Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Message  Roque le Ven 23 Jan - 10:56

Résumé : des rouleaux brûlés lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C. pourraient enfin livrer leurs secrets et devenir lisibles grâce à l'utilisation d'une technique d'imagerie non destructrice.

Les mystères de l'Histoire continuent à se livrer grâce aux nouvelles technologies. Des papyrus, carbonisés lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J.C. et donc illisibles, pourraient être déchiffrés grâce à l'utilisation d'une technique d'imagerie non destructrice.

Les papyrus ont été victimes de l'éruption du Vésuve. Les documents se trouvaient dans la ville d'Herculanum qui fut comme Pompéi détruite lors du réveil du volcan. Les cendres et le souffle chaud ont carbonisé les matériaux fragiles comme le bois, les cuirs et les rouleaux de papyrus. Heureusement, ils n'ont jamais été au contact des flammes, une chance que tentent d'exploiter les chercheurs.

Les fouilles archéologiques menées par Charles de Bourbon en 1750 ont permis de mettre à jour une véritable bibliothèque dans une villa d'Herculanum appelée « la Villa des papyrus » qui contenaient environ 1.800 rouleaux rangés sur des étagères.
Au cours des dernières décennies, les techniques d'imagerie se succédent pour tenter de percer le mystère de ces papyrus. Aucune n'a fonctionné. Mais une équipe de chercheurs italiens et français a utilisé une nouvelle technique d'imagerie non destructrice pour déchiffrer ces papyrus qui pourraient s'avérer probante.La tomographie X en contraste de phase (XPCT) permet de mieux percevoir la différence entre l'encre et le papier en utilisant les variations d'indices de réfraction.

Cette technique a été utilisée par les équipes du Synchrotron de Grenoble (ESRF) avec les chercheurs de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (dépendant du CNRS) et du CNR Italien, explique Sciences et Avenir. Elle a été appliquée sur le quatrième des six rouleaux dits des «papyrus d'Herculanum de Paris» offerts en 1802 en cadeau au Premier consul Napoléon Bonaparte par le roi de Naples Ferdinand IV.

Première victoire, ils sont réussi à lire quelques lettres à l'intérieur du rouleau sans l'endommager. D'autres expériences auront lieu au printemps.

Si cette technique fonctionne, le prochain challenge sera de réunir suffisamment de fonds pour multiplier les expériences. En effet, les premières ont été menées sans financement. «Quasiment, ça a été un travail du soir!» pour faire «l'analyse dure et complexe des données», souligne M. Mocella. Il espère que l'activité pourra désormais être financée pour employer des personnes à plein temps qui pourront se consacrer au déchiffrement des papyrus. Il souhaite aussi faire travailler d'autres collaborateurs afin de mettre au point de nouveaux algorithmes pour cette application très spécifique.

Si les moyens sont réunis, « une décennie devrait être suffisante pour faire la lecture des rouleaux », assure M. Mocella. Il en reste encore 700 à 800 entiers, non déroulés, plus d'autres en partie ouverts.
:arrow: http://www.lefigaro.fr/culture/2015/01/22/03004-20150122ARTFIG00136-les-papyrus-carbonises-a-herculanum-bientot-dechiffres.php

Si la technique parvient à lire ces 1.800 rouleaux, cette découverte pourrait être à la culture gréco-romaine ce que les rouleaux de Qumran (1947) ont été pour le judéo-christianisme.

Roque

Messages : 4228
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Message  Roque le Mer 19 Avr - 13:07

Bien sûr, ce sujet semble relever de la science fiction ...

Et pourtant cette même technique, mélange de tomographie et de scanner 3D, ayant pour objectif de détecter les traces de métal présentes dans l’encre du document et celles présentes dans le manuscrit lui-même - donc de lire le document carbonisé - vient d'être appliquée a un rouleau écrasé et complètement carbonisé à l’intérieur l'arche de la synagogue d’Ein-Gedi, découvert en 1970. C'est un manuscrit du troisième ou quatrième siècle après Jésus-Christ. Ici peut-être la date approximative de début d'analyse de ce rouleau carbonisé (27 octobre 2015) :

:arrow: http://areopage.net/blog/2015/10/27/decouverte-dun-texte-proto-massoretique-500-ad/

Résultat : Les lettres ont ainsi pu être reconstituées avec une surprenante précision. Son texte est identique au texte massorétique, et sa composition ne dépareille pas ce qu’on trouve à Qumrân : absence de vocalisation bien sûr, pas d’indication de versets, écriture conforme aux styles d’écriture déjà connus.
En lisant le manuscrit d’Ein-Gedi, « nous avons été frappés par le fait que certains passages sont identiques dans le moindre détail calligraphique et l’organisation des sections au texte Massorétique, qui fait autorité au sein du judaïsme », a expliqué, lors d’une conférence de presse téléphonique, Michael Segal, directeur de la faculté de Philosophie et de Religion à l’Université Hébraïque de Jérusalem.Mais ce document « ne nous indique pas comment était le texte original », a-t-il précisé. L’expert souligne que cette version des deux chapitres du troisième livre du Lévitique d’Ein-Gedi « représente le texte biblique le plus complet et le plus significatif de l’antiquité mis au jour » depuis la découverte des manuscrits de la mer Morte.
:arrow: http://areopage.net/blog/2016/09/24/le-manuscrit-dein-gedi-virtuellement-deroule/


Si on arrive à terminer le travail avec les 1.800 rouleaux d’Herculanum ... on peut s'attendre à quelques découvertes sensationnelles !

Roque

Messages : 4228
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Message  -Ren- le Sam 22 Avr - 15:02

ça fait rêver ! :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Message  Roque le Sam 22 Avr - 17:39

-Ren- a écrit:ça fait rêver ! :)
Oui, découvrir enfin ce qu'était la bibliothèque - peut-être d'un aristocrate lettré - du premier siècle, ça fait rêver - surtout toi Ren ! J'espère qu'il ne s'agit pas seulement de la comptabilité d'un gros commerçant ...

Roque

Messages : 4228
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 72
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les papyrus carbonisés à Herculanum bientôt déchiffrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum