Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La Zakât est-elle réservée aux pauvres musulmans?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Zakât est-elle réservée aux pauvres musulmans?

Message  Libremax le Mer 4 Mar - 14:37

Bonjour,

Ces jours-ci, j'ai appris que l'évêque syro-catholique Jacques Behnan Hindo accusait le Croissant Rouge (équivalent ou branche de la Croix rouge dans les pays musulmans?) de ne pas aider les chrétiens victime de l'EI en Syrie.
Bien que la question soit peut-être sans grand rapport, cela m'a rappelé que dans le film "l'Apôtre" de Cheyenne Caron, on voit un jeune imam rappeler à un élève que la Zakât est dûe, pour le musulman qui la pratique, non pas à n'importe qui, mais à ses frères musulmans.

Est-ce vrai ?
Libremax

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Zakât est-elle réservée aux pauvres musulmans?

Message  Idriss le Mer 4 Mar - 20:53

Je me souviens de la conversation de deux femmes à propos de la zakat due à la fin du Ramadan.
La première dit qu'elle ne savait pas à qui la donner.
La deuxième lui expliqua que elle, elle mettait un billet de vingt franc sur le bord de son balcon et qu'elle plaçait sa confiance en Dieu pour que le vent l'emporte et le fasse parvenir à celui qui en a besoin.
Ce genre d'attitude fait hurler les légalistes! On m' a dit :c'est du n'importe quoi. Peut-être...Mais si tous les musulmans avaient la foi de cette femme...
Idriss

Message  Idriss le Mer 4 Mar - 21:06

Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu et au voyageur. Tel est l'ordre de Dieu. Dieu sait et il est juste. Sourate 9, Verset 60

J'interrogerais bien cheikh Google mais on est un peu en froid en ce moment ..Il a la science , mais il lui manque l'adab ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab_%28islam%29 )
Idriss

Message  Libremax le Mer 4 Mar - 21:22

Idriss a écrit:
à ceux dont les cœurs sont à rallier,

Bonsoir Idriss et merci,
cette expression désigne-t-elle, précisément, celui qui n'est pas musulman (et que l'aumône rapprochera de Dieu) ?
Libremax

Message  Roque le Mer 4 Mar - 23:20

Libremax a écrit:
Idriss a écrit:
à ceux dont les cœurs sont à rallier,

Bonsoir Idriss et merci,
cette expression désigne-t-elle, précisément, celui qui n'est pas musulman (et que l'aumône rapprochera de Dieu) ?
Ou plutôt les nouveaux convertis ... ça s'est vu assez fréquemment - (je parle de ce qu'on voit en Afrique noire par exemple).

Sur ce, je doute que le Croissant Rouge (s'il est bien l'homologue de la Croix Rouge : à vérifier) sélectionne ses bénéficiaires sur des critères d'éligibilité religieux. Ca ne correspond pas aux principes du fondateur Henri Dunant.

Roque

Message  Libremax le Jeu 5 Mar - 0:48

Roque a écrit:Sur ce, je doute que le Croissant Rouge (s'il est bien l'homologue de la Croix Rouge : à vérifier) sélectionne ses bénéficiaires sur des critères d'éligibilité religieux. Ca ne correspond pas aux principes du fondateur Henri Dunant.

Il s'agit du contexte très particulier de chrétiens victimes de l'Etat Islamique en Syrie... L'organisation, nommée dans cette communication de l'évêque en question, subit peut-être des pressions qui l'empêchent d'exercer son action comme il conviendrait?
Libremax

Message  Jeby le Mar 10 Mar - 6:42

Libremax a écrit:on voit un jeune imam rappeler à un élève que la Zakât est dûe, pour le musulman qui la pratique, non pas à n'importe qui, mais à ses frères musulmans.

Est-ce vrai ?

Non, c'est faux. La zakât est dûe à tout nécessiteux, qu'il soit musulman ou non. C'est une manière d'imiter la rahmaniyat d'Allah (swt) qui distribue Ses richesses à toute Sa création, sans distinction. C'est comme chez le chrétien qui parlerait de la bonté providentielle du Père qui répond à toutes les sollicitudes de Sa création, quel que soit le groupe ethno-religieux, ou quel que soit l'être humain. Ce favoritisme musulman décrit par ce jeune imam est une chose détestable pour toute conscience moralement saine et équilibrée. Il faudrait arrêter de colporter de telles idées sur l'Islam.

Jeby
Invité

Message  Libremax le Mar 10 Mar - 9:55

Jeby a écrit:
Non, c'est faux. La zakât est dûe à tout nécessiteux, qu'il soit musulman ou non. C'est une manière d'imiter la rahmaniyat d'Allah (swt) qui distribue Ses richesses à toute Sa création, sans distinction. C'est comme chez le chrétien qui parlerait de la bonté providentielle du Père qui répond à toutes les sollicitudes de Sa création, quel que soit le groupe ethno-religieux, ou quel que soit l'être humain. Ce favoritisme musulman décrit par ce jeune imam est une chose détestable pour toute conscience moralement saine et équilibrée. Il faudrait arrêter de colporter de telles idées sur l'Islam.

Bonjour Jeby, et merci pour votre témoignage.

J'ai posé la même question sur un autre forum, et j'ai eu d'autres réponses que je vais tenter de vous restituer : j'aimerais bien avoir votre avis sur celles-ci.

Il m'a été dit qu'en Islam, il y aurait en fait deux types d'aumônes : la zakât, et la sadaqa.
La première constituerait le troisième pilier de l'islam, elle est obligatoire dans la pratique de l'islam. Celle-ci serait destinée uniquement aux musulmans, exception faite des "coeurs à gagner", comme on m'a formulé.

La seconde, la sadaqa, serait en revanche acceptée pour tout nécessiteux, quelle que soit sa religion, (hormis des ennemis de l'islam).

Cette vision contredit-elle ce que vous pensez, vous, à propos de l'aumône et de la zakât?
Et si oui, pour quelle raison ?

Merci d'avance!
Libremax

Message  Jeby le Mar 10 Mar - 10:54

Libremax a écrit:Il m'a été dit qu'en Islam, il y aurait en fait deux types d'aumônes : la zakât, et la sadaqa.
La première constituerait le troisième pilier de l'islam, elle est obligatoire dans la pratique de l'islam. Celle-ci serait destinée uniquement aux musulmans, exception faite des "coeurs à gagner", comme on m'a formulé.

La seconde, la sadaqa, serait en revanche acceptée pour tout nécessiteux, quelle que soit sa religion, (hormis des ennemis de l'islam).

Cette vision contredit-elle ce que vous pensez, vous, à propos de l'aumône et de la zakât?
Et si oui, pour quelle raison ?

C'est partiellement faux. La zakât est effectivement une aumône qui fait partie des "piliers" de l'Islam (= injonction coranique). Ce qui distingue la zakât de la sadaqa, c'est que la deuxième est un élan du cœur pour aider les personnes qui sont dans une extrême nécessité (à la mesure de nos moyens) mais la sadaqa n'est pas un pilier de l'islam (caractère non-obligatoire) au contraire de la zakât qui est un pilier. Mais tous les deux sont destinées aux plus pauvres (quels qu'ils soient) et pas seulement qu'aux musulmans. La zakât est une sorte de taxe qui est prélevée qui va dans les caisses de l'état pour satisfaire les besoins des plus pauvres et ainsi favoriser le bien-être social. Tout ce qui est exigé dans le saint coran par le paiement de la zakât, c'est que les musulmans qui vivent de façon plutôt aisée et qui ne sont pas en situation de "survie" apportent leur aide aux pauvres qui sont dans l'incapacité de satisfaire correctement leurs besoins vitaux (nourriture, vêtement etc.) ce qui amène à une société plus juste et équitable. C'est ensuite l'état qui décide de la façon dont cette richesse sera répartie.

Jeby
Invité

Message  Libremax le Mar 10 Mar - 11:08

Jeby a écrit:C'est partiellement faux. La zakât est effectivement une aumône qui fait partie des "piliers" de l'Islam (= injonction coranique). Ce qui distingue la zakât de la sadaqa, c'est que la deuxième est un élan du cœur pour aider les personnes qui sont dans une extrême nécessité (à la mesure de nos moyens) mais la sadaqa n'est pas un pilier de l'islam (caractère non-obligatoire) au contraire de la zakât qui est un pilier. Mais tous les deux sont destinées aux plus pauvres (quels qu'ils soient) et pas seulement qu'aux musulmans. La zakât est une sorte de taxe qui est prélevée qui va dans les caisses de l'état pour satisfaire les besoins des plus pauvres et ainsi favoriser le bien-être social. Tout ce qui est exigé dans le saint coran par le paiement de la zakât, c'est que les musulmans qui vivent de façon plutôt aisée et qui ne sont pas en situation de "survie" apportent leur aide aux pauvres qui sont dans l'incapacité de satisfaire correctement leurs besoins vitaux (nourriture, vêtement etc.) ce qui amène à une société plus juste et équitable. C'est ensuite l'état qui décide de la façon dont cette richesse sera répartie.

Qu'est-ce qui fait dire alors, à certains musulmans que la zakât à proprement parler soit réservée aux seuls musulmans?
Ils argumentent leur avis, par exemple, ainsi :
Spoiler:
...Mais la zakat ou l’aumône obligatoire ne peut pas profiter à un non musulman, à moins qu’il appartienne à la catégorie des coeurs à gagner. En plus, le non musulman bénéficiaire de l’aumône ne doit pas faire partie de ceux qui combattent les musulmans ou participent à leur expulsion de leurs pays, car lui donner l’aumône dans ce cas serait l’aider dans son entreprise contre les musulmans ( voir avis juridiques donnés par le Cheikh Ibn Utaymine 521). Allâh le Très Haut dit :

« Allâh ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allâh aime les équitables. Allâh vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. [ Sourate 60 – Versets 8-9]

ou bien ainsi :
Spoiler:
À l’unanimité, les imams sont d’avis qu’il n’est pas permis de verser la zakat prescrite  (à ne pas confondre avec zakât al-fitr qui est une aumône purificatrice de la fête de la fin du mois de Ramadan) à un non-musulman car le Messager paix et bénédictions sur lui  dit à Mouadh ibn jabal que Dieu l’agrée  lorsqu’il l’envoya au Yemen : « Informe-les que Dieu leur a prescrit une aumône sur la fortune, prélevée auprès des riches parmi eux et reversée aux pauvres parmi eux. » (rapporté par Al Boukhari )

Quant à zakat al-fitr, l’Éminent Imam Abou Hanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde) qui  est l’un des quatre imams à l’origine des quatre écoles de jurisprudence et un des plus proche de l’époque du Messager d’Allah (paix sur lui) et donc contemporain de certains compagnons (qu’Allah les agrée). est le seul à penser qu’elle peut être versée aux non-musulmans, les autres imams interdisent cela. (il y a donc une divergence sur ce point )

L’aumône volontaire quant à elle, c’est-à-dire celle qui n’est pas obligatoire, la majorité des imams autorisent qu’elle soit versée, le cas échéant, aux nécessiteux non-musulmans.

Que pensez-vous de ces argumentations? Peut-on les contredire clairement?

(pour la modération : je cite ces propos d'un autre forum. Je ne sais pas si c'est permis. )

Dernière édition par -Ren- le Mar 10 Mar - 15:33, édité 1 fois (Raison : pas de souci pour les citations d'un autre forum ; mais mise sous spoiler pour rester dans l'esprit Quest/Rép)
Libremax

Message  Jeby le Mar 10 Mar - 12:09

Libremax a écrit:Qu'est-ce qui fait dire alors, à certains musulmans que la zakât à proprement parler soit réservée aux seuls musulmans?

Que pensez-vous de ces argumentations? Peut-on les contredire clairement?

La première façon de rejeter leur argumentation, c'est de dire que nulle part dans le saint coran ni dans les hadiths les plus fiables il n'est écrit noir sur blanc que la zakât est réservée aux seuls musulmans. C'est juste un point de vue juridique qui émane de certains musulmans sans appui solide et irréfutable du Saint Coran ni de la Sunna. Le sens primitif de la "zakât" est le fait de "se purifier" et quand le terme est utilisé dans son contexte, il signifie la purification de l'âme comme conséquence du soutien apporté aux plus pauvres. La sadaqa possède un sens plus large de "charité" sous de multiples formes (soutien moral, psychologique, matériel etc.). La sadaqa est quasiment un synonyme du terme "zakât", mais selon les définitions de la jurisprudence (fiqh), la zakât concerne plus spécifiquement l'aspect monétaire (2.5% de sa richesse) alors que la sadaqa possède un sens plus extensif. En fait, la zakât est une sous-catégorie de la sadaqa comme le montre ce verset coranique :

Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage. (9:60)

Un autre verset :

La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! (2:177)

Dans l’Évangile, on lit que le Père fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu'Il fait pleuvoir sur les justes et les injustes. Cette bonté providentielle ne fait pas la différence entre l'incroyant nécessiteux et le croyant nécessiteux, Il distribue Ses richesses inépuisables à tout homme. Le sens de la charité (sadaqat, zakât) qui est véhiculé dans le Saint Coran est de cet ordre-là.

Jeby
Invité

Message  Jeby le Mar 10 Mar - 12:16

Un hadith rapporté par Abu ‘Ubayd, al-Qasim ibn Salam, Al-Ammah dit même que le prophète saws a fait acte de charité à l'égard des juifs.

Jeby
Invité

Message  Libremax le Mar 10 Mar - 16:13

Merci Jeby,
si je vous comprends bien, pour vous la réservation de la zakât aux seuls musulmans ne saurait être justifiée, parce qu'elle est absente du Coran et des hadiths. Elle résulterait, au fond, d'une disposition juridique contestable.

Je m'interroge sur ce courant de pensée, contre lequel vous semblez donc en désaccord. Car de fait, il existe bel et bien, j'ai pu le constater. D'après vous, est-ce une vision plutôt répandue? A quoi correspond cette idée, émane-t-elle d'un islam radicalisé, qui veut se séparer du reste de la société?
Comment l'analyseriez-vous?

(Si toute personne, en plus de Jeby, a envie de répondre, ce serait intéressant aussi)
Libremax

Message  mister be le Mar 10 Mar - 18:53

Combien de niveaux, on a dans la zakat qui est l'équivalent de tsedaka chez les Juifs?
On dénombre 8 niveaux chez nous
mister be

Message  Jeby le Jeu 12 Mar - 12:38

Libremax a écrit:D'après vous, est-ce une vision plutôt répandue? A quoi correspond cette idée, émane-t-elle d'un islam radicalisé, qui veut se séparer du reste de la société?
Comment l'analyseriez-vous?

C'est comme pour toutes les religions. Passé un certain laps de temps, la foi originelle se corrompt, les enseignements purs des prophètes (paix sur eux) perdent peu à peu de leur substance en se mêlant à la nature déchue de certains individus. L'islam du temps du prophète (saws) n'a jamais cherché à s'imposer ni à séparer ou à exclure. C'est une religion qui respecte absolument les libertés et qui incite à la miséricorde qui se veut universelle à l'image du Seigneur des univers (al-fatiha). Si vous posez la question à un musulman au hasard, il y a de fortes chances qu'il ne s'oppose pas au partage de la zakât entre les nécessiteux non-musulmans, même s'il arrive que certains musulmans (par négligence) s'y opposent en donnant la priorité aux musulmans. Mais cette pratique n'a rien d'authentiquement islamique.

Jeby
Invité

Message  Roque le Jeu 12 Mar - 12:56

Jeby a écrit:Mais cette pratique n'a rien d'authentiquement islamique.
Bien compris et je vous crois bien volontiers ... avec ce bémol de l'orthodoxie variable propre à la religion musulmane.

Roque

Message  Jeby le Jeu 12 Mar - 14:28

Roque a écrit:Bien compris et je vous crois bien volontiers ... avec ce bémol de l'absence d'orthodoxie propre à la religion musulmane.

Ça, c'est un préjugé occidental. Ce que je crois lire en filigrane dans votre message, c'est que contrairement au catholicisme qui est une religion ultra-hiérarchisée sous le patronage du Saint-esprit (à travers la papauté), l'Islam est un joyeux bordel où chacun y va selon ses convictions. Eh bien, je me permets de vous rappeler que vous oubliez le système islamique du Khalifat. Le khalifat sous l'angle occidental est vu comme un système d'administration exclusivement politique sans aucun but spirituel mais cette description est fausse. Pour les musulmans, le Khalifat est divinement guidé pour mener à bien sa mission d'unification des musulmans et sa mission d'aiguillage spirituel. Je crois savoir qu'il y a eu une période durant laquelle le Khalifat s'est perdu. Mais les khalifes bien guidés ont entre autres comme mission de répondre aux grandes questions de la foi (un peu comme les papes). La question de la zakât qui semble diviser les musulmans pourrait en faire partie. En dehors du système de Khalifat, il y a les mujaddid (revivificateurs de la foi) conformément au hadith bien connu selon lequel Dieu suscite en chaque siècle un homme qui revivifie la foi des musulmans (par exemple, Al-Ghazali en fait partie). Mais certains reconnaissent les Khalifes, d'autres pas (d’où la division shiites/sunnites dans le passé). L'Islam est bien une religion vivante, et non un fossile de 1400 ans.

Jeby
Invité

Message  Roque le Jeu 12 Mar - 14:46

Jeby a écrit:
Roque a écrit:Bien compris et je vous crois bien volontiers ... avec ce bémol de l'absence d'orthodoxie propre à la religion musulmane.
Ça, c'est un préjugé occidental. Ce que je crois lire en filigrane dans votre message, c'est que contrairement au catholicisme qui est une religion ultra-hiérarchisée sous le patronage du Saint-esprit (à travers la papauté), l'Islam est un joyeux bordel où chacun y va selon ses convictions.
Pourquoi ce goût des affrontements tranchés et cette outrance verbale ? Une réalité, toute en nuances, peut également être très déroutante et donner l'impression d'une grande distance culturelle.

En vous lisant, j'ai parfois l'impression de me lire moi-même - dans mes jours " sans " !
Je connais un peu mes défauts ! :)

Vous, vous appartenez déjà à un Islam modéré et éclairé, n'est pas déjà très bien, au moins en ce qui concerne nos relations ?

PS : le " Chef " de l'Eglise c'est le Messie divin - pas le Saint Esprit !

Roque

Message  Jeby le Jeu 12 Mar - 15:52

Roque a écrit:Pourquoi ce goût des affrontements tranchés et cette outrance verbale ? Une réalité, toute en nuances, peut également être très déroutante et donner l'impression d'une grande distance culturelle.

Outrance verbale, n'exagérons pas non plus. C'est une question importante puisqu'à chaque fois qu'un musulman répond en disant "l'Islam, ce n'est pas ça", il est d'emblée décrédibilisé par une réplique du genre : "ça c'est subjectif puisqu'il n'y a pas d'orthodoxie propre à la religion musulmane et tel pourcentage de musulmans disent le contraire".

Roque a écrit:Vous, vous appartenez déjà à un Islam modéré et éclairé

De mon point de vue, l'Islam modéré par opposition à l'islam radicalisé n'existe pas. Ça me fait penser aux discours des sociologues selon lequel il faudrait moderniser l'Islam (sic).

Jeby
Invité

Message  Roque le Ven 13 Mar - 12:56

Jeby a écrit:tel pourcentage de musulmans disent le contraire".[/i]
Je crois avoir appris sur le forum, grâce à Ren notamment, qu'il y a assez souvent une question de position " majoritaire " et " minoritaire(s) " dans l'Islam. Cela permet une attitude plus nuancée à mon sens. Mais évidemment certaines affirmations péremptoires n'engagent, pour moi, que la conviction de celui qui les formule.
Jeby a écrit:De mon point de vue, l'Islam modéré par opposition à l'islam radicalisé n'existe pas.
Et en voilà déjà un exemple !
Jeby a écrit:Ça me fait penser aux discours des sociologues selon lequel il faudrait moderniser l'Islam (sic).
Nous avons aussi connu la tentation du " modernisme " et maintenant la tentation de " l'alignement sur un monde sécularisé ", c'est à dire la transformation les sujets fondamentaux en libre marché - sous l'emprise des médias prescripteurs auto-proclamés de l'opinion publique ... mais rien ne vous oblige à écouter ces gens sans cervelle !

Beaucoup de gens, notamment religieux, ont la force, au moins au niveau individuel, de s'affranchir de ce conditionnement païen - et vous aussi je suppose. Je le répète, c'est déjà très bien, si vous visez trop grand, vous risquez de sombrer dans l'amertume ou dériver vers la violence. Mais c'est Dieu qui est à la manœuvre !

Roque

Message  Musashi974 le Sam 21 Mar - 5:12

La zakat n'a jamais été destiné que au musulmans. La zakat existait du temps du prophete, c'etait une taxe a a payer, obligatoire (ou aumône legale) que le prophete collectait, pour ensuite le redistribuer sous forme de dons en priorité aux personnes nécessiteuses, sans distinction de race ou de religion (elle pouvait donc sans problème être redistribué aux pauvres des minorité religieuse vivant dans une société a majorité islamique). Le coran est dailleurs tres explicite a ce sujet, et nous dit clairement que la zakat est resérvé, entre autre, aux pauvres et au necessiteux :

Les aumônes sont réservées aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui en assurent la gestion, pour ceux dont le cœur a besoins de réconciliation, pour l’affranchissement des esclaves, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin de Dieu, et au voyageur. C'est là un précepte divin. Dieu est omniscient, sage ! (9:60)

A noté que la racine arabe du mot zakat ne signifie pas "don" mais "purification". Ceci est tres interesant car cela nous revelle (ce que beaucoup de musulmans ont aujourd’hui oublié)  que l'objectif profond de la zakat n'est pas seulement un don social.  Dans son sens spirituel (Batin), il sagit en faite, pour celui qui la pratique, de purifier son âme en se détachant d'une partie de sa richesse, et ainsi lutter contre la convoitise, la cupidité de l'ame humaine, en encourageant le partage et la générosité.
L'objectif plus visible de la zakat (Zahir) et établissement d'une société ou règne la justice économique et social.
Musashi974

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut