Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nouvelles du moyen orient

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Jeu 25 Jan - 20:48

Madhyamaka a écrit:
Ils n'en n'ont visiblement toujours pas tiré les leçons...

C'est désespérant !!!

Idriss

Messages : 4121
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Invité le Jeu 25 Jan - 21:36

La même folie que la Rome Éternelle, ou le "Reich de 1000 ans", les USA sont convaincus que leur puissance va durer si ce n'est éternellement du moins très longtemps, aucune politique à long terme, et les nuages s'accumulent, leur politique étrangère du America First par tous les moyens ne peut que se retourner un jour contre eux. C'est l'intransigeance et le marché inégal que le gouvernement US à proposé à Castro qui a poussé celui-ci dans les bras du "grand frère soviétique", résultat : crise des missiles cubain, ou nous sommes vraiment passés à 2 doigts de l'holocauste nucléaire.


De même le fameux incident du Koursk, le sous-marin russe il y a quelques années, là encore les USA on risqué une 3ème guerre mondiale. Les russes sur ce sous-marin faisaient une démonstration d'un prototype de torpille à propulsion MHD pour le vendre aux Chinois. Les Américains ont coulé le Koursk pour faire bien comprendre qu'il était hors de question que la Chine acquière cette technologie ! En tant de paix les américains ont coulé un sous marin militaire russe sciemment et risqué une 3ème guerre mondiale pour continuer à maintenir leur prépondérance ! Je ne parle même pas du mensonge sur les armes de destruction massives irakiennes, Saddam Hussein était un tyran mais laïc, il refusait de ses faire dicter sa politique par les islamistes, même chose pour Kadhadi, résultat, dégagés tous les 2 et on voit surgir Daesh ! Si on remonte en arrière se sont aussi les USA qui ont formé et armé Ben Laden en Afghanistan avant qu'ils se retourne contre eux. Combien des victimes civiles américaines déjà les 11 septembre ? Roosevelt n'a pas hésité à sacrifié la plus grosse part de la flotte américaine du Pacifique sciemment dans le seul but de faire paraître les Japonais comme des salauds attaquant par surprise (ce qui était faux, le gouvernement nippon envoya bel et bien une déclaration de guerre peu de temps avant l'attaque de Pearl Harbor). Roosevelt avait besoin d'une opinion publique américaine à 200% derrière lui, alors il laisse massacrer ses hommes a l'exception des porte-avions judicieusement envoyés au loin quelques heures avant l'attaque.
J'avais lu que concernant les attentats du 11 septembre le Mossad savait ou et quand suffisamment a temps pour envoyé par texto à tous les ressortissants Israéliens présents dans les tours un message urgent leur ordonnant de fuir le bâtiment. Visiblement les malheureux américains eux... ne furent pas prévenus. Bush junior rejoua Roosevelt, il fallait un prétexte pour avoir toute la population derrière soi et envahir l'Irak (qui n'était pour rien dans le 11 Septembre) et faire voter le Patriot Act sans que personne pipe mot.


La politique extérieure française peut être assez moche aussi, mais comme les USA c'est quand même une super-puissant, le moche est nettement plus gros. Rappelons quand même il y a peu, présidence Hollande, le malaise suite à la découverte l’Amérique espionnait allègrement ses alliés français et allemand, directement les dirigeants ! Hollande et Merkel !


L’Amérique a tellement d'ardoise vis à vis de tellement de pays dans le monde que personne n'est allié avec eux par plaisir ou confiance. Le jour ou ils s'effondreront, et cela arrivera un jour ou l'autre, ce sera une curée mémorable à coté de laquelle la chute de l'Empire Romain fera figure de fête foraine. Les USA sont un pays très jeunes, 2 siècles et demi, en Europe nous avons des millénaires d'expérience en matière de querelles politiques et militaires entre voisins et on s'est tapé dessus méchamment 2 fois de suite au XXème siècle ce qui a coûté à l'Europe sa prédominance mondiale. On a compris la leçon. On construit l'Europe, et cela ne plait pas du tout aux USA, une Europe forte et unie, politiquement, économiquement et militairement, serait au moins aussi puissante qu'eux. Et nous avons bien plus interêt à nous alliés à la Russie, même celle de Poutine, qu'a l’Amérique ou à nous tatamiser devant certains dirigeants du Moyen-Orient qui ne nous veulent vraiment pas du bien (et dont la puissance liée à l'argent du pétrole est on ne peut plus temporaire, le pétrole dans quelques décennies, c'est fini).  


Bien sûre en 1944-1945 les USA nous ont aidé, mais c'était tout sauf gratuit ! Loin de là, économiquement on en paie toujours le prix. Culturellement un peu aussi.
Les Etats Unis sont un pays qui a pour racines la spoliation des terres de autochtones, la destruction de leur culture (et l'extermination via arme biologique, propagation de maladie) et un décollage économique basé sur l'esclavage des africains dans les plantations. Comment voulez vous qu'avec un tel acte de naissance ce soit un pays avec un avenir radieux ? Le programme Apollo on le doit a Werner Von Braun, savant nazi récupéré par les américains en 45, un homme qui a conçu les V1 et V2 qui ont pilonné Londres et qui ne voyait aucun problème à ce que des juifs réduit en esclavage meurent sur les chantiers de construction des ses missiles. L’Amérique est quand même un pays qui ne s'est débarrassé de la ségrégation qu'il y a 50 ans. Et c'est sensé être le pays champion de la liberté dans le monde. On y pratique encore la peine de mort, avec erreur judiciaire de temps à autre et ils ont assassiné 2 de leurs présidents : Lincoln et Kennedy. Je ne parle même pas de leur législation sur les armes qui fait des morts quotidiennement, y compris en milieu scolaire et universitaire depuis plusieurs années. C'est aussi le pays qui a ouvert la boite de Pandore nucléaire... Et qui a bien faillit connaître son propre Tchernobyl avec l'incident de Three Mils Highland. La 1ère crise économique mondiale, 1929, c'est aussi eux.


Faut être naïf pour croire que cela ne leur retombera pas sur la tête un jour.

Entendons nous bien, c'est la politique US que je trouve folle et dangereuse. Y a des trucs pas mal dans d'autres domaines chez eux évidemment. Le soucis c'est qu'on a tendance à s'aligner sur eux et que le jour ou ils tomberont, nous aussi.

Je viens de finir ce post et je tombe sur quoi sur Yahoo ?


INTERNATIONAL - Nous n'avons jamais été plus proches de la fin du monde, si l'on en croit l'horloge de l'Apocalypse. En effet, la célèbre pendule a été avancée ce jeudi 25 janvier par le comité de scientifiques atomiques en charge de définir le nombre de minutes restant avant une catastrophe planétaire.


Et il n'en reste vraiment pas beaucoup. En 2018, il est ainsi 23h58 sur l'horloge de la fin du monde. C'est une bien mauvaise nouvelle, car depuis la création de ce concept en 1947, la grande aiguille n'a jamais été plus proche du 12.


Si l'horloge est si proche de minuit, c'est en raison "de l'échec du président Trump et des autres leaders du monde face à la menace grandissante d'une guerre nucléaire et du changement climatique", selon les membres du Bulletin of Atomic Scientists, cités par le Washington Post. Il faut dire qu'au vu de la tension grandissante de la fin 2017 entre la Corée du Nord, ses voisins et les Etats-Unis, on ne s'attendait pas à ce que l'horloge recule.


Pour eux, le monde "n'est pas seulement plus dangereux maintenant qu'il y a un an [il était 23h57 et 30 secondes, ndlr], il est aussi menaçant qu'il ne l'a jamais été depuis la seconde guerre mondiale". Il n'y eu qu'une seule année où il ne restait que 2 minutes avant la fin du monde: 1953. A l'époque, les Etats-Unis et l'URSS avaient tous deux réalisés des essais de bombes H. En 1954, nous gagnions 7 minutes d'espérance.

C'est d'ailleurs en l'honneur de ce triste record de 1953 qu'Iron Maiden a composé la chanson "2 Minutes to midnight", en 1984. Ce 25 janvier, le groupe a d'ailleurs publié un message humoristique sur Twitter e s'excusant d'avoir provoqué cela.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Mer 28 Mar - 19:52

Énorme manifestation antiguerre (anti-ingérence) au Yémen hier.



Presque aucun média français n'en parle. Aucune photo ne circule. On se demande pourquoi. Pt'et parce que la France vend des armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, les principaux responsables de la guerre, contre lesquels manifestent tous ces Yéménites. Ainsi que le titre un article de l'Observatoire des multinationales : "Yémen : la France et ses entreprises violent vraisemblablement le traité sur le commerce des armes et s’exposent à des poursuites", voir : http://multinationales.org/Yemen-la-France-viole-vraisemblablement-le-traite-sur-le-commerce-des-armes-et

"Quinze mille victimes, 3 millions de déplacés, 2 millions d’enfants déscolarisés, 1 million de personnes atteintes du choléra, 17 millions de personnes en proie à la famine, un salaire moyen diminué par quatre (100 dollars par mois)... Tel est le triste bilan du conflit yéménite depuis que l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis sont entrés en guerre en mars 2015" contre le Yémen pour rétablir le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi (que même le journal Le Monde, qualifie de "président fantoche", ce qui en dit long), chassé de la capitale Sanaa quelques mois plus tôt.
info et images confirmées par : https://www.washingtonpost.com/video/world/houthi-supporters-rally-to-mark-three-years-of-war-in-yemen/2018/03/26/090684c4-30fb-11e8-b6bd-0084a1666987_video.html?utm_term=.3bf29a42ab28
avatar
Idriss

Messages : 4121
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mar 1 Mai - 8:00

L'iran auss est un responsable de l'ampleur qu'a pris cette guerre en envoyant des armes pour des raisons purement géo-politico-religieuse, ils sont responsable aussi de l'engrenage , non ?
je connais pas bien le dossier, à part que les Houtis sont des sortes de chiite très anti-sioniste et anti-américain, qu'ils se sont rebeller contre le pouvoir qui les méprise et exclu, qu'ils ont essayer par la force de prendre du pouvoir, que l'Arabie saoudite anti-chiite n'a pas aimer ça,  et que l'Iran en profite.

( toujours pour essayer d'empêcher les topic d'être trop manichéen)

:?:
avatar
Nicolasticot

Messages : 915
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Sam 16 Juin - 21:10

Pourquoi la France entre-t-elle en guerre au Yémen ?

Macron a accepté une mission militaire demandée par les Émirs du Moyen-Orient. Les États-Unis eux-mêmes avaient rejeté la demande. Il s’agit de déminer le port d’al-Hodeïda au Yémen alors que les forces « progouvernementales » du Yémen disent avoir repris l’aéroport de cette ville. Ce port est la cible de la bataille menées par les troupes yéménites, aidées par les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite. Il s’agit pour eux tous de reprendre aux rebelles « houthistes », réputés pro-iraniens, la possession de cette ville stratégique sur la mer Rouge.

Tout cela nous est appris par un article du Figaro le 16 juin. Ce quotidien a sans doute la meilleure rubrique internationale du moment. Il note : « comme l’engagement français dans cette guerre oubliée est source de contestation, le ministère des Armées avance sur des œufs. “Il n’y a pas d’action militaire française aujourd’hui dans la région de Hodeïda”, a fait savoir la Grande Muette, peu après les révélations de Reuters ». Pourtant, aux États-Unis, un responsable émirien venait d’affirmer le contraire.

Alors le ministère français des Armées a concédé que ce déminage « est actuellement envisagé après la fin des opérations militaires ». En effet encore faut-il que la ville soit reprise ! Cela promet un combat dur et intransigeant. 600.000 personnes s’y terrent et beaucoup cherchent à fuir les affrontements, comme on le devine. De leur côté, les houthistes ont creusé des tranchées et positionné des snipers sur les toits. Tout cela va à nouveau déplacer des milliers de personnes vers les camps pitoyables où s’entassent des milliers d’autres.
Spoiler:

Mais le plus grave pour les Français eux-mêmes est l’information que donne Le Figaro selon laquelle « deux sources militaires contactées par Le Figaro révèlent également que des forces spéciales françaises sont présentes aux côtés des Émiriens au Yémen ». Que nos forces spéciales soient sur place et participent à leur façon au combat est un problème très sérieux. Je suppose que les Forces spéciales françaises opèrent dans le cadre des accords de défense signés avec les Émirats arabes unis. Je voudrai en avoir la preuve. Mais en toute hypothèse, je suis à peu près certains que ce type d’accord n’implique pas de participer à une guerre d’occupation ! Et si les Forces spéciales sont sur place depuis 4 mois dans le cadre d’une telle guerre, alors pour le coup c’est un problème grave de non-respect de la Constitution et de son Article 35 qui fixe les conditions dans lesquelles le Parlement est saisi de telles opérations.

Dans une démocratie normale, on verrait déposer une motion de censure. Le groupe « La France insoumise » n’en a pas le pouvoir puisqu’il ne compte que 17 députés sur les 59 qu’il faudrait avoir pour cette action. Et nous sommes en monarchie présidentielle. Nous ne pouvons donc faire ce que font ces lignes : alerter. Après quoi peut-être pouvons-nous espérer des réactions et peut-être des surprises.
source:  https://melenchon.fr/2018/06/16/pourquoi-la-france-entre-t-elle-en-guerre-au-yemen/
avatar
Idriss

Messages : 4121
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  indian Hier à 12:09

comme il y a encore des ''conflits'' capitalisme/communisme (socialisme)... ou ''Est vs Ouest'' ...
il y a les mêmes '''contrechocs''...sunnite vs chitte.

La politique étant ce qu'elle est, les nations ont historiquement choissient des camps.

L'histoire (les relations des causes à effet du passé à aujoud'hui) permet de bien saisir la nature des relations de demain.

indian

Messages : 1110
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Hier à 18:15

indian a écrit:comme il y a encore des ''conflits'' capitalisme/communisme (socialisme)... ou ''Est vs Ouest''  ...
il y a les mêmes '''contrechocs''...sunnite vs chitte.

La politique étant ce qu'elle est, les nations ont historiquement choissient des camps.

L'histoire (les relations des causes à effet du passé à aujoud'hui) permet de bien saisir la nature des relations de demain.

Dans le cas présent il me semble que c'est juste une question de business !
Macron accepte l'huile de palme pour la raffinerie Total dans l'espoir de vendre des rafales à la Malaisie.
Macron loue l'armée française comme de vulgaire mercenaire à ses excellent clients saoudiens ...Ce courtermisme sans aucune éthique ce retournera contre la France !


Des soldats français aux côtés des Émiriens au Yemen:
avatar
Idriss

Messages : 4121
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Hier à 21:46

Les contre-performances des armées du Golfe au Yémen
ANALYSE MILITAIRE D’UN FIASCO

https://orientxxi.info/magazine/les-contre-performances-des-armees-du-golfe-au-yemen,1341,1341
avatar
Idriss

Messages : 4121
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum