Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Création, ça veut dire quoi ?

3 participants

Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Dim 16 Nov - 0:53

Dieu et sa création ne " font pas nombre ", c'est à dire que Dieu et le cosmos ne font pas deux, mais un. La création n'est pas à côté de Dieu, mais est contenue en Dieu. Rien n'existe en dehors de Dieu.

Si Dieu et sa création font un, si cette création est contenue en Dieu, comment Dieu a-t-il pu faire une création qui soit autre que Lui- même ?

Donc, pourquoi la création n'est pas Dieu ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Yahia Lun 17 Nov - 15:31

Bonsoir,
Je n'ai pas de réponse, mais bien une Question subsidiaire:

Si Dieu est Un, Parfait, et donc se suffit à Lui-Même, l'idée d'une création, en plus de Lui n'as-t-elle pas quelque chose d'absurde ? Et si la création n'est pas en plus, mais en Lui, est Lui, elle est donc de toute éternité ? Pourquoi alors Genèse , Histoire, Révélation?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Lun 17 Nov - 15:42

Yahia a écrit:Si Dieu est Un, Parfait, et donc se suffit  à Lui-Même, l'idée d'une création, en plus de Lui n'as-t-elle pas quelque chose d'absurde ?
Très juste et bien si : cela n'a pas de sens. L'approche philosophique qui n'a comme seule ressource que l'espace mental de l'humanité ne peut sonder les intentions d'un éventuel créateur auquel, elle - l'approche philosophique - ne croit généralement pas.

Si on peut admettre que nous n'existons pas, il n'y a plus aucun problème, aucune contradiction. Mais le problème est que nous existons. Le dernier refuge - la tendance actuelle pour beaucoup - me semble être de ne plus se poser la question du tout. Alors mon entourage (ma famille) se dit " athée " - comme elle se disait " agnostique " ou " incroyante " il y a 30-40 ans, le vocabulaire ayant changé - mais souvent c'est un masque qui ne recèle qu'une absence d'opinion.

Mais une absence d'opinion est-ce une opinion ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Yahia Lun 17 Nov - 16:17

Roque a écrit:

Mais une absence d'opinion est-ce une opinion ?

Eh oui, paradoxalement , oui. Mais ils l'ignorent, comme beaucoup d'autres ignorent les conséquences de leurs opinions. Et une opinion n'a que peu de valeur, cela a autant de consistance que l'écume des mers, c'est sans lien avec une vérité stable.
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Lun 17 Nov - 17:38

En fait, c'est un sujet que j'ai lancé en pensant à Materia. Je pense qu'il aura ici a dire plus que ces " athées" qui sont au fond des abstentionnistes (voir ci-dessus)

Le panthéisme, il faut bien le reconnaîttrr, satisfait un besoin de cohérence que l'athéisme ne peut satifaire.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Jeby Lun 17 Nov - 20:51

Donc, pourquoi la création n'est pas Dieu ?

Dieu est indépendant de l'espace-temps. La nature de Dieu est telle qu'Il crée par Sa puissance sans limite les êtres ex-nihilo. Dieu Seul est Créateur. Donc il y a impossibilité de "faire un" avec Dieu.

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Libremax Lun 17 Nov - 21:39

Roque a écrit:Donc, pourquoi la création n'est pas Dieu ?

Je me risquerais bien à dire que, de même qu'il ne saurait y avoir d'électricité figée, immobile, de même il n'y a probablement pas de Dieu créateur sans cet aller et retour permanent entre l'incréé et le créé.
Le danger avec la numération de Dieu et la création est d'isoler Dieu.

Dieu est amour : Il n'est pas une entité "totalisante", monolithique, il y a en Lui ce courant d'amour : Il est ni plus ni moins que ce courant d'amour. De même, Il est ce courant qui donne perpétuellement l'existence au créé.
La création ne saurait être coupée de Dieu. Mais, elle n'est pas Dieu parce qu'elle est ce que Dieu aime. L'amour ne peut aimer que ce qui n'est pas Lui.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Lun 17 Nov - 21:48

Donc, pourquoi la création n'est pas Dieu ?
Donc il y a impossibilité de "faire un" avec Dieu.

Sont le produit de mes syllogismes qui embrouillent un peu tout. Facile à imaginer, éventuellement difficiles a détricoter.


Dernière édition par Roque le Lun 17 Nov - 23:20, édité 1 fois (Raison : Contenu jugé inapproprié.)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Jeby Lun 17 Nov - 21:55

Quand je parlais de "faire un" avec Dieu, je parlais de la création matérielle, et non de la théologie propre au chrétien catholique au sujet de la trinité (engendrement éternel du Fils ou je ne sais quoi). Faut pas se vexer, cher ami "Roque". !

Jeby
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Lun 17 Nov - 23:09

Jeby a écrit:Faut pas se vexer, cher ami "Roque". !
Non je suis sur de mode du jeu - un peu gratuit. J'en suis même un peu honteux - d'où la correction du post ci-dessus !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Roque Ven 5 Déc - 18:56

Sujet à peine effleuré ... mais

MERCI :jap:

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Création, ça veut dire quoi ? Empty Re: Création, ça veut dire quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum