Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

"Travail, Famille, Propriété"

Aller en bas

"Travail, Famille, Propriété" Empty "Travail, Famille, Propriété"

Message  -Ren- Mer 11 Fév - 19:23

Il y a plusieurs années, j'avais reçu un tract de leur part dans ma boîte... J'avais tout de suite fait un lien dans ma tête avec la devise de Vichy "Travail, Famille, Patrie"

En ce moment, côté catho, ce groupe revient sur le devant de la scène avec une "Filiale supplique" actuellement adressée au pape François :
Très Saint Père,


En vue du Synode sur la famille d’octobre 2015, nous nous adressons filialement à V.S. pour lui manifester nos appréhensions et nos espérances concernant l’avenir de la famille.

Nos appréhensions viennent de ce que nous assistons depuis plusieurs dizaines d’années à une révolution sexuelle qui mine progressivement l’existence même de la famille comme cellule de base de la société, sous l’effet d’une alliance entre de puissantes organisations et des forces politiques et médiatiques.

Depuis la Révolution de 1968, une évolution graduelle et systématique de mœurs opposées à la loi naturelle et divine nous est infligée de force et se révèle si impitoyable qu’on en vient, par exemple, à enseigner en de nombreux établissements scolaires l’aberrante “l’idéologie du genre”, et ce dès l’enfance.

Devant cet obscur tableau idéologique, l’enseignement catholique sur le Sixième Commandement de la Loi de Dieu est comme une torche enflammée qui attire de nombreuses personnes – saturées de propagande hédoniste – vers le modèle chaste et fécond de famille prêché par l’Évangile et conforme à l’ordre naturel.

Sainteté, sur la base des informations véhiculées à l’occasion du dernier Synode, nous constatons avec douleur que, pour des millions de fidèles, la lumière de cette torche a semblé vaciller face aux vents malsains de modes de vie propagés par des lobbies anti-chrétiens (...)
http://www.filialesupplique.org/
...Nous retrouvons en effet le Dr. Caio Xavier da Silveira, co-fondateur de ce mouvement, parmi les signataires ( http://www.filialesupplique.org/personalities-who-have-signed,3229,c.html )... et bien d'autres selon Patrice de Plunkett ( http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/02/10/agitation-anti-francois-l-imposture-de-la-filiale-supplique-5555993.html ), qui a une longue expérience de ce type de mouvements.

Je lance donc ce sujet pour se pencher d'un peu plus prêt sur ce groupe très particulier...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Travail, Famille, Propriété" Empty Re: "Travail, Famille, Propriété"

Message  -Ren- Mer 11 Fév - 19:32

P.de Plunkett publie sur son blog une note de synthèse parue à son époque dans Famille Chrétienne :
A l'origine de la TFP, il y a un homme : Plinio Correâ de Oliveira (1908-1995). Né dans une riche famille de l’aristocratie brésilienne, avocat et professeur, il fonde une Ligue électorale catholique puis dirige le Legionario, hebdomadaire très influent où il se lie d’amitié avec deux prêtres qui deviendront évêques : Antonio de Castro Mayer et Geraldo de Proença Sigaud. Autour du mensuel Catolicismo, il écrit son maître-ouvrage, Révolution et contre-révolution où il systématise les thèses traditionalistes [...]

Le 26 juillet 1960, il fonde la « Société brésilienne de défense de la Tradition, de la Famille et de la Propriété », ou « TFP ». Cette nouvelle organisation orchestre des manifestations publiques avec mégaphones, banderoles, grands étendards rouges frappés du lion héraldique (emblème de l’organisation), jeunes en capes rouges (...)

Dès sa création, la TFP vole au secours des latifundia (grandes propriétés terriennes) menacées par les projets successifs de réforme agraire (redistribution des terres improductives aux ouvriers agricoles) : projets appuyés par l’épiscopat brésilien mais qualifiés de communistes par l’organisation (...)

Les années 1970 sont celles de l’essaimage de la TFP sur les cinq continents. Aux Etats-Unis, des liens sont tressés avec les milieux néo-conservateurs (...)

La TFP possède des caractéristiques singulières :

- Un fondateur gourou : Plinio Correa de Oliveira fut vénéré, de son vivant, comme un prophète des derniers temps doué de charismes extraordinaires (...)

- Des pratiques ésotériques : à côté des sièges officiels, des eremo (sorte d’ermitages) abritent les membres de la TFP dans une ambiance de cérémonies dont les participants portent des habits inventés par le doutor Plinio. Les rites internes, soigneusement dissimulés aux non-initiés, sont transmis par degrés. L’ouvrage Révolution et contre-révolution est régulièrement porté en procession jusqu'à l’autel comme un livre sacré. Mais la fréquentation des sacrements est particulière : les membres de la TFP n’entrent généralement dans les églises que pour communier, en groupe, et repartent aussitôt (...)

- Une doctrine millénariste : à l’issue de la « bagarre » imminente entre anges et démons, les militants de la TFP, nouvelle arche de salut, établiront sur terre le « royaume de Marie »...

- L’organisation comporte plusieurs cercles : les correspondants-éclaireurs (sympathisants et donateurs extérieurs) et les membres et coopérateurs (militants). Une société secrète (appelée Saint Esclavage ou Sempre Viva, 'Toujours Vivante') a constitué le coeur de la TFP. Ses membres se consacraient au Dr Plinio (appelé « O sacral Louis-Plinio-Elie ») (...)

Société religieuse s’affirmant catholique, la TFP a cependant toujours cultivé son indépendance vis-à-vis du clergé et des évêques, tout en réussissant à obtenir les recommandations de cardinaux âgés (Stickler, Ciappi, Oddi, etc.)

Plusieurs épiscopats nationaux, après enquête, ont dénoncé les agissements de cette organisation. L'épiscopat brésilien, à de nombreuses reprises, a alerté les fidèles sur les dangers que représentait la TFP. Ainsi la Conférence des évêques du Brésil a publié cette note en 1985 :  

« Est notoire le défaut de communion de la TFP avec l’Eglise du Brésil, sa hiérarchie et avec le Saint-Père. Son caractère ésotérique, le fanatisme religieux, le culte rendu à la personnalité de son chef et fondateur, l’utilisation abusive du nom de la très sainte Vierge Marie, selon les informations qui circulent, ne peuvent en aucune manière mériter l’approbation de l’Eglise. Nous déplorons les dommages qui découlent d’une association qui se manifeste comme entité religieuse catholique sans lien avec les pasteurs légitimes. Aussi les évêques du Brésil exhortent-ils les catholiques à ne pas s’inscrire à la TFP et à ne pas collaborer avec elle. »

Il est important de noter que ce jugement n'est pas le seul fait des évêques jugés « progressistes ». Ces accusations ont également été portées par deux évêques animateurs de l’aile dite « conservatrice » au concile Vatican II. Mgr Geraldo de Proença Sigaud, longtemps archevêque de Diamantina, rompit avec la TFP dès le milieu des années 60, notamment en raison de son attitude vis-à-vis de l’Eglise et d’un refus de toute réforme agraire, refus peu conforme à la doctrine sociale catholique. Soutien de la TFP depuis toujours, ami de son fondateur, Mgr Antonio de Castro Mayer (1904-1991), évêque de Campos de 1948 à 1981 (avant de participer aux consécrations épiscopales avec Mgr Marcel Lefebvre en 1988), rompit avec la TFP en 1982.

D’abord présente en France sous l’appellation d’Association des Jeunes Français pour une civilisation chrétienne, la TFP s’implante officiellement en 1977 en France et séduit aussitôt certains catholiques traditionalistes.  Français et Brésiliens fondent près de Châteauroux l’école Saint-Benoît, un internat de garçons pour les classes de seconde et de première (...)

Le 24 mars 1979, après avoir enquêté, les parents décident d’arrêter l’expérience et établissent un compte-rendu accablant pour la TFP. L’affaire se terminera devant un tribunal, qui donnera tort à la TFP en précisant : « Le personnel d’encadrement de l’internat, composé pour la plupart de Brésiliens, exerçait sur les jeunes élèves une sorte d’action psychologique les incitant [...] à devenir les adeptes militants d’une certaine organisation étrangère. »

Après cet échec, la TFP adapte sa stratégie. Si elle avance encore sous propre nom (elle a lancé une campagne intitulée "La France a besoin de la Sainte Vierge : une campagne de la TFP"), elle juge plus prudent de créer des associations satellites qui parviennent à s’attirer, avec une indéniable habileté, par des mailings massifs, la sympathie et les dons des Français sensibles à certains thèmes et à la ''sauvegarde des valeurs morales'' (...)

L’Européenne de médias, un GEIE commun, propriété des sections française, allemande et italienne de la TFP, assure l’envoi de plusieurs centaines de milliers de courriers par an à partir de ses installations de Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir).  Outre ce centre d’impression et de routage, la TFP ou ses satellites possèdent un château dans l’Indre et deux appartements cossus à Paris...

Face au harcèlement postal et téléphonique opéré par les associations issues de la TFP, différents journaux et mouvements catholiques de toutes tendances ont multiplié les mises en garde : outre les organes de presse (La Croix, 10-12-2002), Famille chrétienne (n°1195, mais le magazine avait alerté ses lecteurs dès 1991), des périodiques de diverses sensibilités ont alerté eux aussi : Chrétiens dans la Cité (n° 57 et 58, 222 et 226), Il est vivant ! (n°104 et 190), Le Courrier de Laissez-les-vivre (n°122), Choisir la vie (n°45)...

En 2002 et 2003, une importante opération de collecte de fonds lancée par la TFP sur le thème de la Médaille miraculeuse a relancé la polémique et suscité diverses mises en garde de la part des autorités religieuses (...)

Depuis, la TFP a créé la Fédération Pro Europa Christiana qui regroupe officiellement, comme l'indique son site internet ( http://federation-pro-europa-christiana.org ), outre la TFP, Avenir de la culture, Droit de naître, et des associations portugaises, allemandes, autrichiennes, italiennes et polonaises. Cette nouvelle appellation est mise en avant pour des campagnes de collecte de fonds utilisant le thème du Sacré Coeur de Jésus.
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/02/11/l-etrange-organisation-qui-soutient-le-cardinal-burke-5556617.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Travail, Famille, Propriété" Empty Re: "Travail, Famille, Propriété"

Message  -Ren- Mer 11 Fév - 19:37

Leur site français : http://tfp-france.org/
On y lit notamment en première page : "Rappel d’une vérité oubliée : l’idéal catholique d’une société fraternelle, parce qu’ harmonieusement inégalitaire", "La noblesse et les élites traditionnelles : une idée très moderne en somme !"... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Travail, Famille, Propriété" Empty Re: "Travail, Famille, Propriété"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum