Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

4 participants

Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Jeu 20 Nov - 18:48

Bonsoir,

Je poste à nouveau une question dans cette rubrique parce qu'une chose me frappe dans la mentalité musulmane arabe de façon générale (car évidemment, les "arabes" à eux-seuls ne représentent pas la masse colossale des musulmans du monde).

Une petite anecdote très illustrative là-dessus :

Je me rends en tant que "visiteur" plein de bonnes intentions à un concours national de récitation du Saint Coran (je précise bien que je m'y rends en tant que "visiteur" et non comme "participant"). La journée se déroule de façon sympathique : ça écoute, ça bavarde plus ou moins discrètement, les enfants s'agitent parfois dans la salle, ce qui interrompt le calme apparent de façon assez désagréable parfois. Je vois des gens debout dans les coins et sur les côtés de la salle, qui écoutent les participants d'une oreille pieuse et attentive, appareil enregistreur en main. Je décide alors aussi de me mettre debout, appareil en main, jusqu'au moment où une demoiselle (voilée évidemment), chargée de la surveillance et du bon déroulement du concours, vient me parler en me faisant remarquer que je "gêne". Surpris, je lui réponds que je ne suis pas le seul et que c'est le comble de me faire cette remarque, étant donné le bruit qui règne dans la salle et les va-et-viens et déplacements continus du public dans la salle. J'en conclus qu'il s'agit vraisemblablement de discrimination de "faciès" sur base religieuse (je ne porte pas la barbe et 99% des familles et des auditeurs dans la salle sont "arabes" et sont libres de tout déplacement dans la salle au gré de leurs envies). Fin de la parenthèse.

Ma conclusion en est qu'il existerait chez les arabes de façon générale une "mentalité de l'élu" : ils seraient les meilleurs et mériteraient le paradis par la grâce divine du fait d'être "musulmans". Évidemment, je ne me base pas seulement sur ma propre expérience, mais aussi sur une foultitude d'échanges divers et variés.

Or, que dit le Coran ?

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. (2:62)

Ma question est donc : les non-musulmans iront-ils en enfer ?

PS : je demande l'indulgence des modérateurs si mon message ne se conforme pas à la présentation classique d'un sujet qui se veut typiquement "religieux", mais la religion est aussi quelque chose qui se vit au quotidien.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Materia Jeu 20 Nov - 19:05

A mon sens non.
Car je pense que la forme importe peu tant que l'intérieur s'éveille.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  -Ren- Jeu 20 Nov - 19:18

Jeby a écrit:Ma question est donc : les non-musulmans iront-ils en enfer ?
Heu... Je ne vois pas bien le lien entre votre anecdote et votre question ? :suspect:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Jeu 20 Nov - 19:44

-Ren- a écrit:Heu... Je ne vois pas bien le lien entre votre anecdote et votre question ?

C'est simple pourtant. Le lien se fait de lui-même : la parole de Dieu vient apporter le "salut", et toute discrimination sur base religieuse, quelle qu'elle soit, implique une certaine mentalité de l'élu qui est par définition "exclusive" : c'est une mentalité qui exclut et bannit "l'autre". Nous sommes là en contexte religieux, je le répète (concours de récitation du Saint Coran). En partant de là, le lien se fait de lui-même.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Yahia Jeu 20 Nov - 20:29

Ne peut-on alors scinder le sujet en deux ?

1°) Il y a-t-il des frictions, des suspicions entre musulmans arabes et musulmans convertis non- arabes ?

2°) Tous les non- musulmans iront-ils en enfer?


Et ,enfin sur l'enfer on pourrait poser la question aux autres confessions.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Jeu 20 Nov - 20:35

Yahia a écrit:A mon sens non.
Car je pense que la forme importe peu tant que l'intérieur s'éveille.

Je pense aussi la même chose : si une personne est strictement monothéiste en son for intérieur, la menace de la géhenne n'a strictement plus aucun sens. Je pense que le problème vient de certains qui se disent "musulmans" et qui salissent la noblesse de la religion en détournant les éventuels intéressés par des menaces perpétuels de "géhenne". La grandeur du message divin est bien au-dessus de ces considérations bassement humaines.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Jeu 20 Nov - 21:22

Yahia a écrit:Tous les non- musulmans iront-ils en enfer?

Et ,enfin sur l'enfer on pourrait poser la question aux autres confessions.

Dans le Coran, on lit bien : "ceux qui ont cru (....) en Allah, au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur ". (2:62)

Par conséquent, les croyants (qu'ils soient juifs, chrétiens ou autre) accèderont à une certaine forme de paradis. C'est ce point que j'aimerais développer (par des tafsirs ou autre). Une chose est sûre : le paradis possède différents degrés ou "étages". On est loin ici de la vision des oulémas. Ma question est donc davantage une demande d'éclaircissement qu'une véritable question.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  -Ren- Ven 21 Nov - 8:13

Yahia a écrit: 1°) Il y a-t-il des frictions, des suspicions entre musulmans arabes et musulmans convertis non- arabes ?
De fait, l'anecdote me semblait plutôt suggérer cette question :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Roque Ven 21 Nov - 8:57

Je ne comprends pas bien le sujet parce que je ne sais pas si Jeby est musulman ou non.

D'une part le sectarisme par exemple par nationalité ou par ethnie existe entre musulmans (notamment en Afrique sub-saharienne) et d'autre part - mais beaucoup plus généralement et dans toute religion - toute différence aussi minime soit elle (de tradition ou de pratique) peut entrainer méfiance et rejet. Un véritable mur de haine peut ainsi se constituer peu à peu, c'est désolant. Ma vision est bien entendu que la " religion " n'est pas le cocon de perfection auquel veulent croire les " purs ". Ils confondent le chemin et le point d'arrivée ! C'est un problème inerrant à toute ritualisation excessive de la pratique religieuse et même à toute loi civile (Ep 2, 14). Si on lit Matthieu 5, Jésus dit que ces gens qui " reçoivent leur récompense " dès ici-bas en ostentation et en satisfaction d'eux-mêmes sont simplement ignorés par Dieu.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Ven 21 Nov - 11:12

Roque a écrit:Je ne comprends pas bien le sujet parce que je ne sais pas si Jeby est musulman ou non.

D'une part le sectarisme par exemple par nationalité ou par ethnie existe entre musulmans (notamment en Afrique sub-saharienne) et d'autre part - mais beaucoup plus généralement et dans toute religion - toute différence aussi minime soit elle (de tradition ou de pratique) peut entrainer méfiance et rejet. Un véritable mur de haine peut ainsi se constituer peu à peu, c'est désolant. Ma vision est bien entendu que la " religion " n'est pas le cocon de perfection auquel veulent croire les " purs ". Ils confondent le chemin et le point d'arrivée ! C'est un problème inerrant à toute ritualisation excessive de la pratique religieuse et même à toute loi civile (Ep 2, 14). Si on lit Matthieu 5, Jésus dit que ces gens qui " reçoivent leur récompense " dès ici-bas en ostentation et en satisfaction d'eux-mêmes sont simplement ignorés par Dieu.

Je n'oserais pas affirmer être "musulman", ce serait trop orgueilleux. Je dirais que je suis toujours en quête, bien qu'ayant trouvé la Vérité. Je continue à chercher jusqu'à trouver un certain équilibre, ce contentement de l'âme si caractéristique du vrai croyant.

Mon propos par rapport à ce topic, c'est simplement de dire que contrairement au discours dominant qui règne dans le monde musulman, il n'est pas impossible que Dieu fasse miséricorde à un chrétien ou un juif (en lui épargnant l'enfer). Cette façon de cataloguer les croyants et de les condamner systématiquement à la géhenne du fait de leur confession judaïque ou chrétienne n'est pas digne du musulman.

Attention, je ne suis pas en train de dire que peu importe que l'on soit musulman ou pas, tout croyant accéderait au paradis. Je dis simplement que cela dépend non seulement de la miséricorde divine, mais aussi du degré de conscience des personnes dans le rejet du monothéisme coranique  : est-ce par préjugé ? par ignorance ? par peur ? etc. etc.

La quasi-totalité des tafsirs pointent la condition de croire au dernier Prophète (pbsl) :
:arrow: http: // islamqa.info/fr/2912 (tafsir Ibn Kathir)

Mais ce n'est pas correct de systématiser en disant que tous les juifs et les chrétiens sont destinés à la géhenne s'ils ne deviennent pas musulmans. C'est plus compliqué.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Jeby Ven 21 Nov - 11:17

Si on lit Matthieu 5, Jésus dit que ces gens qui " reçoivent leur récompense " dès ici-bas en ostentation et en satisfaction d'eux-mêmes sont simplement ignorés par Dieu.

Je rejoins donc sur ce point la réponse de Roque. Réponse qui est censée et pleine de bon sens. Question résolue pour moi. ^^

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les non-musulmans iront-ils en enfer ? Empty Re: Les non-musulmans iront-ils en enfer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum