Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Palaces de Bosra ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Palaces de Bosra ?

Message  Ukstriker le Mer 7 Jan - 3:12

Dans The Life of Muhamad by Ibn Ishaq et traduit par Guillaume que l'on peut se procurer ici, j'ai noté ce passage assez curieux qui m'a interpellé :

La mère du Prophète a dit que, alors qu'elle était enceinte du prophète, un rayon de lumière sortit d'elle et elle put voir les palaces de Bosra en Syrie. ( p 69 paragraphe 102)

Dans certaines traductions, on trouve "les palaces de Sham jusqu' à Bassora", ce qui est une erreur puisque Bassora est une ville garnison crée par le Calife Omar après la mort de Mohamed.

Bref, mon questionnement sur ce passage est la mention de palaces de Bosra. Il est évident que les faits relatés sont totalement inventés mais je ne comprends pas cette mention de ce lieu et non de la Mecque où selon la tradition Mohamed est né.

2 solutions :

- Bosra avait à l'époque un statut particulier qui cadrait avec la naissance et future gloire du prophète. Dans ce cas là, lequel ?

- cette mention a été oubliée et veut en fait dire que Mohamed est né en Syrie. Le plus amusant lorsque l'on cherche une carte de Bosra de nos jours est que l'on arrive sur le lien suivant et si vous allez vers le sud-est il y a une ville appelée Bakka qui est signalée.
https://www.google.fr/maps/place/Busra,+Syrie/@32.516836,36.4797163,13z/data=!4m2!3m1!1s0x151bced71a6b85b1:0xee22b8010b28681d

Qu'en pensez-vous ?

PS Une 3ème solution est aussi qu'elle était à cette époque en Syrie et a ensuite déménagé sur la Mecque. Le texte ne le précise pas du tout.

Ukstriker

Revenir en haut Aller en bas

Re: Palaces de Bosra ?

Message  -Ren- le Mer 7 Jan - 12:48

Ukstriker a écrit:Dans certaines traductions, on trouve "les palaces de Sham jusqu' à Bassora", ce qui est une erreur puisque Bassora est une ville garnison crée par le Calife Omar après la mort de Mohamed
Bassora existant à l'époque d'Ibn Ishaq, il n'y a à mon sens aucune raison de décréter qu'il s'agit d'une erreur de traduction ; une telle tradition apocryphe peut tout à fait user de tels anachronismes ;)
...Maintenant, bien entendu, il serait bon qu'un arabophone nous fasse part du texte original :!:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut