Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouvelles du moyen orient

+8
DenisLouis
Idriss
indian
Nicolas
-Ren-
Musashi974
Roque
rosarum
12 participants

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Ven 4 Aoû - 0:11

En anglais , désolé la presse française ne semble pas s'être étalé sur le sujet!


L'Arabie Saoudite va prochainement décapiter 14 manifestants qui avaient participé à des manifestations pro-démocratie les années passées. Parmi eux, un jeune saoudien qui était âgé de 17 ans au moment de son arrestation .

D'après une militante des droits de l'homme, environ 40% des personnes exécutées et décapitées par le royaume daechien d'Arabie Saoudite n'avaient commis aucun crime violent mais avaient simplement participés à des manifestations, dénoncés la monarchie...


Peut-être une petite déclaration du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à propos de La répression en Arabie saoudite?

Idriss

Messages : 6677
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Ven 4 Aoû - 0:15

L’est de l’Arabie Saoudite bascule dans la guerre civile

L’Arabie Saoudite subit de plein fouet les dommages collatéraux de la guerre aveugle qu’elle livre au peuple yéménite depuis 2015. Enlisée jusqu’au cou dans le désert de son voisin, elle assiste, impuissante, depuis peu au débordement du conflit sur son propre territoire où la minorité chiite tente de s’affirmer par les armes.

C’est ainsi que des activistes et des médias saoudiens ont annoncé que plusieurs centaines de personnes ont fui, mardi, une ville à l’est du royaume où les forces armées combattent actuellement des gens présentés comme étant des «rebelles chiites». Les combats se sont intensifiés durant les derniers jours à Aouamia où les autorités tentent depuis le mois de mai dernier de démolir le vieux quartier pour empêcher l’utilisation de ses ruelles étroites par les rebelles armés.

Selon des sources locales, l’armée saoudienne a facilité la sortie de la ville des rebelles ; cependant, ces derniers paraissent déterminés à défendre leurs positions et à tenir tête à l’armée saoudienne. Sept personnes au moins ont trouvé la mort durant les combats, dont deux policiers. Les familles ayant fui la ville ont été hébergées dans un village proche.

D’après le quotidien Al Hayat, l’administration locale a pris en charge des habitants demandant de l’aide pour pouvoir fuir les combats. Des militants ont accusé pour leur part les forces de sécurité d’aggraver la situation et de contraindre des centaines de civils à la fuite en tirant au hasard sur des maisons et des voitures, ce que les autorités saoudiennes démentent. Le secteur concerné, dans la province pétrolifère de Qatif, concentre un grand nombre de membres de la minorité chiite du royaume majoritairement sunnite. «Il est le théâtre de troubles et de violences (…) visant les forces de sécurité depuis les manifestations du Printemps arabe, en 2011», ajoute la même source.

Ce scénario qui se répète depuis des mois confirme que l’est de l’Arabie Saoudite confirme que la monarchie wahhabite a bien basculé dans la guerre civile.

Cet événement intervient à un moment où les Saoudiens dorment chaque soir avec la crainte de recevoir une bombe houthi sur la tête. Depuis qu’un missile balistique tiré par les rebelles chiites du Yémen et intercepté, jeudi 27 juillet au soir, près de La Mecque, c’est la panique en Arabie Saoudite. L’engin avait été intercepté à 69 km au sud de la ville située dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, avait indiqué dans un communiqué la coalition. Alors que Riyad avait parlé d’une «tentative désespérée des rebelles chiites houthis de perturber le hadj», les résistants yéménites avaient pour leur part assuré que leur missile avait visé une base aérienne militaire saoudienne d’où partaient les bombardiers de la coalition arabe anti-Yémen.

Sadek Sahraoui
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Lun 14 Aoû - 20:24



Depuis 2 ans et demi, le Yémen est plongé dans la guerre. L’Arabie Saoudite, à la tête d’une coalition, veut restaurer le pouvoir du président sunnite Hadi que des rebelles chiites, les Houthis, ont confisqué dans tout le nord du pays. Le bilan de la guerre est terriblement lourd : 10 000 morts, 40 000 blessés, 3 millions de déplacés et la pire épidémie mondiale de choléra.
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Ven 8 Sep - 7:09

(...) Enfin, Deir ez-Zor assiégée depuis plus de trois ans par les terroristes a pu respirer librement: les troupes de l'armée syrienne et leurs alliés ont percé le blocus dans l'ouest de la ville (...)
https://fr.sputniknews.com/international/201709061032935389-syrie-deir-ezzor-liesse-video/
...je rappelle au passage que les troupes assiégées à Deir ez-Zor ont également eu à résister à des bombardements américains coordonnés avec les attaques de DAESH...

L'aviation américaine a évacué plus de 20 chefs de guerre et terroristes de Daech de Deir ez-Zor vers le nord de la Syrie en août dernier, a appris jeudi Sputnik d'une source diplomatique et militaire. « Plusieurs chefs de guerre, qui étaient en contact avec les services secrets américains, ont été évacués d'urgence de la région de Deir ez-Zor vers des régions plus sûres durant les dernières semaines d'août, après les succès rencontrés par les troupes gouvernementales syriennes dans l'est de la Syrie », a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, le 26 août dernier, un hélicoptère militaire américain a notamment évacué deux chefs de guerre de Daech «d'origine européenne» et les membres de leurs familles de la localité d'al-Treif située au nord-ouest de Deir ez-Zor.

Le 28 août, des hélicoptères américains ont transporté une vingtaine de chefs de guerre et terroristes de Daech d'Albu Leil, située au sud-est de Deir ez-Zor, vers le nord de la Syrie. « Privés de leurs commandants, les terroristes arrêtent leurs activités organisées et abandonnent leurs positions, rejoignant d'autres groupes ou prenant la fuite. Cela ne fait que faciliter l'avancée de l'armée gouvernementale syrienne dans l'est de la Syrie » (...)
https://fr.sputniknews.com/international/201709071032951592-usa-syrie-daech-evacuation/
...information qui serait à vérifier, évidemment démentie par les USA (qui n'ont cependant aucune crédibilité sur ce sujet, puisqu'ils ont soutenu militairement DAESH pendant le conflit, cf par ex mon rappel un peu plus haut)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Ven 8 Sep - 14:27

On pourrait voir un de ces "démenti des USA" ?
Franchement quand c'est sputnik je me méfie, je les ai vue faire dans la vulgaire propagande ils balancent souvent toutes les anneries qu'ils trouvent
(et parfois en invente aussi j'ai l'impression) tant que ça va dans le sens de a Russie...

A la limite certains site Russes comme RT sont plus sérieux,, je crois.

J'affirme rien pour cette info, mais étant donné que ça fait suite à l'affaire génante pour le Hezbollah qui à aidé à l'évacuation de centaines
de Djihadiste du Liban  (ça c'est de l'évacuation ! )

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-des-djihadistes-de-l-ei-convoyes-en-bus-apres-un-accord-avec-le-hezbollah_1939495.html
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Ven 8 Sep - 21:42

Nicolasticot a écrit:Franchement quand c'est sputnik je me méfie
Moi aussi ; à mes yeux, Sputnik est l'équivalent du Monde : une façon de prendre la température en matière de média orienté...
Par contre, je considère comme factuel le fait que DAESH n'aurait pu exister sans le soutien actif de certains organismes gouvernementaux US - soutien qui s'est clairement relâché avec l'élection de Trump et le chaos que cette élection a déclenché à Washington...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Ven 8 Sep - 22:23

Ren a écrit:Moi aussi
Pas assez méfiant :lol:  fallait vérifier s'il existait au moins un "démenti des USA"  (enfin si je me trompe je demande à voir)
je considère comme factuel le fait que DAESH n'aurait pu exister sans le soutien actif de certains organismes gouvernementaux US
Sinon oui je suis d'accord depuis longtemps la dessus (enfin "n'aurait pu exister" je sais pas, par-contre un soutien actif à certain moment oui)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Ven 8 Sep - 22:32

Idriss a écrit:En anglais , désolé la presse française ne semble pas s'être étalé sur le sujet!


L'Arabie Saoudite va prochainement décapiter 14 manifestants qui avaient participé à des manifestations pro-démocratie les années passées. Parmi eux, un jeune saoudien qui était âgé de 17 ans au moment de son arrestation .

D'après une militante des droits de l'homme, environ 40% des personnes exécutées et décapitées par le royaume daechien d'Arabie Saoudite n'avaient commis aucun crime violent mais avaient simplement participés à des manifestations, dénoncés la monarchie...


Peut-être une petite déclaration du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à propos de La répression en Arabie saoudite?  

L'Arabie saoudite est l'une des preuves les plus évidentes à montrer à quelqu'un qui croit encore que nos élites ont la moindre sincérité dans leur combat moral contre les méchants Bashar ou Poutine ou qu'ils sont soucieux d' installer des démocraties etc... j'ai jamais vue personne rétorquer quoi que ce soit, le deux poids deux mesure est trop lumineux.
(enfin SI ! Valls avait dit simplement un truc du genre "qu'est-ce qu'on doit faire, arrêter de faire du business avec eux alors que ça rapport beaucoup d'argent" ... je me rappel pas du tout de la phrase exacte qu'il avait dit, mais il disais clairement ça... moi ça m'avait surpris de sincérité .)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Ven 8 Sep - 22:38

J'ai retrouvé la vidéo dont je faisais allusion (alors sincère... oui en partie...)

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 Sam 9 Sep - 0:41

Article sur les crimes "anti chiite" au moyen orient (aout 2017) :
Spoiler:
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Sam 9 Sep - 8:57

Nicolasticot a écrit:Pas assez méfiant
Mais si ;)
...dans mon message précédent, l'information essentielle est surtout la libération de Deir ez-Zor, qui aura donc résisté pendant plus de 3 ans, malgré le soutien de l'aviation américaine à DAESH ; j'ai ajouté l'info sur l'éventuelle fuite des chefs "djihadistes" grâce aux USA car c'est actuellement un sujet discuté un peu partout, mais qui reste évidemment en attente de vérification sérieuse.

Nicolasticot a écrit:J'ai retrouvé la vidéo dont je faisais allusion
Bravo ! Et merci :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 Dim 10 Sep - 5:39

J'affirme rien pour cette info, mais étant donné que ça fait suite à l'affaire génante pour le Hezbollah qui à aidé à l'évacuation de centaines
de Djihadiste du Liban  (ça c'est de l'évacuation ! )

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/syrie-des-djihadistes-de-l-ei-convoyes-en-bus-apres-un-accord-avec-le-hezbollah_1939495.html

Ca nest pas vraiment etonnant, ca a ete la politique de larmée syrienne et du Hezbollah depuis le debut. Deja lors de la liberation d'Alep, des centaine djihadiste furent transferer a Idlib, car l'armée syrienne adopte pour politique de proposer au djihadiste de rendre les armes et de reprendre "vie civil", et non de "massacrer" comme on le lit souvent.

On me dira "Oui mais la cest l'ei" sauf que pour eux il n y a vraiment de difference entre les djihadiste dit "modéré" (dont on se demande encore ou est la moderation) ou "l'etat islamique".

Sinon pour la situation a Deir el zor, voici une analyse poussée et minutieuse, de l'incontournable... "bassam tahhan"!
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Dim 10 Sep - 22:29

Musashi a écrit:Ca nest pas vraiment etonnant, ca a ete la politique de larmée syrienne et du Hezbollah depuis le debut. Deja lors de la liberation d'Alep, des centaine djihadiste furent transferer a Idlib, car l'armée syrienne adopte pour politique de proposer au djihadiste de rendre les armes et de reprendre "vie civil", et non de "massacrer" comme on le lit souvent.

Je vois pas où le Hezbollah les envoient reprendre une "vie civile"...c'est quoi cette blague ?
Leur proposer de pas les tuer s'ils déposent les armes, ça permet de reprendre le contrôle d'un territoire donné plus tranquillement, mais ils partiront rejoindre leurs confrères djihadiste ailleurs...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 Lun 11 Sep - 4:03

Je vois pas où le Hezbollah les envoient reprendre une "vie civile"...c'est quoi cette blague ?
Ce n'est pas une blague mais la stricte verité. Par contre je ne faisais pas reference a la nouvelle precedente en particulier, mais a la "Politique general" de l'armée arabe syrienne (et de leur allié du hezbollah) notament lors de la reprise de Alep ou ce choix etait donné au combatant terroriste. Beaucoup dentre ont dailleurs etait deplacer a Idlib.
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolas Mer 20 Sep - 23:50

:arrow: http://info.arte.tv/fr/vote-dindependance-au-kurdistan-irakien

Cinq millions de Kurdes d’Irak sont appelés aux urnes le 25 septembre pour un référendum d’indépendance.

J'aime bien les kurdes personnellement, mais sentiments personnels mis à part, il y a la géopolitique derrière, et Iran et Turquie doivent grincer des dents, si cela devait arriver, Israel et les Kurdes seraient les grands gagnants de  tout ce conflit, en tout cas ils marqueraient un gros point... (et si les USA disent officiellement être contre ce référendum,.. j'ai du mal à croire que ça ne les arrangeraient pas cette affaire... ...de potentielles petites bases militaire dans la région, collé à l'Iran ...

Et pour mémoire :
:arrow:
Spoiler:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Mar 31 Oct - 9:33

L’interview télévisée d’un haut responsable qatari avouant la vérité sur les origines de la guerre en Syrie est en train de devenir virale dans le monde des médias sociaux arabes. La même semaine, un document secret de la NSA a été divulgué, confirmant que l’opposition armée en Syrie était sous le commandement direct de gouvernements étrangers, dès les premières années du conflit.

Et selon un analyste syrien bien connu et un conseiller économique ayant des contacts étroits avec le gouvernement syrien, l’interview explosive constitue « l’aveu public » par quelqu’un de haut placé « de la collusion et de la coordination entre quatre pays pour déstabiliser un État indépendant, y compris par un soutien possible à Nusra /al-Qaïda » (...)

Alors que la guerre en Syrie ralentit doucement, il semble que de nouvelles fuites apparaissent presque chaque semaine sous la forme de témoignages de hauts responsables impliqués dans la déstabilisation de la Syrie et même de courriels et documents occasionnels qui détaillent les opérations secrètes de changement de régime contre le gouvernement Assad (...)

Ce processus de clarté a été favorisé, comme prévu, par les luttes intestines entre les anciens alliés du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite et le Qatar, chaque partie accusant l’autre de financer les terroristes islamiques et al-Qaïda. Le monde observe, pendant que de plus en plus de linge sale est lavé publiquement à cause de l’implosion du CCG, qui, pendant des années, en accord avec presque toutes les monarchies du Golfe, a financé les mouvements djihadistes dans des endroits comme la Syrie, l’Irak et la Libye (...)
:arrow: la suite sur http://lesakerfrancophone.fr/au-cours-dune-interview-le-qatar-confie-des-secrets-concernant-la-guerre-en-syrie

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Jeu 11 Jan - 12:40

A force d'armer l'EI, nous en sommes maintenant à leur fournir des drones...
Dans la nuit du 5 au 6 janvier 2018, une attaque massive de drones armés utilisés par des terroristes a eu lieu contre les bases russes en Syrie de Hmeimim et Tartous, a indiqué lundi le ministère russe de la défense. Depuis, d’autres précisions ont été diffusées En tout, treize drones portant chacun une charge offensive ont été lancés à partir d’une distance d’une cinquantaine à une centaine de kilomètres semble-t-il. Les drones ont été repérés et “pistés” très vite après leur lancement, puis identifiés comme des attaques à proximité des deux bases. La riposte russe a annihilé l’entièreté de l’attaque (...)

Le ministère russe de la défense, comme il en prend de plus en plus l’habitude, n’est pas avare de détails, de supputations et d’hypothèses pour cette opération. La récupération d’au moins trois drones intacts, immédiatement photographiés pour notre édification, devrait permettre aux Russes de parvenir à de nouveaux constats techniques (...)

Les terroristes ont utilisé « des techniques modernes de guidage comme les coordonnées satellitaires GPS. [...] Tous les drones auxquels les terroristes ont eu recours lors de cette attaque ont été munis de capteurs biométriques et de servomoteurs commandant les gouvernes de profondeur. Des détonateurs de fabrication étrangère ont été utilisés dans les engins explosifs improvisés attachés aux drones. » (...) « Le fait que les terroristes aient eu recours à des drones témoigne qu'ils ont reçu des technologies permettant de commettre des actes terroristes par le biais de drones dans tout pays [...] Les techniques d'ingénierie auxquelles les terroristes ont eu recours lors de l’attaque contre des objectifs russes en Syrie n'ont pu provenir que d’un des pays possédant de hautes capacités technologiques qui assurent la navigation satellite et le largage d'engins explosifs improvisés conçus d'une manière professionnelle dans les coordonnées de destination. » (...)

« Il est [...] peu probable que les terroristes aient organisé sans aide extérieure un raid massif de drones équipés d’engins explosifs improvisés. En outre, le mécanisme de largage de ces mini-bombes n'est pas arrivé tout cuit dans une assiette. » (...)

Un fait bienvenu a été révélé, toujours par le ministère russe de la défense, sur la présence en vol, pendant toute la durée de l’opération, d’un avion de surveillance, de renseignement et de contrôle P-8 Poseidon. Cette présence est donc qualifiée de “drôle de coïncidence” : « Pourquoi durant la période de l’attaque de drones des terroristes contre les sites militaires russes en Syrie, y avait-il justement un avion de renseignement des Forces armées américaines Poseidon qui a patrouillé pendant plus de quatre heures à une altitude de 7.000 mètres au-dessus de la Méditerranée, [dans une zone] entre Tartous et Hmeimim ? » (...)

C’est de ce point de vue que l’utilisation massive des drones pour la première fois par des terroristes sortis des grandes universités et des instituts secrets de la CIA, avec l’aide affectueuse d’un P-8 de renseignement et de contrôle de l’US Navy, constitue “une nouvelle page” (...) L’apparition des drones terroristes dont nul ne peut ignorer la provenance suggère elle-même des effets potentiels importants, notamment pour notre décompte, de trois ordres :
• La mise en évidence de plus en complète de la duplicité des USA (...)
• La mise en évidence opérationnelle, à assez bon compte parce que les drones sont parmi les cibles les moins difficiles à toucher, de la précision et de l’efficacité mortelle de la défense aérienne des Russes (...)
• D’une façon plus générale enfin, la dotation du monstre qu’ils (les USA) ont créé (le terrorisme) de systèmes d’armes de plus en plus sophistiqués, constitue une politique de renforcement qualitatif significative. Dans le cas de ce système d’arme aussi symboliquement effrayant qu’opérationnellement dévastateur qu’est le drone, le geste de renforcement a un très fort impact politique. Pour ce qui est de cet impact politique, nous parlons moins ici de l’évolution des terroristes que du soutien américaniste à l’évolution des terroristes qui apparaît comme un fait de plus en plus avéré, comme une réalité qu’il devient pathétiquement impossible de continuer à tenter de dissimuler. Outre les habituels “ennemis”, “axes du mal” divers à la sauce washingtonienne, ce sont désormais des pays alliés, comme les pays européens notamment, qui peuvent arriver à la conclusion qu’ils sont visés par une menace extrêmement graves que les USA alimentent directement (...)
http://www.dedefensa.org/article/du-drone-a-la-strategie-du-chaos

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Jeu 11 Jan - 18:32

-Ren- a écrit:A force d'armer l'EI, nous en sommes maintenant à leur fournir des drones...
Salam -Ren-
Pour mémoire
Croire que des groupes terroristes pourraient être manipulé par des service secrets occidentaux relève des théories du complot , au même titre que de croire que la terre est plate ...
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Invité Jeu 11 Jan - 19:14

Personnellement cela ne me parait pas tant que cela capilotracté.


Je pense plutôt à une sorte de jeu de dupes complexe ou les terroristes islamistes sont alimentés et manipulés à la fois par certains pays du Moyent-Orient et par les Etats-Unis, mais ou ces même terroristes dupent aussi leur mécènes de l'ombre.


A mes yeux les Etats-Unis d'Amérique ont 2 gros problèmes :


- les tensions sociales internes (entres les différentes ethnies et entre les états pauvres et les états riches).


- le besoin de créer de créer un minimum de richesse pour au moins payer les intérêts de leur énorme dette (le complexe militaro-industriel a tout interêt à ce qu'il y ait des guerres dans le monde pour fournir des débouchés à leurs produits et ce même complexe fournit des emplois à nombre d'américains).


Ces 2 problèmes sont résolus en se créant des ennemis de toute pièce au besoin. Rappelons que, pour contrer les soviétiques, le jeune Ben Laden et les siens furent armés et formés par la CIA.


De plus les gouvernements US successifs on une politique internationale a très courte vue.


Et j'appuis mes dires sur :

- le mensonge de Roosevelt aux américains sur la "surprise" de l'attaque japonaise.

- les atrocités commises pendant la guerre du Vietnam et le black-out au début ou pour la première fois les média on pu retourner l'opinion publique d'un pays pour que celle-ci force à arrêter une salle guerre. Et le soutient au président Diem, pro-catholique, dont les mesures discriminatoires contre le bouddhisme dans un pays majoritairement bouddhiste provoquèrent tellement de troubles (voir immolation de moines) que le président Diem fut abandonné par les USA, renversé par un coup d'état soutenu en sous main par les USA et que l'on s'arrangea pour qu'il ne survive pas pour parler.

- il y a aussi des négociations si bien menées avec Castro au tout début que celui-ci se tourna vers le grand frère soviétique et que nous avons frisé une 3ème guerre mondiale nucléaire lors de la crise des missiles cubains.

- la désinformation massive sur la 1ère guerre du Golfe ou l'on nous a "vendu" l'armée irakienne comme la 5ème armée du monde comme dangerosité. On a vu ce qu'il en était en vrai.

- le mensonge sur les armes de destruction massive prétendument tenues par Saddam Hussein lors de la 2ème guerre du golfe.

- de gros doute sur les attaques du World Trade Center dans le sens ou le Mossad aurait informé peu de temps avant le gouvernement US de l’imminence d'une attaque avec une précision très grande et ou le gouvernement US n'a rien fait, on a vu le résultat, et cela a permis le vote du Patriot Act qui a permis un contrôle accru du gouvernement US sur la population.

- Je ne parle même pas du réseau Échelon et de l'espionnage massif des alliés de l’Amérique comme l'Allemagne et le France (voir présidence Hollande/Merkel).

- En fait les mensonges remontent à encore plus loin puisque le cinéma Hollywoodien nous a vendu pendant des années les indiens comme de vilain pratiquants du scalp alors que ce sont des colons blancs qui ont commencé cette pratique sanglante sur les indiens, ceux-ci ne faisant que rendre coup pour coup, il y a aussi le coup des couverture prétendument données par charité à des indiens et en fait infestées délibérément de je ne sais plus quelle maladie pour les tuer.

La richesse actuelle de la majorité wasp US  repose sur un vaste vol de territoires à l'échelle d'un continent et sur la quasi extermination des cultures locales préexistantes. Je ne parle même pas de l'économie de plantation basée sur la ségrégation, la déportation et le commerce d'esclave.


Le mythe du "melting-pot" réussi à l'américaine n'est qu'un mythe qui a échoué.


Pour moi il n'est qu'une question de temps avant que les USA implose ou explose (nous entraînant avec eux). Et à ce moment là, l'effondrement de l'Empire Romain ressemblera à disneyland, car la curée sera terrible tant les comptes à régler sont lourds.  Et je pense que certains esprits au pouvoir le savent aux USA et usent de tout les moyens pour retarder follement l'échéance.


Ajoutées à cela les coup croissant de désastres climatiques qui ne vont cessé de se multiplier, provoqués entre autre par un réchauffement climatique du a une sur-industrialisation malgré les mises en garde d'un Benjamin Franklin (c'est dire si certains étaient visionnaires), et vous avez tout ce qu'il faut pour une fuite en avant désespérée ou tous les moyens sont bons pour retarder l'explosion. Y compris créer ou alimenter des guerres à l'échelle planétaire afin de garder artificiellement les citoyens américains unis dans la peur avec le gouvernement comme protecteur providentiel.

Vous pouvez librement me prendre pour un paranoïaque, un fou ou un cynique finit. Je peux me tromper après tout :)

PS : pour ceux qui connaissent le film Watchmen, j'ai beaucoup de sympathie pour Ozymandias. Je ne l'approuve pas mais je comprends ses raisons. Il fallait que quelqu'un fasse le sale boulot. Et en porte l’opprobre.

PS : désolé je déprime depuis plusieurs jours, cela me rend cynique et pessimiste, ça va passer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Ven 12 Jan - 7:00

Idriss a écrit:Croire que des groupes terroristes pourraient être manipulé par des service secrets occidentaux relève des théories du complot , au même titre que de croire que la terre est plate ...
Faire entrer dans la tête cette fausse leçon est bien le but de la vague médiatique sur les fake news, le complotisme, etc.
...et ce qui est d'ailleurs hilarant, c'est que dans le même temps, nous assistons à une vague ùédiatique complotiste autour de Poutine : le conflit en Ukraine, "c'est Poutine", Trump, "c'est Poutine", le Brexit, "c'est Poutine"...
Lorsqu'on parle de la Syrie et du soutien des pays occidentaux aux islamistes, nous sommes malheureusement dans du concret (cf par ex Hollande qui reconnaît ouvertement avoir livré des armes, la façon font on a initialement facilité le départ des djihadistes français, etc.)

Madhyamaka a écrit:Je pense plutôt à une sorte de jeu de dupes complexe ou les terroristes islamistes sont alimentés et manipulés à la fois par certains pays du Moyent-Orient et par les Etats-Unis, mais ou ces même terroristes dupent aussi leur mécènes de l'ombre.
Exactement :jap:
...avec, au passage, selon moi, une activité schizophrène des Etats-Unis : la CIA agit soutient un camp, le Pentagone, un autre, tout ça se tirant dans les pattes... Et c'est là la différence avec le complotisme qui fantasme un ennemi unique avec un plan coordonné : le réel, ce sont divers complots minables (comme il en a toujours existé), se tirant dans les pattes les uns, les autres.

Madhyamaka a écrit:pour contrer les soviétiques, le jeune Ben Laden et les siens furent armés et formés par la CIA
...et il a désormais été reconnu que l'action des islamistes en Afghanistan a bien précédé l'arrivée des soviétiques (comme le disait l'URSS), et non suivi celle-ci (comme on l'a répété pendant un quart de siècle)

Madhyamaka a écrit:Pour moi il n'est qu'une question de temps avant que les USA implose ou explose (nous entraînant avec eux). Et à ce moment là, l'effondrement de l'Empire Romain ressemblera à disneyland, car la curée sera terrible tant les comptes à régler sont lourds.  Et je pense que certains esprits au pouvoir le savent aux USA et usent de tout les moyens pour retarder follement l'échéance
Je le pense aussi. Hélas.

Madhyamaka a écrit:PS : désolé je déprime depuis plusieurs jours, cela me rend cynique et pessimiste, ça va passer.
Hum... on va éviter de trop discuter de ces sujets en ce moment, alors. Car en ce qui me concerne, le pessimisme, c'est en permanence...................

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Invité Ven 12 Jan - 8:16

@Ren : concernant le pessimisme j'ai pas mal donné autrefois mais je me soigne efficacement depuis 3 ou 4 ans, mais bon c'est pas encore parfait (et puis le sal temps actuellement n'aide pas au moral et ma situation pro ou plutôt mon absence de situation pro n'aide pas) :) Toutefois le pessimisme est inutile si il ne permet de produire quelque chose de productif et d'utile alors pourquoi s'y laisser aller ? On se fait de mal et les choses ne changent pas pour autant.


Personnellement je ne regarde pratiquement plus les infos TV et j'écoute a peine les infos radio. Une journée entière de France Info et il n'y a plus qu'a se tirer une balle dans la tête. Non merci. J'ai développé aussi quelques remèdes contre mon propre pessimisme, je pourrais partager avec toi en mp si tu veux, c'est gratuit, peut être que cela te sera utile :)


Par contre sur youtube si on sait ou chercher on voit de très joli chose, par exemple des cas d'empathie, des hommes qui viennent en aide gratuitement à des animaux, des animaux qui s'entraident entre prédateur et proie etc... ça existe aussi mais cela ne fait pas la "une", mais cela existe aussi bien plus qu'on ne croit :) Preuve que le monde est pas si pourri que certains veulent nous le faire croire (voir le fil que j'ai posté il y a quelques jour). Cette vision du monde fait des ravage, ma soeur et sont compagnon sont convaincu que l'homme est un fieffé égoïste et ne changera jamais et tu peux lui avancé n'importe quel argument rationnel elle n'en démord pas (le plus drôle c'est qu'elle bosse comme orthophoniste auprès d'enfant handicapés, un job qui n'existait pas il y a un siècle) et le compagnon de la soeur de ma compagne est tombé dans la cuve toxique du complotisme ET sur internet, résultat il s'est brouillé avec une de ses filles et néglige sa femme gravement malade (il supporte pas de la voir comme ça alors il fuit la réalité pour trouvé un raison à la maladie de sa femme qui soit autre chose que le "pas de chance", et il délire sérieux sur des remède alternatif pour la "soigner".)


Plus sérieusement, quand tu étudies l'Histoire comme je l'ai fait un peu, cela peut te rendre sérieusement désabusé et cynique. Peut-être est ce que justement, ma grosse tendance ici a vouloir chercher ce qui relie et rapproche les religions c'est ma façon un peu de combattre ce cynisme... un peu. Je préfère chercher ce qui rapproche les gens, les unis, créé la cohabitation harmonieuse et pacifique, y a largement assez de motifs de division (surtout quand tu es hyper-empathique comme moi). C'est facile de souligner ce qui divise, c'est beaucoup plus dure de cultiver ce qui rapproche. Surtout que chacun préfère se croire unique et foncièrement différent du voisin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Mar 16 Jan - 21:16

Bon décryptage sur les dernières manifestations en Iran :

https://youtu.be/W4AFhLzaXTI?t=17m45s
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- Mer 24 Jan - 17:04

(...) La Turquie attaque maintenant le canton d’Afrin en force (...) L’opération turque à Afrin a été déclenchée par deux événements. Le plus important a été l’annonce par les États-Unis d’une occupation permanente du nord-est de la Syrie avec l’aide d’une « force de protection des frontières » composée de 30 000 hommes des Forces démocratiques syriennes (FDS) principalement des Kurdes et des Arabes qui avaient combattu sous les ordres de l’EI (...) Les États-Unis ont fait preuve d’amateurisme. Ils ont ignoré les besoins de sécurité de la Turquie, leur alliée dans l’OTAN, et lui ont préféré une occupation illégale qui ne pourra pas durer du nord-est de la Syrie (...) La seconde raison de l’opération turque est le succès remporté par l’armée syrienne à Idleb-Est où « l’armée syrienne libre » et les takfiris d’al-Qaïda soutenus par la Turquie ont été éliminés par l’armée syrienne.

L’opération turque en cours a été précédée de plusieurs séries de négociations. Le gouvernement syrien et ses alliés russes ont offert aux Kurdes d’Afrin de les protéger contre les attaques turques (...) Les Kurdes ont fait une contre-offre. Ils proposaient de mettre des drapeaux syriens et de rendre la base aérienne de Menagh (presque entièrement détruite), mais ils ne voulaient pas renoncer au contrôle des frontières (...)

Après l’échec des négociations avec les Kurdes, la Syrie et la Russie qui en était le médiateur ont conclu un accord avec la Turquie. La Turquie avait accepté la création d’une zone de désescalade à Idleb, mais elle n’avait jamais procédé à la mise en place des postes d’observation promis dans la zone gouvernée par Al-Qaïda. La Turquie a soutenu al-Qaïda. Combattre directement le groupe terroriste est contraire aux intérêts turcs. De nombreux combattants d’al-Qaïda ont de la famille et des amis en Turquie et cela la rend vulnérable.

Le nouvel accord donnera à la Syrie le contrôle de la plus grande partie d’Idleb en échange du contrôle turc sur Afrin (si les Turcs parviennent à prendre la région). Au début de l’opération turque, l’armée syrienne a pris la base aérienne d’Abu Duhur à l’est-Idleb. Elle va éliminer tout ce qui reste d’al-Qaïda et de l’EI dans le chaudron maintenant scellé. Elle poursuivra ensuite son avancée dans le gouvernorat d’Idelb.

Ce ne serait pas bon pour la Syrie que la Turquie prenne le contrôle d’Afrin. Le gouvernement syrien n’aime pas du tout l’accord que les Russes ont conclu en son nom, d’autant qu’un accord avec l’instable président turc Erdogan ne tiendra probablement pas longtemps. Mais voir les Kurdes s’allier aux États-Unis dans une occupation permanente du nord-est est encore pire pour la Syrie (...)
http://lesakerfrancophone.fr/syrie-les-turcs-attaquent-afrin-les-americains-se-plantent-les-kurdes-sont-encore-dans-le-mauvais-camp

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Invité Jeu 25 Jan - 17:42

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/comment-les-etats-unis-ont-laisse-tomber-les-kurdes-25-01-2018-2189521_55.php#xtor=CS3-190


Comment les États-Unis ont laissé tomber les Kurdes



Une maladresse de Tillerson a fourni à Erdogan un prétexte pour lancer son offensive contre ceux qui nous ont aidés à vaincre les islamistes.


PAR MICHEL COLOMÈS
Publié le 25/01/2018 Le Point.fr


« Les actions clandestines ne sont pas faites pour des enfants de chœur », avait déclaré Henry Kissinger, dans les années 90, devant une commission du Congrès. Cette déclaration ouvertement cynique justifiait l'absence de réaction devant le massacre subi par des dizaines de milliers de combattants kurdes que les États-Unis avaient armés et entraînés pour aider le shah d'Iran à résister aux troupes de Saddam Hussein. Avant de les laisser à la merci des bombardements à l'arme chimique de leur ennemi irakien, une fois la guerre terminée.

L'histoire a décidément le hoquet. Car ce qui se passe depuis la semaine dernière est presque la répétition du sort réservé aux Kurdes il y a 40 ans, et de l'attitude honteuse des Occidentaux qui les laissent froidement tomber après les avoir mis en première ligne pour reconquérir les bastions de l'État islamique.



Ingratitude


Depuis la semaine dernière, l'armée turque a lancé une offensive massive précédée de bombardements aveugles contre la région et la ville d'Afrin, dans le Rojava, le Kurdistan syrien proche de la frontière turque. La raison invoquée par Ankara est la menace que font peser sur la Turquie les combattants de l'YPG, au sein des Forces démocratiques syriennes, un groupe dont Erdogan dit qu'il est une émanation du PKK, une organisation terroriste kurde qui combat son pays depuis des années et qui est, en effet, responsable de nombreux attentats contre des civils turcs.


Les liens entre l'YPG et le PKK sont probables, sans être avérés, mais, une fois de plus, les Turcs exterminent leurs ennemis potentiels avant de tenter la discussion ou la conciliation. Une habitude ottomane, sans doute, déjà expérimentée au moment du génocide des Arméniens en 1915.


Dans cette offensive de la Turquie en territoire syrien, la Russie s'est prêtée au jeu turc en retirant les 300 hommes qu'elle avait à Afrin avant le début des combats. Et Moscou fait semblant d'oublier que Raqqa, la capitale du califat islamique, la place forte de Daech qui en faisait le symbole de son rayonnement idéologique et militaire, a été reprise, il y a à peine quelques semaines, grâce aux qualités combattantes et au courage des Forces démocratiques syriennes, majoritairement des Kurdes.


Un prétexte tout trouvé


De même, les Américains paraissent avoir rapidement oublié que ces mêmes combattants de la FDS, aujourd'hui sous le feu des Turcs, ils les ont entraînés et armés. Ceux-ci ont d'ailleurs payé un très lourd tribut lors du siège et de l'offensive sur Raqqa. Six cent cinquante de leurs soldats ont été tués. Alors qu'aucun expert ou membre des forces spéciales américaines ou étrangères n'a perdu la vie dans cet assaut qui a scellé la fin de l'État islamique en tant que tel.


Les Américains sont d'autant plus mal fondés à refuser aujourd'hui de faire pression sur Erdogan pour arrêter son intervention que c'est probablement leur dernière initiative qui lui a donné un prétexte pour s'en prendre aux Kurdes. Le 17 janvier, en effet, le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a annoncé lors d'un débat à l'université de Stanford qu'après la défaite des islamistes les Américains n'allaient pas pour autant abandonner la Syrie à Bachar el-Assad, aux Russes et aux Iraniens. Les États-Unis allaient, a-t-il dit, non seulement maintenir des troupes dans le nord de la Syrie, mais – et c'est cette proposition qui a tout déclenché – renforcer les Forces démocratiques syriennes, dont l'essentiel, on s'en souvient, est composé de Kurdes, à hauteur de 30 000 hommes.


Erdogan a évidemment vu dans cette initiative une menace kurde à ses frontières. Et, comme il n'a pas besoin de motivations complexes pour asséner un coup de plus à ses ennemis du Kurdistan, il n'a pas hésité longtemps avant de lancer ses chars en direction d'Afrin.


Erdogan en terrain miné


Reste que la résistance des Kurdes et leurs qualités de guerriers font qu'après quatre jours d'offensive les Turcs ont bombardé, canonné, tué des civils et subi eux-mêmes quelques pertes, mais n'ont guère progressé. Au point d'envisager d'abandonner Afrin comme objectif et de se tourner vers Manbij, une ville de 75 000 habitants avant la guerre, véritable verrou du passage vers la Turquie.


Pourtant, cette fois, la partie pourrait être plus compliquée pour Erdogan, qui a contraint Donald Trump à réagir un peu moins mollement. Lors d'une conversation téléphonique avec son homologue d'Ankara, le président américain lui a demandé « de réduire et limiter ses actions militaires et surtout d'éviter tout affrontement avec les forces américaines ». Et pour cause : c'est autour de Manbij que sont basés les 1 500 experts qui entraînent les Forces démocratiques syriennes. Et on voit mal les États-Unis accepter que la vie de leurs GI soit mise en danger par un pays en principe allié puisqu'il est membre de l'Otan.


Cela me fait penser à ce constat cynique effectuée par la veuve du président vietnamien Ngô Đình Diệm juste après le coup d'état et l'assassinat de son mari.


Alors en visite aux États-Unis, « Madame Nhu » apprit la nouvelle de cet assassinat et du coup d’État, et suspecta immédiatement les États-Unis. Elle leur prédit un sombre avenir. Elle dit plus tard : « Whoever has the Americans as allies does not need enemies. » (« Quiconque a les Américains comme alliés n'a pas besoin d'ennemis. »


Les USA avaient soutenu Ngô Đình Diệm (pro-chrétien) la tête du Vietnam jusqu'a ce que celui-ci par sa politique anti-bouddhiste dans un pays à 80% bouddhiste ne s'attire l'hostilité d'une large part de son pays et la vidéo du moine Thích Quảng Đức s'immolant par le feu le 11 juin 1963 ai coulé le président vietnamien pour l'opinion publique internationale. Les USA sont très largement suspectés d'avoir organisé en sous-main le coup d'état qui fit tombé Diêm et de s'être assuré qu'il n'y survivrait pas pour dire ce qu'il savait. Comme la France avec Kadhafi d'ailleurs ou les anglais avec Mussolini. La prédiction de Madame Nhu s'avéra exacte. Les américains perdirent la guerre du Vietnam. Et cela lui fut très pénible.


Ils n'en n'ont visiblement toujours pas tiré les leçons...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Jeu 25 Jan - 20:47

A Afrin, forces turques et djihadistes se côtoient dans les combats
Le groupe djihadiste Tahrir Al-Cham, issu d’Al-Qaida, combat les forces kurdes à Afrin, sous l’œil bienveillant de l’armée turque.



Opportunité d’un jour ou volonté de se greffer durablement sur l’offensive militaire turque ? Le groupe djihadiste syrien Tahrir Al-Cham (ex-Front Al-Nosra, émanation d’Al-Qaida) a lancé plusieurs opérations contre l’enclave kurde d’Afrin, cible d’une attaque déclenchée le 20 janvier par l’armée turque et des brigades rebelles syriennes combattant sous la bannière de l’Armée syrienne libre (ASL).
Dans la soirée du 23 janvier, Tahrir Al-Cham a annoncé avoir attaqué et occupé des positions des Unités de protection du peuple (YPG) kurdes, près du monastère de Saint-Siméon, dans le sud du territoire contrôlé par les forces kurdes, après de « violents combats ». Quelques heures plus tôt, le groupe djihadiste faisait état d’accrochages avec les YPG, près de la localité de Darat Izza.
http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/article/2018/01/25/a-afrin-forces-turques-et-djihadistes-se-cotoient-dans-les-combats_5246838_3218.html
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss Jeu 25 Jan - 20:48

Madhyamaka a écrit:
Ils n'en n'ont visiblement toujours pas tiré les leçons...

C'est désespérant !!!
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles du moyen orient - Page 7 Empty Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum