Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

+6
Idriss
Ishraqi
Roque
abdulwahid
-Ren-
Nicolas
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Sam 17 Jan - 22:25

Roque a écrit:Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique
Ce n'est pas ce que je dis ; si tu me relis, tu peux voir que j'ai parlé de "visions de l'Islam" ; de mon point de vue, il n'y a pas "un islam véritable" et je n'exclue de l'Islam aucune personne s'en revendiquant, l'Islam étant pour moi aussi diversifié que les musulmans.

Pour mémoire, la remarque qui m'a fait réagir est "l'impression que l'Islam, va plus garder les mauvais hommes en son sein que le Christianisme ou le bouddhisme" ; c'est dans ce cadre qu'il faut comprendre ma réponse ci-dessus. N'étant pas musulman, je n'ai pas à me mêler de cette question de l'aggiornamento, même si mon couple m'amène à être attentif à la réflexion des musulmans qui sont de ton avis.

-Ren-

Messages : 17446
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Idriss Sam 17 Jan - 22:27


" toutes les religions - et même les non-croyants - se divisent en un courant qui pactise avec les injustices tout en se parant d'une apparence de piété, et un courant qui, au nom d'une certaine cohérence de la foi, combat pour la justice sociale parce qu'elle semble émaner d'une exigence divine. Ainsi, la vraie frontière semblerait s'établir non entre musulmans et non-musulmans, mais entre serviteurs de la Justice et oppresseurs injustes"

Farid Esack (Qur'ân, Liberation & Pluralism - An Islamic perspectice of Interreligious Solidarity against Oppression (Oneworld, Oxford, 1997, 288 pp.)

Le problème n'est pas forcément de dire ceci est l'islam, ceci ne l'est pas , ça tous le monde se le permet avec pas mal de facilité, s'improvise savant...etc

Ce que les musulmans ont le plus de mal à faire c'est dire lui est musulman , lui ne l'est pas ,il est sorti de l'islam:
Parce que seul Dieu est juge en fin de compte.
Par crainte de la fitna ( Une de plus qui viendrai s'ajouter à toutes les autres)
Les seules qui osent finalement c'est les fondamentalistes, qui ne s'en privent pas et finissent par s'imposer comme référence par rapport à laquelle nous devons nous positionner.

Dire : " ceci n'est pas l'islam" à la limite n'est pas mon problème, mais à un moment il faut avoir le courage de dire je ne sais pas si le vrai islam c'est eux ou c'est nous , mais dans tous les cas nous n'avons pas la même religion.

Salam mon frére Ishraqi cela fait plaisir de te lire à nouveau, tu commençais à me manquer


Idriss
Idriss

Messages : 6680
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Sam 17 Jan - 23:30

Ishraqi a écrit:
Roque a écrit:
Dire que " ce n'est pas l'Islam " est bien pratique. Cela empêche les musulmans de se remettre en question et d'affronter un aggiornamento chaque jour plus nécessaire.
Qui a dit que "ce n'est pas l'Islam" ? C'est écrit nulle part dans le sujet.
Oui Ishraqi, tu as parfaitement raison.

Mais j'ai réagi sur le commentaire de Ren qui semble accepter de reporter la question en dehors de l'Islam - puisqu'il parle " des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle ", de " résonnance avec notre monde déstructuré " et de rapport avec la " mondialisation ".

Ce sont des paramètres qui ne sont pas faux, cependant. Mais je trouve une peu dommage que ce genre de dérive qui semble prendre une ampleur mondial n'amène pas " l'Islam " à s'interroger sur lui-même.

Finalement ... quelqu'un peut-il expliquer en quoi toutes ces dites " dérives extrémistes " se distinguent doctrinalement du reste de l'Islam (par exemple sur la doctrine du djihad) ?


Dernière édition par Roque le Dim 18 Jan - 8:33, édité 2 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Sam 17 Jan - 23:34

Paix,
abdulwahid a écrit:Non, il y a effectivement un hadith bien connu qui fait mention de la supériorité du "grand jihad" sur le "petit jihad"' mais ces notions trouvent leur définition dans de nombreux autres hadiths ou versets coraniques...
d'autre part,  cela depasse de beaucoup une opposition d'avis entre deux savants, mais de nos jours cela se manifeste surtout a travers l'antagonisme des groupes extremistes wahhabites envers le point de vue du juste milieu qui est celui du tassawuf...
Bienvenu, il me semble que vous êtes nouveau parmi nous. Je ne viens pas les mains vides, J'ai un Présent de Bienvenue  ;)  !
« Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins. » Mohamad (psl)

Pour que chacun comprenne, voici un lien intéressant concernant le tassawuf : http://www.saveurs-soufies.com/index.php?option=com_content&view=article&id=10:le-tasawuf-ses-fondements-ses-principes-et-ses-fruits&catid=12:le-tassawuf-soufisme&Itemid=39

Sinon, dans wikipédia, on peut lire que c'est une  " « initiation »1. Il désigne "el-haqîqah" c'est-à-dire la "vérité" intérieure qui vivifie et permet la compréhension profonde de "es-shariyah"  (la "grande route").
C'est bien la Voie Royale dans Laquelle J'ai été,  et Suis Guidé, et dans Laquelle J’Instruis Ceux qui Y sont réceptifs afin qu'Ils se Réforment : Je vous Invite à lire ce lien : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2046-de-limportance-du-connais-toi-toi-meme

abdulwahid a écrit:Ceci dit, ce qui est dit plus haut sur le jihad mineur est exact...et on peut même aller plus loin, puisque le jihad majeur' c'est à dire la lutte spirituelle, est considéré par les "jihadistes" comme une faiblesse, voire une lâcheté....
ceci malgré le fait que le prophète Muhammad 'saws' ait défini la virilité comme la faculté de contrôler sa colère et son agressivité...
on assiste donc a un renversement des valeurs qui ne peut qu'avoir des résultats catastrophiques, mais là encore il s'agit d'une confusion qui touche le monde dans sa globalité' et certes pas l'islam opposé à un monde civilisé....

Savez-vous que "l'Inversion des Valeurs" constitue un des Signes et des Circonstances de "l'Apparition" du  Réformateur Universel, l'Imam al-Mahdî  ?


Fraternellement

L'Imam du Rassemblement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Sam 17 Jan - 23:44

Paix,
-Ren- a écrit:
Nicolasticot a écrit:aujourd'hui c'est extrêmement flagrant
Ce qui me semble flagrant, aujourd'hui, c'est la façon dont des visions de l'Islam "déracinées", coupées de toute continuité traditionnelle réelle, entrent en résonnance avec notre monde déstructuré. Mais ce constat m'amène plutôt à porter la réflexion sur la mondialisation et ses conséquences...
Ceci ne rejoint-il pas ce Signe ? : Le Prophète a dit : «L'Islam a commencé expatrié et il redeviendra expatrié. Mais bien-heureux seront les expatriés».
On lui a demandé alors : - Ô Messager d'Allah, qui sont-ils?
Le Prophète (P) a répondu:
«Ceux qui se réformeront, lorsque les gens se seront pervertis. Un bon croyant n'éprouve jamais ni l'affliction ni le sentiment d'être expatrié. Il n'y a pas un bon croyant qui meure expatrié sans que les Anges ne pleurent sur lui, par compassion, là où les gens qui le pleurent se font rares, et sans que sa tombe ne s'élargisse par une lumière qui brille depuis le lieu de son enterrement jusqu'au lieu de sa naissance»

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Dim 18 Jan - 21:54

Idriss a écrit:... Ce que les musulmans ont le plus de mal à faire c'est dire lui est musulman , lui ne l'est pas ,il est sorti de l'islam :
Parce que seul Dieu est juge en fin de compte.

Pourtant en ce qui concerne les actes de certains extrémistes, leur sorti de l'Islam est parfois évidente (sauf pour eux ) même un islamophobe peut s'en rendre compte s'il a lu au moins une fois le Coran ,  quand par exemple un terroriste fait sauter une bombe dans un lieux ou il n'y a que des civiles , plein de femmes et d'enfants , je vois pas comment il peut justifier ça avec le Coran ....
Le seul argument dont j'imagine qu'ils pourraient donner : "c'est que ces civiles font parti d'un pays dont l'armé attaque des Musulmans, ou ces civiles ont voté pour un président qui à lancer une guerre contre des Musulmans.... "
mais je me souviens de rien du Coran qui puisse permettre d'agir comme ça, à commencer par le Prophète, "le modèle" qui ne massacrait pas les femmes, enfants et vieillards de la tribu ennemi ...
il y a, à la base une certaine noblesse dans l'islam que les extrémistes n'ont pas du tout
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  -Ren- Dim 18 Jan - 22:45

Nicolasticot a écrit:même un islamophobe peut s'en rendre compte
Heu................. Non.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17446
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Roque Dim 18 Jan - 23:00

-Ren- a écrit:
Nicolasticot a écrit:même un islamophobe peut s'en rendre compte
Heu................. Non.
Le mieux est d'en rester à ce genre de certitude ! ..... :h:  :caf:


Dernière édition par Roque le Dim 18 Jan - 23:57, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Dim 18 Jan - 23:17

Paix,
Nicolasticot a écrit:
Je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme .
L'Interprétation Juste se fait dans une Lecture Christique des Écritures !
C'est bien là, l'Interprétation Juste que Je Vous Livre depuis plusieurs mois ...

Je Vous Invite à en débattre, car quoi de plus important que de Rechercher à Comprendre la Volonté Divine afin de s'y Conformer de son mieux ? ? ?

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Lun 19 Jan - 21:52

Tarik Ramadan sur le sens du jihad :

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Mar 20 Jan - 0:35

Paix,

@Nicolasticot : C'est bien que vous fassiez la différence entre le Djihad Majeur et le Djihad mineur !

C'est bien aussi que vous pensiez  que "le problème n'est pas que religieux, d'autres facteurs sont à prendre en compte, économique, sociale, politique etc"

Mais alors  pourquoi donc Me Combattez-Vous au lieu de M' Aider lorsque Je Vous Instruis avec pertinence à ces sujets-là, comme dans d'Autres Sujets, et que Je Livre de Saines Solutions  et des Perspectives Réalistes en matière économique, sociale, politique, écologique, …  ? ? ?
... sans parler de l'Appel à la Fraternité Universelle pour la Paix des Hommes et la Gloire de Dieu ! ! !

Saint Pierre 1 ( 3:15) n’exhortait-il pas à ceci ?
 :
« Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. »

Alors quoi  ?

Nicolasticot a écrit: je ne serais pas bien expliquer comment on en arrive à avoir un problème avec l'extrémisme dans tant de pays Musulmans (et même hors des pays ou ils sont majoritaire)
mais pour moi la religion elle même joue un rôle, et son interprétation extrémiste qui s'est répandu dans le monde musulmans depuis un bon moment...
... tant que la Lumière sera laissée sous le Boisseau, comment comptez-vous que cela change ?

Rq : Plus une personne se radicalise, plus elle se fait une idée détestable de "l'autre", au lieu d'apprendre à le connaître, voire à tenter de l' Apprécier comme amicalement, elle l’ Ostracise, le Méprise,  le Blesse (physiquement par la Force ... , psychologiquement par l’Indifférence...), voire plus ...
Ensuite, de peur de Se Remettre en question, elle poursuit dans ses a priori erronés parfois jusqu'à se retrancher derrière les Murailles de Sa Misologie, alors que c'est vraiment ce qu'il faut éviter pour Pouvoir Évoluer !

Rq : Misologie : Aversion pour le raisonnement, pour la discussion, pour l'argumentation logique.
Source  : http://www.cnrtl.fr/definition/misologie
Sujet abordé par Platon comme assez correctement expliqué dans ce lien, par exemple  : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reg_0035-2039_1993_num_106_506_2598

Pour Changer ce Monde, ne pensez-vous pas qu'il faille Commencer par se Changer Soi-Même ?
Ne faudrait-il pas Offrir, ne serait-ce qu'au travers de Nos Moyens, l'Exemplarité des Précurseurs de la  Civilisation d'Adorateurs de Dieu qui Nous Attend ?

Réfléchissez-y et adorons Dieu !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Mar 20 Jan - 18:19

Delamour a écrit:@Nicolasticot : C'est bien que vous fassiez la différence entre le Djihad Majeur et le Djihad mineur !
Arrêtez je vais rougir

C'est bien aussi que vous pensiez  que "le problème n'est pas que religieux, d'autres facteurs sont à prendre en compte, économique, sociale, politique etc"
Ca y est je rougis ...

Mais alors  pourquoi donc Me Combattez-Vous
C'est c'la oui ...

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Le_per11

Rq : Misologie : Aversion pour le raisonnement, pour la discussion, pour l'argumentation logique.
Source  : http://www.cnrtl.fr/definition/misologie
Merci vous m'apprenez un mot  ... si vous pouviez vous contentez de seulement partager votre érudition...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Mar 20 Jan - 23:15

Paix,
Nicolasticot a écrit:
Delamour a écrit:@Nicolasticot : C'est bien que vous fassiez la différence entre le Djihad Majeur et le Djihad mineur !
Arrêtez je vais rougir

C'est bien aussi que vous pensiez  que "le problème n'est pas que religieux, d'autres facteurs sont à prendre en compte, économique, sociale, politique etc"
Ca y est je rougis ...
Paix,

Je Me Comporte simplement avec Vous, comme J’aimerais que l’on se Comporte avec Moi !

En Sincérité, J’ Encourage le Positif et Soutiens son Auteur, Corrige le moins Bon et Soumets des Pistes d’ Evolution afin que tout un chacun puisse Reconquérir Sa Part de Divinité, s’il m’est permis de M’ Exprimer ainsi !

C’est un peu comme si Chacun de Nous était un Lotus, et Éprouve (ou pas bien encore) le Besoin Naturel de s’Epanouir (ce qui Consciemment devrait être le But Ultime de Toute Vie Terrestre), et c’est une Façon d’ Envoyer de l’Amour à son Prochain, que de l’ Encourager, le Soutenir et  Partager avec Lui parfois même des Reproches, pourvu qu’ils soient Constructifs.
Ainsi, Chacun Participe, Co-Crée et Œuvre pour la Communauté,  qui par des Prières, qui par une Référence Offerte (Citation, liens … ), qui par un coup de main plus technique, etc …

Rq : Vous n’avez pas Remarqué que ce monde se déshumanise, que "l’autre" est davantage considéré comme un étranger que comme un Frère Digne d'Attention ?

Ne pensez-vous pas que le Monde tournera mieux avec plus de Liens, plus de Civisme, plus de Solidarité … ?
Pourquoi ne Montrerions-Nous pas l’Exemple, le Bon Exemple, Ici et Maintenant  ! ?


Vous m’avez répondu !  Je vous en remercie ! Cependant, il est à noter que votre approche relève plus de la pirouette que du Débat, que de la Recherche de Solutions  … pourtant, le Sujet de votre Topic Mérite que l’on s’y Intéresse Sérieusement !

Maintenant, "Rentrez en Vous", en toute Honnêteté, sans Esquiver le Djihad Majeur !
Vous, personnellement, n’avez-vous pas l’Impression, par votre réponse, qu’en Évitant de Répondre à des Questions Ontologiques, en refusant de prendre le taureau par les cornes pour le mater, vous avez fait usage de pirouettes pour éviter de parler du Fonds ? ? ?

N’est-ce pas là une Aversion Avérée pour la Dialectique, pour l’Argumentation liée à la Logique Divine, pour la Raison liée à la Transcendance ?


Ayant compris que la Misologie est un piège de l’ego qu’il faut éviter, si Votre Soi Eclairé parvient à la même Conclusion que Mon Soi, Vous devriez parvenir à un Sentiment Bivalent !

--> La Joie d’ Entrer dans un État de Conscience Supérieure, et la Frayeur de Constater une Telle Réalité passé !
C’est là qu’Il faut Prier et se Redresser comme il se doit !

Rq : Je Vous parle d’Expérience et Vous en fait ainsi Bénéficier, parce que Je suis un Homme, et que la Voie de la Sainteté comporte parfois de telle Révélations sur Notre Propre Réalité, à quelques moments donnés …
Cf le parcours de Saint-Paul, Saint-Pierre, etc …
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Mer 21 Jan - 0:35

Delamour a écrit:Vous, personnellement, n’avez-vous pas l’Impression, par votre réponse, qu’en Évitant de Répondre à des Questions Ontologiques ...
J'aurais rien contre votre message si vous n'aviez pas recommencé à mettre en route le disque rayé  :
Mais alors  pourquoi donc Me Combattez-Vous au lieu de M' Aider ...
:cry:  
Le sujet sur Delamour c'est ici :

https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous

J'ai dis tout ce que j'avais à dire , et moi je compte pas tourner en rond contrairement à vous qui êtes un vrais disque rayé quand il s'agit de votre personne de chevalier de l'apocalypse.
Donc arrêtez d'essayer de me ramener à vos délires sur les sujets qui parle pas du chevalier de l'apocalypse , merci bien .

Au plaisir ...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Mer 21 Jan - 22:50

Nicolasticot a écrit:
Rq : Misologie : Aversion pour le raisonnement, pour la discussion, pour l'argumentation logique.
Source  : http://www.cnrtl.fr/definition/misologie
Merci vous m'apprenez un mot...
Pas de quoi ! ... Mais Vous Savez, il y a quelques temps de cela, Je ne Connaissais pas ce mot et bien d’autres non plus !
C’est dans la Guidance que Dieu M’Instruit sur La Voie, M’ Éclaire, afin que J’en fasse Bon Usage et Éclaire ce Monde (La Lumière est pour Tous …).

Ainsi, J’ai Etudié, et J’ai Découvert ce que ce mot contenait (Herméneutique), après Prières, Recherches et  par Sérendipité, parque Notre Père est aussi Tendrement Facétieux et l'Instruction devient souvent comme un Amusement !

Rq : Sérendipité, découverte par chance et sagacité de résultats pertinents souvent alors que l’on cherchait autre chose.
Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/s%C3%A9rendipit%C3%A9

De sorte qu’en (re)prenant la Théosophie Platonique, J’ai fais le Lien entre l’Esprit Mauvais (Dajjal) qui se cache en chacun de Nous, Nous poussant à avoir des mauvais sentiments (allant de l’ Aversions  …. Jusqu’à la Haine ) envers untel ou un groupe, à se recroqueviller avec fermeture d'esprit (Misologie) au lieu de s’ Épanouir bref, à faire triompher l’ Infraternité envers autrui ... et conséquemment envers  soi-même  !

Je vous Invite à lire le lien que J’ai mis en Partage, qui M’a particulièrement instruit, écrit par un helléniste de haut niveau, apparemment … D'autres Oeuvres de Platon sont aussi Instructrices ...

Face à la Lumière, la Misologie est l’Allié de l’Obscurantisme, s’érigeant en  Rempart …
Bien évidemment, les Misologues ont leurs Prétextes pour Rejeter la Lumière, mais ces Prétextes-là n’ont pas pour Source la Vraie Compassion  ni la Connaissance Juste des  Livres et autres Sources de l' Énergie Divine …

Or, c’est l’Amour Fraternel qui Va Sauver ce Monde !
Cet Amour Fraternel, Je l’ai déjà Trouvé en Christ, chez les Saints et les Prophètes, et J'en Fais le Plein afin de Le transmettre de Mon mieux à qui saura aussi le Partager !
Je ne Désespère pas de Le Trouver Ici ou Là Brillant en écho chez Nos Contemporains, mais c'est quand Dieu Voudra … Gloire à Lui ! Ainsi, pourra-t-on enfin  " S’ Attaquer (pacifiquement) Ensemble contre la Misologie répandue sur cette Terre, et plus particulièrement chez ces Frères égarés qui Esquivent le Djihad Majeur, et qui savent  d'autant moins que c'est le Mauvais Esprit qui les Anime  ...

Il serait si simple de se demander vis à de chacune de nos actions, de nos paroles  : Est-ce Juste, est-ce Bon, est-ce Bien ... ?
Ces actes, ces paroles sont-ils Dignes du Dieu Aimant situé "en" Moi ?


Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Ghazali Jeu 29 Jan - 2:40



Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Allâh le Très-Haut dit :

« Quiconque lutte (Jaahada) pour la Cause de Allâh ne lutte (Yujaahidu) en réalité que pour lui-même » [1] et « Ceux qui combattent (Jahadu) pour Notre Cause, Nous les guiderons assurément sur Nos sentiers, car Allâh est avec ceux qui s'appliquent à accomplir des œuvres salutaires. » [2]. C'est une Sourate Mecquoise et les deux versets se réfèrent au Jihad an-Nafs.

Il n'y avait alors pas de Jihad militaire. Sans jihad du nafs, combattre conduit au feu de l'Enfer.

Allâh le Très-Haut dit :

« Par l'âme et Celui qui l'a façonnée harmonieusement ; et qui lui a inspiré son libertinage et sa piété ; En vérité, l'homme qui purifie son âme sera sauvé ; et celui qui la corrompt sera réprouvé ! » [3]. C'est aussi une Sourate Mecquoise.

Sans purification, le nafs reste une "âme qui ordonne le mal" (an-nafs al-ammara bil-su') tant qu'il (le nafs) se soumet dans l'obéissance totale à l'appel des passions animales et de Shaytan.

Allâh le Très-Haut dit :

« N'as-tu pas vu celui qui prend sa passion pour une divinité? » [4]. « Il avait opté pour la vie matérielle de ce monde et obéi à ses instincts, donnant ainsi l'exemple du chien qui ne cesse de haleter, qu'on le traque ou qu'on le laisse en paix. » [5]. Il s'agit de deux Sourates Mecquoises.

Allâh dit à propos de la personne qui contrôle la passion de son égo : « Tandis que celui qui, redoutant de comparaître devant son Seigneur, aura dompté ses passions ; c'est le Paradis qui constituera son séjour » [6]. C'est encore une Sourate Mecquoise.

Les versets cités ci-dessus sont parmi les nombreux versets et Sourates Mecquois enjoignant au Jihad an-nafs. Celui qui nie qu'il existait/existe un tel commandement Divin commet de la mécréance (kufr). Un tel ordre ne peut faire référence au Jihad militaire, car il n'y avait pas de permission - et encore moins d'ordre - pour un tel Jihad jusqu'à ce qu'à la période Médinoise .

En outre, le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] a dit :

1/ « Le mujahhid (combattant) est celui qui mène le Jihad contre son nafs (égo) dans la recherche de l'obéissance à Allâh. »


- Ibn Hibban (#1624, 2519) : authentique,
- Shu'ayb al-Arna'ut (Commentaire de Ibn Hibban) : authentique,
- Al-Hakim : authentique,
- Confirmé par `Iraqi,
- Egalement présent dans at-Tirmidhi, Ahmad, et at-Tabarani,
- Albani l'a inclus dans son "Sahiha".

2/ 'A'ïsha, qu'Allâh soit satisfait d'elle, demanda :

« Messager d'Allâh, nous voyons le Jihad comme le meilleur des actes, ne devrions-nous pas (les femmes) y participer? Il répondit : « Mais le meilleur Jihad est un Hajj parfaitement accompli (Pèlerinage à La Mecque). » [7]

3/ Une autre fois, un homme demanda : « Dois-je rejoindre le Jihad ? » Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] lui posa la question suivante : « As-tu des parents? » L'homme répondit que oui. Le Prophète lui dit : « Alors fais le Jihad en les servant ! » [8]

4/ Un autre homme demanda : « Quel genre de Jihad est le meilleur? » Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] répondit : « Dire une parole de vérité auprès d'un gouvernant oppresseur ». [9]

5/ Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] a aussi dit : « Le fort n'est pas celui qui triomphe de ses adversaires, mais celui qui triomphe de son égo] ». [10]

6/ Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] a dit à Abu Sa'id al-Khudri :


« Même si quelqu'un frappe les mécréants et les idolâtres avec son épée [11] jusqu'à ce qu'elle casse, et qu'il est entièrement teint de leur sang, les gardiens du souvenir d'Allâh sont un degré au dessus de lui. »

Les hadiths authentiques présentés ci-dessus fournissent une preuve explicite supplémentaire - en particulier les points 1 et 5 - réfutant ainsi le mensonge selon lequel « tous les éléments du jihad an-nafs sont fabriqués ou faibles. »

En outre :

Allâh le Très-Haut est Tayyibun (infiniment bon) et n'accepte que le Tayyib (bien). Il déclare dans le Qour'an qu'Il n'accepte les actes d'adoration que s'ils sont basés sur :

- La purification de soi (qad aflaha man zakkaha)

- La pureté du cœur (illa man ata Allaha bi-qalbin salim)

- Un esprit humble (wa-innaha lakabiratun illa `alal khashi`in)

La purification de l'intention (an-niyah) est le pré requis général pour cela. C'est pourquoi les Imams (c'est-à-dire Bukhari, Shafi `i, an-Nawawi ) ont toujours commencé leurs livres de fiqh par le hadith de l'intention : « Les actes ne valent que par les intentions. » [12]

Un acte en apparence considéré comme de l'adoration, mais effectué sans intention pure n'est pas considéré comme de l'adoration ; même se battre et mourir pour la défense des Musulmans. Le Prophète [salallâhou 'alayhi wassalaam] a dit explicitement qu'un tel combattant est lié à feu.

En effet, la purification de l'intention est nécessaire pour l'ensemble des cinq piliers de l'Islam . Cette purification est un fard 'ayn [13] et elle est requise de tous.

Ainsi, ceux qui prétendent qu'il n'existe pas de Jihad an-nafs dans l'Islam ont mis en péril leur Islam et il se pourrait que leur shahada, salat, zakat, jeûne, hajj ET leur Jihad soient sans valeur. Allâh est notre refuge de cette situation.

Hajj Gibril



Notes :

[1] Qour'an, 29:6
[2] Qour'an, 29:69
[3] Qour'an, 91:7-10
[4] Qour'an, 25:43
[5] Qour'an, 7:176
[6] Qour'an, 79:40-41
[7] Sahih Al-Bukhari #2784
[8] Sahih Al-Bukhari #5972
[9] Sunan Al-Nasa'i #4209
[10] Al-Haythami l'a déclaré authentique dans Majma `al-Zawa'id
[11] Dans le cadre du Jihad défensif légiféré
[12] Boukhari et Muslim
[13] Obligation d'ordre individuelle


Source : http://www.sunnisme.com/article-jihad-an-nafs-l-effort-spirituel-120260006.html



Un homme demande à Hassan Al-Basrî : "Quel est le meilleur jihad ? Il lui répondit : "Ton jihad contre tes passions". ("Rawdat-ul-muhibbin", 1/478).
Ghazali
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Delamour Ven 30 Jan - 1:13

Paix,

@ Ghazali : L’Imam [Naturel] du Rassemblement vous Remercie pour l’ Éclairage que Vous Apportez à l’Humanité !
En effet, La Science Sapientiale n’est pas faite pour être gardée (ni pour être fuie), mais pour être mise en Partage et en Pratique !

Veuillez Accepter en retour quelques Éclairages de Circonstance :
« Quiconque garde pour lui un savoir qu'il a acquis, sera bridé avec un mors de feu le Jour du Jugement. » Mohamad (psl)
« Personne n'allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière. » Luc 11.33
«  La piété (taqwâ) complète consiste à apprendre ce que tu ignores et à appliquer ce que tu as appris. » Mohamad (psl)

Alors, Merci pour l’Aide que Vous Apportez aux Nouveaux Adorateurs et Sacrificateurs de Dieu : « Un croyant est un appui pour un autre croyant, comme une construction dont les différentes parties se soutiennent mutuellement. » Mohamad (psl)

Sans doute, Savez-Vous que : « Les croyants sont comme un corps: si une partie en souffre, toutes les autres parties en pâtissent. » Mohamad (psl) ... puisque Vous Mettez l'Entraide Effectivement en Oeuvre !

A propos du Djihad Majeur dans le Coran : " 6.quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Dieu peut Se passer de tout l'univers. 7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli." Coran 29

Ensemble, les Gens de Bien, Adorateurs de Dieu, à Force de Lumière, Nous Allons Rétablir la Vérité sur Toute Sagesse auprès de Toute l’Humanité !

Bientôt, Tous les Êtres vont Comprendre de Quelle Bonté Insurpassable est Capable Notre Père Adoré !  Louanges à Lui ! !


«  Toute  créature est la famille de Dieu. Le plus aimé de Dieu - IL est Puissant et Très-Haut - parmi elle est celui qui s'avère le plus utile à sa famille. » Mohamad (psl)

Quelle Plus Grande Œuvre pourrions-Nous Édifier ? … que de Révéler les Lois Universelles de l’Amour à Tous Nos Frères et d’en Glorifier Son Auteur : L’ Éternel, Sublime et  Munificent !

Continuez, Ghazali, et que Dieu Vous Bénisse !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Nicolas Ven 6 Fév - 22:40

Ishraqi a écrit:
Nicolasticot a écrit:je pense aussi que le Coran peut être sincèrement interprété de manière dangereuse , plus que le nouveau testament ou le Bouddhisme
Même si c'était vrai, ce que je ne crois pas, ce ne serait pas très important.

Moi ça me paraît logique, une religion qui parle autant de guerre, des bons qui partent au combat, des lâches qui n'y vont pas , qui parle de crucifier les ennemis, tuer ceux qui quitte la religion,  battre sa femme, etc... peu importe le contexte (contexte qui en plus est rarement clair) ...  les probabilités pour que la vie là où domine cette religion soit laide seront plus élevé , que là ou domine une religion dont l'amour est central .

Ensuite pour ce qui est de " tous font autant la guerre , c'est pour des raisons politique etc... " oui, et non , si a droite des hommes vont êtres tenté par le pouvoir et la violence, et à gauche pareillement, à la différence qu'ils ont à la base une religion qui par nature est très dominante, plus violente, et pousse beaucoup plus à  l'intolérance, à s'imposer ...le calcule est vite fait .
Et quand on voit toute la puissance des pays non-musulmans aujourd'hui , que ferait avec nos amis saoudien, iranien, daesh s'ils l'avaient ... je préfère pas imaginer .

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Spin Mer 3 Avr - 21:16

-Ren- a écrit: (sans l'annuler, bien sûr, puisque G.W.Bush, qui l'a employé, est chrétien).
Il a employé une fois le mot "croisade" dans un sens rhétorique figuré, et puis il s'est tenu pour dit que c'était une grosse gaffe.
-Ren- a écrit:Mais il suffit de remonter au XIXe (par ex, la colonisation de l'Algérie par une France alors encore catholique, qui sous couvert d'un juste combat -mettre fin à la piraterie algérienne qui réduisait des européens en esclavage- ne faisait en réalité que servir des visées impérialistes)
Je trouve abusif de faire de la libération des esclaves européens un simple prétexte (on en rêvait depuis des siècles, Vincent Depaul l'avait prêchée...). La facilité inattendue de l'opération a ensuite, mais secondairement, déclenché des réflexes de prédation aux conséquences effroyables. Mais autant que je sache rien ne permet d'affirmer que c'était programmé au départ.
-Ren- a écrit:Le souci n'est-il pas que cette définition du "jihad majeur" et du "djihad mineur" ne repose que sur un hadith ? Je crois par exemple me souvenir que si Ibn 'Arabî revendique l'authenticité de celui-ci, Ibn Taymiyya, lui, la rejetait....
Ibn Arabi, je ne sais pas. Je confirme pour Ibn Taymiyya si j'en crois Ibn Warraq. Ce hadith tardif ne figure dans aucun recueil canonique selon le même. Il est supposé avoir été prononcé à l'issue de l'expédition de Tabouk (échec relatif, on n'avait pas trouvé l'ennemi), et on ne relève aucun ralentissement du djihad de conquête après cette expédition (la liste des expéditions est sur Wiki). On ne trouve à ma connaissance rien qui y corresponde dans le Coran (comment le concilier par exemple avec Coran 4:95 qui promet les meilleures place au Paradis aux combattants ?). Enfin, il ne disqualifie même pas le "djihad al ashgar" (le "plus petit" djihad).

Ca ne veut évidemment pas dire qu'il ne vaille rien (on trouve l'équivalent dans bien d'autres traditions) mais c'est léger pour espérer calmer des djihadistes actuels (dont les leaders connaissent très bien la question, et dont les propagandistes disposent d'un argumentaire bien au point).


Dernière édition par Spin le Mer 3 Avr - 21:31, édité 2 fois (Raison : correction grammaticale)
Spin
Spin

Messages : 4604
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Suleyman Mer 3 Avr - 22:03



@Spin

Comme vous avez poursuivi le sujet en choisissant le djihad armé, je vai prendre le temps de lire les differents commentaires et y répondre si je le peux.

Même si je déplore la barbarie des guerres dénués de principes chevaleresques dans lesquelles les soldats massacrent sans distinction les civils innocents, j'admire au fond l'art de la guerre tel que les batailles Napoleonniene, la ruse de la guerre de Troy et la stratégie guerrière de Salahadin où des hommes s'affrontent selon des valeurs qui semblent juste à chaque camp pour gagner la bataille.

Je précise que je ne suis pas djihadiste au sens d'aujourd'hui  mais j'ai plutot l'ame des moines guerriers du passé  :jap:
Suleyman
Suleyman

Messages : 1441
Réputation : 1
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 44
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur  - Page 2 Empty Re: Le djihad mineur pour esquiver le Djihad majeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum