religions pour la paix, Ghaleb Bencheikh. Invité d’honneur de la journée, ce fervent défenseur d’une relecture des textes de l’islam a des mots très simples et très fermes pour situer ces prières dans cette actualité tragique, alors que « chaque jour des vies humaines sont fauchées » : « Nous n’abdiquerons pas devant la tyrannie et la barbarie qui s’abattent au nom du divin », répète-t-il, en rappelant que « nul ne peut prétendre aimer Dieu sans le traduire, sur terre, par des actes concrets à l’égard de l’homme »

« Nous voulions quelque chose à la fois spirituel et populaire. Je crois que l’objectif est atteint », se félicitait le P. Christophe Roucou, directeur du service national des relations avec l’islam (Sri) de la conférence des évêques de France (...)
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Longpont-chretiens-et-musulmans-refusent-d-abdiquer-2015-03-23-1294196

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chrétiens et musulmans ensemble avec Marie

Message  Idriss le Jeu 1 Oct - 20:36

Musulmans et chrétiens, rassemblons nous avec Marie !

A l’initiative de l’association EFESIA, présidée par Gérard Testard, près d’un millier de musulmans et de chrétiens se sont retrouvés pour une rencontre fraternelle et festive, le samedi 21 mars 2015 à la Basilique de Longpont-sur-Orge. La figure de la Vierge Marie est un trait d’union entre les traditions musulmanes et chrétiennes qui permet une rencontre, dans le respect de l’identité de chacun. En plus de nombreux croyants, des personnalités civiles et religieuses étaient présentes, et notamment : Monseigneur Michel Dubost (Evêque d’Evry et Président du Conseil pour le dialogue interreligieux), Ghaleb Bencheikh (Président de Religions pour la Paix), le Cheikh Mohammad Nokkari (Juge au Liban), le Père Christophe Roucou (Directeur du Service des Relations avec l’Islam), Anouar Kbibech (Président du Rassemblement des musulmans de France) et Khalil Merroun (Recteur de la mosquée d'Evry).

Les 3 premières minutes pour ce faire une idée!
Vidéo compléte:


Si non il y a un accés rapide  par thémes ici: http://www.ensembleavecmarie.org/video.php
La Fatiha  a entendre (moins convaincu par le Notre Père)

Une célébration fraternelle

La rencontre, qui est avant tout spirituelle
, a été ponctuée d’allocutions de représentants des deux communautés. Les récits de l’Annonciation dans le Coran et dans l’Evangile ont été lus. De nombreuses chorales ont chanté des chants à Marie : une chorale islamo-chrétienne, la chorale des Scouts Musulmans de France, une chorale maronite composée de chrétiens d’orient. Des croyants des deux communautés ont donné un témoignage personnel sur leur amour pour Marie. La rencontre s’est conclue par la récitation d’une prière commune et un émouvant chant à Marie islamo-chrétien. A la sortie de la basilique a eu lieu un lâcher de dizaines de colombes et la présentation d’une fresque symbolique peinte par les enfants : l’Arbre de Vie. Dépassant leurs différences, chrétiens et musulmans ont exprimé ainsi leur volonté de paix et la possibilité de construire un meilleur vivre-ensemble.
http://www.ensembleavecmarie.org/longpont2015.php
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Jeu 1 Oct - 21:11

Merci pour les vidéos, je ne les avais pas trouvées à l'époque :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Idriss le Ven 2 Oct - 14:58

Il me semblait bien que dialogue Abraham n'avait pas pu passer à coté de çà! Mais j'ai pris le risque du doublon!
Moi j'étais passé à coté...

Deux choses m'ont semblé intéressantes:
-C'est une "importation" d'expérience vécu au Liban...Cette volonté de rencontre comme pour contre-carrer les affrontements et les oppositions. Se donner les moyens du multiculturalisme , du multi-confessionnalisme...C'est possible mais il faut une volonté, faire un travail...C'est pas naturel , cela se construit...alors que la division , l’opposition il n' y a qu'à se laisser glisser!

-Une rencontre qui est avant tout spirituelle. Sans tombé dans le syncrétisme, on ne reste pas sur des simples discours théoriques...il y se passe quelque chose . Je suis pas très fan de ce genre d'entreprise habituellement, le coté un peu artificiel me dérangeant . Mais nous sommes tombé si bas, nos querelles sont devenus si stupides , tout devenant sujet à polémique, que de communier ensemble deviens vraiment une nécessité...


avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Ven 2 Oct - 19:23

Idriss a écrit:Il me semblait bien que dialogue Abraham n'avait pas pu passer à coté de çà
Aucun d'entre nous n'y étais IRL... Et c'est bien dommage !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Ven 16 Oct - 14:23

Quelque chose me semble étrange.....le point commun le plus important entre le christianisme et l'Islam, n'est-ce pas Jésus le Messie ?
Voire Dieu !
Mais une femme, fut-elle la mère de Jésus, je ne vois pas en quoi cela pourrait unir ces peuples ?!
De plus, certains rendent un culte à la vierge (qui ne le fut pas longtemps d'ailleurs), au lieu de rendre le culte à Dieu !

C'est n'importe quoi cet axe de rassemblement !
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  levergero78 le Ven 16 Oct - 15:54

C'est en effet assez bizarre... :mm:
avatar
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 95
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Yvelines et Finistère

http://Jean-Paul.vefblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  -Ren- le Ven 16 Oct - 16:04

Hakim a écrit: Mais une femme, fut-elle la mère de Jésus, je ne vois pas en quoi cela pourrait unir ces peuples ?!
Et pourtant, c'est le cas.
A méditer, donc.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Idriss le Ven 16 Oct - 19:16

L’ancien responsable de la communauté nouvelle Fondacio se souvient, au départ il y a trois ans, s’être dit qu’on allait « lui rire au nez » avec « ce rassemblement autour de la Vierge »… « Et puis finalement, nous nous sommes réunis à 150 l’an dernier à Paris, chrétiens et musulmans, et tous ensemble nous nous sommes dits : oui, l’intuition est bonne ! »


Hakim fidèle diciple de Pierre – Ali, Le Fils du Peuple et Rassembleur des Cœurs de Lion sous l’Égide de la Vérité ! a écrit:
Quelque chose me semble étrange..[...] . C'est n'importe quoi cet axe de rassemblement !

Ah bon!??

levergero78 a écrit:C'est en effet assez bizarre... :mm:
levergo
Ce qui est bizarre pour moi c'est qu'un catholique trouve cela bizarre...Peut-être que le catholicisme libéral n'est plus tout à fait catholique ( un peu comme la sociale démocratie qui n'est plus tout à fait socialiste)?
Il faudrait, s'il vous plait , que vous ouvriez un sujet sur le catholicisme libéral , tendance que j'ai du mal à cerner!
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Roque le Ven 16 Oct - 19:30

C'est un fait : Marie si " ordinaire " fait moins peur que Jésus avec son radicalisme et sa fin de vie si tourmentée. Curieusement Marie " passe " mieux auprès même des incroyants et agnostiques ... d'où son effet éventuel de rapprochement entre des nations même ennemies.
Idriss a écrit:levergo
Ce qui est bizarre pour moi c'est qu'un catholique trouve cela bizarre...Peut-être que le catholicisme libéral n'est plus tout à fait catholique ( un peu comme la sociale démocratie qui n'est plus tout à fait socialiste)?
Il faudrait, s'il vous plait , que vous ouvriez un sujet sur le catholicisme libéral , tendance que j'ai du mal à cerner!
Bien vu ! Je crois que levergero78 serait à l'aise pour dire tout ce qu'il refuse ou critique, mais serait bien en peine pour dire à quoi il croit positivement. Il est selon moi tout à fait dans l'esprit du temps. J'ajoute une note plus positive : il se pose pas mal de questions et c'est tout à son honneur. :)

Roque

Messages : 4578
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Idriss le Ven 16 Oct - 22:10

Roque a écrit:C'est un fait : Marie si " ordinaire " fait moins peur que Jésus avec son radicalisme et sa fin de vie si tourmentée. Curieusement Marie " passe " mieux auprès même des incroyants et agnostiques ... d'où son effet éventuel de rapprochement entre des nations même ennemies.

Sauf que Marie n'est pas si ordinaire que cela pour les catholiques, les orthodoxes et les musulmans...La conception de Jésus est miraculeuse . Marie était vierge...
Ce dogme auquel protestants et catholiques libéraux ( ainsi que les incroyants et agnostiques ) ne souscrivent pas , les musulmans eux y adhère sans peine.
Totalement irrationnel mais non conflictuel voilà pourquoi Marie est un très bon "média" pour amorcer le dialogue et la rencontre interreligieuse, ce qui n'est pas le cas , non du message de Jésus , mais des dogmes autours de sa personne comme la trinité ou le paraclet, qui engendrent des discutions et des polémiques sans fins, pas toujours très constructives...et donc pas un bon "média" pour ceux qui veulent s'investir à construire dans le domaine inter-religieux.

La radicalité du message de Jésus pose souvent beaucoup de problèmes aux chrétiens aussi...surtout aux tièdes...Et je ne parle même pas des "chrétiens identitaires" qui n'en perçoivent même pas la dimension radicale.
( http://www.franceinter.fr/emission-le-moment-meurice-accueil-des-refugies )

avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Ven 16 Oct - 22:42

Ah mais si Jésus et Dieu sont trop effrayant pour les croyants, je propose de nous rassembler sous l'égide de Pharaon, l'histoire qui en est faite dans la Bible et dans le Coran est très similaire, il n'y aura pas de batailles ni de polémiques au moins !

Tous avec Pharaon, le libérateur "forcé" d'Israël :h: :h: :h:
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Nicolasticot le Sam 17 Oct - 0:48

Mais en quoi cela vous dérange que la vierge Marie rassemble réellement , au fond ?
avatar
Nicolasticot

Messages : 646
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Sam 17 Oct - 1:33

Nicolasticot a écrit:Mais en quoi cela vous dérange que la vierge Marie rassemble réellement , au fond ?

Et bien premièrement on ne peut rassembler l'humanité autour d'une femme sous le prétexte d'honorer Dieu !
Si je voulais rassembler l'humanité autour d'une cause commune "sauvons les éléphants", je ne prendrais pas comme symbole une souris ou un ver de terre !

Donc si on veut rassembler les 3 religions monothéistes, cela ne peut se faire qu'autour de Lui où de son envoyé Jésus.
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Nicolasticot le Sam 17 Oct - 2:06

Et bien premièrement on ne peut rassembler l'humanité autour d'une femme sous le prétexte d'honorer Dieu !

Le fait est que Musulmans et Chrétiens se rassemblent en paix autour de "cette femme" .
<< On ne peut pas >> et bien si la preuve .

Alors en quoi ce rassemblement et cette paix autour de la vierge Marie peut elle être un problème ???
avatar
Nicolasticot

Messages : 646
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Sam 17 Oct - 2:32

Nicolasticot a écrit:

Le fait est que Musulmans et Chrétiens se rassemblent en paix autour de "cette femme" .
<< On ne peut pas >> et bien si la preuve .

Alors en quoi ce rassemblement et cette paix autour de la vierge Marie peut elle être un problème ???

Le fait est que jamais je ne rejoindrai une communauté qui a comme axe principal, une femme qui est tout sauf vierge en plus !
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Sam 17 Oct - 2:34

Et pourquoi pas autour de la vierge mère Denis ?
Elle lavait bien les vêtements sales elle aussi !
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Nicolasticot le Sam 17 Oct - 2:58

Hakim a écrit:Et pourquoi pas autour de la vierge mère Denis ?
Elle lavait bien les vêtements sales elle aussi !

Du peu que j'avais pu voir de vous, j'aurais jamais imaginez tant de mépris possible pour Marie , on croirait , et pardonnez moi si ce n'est pas le cas , une sorte de mépris des femmes... c'est ce que votre message laisse vraiment ressentir mais bon j'espère me tromper .

Ensuite j'ai aussi l'impression que vous vous moquez au fond qu'il y est paix et rassemblement,
à partir du moment où ça ne colle pas avec votre croyance .

C'est un peu comme si moi, je voyais un Musulmans faire quelque chose concrètement de grand et de bienveillant, pour la paix par exemple , mais comme c'est un Musulmans ça ne me plairais pas "par ce que c'est pas fait au nom du Christ" et refuserait de m'y "joindre" pour cette raison comme vous dites ...

ce qui ferais de moi un hypocrite je penses, qui au fond se moque de ce qui est réellement bien , tant que c'est pas fait sous ma "bannière" .

Vous parlez aussi de "rassemblez les trois religions monothéistes autour de Dieu ou du Christ" plus haut ...
Moi ce que j'observe, c'est que d'un coté certains disent "il faudrait faire" , et font des belles phrases comme ça , mais quand certain agissent et font quelque chose concrètement pour la paix, vous crachez dessus ... jolie .
avatar
Nicolasticot

Messages : 646
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Hakim le Sam 17 Oct - 3:08

J'aime les femmes dans leurs rôles de femmes.
J'aime les enfants à leurs place d'enfants.
J'aime Dieu en tant que Dieu.

Si vous voulez rassembler l'humanité autour des femmes, prenez la mère de Jésus comme exemple de bonne servante du Seigneur et de son mari.

Si vous voulez rassembler l'humanité autour des enfants, prenez l'exemple de Jésus lorsqu'il était enfant et qu'il obéissait à ses parents sans broncher.

Si vous voulez rassembler l'humanité autour de Dieu, prenez son image sur terre "Jésus-Christ" le Messie fils de Marie, qui a vécu sans jamais pêché !

Mais ne venez pas nous faire le coup de la reine du ciel comme axe du monothéisme,svp !
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Nicolasticot le Sam 17 Oct - 3:14

Hakim a écrit:J'aime les femmes dans leurs rôles de femmes.

Oui que Marie se contente de laver le linge surement comme vous le dites de manière si méprisante plus haut ...

De plus vous comprenez rien personne ici n'a parlé de rassembler l'humanité tout entière .
Et donc le reste de ce que vous dites ne fait que confirmez ce que j'ai dis plus haut... vous ne faites que des phrases << il faut faire >> et crachez sur la paix concrètement quand elle est là .
avatar
Nicolasticot

Messages : 646
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Idriss le Sam 17 Oct - 9:24

Hakim diciple du diciple du christ, Chevalier de l’Apocalypse, Rassembleur des Croyants qui est parmi nous ! a écrit:Si vous voulez rassembler l'humanité autour des enfants, prenez l'exemple de Jésus lorsqu'il était enfant et qu'il obéissait à ses parents sans broncher.

Hakim
Vous avez des informations sur l'enfance et l'adolescence de Jésus? C'était donc un enfant facile!? Et comment cela se passait-il avec ses frères et sœurs? Il était charpentier! A-t-il fait son apprentissage avec son (beau)-père?
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  levergero78 le Sam 17 Oct - 9:46

Les femmes à l'époque de la Bible étaient entièrement soumises à leur époux, comme les musulmanes encore aujourd'hui...

D'ailleurs la polygamie était admise, comme en Islam encore aujourd'hui......

Eve n'a elle pas été créée à partir d'une côte d'Adam afin qu'il ait une compagne et ne soit pas seul ?
avatar
levergero78
Carton jaune
Carton jaune

Messages : 95
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/07/2015
Localisation : Yvelines et Finistère

http://Jean-Paul.vefblog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chrétiens et musulmans, ensemble avec Marie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum