Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Pourim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourim

Message  mister be le Lun 2 Mar - 9:42

Quand D.ieu intervient sans prêtre,sans temple...quand tous les masques devant lui tombent
et le salut vient d'une femme...
La fête de Pourim est célébrée chaque année le 14ème jour du mois hébraïque de Adar (fin de l’hiver/début du printemps) soit le 5 mars. Elle commémore le salut miraculeux du peuple juif dans l’ancien Empire perse du complot organisé par Haman pour « détruire, exterminer et anéantir tous les juifs jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour. »

L’histoire en bref :

L’Empire perse du 4ème siècle avant l’ère commune s’étendait sur 127 pays et tous les Juifs en étaient les sujets. Après avoir fait exécuter son épouse, la reine Vashti, pour lui avoir désobéi, le roi Assuérus organisa un concours de beauté pour trouver une nouvelle reine. Une fille juive, Esther, trouva faveur à ses yeux et devint la reine – bien qu’elle refusât de divulguer quelle était sa nationalité.

Entre temps, l’antisémite Haman fut nommé premier ministre de l’Empire. Mordékhaï, le chef des Juifs (et le cousin d’Esther), défia l’ordre du roi en refusant de se prosterner devant Haman, qui portait l’effigie d’une idole sur sa poitrine. Celui-ci, exaspéré, convainquit le roi de promulguer un décret ordonnant l’extermination de tous les Juifs le 13ème jour de Adar – une date qui fut tirée au sort par Haman.

Mordékhaï galvanisa les Juifs et les convainquit de se repentir, de jeûner et de prier D.ieu. Pendant ce temps, Esther invita le roi et Haman à participer à un festin. Lors de ce festin, Esther révéla au roi son identité juive. Haman fut pendu, Mordékhaï fut nommé premier ministre à sa place et un nouveau décret fut promulgué, donnant au Juifs le droit de se défendre contre leurs ennemis.

Le 13ème jour de Adar, les Juifs prirent les armes et vainquirent leurs agresseurs, en tuant de nombreux. Le 14 Adar, il se reposèrent et célébrèrent leur victoire et le miracle de D.ieu.

mister be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourim

Message  mister be le Mer 4 Mar - 9:25

En ces temps de troubles tant pour les juifs que pour les chrétiens(Si nous avons été Charlie, nous sommes aussi Chrétiens d'Orient), nous vous invitons le mercredi 4 mars 2015 à jeûner.
Ce jour a été choisi car c'est le jour, selon le calendrier juif, du "Jeûne d'Esther", cette femme courageuse qui a déclaré, suite à la menace d'extermination de son peuple (Esther 4): "16 «Va rassembler tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi! Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je respecterai un tel jeûne avec mes servantes, et c’est dans ces dispositions que je pénétrerai chez le roi: j’enfreindrai la loi et, si je dois mourir, je mourrai.»" Les juifs et les chrétiens sont menacés d'extermination dans plusieurs coins du monde. Alors levons nous et prenons position par la prière et le jeûne!

mister be

Message  Roque le Mer 4 Mar - 10:41

mister be a écrit: nous vous invitons  le mercredi 4 mars 2015 à jeûner.
C'est ce que je fais aujourd'hui.
mister be a écrit:Ne mangez et ne buvez rien pendant trois jours, ni la nuit ni le jour.

Je l'ai fait une fois, avant le baptême de ma femme. Vers la fin de ce jeûne continu sur trois jours ... on se sent réellement assez faiblard, c'est indéniable ! :)

Roque

Message  mister be le Mer 4 Mar - 11:05

Nous ne le faisons qu'aujourd'hui car il nous est défendu de jeûner le jour de shabbat...
Ce soir on commence la lecture de la méguilah
1. Le 13 Adar (veille de Pourim) qui commémore le combat que les Juifs durent livrer contre leurs ennemis, il est coutume de jeûner. Ce jeûne porte le nom de « Jeûne d'Esther ».

2. Lorsque le 13 Adar tombe Chabbat (Pourim tombe alors dimanche), le jeûne est différé au jeudi (11 Adar) qui précède. Ce choix est dicté par le fait qu'il ne convient pas de reporter le jeûne à la veille (vendredi 12 Adar) par égard à l'honneur du Chabbat. De même, il n'est pas possible de le reporter au lendemain (comme dans le cas des autres jeûnes qui tombent Chabbat) puisque le dimanche 14 Adar est le jour de Pourim.

3. L'obligation de jeûner ne commence qu'à l'aube (« alot hacha'har »), et non pas depuis la veille, et se termine à la tombée de la nuit (apparition des étoiles). Il faudra consulter à ce sujet le calendrier.

4. Il est permis de se lever avant l'aube pour déjeuner, à condition d'avoir eu l'intention de le faire avant d'aller se coucher. En l'absence d'une telle intention, l'acceptation du jeûne se ferait tacitement au moment d'aller se coucher.

Merci de t'associer à nous par la prière et le jeûne...j'apprécie vraiment :h:
mister be

Message  -Ren- le Mer 4 Mar - 11:06

Roque a écrit:C'est ce que je fais aujourd'hui
Moi de même, Carême oblige ;)
Je vivrai donc cette journée en union de prière :jap:

...Par contre, je ne peux me permettre de me priver intégralement pendant 3 jours, j'ai trop de travail et de responsabilités ! Ne rien manger d'hier soir à ce soir n'est pas un problème, mais ne pas boire, c'est mettre en péril mes cordes vocales, mon principal outil de travail :!:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Roque le Mer 4 Mar - 11:10

-Ren- a écrit:Par contre, je ne peux me permettre de me priver intégralement pendant 3 jours,
Bien évidemment, il ne faut avoir que cela à faire, le deuxième jour c'est assez difficile et le troisième on n'est plus bon à grand chose ! C'est curieux car la nuit on récupère un peu de force, même sans boire ou manger.
-Ren- a écrit:Moi de même, Carême oblige ;)
Moi aussi, en fait.

Roque

Message  mister be le Mer 4 Mar - 12:19

Faites pour un mieux ce sera bien!

Bonne montée vers votre Jérusalem...
Comment et quand on jeûne à Carême?
mister be

Message  -Ren- le Mer 4 Mar - 15:12

mister be a écrit:Comment et quand on jeûne à Carême?
On en parle ici : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t79-du-careme-a-Pâques ;)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Justine le Dim 20 Mar - 14:57

mister be a écrit:
Merci de t'associer à nous par la prière et le jeûne...j'apprécie vraiment :h:

Bonne fête de Pourim 5776 mister be :h:
D. n'était pas absent lors de cette volonté de génocide n'en déplaise à certains aveugles qui prêchent sur France 2 le dimanche matin.
Il a guidé la belle Esther.
Hé oui D. guide également les femmes, d'ailleurs Il guide qui Il veut et égare qui Il le veut également.
Son Esprit est de toute puissance  :h:
Qu'Il soit loué de toute éternité !
Justine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut