Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Mon humble avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon humble avis

Message  Nour le Ven 24 Oct - 19:50

As salam aleykoum

Après lecture de certaine commentaire, je remarque clairement l'ignorance de certain ou plûtot le manque d'acceptation de la vérité. Quoi qu'il en soit chacun à son opinion et sera jugé sur ce qu'il commet.

Espèrant ne pas vous avoir offenser dans mon message.

Cordialement Nour de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nour
Carton rouge
Carton rouge

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Idriss le Ven 24 Oct - 21:05

Nour a écrit:

Cordialement Nour de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Hamdoullilah un commerçant comme notre Prophéte :saws:

Par contre pour ce qui est de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas tout à fait cela . ( même si il y a un As salam aleykoum et un cordialement  qui semblent purement conventionnel pour ne pas dire un poil hypocrite)
avatar
Idriss

Messages : 3633
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Nour le Ven 24 Oct - 21:14

Baraka allahu fik pour la nassiha. Qu'Allah nous réformes.

Nour
Carton rouge
Carton rouge

Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Idriss le Ven 24 Oct - 22:36

Nour a écrit:Baraka allahu fik pour la nassiha. Qu'Allah nous réformes.

Belle réponse , très fine et très à propos. Merci Nour .

La nassiha::
« Nassîha », dans son sens linguistique, vient du mot « Nâssih » qui signifie « pur » en arabe. De cette manière, « nassîha » désigne la purification et le désintéressement de toute tromperie. De fait, la religion avec laquelle Allah a envoyé notre prophète Muhammad r ordonne la loyauté, c’est-à-dire, le rejet de toute duperie, quelle qu’elle soit, que ce soit dans les interactions avec les gens, dans le fait de donner un conseil, dans les transactions avec les autres, dans les désaccords et les divergences, ou dans le fait de juger entre les gens ; tout cela devant être purifié, sans que s’y introduise aucune forme de tromperie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Idriss

Messages : 3633
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Materia le Sam 25 Oct - 11:26

Ah oui, la fameuse question de "La" vérité, de notre perception de celle-ci et de notre tendance à penser que nous la "possédons".

A mes yeux, je conçois le désir de partager ce qui nous parait juste et vrai aux autres afin qu'eux aussi ressentent ce que nous ressentons, comprennent ce que nous comprenons et finalement adopte une vision des choses et une perception du monde qui nous parait cohérente.
Mais j'y reconnais aussi la partialité et la relativité induite par notre compréhension immanquablement relative et non absolue de nos propres expériences et ressentis.

Ainsi, comment espérer ne pas être dans le jugement et la condamnation si on ne tient pas compte de ce dernier point ?

D'où cette idée intéressante de "purification" de nos intentions. Mais qu'est ce que cela pourrait impliquer ?
Selon moi, une intention purifiée est une intention qui n'est pas dictée par l'égo et ce qu'il engendre (jugement, désir, rejet, condamnation, peur, attachements, ...). Donc une intention purifiée par l'amour puisque c'est par l'amour que l'égo s'efface. En effet, par définition l'amour donne sans attendre en retour. Il unit quand l'égo sépare. Il pardonne quand l'égo juge. Il donne la liberté quand l'égo emprisonne.

Or même Jésus ne se séparait pas des "païens" en soignant l'enfant de la samaritaine par exemple. Il n'a pas condamnée la femme adultère quand tous la jugeait et la condamnait. Le Bodhisattva aime tous les êtres sensibles, peu importe leurs différences et la voie qu'ils empruntent.
L'amour unit mais ne sépare pas. Incarner l'amour à travers nos actes et nos intentions revient à nager à contre-courant des actes et des intentions dictées par l'égo
Ainsi, une intention purifiée par l'amour devient une intention de l'autre, de son bien être, du désir de la fin de sa souffrance. Non pas nous projetant sur lui mais en l'aidant à se réaliser par lui-même en tenant compte de son expérience et non en l'ignorant. L'amour donne la liberté mais n'emprisonne pas les autres dans l'idée que se fait notre égo de la notre.

Aimer ne revient donc pas à chercher à instiller la peur chez l'autre. Car comment l'amour pourrait vouloir générer l'absence d'amour ?
Aimer, c'est redonner espoir, c'est redonner la joie, offrir la paix et le pardon. Aimer c'est dépasser l'intention de juger, de rejeter, de condamner.
Aimer, c'est voir au-delà de ce qui nous rend différent pour percevoir ce qui nous unit tous.
Car si nous avons la possibilité de percevoir ou ne serait qu'entre-apercevoir la vérité absolue, cela passera immanquablement, selon moi, par cette purification qui nous permet d'aimer et de dépasser toutes ces intentions qui nous "séparent" du monde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Roque le Sam 25 Oct - 12:07

Materia a écrit:Ah oui, la fameuse question de "La" vérité, de notre perception de celle-ci et de notre tendance à penser que nous la "possédons".
Du point de vue musulman (... enfin dans certaines interprétations), cela a à voir avec le " pacte avec les prophètes et avec tous les hommes " lors de la création où tous les hommes auraient juré soumission à Allah, Dieu unique.
:arrow:   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette conception, tout homme est naturellement prédestiné à être musulman et si un homme refuse d'être musulman, il est coupable de rupture de " son engagement " d'origine et il est automatiquement destiné à la damnation.

C'est aussi simple et net qu'une balle dans la cervelle ! Ce n'est pas de la très fine théologie, mais pour certains c'est largement suffisant ...

Ce discours faussement humble (" Mon humble avis ") et faussement bienveillant (" Baraka allahu fik pour la nassiha. Qu'Allah nous réforme ") est une face du discours qui contient une menace à peine voilée. Tu peux imaginer quelle est l'autre face !

Sujet qui serait mieux placé dans les Débats Généraux


Dernière édition par Roque le Sam 25 Oct - 12:21, édité 1 fois

Roque

Messages : 4464
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Materia le Sam 25 Oct - 12:18

Je ne dirai pas qu'il s'agit là du point de vue "des" musulmans mais de "certains" musulmans.
Car personnellement, j'ai pu rencontrer des musulmans qui avaient une attitude bien différente à celle de ceux qui sont dans une compréhension très élitiste de leur croyance. Et même des nouveaux convertis qui pourtant, quelque soit la religion peuvent avoir la réputation de "zélés".

Ainsi qui peut dire des intentions des autres ? Il est vrai que l'on peut avoir des indices extérieurs mais parfois, il s'agit simplement d'erreur d'interprétation et/ou de formulation.
A mes yeux, l'ignorance première n'est pas tant celle concernant l'érudition de ce qui nous entoure mais celle touchant à ce que nous sommes intérieurement.
Car le plus savant des pratiquants religieux aura toujours moins d'avance qu'un ignorant en ce domaine si toutes ses intentions sont dictées par l'égo et non l'amour (qui est, il me semble, le message centrale de chaque grande religion).
Ainsi, l'ignorant charitable, ouvert et respectueux devient alors bien plus méritant. Car finalement, peu importe la voie empruntée, peu importe le rivage sur lequel nous sommes. C'est en nous jetant à l'eau que l'on découvre la véritable nature de l'océan.
avatar
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Roque le Sam 25 Oct - 12:25

Materia a écrit:Je ne dirai pas qu'il s'agit là du point de vue "des" musulmans mais de "certains" musulmans.
J'ai bien dit qu'il s'agit de certaines interprétations. Je ne fais pas l'amalgame de tous les musulmans - relis mon post  :).

Et je dois cependant (et malheureusement) ajouter que cette interprétation est majoritaire chez les sunnites (l'Islam dont j'ai eu l'expérience). J'ajoute que ce n'est pas une conviction de néophyte zélé " pas très au courant " (genre délinquant subitement converti au djihadisme), mais (encore une fois malheureusement) de gens assez éduqués et bien au fait des traditions musulmane (on retrouve cela par exemple dans un ouvrage publié par la Mosquée de Paris).

Cette interprétation peut être " dormante " et dans ce cas, aucun problème (j'ai moi-même vécu plusieurs décennies en pays musulman). Mais si cette interprétation devient " dominante ", voire idéologique (EI), tu es condamné d'avance à moins de réciter la shahada (profession de foi musulmane) - c'est à dire que tu n'as qu'un choix : devenir musulman. Il ne faut ni exagérer, ni minimiser le léger problème que cela peut poser ...

Roque

Messages : 4464
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  -Ren- le Sam 25 Oct - 12:47

Materia a écrit:Je ne dirai pas qu'il s'agit là du point de vue "des" musulmans mais de "certains" musulmans
Oui, ne perdons pas de vue que la personne qui a posté ce message est là uniquement pour faire la promotion de ses sites commerciaux.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] <<
avatar
-Ren-

Messages : 15276
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Roque le Sam 25 Oct - 12:52

-Ren- a écrit:la promotion de ses sites commerciaux.
Bien décidé, cependant, à imposer ses vues
exactement comme ces grands groupes commerciaux, financiers ou des médias qui veulent nous fourguer leur propagande LGBT.

Ce n'est donc pas une circonstance atténuante, au contraire - à moins qu'on fasse bien noter que ce forum n'est pas du tout destiné à faire la pub de fringues (islamistes ou LGBT ou autres styles...). 8D

Roque

Messages : 4464
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Materia le Sam 25 Oct - 15:36

Roque a écrit:
Materia a écrit:Je ne dirai pas qu'il s'agit là du point de vue "des" musulmans mais de "certains" musulmans.
J'ai bien dit qu'il s'agit de certaines interprétations. Je ne fais pas l'amalgame de tous les musulmans - relis mon post  :).

Et je dois cependant (et malheureusement) ajouter que cette interprétation est majoritaire chez les sunnites (l'Islam dont j'ai eu l'expérience). J'ajoute que ce n'est pas une conviction de néophyte zélé " pas très au courant " (genre délinquant subitement converti au djihadisme), mais (encore une fois malheureusement) de gens assez éduqués et bien au fait des traditions musulmane (on retrouve cela par exemple dans un ouvrage publié par la Mosquée de Paris).

Cette interprétation peut être " dormante " et dans ce cas, aucun problème (j'ai moi-même vécu plusieurs décennies en pays musulman). Mais si cette interprétation devient " dominante ", voire idéologique (EI), tu es condamné d'avance à moins de réciter la shahada (profession de foi musulmane) - c'est à dire que tu n'as qu'un choix : devenir musulman. Il ne faut ni exagérer, ni minimiser le léger problème que cela peut poser ...

Autant pour moi.
Si cette interprétation finit par devenir dominant, au moins le soufisme me semble être une bonne alternative ^^

Car même dans le terreau le plus totalitaire, il y aura toujours des esprits pour rappeler les vertus de l'amour, de la tolérance et de l'ouverture :jap:
avatar
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Ishraqi le Sam 25 Oct - 16:03

Je ne comprends pas de quoi il est question, à quel "manque d'acceptation de la vérité" fait-il référence ?
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Roque le Sam 25 Oct - 16:06

Materia a écrit:Sii cette interprétation finit par devenir dominant, au moins le soufisume me semble être une bonne alternative ^^

Car même dans le terreau le plus totalitaire, il y aura toujours des esprits pour rappeler les vertus de l'amour, de la tolérance et de l'ouverture :jap:
Je pense que pas mal de musulmans perçoivent intuitivement ce qui sonne faux dans cette interprétation avec ses conséquences éventuellement totalitaires. Et c'est pourquoi elle reste le plus souvent un point de détail savant parmi d'autres préoccupations plus saines. Cette espérance et cette confiance en l'humanité t'honorent. Bien plus, elle est nécessaire car sans cela nous sommes sans aucun recours.

Roque

Messages : 4464
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Roque le Sam 25 Oct - 16:12

Ishraqi a écrit:Je ne comprends pas de quoi il est question, à quel "manque d'acceptation de la vérité" fait-il référence ?
Dans sa logique pas très ouverte, il me semble qu'il s'agit de "sa" vérité : l'autre - même musulman - étant plus ou moins soupçonné de devoir être remis dans le droit chemin. Cela correspond selon moi à une posture de " donneur de leçon " très appréciée chez les bien pensants.

Roque

Messages : 4464
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Admin le Lun 3 Nov - 14:04

Roque a écrit:ce forum n'est pas du tout destiné à faire la pub de fringues
Exactement. C'est pourquoi cet utilisateur a reçu un avertissement suite à plusieurs spams postés par lui sur ce forum.
avatar
Admin
Admin

Messages : 48
Réputation : 1
Date d'inscription : 09/02/2011

http://dialogueabraham.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon humble avis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum