Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La promesse de Sainte Catherine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La promesse de Sainte Catherine

Message  Roque le Ven 6 Fév - 10:50

Je tire ce sujet de :arrow: http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t719p60-le-djihad-edit-en-islam#54365
La Promesse de sainte catherine« Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
Aballah a écrit:La Promesse de sainte Catherine.
que je retrouve sur :
:arrow: http://www.al-imane.org/forums/showthread.php?t=11024

Une question d'intérêt historique : je crois comprendre d'après le lien que ce texte d'origine de 628 (!) existerait encore (*) depuis 1400 ans dans un monastère existant jusqu'à ce jour :
Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans.
Ce point (*) peut-il être confirmé ? Je ne trouve aucune confirmation documentée d'un point de vue historique de l'authenticité de cette information ... :
:arrow: http://oumma.com/La-promesse-du-prophete-Muhammad
:arrow: http://prophetie-biblique.com/forum-religion/islam/promesse-ste-catherine-mohammed-paix-t2753.html
:arrow: http://www.egaliteetreconciliation.fr/La-promesse-du-prophete-Muhammad-aux-chretiens-9120.html
:arrow: http://www.lecfcm.fr/?p=1675

Roque

Messages : 4385
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Idriss le Ven 6 Fév - 16:02



Bonjour Roque

Voici une photo du manuscrit. En fait il s'agit d'un facsimilé..l'original aurait  été emmené a Istanbul au moment  de l'empire Ottoman...Enfin c'est ce dont je me souviens  quand j'ai fait quelques recherches sur le sujet.

Donc n'ayant pas l'original il est difficile de trancher sur l'authenticité du document...C'est très regrettable, sauf pour les fondamentalistes et les  adversaires de l'islam bien sure qui seraient bien embêtés. Mais il semblerai que cela soit toujours comme cela...La vérité aime a resté très discrète, comme si elle était d'une extrême pudeur  et se laissait toujours entrevoir que derrière des voiles pour laisser la possibilité du doute et du scepticisme à chacun.


Dernière édition par Idriss le Ven 6 Fév - 16:03, édité 1 fois (Raison : Roque et pas Roch comme le saint! Je m'obstine !)
avatar
Idriss

Messages : 3591
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Idriss le Ven 6 Fév - 16:36

wikipédia traduit par google a écrit:Le Ashtiname origine, ou d'une ordonnance de protection, a été prise au Trésor Ottoman à Istanbul par calife Selim Ier en 1517, et remplacé par une copie certifiée conforme. Plusieurs copies historiques certifiés sont affichés dans la bibliothèque de Sainte-Catherine, dont certains sont constatées par les juges de l'Islam pour affirmer l'authenticité historique. Les moines affirme que lors de la conquête de l'Egypte par le sultan ottoman Selim Ier en 1517, le document original a été saisi du monastère par des soldats ottomans et emmené au palais de Selim dans Istanbul pour la garde. [1] [4] Une copie a ensuite été pour compenser sa perte au monastère. [1] Il semble également que la charte a été renouvelé en vertu des nouvelles règles, que d'autres documents dans les archives suggèrent. [5] Traditions au sujet de la tolérance manifestée à l'égard du monastère ont été signalées dans les documents émis gouvernementales au Caire et pendant la période de la domination ottomane (1517-1798), le Pacha d'Egypte chaque année réaffirmé ses protections. [1]

http://en.wikipedia.org/wiki/Achtiname_of_Muhammad






avatar
Idriss

Messages : 3591
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  -Ren- le Ven 6 Fév - 17:09

Le site du monastère est instructif en soi...

On y lit, certes, que "selon la tradition conservée au Sinaï, Mohammed avait non seulement connaissance du monastère, mais l'a également visité. Le Coran fait mention des lieux saints du Sinaï. Dans la deuxième année de l'Hégire, correspondant à 626 AD, une délégation du Sinaï a demandé une lettre de protection à Mohammed. Cela a été accordé, et certifié par lui en imposant la main sur le document"

MAIS...

...On lit ensuite que "En 1517, le sultan Selim I a confirmé les prérogatives du monastère, mais a pris la lettre originale de protection pour la garder au trésor royal à Constantinople. Dans le même temps, il a donné au monastère des copies certifiées conformes de ce document, chacune présentant l'empreinte de la main de Mohammed en signe de son empreinte originale"

http://www.sinaimonastery.com/en/index.php?lid=68

...Bref, il n'y a pas d'original au monastère, et RIEN ne confirme que la lettre remplacée au XVIe en était un (je pense évidemment que ce document est à mettre dans le même panier que la fausse "donation de Constantin" utilisée par les papes dans l'Occident médiéval).
Ce qui est indéniable, par contre, c'est le respect constant qu'eurent les diverses autorités musulmanes pour ce lieu après la conquête.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15179
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Le publicain le Ven 6 Fév - 17:43

Bonjour à tous.

Il y a un article sur le site de l'Express sur la Sainte Cime et qui parle de ce document (par Yves Stavridès et , publié le 04/07/2002). Voici le passage concerné :

En 634, dans leur raid sur cette Palestine, les armées sorties d'Arabie envahiront le sud du Sinaï. Le monastère entre alors dans le dâr al-islâm, espace soumis au pouvoir musulman.
C'est l'histoire d'une cohabitation peu banale entre ces deux religions monothéistes. Qui a, elle aussi, exemplairement survécu à tout. Car elle a connu ses morceaux de bravoure. Déjà, ce sont les moines qui ont inventé une «venue de Mohammed» en ces murs, à une époque où le futur Prophète n'était encore que caravanier. Au début du XIe siècle, il en faudra plus pour éviter la catastrophe. Le calife fatimide Al-Hâkim, dit «Le Fou», s'est mis en tête de détruire églises et places fortes du christianisme. Il va raser le Saint-Sépulcre, à Jérusalem, mais sa cible affichée, c'est Sainte-Catherine. Pour ça, il enverra Ibn Ghiyâth, grand chef des Bédouins. Nul ne sait vraiment ce qui s'est passé entre cet homme et les moines. On devine qu'ils lui ont un peu ouvert l'esprit avec quelques calices en or. Mais il y a autre chose. A la même période, les moines ont aménagé un édifice du VIe siècle en mosquée. Mieux: ils ont dégainé un document rédigé par Ali, le gendre du Prophète, qui énonce une série de règles visant à respecter les communautés religieuses des chrétiens. Ces règles devaient être impérativement respectées par tout bon musulman. Pourquoi? Parce que ce décret est signé d'une main trempée dans un encrier. Et c'est la main du Prophète. Pas moins.
En réalité, ces farceurs de moines ont recyclé un faux forgé en Irak, au IXe siècle, par des nestoriens convertis à l'islam, les Banou Makhlad, qui voulaient ainsi protéger leurs anciens coreligionnaires. Dans son élan, le copiste aura «authentifié» le document en y ajoutant une empreinte. Et il l'a régionalisé en y dessinant deux églises et une série de marches. Au XVIe siècle, un sultan d'Istanbul - peut-être bien Soliman le Magnifique - se fera expédier le firman de Mohammed et renverra aux moines une copie par ailleurs merveilleuse. La copie - livrée avec la main du Prophète! - sera placardée dans la mosquée du monastère. Cette mosquée ayant fermé ses portes à l'aube du XXe siècle, on a d'abord exposé la copie dans le vestibule, à l'entrée de la forteresse. Depuis peu, elle figure en bonne place au musée des Trésors.


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-sainte-cime_498555.html#rXtQlSzWtHQGwWxk.99

Le publicain

Messages : 107
Réputation : 6
Date d'inscription : 15/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Roque le Ven 6 Fév - 18:55

wikipédia traduit par Google a écrit:Une copie a ensuite été pour compenser sa perte au monastère. [1] Il semble également que la charte a été renouvelé en vertu des nouvelles règles, que d'autres documents dans les archives suggèrent.
Un texte sans doute renouvelé dans un sens très libéral, en effet.
Ren a écrit:Ce qui est indéniable, par contre, c'est le respect constant qu'eurent les diverses autorités musulmanes pour ce lieu après la conquête.
Ce qui ne permet pas d'exclure une véritable protection effectivement très ancienne - remontant à Muhammad ou peu après. Mais sans preuve autre que la préservation effective de ce monastère malgré toutes les vicissitudes de l'histoire.
Le publicain a écrit:Déjà, ce sont les moines qui ont inventé une «venue de Mohammed» en ces murs, à une époque où le futur Prophète n'était encore que caravanier.
Malin !
Le publicain a écrit:Mieux: ils ont dégainé un document rédigé par Ali, le gendre du Prophète, qui énonce une série de règles visant à respecter les communautés religieuses des chrétiens. Ces règles devaient être impérativement respectées par tout bon musulman. Pourquoi? Parce que ce décret est signé d'une main trempée dans un encrier. Et c'est la main du Prophète. Pas moins.

Ali a-t-il jamais pris de telles dispositions favorables aux communautés religieuses des chrétiens ? Comment serait-il possible que Muhammad ait attesté ce document ! Existe-t-il d'autres " pactes " actés par écrit contemporains de Muhammad ? Tout cela me paraît totalement anachronique, non ?
En réalité, ces farceurs de moines ont recyclé un faux forgé en Irak, au IXe siècle, par des nestoriens convertis à l'islam, les Banou Makhlad, qui voulaient ainsi protéger leurs anciens coreligionnaires. Dans son élan, le copiste aura «authentifié» le document en y ajoutant une empreinte.
Rocambolesque, une histoire incroyable qu'on aurait du mal à inventer ... En tout cas merci à Ren, Idriss et Le publicain.

Roque

Messages : 4385
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Roque le Ven 6 Fév - 19:57

Le publicain a écrit:Roque et pas Roch comme le saint !
Pas encore, mais ça peut venir ! :!!!:

Roque

Messages : 4385
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Ukstriker le Ven 13 Fév - 0:21

Idriss a écrit:


Donc n'ayant pas l'original il est difficile de trancher sur l'authenticité du document...C'est très regrettable, sauf pour les fondamentalistes et les  adversaires de l'islam bien sure qui seraient bien embêtés.

Si ce document était vrai, on se demande pourquoi en 628 des moines auraient fait le chemin de leur monastère jusqu' à Médine pour conclure un pacte avec Mohammed. Cela n'aurait eu de sens que si les attaques de caravanes et autres batailles avaient lieu au nord de Medine et non au sud vers la Mecque, et que donc ces moines auraient pu se sentir menacés. C'est donc plutôt un faux car, autrement, la logique m'échappe.

Ukstriker

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La promesse de Sainte Catherine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum