Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Materia Mar 18 Nov - 18:38

Ils sont nombreux à se dire "messagers de Dieu". Et les dérives qu'ils entrainent sont tout aussi nombreuses. Il n'y a qu'à regarder les actes des intégristes qui n'agissent pas ainsi pour le seul plaisir de faire du mal aux gens mais parce qu'ils sont convaincus qu'ils "missionnés" par Dieu.
Ainsi, à mon sens, il y a tout à fait lieu au débat au contraire.

Ensuite, Ren- a bien su illustrer que les bénédictins pratiquaient déjà un nombre de prières conséquent (et même supérieur à 5) avant l'arrivée de l'Islam. Ce qui tend factuellement à montrer qu'il n'y a pas dévolution graduelle sur ce point.

Materia

Messages : 1206
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mar 18 Nov - 19:04

Je viens de trouver un lien intéressant : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/abpo_0399-0826_1976_num_83_2_2812

...Je le recommande à tous, je viens d'y apprendre bien des choses :poucevert:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Musashi974 Mer 19 Nov - 6:04

En faite on ne trouve pas dans le coran le nombre "5" de priere a faire. Dans le chapitre 30 verset 17-18, le coran indique de prier au petit matin et le soir. Entre les 2, il nous demande de prier sans pour autant fixer un nombre precis. La tradition a fixer ce nombre a 5, mais dans certain courant islamique (dont le mien), le nombre de priere a faire entre la journée et le matin est propre a chacun, on peut a nimporte quel moment choisir prendre son tasbi et pratiquer le zikr, faire ses dua' (donc un musulman peut tres bien prier plus de 5 fois).
En faite il y a un verset dans le coran qui nous demande de se rappeler de Dieu a chacun des moments de la journée (mais bon c'est imposible a faire).
Musashi974
Musashi974

Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mer 19 Nov - 6:46

Je n'avais pas encore abordé l'aspect "dhikr et du'a" qui du côté chrétien nous ramène au "Priez sans cesse" de la Bible (1 Thess V, 17)... On est cependant dans le "non-rituel" (donc légèrement hors du cadre de la question initiale).

Dans le christianisme, l'une des formes de "prière perpétuelle" existante est la "prière du cœur" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_du_c%C5%93ur

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 17:22

Musashi974 a écrit:mais dans certain courant islamique (dont le mien), le nombre de priere a faire entre la journée et le matin est propre a chacun, on peut a nimporte quel moment choisir prendre son tasbi et pratiquer le zikr, faire ses dua' (donc un musulman peut tres bien prier plus de 5 fois).

Ok. Mais ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de la pratique religieuse à l'échelle planétaire au fil des millénaires. Pour moi, tout porte à penser qu'avant l'avènement de l'Islam, la pratique dévotionnelle était moins intense, du fait de l'immaturité spirituelle des hommes. C'est ça que j'aimerais vérifier, sources nombreuses à l'appui. Par exemple, pourquoi les juifs ne prient "que" trois fois la journée ? Dans un hadith, il est bien dit que Dieu au départ avait décrété beaucoup plus que les cinq prières journalières (le nombre 50 étant sûrement "symbolique"), puis la prière a été fixée à 5 parce que les hommes ne pouvaient le supporter. Ce qui montre bien, à mon sens, que ça a un lien avec le degré spirituel de l'homme, parce que la conscience du divin, en ces temps reculés, n'était pas encore assez aboutie. Dans la conscience primitive humaine, on est passé du Dieu tribal jaloux d’Israël (l'image de l'infidélité d'Israël est d'ailleurs très évocatrice), au Dieu vindicatif chrétien qui exige le sacrifice, pour finalement aboutir au Dieu des hommes, tout-puissant et majestueux, dont la miséricorde embrasse toute chose.

NB : je m'excuse si j'ai pu offenser la foi des uns et des autres par mon message, mais je n'émets ici aucune critique vis-à-vis de la foi des autres : j'exprime simplement la vision primitive des hommes qui en découle. La grandeur de la religion est bien au-dessus de ces simplifications à outrance !

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Roque Mer 19 Nov - 17:49

-Ren- a écrit:Dans le christianisme, l'une des formes de "prière perpétuelle" existante est la "prière du cœur" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pri%C3%A8re_du_c%C5%93ur
Jésus qui apparaît depuis près de 30 ans à Vassila Ryden ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t998-vassula-sur-l-unite-des-chretiens   ) lui a appris la prière du " nous ". Jésus lui dit qu'en dehors des temps de prière personnelle (l'oraison), il est évidemment difficile de sans cesse penser à Dieu, mais il est toujours possible de tout faire en disant à Jésus " faisons ensemble " ... les courses, la cuisine, le trajet en voiture, le travail sur tel dossier, le goûter aux enfants, etc ... (c'est moi qui ai fait la liste !).

C'est cette prière que j'essaie de la pratiquer en dehors des temps de prière personnelle. C'est très simple, sauf le retour a Dieu (sorte d'oraison " jaculatoire ") à chaque nouvelle activité. Cela exige un calme et une lucidité qui me manquent souvent !  

Jésus lui a expliqué que c'est là la véritable vie contemplative.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Roque Mer 19 Nov - 17:57

Jeby a écrit: ... la pratique dévotionnelle était moins intense, du fait de l'immaturité spirituelle des hommes.
On peut - tout aussi gratuitement - imaginer que l'évolution spirituelle des hommes a suivi une courbe inverse : plutôt descendante ! :a:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 18:12

Roque a écrit:On peut - tout aussi gratuitement - imaginer que l'évolution spirituelle des hommes a suivi une courbe inverse : plutôt descendante !

Je n'affirme rien gratuitement, je me focalise sur le nombre de prières journalières. Et j'ai du mal à trouver des sources précises sur la question. Est-ce une tendance ? Une vue de l'esprit ? Ça nécessite d'approfondir, en effet.

Une courbe descendante, oui, c'est possible, mais pas au niveau planétaire, autrement la révélation ne servirait à rien. La preuve en est que le monothéisme exclusif est plus vivant aujourd'hui qu'il ne l'était il y a 3000 ans ou 6000 ans par exemple (monolâtrie, polythéisme de toute sorte). Les milliards d'adorateurs qui glorifient l'unité de Dieu quotidiennement, ça par contre, ce n'est pas une vue de l'esprit....

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Roque Mer 19 Nov - 18:31

Une théorie " évolutionniste " de la spiritualité en quelque sorte. Mais pour moi, la religion - que je ne réprouve pas totalement puisque je suis catholique pratiquant - n'est pas un bon indicateur. J'ai un petit proverbe à moi : " Si la religion rendait les hommes meilleurs, depuis le temps ca se saurait ". Il n'y a pas d'effet magique de la pratique seule - sans l'adhésion du coeur et de l'esprit .... mais cela Jésus l'a dit aussi je crois à des gens très forts en matière de pratique religieuse.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 18:41

Roque a écrit:Une théorie " évolutionniste " de la spiritualité en quelque sortd.

Je réitère : ce n'est pas une théorie, c'est un fait constatable à l'échelle mondiale depuis plus d'un millénaire (voire beaucoup plus !). Le monothéisme exclusif est plus vivant que jamais dans l'esprit des hommes, et ceci grâce à la révélation. Sans la révélation abrahamique, on pataugeait encore à (très) grande échelle dans différentes formes de polythéisme et dans la monolâtrie (guerre des dieux, Dieux de l'Olympe et j'en passe et des meilleurs). Toute la question est de savoir comme cela s'est reflété et se reflète dans la pratique rituelle. Pour moi, la chose la plus évidente à observer est le nombre de prières journalier.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Roque Mer 19 Nov - 19:08

Jeby a écrit:Je réitère : ce n'est pas une théorie, c'est un fait constatable à l'échelle mondiale depuis plus d'un millénaire (voire beaucoup plus !).
Bon d'accord, mais ne vous étonnez pas si je reste un peu en retrait sur ce coup là :)
Je n'y vois pas d'enjeu décisif, au moins pour moi, ici et maintenant.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 19:18

Roque a écrit:Bon d'accord, mais ne vous étonnez pas si je reste un peu en retrait sur ce coup là :)
Je n'y vois pas d'enjeu décisif, au moins pour moi, ici et maintenant.

Ok. Sans fausse complaisance, ça ne peut qu'être intéressant, puisque je sais que vous n'êtes jamais avare de détails ; vos interventions sont assez fournis. On en apprend toujours un peu plus avec vous. C'est cool.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Idriss Mer 19 Nov - 19:38

Salam
Dans la société islamique originelle, pas d'électricité  et suffisamment au sud pour que les écarts saisonniers soit raisonnables :
Tu te lèves avec le soleil et tu pries avant de commencer ta journée...
Le matin tu travailles pendant qu'il fait pas trop chaud , tu  cesses ton activité au zénith  tu pries .
l'aprés midi tu restes planqué aux heures les plus chaudes . Au milieu de l'aprés midi , quand le soleil est suffisamment redescendu   tu peux reprendre une activité . Mais avant de reprendre une activité tu pries.
Tu fais ce que tu as à faire jusqu'au couché du soleil, là on a un peu oublié ce que c'est de dépendre de la lumière du soleil, mais il est normal de cesser ces activités à ce moment là ! Tu cesses ton activité donc et tu pries . Tu fais vite ce que tu as à faire notamment manger pendant qu'il ne fait pas encore tout à fait nuit....Puis quand la nuit est là et bien il est temps d'aller se coucher, mais avant tu pris une dernière fois.

La Prière islamique dans une aire géographique  centré  grosso modo sur le tropique du cancer ( j'ai fait de vous le peuple du milieu ) Rythme la journée et marque la succession de ses phases ...Chaque phase est sacralisée par une prière.

( 10 lignes  mais il y aurait encore à dire)
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mer 19 Nov - 19:42

Idriss a écrit:( 10 lignes  mais il y aurait encore à dire)
Je t'invite à le dire sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t384p15-rythmer-sa-vie-de-prieres ; on pourra laisser le "quantitatif" de ce sujet pour se pencher un peu plus sur le "qualitatif" ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  -Ren- Mer 19 Nov - 19:44

Jeby a écrit:ce qui m'intéresse, c'est l'évolution de la pratique religieuse à l'échelle planétaire au fil des millénaires. Pour moi, tout porte à penser qu'avant l'avènement de l'Islam, la pratique dévotionnelle était moins intense
Heu... Il a déjà été dit sur ce sujet que le découpage de la journée en 7 temps de prière était déjà présent dans le christianisme avant l'Islam...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Idriss Mer 19 Nov - 19:54



Dernière édition par Idriss le Mer 19 Nov - 20:03, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Jeby Mer 19 Nov - 19:57

-Ren- a écrit:Heu... Il a déjà été dit sur ce sujet que le découpage de la journée en 7 temps de prière était déjà présent dans le christianisme avant l'Islam...

Bon....je vais m'en tenir à cette réponse, puisque visiblement c'est une impasse. Merci à tous pour vos contributions. Il est très difficile de classer objectivement les différentes phases de la révélation divine à l'humanité (que ce soit par le nombre de prières journalier ou autre), et d'y déceler un quelconque cheminement évolutif vers un état final.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Materia Mer 19 Nov - 20:05

Peut être parce que tout simplement le nombre de prière n'a en rien à voir avec une quelconque évolution spirituelle d'une religion... :study:

L'évolution spirituelle n'a pas de rapport avec une religion mais avec l'accomplissement de l'individu. Ainsi, pour une personne donnée, son accomplissement passera par l'Islam, un autre par le Christianisme, un autre par le Judaïsme ou encore un autre par le Bouddhisme.
Il y a des grands maîtres dans chacune de ces voies qui ont su en retirer le fond nécessaire et le mettre en pratique pour enfin se réaliser.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi Dieu a t-il décrété cinq prières quotidiennes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum