Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nouvelles du moyen orient

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Ven 27 Sep - 20:14

Point de vue de Pepe Escobar -toujours intéressant-
(...) Les Houthis (des chiites Zaidi du nord du Yémen) et les Wahhabites sont en lutte violente depuis des siècles (...) La capacité de frappe houthie (des essaims de drones aux attaques de missiles balistiques) s’est considérablement améliorée au cours de cette dernière année. Ce n’est pas par hasard que les EAU ont vu de quel côté soufflaient les vents géopolitiques et géoéconomiques : Abu Dhabi s’est retiré de la guerre vicieuse menée par le Prince héritier Mohammad bin Salman contre le Yémen (...)

Même avant Abqaiq, les Houthis avaient déjà organisé quelques attaques contre des installations pétrolières saoudiennes ainsi que les aéroports de Dubaï et d’Abu Dhabi. Au début du mois de juillet, le Centre de commandement des opérations du Yémen a organisé une exposition de prestige à Sanaa mettant en vedette toute sa gamme de missiles balistiques et volants ainsi que de drones (...)

On entend beaucoup de rumeurs à travers le Golfe persique sur la possibilité d’un scénario spectaculaire : l’organisation par les Houthis d’une ruée à travers le désert arabe pour capturer La Mecque et Médine, coordonnée avec un soulèvement de masse chiite dans la ceinture pétrolière orientale (...)

Le refrain des renseignements américains selon lequel les Houthis sont incapables d’une attaque aussi sophistiquée trahit les pires courants de l’orientalisme et le complexe de supériorité de l’homme blanc (...) Les forces armées houthies ont dûment revendiqué la responsabilité de l’attaque sur Abqaiq : « Cette opération est l’une des plus importantes opérations menées par nos forces dans la profondeur de l’Arabie Saoudite, et a été lancée après une opération de renseignement précise, un système de suivi avancé et la coopération d’hommes honorables et libres au sein du Royaume. » Veuillez noter ce concept clé : « coopération » depuis l’intérieur de l’Arabie saoudite, qui pourrait impliquer tout le spectre allant des Yéménites aux Chiites de la province orientale (...)

Mes conversations avec des sources à Téhéran au cours des deux dernières années ont confirmé que les nouveaux drones et missiles houthis sont pour l’essentiel des copies de plans iraniens assemblés directement au Yémen avec l’aide cruciale d’ingénieurs du Hezbollah (...)

Sur le front de l’énergie, Téhéran a joué sous pression un jeu très précis : vendre des chargements de pétrole en éteignant les transpondeurs de ses pétroliers lorsqu’ils quittent l’Iran et en transférant le pétrole en mer de pétrolier à pétrolier, la nuit, et en renommant leur cargaison comme étant originaire d’autres pays producteurs pour la vendre. J’ai vérifié ce fait pendant des semaines auprès des négociants du Golfe Persique en qui j’ai confiance : ils le confirment tous. Et l’Iran pourrait continuer ce jeu indéfiniment.

Bien sûr l’administration Trump est au courant. Mais en réalité ils regardent ailleurs. Pour le dire de manière aussi concise que possible : ils sont piégés par cette absolue folie d’avoir abandonné le JCPOA et ils cherchent une porte de sortie honorable (...)

Nous entrons maintenant dans une toute nouvelle dimension de la guerre hybride asymétrique.

Dans l’épouvantable hypothèse où Washington déciderait d’attaquer l’Iran, poussé par les habituels suspects néo-cons, le Pentagone ne serait jamais en mesure de frapper et de désactiver tous les drones iraniens et/ou yéménites. Les États-Unis pouvaient évidemment s’attendre à une guerre totale. Alors aucun navire ne naviguerait plus à travers le détroit d’Omuz. Et nous en mesurons tous les conséquences.

Ce qui nous amène à la Grande Surprise : la vraie raison pour laquelle il n’y aurait pas de navires traversant le détroit d’Ormuz est qu’il n’y aurait plus de pétrole à pomper dans le Golfe. Les champs de pétrole, après avoir été bombardés, seraient en train de brûler.

Nous revenons donc à une conclusion réaliste, qui a été soulignée non seulement par Moscou et Pékin, mais aussi par Paris et Berlin : le Président américain a joué gros, et il a perdu. Maintenant il doit trouver un moyen de sauver la face. Si le Parti de la guerre le lui permet.
https://lesakerfrancophone.fr/comment-les-rebelles-houthis-ont-renverse-lechiquier

-Ren-

Messages : 16447
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mar 1 Oct - 14:27

Même les infos boursières en parlent :
DUBAÏ, 28 septembre (Reuters) - Le mouvement rebelle yéménite des Houthis a annoncé samedi la capture de "milliers" de militaires saoudiens, dont des officiers, et la saisie de "centaines" de blindés lors d'une attaque d'envergure à la frontière avec la province saoudienne de Najran.

Un porte-parole militaire des Houthis a déclaré sur la chaîne de télévision de la rébellion chiite, Al Masirah, que "trois brigades ennemies" étaient tombées lors de cette opération lancée il y a 72 heures avec l'appui de drones et batteries anti-aériennes, notamment.

Des milliers de soldats de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite au Yémen ont été capturés, parmi lesquels "de nombreux officiers et soldats de l'armée saoudienne" (...)
https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-Houthis-annoncent-la-capture-de-milliers-de-soldats-saoudiens-a-Najran--29274344/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas le Lun 7 Oct - 16:17

Trump retire les troupes américaines du nord de la Syrie, Erdogan sur le point de lancer l'offensive contre les Kurdes :

-https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/syrie-les-kurdes-s-inquietent-du-retrait-americain-du-nord-du-pays-qui-ouvre-la-voie-a-une-offensive-turque_3648305.html
Nicolas
Nicolas

Messages : 1588
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas le Lun 7 Oct - 20:02

Washington temporise. Un haut responsable américain affirme, lundi 7 octobre, que les Etats-Unis ne retirent qu'un "tout petit nombre" de soldats qui étaient déployés en Syrie à la frontière turque, et seulement sur "une toute petite distance". Plus tôt, Donald Trump avait pourtant semblé évoquer un retrait plus généralisé des troupes américaines. Ce retrait ouvre la voie à une offensive turque contre les rebelles kurdes qui ont chassé l'Etat islamique de la région avec l'appui des Etats-Unis
https://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/direct-les-troupes-americaines-quittent-le-nord-de-la-syrie-ouvrant-la-voie-a-une-offensive-turque-contre-les-forces-kurdes_3648561.html

...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1588
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas le Mar 8 Oct - 3:08

Cacophonie à la Maison Blanche. Après avoir laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes en Syrie, Donald Trump a fait marche arrière lundi, dans la confusion et sous la pression internationale et de son propre camp, mettant la Turquie en garde contre tout excès. « Si la Turquie fait quoi que ce soit dont j’estime, dans ma grande et inégalable sagesse, que cela dépasse les bornes, je détruirai et anéantirai complètement l’économie de la Turquie », a tweeté le président des États-Unis.
https://www.20minutes.fr/monde/2622603-20191007-syrie-donald-trump-promet-aneantir-economie-turque-si-ankara-depasse-bornes

:8s
Nicolas
Nicolas

Messages : 1588
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mar 8 Oct - 6:36

...et pendant ce temps, en Irak, a été lancé le scénario made in US habituel :
(...) Les faits, tels que rapportés, sont les suivants : des manifestations de jeunes ont éclaté dans la partie chiite du pays pour protester contre la corruption endémique, la situation économique catastrophique et le manque criant d'infrastructures (eau, électricité, routes). Jusque ici, rien que de très normal. Votre serviteur ayant récemment passé quelques années là-bas, il peut d'ailleurs témoigner de première main sur les coupures d'électricité qui l'empêchaient parfois d'écrire les billets attendus par ses chers et fidèles lecteurs.

Là où les choses commencent à prendre une étrange tournure, c'est dans la féroce répression gouvernementale qui a fait plus d'une centaine de tués en quelques jours. Quand des milliers de partisans de Moqtada Sadr avaient envahi la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad en avril 2016, aucun mort n'avait été à déplorer. Et là, il faudrait croire que le gouvernement du modéré Abdel Mahdi aurait ordonné de tirer sur des gamins qui, politiquement parlant, ne menaçaient personne ?

Car voici un autre fait curieux : dans un pays où la contestation est habituellement lancée par des figures politiques ou religieuses, voire tribales, ces manifestations spontanées (?) sont totalement indépendantes de tout parti et ont pris tout le monde de court, y compris Sadr lui-même qui tente maintenant maladroitement de rattraper le train en marche en appelant Mahdi à démissionner. Comment expliquer que personne n'ait rien vu venir, dans une région où les secrets transpirent et où les services de sécurité, forts de plusieurs années d'expérience dans la lutte anti-terroriste, sont habitués à savoir ce qui se passe ?

Le gouvernement a très vite évoqué des tireurs infiltrés dans la foule ou des snipers, visant à la fois les manifestants et les forces de sécurité, afin de créer un chaos menant à la sédition. Cette explication a d'abord fait sourire avant d'être prise un peu plus au sérieux. Sur cette vidéo, on voit par exemple des manifestants et des soldats, côte à côte, se cacher de tireurs non identifiés. Ailleurs, des volontaires veulent former une milice pour protéger les manifestants ET les forces de l'ordre (...)

Coïncidence troublante, les manifestations ont éclaté le lendemain de la réouverture très attendue du poste frontière d'Al Bukamal/Al Qaïm, bien connu de nos lecteurs. Au grand déplaisir de Washington et Tel Aviv, Mahdi a fait la sourde oreille et résisté à toutes les pressions pour permettre la renaissance de ce point nodal de l'arc chiite.

Assiste-t-on alors, en ce moment même, à une tentative de renversement du Premier ministre irakien ? C'est ce que pensent le toujours bien renseigné Elijah Magnier ainsi que Moon of Alabama, quasiment les seuls à aborder la question.

Les récentes décisions de Mahdi l'ont rendu très impopulaire aux yeux de l'empire. Il a ouvertement accusé Israël des récents bombardements sur les bases des milices chiites en Irak et, conséquence logique, s'est montré très intéressé par l'acquisition de S-400 russes. Ses ouvertures à la Chine (pétrole contre reconstruction), son refus de se soumettre aux sanctions US contre l'Iran et son choix de l'Allemand Siemens plutôt qu'une compagnie américaine pour un projet électrique important n'ont pas arrangé son cas. Cerise sur le gâteau, il a rejeté l'infantile "accord du siècle" présenté par Baby Kushner et tente de rabibocher l'Iran et l'Arabie saoudite pour apaiser les tensions dans le Golfe.

Autre coïncidence, les manifestations ont éclaté juste après l'éviction soudaine du général al-Saadi, héros de la reprise de Mossoul sur Daech et patron des troupes d'élite du Service de Contre-Terrorisme (SCT). Figure très populaire parmi nos manifestants qui brandissent régulièrement son portrait, il a refusé sa disgrâce et est passé à la télévision pour dénoncer la décision du Premier ministre. Le lendemain, la révolte commençait dans la rue...

Pourquoi Mahdi a-t-il viré al-Saadi ? Les avis divergent sur cette question fondamentale qui peut expliquer tous les événements actuels, mais à des degrés différents. Pour certains, c'est le premier niveau d'analyse, le général intègre s'était fait des ennemis dans la hiérarchie militaire corrompue et menaçait l'establishment. Le gouvernement l'écarte, montrant son propre degré de corruption, et les jeunes prennent la rue pour dénoncer les turpitudes de l'Etat (...)

Mais il existe un autre niveau d'analyse (...) Al-Saadi est proche des Américains et le SCT a été entraîné, financé et équipé par Washington. Cette proximité et ses "fréquentes visites à des ambassades étrangères" (on imagine lesquelles) inquiétaient le Premier ministre qui, d'accord avec les factions pro-iraniennes, a écarté l'indélicat pour le remplacer par Haider Yusuf, proche du fameux Qassem Soleimani, le grand manitou iranien (...)

Ces derniers temps ont fleuri des rumeurs de coup d'Etat orchestré par Washington via des officiers irakiens, menées dont le gouvernement serait au courant depuis trois mois. On sait déjà que les Américains ont noyauté une partie du commandement de l'armée, comme on l'a vu avec l'épisode d'Anbar. Bien que le sinistre National Endowment for Democracy soit très présent en Irak, il semble que ce soit plus une intrigue militaire dans le cas présent et le général al-Saadi, inspirateur direct ou indirect des manifestations, est sous les feux de la rampe.

Sous couvert d'anonymat (ça vaut ce que ça vaut), des officiels irakiens mettent en cause l'ambassade américaine à Bagdad. On ne prendra pas ces déclarations pour argent comptant, d'autant que ces officiels peuvent eux-mêmes être noyautés par l'Iran, mais le contexte général - tentative d'attentat contre Soleimani, réouverture d'Al Bukamal - va dans ce sens. Les snipers embusqués, chargés de monter la foule contre les autorités, font furieusement penser au Maïdan tandis que les larmes de crocodile des diplomates US sur "l'inévitable démission" de Mahdi ne trompent personne (...)
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/que-pasa-en-irak.html

Le billet de "Moon of Alabama" (toujours bien renseigné sur cette région) en version française : https://lesakerfrancophone.fr/la-tentative-de-coup-detat-menee-par-les-etats-unis-en-irak-risque-daffaiblir-encore-plus-ce-pays
Le billet d'Elijah Magnier (référence incontournable quand on s'intéresse à cette région) en version française : https://ejmagnier.com/2019/10/05/la-guerre-larvee-entre-les-usa-et-liran-sest-transformee-en-soulevement-irakien/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16447
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas le Lun 14 Oct - 18:22

Damas trouve un accord avec les Kurdes et va les soutenirs contre l'invasion Turque:
:arrow:  http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/le-sultan-blackboule.html

Et moi je rajouterais que c'est un peu ironique, le monde entier rouspète contre Erdogan qui devient le nouveau grand méchant moustachu, personne pour venir au secours des Kurdes, ah si... un autre grand méchant moustachu, Bashar, celui qui "doit partir" comme le répétait le mantra occidental.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1588
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Suleyman le Lun 14 Oct - 18:38

Nicolas a écrit:Damas trouve un accord avec les Kurdes et va les soutenirs contre l'invasion Turque:
:arrow:  http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2019/10/le-sultan-blackboule.html

Et moi je rajouterais que c'est un peu ironique, le monde entier rouspète contre Erdogan qui devient le nouveau grand méchant moustachu, personne pour venir au secours des Kurdes, ah si... un autre grand méchant moustachu, Bashar, celui qui "doit partir" comme le répétait le mantra occidental.

Eh oui, mon cher Nicolas, fini les beaux discours publiques de nos dirigeants européens pour sauver les peuples de la barbarie des tyrans : c'est un jeu d'échec geopolitique et de geostrategie militaire dans la region du Moyen et Proche Orient.

La Turquie, faisant partie de l'OTAN, attaque les kurdes dans le Nord de la Syrie, et heureusement que les soldats americains se retirent : faut surtout pas se tirer dessus entre alliés de l'OTAN.
Ce qui arrange bien l'affaire des russes qui donnent leur aval pour que l'armée syrienne se positionne pour aider les kurdes face à l'offensive turque.

La chaise musicale se poursuit et les populations civiles continuent de mourir devant la folie guerrière des puissants de ce monde.....triste tout ça :cry:

Suleyman
Suleyman

Messages : 1182
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 9 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum