Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nouvelles du moyen orient

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Ven 4 Aoû - 0:11

En anglais , désolé la presse française ne semble pas s'être étalé sur le sujet!


L'Arabie Saoudite va prochainement décapiter 14 manifestants qui avaient participé à des manifestations pro-démocratie les années passées. Parmi eux, un jeune saoudien qui était âgé de 17 ans au moment de son arrestation .

D'après une militante des droits de l'homme, environ 40% des personnes exécutées et décapitées par le royaume daechien d'Arabie Saoudite n'avaient commis aucun crime violent mais avaient simplement participés à des manifestations, dénoncés la monarchie...


Peut-être une petite déclaration du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à propos de La répression en Arabie saoudite?

Idriss

Messages : 3785
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Ven 4 Aoû - 0:15

L’est de l’Arabie Saoudite bascule dans la guerre civile

L’Arabie Saoudite subit de plein fouet les dommages collatéraux de la guerre aveugle qu’elle livre au peuple yéménite depuis 2015. Enlisée jusqu’au cou dans le désert de son voisin, elle assiste, impuissante, depuis peu au débordement du conflit sur son propre territoire où la minorité chiite tente de s’affirmer par les armes.

C’est ainsi que des activistes et des médias saoudiens ont annoncé que plusieurs centaines de personnes ont fui, mardi, une ville à l’est du royaume où les forces armées combattent actuellement des gens présentés comme étant des «rebelles chiites». Les combats se sont intensifiés durant les derniers jours à Aouamia où les autorités tentent depuis le mois de mai dernier de démolir le vieux quartier pour empêcher l’utilisation de ses ruelles étroites par les rebelles armés.

Selon des sources locales, l’armée saoudienne a facilité la sortie de la ville des rebelles ; cependant, ces derniers paraissent déterminés à défendre leurs positions et à tenir tête à l’armée saoudienne. Sept personnes au moins ont trouvé la mort durant les combats, dont deux policiers. Les familles ayant fui la ville ont été hébergées dans un village proche.

D’après le quotidien Al Hayat, l’administration locale a pris en charge des habitants demandant de l’aide pour pouvoir fuir les combats. Des militants ont accusé pour leur part les forces de sécurité d’aggraver la situation et de contraindre des centaines de civils à la fuite en tirant au hasard sur des maisons et des voitures, ce que les autorités saoudiennes démentent. Le secteur concerné, dans la province pétrolifère de Qatif, concentre un grand nombre de membres de la minorité chiite du royaume majoritairement sunnite. «Il est le théâtre de troubles et de violences (…) visant les forces de sécurité depuis les manifestations du Printemps arabe, en 2011», ajoute la même source.

Ce scénario qui se répète depuis des mois confirme que l’est de l’Arabie Saoudite confirme que la monarchie wahhabite a bien basculé dans la guerre civile.

Cet événement intervient à un moment où les Saoudiens dorment chaque soir avec la crainte de recevoir une bombe houthi sur la tête. Depuis qu’un missile balistique tiré par les rebelles chiites du Yémen et intercepté, jeudi 27 juillet au soir, près de La Mecque, c’est la panique en Arabie Saoudite. L’engin avait été intercepté à 69 km au sud de la ville située dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, avait indiqué dans un communiqué la coalition. Alors que Riyad avait parlé d’une «tentative désespérée des rebelles chiites houthis de perturber le hadj», les résistants yéménites avaient pour leur part assuré que leur missile avait visé une base aérienne militaire saoudienne d’où partaient les bombardiers de la coalition arabe anti-Yémen.

Sadek Sahraoui
avatar
Idriss

Messages : 3785
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Lun 14 Aoû - 20:24



Depuis 2 ans et demi, le Yémen est plongé dans la guerre. L’Arabie Saoudite, à la tête d’une coalition, veut restaurer le pouvoir du président sunnite Hadi que des rebelles chiites, les Houthis, ont confisqué dans tout le nord du pays. Le bilan de la guerre est terriblement lourd : 10 000 morts, 40 000 blessés, 3 millions de déplacés et la pire épidémie mondiale de choléra.
avatar
Idriss

Messages : 3785
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Ven 8 Sep - 7:09

(...) Enfin, Deir ez-Zor assiégée depuis plus de trois ans par les terroristes a pu respirer librement: les troupes de l'armée syrienne et leurs alliés ont percé le blocus dans l'ouest de la ville (...)
https://fr.sputniknews.com/international/201709061032935389-syrie-deir-ezzor-liesse-video/
...je rappelle au passage que les troupes assiégées à Deir ez-Zor ont également eu à résister à des bombardements américains coordonnés avec les attaques de DAESH...

L'aviation américaine a évacué plus de 20 chefs de guerre et terroristes de Daech de Deir ez-Zor vers le nord de la Syrie en août dernier, a appris jeudi Sputnik d'une source diplomatique et militaire. « Plusieurs chefs de guerre, qui étaient en contact avec les services secrets américains, ont été évacués d'urgence de la région de Deir ez-Zor vers des régions plus sûres durant les dernières semaines d'août, après les succès rencontrés par les troupes gouvernementales syriennes dans l'est de la Syrie », a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, le 26 août dernier, un hélicoptère militaire américain a notamment évacué deux chefs de guerre de Daech «d'origine européenne» et les membres de leurs familles de la localité d'al-Treif située au nord-ouest de Deir ez-Zor.

Le 28 août, des hélicoptères américains ont transporté une vingtaine de chefs de guerre et terroristes de Daech d'Albu Leil, située au sud-est de Deir ez-Zor, vers le nord de la Syrie. « Privés de leurs commandants, les terroristes arrêtent leurs activités organisées et abandonnent leurs positions, rejoignant d'autres groupes ou prenant la fuite. Cela ne fait que faciliter l'avancée de l'armée gouvernementale syrienne dans l'est de la Syrie » (...)
https://fr.sputniknews.com/international/201709071032951592-usa-syrie-daech-evacuation/
...information qui serait à vérifier, évidemment démentie par les USA (qui n'ont cependant aucune crédibilité sur ce sujet, puisqu'ils ont soutenu militairement DAESH pendant le conflit, cf par ex mon rappel un peu plus haut)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Ven 8 Sep - 14:27

On pourrait voir un de ces "démenti des USA" ?
Franchement quand c'est sputnik je me méfie, je les ai vue faire dans la vulgaire propagande ils balancent souvent toutes les anneries qu'ils trouvent
(et parfois en invente aussi j'ai l'impression) tant que ça va dans le sens de a Russie...

A la limite certains site Russes comme RT sont plus sérieux,, je crois.

J'affirme rien pour cette info, mais étant donné que ça fait suite à l'affaire génante pour le Hezbollah qui à aidé à l'évacuation de centaines
de Djihadiste du Liban  (ça c'est de l'évacuation ! )

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-des-djihadistes-de-l-ei-convoyes-en-bus-apres-un-accord-avec-le-hezbollah_1939495.html
avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Ven 8 Sep - 21:42

Nicolasticot a écrit:Franchement quand c'est sputnik je me méfie
Moi aussi ; à mes yeux, Sputnik est l'équivalent du Monde : une façon de prendre la température en matière de média orienté...
Par contre, je considère comme factuel le fait que DAESH n'aurait pu exister sans le soutien actif de certains organismes gouvernementaux US - soutien qui s'est clairement relâché avec l'élection de Trump et le chaos que cette élection a déclenché à Washington...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Ven 8 Sep - 22:23

Ren a écrit:Moi aussi
Pas assez méfiant :lol:  fallait vérifier s'il existait au moins un "démenti des USA"  (enfin si je me trompe je demande à voir)
je considère comme factuel le fait que DAESH n'aurait pu exister sans le soutien actif de certains organismes gouvernementaux US
Sinon oui je suis d'accord depuis longtemps la dessus (enfin "n'aurait pu exister" je sais pas, par-contre un soutien actif à certain moment oui)
avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Ven 8 Sep - 22:32

Idriss a écrit:En anglais , désolé la presse française ne semble pas s'être étalé sur le sujet!


L'Arabie Saoudite va prochainement décapiter 14 manifestants qui avaient participé à des manifestations pro-démocratie les années passées. Parmi eux, un jeune saoudien qui était âgé de 17 ans au moment de son arrestation .

D'après une militante des droits de l'homme, environ 40% des personnes exécutées et décapitées par le royaume daechien d'Arabie Saoudite n'avaient commis aucun crime violent mais avaient simplement participés à des manifestations, dénoncés la monarchie...


Peut-être une petite déclaration du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à propos de La répression en Arabie saoudite?  

L'Arabie saoudite est l'une des preuves les plus évidentes à montrer à quelqu'un qui croit encore que nos élites ont la moindre sincérité dans leur combat moral contre les méchants Bashar ou Poutine ou qu'ils sont soucieux d' installer des démocraties etc... j'ai jamais vue personne rétorquer quoi que ce soit, le deux poids deux mesure est trop lumineux.
(enfin SI ! Valls avait dit simplement un truc du genre "qu'est-ce qu'on doit faire, arrêter de faire du business avec eux alors que ça rapport beaucoup d'argent" ... je me rappel pas du tout de la phrase exacte qu'il avait dit, mais il disais clairement ça... moi ça m'avait surpris de sincérité .)
avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Ven 8 Sep - 22:38

J'ai retrouvé la vidéo dont je faisais allusion (alors sincère... oui en partie...)

avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Sam 9 Sep - 0:41

Article sur les crimes "anti chiite" au moyen orient (aout 2017) :
Spoiler:
Août 2017 compte le nombre historique de crimes anti chiite.

La rédaction Shiacity
Nombreuses sont les violations des droits de l’Homme envers la communauté chiite dans le monde entier. Ces violations vont de l’arrestation à la détention aux abus sexuels et à la torture dans les prisons. Ce mois d’août recense un nombre historique de massacres envers les chiites. Ceux d’Irak, d’Arabie saoudite, d’Afghanistan, du Pakistan et du Bahreïn ont tous subi des massacres. Ce mois d’août en particulier fût très sanglant.

Shia Rights Watch (SRW) a recensé toutes les attaques ayant été signalées en août. Tous ces événements ont été confirmés par une vaste recherche et une collaboration avec des militants des droits des chiites à travers le monde. Ce rapport détaille les cas de violations physiques et psychologiques des droits de l’homme, y compris les décès, les blessures, les peines et tortures.

Des attaques supplémentaires et des violations des droits de l’homme peuvent avoir eu lieu dans d’autres endroits; cependant, cette liste comprend les cas enregistrés par les chercheurs de SRW.

SRW reconnaît que les incidents ne sont pas souvent signalés en raison de risques élevés et de peur des représailles.

IRAK

L’Irak continue d’être un bastion pour les terroristes de Daech. Bien que moins d’attentats et d’explosions aient été signalés en août, les risques d’attaques dans ce pays restent tout de fois encoretrés élevées.

Dans le passé, la plupart des attaques étaient perpétrés sous formes d’explosions, mais ces derniers mois la technique a changé. En effet, on a vu naître et se démocratiser: les fosses communes contenant des cadavres dont les causes du décès sont inconnues, des attaques à l’arme blanche ou à l’arme à feu, des enfants mourant de malnutrition et des meurtres par raids aériens.

L’armée irakienne a poussé Daech dans des villes comme Tal Afar. Les terroristes s’en servent désormais comme nouveau QG, et y font la loi, le soi-disant califat risque de relancer des opérations terroristes à Mossoul.

Une fosse commune contenant 80 corps a été découverte à Tal Afar, parmi eux des enfants et des femmes. En août, au moins 163 personnes ont été tuées dans cette ville.

Les violations des droits humains à l’encontre des chiites dans d’autres régions de l’Irak ont ​​coûté la vie à au moins 65 personnes.L’explosion dans la ville de Sadr a fait 14 morts et 28 blessés. Le nombre de morts et de blessés graves devrait encore augmenter.

Les préoccupations concernant la sécurité des chiites et des pèlerins se fait sentir à l’approche du mois de Muharram, en vue des millions de personnes qui se rendront à Najaf et Karbala pour le pèlerinage.

Une réévaluation des mesures de sécurité doit avoir lieu, assurant la sécurité des voyageurs à l’intérieur et à l’extérieur de l’Irak.

BAHREÏN

La violation des droits des chiites au Bahreïn est une préoccupation constante pour les ONG. La torture, les arrestations, le déni des droits fondamentaux des prisonniers et la présence accrue de forces gouvernementales dans les zones peuplées par des chiites ont été signalés en masse ce mois d’août.

Abdel-Jabbar et Ahmed Mansoor, deux adolescents détenus ont été soumis à des chocs électriques pendant leur détention au poste de police de Dawar. Le 3 août, leurs familles ont déclaré avoir vu les adolescents dans des conditions très préoccupantes. Les adolescents ont été arrêtés le 22 juillet alors que les autorités du Bahreïn continuaient d’arrêter les mineurs en pleine protestation pacifique.

Un autre militant des droits de l’homme, Ebrahim Sarhan, a déclaré avoir été torturé, frappé et expulsé pendant les interrogatoires au bureau de l’Agence de sécurité nationale. Il a également été dépouillé et menacé.

Le 5 août, un autre chiite, Al-Jamri, a révélé qu’il avait été soumis à la torture à l’Agence de sécurité nationale.

Le 17 août, les autorités du pays ont arrêté Sheikh, Mohieldin Al-Mashaal résidant au Koweït, ce dernier a été soumis à de multiples harcèlement par les autorités depuis 2005. Il a été arrêté sur King Fahd Causeway, entre le Koweït et Bahreïn. Depuis le 17 août, plus aucune mise à jour n’a été faite sur son cas.

Le 22 août, les forces de l’ordre ont également attaqué des détenus de prisons alors qu’ils étaient en pleine cérémonies religieuses à l’intérieur de leurs cellules.

Le 28 août, la famille de Hassan Mushaima a révélé que l’administration de la prison de Jaw continue de lui priver de son droit de recevoir un traitement médical. Cet enseignant anglais et militant des droits de l’homme de 65 ans a été arrêté en 2011 et a été condamné à la prison à vie. En 2010, il a été diagnostiqué et traité pour une maladie grave à Londres et suivait depuis, un traitement médicale régulier pour éviter la rechute. SRW est préoccupé par sa santé. Le priver de soins médicaux entraînerait sa mort.

Les manifestations réclamant des droits finissent toujours mal et dans la plus grande violence. À la fin du mois d’août, le village de Sanabis envahit par la fumée toxique, a été abandonné en réponse à la demande des villageois de rénover l’endroit, où environ 11 femmes ont été arrêtées au cours du mois d’août.

PAKISTAN

Le samedi 12 août, au moins 14 personnes ont été tuées et 26 autres blessées, lors d’une explosion dans un quartier de Quetta.

La peur générée par des attaques comme celle-ci empêche les chiites du pays de voyager seul. Un groupe de pèlerins s’est réfugié à Taftan près des frontières entre le Pakistan et l’Iran depuis juillet. Ils ont demandé à être escortés par les forces de sécurité, mais leur demande n’a pas encore été accordée.

Bien que les chiites représentent au moins un tiers de la population pakistanaise, ils font face à la discrimination et vivent dans le tourment psychologique et physique. Au cours des 5 dernières années, le ciblage de la communauté a augmenté. Cette répression aurait pour but de semer la peur au sein des partisans de l’Imam Ali (as), en vu de limiter l’expression des chiites.

ARABIE SAOUDITE

Les chiites saoudiens subissent la plus grande répression militaire dans l’histoire de ce pays. Bien qu’ils aient toujours été victimes de discrimination en Arabie Saoudite, des répressions récentes se produisent publiquement et le monde, témoin, reste silencieux.

Al-Awamiyah a été assiégé depuis quelques mois. Son accès à Internet et les lignes téléphoniques des habitants sont limités ou sous le contrôle direct du gouvernement. Les principales routes des hôpitaux et des centres de soins d’urgence leurs sont bloquées. Des militants, des manifestants et des journalistes sont arrêtés à plusieurs reprises et les détenus sont torturés. Les maisons et les entreprises sont démolies, ce qui crée des charges financières et des difficultés pour les familles. Les chiites Saoudiens sont les plus pauvres du pays, et ce, malgré le fait de vivre dans l’une des régions pétrolières les plus riches du Royaume.

Des militants saoudiens ont partagé sur les réseaux sociaux, des vidéos des forces gouvernementales insultant les chiites de «chiens» et «d’infidèles» tout en démolissant leurs mosquées. Plusieurs centres de culte, y compris la Hussainya Um-Albanin, ont été endommagés ou totalement détruits dans le cadre d’une campagne militaire contre les chiites.

Le 14 août, les sources gouvernementales ont complètement isolé Al-Awamiyah. Le 16, ils démolirent 488 maisons à Al-Moswara, obligeant les propriétaires à quitter la région. Un examen approfondi de la violence à Al-Awamiyah peut être consulté sur le site Shia Rights Watch.

AFGHANISTAN

Août 2017 fut le mois le plus meurtrier de l’année pour ce pays, on compte environ 124 morts et des centaines de blessés dans 3 attaques majeures contre la communauté chiite et les Hazaras.

Deux attentats-suicides ont eu lieu dans une mosquée chiite dans l’ouest de la ville d’Herat le 1er août 2017. Les attaques auraient tué jusqu’à 29 individus et blessés jusqu’à 64 civils.

Une autre attaque majeure a tué 70 personnes et a blessé un nombre inconnu d’individus à Mirza-Walang. Le vendredi 4 août, environ 800 hommes armés ont lancé une attaque à trois volets sur un village dans une région montagneuse éloignée dans le centre-nord de l’Afghanistan. Mirza Walang est une zone large et densément peuplée dans un quartier stratégique appelé Sayyad dans la province de Sar-e-Pul. Dans un effort conjoint, les agents de Daech et les Talibans ont attaqué le village à minuit. Plus de 1800 familles ont été piégées et entourées par les extrémistes. Selon les militants locaux, 80 personnes, dont des femmes, auraient été prises en otage et transportées dans différentes régions.

Ethniquement, Mirza-Walang est majoritairement habitée par la communauté Hazara qui était très active lors de la guerre contre les Soviétiques.

Le gouverneur du district, Sharif Aminyar, a déclaré au New YorkTimes: « Malgré plusieurs demandes de soutien aérien et de forces spéciales, les demandes ont été ignorées par le gouvernement central ». Le 15, trois fosses communes ont été découvertes dans la région contenant des corps de plus de 40 personnes, y compris des femmes décapitées et des enfants. Des familles et des amis se sont rassemblés pour honorer les victimes et enterrer leur corps le lendemain.

Le vendredi 25, lors de la priére, un attentat survient dans une mosquée à Kaboul. L’attaque a fait au moins 28 morts et 50 blessé. Daech ava revendiqué l’attaque.

Les préoccupations concernant la violation des droits humains des chiites ont augmenté lorsque le Président Trump a annoncé, le 21 août, son plan d’envoyer plus de troupes en Afghanistan. Il y a 8 400 soldats américains dans ce pays et 4 000 autres se joindront à eux en fonction du nouveau plan. Trump a déclaré: « un retrait précipité américain de l’Afghanistan laisserait un vide pour les terroristes de se remplir ». Il a déclaré que son instinct original était de déployer les forces américaines tout en évitant les erreurs commises en Irak ».

Le 22, le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid a déclaré que l’Afghanistan deviendrait un «cimetière» pour les troupes américaines. « Si l’Amérique ne se retire pas du pays, l’Afghanistan deviendra un autre cimetière pour cette superpuissance du 21ème siècle », a-t-il déclaré.

Le 25 un village chiite est attaqué. Les 27 et 29, deux autres attentats à Helmand et à Kaboul ont fait 18 morts et 27 blessé.

Plus de 1 700 civils ont été tués dans des attaques en Afghanistan au cours des six premiers mois de 2017 selon les Nations Unies, dont beaucoup appartiennent à la communauté chiite.

CONCLUSION

Le mois d’août témoigne d’un peu plus de 367 décès et d’un nombre inconnu de blessés. SRW estime que le taux de mortalité augmente au fur et à mesure que beaucoup de blessés étaient en état critique et traitées dans des zones à ressources médicales limitées.

Le nombre d’incidents anti-chiite sont compatibles avec ceux estimés dans les rapports précédents.

Shia Rights Watch appelle les gouvernements à travers la région à accroître les protections pour les chiites et autres minorités religieuses et à renverser et arrêter tous les mauvais traitements infligés à ces populations. Historiquement, le nombre de violations des droits des chiites au cours de ce mois d’août, est le plus élevés dans tous les pays.

Avec comme source: shiarightswatch.org
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Sam 9 Sep - 8:57

Nicolasticot a écrit:Pas assez méfiant
Mais si ;)
...dans mon message précédent, l'information essentielle est surtout la libération de Deir ez-Zor, qui aura donc résisté pendant plus de 3 ans, malgré le soutien de l'aviation américaine à DAESH ; j'ai ajouté l'info sur l'éventuelle fuite des chefs "djihadistes" grâce aux USA car c'est actuellement un sujet discuté un peu partout, mais qui reste évidemment en attente de vérification sérieuse.

Nicolasticot a écrit:J'ai retrouvé la vidéo dont je faisais allusion
Bravo ! Et merci :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Dim 10 Sep - 5:39

J'affirme rien pour cette info, mais étant donné que ça fait suite à l'affaire génante pour le Hezbollah qui à aidé à l'évacuation de centaines
de Djihadiste du Liban  (ça c'est de l'évacuation ! )

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-des-djihadistes-de-l-ei-convoyes-en-bus-apres-un-accord-avec-le-hezbollah_1939495.html

Ca nest pas vraiment etonnant, ca a ete la politique de larmée syrienne et du Hezbollah depuis le debut. Deja lors de la liberation d'Alep, des centaine djihadiste furent transferer a Idlib, car l'armée syrienne adopte pour politique de proposer au djihadiste de rendre les armes et de reprendre "vie civil", et non de "massacrer" comme on le lit souvent.

On me dira "Oui mais la cest l'ei" sauf que pour eux il n y a vraiment de difference entre les djihadiste dit "modéré" (dont on se demande encore ou est la moderation) ou "l'etat islamique".

Sinon pour la situation a Deir el zor, voici une analyse poussée et minutieuse, de l'incontournable... "bassam tahhan"!
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Dim 10 Sep - 22:29

Musashi a écrit:Ca nest pas vraiment etonnant, ca a ete la politique de larmée syrienne et du Hezbollah depuis le debut. Deja lors de la liberation d'Alep, des centaine djihadiste furent transferer a Idlib, car l'armée syrienne adopte pour politique de proposer au djihadiste de rendre les armes et de reprendre "vie civil", et non de "massacrer" comme on le lit souvent.

Je vois pas où le Hezbollah les envoient reprendre une "vie civile"...c'est quoi cette blague ?
Leur proposer de pas les tuer s'ils déposent les armes, ça permet de reprendre le contrôle d'un territoire donné plus tranquillement, mais ils partiront rejoindre leurs confrères djihadiste ailleurs...
avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Lun 11 Sep - 4:03

Je vois pas où le Hezbollah les envoient reprendre une "vie civile"...c'est quoi cette blague ?
Ce n'est pas une blague mais la stricte verité. Par contre je ne faisais pas reference a la nouvelle precedente en particulier, mais a la "Politique general" de l'armée arabe syrienne (et de leur allié du hezbollah) notament lors de la reprise de Alep ou ce choix etait donné au combatant terroriste. Beaucoup dentre ont dailleurs etait deplacer a Idlib.
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mer 20 Sep - 23:50

:arrow: http://info.arte.tv/fr/vote-dindependance-au-kurdistan-irakien

Cinq millions de Kurdes d’Irak sont appelés aux urnes le 25 septembre pour un référendum d’indépendance.

J'aime bien les kurdes personnellement, mais sentiments personnels mis à part, il y a la géopolitique derrière, et Iran et Turquie doivent grincer des dents, si cela devait arriver, Israel et les Kurdes seraient les grands gagnants de  tout ce conflit, en tout cas ils marqueraient un gros point... (et si les USA disent officiellement être contre ce référendum,.. j'ai du mal à croire que ça ne les arrangeraient pas cette affaire... ...de potentielles petites bases militaire dans la région, collé à l'Iran ...

Et pour mémoire :
:arrow:
Spoiler:

Bon ça parait un peu beaucoup fantaisiste cette carte du plan américain de redécoupage du moyen-orient, mais certains trucs sont faisable... avec la guerre tout devient possible (je viens de trouver un bon solgan pour l'oncle Sam tiens...)

avatar
Nicolasticot

Messages : 654
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mar 31 Oct - 9:33

L’interview télévisée d’un haut responsable qatari avouant la vérité sur les origines de la guerre en Syrie est en train de devenir virale dans le monde des médias sociaux arabes. La même semaine, un document secret de la NSA a été divulgué, confirmant que l’opposition armée en Syrie était sous le commandement direct de gouvernements étrangers, dès les premières années du conflit.

Et selon un analyste syrien bien connu et un conseiller économique ayant des contacts étroits avec le gouvernement syrien, l’interview explosive constitue « l’aveu public » par quelqu’un de haut placé « de la collusion et de la coordination entre quatre pays pour déstabiliser un État indépendant, y compris par un soutien possible à Nusra /al-Qaïda » (...)

Alors que la guerre en Syrie ralentit doucement, il semble que de nouvelles fuites apparaissent presque chaque semaine sous la forme de témoignages de hauts responsables impliqués dans la déstabilisation de la Syrie et même de courriels et documents occasionnels qui détaillent les opérations secrètes de changement de régime contre le gouvernement Assad (...)

Ce processus de clarté a été favorisé, comme prévu, par les luttes intestines entre les anciens alliés du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite et le Qatar, chaque partie accusant l’autre de financer les terroristes islamiques et al-Qaïda. Le monde observe, pendant que de plus en plus de linge sale est lavé publiquement à cause de l’implosion du CCG, qui, pendant des années, en accord avec presque toutes les monarchies du Golfe, a financé les mouvements djihadistes dans des endroits comme la Syrie, l’Irak et la Libye (...)
:arrow: la suite sur http://lesakerfrancophone.fr/au-cours-dune-interview-le-qatar-confie-des-secrets-concernant-la-guerre-en-syrie

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Jeu 11 Jan - 12:40

A force d'armer l'EI, nous en sommes maintenant à leur fournir des drones...
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2018, une attaque massive de drones armés utilisés par des terroristes a eu lieu contre les bases russes en Syrie de Hmeimim et Tartous, a indiqué lundi le ministère russe de la défense. Depuis, d’autres précisions ont été diffusées En tout, treize drones portant chacun une charge offensive ont été lancés à partir d’une distance d’une cinquantaine à une centaine de kilomètres semble-t-il. Les drones ont été repérés et “pistés” très vite après leur lancement, puis identifiés comme des attaques à proximité des deux bases. La riposte russe a annihilé l’entièreté de l’attaque (...)

Le ministère russe de la défense, comme il en prend de plus en plus l’habitude, n’est pas avare de détails, de supputations et d’hypothèses pour cette opération. La récupération d’au moins trois drones intacts, immédiatement photographiés pour notre édification, devrait permettre aux Russes de parvenir à de nouveaux constats techniques (...)

Les terroristes ont utilisé « des techniques modernes de guidage comme les coordonnées satellitaires GPS. [...] Tous les drones auxquels les terroristes ont eu recours lors de cette attaque ont été munis de capteurs biométriques et de servomoteurs commandant les gouvernes de profondeur. Des détonateurs de fabrication étrangère ont été utilisés dans les engins explosifs improvisés attachés aux drones. » (...) « Le fait que les terroristes aient eu recours à des drones témoigne qu'ils ont reçu des technologies permettant de commettre des actes terroristes par le biais de drones dans tout pays [...] Les techniques d'ingénierie auxquelles les terroristes ont eu recours lors de l’attaque contre des objectifs russes en Syrie n'ont pu provenir que d’un des pays possédant de hautes capacités technologiques qui assurent la navigation satellite et le largage d'engins explosifs improvisés conçus d'une manière professionnelle dans les coordonnées de destination. » (...)

« Il est [...] peu probable que les terroristes aient organisé sans aide extérieure un raid massif de drones équipés d’engins explosifs improvisés. En outre, le mécanisme de largage de ces mini-bombes n'est pas arrivé tout cuit dans une assiette. » (...)

Un fait bienvenu a été révélé, toujours par le ministère russe de la défense, sur la présence en vol, pendant toute la durée de l’opération, d’un avion de surveillance, de renseignement et de contrôle P-8 Poseidon. Cette présence est donc qualifiée de “drôle de coïncidence” : « Pourquoi durant la période de l’attaque de drones des terroristes contre les sites militaires russes en Syrie, y avait-il justement un avion de renseignement des Forces armées américaines Poseidon qui a patrouillé pendant plus de quatre heures à une altitude de 7.000 mètres au-dessus de la Méditerranée, [dans une zone] entre Tartous et Hmeimim ? » (...)

C’est de ce point de vue que l’utilisation massive des drones pour la première fois par des terroristes sortis des grandes universités et des instituts secrets de la CIA, avec l’aide affectueuse d’un P-8 de renseignement et de contrôle de l’US Navy, constitue “une nouvelle page” (...) L’apparition des drones terroristes dont nul ne peut ignorer la provenance suggère elle-même des effets potentiels importants, notamment pour notre décompte, de trois ordres :
• La mise en évidence de plus en complète de la duplicité des USA (...)
• La mise en évidence opérationnelle, à assez bon compte parce que les drones sont parmi les cibles les moins difficiles à toucher, de la précision et de l’efficacité mortelle de la défense aérienne des Russes (...)
• D’une façon plus générale enfin, la dotation du monstre qu’ils (les USA) ont créé (le terrorisme) de systèmes d’armes de plus en plus sophistiqués, constitue une politique de renforcement qualitatif significative. Dans le cas de ce système d’arme aussi symboliquement effrayant qu’opérationnellement dévastateur qu’est le drone, le geste de renforcement a un très fort impact politique. Pour ce qui est de cet impact politique, nous parlons moins ici de l’évolution des terroristes que du soutien américaniste à l’évolution des terroristes qui apparaît comme un fait de plus en plus avéré, comme une réalité qu’il devient pathétiquement impossible de continuer à tenter de dissimuler. Outre les habituels “ennemis”, “axes du mal” divers à la sauce washingtonienne, ce sont désormais des pays alliés, comme les pays européens notamment, qui peuvent arriver à la conclusion qu’ils sont visés par une menace extrêmement graves que les USA alimentent directement (...)
http://www.dedefensa.org/article/du-drone-a-la-strategie-du-chaos

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Jeu 11 Jan - 18:32

-Ren- a écrit:A force d'armer l'EI, nous en sommes maintenant à leur fournir des drones...
Salam -Ren-
Pour mémoire
Croire que des groupes terroristes pourraient être manipulé par des service secrets occidentaux relève des théories du complot , au même titre que de croire que la terre est plate ...
avatar
Idriss

Messages : 3785
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Madhyamaka le Jeu 11 Jan - 19:14

Personnellement cela ne me parait pas tant que cela capilotracté.


Je pense plutôt à une sorte de jeu de dupes complexe ou les terroristes islamistes sont alimentés et manipulés à la fois par certains pays du Moyent-Orient et par les Etats-Unis, mais ou ces même terroristes dupent aussi leur mécènes de l'ombre.


A mes yeux les Etats-Unis d'Amérique ont 2 gros problèmes :


- les tensions sociales internes (entres les différentes ethnies et entre les états pauvres et les états riches).


- le besoin de créer de créer un minimum de richesse pour au moins payer les intérêts de leur énorme dette (le complexe militaro-industriel a tout interêt à ce qu'il y ait des guerres dans le monde pour fournir des débouchés à leurs produits et ce même complexe fournit des emplois à nombre d'américains).


Ces 2 problèmes sont résolus en se créant des ennemis de toute pièce au besoin. Rappelons que, pour contrer les soviétiques, le jeune Ben Laden et les siens furent armés et formés par la CIA.


De plus les gouvernements US successifs on une politique internationale a très courte vue.


Et j'appuis mes dires sur :

- le mensonge de Roosevelt aux américains sur la "surprise" de l'attaque japonaise.

- les atrocités commises pendant la guerre du Vietnam et le black-out au début ou pour la première fois les média on pu retourner l'opinion publique d'un pays pour que celle-ci force à arrêter une salle guerre. Et le soutient au président Diem, pro-catholique, dont les mesures discriminatoires contre le bouddhisme dans un pays majoritairement bouddhiste provoquèrent tellement de troubles (voir immolation de moines) que le président Diem fut abandonné par les USA, renversé par un coup d'état soutenu en sous main par les USA et que l'on s'arrangea pour qu'il ne survive pas pour parler.

- il y a aussi des négociations si bien menées avec Castro au tout début que celui-ci se tourna vers le grand frère soviétique et que nous avons frisé une 3ème guerre mondiale nucléaire lors de la crise des missiles cubains.

- la désinformation massive sur la 1ère guerre du Golfe ou l'on nous a "vendu" l'armée irakienne comme la 5ème armée du monde comme dangerosité. On a vu ce qu'il en était en vrai.

- le mensonge sur les armes de destruction massive prétendument tenues par Saddam Hussein lors de la 2ème guerre du golfe.

- de gros doute sur les attaques du World Trade Center dans le sens ou le Mossad aurait informé peu de temps avant le gouvernement US de l’imminence d'une attaque avec une précision très grande et ou le gouvernement US n'a rien fait, on a vu le résultat, et cela a permis le vote du Patriot Act qui a permis un contrôle accru du gouvernement US sur la population.

- Je ne parle même pas du réseau Échelon et de l'espionnage massif des alliés de l’Amérique comme l'Allemagne et le France (voir présidence Hollande/Merkel).

- En fait les mensonges remontent à encore plus loin puisque le cinéma Hollywoodien nous a vendu pendant des années les indiens comme de vilain pratiquants du scalp alors que ce sont des colons blancs qui ont commencé cette pratique sanglante sur les indiens, ceux-ci ne faisant que rendre coup pour coup, il y a aussi le coup des couverture prétendument données par charité à des indiens et en fait infestées délibérément de je ne sais plus quelle maladie pour les tuer.

La richesse actuelle de la majorité wasp US  repose sur un vaste vol de territoires à l'échelle d'un continent et sur la quasi extermination des cultures locales préexistantes. Je ne parle même pas de l'économie de plantation basée sur la ségrégation, la déportation et le commerce d'esclave.


Le mythe du "melting-pot" réussi à l'américaine n'est qu'un mythe qui a échoué.


Pour moi il n'est qu'une question de temps avant que les USA implose ou explose (nous entraînant avec eux). Et à ce moment là, l'effondrement de l'Empire Romain ressemblera à disneyland, car la curée sera terrible tant les comptes à régler sont lourds.  Et je pense que certains esprits au pouvoir le savent aux USA et usent de tout les moyens pour retarder follement l'échéance.


Ajoutées à cela les coup croissant de désastres climatiques qui ne vont cessé de se multiplier, provoqués entre autre par un réchauffement climatique du a une sur-industrialisation malgré les mises en garde d'un Benjamin Franklin (c'est dire si certains étaient visionnaires), et vous avez tout ce qu'il faut pour une fuite en avant désespérée ou tous les moyens sont bons pour retarder l'explosion. Y compris créer ou alimenter des guerres à l'échelle planétaire afin de garder artificiellement les citoyens américains unis dans la peur avec le gouvernement comme protecteur providentiel.

Vous pouvez librement me prendre pour un paranoïaque, un fou ou un cynique finit. Je peux me tromper après tout :)

PS : pour ceux qui connaissent le film Watchmen, j'ai beaucoup de sympathie pour Ozymandias. Je ne l'approuve pas mais je comprends ses raisons. Il fallait que quelqu'un fasse le sale boulot. Et en porte l’opprobre.

PS : désolé je déprime depuis plusieurs jours, cela me rend cynique et pessimiste, ça va passer.
avatar
Madhyamaka

Messages : 930
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Ven 12 Jan - 7:00

Idriss a écrit:Croire que des groupes terroristes pourraient être manipulé par des service secrets occidentaux relève des théories du complot , au même titre que de croire que la terre est plate ...
Faire entrer dans la tête cette fausse leçon est bien le but de la vague médiatique sur les fake news, le complotisme, etc.
...et ce qui est d'ailleurs hilarant, c'est que dans le même temps, nous assistons à une vague ùédiatique complotiste autour de Poutine : le conflit en Ukraine, "c'est Poutine", Trump, "c'est Poutine", le Brexit, "c'est Poutine"...
Lorsqu'on parle de la Syrie et du soutien des pays occidentaux aux islamistes, nous sommes malheureusement dans du concret (cf par ex Hollande qui reconnaît ouvertement avoir livré des armes, la façon font on a initialement facilité le départ des djihadistes français, etc.)

Madhyamaka a écrit:Je pense plutôt à une sorte de jeu de dupes complexe ou les terroristes islamistes sont alimentés et manipulés à la fois par certains pays du Moyent-Orient et par les Etats-Unis, mais ou ces même terroristes dupent aussi leur mécènes de l'ombre.
Exactement :jap:
...avec, au passage, selon moi, une activité schizophrène des Etats-Unis : la CIA agit soutient un camp, le Pentagone, un autre, tout ça se tirant dans les pattes... Et c'est là la différence avec le complotisme qui fantasme un ennemi unique avec un plan coordonné : le réel, ce sont divers complots minables (comme il en a toujours existé), se tirant dans les pattes les uns, les autres.

Madhyamaka a écrit:pour contrer les soviétiques, le jeune Ben Laden et les siens furent armés et formés par la CIA
...et il a désormais été reconnu que l'action des islamistes en Afghanistan a bien précédé l'arrivée des soviétiques (comme le disait l'URSS), et non suivi celle-ci (comme on l'a répété pendant un quart de siècle)

Madhyamaka a écrit:Pour moi il n'est qu'une question de temps avant que les USA implose ou explose (nous entraînant avec eux). Et à ce moment là, l'effondrement de l'Empire Romain ressemblera à disneyland, car la curée sera terrible tant les comptes à régler sont lourds.  Et je pense que certains esprits au pouvoir le savent aux USA et usent de tout les moyens pour retarder follement l'échéance
Je le pense aussi. Hélas.

Madhyamaka a écrit:PS : désolé je déprime depuis plusieurs jours, cela me rend cynique et pessimiste, ça va passer.
Hum... on va éviter de trop discuter de ces sujets en ce moment, alors. Car en ce qui me concerne, le pessimisme, c'est en permanence...................

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15461
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Madhyamaka le Ven 12 Jan - 8:16

@Ren : concernant le pessimisme j'ai pas mal donné autrefois mais je me soigne efficacement depuis 3 ou 4 ans, mais bon c'est pas encore parfait (et puis le sal temps actuellement n'aide pas au moral et ma situation pro ou plutôt mon absence de situation pro n'aide pas) :) Toutefois le pessimisme est inutile si il ne permet de produire quelque chose de productif et d'utile alors pourquoi s'y laisser aller ? On se fait de mal et les choses ne changent pas pour autant.


Personnellement je ne regarde pratiquement plus les infos TV et j'écoute a peine les infos radio. Une journée entière de France Info et il n'y a plus qu'a se tirer une balle dans la tête. Non merci. J'ai développé aussi quelques remèdes contre mon propre pessimisme, je pourrais partager avec toi en mp si tu veux, c'est gratuit, peut être que cela te sera utile :)


Par contre sur youtube si on sait ou chercher on voit de très joli chose, par exemple des cas d'empathie, des hommes qui viennent en aide gratuitement à des animaux, des animaux qui s'entraident entre prédateur et proie etc... ça existe aussi mais cela ne fait pas la "une", mais cela existe aussi bien plus qu'on ne croit :) Preuve que le monde est pas si pourri que certains veulent nous le faire croire (voir le fil que j'ai posté il y a quelques jour). Cette vision du monde fait des ravage, ma soeur et sont compagnon sont convaincu que l'homme est un fieffé égoïste et ne changera jamais et tu peux lui avancé n'importe quel argument rationnel elle n'en démord pas (le plus drôle c'est qu'elle bosse comme orthophoniste auprès d'enfant handicapés, un job qui n'existait pas il y a un siècle) et le compagnon de la soeur de ma compagne est tombé dans la cuve toxique du complotisme ET sur internet, résultat il s'est brouillé avec une de ses filles et néglige sa femme gravement malade (il supporte pas de la voir comme ça alors il fuit la réalité pour trouvé un raison à la maladie de sa femme qui soit autre chose que le "pas de chance", et il délire sérieux sur des remède alternatif pour la "soigner".)


Plus sérieusement, quand tu étudies l'Histoire comme je l'ai fait un peu, cela peut te rendre sérieusement désabusé et cynique. Peut-être est ce que justement, ma grosse tendance ici a vouloir chercher ce qui relie et rapproche les religions c'est ma façon un peu de combattre ce cynisme... un peu. Je préfère chercher ce qui rapproche les gens, les unis, créé la cohabitation harmonieuse et pacifique, y a largement assez de motifs de division (surtout quand tu es hyper-empathique comme moi). C'est facile de souligner ce qui divise, c'est beaucoup plus dure de cultiver ce qui rapproche. Surtout que chacun préfère se croire unique et foncièrement différent du voisin.
avatar
Madhyamaka

Messages : 930
Réputation : 2
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Mar 16 Jan - 21:16

Bon décryptage sur les dernières manifestations en Iran :

https://youtu.be/W4AFhLzaXTI?t=17m45s
avatar
Idriss

Messages : 3785
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum