Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nouvelles du moyen orient

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mar 10 Jan - 6:24

Retournement de veste accompli sur le site du Monde :
Washington frappe Al-Qaida en Syrie
Quatre cadres du Front Fatah Al-Cham ont été tués depuis de début de l’année. Jusqu’alors, Washington l’avait plutôt ignoré.

La province d’Idlib deviendrait-elle le pendant syrien de la région yéménite du Hadramaout, où les Etats-Unis multiplient les frappes contre le réseau Al-Qaida ? Vendredi 6 janvier, au moins trois personnes ont été tuées à Taftanaz, une localité proche de la ville d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), par l’attaque d’un drone qui a visé des membres du Front Fatah Al-Cham, la nouvelle appellation du Front Al-Nosra après que ce dernier a rompu formellement ses liens avec Al-Qaida à l’été 2016. Une rupture à laquelle Washington ne croit pas.

Dans l’après-midi du 6 janvier, le groupe djihadiste a annoncé « la mort en martyr du cheikh Younes Shoeyb [Abou Al-Hassane Taftanaz], membre du conseil consultatif du Front Fatah Al-Cham, ainsi que de son fils après une frappe de l’aviation de la coalition croisée ».  Ancien émir d’Alep du Front Al-Nosra et décrit par des sources locales comme très proche de son chef, Abou Mohammed Al-Jolani, Younes Shoeyb est déjà le quatrième cadre djihadiste lié au Front Fatah Al-Cham à être ciblé depuis le début de l’année en Syrie (...)
http://www.lemonde.fr/al-qaida/article/2017/01/09/washington-frappe-al-qaida-en-syrie_5059677_1667095.html

-Ren-

Messages : 15344
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Sam 14 Jan - 23:53


Le gouvernement syrien a accusé Israël d'avoir bombardé vendredi son aéroport militaire dans la région de Mazzé, près de Damas. 13/01/2017

Citant une "source militaire", l'agence de presse Sanaa a affirmé que "l'aviation israélienne a tiré plusieurs missiles dans la nuit" à partir du Golan occupé sur l'aéroport de Mazzé, dans la banlieue ouest de Damas, provoquant des incendies.
La Syrie met "en garde" Israël

"Les forces armées syriennes mettent en garde l'ennemi israélien contre les répercussions de cette agression flagrante et affirment leur intention de poursuivre la guerre contre le terrorisme jusqu'à l'éradication de ce fléau", a ajouté la même source, sans faire état de victime.

Selon le média pro-gouvernemental syrien Al-Mayadeen, 4 soldats auraient été blessés et plusieurs ambulances ont été dépêchées. Le correspondant de l'AFP sur place a vu un large incendie et de la fumée s'élevant de la base militaire. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) affirme que "les tirs ont visé des dépôts de munitions à Mazzé et provoqué huit explosions".
Services de renseignements et prison au sein de l'aéroport

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire

L'aéroport militaire de Mazzé, situé à 8 km de Damas, abrite les services de renseignements de l'armée de l'air qui y disposent d'une vaste prison. Le régime syrien avait accusé Israël d'avoir mené des raids contre cette base en décembre dernier.

Le 7 décembre, l'agence Sana a affirmé que les environs de cette base avait été touchés par des missiles sol-sol israéliens, tirés à partir du plateau du Golan syrien occupé par Israël. C'était alors la seconde fois en huit jours qu'Israël frappait des positions militaires proches de Damas.

Il ne faudrait pas non plus qu'un camp l'emporte sur l'autre ...Ne pas faire durer une guerre où des arabes tuent d'autre arabes se serait gacher ...il ne faut pas gacher !?
avatar
Idriss

Messages : 3683
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Jeu 26 Jan - 20:32

Pendant que nos médias ne disent plus RIEN d'Alep alors qu'ils pourraient désormais envoyer des journalistes sur place, le nouveau gouvernement US a envoyé la député Tulsi Gabbard... Qui vient confirmer tout ce que nous disions : https://medium.com/@TulsiGabbard/the-syrian-people-desperately-want-peace-e308f1777a34
Mais tout ça, "c'est du complotisme"... sic.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Lun 27 Mar - 12:06

Bon article de synthèse sur le Yemen :
(...) Au delà de cette problématique, les Houthistes, secte minoritaire de l’Islam, pâtissent de la même stigmatisation que les Chiites de Bahreïn en ce que le primat sunnite du Monde arabe frappe de suspicion toute revendication égalitaire qui battrait en brèche leur hégémonie, en accusant les contestataires d’être des « agents à la solde de l’Iran »

En fait, les Houthistes et leurs alliés souhaitent une participation plus active à la vie politique du pays, en proportion de leur importance démographique, au partage des richesses, de même que le respect du statut juridique relevant de leur confession. Le code de l’héritage faisait aussi partie des enjeux, car chez les sunnites, l’héritier mâle obtient le double de la part de la fille, alors que chez les Houthistes et, de manière générale, chez les chiites, l’héritage se fait à part égale entre filles et garçons.

Dans ce conflit hégémonique régional, l’Iran représente une double menace d’abord en temps qu’« État révolutionnaire » dans une zone hyper conservatrice, ensuite qu’en tant que pouvoir fonctionnant sur le système électif, un système honni par les autocrates du Golfe, deux notions mortelles pour une monarchie absolutiste qu’est la dynastie wahhabite.

Le levier chiite-sunnite apparaît dans ce contexte comme un moyen détourné pour justifier ce combat contre un pays dont l’exemple pourrait contaminer l’ensemble des pétromonarchies. Le Sultanat d’Oman se refuse à cette logique éradicatrice en ce qu’il considère ce conflit régional comme une source d’affaiblissement de tous les protagonistes et un justificatif à une plus grande mainimise étrangère sur cette zone pétrolifère. Une façon de témoigner de son indépendance en secouant la tutelle trop lourde des Saoudiens (...)

Le 13 Août 2015 fera date dans les annales de cette guerre : les troupes d’Abou Dhabi, fer de lance de l’assaut contre Aden, bien que bénéficiant d’un encadrement technologique français depuis la base de Djibouti et la base aéronavale française de Cheikh Zayed, à Abou Dhabi même, ont essuyé de lourdes pertes en hommes et en matériel. Cent soldats ont été tués et une douzaine de chars Leclerc détruits ou endommagés. Le quotidien libanais « Al-Akhbar » ira même jusqu’à titrer qu’« Aden a été le cimetière des Chars AMX Leclerc », la fierté de l’armement français.

Fin août enfin, un terrible attentat contre une position pétro monarchique à Marib faisait 92 tués dans les rangs des assaillants notamment 45 soldats d’Abou Dhabi, 10 saoudiens et 5 qataris. Avec en prime la capture par Al-Qaïda pour la péninsule arabique de plusieurs soldats émiratis de même que leur équipement blindé (...)

Sans craindre la contradiction, l’Arabie saoudite s’est appliquée, à la faveur de la nouvelle guerre du Yémen, à aménager une plate-forme opérationnelle pour Al-Qaïda, son ennemi intime, dans la Hadramaout (Sud-Yémen) afin de disposer d’un débouché maritime qui lui permettrait de contourner le détroit d’Ormuz, à portée de tirs de l’Iran.

Au Sud Yémen même, une sourde lutte d’influence oppose d’ailleurs l’Arabie saoudite et Abou Dhabi sur le degré de coopération avec le parti Al-Islah, bête noire d’Abou Dhabi, en superposition à un conflit latent entre les Frères Musulmans et « Al-Qaïda pour la Péninsule Arabique » pour le contrôle du sud Yémen (...)

Le Hadramaout est à Al-Qaïda ce que le Nord de la Syrie est à Daesh, un levier terroriste aux mains des Saoudiens quand Daesh remplit une fonction identique pour le compte de la Turquie.

Français et Saoudiens projetaient d’aménager une plate-forme territoriale pour le président yéménite en exil, Abdel Rabo Mansour Hadi, afin d’y asseoir symboliquement son pouvoir sur le territoire national, mais, en embuscade, Al-Qaïda a raflé la mise, dans un mauvais remake d’un mauvais film. Les belligérants saoudiens et leurs alliés français paraissent avoir perdu de vue le fait que le Yémen est la patrie d’origine du fondateur d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

Embourbée depuis deux ans au Yémen, en dépit de l’armada qu’elle a mobilisée, la dynastie wahhabite baigne dans la plus grande confusion (...)

Une enquête du Guardian en coopération avec le Yemen Data Project soutient que plus du tiers des attaques aériennes menées par l’Arabie saoudite ont visé des sites civils et pas de sites militaires tenus par les rebelles chiites (...)

L’Arabie Saoudite s’est imposée sur le marché international des armes comme la deuxième puissance importatrice, derrière l’Inde, avec 9,7 milliards d’euros d’armes importées entre 2010 et 2015, selon Amnesty International (...) L’action du gouvernement François Hollande a été particulièrement fructueuse sur ce plan, avec un record de 15 milliards d’euros de commandes d’armement signées en 2015 (...)
http://www.madaniya.info/2017/03/24/yemen-an-3-guerre-a-huis-clos-d-un-rogue-state/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mar 6 Juin - 12:30

Nicolasticot a écrit:Bachar Ja’fari affirme une info qui circulait depuis quelques jours : qu'il y aurait des officiers étrangers de services de renseignement et de l'armé retranchés à Alep avec les terroristes, il cite des noms (ils sont d'origine américaine, israelien, qatari, saoudien, turc)




Silence total des médias officiel sur cette info pour l'instant , à suivre...


Finalement ils n'ont jamais rien arrêté et montré, c'était peut-être une simple propagande du régime Syrien.

Je reviens dessus, car la plus part des sites balancent des infos, mais ne reviennent pas sur l'info quand ça les arrangent pas (tout comme leurs ennemis des médias mainstream)
ce qui n'est pas honnête, les gens se souviennent que de la première info.
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Mar 6 Juin - 15:06

Finalement ils n'ont jamais rien arrêté et montré
Au contraire, ils ont montré, leur nom a été cité de facon clair, on peut voir la liste sur ce site :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bachar-ja-fari-des-officiers-us-187754

Mutaz Oglakan Oğlu, turc.
David Scott Winer, américain.
David Schlomo Aram, israélien.
Muhammad Cheikh al-Islam al-Tamimi, qatari.
Muhammad Ahmad al-Sibyan, saoudien.
Abd al-Mun'im Fahd Lahrej, saoudien.
Ahmad b. Nawfal Ladrij, saoudien.
Muhammad Hassan al-Subayi, saoudien.
Qasim Sa'd al-Chumri, saoudien.
Ayman Qasim al-Tha'labi, saoudien.

Amjad Qasim al-Tirawi, jordanien.
Muhammad al-Chafi'i al-Idrisi, marocain.

J'avais suivi laffaire a lepoque, et il y a eu une demande pour chacun des gouvernement si ils voulaient les recuperer. Si oui, ils ont été renvoyé dans leur pays d'origine, si non ils ont été fusiller si je me rapelle bien.
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mar 6 Juin - 16:29

ils ne les ont pas montré comme Bashar Jafari avait dit qu'ils le feraient, ils ont juste balancer des noms, ça tout le monde peut le faire...

Donc pas la moindre preuve.
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Mar 6 Juin - 18:57

Les nom sont deja des preuves en soi. Je ne pense pas que Bachar Ja'fari serait venu avec des faux nom juste pour "faire de la propagande" contre productive, en plein conseil de securité de l'onu, sachant qu'en donnant des noms il est possible de verifié l'indentité des personnes, pour peu qu'on fasse lenquete adequate.

l'abscence d'enquette justement, de la part des journaliste occidentaux, qui on préféré ne pas suivre le dossier, va plutot au contraire dans le sens du gouvernement syrien. A mon avis  si cetais de l'intox, il se serait empressé de le demontrer, tandis que en labsence de demonstration on reste dans la rethorique accusatoire...

Javais suivi laffaire a lepoque et il y avais eu des reunion a huit clos pour quil soit rendu a leur pays dorigine ou bien fusillé.
Ce nest dailleurs pas la premiere fois que cela arrivait, il y avais eu un precedent en 2012 (voir : http://www.voltairenet.org/article194604.html ). (Larticle precise dailleurs que le fait de ne pas montrer de visage est conforme a la convetion de geneve)
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mar 6 Juin - 19:37


En tout cas il disait :
<< Qu’allons-nous faire des officiers des renseignements étrangers ? Nous allons les arrêter et vous les montrer, mon ami. J’ai donné leurs noms il y a quelques minutes. Vous voulez qu’on vous les montre, on vous les montrera. >>
http://reseauinternational.net/onu-le-dr-bachar-al-jaafari-confirme-les-rumeurs-concernant-la-collaboration-dofficiers-etrangers-avec-les-terroristes-retranches-a-lest-dalep/

Puis il se serait rappeler des "convention de genève" ... peut-être,
mais malheureusement en l'absence de preuve je ne croirais ni que c'est vrais ni que c'est faux.



avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mer 7 Juin - 6:09

Musashi974 a écrit:l'abscence d'enquette justement, de la part des journaliste occidentaux, qui on préféré ne pas suivre le dossier, va plutot au contraire dans le sens du gouvernement syrien
Tout à fait d'accord :jap:
...si l'accusation était fausse, nous aurions eu l'habituel "fact checking" pseudo-objectif avec un titre du type "les mensonges du boucher Assad"
Là, on a une "no news" (c'est-à-dire "une info qui n'a pas le droit d'exister médiatiquement"), silence artificiel qui pointe que l'info de départ a peu de chance d'être une "fake news"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mer 7 Juin - 12:46

Oui le silence des médias je l'avais mentionné quand l'info était tombé,

Au début en tout cas c'est normal, l'info effectivement fait peur, ils savent pas si c'est vrais, alors ils font silence total...
Par-contre plus tard après une enquête s'ils trouvaient que ça sent le fake ils auraient pu en parler, c'est vrais aussi... c'est ça qui reste le plus suspect,
(Par-contre dans l'autre sens j'ai pas le souvenir que l'info était utiliser par Poutine et son ministres ? je trouve rien , bref il n'y a aucune suite nul part à cette affaire)

en tout cas tout ce que je dis c'est que finalement ont à eu aucune preuve.
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mer 7 Juin - 13:51

Nicolasticot a écrit: en tout cas tout ce que je dis c'est que finalement ont à eu aucune preuve
Quand on est en pleine actualité, difficile d'avoir le recul nécessaire pour prétendre "prouver"
...Pour le 11 septembre, on disait dès 2001 que l'Irak n'avait rien fait et que ça venait des Saoudiens. Aujourd'hui, c'est prouvé, mais il aura fallu des années pour que se dissipe le brouillard de guerre...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Musashi974 le Mer 7 Juin - 14:21

Triste nouvelle : l'Iran jusque la épargné viens d'etre touché pour la premiere fois par l'etat islamique

http://french.almanar.com.lb/437512
La capitale iranienne avait rendez-vous ce mercredi avec les attentats terroristes les plus meurtriers depuis la décennie qui a suivi la Révolution islamique en 1979.

Deux attentats terroristes l’ont secoué  ce mercredi matin à quelques minutes d’intervalle. Une troisième tentative d’attentat a été avortée avant qu’elle ne soit perpétrée, a indiqué le ministère de la sécurité iranien.

A l’issue de sa réunion d’urgence, il a indiqué que plusieurs groupes terroristes ont mené ces attaques, faisant état de l’arrestation d’un nombre d’éléments terroristes avant de passer à l’acte.

Au Parlement

La première attaque a visé le Parlement iranien vers 10h30 locale, lorsqu’un groupe d’assaillants a bravé les mesures de sécurité et réussi à pénétrer dans son enceinte .

Munis de Kalachnikovs selon des sources médiatiques, ils ont ouvert le feu, blessant huit personnes alors qu’une séance plénière se tenait au Parlement. Des médias iraniens ont même avancé le chiffre de sept martyrs et de quatre personnes prises en otage dans le Parlement. Un membre de sécurité ferait partie des martyrs, alors que trois autres effectifs ont été blessés.

Fin des affrontements

Des affrontements ont duré quelques heures entre les terroristes retranchés dans le quatrième et cinquième étages du Parlement et les forces de l’ordre.

Vers 13h00, les médias officiels ont annoncé la fin des affrontements, et la mort des quatre assaillants.

Selon le site d’information Jamaran, les assaillants n’ont pas pu entrer dans les arènes principales du Parlement.

Vers midi, une deuxième explosion a retenti aux alentours du Parlement. Elle a été provoquée par les forces de sécurité qui tentaient d’ouvrir une brèche pour parvenir aux terroristes retranchés dans le bâtiment.

Explosion devant le mausolée de l'imam Khomeiny
Explosion devant le mausolée de l’imam Khomeiny
Au mausolée de l’imam Khomeyni

La deuxième attaque a eu lieu dans la banlieue sud de Téhéran, lorsqu’un homme armé a ouvert le feu sur des visiteurs du mausolée de l’imam Khomeiny, fondateur de la République islamique. Trois ou quatre personnes faisaient apparemment partie du groupe assaillant.

Les forces de sécurité ont tué l’un des assaillants et arrêté une femme qui serait complice dans l’attaque. Un troisième assaillant s’est fait exploser.

Une autre version fait état du suicide d’un assaillant après avoir avalé une capsule de cyanure, poison violent.

Commentant cette information, le correspondant de la chaine de télévision panarabe al-Mayadeen, Ali Hachem a soupçonné le groupe de l’opposition iranienne en exil, les Moujahidines Khalq, d’être derrière l’attentat. Les miliciens de ce groupe recourraient à cette méthode de suicide dans leurs attaques.

Selon la télévision iranienne, des tirs de feu étaient toujours entendus  devant le mausolée.

Des agences de presse iranienne ont par ailleurs souligné que les forces sécuritaires ont désamorcé une bombe , déposée par les terroristes.

Bilan de victimes

Selon le chef des services des urgences, cité par les médias, au moins douze personnes ont été tuées dans les deux attaques .  Trente-neuf personnes ont également été blessées dans ces attaques, selon la même source.

Les forces de sécurité ont repris le contrôle du mausolée et du Parlement, attaqués par 7 ou 8 assaillants, selon la télévision d’Etat.

La branche libyenne du groupe terroriste Daech a revendiqué la responsabilité des attaques terroristes à Téhéran, selon Press Tv.

La Russie condamne les attentats  
 
La Russie a condamné les attentats à Téhéran, estimant qu’ils prouvaient une nouvelle fois la « nécessité de coordonner la lutte antiterroriste ».

« Ces actes de terrorisme méritent la plus dure des condamnations. La poursuite de ces attentats met en lumière la nécessité de coordonner la lutte antiterroriste, notamment contre l’Etat islamique », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mer 7 Juin - 14:42

-Ren- a écrit:
Quand on est en pleine actualité, difficile d'avoir le recul nécessaire pour prétendre "prouver"
...Pour le 11 septembre, on disait dès 2001 que l'Irak n'avait rien fait et que ça venait des Saoudiens. Aujourd'hui, c'est prouvé, mais il aura fallu des années pour que se dissipe le brouillard de guerre...
On est d'accord on verra (peut-être)

Sinon pour moi cette info c'est quelque chose de probable, mais c'est justement par ce que c'est possible, qu'en pleine guerre de propagande il aurait été utile pour le gouvernement Syrien de faire cette déclaration, même si en réalité leur service de renseignement n'aurait rien trouvé de solide.

D'ailleurs la preuve que ça marche beaucoup se souviennent de l'info comme un fait, une preuve,
la preuve ils ne l'attendent pas.
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Jeu 8 Juin - 19:43

Musashi974 a écrit:Triste nouvelle : l'Iran jusque la épargné viens d'etre touché pour la premiere fois par l'etat islamique
Et Trump nous fait un communiqué de presse digne d'Hillary Clinton :
Mr Trump repousse chaque fois les limites. Au lendemain des attaques djihadistes (revendiquées par Daech) qui ont fait 13 morts à Téhéran, il a émis hier un communiqué disant : "Les Etats qui appuient le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu'ils soutiennent" (...)

Riposte de Téhéran à Mr Trump : "Le communiqué de la Maison Blanche est répugnant alors que les Iraniens font face à la terreur soutenue par les clients des Américains." Cette formule - polémique - n'est pas sans contenu. Riyad est inextricablement liée aux réseaux djihadistes, dont la matrice est le salafisme saoudien. Et l'on sait que les ressortissants saoudiens sont épargnés par le projet trumpique d'interdiction d'entrée aérienne sur le sol US... (apparemment Washington a oublié le 11 septembre) (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2017/06/08/la-geopolitique-obscene-de-mr-trump-5952133.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Jeu 8 Juin - 20:30

Trump a écrit:Les Etats qui appuient le terrorisme risquent de devenir les victimes du mal qu'ils soutiennent

De l'art.

Téhérant a écrit:Et l'on sait que les ressortissants saoudiens sont épargnés par le projet trumpique d'interdiction d'entrée aérienne sur le sol US...
et oui Muslim-ban qui n'a pas beaucoup sens, ni islamophobe ni complètement anti-terroriste ;)
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Dim 11 Juin - 18:34

(...) Pour la première fois depuis 2014, l'armée syrienne atteint la frontière irakienne. Le blitz a contourné les deux bases américaines et pris complètement de revers les proxies US, apparemment avec la présence de forces spéciales russes pour dissuader tout bombardement intempestif (...)

La jonction est faite avec les Unités de Mobilisation Populaires chiites - où l'on se rappelle la visite à Damas il y a trois semaines de l'émissaire de Bagdad et les déclarations il y a quelques jours du Premier ministre irakien évoquant la coopération avec le gouvernement syrien pour sécuriser la frontière.

Les arpents de désert occupés par les rebelles jordano-US deviennent une coquille vide. Rentreront-ils à Amman ou resteront-ils pour peser (légèrement) sur l'après-guerre ? Les Américains conserveront-ils leurs deux petites bases en territoire syrien pour ajouter de la confusion au règlement du conflit ? On voit mal l'intérêt mais avec l'empire, sait-on jamais...

L'objectif est désormais le poste-frontière d'Al Bukamal-Al Qaim sur l'Euphrate. On se rappelle que ce lieu avait été le point de parachutage par Washington d'un groupe rebelle l'année dernière, opération qui s'était soldée par un fiasco. Des rapports non confirmés font d'ors et déjà état de la retraite de Daech d'Humaymah et de l'aéroport T2 (...)
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/06/urgent-syrie-la-frontiere-atteinte.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Ven 23 Juin - 8:00

(...) Mercredi 21 juin, vers 21 heures, les djihadistes de Daech ont détruit la Grande mosquée Al-Nouri, l’un des emblèmes du patrimoine religieux irakien.

Bâtie entre 1171 et 1173 sous l’ordre de Nur ad-Din, l’une des figures principales de la contre-croisade, la mosquée Al-Nouri était célèbre pour l’inclinaison de son minaret haut de 45 mètres, qui lui valait plusieurs surnoms – les Mossouliotes l’appelaient Al-Hadba, « la bossue ». Cette particularité architecturale s’est muée au fil du temps en véritable symbolique, la tradition affirmant que l’inclinaison était un signe de vénération à l’isra, le voyage nocturne du prophète Mohammed (...)

Après la prise de Mossoul – la deuxième ville d’Irak – en août 2014, Daech nourrissait le projet de détruire la mosquée Al-Nouri ainsi que d’autres édifices religieux ou historiques, qualifiés « d’idolâtres », dans une démarche de « purification ». Les Mossouliotes avaient formé une chaîne humaine devant le monument en signe de protestation. Le groupe djihadiste, alors aux prémices de sa conquête territoriale, avait finalement cédé, animé par la volonté de rallier les habitants (...)

« En anéantissant cet emblème de Mossoul, Daech prive son adversaire, à savoir les armées irakiennes, d’une victoire matérielle. Ce monument religieux devait être un symbole de la reprise totale de la ville. Par cet anéantissement et surtout par la destruction du minaret, la victoire des armées irakiennes devient amère et pas complètement totale » (...)

Paradoxalement, Daech a détruit le monument à l’intérieur duquel Abou Bakr al-Baghdadi s’était autoproclamé « calife » de l’État Islamique, le 3 juillet 2014 (...)
http://www.la-croix.com/Religion/Islam/Pourquoi-Daech-a-detruit-lune-des-plus-grandes-mosquees-irakiennes-2017-06-22-1200857275

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Lun 26 Juin - 18:01

Leur modèle les califs, avaient détruit la Kaaba en assiégeant la mecque, alors une petite mosqué ...
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mar 27 Juin - 16:57

Menace américaine envers le régime de Bashar el Assad :
http://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/06/27/les-etats-unis-mettent-en-garde-la-syrie-contre-un-nouveau-recours-aux-armes-chimiques_5151580_1618247.html

« Les Etats-Unis ont identifié de potentielles préparations en vue d’une autre attaque à l’arme chimique du régime d’Assad, qui donnerait probablement lieu à un meurtre de masse de civils, et notamment d’enfants innocents. Si (…) M. Assad mène une autre attaque de masse utilisant des armes chimiques, lui et son armée paieront le prix fort. »

Les US sont en train de perdre la bataille, Bashar et les Russe en train de complètement gagner la bataille sur le terrain, et le régime syrien irait donner la merveilleuse occasion à l'ennemi de revenir, en massacrant  des masses de civiles <<notamment des enfants innocents >> avec une attaque à l'arme chimique dont ils ont pas du tout besoin....
avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  rosarum le Mar 27 Juin - 20:24

Nicolasticot a écrit:
Les US sont en train de perdre la bataille, Bashar et les Russe en train de complètement gagner la bataille sur le terrain, et le régime syrien irait donner la merveilleuse occasion à l'ennemi de revenir, en massacrant  des masses de civiles <<notamment des enfants innocents >> avec une attaque à l'arme chimique dont ils ont pas du tout besoin....

je me faisais la même remarque ......
avatar
rosarum

Messages : 946
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mer 28 Juin - 10:05

C'est malheureusement une évidence : rien de plus dangereux qu'un empire en train de s'effondrer.

EDIT: analyse provenant d'un site en général tout à fait bien informé (l'auteur vit en Irak)
(...) Après la Ghouta et s'être fait rouler ainsi à Khan Cheikhoun, on voit mal la Russie accepter le rôle du benêt une nouvelle fois. De fait, l'avertissement du Kremlin a été sec : "Les menaces américaines sont inadmissibles". Les avions de reconnaissance de l'USAF qui ont survolé aujourd'hui la côte syrienne cherchaient peut-être d'ailleurs à savoir si les S400 sont déjà en état d'alerte.

Que feront les Russes si un autre false flag a lieu et si Cretinho met ses absurdes menaces à exécution ? Se dirigera-t-on vers un conflit ouvert entre les deux premières armées de la planète ? Les grandes guerres commencent souvent petitement... Les historiens du futur, s'il y en a encore, se pencheront sur les causes de la conflagration. C'est le Los Angeles Times, cité plus haut, qui nous donne la clé. Là encore, le lecteur ne sera pas surpris : "Une source non-gouvernementale proche de la Maison blanche a déclaré que l'administration avait reçu des  informations selon lesquelles les Syriens mélangeaient des agents chimiques pour une possible attaque au gaz sarin dans l'est ou le sud du pays, où l'armée gouvernementale et les milices alliés ont récemment connu des reculs"

Notons l'invraisemblable désinformation de la dernière ligne, typique du bourrage de crâne préparant le chemin à une guerre. Les loyalistes avancent partout, il est absolument infantile de prétendre le contraire.

Le sud et l'est, l'arc chiite donc...
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2017/06/conflagration.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Nicolasticot le Mer 28 Juin - 14:19

EDIT: analyse provenant d'un site en général tout à fait bien informé (l'auteur vit en Irak)
:poucevert: ça fait depuis un bon moment que je le suis pour m'informer sur le conflit

avatar
Nicolasticot

Messages : 644
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  -Ren- le Mer 28 Juin - 14:43

Nicolasticot a écrit: :poucevert:  ça fait depuis un bon moment que je le suis pour m'informer sur le conflit
Le suivant également depuis longtemps, je m'en étais aperçu ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15344
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Sam 29 Juil - 23:24

Massacre à Mossoul : « Nous avons tué tout le monde – l’EI, les hommes, les femmes et les enfants »

Les derniers jours de la bataille contre l’EI, les soldats irakiens ont reçu un dernier ordre, très dur, de tuer tout ce qui bouge. Écrasés sous les décombres, on peut trouver ceux qui en ont fait les frais
Spoiler:
MOSSOUL, Irak – Le soldat irakien jette un coup d’œil à l’extérieur de la pièce où il se trouve, tenue par trois murs, à travers une friche de gravats s’effondrant abruptement jusqu’aux rives du Tigre. Il réfléchit à ses derniers jours, très violents, de combats contre le groupe État islamique (EI).
« Nous les avons tous tués », raconte-t-il calmement. « Daech, les hommes, les femmes et les enfants. Nous les avons tous tués. »
Ce qu’il reste de cette partie de la vieille ville de Mossoul, où les combattants de l’EI ont livré leur dernier combat, est un endroit terrible. Et ce qui se trouve en dessous trahit les sombres derniers jours de la bataille pour Mossoul.
« Nous les avons tous tués. Daech, les hommes, les femmes et les enfants. Nous les avons tous tués »
– Un soldat irakien, Mossoul
Des centaines de corps gisent, à moitié enterrés dans la maçonnerie effondrée et les décombres de ce qui avait été autrefois un quartier historique et trépidant. La puanteur des corps en décomposition, qui arrive rapidement dans les 50°C de la chaleur de l’été, submerge les sens.
Les pieds sont les restes que l’on remarque en premier. Et il y en a beaucoup, perçant à travers les décombres.
Ces meurtres de masse ont laissé des traces terribles.
Au cours de la semaine dernière, des bulldozers blindés ont roulé, en avant et en arrière, sur les maisons toutes froissées, compressant des centaines de corps dans les décombres.
Mais les morts ne s’en vont pas. Le rouge-brun des morceaux de corps en train de pourrir tranche avec le gris pâle de ce paysage irrégulier de gravats, de poussière et d’immeubles détruits.
« Il y a beaucoup de civils parmi les corps », explique un commandant de l’armée irakienne à Middle East Eye. « Après l’annonce de la libération, ordre a été donné de tuer tout ce qui bouge. »
Témoignant sous couvert d’anonymat, le commandant admet que les ordres n’étaient pas bons, mais les militaires devaient les exécuter sans discuter.
« Nous arrêtons très peu de personnes »
L’argument avancé par certains soldats irakiens selon lequel les prisons de Bagdad sont trop remplies pour accueillir davantage de prisonniers de l’EI fait rire le commandant.
« Ce n’est pas vrai, nous avons plein de prisons, mais maintenant, nous ne sommes pas en train de traiter les prisonniers comme nous le faisions avant », reconnaît-il. « Plus tôt dans la guerre, nous arrêtions de nombreux combattants de Daech et nous les amenions aux services de renseignement. Mais maintenant, nous arrêtons très peu de personnes. »
Lundi, plusieurs journalistes ont vu un prisonnier de l’EI se faire traîner dans les rues en ruines de la vieille ville par les soldats des forces spéciales.
L’homme était attaché et avait une corde nouée autour du cou. Les soldats ont confisqué les cartes mémoire des journalistes et on nous a ordonné de quitter la ville.
« Ici, il n’y a plus de loi maintenant », souligne le commandant. « Chaque jour, je vois que nous faisons la même chose que Daech. Les gens descendent vers le fleuve pour avoir de l’eau parce qu’ils meurent de soif, et nous les tuons. »
Les corps tapissent maintenant les rives du Tigre. Tués par des frappes aériennes, des combats ou des exécutions, morts de faim ou de soif, certains ont été ramenés par le fleuve sur les rives pendant que d’autres flottent encore dans les eaux bleues. Certains des corps sont très petits. Ce sont des enfants.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux le 17 juillet ont montré des hélicoptères irakiens en train de mener ce que l’on pense être les derniers raids aériens de la bataille pour Mossoul, qui a duré neuf mois.
Au son d’une musique joyeuse et victorieuse, les hélicoptères ciblent des personnes désespérées qui essaient de s’échapper de la vieille ville en nageant dans le fleuve, grand et dangereux.
Tout près, des soldats posent pour les photos de la victoire, un drapeau irakien enfoncé au bout d’une pile de décombres et de morceaux de corps.
Ils sont devenus insensibles au paysage de mort dans lequel ils se déplacent. La brutalité de ce long conflit et la barbarie de leur ennemi ont pris le dessus sur les forces armées irakiennes. Il ne reste plus beaucoup d’humanité.
Les soldats – la plupart le visage enveloppé dans des écharpes pour se protéger de l’odeur oppressante de la mort – fouillent dans les décombres et les corps, tragiquement à la recherche de modestes butins de guerre. Des pièces d’AK47 brulées et cassées, des magazines vides, quelques boîtes de munitions.
À la fin de la semaine dernière, les forces irakiennes se faisaient encore attaquer par quelques combattants de l’EI restant, surgissant de trous dans les décombres ou d’immeubles effondrés pour tirer sur des soldats ou lancer des grenades.
Jeudi, un soldat s’est approché de ce qu’il pensait être le cadavre d’un combattant de l’EI. L’homme faisait semblant d’être mort et tira à bout portant sur le soldat avec un pistolet.
Lundi, lorsque quatre combattants de l’EI – deux étrangers et deux Irakiens – ont été trouvés en train de se cacher sous terre, il y avait encore des gens en vie dans les décombres. Selon un soldat irakien stationné là, les quatre ont été tués.
Ceux-là, semble-t-il, faisaient partie des quelques rares survivants, selon les soldats. Certains essaient toujours de prendre les soldats irakiens pour cible depuis des cachettes souterraines.
Jeudi dernier, Haidar, un soldat de l’armée irakienne, a déclaré que huit tunnels distincts, avec des gens à l’intérieur, avaient été identifiés par les militaires, principalement grâce à des entretiens avec les femmes et les enfants qui s’en étaient échappés.
« Dans notre zone, il y en a trois. Dans un tunnel, on a compté six combattants irakiens de l’EI. Dans un autre, trente, dont neuf femmes. Et dans le troisième, nous ne savons pas exactement combien il y en a mais les gens qui en sortent nous disent qu’il y en a beaucoup », résume-t-il.
Personne ne sait ce que sont devenus ces gens – mais très peu de civils ont émergé des ruines en vie depuis jeudi.
Les provisions en nourriture et en eau sont aussi rares, voire inexistantes sous le sol.
Les derniers civils à sortir des décombres ressemblaient à des victimes d’un camp de concentration, et plusieurs ont rapporté ne pas avoir mangé depuis deux semaines. Certains étaient presque mourants.
Mercredi dernier, un garçon yézidi affamé, âgé de 11 ans, s’est effondré en larmes dans un hôpital de campagne où il était traité pour déshydratation extrême et malnutrition. Il racontait avoir vu mourir de soif quatre enfants avec lesquels il se cachait.
L’EI avait enlevé le garçon et sa sœur de 13 ans, qu’il n’a pas vue depuis un mois, dans leur maison, dans les montagnes de Sinjar en Irak en 2014.
L’EI a massacré des milliers de Yézidis – dont il qualifiait la foi ancestrale de rituel satanique – et fait prisonnier des milliers d’autres femmes et enfants.
« Nous ne leur donnerons rien », a dit Haider, jeudi. « Hier, un des soldats s’est relâché et s’est baissé pour tendre une bouteille d’eau dans un trou où il pensait que des civils étaient piégés. Un combattant de l’EI s’est saisi de son arme à son épaule. C’était un M4 (fusil d’assaut). »
Près de la rivière, Hussein, qui conduit des bulldozers, explique que son métier consiste à manœuvrer sur les décombres, pour combler les trous suspects où une activité de l’EI a été identifiée.
« Je remplis les trous avec des gravats pour que Daech ne puisse plus sortir », explique-t-il en admettant qu’il n’est pas tout à fait sûr de ne pas enterrer des gens vivants.
« Certains des tunnels s’étendent sur une longue distance et peut-être peuvent-ils sortir à un autre endroit. Mais mon boulot est de m’assurer qu’ils ne puissent plus sortir de ces trous. »
La mort est partout
Même dans les zones de la vieille ville libérées il y a des semaines, la mort rôde toujours.
Près des restes de la moquée al-Nouri, la tête noircie désincarnée d’une combattante de l’EI qui s’est fait exploser au milieu de femmes et d’enfants en train de fuir, gît à côté d’un cratère.
Dans la poussière à côté se trouvent une brosse, une sac à main à la mode, des vêtements de couleur – autant de petits objets avec lesquels les gens espéraient fuir – et puis… une jambe de femme.
Un chat se fraye un chemin à travers les rues en ruines. Un gros morceau de viande fraîche pend de ses mâchoires. Il s’agit inévitablement de chair humaine – la seule chair qui reste dans la vieille ville est celle des cadavres.
De nouveaux corps apparaissent à différents endroits de la vieille ville. Certains ont clairement été exécutés. On leur a tiré dans la tête à une courte distance.
Ils sont plusieurs à toujours avoir des cordes traîner de leurs mains et de leurs pieds attachés, ce qui indique qu’ils ont été traînés à travers les rues désertes, en vie ou déjà morts. Certains ont été brûlés pour réduire l’odeur de décomposition.
Les forces irakiennes revendiquent fièrement avoir tué au moins 2 000 combattants de l’EI lors des dernières phases de la bataille pour la vieille ville. Parmi eux, de nombreux combattants étrangers.
Aucun chiffre n’a été donné pour les victimes civiles – les femmes et les enfants qui n’ont pas pu s’échapper.
La façon dont les bulldozers ont roulé sur les décombres et les corps, labourant d’avant en arrière le terrain indique clairement que les pertes véritables, dans le massacre final du conflit de Mossoul, ne sera jamais connu.
La vieille ville de Mossoul, qui fut autrefois élégante, est aujourd’hui un vaste cimetière, un monument réduit en miettes pour un des conflits les plus terribles du XXIe siècle.

ASI

On entend plus les "humanistes" qui défendaient Alep et criaient aux crimes de guerre! Je dit cela sans vouloir excuser ou défendre le régime syrien ! C'est le silence hypocrite du 2 poids 2 mesures qui me révolte !
Paix à toutes les victimes.
avatar
Idriss

Messages : 3683
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Idriss le Ven 4 Aoû - 0:11

En anglais , désolé la presse française ne semble pas s'être étalé sur le sujet!


L'Arabie Saoudite va prochainement décapiter 14 manifestants qui avaient participé à des manifestations pro-démocratie les années passées. Parmi eux, un jeune saoudien qui était âgé de 17 ans au moment de son arrestation .

D'après une militante des droits de l'homme, environ 40% des personnes exécutées et décapitées par le royaume daechien d'Arabie Saoudite n'avaient commis aucun crime violent mais avaient simplement participés à des manifestations, dénoncés la monarchie...


Peut-être une petite déclaration du ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, à propos de La répression en Arabie saoudite?
avatar
Idriss

Messages : 3683
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du moyen orient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum