Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pourim

+2
Roque
mister be
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  mister be Dim 4 Mar - 11:55

Oui, c'est souvent le même ressenti, une peur d'être rejeté par les "érudits rabbins".
Paroles d'un rabbin, peut-être dans un contexte particulier, influencé par un vent d'amitié.
Comme les pasteurs, les avis peuvent diverger, mais là du coup c'est un peu gros tout de même.
Vous suivez Yéshoua de Bethléem, le Dieu-messie d'Israël mort sur une croix qui suivait les commandements, il serait exceptionnel qu'un rabbin ou juif vous dise que vous êtes du "judaïsme" !
Mais généralement les rabbins sont d'accord pour dire que le Christianisme est une histoire juive...
Il ne reconnaissent pas Yéshoua en tant que messie, ça ne demeure pas moins pour autant une histoire juive ou un judaïsme déviant...
Oui je suis Yéshoua Hanostri tout comme Dynovisz suit Ari Hakkodesh et le pape, Ignace de Laloyala ou Dumouch, Thomas D'Aquin mais le fond de l'histoire nous parle de la même eschatologie sur un habillement différent...

Bien sûr c'est une question de ressentis...
Certains juifs considèrent les Chrétiens comme des voleurs de leur religion et de leur D.ieu...conséquence, selon moi, de la théologie de substitution
Certains Chrétiens y adhèrent  aussi à la théologie de la double alliance...ce qui est pour moi une hérésie d'une même type que la théologie de substitution

"Christ" hébreu des évangiles = "messie" hébreu des évangiles = Yéshoua le messie hébreu des évangiles.
Il y a d'avantage de chrétiens qui croient en la racine hébraïque de Jésus/Yéshoua le messie, que de juifs du judaïsme rabbinique. Il existe de nombreux chrétiens qui suivent la loi du Christ.
Etes-vous dérangé par ceux qui suivent la loi du Christ et ne veulent pas se circoncire dans la chair, parmi les nations ? Quelle accusation allez-vous trouver face à ceux qui sont appelés "chrétiens" dans les évangiles, pour ne pas vous dire "chrétien" ? Je suis moi-même un chrétien, en train de vous dire que j'accepte vos racines hébraïques.

Les Rabbins que vous citez ont aussi pour but de convertir "les nations" à leur messie, vous allez évidemment y trouver des points communs par rapport à la loi et les prophéties, puisque c'est votre point commun.

Oui il y a un certain réveil chez les Chrétiens, une prise de conscience de la Judaïté de Jésus et c'est heureux mais ce n'est pas l'apanage du Chrétien...ce qui est une évidence pour moi ne l'est pas forcément pour d'autres...
Certains Chrétiens mettent la divinité de Yéshoua au-dessus de son l'humanité faisant de Lui une sorte de deus ex machina mais on pourrait rediscuter de tout cela dans un fil ouvert à cet effet



Non pour moi il y a deux mission pour un même but!
Le peuple Juif a une mission spécifique et le Chrétien une autre mais tous deux doivent permettre d'ouvrir la porte du Royaume...les Juifs en ont le code(la Thora) et les Chrétiens la clé...c'est comme la porte d'un coffre fort à la banque!
Donc, il n'est pas nécessaire pour un goy messianique de se faire circoncire et il n'est pas possible selon moi de rejeter les racines hébraïque voir Rm 11sur l'olivier franc et la greffe...

Et alors ? Il existe plein de chrétiens qui soutiennent Israël (surtout les évangélistes made in Usa), mais votre organisation généralise et fait un blocage sur ce point pour donner cette impression qu'il faut se retirer du "christianisme". Combien de Juif du judaïsme rabbinique ont besoin de revenir aux racines de la véritable foi d'Israël et à Yéshoua ? Et les "(chrétiens) juifs messianique" ?

Vous croyez que votre Yéshoua-Dieu Tout puissant, sans père biologique et observant sa propre loi, correspond au messie du judaïsme rabbinique ??? Ce n'est vraiment pas une petite différence, loin de là.

Oui il y a des Chrétiens qui soutiennent Israël...je connais beaucoup d'Evangéliques qui préparent ainsi la revenue de Yéshoua car ils pensent que ne soutenant pas Israël, il lutte contre la revenue du messie...
Non je ne dis pas qu'il faut se retirer du Christianisme mais je suis pour une restauration du Christianisme primitif d'avant Constantin...
Oui je suis d'accord aussi pour dire comme Dynovisz d'ailleurs et d'autres, que le Juif a besoin de revenir à ses sources d'où les études bibliques renouvelées chaque année

Vous accusez souvent les chrétiens dans votre organisation, mais j'ai vu les "(églises) juifs messianiques" faire de la propagande de leur faux Yéshoua, avec livres et vidéos, sortant dans les rues d'Israël et allant parfois vers les Juifs. Les membres de votre organisation font pareil que quelques chrétiens, Mister.be.

D'abord je vous prie de me dire ce que vous attendez par le faux Yéshoua et oui certains évangéliques messianiques essayent de convertir les Juifs alors que Paul est claire selon moi concernant l' aveuglement mais je ne pense pas que le messie proposé non pas imposé, est un faux messie puisqu'il correspond aux Ecritures juives...
Le travail d'évangélisation est-il valable pour le peuple choisi par l'Eternel? Ouvrez un sujet là-dessus, ça me semble important...
Maintenant quelle que soit  l'église, synagogue, temple, kéhila...il faut beaucoup d'humilité et chaque église fait sa maladie d'église mais revenons au sujet,


mister be

Messages : 868
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Dim 4 Mar - 19:27

Shalom

Mister.be a écrit:D'abord je vous prie de me dire ce que vous attendez par le faux Yéshoua et oui certains évangéliques messianiques essayent de convertir les Juifs alors que Paul est claire selon moi concernant l' aveuglement mais je ne pense pas que le messie proposé non pas imposé, est un faux messie puisqu'il correspond aux Ecritures juives...

Les évangéliques messianiques sont les juifs messianiques, votre nomination basée aussi en Israël.
Les chrétiens primitifs sont du christianisme, ils ne sont pas du "judaïsme rabbinique" de cette section.
Ceux qui sont appelés christianos en grec sont ceux qui croient que Yéshoua / Jésus est le messie, peu importe les déviances. Vous êtes officiellement dans cette catégorie, avec moi.

Vous aviez critiqué le "Jésus grec" et je vous disais que celui des juifs messianique est le même + l'observance de la loi. Votre messie est Dieu sauveur sur une croix, tout simplement, vous n'êtes pas du tout dans le "Judaïsme".
Le sujet n'a rien à faire dans la section, le juif ne croit pas en ce genre de chose (et ils ont raison), sinon, il serait du "christianisme". Je suis pratiquement convaincu que la majorité des lecteurs "juifs" de cette section ne vont pas vous catégoriser dans le "judaïsme". Les rabbins ne le feront pas, même si nous savons que le salut vient de le foi Israël (et pas du judaïsme rabbinique spécifiquement).

Ainsi, pour la question sur l'évangélisation des juifs, ceci va aussi dans la rubrique "Christianisme".
Vous pouvez ouvrir le sujet car je n'ai personnellement pas grand chose à dire pour le moment.

Conclusion :
- Dans cette section, le Jésus/Yéshoua Christ(ien) dont vous avez commencé à mentionner n'est pas du Judaïsme.
- Dans cette section, l'appel à la fête de "pourim" du Judaïsme rabbinique est remis en cause.

Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  mister be Lun 5 Mar - 19:50

Je discuterai de mon identité dans la rubrique appropriée
Mon judaïsme messianique tout comme le judaïsme rabbinique ou le Judaïsme karaite,ou le judaïsme Loubavitch ou un autre judaïsme ne nous enlève pas notre judaïté!
En tout cas je ne fais pas de la substitution...ici j'ai ouvert un topic juif concernant Pourim...restons en à ce topic!
C'est votre droit de controverser la fête de Pourim que je fête en tant que fête juive et en tant que juif messianique...Tout n'est pas à rejeter chez les rabbins!
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Lun 5 Mar - 20:01

Mister.be a écrit:C'est votre droit de controverser la fête de Pourim que je fête en tant que fête juive et en tant que juif messianique...Tout n'est pas à rejeter chez les rabbins!

Tout à fait, je ne rejette pas tout, comme la nature du messie ou d'autres fêtes par exemple.
Le plus difficile est de discerner le vrai et le faux, il y a aussi de bonnes choses chez les "juifs messianiques".
Que l'Eternel nous guide. Paix.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  -Ren- Mar 6 Mar - 7:26

Coemgen a écrit:Mister.be, tous les juifs de cette section vous diront que votre foi ne fait pas partie du Judaïsme, surtout avec ce genre de messie annoncé par vos temples. Ils ont malheureusement raison.
Merci d'éviter à l'avenir ce genre de déclaration manipulatoire.
Sur ce forum, vous êtes totalement libre de votre point de vue, qui sera respecté au même titre que celui des autres.
Mais vous ne pouvez pas revendiquez artificiellement pour vous le point de vue des absents.
D'autant plus que vous n'étiez pas là pour échanger avec eux à l'époque, ce qui fait que vous n'avez même pas conscience que votre remarque est fausse (Mister.be vous a donné un exemple, je peux pour ma part ajouter que notre ancienne collaboratrice et co-fondatrice de ce forum, qui se définissait comme juive orthodoxe, avait également le même point de vue - est c'est bien pourquoi les juifs messianiques ont toujours eu leur place dans cette rubrique, au même titre que les orthodoxes, libéraux ou karaïtes qui ont pu fréquenter ce forum)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  Coemgen Mar 6 Mar - 11:59

Bonjour Ren,

Mon intention n'était pas de faire volontairement de la manipulation, je généralisais en rapport à la réalité.
J'ai ouvert un sujet à propos des juifs messianiques que vous voulez caser premièrement dans le "Judaïsme" de cette section. La réalité est pour moi bien différente.

Je n'avais écrit qu'une phrase pour donner mon avis sur le topic "pourim", on m'a répondu en me parlant de prophéties et Yéshoua, chose n'ayant pas forcément rapport avec la validité de cette fête et incompatible avec la foi de cette section.

Sincèrement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  -Ren- Mar 6 Mar - 12:11

Coemgen a écrit:Mon intention n'était pas de faire volontairement de la manipulation
Je ne fais pas de procès d'intention, je n'ai jamais postulé que la manipulation était volontaire.
Mais ça ne retire rien au fait que ce type de procédé, courant par ailleurs, est fortement déconseillé ici : ce que nous recherchons sur ce forum, c'est le dialogue réel, entre individus menant chacun leur propre chemin.

Coemgen a écrit:je généralisais en rapport à la réalité
Proposition contradictoire : quand on "généralise", on n'est plus dans "la réalité".

Coemgen a écrit:Pardon pour la sincérité qui ne plait pas à tout le monde.
La sincérité ne pose AUCUN problème.
Ce n'est pas votre point de vue qui a posé problème, mais le fait d'avoir voulu le renforcer artificiellement en invoquant des personnes absentes pour leur faire défendre un avis qu'elles n'ont pas forcément eu.
Comme chacun ici, parlez en votre nom propre, et ce sera très bien ainsi.

Et comme votre point de vue n'est pas un souci, suite donc sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3471-les-israeliens-juifs-qui-croient-en-jesus-sont-des-chretiens#71725 ou https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t3477-les-juifs-messianique-sont-ils-dans-la-religion-judaisme-rabbinique-de-cette-section

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourim - Page 2 Empty Re: Pourim

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum