Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Dim 23 Nov - 8:54

Depuis que cette idée est assénée comme une vérité par Erdogan, elle se répand :
(...) « Les contacts entre l'Amérique latine et l'islam remontent au 12e siècle. Les musulmans ont découvert l'Amérique en 1178, pas Christophe Colomb », a-t-il affirmé lors d’un discours télévisé samedi 15 novembre. « Des marins musulmans sont arrivés en Amérique dès 1178. Colomb mentionne l'existence d'une mosquée sur une colline le long de la côte cubaine. » Les Européens « ont colonisé l'Amérique pour son or et l'Afrique pour ses diamants. Maintenant, ils le font au Moyen-Orient pour son pétrole avec le même plan sale », a-t-il fait aussi savoir.

Dans un article controversé publié en 1996, l'historien Youssef Mroueh avait mentionné un passage des récits du marin génois dans lequel il fait référence à une mosquée à Cuba. Mais une majorité de ses confrères ont balayé sa version en assurant que cette « mosquée » n'était qu'une image pour décrire la forme d'un paysage (...)
http://www.saphirnews.com/Avant-Colomb-les-musulmans-ont-decouvert-l-Amerique-Erdogan_a19977.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Dim 23 Nov - 9:09

Un article apologétique plus ancien sur le sujet :
De nombreux éléments suggèrent que des Musulmans venus d’Espagne et d’Afrique de l’Ouest ont débarqués en Amérique au moins cinq siècles avant Christophe Colomb. On note par exemple que vers la moitié du dixième siècle durant le règne du Calife Umayyad `Abdur-Rahmân III [929 – 961], des Musulmans originaires d’Afrique naviguèrent vers l’ouest du port espagnole de Delba [Palos], sur “l’océan d’obscurité et de brume”. Ils revinrent après une longue absence avec un important butin venant d’une “terre étrange et curieuse”. Il est évident que des gens d’origine Musulmane sont connus pour avoir accompagné Christophe Colomb et pour avoir suivi des explorateurs espagnols vers le Nouveau Monde

Documents historiques :
Spoiler:
1/ Un historien et géographe Musulman, Abû al-Hassan `Alî Ibn al-Hussayn al-Mas`ûdî [871 – 957] a écrit dans son livre “Muruj adh-Dhahad wa Mâdîn al-Jawhar [Les Prairies d’or et les carrières de Joyaux] que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne `Abdu Allah Ibn Muhammad [888 – 912], un navigateur Musulman, Kashkhash Ibn Sa`îd Ibn Aswad de Cordoba, embarqua de Delba [Palos] en 889, traversa l’Atlantique, atteignit une terre inconnue [Ardhun Majhûla] et revint avec de fabuleux trésors. Sur la carte du monde d’al Mas`ûdî, il y a une surface importante sur l’océan de “l’obscurité et de la brume” [l’Océan Atlantique] auquel il fait référence comme étant un territoire inconnu [Les Amériques].

2/ Un historien Musulman, Abû Bakr Ibn `Umar al-Gutiyya rapporte que durant le règne du Calife Musulman d’Espagne, Hisham II [976 – 1009], un autre navigateur Musulman, Ibn Farrukh de Granada, embarqua de Kadesh [en février 999] pour l’Atlantique, accosta à Gando [Iles des Grandes Canaries], continua vers l’Ouest ou il vit et nomma deux îles, Capraria et Pluitana. Il revint en Espagne en mai 999.

3/ Christophe Colomb embarqua de Palos [Delba], en Espagne. Il accosta à Gomera [Iles des Canaries]. Gomera est un nom Arabe signifiant “petite bande de terre”. Là, il tomba amoureux de Béatrice Bobadilla, la fille du premier Capitaine Général de l’île [le nom de famille Bobadilla dérive du nom Arabe et Musulman “Abû `Abdillah]. Quoi qu’il en soit, il n’était pas facile de méconnaître le clan Bobadilla. Un autre Bobadilla [Francisco] qui plus tard, en tant que Commissaire Royal, enchaîna Christophe Colomb et le transféra de Santo Domingo vers l’Espagne [en Novembre 1500]. La famille Bobadilla était liée à la dynastie Abbadid de Séville [1031 – 1091].
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb accosta sur une petite île des Bahamas appelée “Guanahani” par les autochtones. Renommée “San Salvador” par Christophe Colomb, “Guanahani” vient du Mandinka [langue parlée en Afrique de l’Ouest [Désigne aussi une communauté.] et de mots Arabes transformés. Guana [Ikhwana] signifie “frères” et “Hani” est un nom Arabe. Par conséquent, le nom original de l’île était ” Frères Hani”.

Ferdinand Colomb, le fils de Christophe, écrivit propos des noirs vus par son père au Honduras : “Les gens qui vivent plus loin, à l’Est de Pointe Cavina, jusqu’à Cape Gracios a Dios, sont majoritairement noirs de couleur.” A cette période et dans la même région vivait une tribu de Musulmans autochtones connue sous le nom de “Almamy”. En Mandinka et en Arabe, al-Mamy désigne “l’Imâm” ou “al-Imamu”, c’est-à-dire la personne qui dirige la prière et dans certains cas, le chef de la communauté voir un membre de la communauté Imâmite [Shiites Duodécimains].

4/ Un historien et linguiste américain de renom, Léo Weiner de l’Université d’Harvard, dans son livre “l’Afrique et la Découverte de l’Amérique” [1920] écrit que Christophe Colomb était au courant de la présence des Mandinka au sein du Nouveau Monde. Il savait que les Musulmans d’Afrique de l’Ouest s’étaient répandus à travers les Caraïbes, Les territoires Américains du Centre, du Sud et de Nord, y compris le Canada, ou ils commerçaient avec les Indiens Iroquois et Algonquins.


Explorations géographiques :
Spoiler:
1/Le célèbre géographe et cartographe al-Sharif al-Idrissî [1099 – 1166] écrivit dans son non moins célèbre livre “Nuzhat al-Mushtaq fi Ikhtiraq al-Afaq”qu’un groupe d’individus [d’Afrique du Nord] embarqua pour “l’océan d’obscurité et de brume” [l’océan Atlantique] depuis Lisbonne [Portugal], dans le but de savoir ce qui s’y trouvait et d’en connaître les limites. Ils atteignirent finalement une île qui avait une population et une agriculture…Le quatrième jour, un interprète leur parla en langue Arabe.

2/ Les ouvrages de référence Musulmans mentionnent une description bien documentée d’un voyage à travers “l’océan d’obscurité et de brume” fait par le Sheikh Zayn al-Dîn `Alî Ibn Fadkîl al-Mazandaranî. Son expédition partit de Tarfay [Sud du Maroc] durant le règne du Roi Abû Ya`qub Sidî Yûssûf [1286 – 1307], sixième de la dynastie Mérinide et s’acheva à l’Ile Verte, dans la Mer des Caraïbes en 1291. Les détails de ce voyage sur l’océan sont mentionnés dans les références Islamiques et beaucoup de savants Musulmans sont au fait de cet événement historique mémorable.

3/ L’historien Musulman Shihab al-Dîn Abû al-`Abbas Ibn Fadhl al-`Umarî [1300 – 1384] a décrit en détail l’exploration géographique par delà la mer d’obscurité et de brume fait par le Sultan dans son fameux livre “Masâlik al-Absâr fi Mamâlik al-Amsâr”.

4/ Le Sultan Mansa Kankan Mussa [1312 – 1337] fut le monarque Mandinka de l’Afrique de l’Empire Malien d’Afrique de l’Ouest Islamique. En voyageant à La Mecque durant son fameux pèlerinage de 1324, il informa les savants Mamlûks de la cour de Bahri Sultan [Nasîr al-Dîn Muhammad III, 1309 – 1340] au Caire que son frère, le Sultan Abû Bakrî I [1285 – 1312] a entrepris deux expéditions en Océan Atlantique. N’étant jamais revenu à Tombouctou lors de son second voyage en 1311, Mansa Mussa devint le Sultan de l’empire.

5/ Christophe Colomb et les premiers explorateurs Espagnols et Portugais furent capables de traverser l’Atlantique [soit une distance de 24 000 kilomètres] et remercièrent pour cela les Musulmans pour leurs informations géographiques et maritimes, en particulier les cartes faites par les commerçants Musulmans, y compris al-Mas`ûdî dans son livre “Akhbar az-Zamân “[l’Histoire du Monde] basé sur des éléments recueillis en Afrique et en Asie. Christophe Colomb avait aussi deux Capitaines Musulmans durant son premier voyage transatlantique : Martin Alonso Pinzon était le Capitaine de la Pinta et son frère, Vincente Yanex Pinzon était le Capitaine de la Nina. Il étaient riches, experts en navigation et aidèrent à organiser l’expédition de Christophe Colomb. Ils réparèrent aussi le navire “Santa Maria”. Ils le firent à leur charge [financière] pour des raisons à la fois commerciales et politiques. La Famille Pinzon était liée à Abû-Zayan Muhammad III [1362 – 66], le Sultan Marocain de la dynastie Mérinide [1196 – 1465].


Inscriptions Arabes [Islamiques] :
Spoiler:
1/ Des anthropologues ont prouvé que les Mandinkas, sous les ordres de Mansa Mussa ont exploré diverses parties de l’Amérique du Nord via le Mississippi et d’autres voies navigables. A “Four Corner”, en Arizona, des dessins montrent qu’ils auraient pu y importer des éléphants depuis l’Afrique.

2/ Christophe Colomb a admit dans son papier du lundi 21 octobre 1492, alors que son navire voguait près de Gibara, au Nord Est de la côte Cubaine, qu’il avait vu une mosquée au sommet d’une jolie montagne. Les ruines de mosquées et de minarets avec inscrits dessus des versets du Coran ont été découvertes à Cuba, Mexico, au Texas et au Nevada.

3/ Durant son second voyage, Christophe Colomb s’est entendu dire par les “Indiens de l’Espagnola” [Haïti] que des gens de couleur noire étaient sur l’île avant son arrivée. Pour preuve, ils se présentèrent à Christophe Colomb avec les lances de ces Musulmans Africains. Ces armes étaient constituées d’un métal jaune que les Indiens appelaient Guanine, un mot dérivant de la langue d’Afrique de l’Ouest et signifiant “alliage d’or”. Ce mot se rattache aussi curieusement au mot Arabe “ghinâ” qui signifie “richesse”. Christophe Colomb rapporta en Espagne quelques Guanines et les fit analyser. Il apprit qu’elles étaient constituées de 18 parts d’or [56.25%], de 6 parts d’argent [18.75%] et de 8 parts de cuivre [25%], les mêmes proportions que le métal produit dans les boutiques de métaux en Guinée.

4/ En 1498, lors de son troisième voyage vers le Nouveau Monde, Christophe Colomb accosta à Trinidad. Plus tard, sur le Continent Sud Américain, il vit que dans certains clans, les indigènes portaient des foulards colorés de coton, avec des motifs symétriquement tissés. Christophe Colomb nota que ces foulards ressemblaient aux coiffes et aux pagnes de Guinée dans leurs couleurs, leur style et leur fonction. Il y fit référence en parlant de “Almayzars”. Almayzars est un mot Arabe signifiant “couverture”, “tablier”, “jupe”, portés par les Maures [Musulmans Espagnols ou Nord-africains] et importés au Maroc, en Espagne et au Portugal depuis l’Afrique de l’Ouest [Guinée]

Durant ce voyage, Christophe Colomb fut surpris de voir que les femmes mariées portaient des culottes de coton [bragas] et se demanda d’où ces femmes tenaient leur pudeur. Hernando Cortez, un conquérant espagnol décrivit les tenues des femmes indiennes comme faites de longs voiles et celles des hommes comme étant à la manière des Maures. Ferdinand Colomb, fit remarquer que ces habits étaient similaires à ceux portés par les femmes Maures de Grenade.

5/ Dr. Barry Fell (Harvard University) a découvert l’existence d’écoles Islamiques dans la Vallée du Feu et dans d’autres endroits encore, datant de 700/800 de l’ère chrétienne. Il a trouvé des textes gravés dans la roche, des diagrammes et des dessins représentant les derniers fragments vivants de ce qui fut un système d’écoles élémentaires et de niveau supérieur. Le langage utilisé est l’Arabe d’Afrique du Nord avec le vieux script de Kufa. Les sujets portent sur l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la Religion, l’Histoire, la géographie, les mathématiques, l’astronomie et la navigation maritime.

Les descendants des explorateurs Musulmans d’Amérique du Nord sont des Iroquois, Algonquin, Anasazi, Hohokam et Olmec. Il y a aux Etats-Unis (484) et au Canada (81), 565 noms de lieux (villages, villes, montagnes, lacs, rivières…) qui dérivent de mots Arabes ou Musulmans. Ces lieux ont été ainsi nommés par les habitants de la période pré-Colombienne. Certains de ces lieux ont un nom lié a une symbolique sacrée : : Mecca (Indiana) – 720 habitants, Makkah Tribu Indienne (Washington), Medina (Idaho) – 2100 H, Medina (NY) – 8500 H, Medina et Hazen (Dakota du Nord) – respectivement 1100 et 5000 H, Medina (Ohio) – 12000 H, Medina (Tennessee) – 1100 H, Medina (Texas) – 26000 H, Medina (Ontario) -1200 H, Mahomet (Illinois) – 3200 H, Mona (Utah) – 1100 H, Arva (Ontario) – 700 H et bien d’autres encore. Une étude attentive du nom des tribus Indiennes autochtones révèle que beaucoup ont des noms qui dérivent de l’Arabe ou de noms Islamiques, tels que Anasazi, Apache, Arawak, Arikana, Chavin Cherokee, Cree, Hohokam, Hupa, Hopi, Makkah, Mahigan, Mohawk, Nazca, Zulu, Zuni, etc.
Les arabes ont bien répandu la pensée universelle dans les terres de l'humanité...
http://www.alterinfo.net/La-decouverte-de-l-Amerique-et-les-Arabes_a72609.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Dim 23 Nov - 9:15

Un petit article pour faire le tour des faits et théories...
"Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492". Présentée comme une vérité historique, cette petite phrase est pourtant l'un des plus gros mensonges des manuels scolaires qui ont servi à des générations d'écoliers.

Certains, dans une pseudo-tentative d'honnêteté intellectuelle, précisent "le premier Européen". Là aussi, c'est raté, et il y a des preuves archéologiques : on sait très bien que Leif Eriksson, un Viking, a précédé Colomb de cinq siècles. Le fait est que cette pseudo-découverte du marin génois n'a marqué que le début de la colonisation du continent américain par les Européens (...)

Qui a vraiment découvert l'Amérique ?
- Selon des études récentes, la première vague de peuplement proviendrait du sud-est asiatique, via l'Australie qu'ils avaient occupée voici 60 000 ans. Ces premiers occupants, parents des actuels aborigènes australiens, auraient été soit éliminés soit assimilés par la vague de peuplement suivante.
- Les plus connus des conquérants de l'Amérique sont les peuplades venues d'Asie qui ont traversé ce qui est aujourd'hui le détroit de Béring, en deux grandes vagues. Leur première vague daterait de plus de 15.000 ans (la fourchette dont discutent les historiens est assez large, allant jusqu'à 30.000 ans). Les ancêtres des actuels indigènes d'Amérique auraient suivi ensuite, remplaçant ou assimilant les précédents.
- Le premier Européen à fouler le sol d'Amérique était Leif Ericson, fils du chef viking Erik le Rouge. Il a établi une colonie sur les côtes de l'actuel Canada aux environs de l'an mille.
- Bon dernier, Christophe Colomb a permis aux puissances européennes de la Renaissance de commencer la conquête du "nouveau monde".

Qui l'a peut-être aussi découverte ?
Beaucoup de théories, plus ou moins crédibles, circulent sur les découvreurs de l'Amérique. En voici une liste, sans doute incomplète, et à prendre avec les précautions nécessaires :
- Les Européens de l'âge de pierre: une nouvelle théorie basée sur la découverte d'outils prétend qu'ils auraient commencé à coloniser l'Amérique voici 19 à 26.000 ans, avant les Amérindiens donc.
- Les Égyptiens. Le contact entre la civilisation pharaonique et l'Amérique est déduit de la présence de certaines herbes natives au continent américain (dont le tabac) dans des momies âgées de 3.300 ans.
- Les Japonais. Se basant sur des similitudes entre la civilisation Valdivia d'Équateur et les Jomon japonais, certains n'ont pas hésité à faire un parallèle.
- Les Polynésiens : même s'il n'y a pas de preuve directe, on sait qu'ils ont colonisé jusqu'à l'Île de Pâques et Hawaï. Et d'après des études effectuées sur des souches de patates douces, des chercheurs ont déduit qu'ils auraient importé celles-ci d'Amérique voici 2.500 ans, bien avant l'arrivée de Colomb.
- Les Africains : certains prétendent que les Olmèques (1200 à 700 avant notre ère) seraient d'origine africaine.
- Les Chinois : d'aucuns disent que c'est eux qui sont à l'origine de la civilisation olmèque. Plus sérieusement, des pièces de monnaie chinoises antiques ont été découvertes, et un texte ancien mentionne le voyage de moines bouddhistes au Ve siècle.
- Les Phéniciens. Grands voyageurs, ils auraient été bien au-delà des Colonnes d'Hercule. Plusieurs théories leur attribuent un tel voyage.
- Les Romains. Non, ce n'est pas un remake de la "Grande Traversée" d'Astérix. Mais la découverte de quelques pièces de monnaie et d'un buste au Mexique a amené certains à dire que des Romains auraient atteint les côtes américaines.
- Les Grecs anciens. Un chercheur canadien le dit, se basant sur un texte de Plutarque.
- Les Irlandais. La légende de Saint-Brendan dit qu'il aurait atteint l'Amérique, au VIe siècle.
- Les Arabes. Ils n'ont rien demandé, mais les Chinois les ont dénoncés, dans un texte qui leur attribue un tel contact, probablement au début du XIIe siècle.
- Les Basques, les Bretons, les Normands... Bertrand d'Argentré le prétend, dans son "Histoire de Bretagne".
- Les Turcs. Enfin, non, mais il y a un livre de Jorge Amado qui s'appelle "la découverte de l'Amérique par les Turcs", alors je l'ai ajouté à la liste.

À ce stade-là, il serait presque plus facile de faire la liste de ceux qui n'ont PAS découvert l'Amérique. Mais ce qui est certain, c'est que Colomb ne fut pas le premier, même si son voyage a certainement été le plus nocif pour les indigènes.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/954320-decouverte-de-l-amerique-christophe-colomb-est-un-imposteur-la-preuve-par-3.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Idriss le Dim 23 Nov - 17:22

il y a, à cet égard, des circonstances bien étranges, comme la vulgarisation, à un moment déterminé, et en les présentant comme des découvertes nouvelles, de choses qui étaient connues en réalité depuis fort longtemps, mais dont la connaissance, en raison de certains inconvénients qui risquaient d'en dépasser les avantages, n'avait pas été répandue jusque là dans le domaine public [....]
Nous ne citerons que deux exemples, parmi les faits de ce genre qui devaient avoir les plus graves conséquences : la prétendue invention de l'imprimerie, que les Chinois connaissaient antérieurement à l’ère chrétienne et la découverte « officielle » de l'Amérique, avec laquelle des communications beaucoup plus suivies qu'on ne le pense avaient existé durant tout le moyen âge

René Guénon : la crise du monde moderne 1927

.
avatar
Idriss

Messages : 3466
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Dim 23 Nov - 17:48

Idriss a écrit:des communications beaucoup plus suivies qu'on ne le pense avaient existé durant tout le moyen âge
...Et il se basait sur quoi pour une telle affirmation ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Dim 23 Nov - 18:38

:mdr:
On oublie encore les martiens, là
Et bientôt un post sur le "Mystère des pyramides" ?
:mdr: :mdr: :mdr:
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Dim 23 Nov - 18:50

C'est très maladroit pour les musulmans de vouloir copier l'européano-centrisme des occidentaux qui vouent s'arroger la direction du sens de l'histoire. Voir dans la civilisation islamique la source de tout progrès est aussi vain que de la mettre chez les occidentaux.

Les milliards de chinois font de même de leur côté,  mais nous en ignorons tout ici.

Orgueil et vanité.

Vanité des vanité tout est vanité....

Et dans tous les hadiths sur les meilleurs d'entre nous ou les meilleurs des comportements, il n'y a nulle place pour le vantard. Faudrait les réviser peut-être ?


Dernière édition par Yahia le Mar 25 Nov - 17:08, édité 1 fois (Raison : s s s)
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Dim 23 Nov - 20:13

Bon je serai bon prince pour  pour ceux qui veulent s'acharner , une des sources :Leo Wiener, polyglotte reconnu certes, mais historien "spécial". Voici le genre de "similitudes" qui lui frappaient l'esprit.Il est question entre autres de talisman Musulman dont on trouverait l'équivalant aux amériques. Cherchez le texte si vous voulez. Pour moi l'image me suffit pour le caractère logique et convainquant de la similitude :



Et tout un texte vous explique que les "similitudes" de l'un et de l'autre sont encore plus profondes que sur l'image .Si vous êtes convaincus, et  si vous aimez ce genre de littérature, lisez "Africa and the discovery of America" de Léo Wiener, 1922.(non traduit).Achetable sur le net.
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Idriss le Dim 23 Nov - 21:14

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:des communications beaucoup plus suivies qu'on ne le pense avaient existé durant tout le moyen âge
...Et il se basait sur quoi pour une telle affirmation ?

Tu ne penses tous de même pas que Guénon puisse se compromettre dans une démarche "moderne" en divulguant ses sources ! C'est en divulguant dans le domaine public que la vulgarité a tous emporté ...
avatar
Idriss

Messages : 3466
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Dim 23 Nov - 21:47

Idriss a écrit:
-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:des communications beaucoup plus suivies qu'on ne le pense avaient existé durant tout le moyen âge
...Et il se basait sur quoi pour une telle affirmation ?

Tu ne penses tous de même pas que Guénon puisse se compromettre dans une démarche "moderne" en divulguant  ses sources ! C'est en divulguant dans le domaine public que la vulgarité a tous emporté ...

Psssst : Léo Wiener, 1922. citation Guénon : 1927 :v:
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Ven 28 Nov - 17:48

Le 15 novembre dernier, dans une interview télévisée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que l’Amérique n’avait pas été découverte en 1492 par Christophe Colomb, mais deux siècles plus tôt par des marins musulmans. L’affirmation, en elle-même, n’est pas entièrement fausse. Il y a même eu plus d’une expédition, comme en témoignent les sources, et la première daterait bien du XIIe siècle. Toutes avaient clairement pour but de découvrir l’autre rivage de la « mer Enveloppante » (al-bahr al-Muhit), autrement dit, de l’océan Atlantique.

Si toutes n’ont pas été infructueuses, force est de constater qu’aucune n’a abouti à une implantation musulmane sur le sol américain, ni, conséquemment, à une mise en relation de ce que l’on appellera plus tard l’« Ancien » et le « Nouveau Monde » (...)

Or, la dernière des quatre tentatives dont font état les sources arabes se situe au début du XVe siècle. Ibn Fadhl Allah al-‘Umari rapporte en effet que Muhammad Gao, roi de Guinée, fit équiper une flottille de plusieurs centaines d’embarcations, dans le but de d’atteindre l’autre rive de l’Atlantique. Ce fut un échec. Il prit alors lui-même la tête d’une nouvelle expédition comptant pas moins de 2 000 bateaux, mais dont aucun ne reviendra jamais. Au milieu du XIVe siècle, plus au nord, au Maroc, le sultan mérinide Abu ‘Inan voulut « connaître les populations qui bordent le monde habité » (...)

Dans son Kitab al-Jughrafiya, qui date de 1269, ibn Sa‘id al-Maghribi mentionne la tentative d’un autre Marocain, un certain Ibn Fatima. Ayant embarqué pour l’Atlantique, il a été surpris lui et ses hommes par ce qui semble être une trombe ; s’étant égarés, ils ont chargé leurs provisions dans une barque, et ont abandonné le navire.

Enfin, dans son célèbre traité de géographie intitulé Kitab Rujar, le savant andalou al-Idrisi rapporte qu’antérieurement à la prise de la ville par les Portugais en 1184, des Arabes de Lisbonne avaient tenté de découvrir de nouvelles terres à l’Ouest. Il s’agit de huit cousins (abna’ ‘amm) issus d’une famille suffisamment importante pour qu’une rue dans la Lisbonne arabe (al-Ishbuna) portât leur nom : la darb al-Mugharririn.

Ces Mugharririn entreprirent de traverser la « mer des Ténèbres » (bahr adh-Dhulumat, autre nom de l’Atlantique) pour « savoir ce qui s’y trouvait et jusqu’où elle s’étendait ». Aussi, « apprêtèrent(-ils) une nef dans laquelle ils embarquèrent de l’eau et de la nourriture pour plusieurs mois ». Des commentateurs d’al-Idrisi pensent qu’ils ont pu atteindre le continent américain. A l’appui de cette hypothèse, le fait que la distance parcourue a été estimée à 60 jours de navigation, ce qui exclurait les Canaries, et cette curieuse affirmation d’al-Idrisi selon laquelle les Mugharririn auraient accosté sur une île peuplée d’« hommes à la peau rouge et aux cheveux longs et clairs »
http://www.saphirnews.com/Trois-siecles-avant-Colomb-des-musulmans-en-quete-du-Nouveau-Monde_a20028.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Ven 28 Nov - 23:31

Aucune de ces relation  ne fait état de la découverte  effective d'un continent. De plus, toutes les cartes de géographes et encyclopédistes musulmans de l'époque nous montrent un monde circulaire encerclé par l'océan, sans îles qui y soit mentionnée.

Au lieu de citer des grands auteurs, sans plus de précisions, il feraient mieux de citer le texte précis, la page précise, la phrase exacte qui est à la base de leurs rêves nostalgiques.

Ces document existent, leur citation précise ne devrait pas être difficile:
Voir notamment
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84061646/f565.image

Pou Idrissi, son implication est des plus fantaisistes et peu crédible. Voir ci-dessous

http://penelope.uchicago.edu/Thayer/F/Gazetteer/Periods/medieval/_Texts/Idrisi/home.html
http://classes.bnf.fr/idrisi/explo/index.htm

Mais il est vrai que ce n'est pas de ce côté, nostalgique des grandeurs passées, que l'on verra de grandes marques de l'esprit critique ni de recherche non partisane.
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Sam 29 Nov - 9:37

Yahia a écrit:ce n'est pas de ce côté, nostalgique des grandeurs passées, que l'on verra de grandes marques de l'esprit critique ni de recherche non partisane.
Non, en effet... :suspect:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Yahia le Sam 29 Nov - 12:22

En résumé, quoique non strictement impossible, cette découverte per les musulmans est hautement improbable et aucunement attestée.

De plus, même si cela était le cas, quelle en serait la signification ?

Entre le fait d'atteindre ce continent, et celui de le "découvrir", c'est -à dire d'avoir pleine conscience de ce qu'il est en tant que continent, et sa place sur le globe terrestre, et de la faire savoir au reste du monde. il y a de la marge. Auparavant d'autre peuples l'ont visité: Vikings, des populations asiatiques, et peut-être des gens de l'Océanie.Et alors ?

L'Europe se fait une gloire de la découverte des Amérique, alors que  toutes les découvertes colonisatrices de cette civilisation ont constitué de véritables catastrophes pour les cultures et les peuples ainsi envahis. Une espèce de barbarie pseudo-chrétienne. Où est la gloire ?

Les arabo-musulmans,de leur côté, certes avaient , certes, mieux respecté et assimilé les peuples envahis, tout comme les romains auparavant, réalisant un synthèse plus équilibrée. Mais pour les Amériques, même hypothétiquement atteintes, rien de tel ne s'est passé.

Dernière objection: plus essentielle: cela a quel sens de dire que, en tant que fidèles d'une religion, nous avons fait telle ou telle découverte ? Qu'il se fassent une gloire d'avoir transmis le message de Dieu, d'y être fidèle, d'autres choses similaires, soit.... (Et encore , toute gloire ne reviendrait qu'à Dieu). Mais les découvertes scientifiques n'apportent de gloire, toute humaine,et donc très relative,  qu'à un peuple ou une culture, pas à une foi. Ceux qui partagent cette foi, n'ont dès lors rien à en tirer au titre de leur foi, mais juste au titre de leur héritage culturel.  Cette confusion est permanente et néfaste au plan religieux.


Dernière édition par Yahia le Sam 29 Nov - 22:18, édité 1 fois
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Sam 29 Nov - 12:39

Tout à fait d'accord :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Ghazali le Ven 16 Jan - 19:53

Pourtant j'avais lu que dans les écrits de Christophe Colomb, il citait bien le fait qu'il y avait une mosquée sur une colline le long de la côte cubaine, de même que certaines tribus parlaient un langage proche de l'arabe, priaient comme les musulmans, et certaines femmes portaient le voile (de mémoire, par contre je ne sais plus si c'était Christophe Colomb qui disait cela ou un historien).

En outre tout comme d'autres navigateurs (notamment Vasco de Gama), il se basait sur des cartes réalisées par des musulmans, et certains avaient même des navigateurs musulmans à bord.
avatar
Ghazali

Messages : 296
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  -Ren- le Ven 16 Jan - 20:33

Ghazali a écrit:Pourtant j'avais lu que dans les écrits de Christophe Colomb, il citait bien le fait qu'il y avait une mosquée sur une colline le long de la côte cubaine
Il n'a pas vu une mosquée sur une colline, il a vu une colline dont la forme lui rappelait une mosquée, nuance ! Colomb est réputé pour avoir inventé "des noms pour tous les paysages qu’il découvrait, avec un plaisir qui n’a d’égal que la fécondité de son imagination" ( http://books.openedition.org/enseditions/1584?lang=fr#ftn2 )
...Et, encore une fois, ce qui compte, ce n'est pas d'avoir "découvert l'Amérique" (nombreux sont ceux qui ont fait cette découverte avant, cf les Viking, notamment), mais que cette découverte ait donné lieu à des échanges ininterrompus entre Ancien et Nouveau Monde.
Qu'on le veuille ou non, l'instauration de ces échanges se fait bien avec Colomb.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Découverte de l'Amérique" ...par les musulmans ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum