Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Pas juif mais juif quand même ?

+3
Roque
HANNAT
Yonatan123
7 participants

Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Pas juif mais juif quand même ?

Message  Yonatan123 Lun 2 Fév - 21:39

Erev tov tout le monde, je viens de m'inscrire sur ce forum pour pouvoir poser une question, ou plutôt avoir des opinions de personnes de confessions juive .Donc j'ai 16 ans et depuis quelques temps me pose souvent cette questions de l'identité juive, qui est juif ? J'en suis évidemment arrivé à la conclusion de Est juif celui qui est née de mère juive :/. Voila donc le problème, ma mère n'est pas juive, pourtant son père l'est, et lui a transmis les valeurs du judaïsme, elle a donc grandit en "pensant" être juive puisque elle même se dit être juive mais ne l'est pas selon la halakha, mon père lui est juif israélien et est devenu français par la suite mais la n'est pas le sujet. Je ne suis donc pas reconnu comme juif par la halakha mais juif par Israël dont je possède aussi la nationnalité, voila donc un paradoxe pour un état qui se dit être l'Etat juif :?, Aujourd'hui je suis un peu perdu car j'ai grandi dans un foyer juif, toute ma vie mes parents me disaient que j'étais juif et aujourd'hui je me sens en quelque sorte renier par les "vrais juifs" qui ne me considère pas comme l'un des leurs mais comme un non juif parce que ma mère ne l'est pas :( . Lorsque je vois des réponses comme par exemple se convertir cela me fait rire car je ne changerai pas en étant converti, je serai le même et ça ne m'apportera rien je pense car 75% de ma famille est juive je connais donc les bases de la religion même si une étude approfondi sera effectué lors d'une conversion. Le voila le vrai problème, je me sens juif et je suis pour moi juif et je suis sur qu'il y a énormément de personnes dans mon cas, et je trouve cela injuste, cette moral est injuste car après tout la foi est dans son coeur et ce n'est pas comme si je n'avais aucune origine juive ce qui me fruste encore plus. Voila pour ce post j'aimerais avoir vos avis quelque soit la réponse négative ou positive oh et excusez moi des fautes d'orthographes si il y en a ! ;)

Yonatan123

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  HANNAT Mar 3 Fév - 9:51

Tu te trompes, une conversion te change profondément intérieurement, ce n'est pas un simple bachotage pour apprendre les fondamentaux de la religion, c'est un retour vers son peuple. Le passage au Beith Din est une joie incomparable et le mikvé une véritable renaissance, un grand bouleversement. Dans ton cas en plus ce sera rapide, c'est vraiment la seule chose que je te conseille.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  Roque Mar 3 Fév - 11:27

Je ne suis pas juif et j'attendais l'avis d'une juive comme HANNAT.

Ma vision : tu es juif par la foi et par la religion (je veux dire ta pratique de quelques mitsvot certainement), mais pas par la " race ". Comme ton cœur est déjà juif, le mieux est que tu intègres officiellement ton peuple. Mon argument - non légaliste - sera le suivant : si tu considères le Chema Israël que tu récites déjà, tu dois constater que ton amour, ton cœur et ta force sont juifs, donc ton être également : tu es Israël :

" ÉCOUTE, Israël " ! Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur UN. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, tout ton être, de toute ta force."  (Dt 6, 4)

Mon avis est donc conforme à ce que te dit HANNAT.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  david semana Mar 3 Fév - 14:31

tu peut etre israelien sans etre juif et l'observance des mitzvot sans etre juif n'est pas recommandee ,meme interdit par la loi juive. le probleme est que ta mere ne s'est pas convertie et ne t'a meme pas circoncis. alors il n'ya qu'une solution: commencer le processus de conversion.

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  mister be Mar 3 Fév - 21:38

Shalom à toi,

Je sais que la reconnaissance est quelque chose d'important!
Lorsque tu es juif et que tes frères ne te reconnaissent plus Juifs à cause de tes choix et ne pas être reconnu comme Chrétien parce que tu continues à être hébraïsant....Ce n'est pas facile!

Quand le Judaîsme est menacé,on admet bien que le père transmette à ses enfants sa judaïté tout comme la mère le fait!
Est-ce si important que ca?
L'important est notre identité religieuse reconnue aux yeux de D.ieu et qu'importe ce que disent les hommes!
Tu as un rôle à jouer dans le plan divin que le Maître du Monde t'a accordé, à toi seul et à personne!
Fais Sa volonté...C'est le plus important!
Tu peux être aussi Bnei Adam et il vaut mieux être un bon bnei Adam qu'un mauvais juif!
Demande conseil au rabbin dynovisz

http://www.ravdynovisz.tv/video.php?video_id=29125
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  mr_icks Mar 3 Fév - 22:55

Bonsoir,
Comme cela a été déjà dit, d'après la halakha, est juif celui qui est né d'une mère juive ou qui s'est converti.

Pour l'état d'Israël, peut bénéficier de la nationalité israélienne toute personne ayant au moins un grand-parent juif ou étant lui-même juif par conversion. Il existe donc des cas où une personne n'est pas juive mais peut devenir israélienne.
De plus, j'ai appris récemment que le fait d'avoir un grand-parent juif ne suffit pas. Il faut aussi montrer un certain intérêt pour le judaïsme. C'est pourquoi lorsque un non-juif veut bénéficier de la loi du retour, il va très souvent commencer un processus de conversion dès son arrivée en Israël.
Pour ce genre de candidat, l'actuel Grand Rabbin de France préfère d'ailleurs parler de "régularisation".
C'est ce que tu pourrai envisager si tu te sens profondément juif et que tu es déjà baigné dans la pratique des mitsvots. Cela peut aller très vite. Aussi, si tu fréquentes déjà une synagogue, je t'invite à prendre rendez-vous avec le rabbin afin de discuter de cette possibilité.

Bon courage.

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Jacob bénit les fils de Joseph

Message  Chaël Mer 14 Mar - 12:00

Shalom,
dans : La source de vie, émission consacrée à l'ouvrage de Maurice-Ruben Hayoun intitulé « Le Judaïsme » diffusée le 04/03, j'ai été touché par la mise en lumière de l'attitude de Jacob bénissant ses petits fils de mère égyptienne: "Et maintenant, tes deux fils – ceux qui te sont nés au pays d’Égypte avant que je t’y rejoigne – ils sont à moi. Éphraïm et Manassé sont à moi comme Roubène et Siméon"(Gen 48.05)
Être fils d'Israël, n'est-ce pas aussi (et peut-être avant tout), apprendre à agir comme lui?
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  HANNAT Jeu 15 Mar - 10:52

Je connais des pères Juifs qui ont effectivement réussi à imposer leurs enfants dans la communauté même issue de mère non-Juive. Celle-ci a tout de même fait une conversion libérale, les enfants sont inscrits dans une école juive (celle visée par Merah d'ailleurs, grande peur pour eux à l'époque), ils ont fait le Talmud Torah et la Bar Mitsvah chez les libéraux, mais ont aussi entendu un son de cloche traditionnel dans leur école. Ils font aussi les colonies de vacances juives, bref ils sont intégrés dans les différents groupes communautaires. Je n'ai vu personne leur manquer de respect. On verra comment ça se passe au niveau du mariage.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  Chaël Jeu 15 Mar - 19:12

Malheureusement, les nazis n'étaient pas aussi tatillons quand il s'agissait d'exterminer les Juifs. Peut-on imaginer un rescapé de la shoah envoyé aux camps de la mort parce qu'il était considéré comme juif et qui se fasse discriminer par la suite par ses frères? Assez juif pour mourir mais pas assez pour être assimilé?!?
D'où vient donc cette loi? Est-elle issue de la Torah?
N'oublions pas qu'il y a aussi une Torah orale et que celle-ci est par définition amenée à évoluer.
Est-ce que l'extermination de 6 millions de juifs pendant la shoah ne constitue pas un argument suffisant pour un assouplissement et une ouverture plus...généreuse?
Je rappelle que la mère de Jessé et grand mère de David n'était pas juive mais moabite. Elle fut une convertie exemplaire et a même donné son nom à un livre de la Bible. Je pense que c'est honorer sa mémoire que d'accueillir toutes celles qui aujourd'hui ou hier ont suivi son admirable parcours de vie.
Qui oserait aujourd'hui contester la judéité de David?

La paix soit avec vous!
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  HANNAT Ven 16 Mar - 9:11

Et bien les Juifs libéraux ont de fait assoupli la règle puisque si l'enfant est de père Juif et qu'il reçoit une éducation juive (pratique des fêtes, Talmud Torah, Bar Mitsva) il est accepté comme Juif par la communauté.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pas juif mais juif quand même ? Empty Re: Pas juif mais juif quand même ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum