Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Libremax Mer 17 Déc - 11:15

Jeby a écrit:Très honnêtement, mon cher ami Libremax, je ne vois pas en quoi le fait de dire que c'est Dieu le Fils qui S'incarne physiquement dans le sein de Marie ne constitue pas un "blasphème" à proprement parler. Car au final, c'est bien Dieu qui naît de cette matrice, non ?

Bonjour Jeby,
tout ceci reste blasphématoire, parce que vous restez dans l'approximation, d'une part, et peut-être aussi parce que votre discours est orienté par l'idée que, quoi qu'il en soit, on en arrivera à l'absurde ou au blasphème. Mais je ne veux pas vous faire un procès d'intention. C'est juste l'idée qui me vient quand vous formulez le dogme chrétien par "et hop, par cette belle théologie trinitaire, on évite le blasphème" ou par "le chrétien pour éviter le blasphème reporte l'idée de ...". On voit bien que vous n'êtes pas dupe, et que pour vous, tout cela est une sorte de machination qui s'évertue à camoufler une tare : le blasphème contre l'Unicité de Dieu.

Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel. Dieu ne se "dédouble" pas : Il est relation. Le Fils n'est pas un autre Dieu, même entre guillemets. Ce qu'il faut dire, c'est que Dieu est altérité.
De même, c'est une approximation que de formuler que "Dieu naît du sein de Marie". Dieu ne naît pas, Il est éternel! C'est un homme, qui naît de Marie : c'est Jésus. Mais Dieu se rend présent au monde avec la nature humaine du Christ.

Libremax

Messages : 1367
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  mister be Mer 17 Déc - 11:27

Le moment de l'incarnation: avant ou après le oui de Marie ?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Libremax Mer 17 Déc - 12:36

Je dirais : du point de vue des hommes, après.
Et pour Dieu, l'Incarnation est une volonté éternelle, un acte éternel.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  -Ren- Mer 17 Déc - 12:58

Libremax a écrit:Vous restez approximatif quand vous dites que pour les chrétiens, "Dieu engendre Dieu en Lui-même". Il demeure plus exact de dire que le Père engendre le Fils, et que Dieu est cet engendrement éternel
Nous disons quand même "Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière", donc on peut comprendre la réaction que cet énoncé provoque ;)
...Mais il ne faudrait pas non plus que les personnes ne partageant pas notre foi oublient que nous disons aussi que "Il y a une Réalité Suprême, qui est Père et Fils et Saint Esprit, et celle-ci n'engendre pas, n'est pas engendrée et ne procède pas" (j'en parle sur http://blogren.eklablog.fr/fils-engendre-a112490578 )


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Arnaud Dumouch Mer 17 Déc - 16:54

Message troooooooooop long ! Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Agosti
Spoiler:


Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:39, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/12/2011

http://eschatologie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 17:04

Message troooooooooop long ! Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Agosti
Spoiler:


Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 18:40, édité 1 fois (Raison : Merci de respecter la règle des 10 lignes !)

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  -Ren- Mer 17 Déc - 18:45

Jeby a écrit:coraniquement, à ma connaissance, c'est justement ce point qui pose problème, comme l'a succinctement rappelé notre ami Ren
Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 19:25

-Ren- a écrit:Heu, non, justement, ce que je fais remarquer, c'est que ce n'est PAS sur la question de l'engendrement qu'il y a divergence entre le christianisme et le Coran ; notre unique point de divergence en la matière réside peut-être dans le terme as-Samad - pour le reste, n'importe quel chrétien pourrait réciter la sourate CXII.

Justement si, puisque le credo des chrétiens dit "Jésus-Christ né de Dieu", et le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.

Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait. Par ailleurs, la règle des 10 lignes est tout à fait respectée en dehors de la citation (puisqu'elle n'est pas de moi), ça aurait été plus agréable pour la lecture. Cette modération drastique gâche la fluidité de lecture sur les différents fils, surtout que la règle ici est respectée en dehors de la citation. Ou alors soyez plus précis sur les règles. Mais bon, chacun agit comme il le souhaite chez soi.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 19:31

Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Salut.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  -Ren- Mer 17 Déc - 19:44

Jeby a écrit:le Coran réfute en disant : Dieu n'engendre pas, Dieu est unique.
Sauf que nous, catholiques, disons aussi que Dieu n'engendre pas, et qu'il est unique. La sourate CXII est tout à fait catholique... Si ce n'est éventuellement ce terme "as-Samad" s'il s'oppose à ce dont nous parlons réellement : l'engendrement en Dieu.
Par contre, oui, le Coran s'oppose incontestablement à l'Incarnation.

Jeby a écrit:Pour la règle des 10 lignes, il aurait été préférable de mettre la citation de l'imam Soheib Bencheikh en "spoiler", plutôt que de dissimuler drastiquement les messages comme vous l'avez fait
Désolé, cette rubrique étant expérimentale, il est logique qu'il y ait encore un peu de flou dans les règles :heu:
...L'idée de départ demeure cependant celle d'une rubrique "rapide" ; je comprends votre frustration, mais... rien ne vous empêche de devenir membre de ce forum pour développer vos réponses dans une autre rubrique !
fraternellement :jap:


Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Déc - 19:47, édité 1 fois

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  -Ren- Mer 17 Déc - 19:45

Jeby a écrit:Moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Salut.
Si une réponse à votre question initiale vous convient plus particulièrement, pensez à cliquer sur "merci" pour clore le sujet ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 20:06

-Ren- a écrit:Sauf que nous, catholiques, disons aussi que Dieu n'engendre pas. L'engendrement dont nous parlons est en Dieu.
Par contre, oui, le Coran s'oppose incontestablement à l'Incarnation.

Très bien, dans ce cas, je valide votre réponse qui me paraît très sensée et nuancée (comme c'est souvent le cas avec vous). Nous ne pouvons effectivement pas aller plus loin dans notre tentative de compréhension réciproque de nos croyances respectives "christianisme vs islam". Pour moi, donc, le sujet est clos. Libre à chacun de développer le sujet sur les anciens fils existants ou de créer de nouveaux fils pour essayer d'approfondir d'autres points doctrinaux spécifiques sur la foi "christianisme vs islam".

Quant à l'inscription au forum, je vous remercie sincèrement pour l'invitation, mais il m'arrive déjà de suivre de temps à autre "en satellite" (dès que je trouve un peu de temps libre) les différents sujets qui s'ouvrent ponctuellement ici et là. C'est très intéressant, en effet. Mais l'idée d'intervenir d'emblée sur ces sujets ne me tente pas, parce que j'ai peur d'énoncer des choses fausses (par maladresse, inattention ou ignorance "partielle") et ainsi de détourner les éventuels lecteurs de la Vérité et ainsi d'en avoir à rendre compte à Dieu. Mon intervention ponctuelle ici était surtout motivée pour essayer d'aider au mieux ceux et celles qui cherchaient des réponses simples ou pas trop détaillées sur les questions fondamentales de la foi concernant l'Islam (entre autre choses).

Barak allahu fikum. Merci.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 21:23

-Ren- a écrit:Si une réponse à votre question initiale vous convient plus particulièrement, pensez à cliquer sur "merci" pour clore le sujet

Je voulais valider votre réponse, mais je ne trouve pas le bouton "MERCI". Il n'est pas accessible aux "invités" :?:

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Roque Mer 17 Déc - 21:30

Le ton agressif et caricatural du débat n'a coupé l'envie d'y participer.

Je crois que Jeby se soucie fort peu de comprendre la fine remarque de Ren sur "as-Samad" et je signale que la notion " d'union otonlogique "dont je parlais dès le début n'est ni l'engendrement éternel du Verbe, ni l'engendrement de Jésus en Marie. Notre tradition a su faire de telles différences, mais cela non plus ne l'intéresse pas, probablement.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 22:09

Roque a écrit:Le ton agressif et caricatural du débat n'a coupé l'envie d'y participer.

Essayons de ne pas faire de procès d'intention, et de nous retrouver en faute devant Dieu. Notre ami Libremax, lui, a eu la finesse de ne pas faire de procès d'intention (voir son message plus haut), et notre ami -Ren- nous a aimablement aiguillé sur son blog, qui traite justement de ce point enchevêtré et complexe de "l'engendrement". Personne n'est parfait, chacun ici essaie de cheminer vers la vérité en faisant de son mieux. Personne non plus ne peut se vanter de n'avoir jamais commis de faute. L'important, c'est de le reconnaître et d'agir en conséquence. Merci à tous pour votre participation.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Arnaud Dumouch Mer 17 Déc - 22:12

Donc c'est le Verbe de Dieu, vrai Dieu unique, qui s'est fait homme. Il a assumé une nature humaine complète sans la mélanger avec sa nature divine immortelle.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 04/12/2011

http://eschatologie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Jeby Mer 17 Déc - 22:59

Roque a écrit:Je crois que Jeby se soucie fort peu de comprendre

Si c'était vrai, je ne serai pas là à essayer de saisir tous ces points doctrinaux du christianisme. Certes, je ne le fais pas toujours de manière élégante en prenant toujours mille et une précautions de peur de heurter la sensibilité des uns et des autres, mais l'intérêt est bien là. Mon objectif sur ce fil, c'est aussi de mieux comprendre certaines limitations et injonctions coraniques qui concernent vraisemblablement le christianisme. Je confirme encore une fois que j'en reste (pour ma part) à la remarque de notre ami -Ren-, telle qu'il l'a brièvement esquissé sur son blog.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Libremax Jeu 18 Déc - 0:27

( moi, je n'ai pas trouvé ce débat agressif du tout, je n'ai pas trouvé Jeby inélégant ni maladroit : pour moi c'est ok, comme on dit, et la discussion était intéressante, elle a même eu le mérite d'attirer d'illustres participants !) ^^
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  -Ren- Jeu 18 Déc - 6:45

Jeby a écrit:je ne trouve pas le bouton "MERCI". Il n'est pas accessible aux "invités" :?:
Je n'ai pas vérifié, mais peut-être que non, en effet :heu:
...mais selon le principe de cette rubrique, à votre demande, le sujet est clos :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ? - Page 2 Empty Re: Qu'est-ce que les chrétiens entendent par "l'Incarnation" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum