Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  GILBERT-MICHEL le Ven 7 Nov - 8:13

Roque a écrit:Dans l'Évangile de Matthieu, quand le Fils de l'homme et Fils de Dieu dit : " C'est a moi que vous l'avez fait ", il signifie qu'il s'identifie a celui qui a faim, soif, qui est malade ou emprisonné. C'est un sens propre ou littéral - et il n'y a pas d'autre niveau de sens sur ce point précis.

Essayer d'extraire des sens figurés ou autres niveaux de sens (par ex allégorique) à partir de la faim, la soif, la maladie ou l'emprisonnement (etc ...) n'est pas pertinent car cela fait sortir de la cohérence du texte. En effet, la " pointe " de ce texte est que le Jugement Dernier par le Fils de l'homme repose entièrement sur cette identification du Fils de l'homme avec celui qui est démuni, pauvre, souffrant ou dépendant.

La reste, c'est du roman selon Delamour. Ce sont des exercices intellectuels non pertinents et donc inutiles si on cherche à comprendre l'enseignement de Jésus. Désolé.

Non: deux mauvaises interprétations !

- Que Matthieu ait "pataugé" dans l'incompréhension (incompréhension tant soulignée et si souvent par Jésus à propos de tous ces Disciples!) est une chose, mais que deux millénaires plus tard on s’accommode des confusions de Matthieu c'est une autre histoire aux aboutissements catastrophiques !
= Jésus c'est Jésus et Emmanuel c'est Emmanuel !
= Le "Fils de Dieu", c'est le Fils de Dieu et "le Fils de l'Homme", c'est le Fils de l'Homme !
= L'Amour de Dieu, c'est l'Amour de Dieu, et , la Volonté de Dieu, c'est la Volonté de Dieu !

- "C'est à Moi que vous l'avez fait", signifie que tout ce que l'on fait à autrui, ce n'est qu'à soi-même qu'on le fait (d'un point de vue spirituel !) de par La Loi de "réciprocité des effets": on récolte ce que l'on a semé !

Nous recevons de Dieu une Force "Neutre": c'est nous qui, par notre libre-résolution (notre vouloir ou libre-arbitre), orientons cette Force Neutre vers le "bien" ou vers le "mal"; c'est à dire vers l'élaboration, l'ennoblissement ou vers la destruction, en faisant obstacle à l'activité des Lois Naturelles issues de La Volonté de Dieu; et selon cette orientation, nous "récoltons" en retour : "qui sème le vent récolte la tempête!" .




GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Date d'inscription : 13/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Roque le Ven 7 Nov - 20:17

Je suis amusé, je l'avoue. Je sors d'une lecture justement sur cette question du Fils de l'homme;
GILBERT-MICHEL a écrit:- Que Matthieu ait "pataugé" dans l'incompréhension
Voulez-vous dire que Matthieu aurait fait une confusion ou bien qu'il n'aurait pas fait état de ce que Jésus a dit ou bien les deux (je pose la question, car on voit tellement d'avis divers ...  :) ).
Qui - en dehors de vous bien entendu - prétend que Matthieu s'est trompé, contrairement aux autres évangélistes ? J'avoue ne jamais avoir entendu cette idée ... Ce qui est sûr, c'est que c'est totalement absent dans les Eglises reposant sur le témoignage des Apôtres.
GILBERT-MICHEL a écrit:= Jésus c'est Jésus et Emmanuel c'est Emmanuel !
= Le "Fils de Dieu", c'est le Fils de Dieu et "le Fils de l'Homme", c'est le Fils de l'Homme !
= L'Amour de Dieu, c'est  l'Amour de Dieu, et , la Volonté de Dieu, c'est la Volonté de Dieu !
Voulez-vous dire par exemple que Jésus n'a jamais dit qu'il était le Fils de l'homme (c'est une idée très en vogue dans le travail de " déconstruction " du texte évangélique, mais j'ai sous la main un très bon chapitre qui montre (à ma grande surprise d'ailleurs) que cette coupure entre le Jésus historique et souffrant et le Fils de l'homme eschatologique du Jugement dernier ne tient dans aucun texte des quatre Evangile. Un seul exemple, qui repose sur un parallèle synoptique, qui montre que le lien entre Fils de l'homme et le Jésus historique qui prêche de son vivant appartient à la toute première tradition de l'Eglise :

" Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. "  (Marc 8, 38)

" Car si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges. " (Lc 9, 26)

" Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, je me déclarerai moi aussi pour lui devant mon Père qui est aux cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est aux cieux. " (Mt 10, 32-33)

A moins de penser que Matthieu aura falsifié l'Evangile, je ne vois d'ailleurs pas comment on peut contester que dans ce texte de Mt 25, 31-46, lui-même, l'identification entre le Juge siégeant sur le trône divin et Fils de l'homme et les malheureux de toutes sortes, dont Jésus Lui-même prisonnier, humilié, maltraité et crucifié. C'est le message central même des Evangiles - pour moi qui suis catholique.
Mais je vous laisse votre chance de démontrer le contraire. Bonne chance  :t:
GILBERT-MICHEL a écrit:Nous recevons de Dieu une Force "Neutre":  c'est nous qui, par notre libre-résolution (notre vouloir ou libre-arbitre), orientons cette Force Neutre vers le "bien" ou vers le "mal"; c'est à dire vers l'élaboration, l'ennoblissement ou vers la destruction,  en faisant obstacle à l'activité des Lois Naturelles issues de La Volonté de Dieu; et selon cette orientation, nous "récoltons" en retour :  "qui sème le vent récolte la tempête!" .
Ce ressemble furieusement au " karma " dont parlait plus haut Delamour. Je répète qu'il faut prouver que cette idée de karma, c'est à dire de rétribution automatique passant en dehors du Jugement de Dieu, existerait dans la Bible (un sujet dédié ce serait mieux, je crois). Cela résulte certainement de votre interprétation ... mais si on cherche dans le texte ou la Bible toute entière cette idée de Force Neutre ou votre " Loi de Réciprocité " ou " un enchainement cause-effet naturel, c'est à dire automatique " (je ne sais ...) .. je ne vois pas du tout où cela pourrait se trouves dans les Evangiles et même dans l'ensemble de la Bible ... Cela n'existe éventuellement que lorsqu'on part bien convaincu de l'existence de ce " principe " indépendamment de la Bible et avant d'ouvrir la Bible ... (un a priori, donc).

Je maintiens que ce que vous avancez est du roman .... selon GILBERT-MICHEL, cette fois.

Roque

Messages : 4578
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  -Ren- le Ven 7 Nov - 21:09

Roque a écrit:Ce ressemble furieusement au " karma " dont parlait plus haut Delamour. Je répète qu'il faut prouver que cette idée de karma, c'est à dire de rétribution automatique passant en dehors du Jugement de Dieu, existerait dans la Bible (un sujet dédié ce serait mieux, je crois)
Ce serait une excellente idée, nous n'avons en effet jamais discuté de ce dogme du karma :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15348
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  GILBERT-MICHEL le Sam 8 Nov - 9:54

je n'ai pas le temps de répondre à Roque pour cause de weekend consacré au fils de mon épouse placé en MAS (maison d'accueil spécialisé) où il m'est donné de réfléchir en voyant ces êtres "délabrés" aussi bien physiquement que psychiquement, à la Justice de Dieu et , justement, au Karma, entre autres....!

Mais, dès à présent, pourquoi délibérément choisir "l'enfermement" dogmatique ou doctrinal plutôt que de prendre en compte une réalité : "Depuis l'Antiquité et les temps les plus reculés, l'humanité reçoit sans cesse de
nouvelles révélations " !!??
avatar
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Roque le Sam 8 Nov - 10:47

Je compatis profondément. Tu ne le sais pas, mais ces questions de " santé " me touchent de très près et depuis de très nombreuses années. C'est peut-être pour cela que nous, toi comme moi, éprouvons le besoin d'approfondir tant de questions.

Roque

Messages : 4578
Réputation : 20
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Jeu 11 Déc - 23:27

Joak a écrit:Citer la parabole du bon samaritain comme arguent absolu sur le sujet alors que Jesus parle d'Enfants d'Israel à des Enfants d'Israel peut aussi etre considere comme aller un peu vite en besogne et on pourrrait tout aussi bien rapprocher cette parabole du verset 11 de la sourate 49 :" Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi.(4) Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes."
Assez d'accord.

Joak a écrit:Le sujet c'est servir Dieu-Un en servant l'autre.
OK

Joak a écrit:Mon enseignement c'est colecture des Livres, d'ou la forme du sujet,
vous pouvez truver mes autres paralleles ici en 3eme paragraphes : http://www.evangiledejoachim.sitew.com/#Travaux_en_cours.E    Shalom
Etes-vous l'auteur du livre en question? Pourriez-vous nous résumer vos oeuvres, SVP ?

Fraternellement
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Petero le Ven 12 Déc - 7:41

Delamour a écrit:Tout comme les Disciples du Christ ne se limitent pas aux Chrétiens, mais à tous ceux qui ont Foi en lui !

Cher Delamour,

Si on s'appuie sur ce que vous avez écrit, on reconnaît un disciple du Christ, à la Foi qu'il a en Christ.

Voyez ce qu'en dit Jésus :

"34 Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres; que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres. 35 C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean (CP) 13)

Les disciples du Christ, ce sont tous ceux qui s'aiment COMME Jésus aime. C'est à l'amour que l'on a pour son prochain qu'on reconnaît un disciple de Jésus, que Dieu reconnaîtra qu'on est fils de Dieu avec son Fils, qu'on a revêtu le Christ, et pas à notre foi.

La foi c'est croire en Jésus, mais c'est surtout aimer comme Jésus aime, car si vraiment on croit en Jésus, on met en pratique sa Parole, son commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé".
avatar
Petero

Messages : 87
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Bretagne - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  GILBERT-MICHEL le Ven 12 Déc - 9:39

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:Ce ressemble furieusement au " karma " dont parlait plus haut Delamour. Je répète qu'il faut prouver que cette idée de karma, c'est à dire de rétribution automatique passant en dehors du Jugement de Dieu, existerait dans la Bible (un sujet dédié ce serait mieux, je crois)
Ce serait une excellente idée, nous n'avons en effet jamais discuté de ce dogme du karma :jap:

Je crois, en revenant à ce propos, qu'il manque le discernement entre deux "notions", deux réalités bien distinctes:

- "Le jugement"
ET
- " Le Jugement Dernier" ...

Chacun "se juge" dès lors qu'il fait usage de sa libre-volonté, c'est à dire tout au long de sa vie et de ses journées:  du fait de notre libre-arbitre, nous sommes libres de nos choix; mais, du fait des Lois Parfaites et (donc) Immuables de Dieu, nous ne "choisissons" pas, mais subissons, les conséquences de nos choix.

Bien évidemment  -karma oblige -  s'il est exacte de dire que "chacun a entre les mains les cartes qu'il s'est lui-même distribuées un jour", il y a (même si ce temps se raccourci de plus en plus de nos jours) parfois long de la coupe aux lèvres...

Quant-au "Jugement Dernier", il marque, lui, ce processus du "Tri final et définitif", entre "la balle et le grain", entre "le bon grain et l'ivraie" - qui n'a, lui aussi, rien d'arbitraire et qui s'opère auto-activement, sans "intervention divine" au sens où l'humain se l'imagine ou se le représente.

La seule "chose" qui pourrait se rapprocher de cette conception humaine, c'est qu'en effet, Dieu peut - et IL l'a déjà fait -  retarder  l'échéance, comme IL le fit suite à l'intercession d'Abraham autrefois pour "les quelques justes", comme cela se produisit aussi au Temps de Jésus, comme nous sommes nous-mêmes, actuellement-même en train de bénéficier de cet ultime "report d'échéance", et cela, toujours pour la même raison:

- - - Que le monde, avec tous ses esprits assujettis, n’ait pas encore été détruit, cela n’est dû qu’à la Justice du Créateur.
Car tant qu’une seule petite flamme risque d’être prise dans un tel anéantissement alors qu’elle est innocente, le monde reste encore préservé.



- - -
avatar
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Sam 13 Déc - 1:20

paix,
Petero a écrit:
Delamour a écrit:Tout comme les Disciples du Christ ne se limitent pas aux Chrétiens, mais à tous ceux qui ont Foi en lui !

Cher Delamour,

Si on s'appuie sur ce que vous avez écrit, on reconnaît un disciple du Christ, à la Foi qu'il a en Christ.

Voyez ce qu'en dit Jésus :

"34 Je vous donne un commandement nouveau: que vous vous aimiez les uns les autres; que comme je vous ai aimés, vous vous aimiez aussi les uns les autres.  35 C'est à cela que tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (Jean (CP) 13)

Les disciples du Christ, ce sont tous ceux qui s'aiment COMME Jésus aime. C'est à l'amour que l'on a pour son prochain qu'on reconnaît un disciple de Jésus, que Dieu reconnaîtra qu'on est fils de Dieu avec son Fils, qu'on a revêtu le Christ, et pas à notre foi.

La foi c'est croire en Jésus, mais c'est surtout aimer comme Jésus aime, car si vraiment on croit en Jésus, on met en pratique sa Parole, son commandement nouveau : "aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé".
Tout à fait ! Nous sommes d'accord !
Rq : Le plus souvent, lorsque J'écris le mot "Foi" avec un "F" majuscule, c'est qu'il s'agit de la "Foi Cohérente".
C'est à dire qu'un Disciple qui a la Foi Cohérente, Croit en Jésus, donc Croit en ses Paroles, et ayant saisi qu"Elles ne sont pas vaines, s' Emploie de Son Mieux à les Mettre en Pratique, donc en terme de Fraternité notamment.

Rq : Je suis devenu Théologien par la Force des Choses, et Je puis Vous dire que cette Logique Métaphysique est Commune aux différentes religions et proto-religions, faisant même de cette Réalité Vécue (Fraternité en Action) l'Essentiel de ce qui sera Constitutif du Jugement ...

D'ailleurs, voici ce que Mohamad (psl) a expliqué en matière de Jugement : " Celui qui aide un croyant, Dieu l'aidera le jour de la résurrection, celui qui allège les difficultés du nécessiteux, Dieu lui facilitera dans l' ici-bas et dans l' au delà" .../... "Dieu pourvoit aux besoins de Son serviteur tant que celui-ci pourvoit aux besoins de son frère."

A cette Dimension d' Entraide, de ce que quelques Peuples amérindiens appellent la  "réciprocité" (« l'ayni » même quand Arthur ne va pas leur rendre visite   :)   ) , Nous notons que le Prophète arabe y ajoute une Dimension de Noblesse, en quelques sortes...
Je M'explique : L'Entraide est davantage tournée vers le "croyant", parce que celui-ci est censé respecter lui-même les Commandements, donc les Préceptes de Sagesse et d'Attention envers Autrui, et dans ce cas,  la Juste Réciprocité y est Logiquement plus en Liaison Commune avec l'Esprit.

En Théosophie donc, les Croyants sont donc considérés comme respectant au mieux les Intentions Pures, les Actions Justes, les Moyens Nobles,  les Objectifs Élevés ... C'est ce que Bouddha a expliqué au travers du Noble Chemin Octuple...

Pour en revenir à la Citation que vous venez d'apporter, Petero, on peut noter une Différence entre la Sainte Innocence et la naïveté. En effet, le Christ Nous Invite à Reconnaître l'Amour que l'On se porte au travers de nos Actes et Paroles et non pas par appartenance à une catégorie donnée (Ethnie, Église, Nationalité ...) qui apportent des artéfacts subjectifs, des préjugés, alors que l'Homme Juste Apprécie selon la Vérité (Réalité des faits souvent bien plus Objective) !

Jésus est même allé plus loin dans la Reconnaissance, et comme si la Confiance n'excluait pas un Certain Contrôle, le Christ a Prescrit à ses Disciples,  d'une manière générale,  mais aussi dans le cadre d'une Approche Eschatologique, de
" Reconnaître l'Arbre à Ses Fruits ", Image corroborée par la Parabole du Cep de Vigne ...

C'est donc dans cet Esprit d'Accomplissement Réciproque de l' Evangile, que Je Vous ai posé quelques questions non plus Théoriques, mais Pragmatiques, Pratiques, Petero, face à la Situation d'un Économiste Participatif, questions auxquelles vous aurez l'Amabilité de répondre, SVP,  dés que Vous aurez deux minutes :  http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2536-difference-entre-ceux-qui-croient-en-jesus-et-ceux-qui-non-seulement-croient-en-lui-mais-vivent-en-lui#53127

A travers les Données et Questions qui s'y trouvent, avez-vous assez d'éléments pour Reconnaître qu'il s'agit d'un Disciple du Christ ?

Fraternellement
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Petero le Mar 16 Déc - 8:04

Delamour a écrit:" Reconnaître l'Arbre à Ses Fruits ", Image corroborée par la Parabole du Cep de Vigne ...

Voici à quoi on reconnaît un disciple de Jésus :

27 Mais à vous qui m'écoutez je dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; et à celui qui t'enlève ton manteau, n'empêche pas (de prendre) aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et à qui t'enlève ce qui est à toi, ne réclame point. 31 Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux. 32 Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Aussi bien, les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

37 Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez et vous serez absous. 38 Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, tassée, débordante; car avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré en retour. (Luc (CP) 6)
avatar
Petero

Messages : 87
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Bretagne - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  mister be le Mar 16 Déc - 11:54

Petero a écrit:
Delamour a écrit:" Reconnaître l'Arbre à Ses Fruits ", Image corroborée par la Parabole du Cep de Vigne ...

Voici à quoi on reconnaît un disciple de Jésus :

27 Mais à vous qui m'écoutez je dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; et à celui qui t'enlève ton manteau, n'empêche pas (de prendre) aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et à qui t'enlève ce qui est à toi, ne réclame point. 31 Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux. 32 Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Aussi bien, les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

37 Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez et vous serez absous. 38 Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, tassée, débordante; car avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré en retour.  (Luc (CP) 6)

de nouveau c'est une loi donc un guide pédagogique et qui peut se vanter de pouvoir l'observer et l'appliquer?
Aimez vos ennemis....allez dire cela à celui qui a violé,torturé et assassiné votre enfant....

Moi j'en suis incapable !Ne suis-je pas pour autant disciple du Christ?
avatar
mister be

Messages : 511
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 58
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  GILBERT-MICHEL le Mar 16 Déc - 12:19

mister be a écrit:
Petero a écrit:
Delamour a écrit:" Reconnaître l'Arbre à Ses Fruits ", Image corroborée par la Parabole du Cep de Vigne ...

Voici à quoi on reconnaît un disciple de Jésus :

27 Mais à vous qui m'écoutez je dis: Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient. 29 A celui qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre; et à celui qui t'enlève ton manteau, n'empêche pas (de prendre) aussi ta tunique. 30 Donne à quiconque te demande, et à qui t'enlève ce qui est à toi, ne réclame point. 31 Et ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux. 32 Et si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Aussi bien, les pécheurs aiment ceux qui les aiment. 33 Et si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi en font autant. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Des pécheurs aussi prêtent à des pécheurs, afin de recevoir l'équivalent. 35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, lui qui est bon pour les ingrats et les méchants. 36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.

37 Et ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez et vous serez absous. 38 Donnez, et l'on vous donnera: on versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, tassée, débordante; car avec la mesure dont vous mesurez il vous sera mesuré en retour.  (Luc (CP) 6)

de nouveau c'est une loi donc un guide pédagogique et qui peut se vanter de pouvoir l'observer et l'appliquer?
Aimez vos ennemis....allez dire cela à celui qui a violé,torturé et assassiné votre enfant....

Moi j'en suis incapable !Ne suis-je pas pour autant disciple du Christ?



Vous soulignez bien là un élément essentiel:  le bon vouloir !

Tout ce que l'être humain de cette Terre peut faire c'est "aspirer à" .
Je prends un exemple réel : la loi interdit toute discrimination, y compris envers les homosexuels .
Mais que peut faire cette loi pour enrayer le malaise que certains ressentent effectivement quand ils se trouvent en présence d'homosexuels !?  Que peut une loi contre la "discrimination instinctive" ressentie par une personne !?

Vouloir mettre de "l'objectivité", là où on est en présence du "facteur humain" et de la subjectivité, est la pire des injustices !  
Il en est, par exemple, ainsi de cette "fameuse" notion de "légitime défense" :  quoi de plus subjectif que de répondre à une attaque à la hauteur du sentiment d'agression (et de peur) ressenti par une personne donnée !?
Et les lois veulent "normaliser" cette notion ...

Ceci pour dire qu'en effet, "il y a loin de la coupe aux lèvres" et que la base du bon comportement se résume à:

- "ne jamais nuire à autrui de façon intentionnelle et/ou  pour satisfaire des désirs personnels" .

Ce qui induit clairement qu'une distinction marquée est à prendre en compte : la préméditation !
Ce que la justice humaine entérine globalement, mais de façon encore perfectible .
avatar
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Petero le Mar 16 Déc - 19:17

mister be a écrit:de nouveau c'est une loi donc un guide pédagogique et qui peut se vanter de pouvoir l'observer et l'appliquer?
Aimez vos ennemis....allez dire cela à celui qui a violé, torturé et assassiné votre enfant.... moi j'en suis incapable !Ne suis-je pas pour autant disciple du Christ?

Que dit Jésus ?

36 Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Luc (CP) 6)

Jésus ne nous dit pas : "si vous le pouvez, soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux. Il nous dit : "soyez ..."

Lé véritable disciple de Jésus, c'est celui qui aime comme il aime, qui est miséricordieux comme il est miséricordieux.

Quand vous dites, Mister be, que vous êtes incapable d'être miséricordieux envers celui qui a violé, torturé, assassiné votre enfant, c'est normal, car il est impossible d'être miséricordieux comme Jésus nous demande de l'être, à l'image du Père, sans son aide, sans la puissance de l'Esprit.

Après, il faut savoir si on aimerait bien être miséricordieux, mais on n'y arrive pas, c'est trop dûr, où bien on ne veux pas être miséricordieux car c'est trop nous demander ?

Ce n'est pas parce qu'on ne s'en sent pas capable, qu'il ne faut pas demander à Jésus de nous rendre miséricordieux avec ceux qui persécutent nos proches ou nous persécutent.

avatar
Petero

Messages : 87
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/11/2014
Localisation : Bretagne - France

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Mer 17 Déc - 0:41

Paix,
GILBERT-MICHEL a écrit:
-Ren- a écrit:
Roque a écrit:Ce ressemble furieusement au " karma " dont parlait plus haut Delamour. Je répète qu'il faut prouver que cette idée de karma, c'est à dire de rétribution automatique passant en dehors du Jugement de Dieu, existerait dans la Bible (un sujet dédié ce serait mieux, je crois)
Ce serait une excellente idée, nous n'avons en effet jamais discuté de ce dogme du karma :jap:

Je crois, en revenant à ce propos, qu'il manque le discernement entre deux "notions", deux réalités bien distinctes:

- "Le jugement"
ET
- " Le Jugement Dernier" ...

Chacun "se juge" dès lors qu'il fait usage de sa libre-volonté, c'est à dire tout au long de sa vie et de ses journées:  du fait de notre libre-arbitre, nous sommes libres de nos choix; mais, du fait des Lois Parfaites et (donc) Immuables de Dieu, nous ne "choisissons" pas, mais subissons, les conséquences de nos choix.

Bien évidemment  -karma oblige -  s'il est exacte de dire que "chacun a entre les mains les cartes qu'il s'est lui-même distribuées un jour", il y a (même si ce temps se raccourci de plus en plus de nos jours) parfois long de la coupe aux lèvres...

Quant-au "Jugement Dernier", il marque, lui, ce processus du "Tri final et définitif", entre "la balle et le grain", entre "le bon grain et l'ivraie" - qui n'a, lui aussi, rien d'arbitraire et qui s'opère auto-activement, sans "intervention divine" au sens où l'humain se l'imagine ou se le représente.

La seule "chose" qui pourrait se rapprocher de cette conception humaine, c'est qu'en effet, Dieu peut - et IL l'a déjà fait -  retarder  l'échéance, comme IL le fit suite à l'intercession d'Abraham autrefois pour "les quelques justes", comme cela se produisit aussi au Temps de Jésus, comme nous sommes nous-mêmes, actuellement-même en train de bénéficier de cet ultime "report d'échéance", et cela, toujours pour la même raison:

- - - Que le monde, avec tous ses esprits assujettis, n’ait pas encore été détruit, cela n’est dû qu’à la Justice du Créateur.
Car tant qu’une seule petite flamme risque d’être prise dans un tel anéantissement alors qu’elle est innocente, le monde reste encore préservé.
- - -
Le Jugement Dernier est lié à l'Épreuve Universelle, chacun selon ses Livres et les Livres Ramenant aux Paroles du Christ, c'est en fonction de Leur Acceptation Concrète Actée vis à vis d'un Événement Universel, ou au contraire de leur Rejet dans l'Indifférence,  l'Incrédulité, la Lâcheté ou ou autre Conception Nihiliste vis à vis d'un tel Événement, que chacun sera Jugé ! Ceci est dans la Logique du Karma !

«  Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. »  Jean 12.48

Dieu Nous a prévenus par différents moyens et dans différentes Cultures Théosophiques, de la Résurrection de l'Esprit de Vérité ici-bas !
Celui qui Rejette cet Avertissement parce qu'il ne garde pas les Avertissements en son Coeur, n'est pas Attentif aux Signes ou feint de ne pas l'être, Rejette de facto la Foi en Dieu !
Ce n'est donc que Méta-Logique Karmique, que Rejetant ainsi l'Esprit Bienveillant, celui qui Désobéit en soit Rejeté !
Ce n'est aussi que Méta-Logique Karmique, qu'Accueillant et Accompagnant les Signes pour Unifier autour de Dieu, la Loi d'Attraction soit Favorable aux Serviteurs Effectifs de l'Amour Universel !

La Charité dans la Foi et l'Espérance Nous  sont prescrites !

L'Insensibilité, le Mensonge, l'Hypocrisie, l'Iniquité, l'Apostasie (consciente et inconsciente) et autres Signes Annonciateurs sont déjà Présents, comme je n'ai cessé de les Dénoncer, afin que Vous m'aidiez à lutter contre cet Esprit Ante-Christique ...

La Colère de Dieu est corrélativement déjà présente, et même si vous n'avez pas encore compris les Avertissements des Signes que Je vous ai rappelés sur mon fil, tout les Désastres qui nous entourent (les épidémies, les inondations, les guerres, l'EI, etc ...) s'amplifient jusqu'à ce que l' Eveil Universel se fasse, mais gare à ceux qui n'auront pas Participé à la Transmutation dans l'Obéissance, ils se retrouveront comme les cinq vierges folles de la Parabole ...

Ce qu'il convient de faire, c'est de se Sanctifier de d' Obéir aux Commandements !
Exemple à suivre vis à vis du passé : " Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l'Éternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire. 6 Car nos pères ont péché, ils ont fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, notre Dieu, ils l'ont abandonné, ils ont détourné leurs regards du tabernacle de l'Éternel et lui ont tourné le dos. 7 Ils ont même fermé les portes du portique et éteint les lampes, et ils n'ont offert au Dieu d'Israël ni parfums ni holocaustes dans le sanctuaire. 8 Aussi la colère de l'Éternel a été sur Juda et sur Jérusalem, et il les a livrés au trouble, à la désolation et à la moquerie, comme vous le voyez de vos yeux. 9 Et voici, à cause de cela nos pères sont tombés par l'épée, et nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité. 10 J'ai donc l'intention de faire alliance avec l'Éternel, le Dieu d'Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 11 Maintenant, mes fils, cessez d'être négligents; car vous avez été choisis par l'Éternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums." 2 Chroniques 29

L'Heure est fixée, et vous avez beau fuir par un moyen ou un autre, G-M, la Dernière Heure est inéluctable.
La Fuite face à l' Ainsité mène rarement à quelque chose de bon ....
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  GILBERT-MICHEL le Mer 17 Déc - 8:39

Celui qui est ivre voit des gens saouls tout autour de lui ....

Celui qui est dans la confusion et le refus, c'est malheureusement vous, "Delamour" !

Quand on évoque le "Jugement Dernier", vous, vous parlez du Jugement !


Pour ce qui est "du reste", je vous ai déjà dit que bien d'autres énoncent aussi cette conviction du "Retour du Seigneur" sur Terre.
Ainsi, encore, les adeptes de Jacob Lorber.
Même si tous ne s'accordent pas sur "Qui" Il est (Jésus ou "Le Fils de l'Homme", ou un autre "Envoyé"...), ni sur "Sa Manifestation" : "sur des nuées", au travers d'un "Canal" ou de plusieurs, par une Incarnation !?

Je vous ai déjà dit, qu'à l'éclairage de ce qui émane effectivement de La Volonté de Dieu, il vous "manque", entre autre, ces "éléments" qui font la différence:


- " La Parole ne doit pas être apportée à ceux qui ne La demandent pas! "

- "  il n’existe absolument aucune nécessité contraignante à vouloir absolument convaincre des adversaires malveillants!  "

-


avatar
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Jeu 15 Jan - 2:10

Paix,

Veuillez noter la Concordance entre le hadith cité au début de ce topic, et l’Evangile :
Hadith en question : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).» Mohamad (Rapporté par Muslim)

« Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. 32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; 36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi? 40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. 44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? 45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. » Mat 25.31-46

@G-M
Nul n'est censé Ignorer la Loi de l'Amour, de l'Espérance, du Salut !
Ne serait-Elle pas Spontanée, Intuitive,... qu'Elle a été Enseignée par différents Prophètes et parvenue dans toutes les Nations !

Fraternellement
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Hakim le Sam 11 Avr - 15:48

GILBERT-MICHEL a écrit:Celui qui est ivre voit des gens saouls tout autour de lui ....

Celui qui est dans la confusion et le refus, c'est malheureusement vous, "Delamour" !

Quand on évoque le "Jugement Dernier", vous, vous parlez du Jugement !


Pour ce qui est "du reste", je vous ai déjà dit que bien d'autres énoncent aussi cette conviction du "Retour du Seigneur" sur Terre.
Ainsi, encore, les adeptes de Jacob Lorber.
Même si tous ne s'accordent pas sur "Qui" Il est (Jésus ou "Le Fils de l'Homme", ou un autre "Envoyé"...), ni sur "Sa Manifestation" :  "sur des nuées", au travers d'un "Canal" ou de plusieurs, par une Incarnation  !?

Je vous ai déjà dit, qu'à l'éclairage de ce qui émane effectivement de La Volonté de Dieu, il vous "manque", entre autre, ces "éléments" qui font la différence:


- "  La Parole ne doit pas être apportée à ceux qui ne La demandent pas! "

- "   il n’existe absolument aucune nécessité contraignante à vouloir absolument convaincre des adversaires malveillants!  "


Pour que la colère de Dieu soit juste, il faut préalablement, que Dieu mette en lumière les fautes de ceux qui ont été détournés de la voie droite par l'esprit anté-Christique.

Une fois que les personnes visées, réalisent qu'elles se sont fourvoyé, elles n'ont que deux solutions :
-se repentir et se réformer
-s'enfoncer encore plus profondément dans leur hypocrisie.

Dieu interviendra alors auprès de ceux qui auront fait le bon choix, puis sa justice tombera sur les autres.

Le croyant croit en la justice de Dieu, mais souvent il ignore qu'une partie de son comportement est déviant par rapport à Sa loi.

Il faut donc que quelqu'un vienne préalablement, avec la sagesse divine, pour que nos regards se tournent d'abord vers nous mêmes avant de critiquer notre prochain (parabole de la paille et de la poutre dans l'oeil).

C'est la partie la plus difficile à admettre car notre égo nous incite à nous croire meilleur que l'autre (réplique d'Iblis concernant Adam, ce qui provoqua sa chute).

Nous sommes déjà tombé du paradis sur la terre, si nous insistons, nous tomberons encore plus bas (en enfer) !

Dieu choisit toujours des moyens inattendus pour rendre manifeste notre obéissance ou son contraire.
Le cas de Delamour est assez inattendu n'est-ce pas ?
De plus, contrairement aux charmes de Satan, lui, ne vient pas avec autre chose que la vérité, ce qui nous déplaît en général à cause de notre égo.

Delamour se fait jeter, humilier, rabrouer non à cause de sa logique, mais à cause de notre orgueil de supériorité.
Cela fait de lui, à mes yeux, un être à l'image du Christ.

J'ai bien dit "à l'image", rien de plus.
Car le Christ Pantocrator ne surgira qu'après notre décès, pour le jugement (l'évaluation de notre niveau spirituel par la foi et les oeuvres).

Qu'avons nous à perdre en aidant une personne voulant le bien de l'humanité, non pas selon nos désirs matériels mais selon nos désirs spirituels ?

Cette société ne répond plus du tout à mes aspirations spirituelles, je suis à la recherche d'un monde meilleur.
Delamour est le seul à répondre à mes attentes (et j'ai beaucoup cherché).

Je vais donc le suivre.
Dieu juge nos intentions, mon intention est de vivre dans un monde ou règne la paix, la fraternité, l'entraide, avec un chef digne de confiance à sa tête.

Puissions nous être nombreux à répondre à l'appel.

Gloire à Dieu et paix sur les hommes
Fraternellement.
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Idriss le Sam 11 Avr - 17:40

Hakim a écrit:
Delamour se fait jeter, humilier, rabrouer non à cause de sa logique, mais à cause de notre orgueil de supériorité.
Cela fait de lui, à mes yeux, un être à l'image du Christ.

C'est vous qui le dites! Il est bien gentils quoi qu'un peu lourd parfois, mais sa logique elle est bancale , faite de brique et de broc .C'est ce qui fait que l'on ne peut le prendre sérieusement en considération..
Culturellement nous sommes ici plutôt tolérant du coup il bénéficie d'une certaine indulgence...Alors dire qu'il est humilié c'est un peu fort. Question orgueil de supériorité c'est vous qui voyez, mais question hypertrophie du Moi votre Delamour se pose un peu là. Même quand on le "bâche " il est content du moment que l'on lui accorde de l'attention! Je serais plus méchant avec lui simplement en l'ignorant et en restant indifférent..
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Hakim le Sam 11 Avr - 21:16

Si l'on étudie l'histoire d'Elie, on constate qu'il était aussi "lourd", surtout pour ceux qui n'avaient pas foi en lui.
Idem pour Jean le baptiste qui haranguait sans ménagement le peuple et le roi Hérode.
Idem pour Jésus, qui s'il n'avait pas fait de miracles aurait été lapidé par le peuple à cause des accusations de désobéissance qu'il proférait.

Delamour est traité de la même manière, après un certain temps de dialogue, ne pouvant le faire changer d'avis quant à la vérité qu'il profère, nous en venons à le rejeter, en l'ignorant ou en le traitant de malade mental.

Pour qu'un homme politique ou religieux, soit porté à la tête du peuple, il faut bien qu'il rassemble les gens autour de ses idées non ?
N'est-ce pas cela la norme démocratique ?

Attendez vous que Dieu apparaisse dans le ciel en disant "Delamour est mon élu, suivez-le" ?
Mais dans ce cas, Dieu pourrait se passer de Delamour et dire :

"Faites ce que je vous ordonne ou je vous extermine, race de vipères".

Non, Dieu envoie d'abord sa miséricorde, pour expliquer ce qu'il nous manque pour entrer dans le royaume.
Une fois cette étape arrivée à sa fin, il enverra "Hulk" l'invincible destructeur pour assouvir sa colère.

Luc l'apôtre a fait une "synthèse " des différents témoignages sur la personne du Christ.
Il en a rédigé une version très fiable, non dénaturée par les émotions des témoins.
C'est d'ailleurs le seul apôtre qui n'ai pas été choisi par Jésus ! Etrange personnage que ce Luc.

Il est aussi appelé "le docteur bien aimé".

Ce qui suit va vous étonner, mais disons que ce ne sera qu'une vue personnelle :

Prenons le docteur Banner de la série "Hulk", un gentil docteur qui avait comme but d'aider l'humanité pour lutter contre les maladies dégénératives .
Après avoir reçu une dose de rayons gamma, il devenait, si on essayait d'attenter à sa vie ou à celles de ceux qui l'aimait, un être extrêmement coléreux doté d'une puissance indomptable !

Il est étrange de constater que Luc est un anagramme de Ulc (Hulk pour les dormeurs).

Je crois sincèrement que ce personnage est issu d'une vieille légende.
Hulk est vert, couleur de la nature et selon la coutume "vert de rage".

Que pouvons nous faire face à la force de la nature déchaînée ?
Seul Jésus pouvait calmer les événements.

Alors je me permet de lancer un avertissement :
Ne fâchez pas le Dr Banner et aidez le pour obtenir le meilleur de lui-même, à savoir la guérison de nos âmes.

Fraternellement.
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Hakim le Sam 11 Avr - 22:51

S51v52. Ainsi, aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit: «C’est un magicien ou un possédé
avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Idriss le Dim 12 Avr - 18:30

«Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.»
Friedrich Nietzsche - Ecce Homo
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Dim 26 Avr - 11:13

Paix,
Idriss a écrit:
«Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.»
Friedrich Nietzsche - Ecce Homo
Vous citez là une personne particulièrement mue par l'antichrist pour Dénigrer la Foi d'un Homme Reconnaissant ! !
C'est votre droit de choisir vos références d'inspiration, de partages de pensées et/ou de valeurs ...

Cependant, Rappelez-Nous donc comment et dans quel état mental a vécu cet Insolant Blasphémateur dans ses derniers jours terrestres ?  N'était-ce pas là l'extrême folie ?  Celle-ci n' augurait-t-elle pas de son  Sort dans l' Éternité ? Ne Provenait-elle pas de sa Folie de Mécréance, de son Orgueilleux Rejet de l'Amour Divin  ?

Était - il donc le mieux placé pour traiter de Foi et/ou de Doute ?

Qui donc le suit sur l'Essentiel si ce ne sont les Ignorants, les Incrédules, les Sourds ou les Aveugles Candidat à la Folie ?


Ne Vous Déplaise, Idriss, mais en Matière de Foi et de Certitude, Nous, Nous Préférons Nous Référer aux Sources de Sagesse Livrées par les Prophètes et les Saints ! Exemple :   « Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, 33 qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l'épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. 35 Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; 36 d'autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; 37 ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, 38 eux dont le monde n'était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. 39 Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40 Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection. » Hébreux 11

Revenez donc à Dieu tant qu'il est Temps ! Car la Lumière de Votre Lampe s' Affaiblit dangereusement ...

G à D

Fraternellement
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Idriss le Dim 26 Avr - 18:52

Depuis un siècle et quelques décennies, le réformisme musulman a eu tendance à s’aligner sur cette pensée hégémonique européenne, rationalisante, sécurisante, qui désenchante le monde. Lorsque Nietzsche affirme dans une lettre : « J’ai besoin d’un maître », pour quelqu’un qui travaille sur le soufisme, cela résonne.
Nietzsche a annoncé ce nivellement de la pensée : on part de l’unicité pour aboutir à l’uniformité. La mondialisation s’inscrit dans ce processus d’uniformisation par le bas.
Eric Geoffroy


Nietzsche a philosophé à coup de marteau en critiquant la croyance en un idéal séparé du monde, l'idée de salut de l'âme, le bien et le mal... Mais sa critique ne peut se percevoir et se comprendre qu'à partir de son univers de référence (occidental et allemand de la fin du XIXème siècle).

Néanmoins, le point sur lequel Nietzsche en partie a raison lorsqu'il dit que "Dieu est mort", c'est que la société occidentale repose de moins en moins sur des valeurs religieuses, même si l'éthique et la Laïcité d'un point de vue Spinoziste ne peuvent se départir d'un vernis résiduel et individualiste du religieux, relégué dans la sphère du privé et non plus de la communauté. Quoique, à la base le droit reste imprégné de commandements religieux, comme tu ne tueras point, tu ne voleras point ...

Nietzsche avait prévu ce que Marcel Gauchet aura expliqué quelques années plus tard: le désenchantement du monde (chrétien). Il pensait que l'Homme ne peut se surmonter lui-même,  s'il continue à croire aux dérisoires fables de l'arrière-monde.

Mais qu'en est-il de la perception islamique? Le malentendu est bien là. Qui connaît les textes élogieux de Nietzsche sur l'islamisme et son prophète Mohammed, religion authentique qui ne reconnait pas de ressentiment au sens chrétien, de rédemption (à chacun sa responsabilité,  car pas de péché originel qui marquerait de malédiction le reste de l'Humanité)?
Djamel Assemi

Les hommes restent les hommes, il faut rester vigilants. Le philosophe Nietzsche avait titré l’un de ses ouvrages Humains, trop Humains, et il y recensait certaines des caractéristiques qui définissent l’humain au-delà des religions, des philosophies, des cultures et des croyances. L’hypertrophie de l’ego, le goût du pouvoir, l’instinct grégaire, la prétention, les mises en scène sociales, etc. : une vaste comédie humaine où les hommes s’illusionnent, se mentent, se trompent et trompent. L’homme ordinaire n’est que cela affirmait Nietzsche et seul l’artiste d’exception peut dépasser l’humain. Les philosophies morales, de l’antique hellène à la raison pratique de Kant – en passant par les spiritualités confucéenne, hindoue, bouddhiste et les trois religions monothéistes – affirment également que tel est le triste état de l’humain à cette différence qu’elles postulent que les femmes et les hommes du commun ont les moyens intellectuels et éthiques de se dépasser.
Tariq Ramadan

Nietzsche et le soufisme : concordances spirituelles

Michel Joris
:  http://philosophique.revues.org/123
Résumé:
Cet article présente Nietzsche comme un héritier du courant Illuministe, qui perpétue la Tradition spirituelle, confluent des différentes traditions ésotériques et qui s'est développé dans l'ombre des Lumières triomphantes. Sous une carapace d'athéisme, on trouve dans l'œuvre du philosophe allemand des éléments hermétiques ou gnostiques qui permettent d'appréhender différemment son Dionysos ou sa volonté de puissance. Par ces aspects et au travers de l'ascétisme transvalué qu'il propose, Nietzsche est proche des conceptions du soufisme, la mystique qui a été développée à partir des sources scripturaires de l'Islam. C'est ce que montre ensuite cet article en proposant une comparaison entre le surhomme nietzschéen et la figure de l'homme partait, « el insan el kamil » d'Ibn Arabi, un des plus célèbres théoriciens du soufisme. En conclusion, l'auteur se pose la question des écrits qui auraient pu mettre le philosophe allemand en contact avec la mystique musulmane
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Delamour le Dim 26 Avr - 23:08

Paix,

@Idriss : Que Nous Laissez-Vous à Constater, Idriss ?
Que vous êtes prompt à défendre un auteur qui s’est Opposé à l’Esprit Christique ! ?
Que vous êtes bien moins prompt à Apporter du Réconfort ou de  l’Aide à l’un de Vos Contemporains (et de Ses Frères Éveillés) Porté(s) par l’Esprit Christique, Humblement (et peut-être au début Candidement) Désireux d’ Apporter une Saine Contribution aux Communautés, conformément aux Écritures ?
Un Homme Respectueux de l’Ordre Établi  avant de se Rendre Compte de la Forfaiture de nombre des dits "responsables" religieux, politiques, médiatiques auxquels il s'est Bienveillamment Adressé …
Un Homme qui, Rappelons-Le aussi, Œuvre non pour sa gloire ( d’ailleurs toujours Désireux de Rester dans l’Anonymat), mais pour Rétablir la Loi Divine (Dharma) Ici-Bas et pour  La Gloire du Magnifique et de Ses Serviteurs !

Vous pourrez toujours citer des articles d’intellectuels complaisants sur Nietzsche, voici l’Analyse qu’en Livre le Fils du Peuple, le Juste, Disciple du Christ  que certains  Déconsidèrent  :
 http://forums.france2.fr/france2/livres/livre-ouvert-temps-sujet_6585_1.htm#t250276

En aviez-vous déjà pris Connaissance, Idriss ?

Et que Semble-t-il aux différents forumeurs témoins : Les Prescriptions Christiques Enseignent-Elles de s' Entraider entre Porteurs de Foi Véridique, ou bien d' aider des hommes s' Opposant à l'Esprit Christique
(qu'ils le fassent en  Actes ou  en Paroles) ?
avatar
Delamour

Messages : 509
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Hakim le Lun 27 Avr - 16:37

Paix

En observant notre société, j'ai constaté, que les masses se déplacent volontiers pour aller voter, étant sous le charme des promesses électorales.
Ces candidats ont toujours une bonne raison de critiquer l'autre, et il me semble que ce n'est, non pas sur leurs bonnes résolutions que le peuple veut les voir à la tête de l'état, mais plutôt pour leur sens de la répartie "cassante".

Tous les français ont compris que ces candidats ont plus que tout autre chose, un "Master" en mensonge !
Nous savons aussi que tous mangent à la même table, bien remplie par nos contributions.

Et bien entendu, quelque soit le candidat élu, la France sombre de plus en plus au fonds de l'abîme.

Il y a cependant, un point qu'aucun de ces candidats ne soulève :
La loi de sainteté citée dans les livres saints et les résultats convainquant (par le passé) de leur mise en oeuvre.
Dieu, Jésus, Mohammed, sont totalement absent de leur langage, ainsi que certains philosophes antiques reconnus.

Nous en sommes arrivés à aller voter, non pas pour un candidat (car aucun n'est digne de notre confiance), mais contre un candidat qui semble pire que son collègue !

Pensez vous que cela va arranger les choses ?
La peste sera t-elle préférable au choléra ?

Je crois que vraiment, il nous faut rechercher des candidats portant déjà dans leur vie, des valeurs de sainteté.
Il est très difficile pour une personne honnête d'accéder au pouvoir, car des filtres de corruption sont mis en place dès le départ de la vie politique. Si vous ne vous laissez pas corrompre, vous n'aurez aucune grande responsabilité.

Il faut donc trouver un candidat hors de ce système corrompu.
Il faut aussi l'aider a exposer ses idées au peuple.
Si on ne sait comment s'y prendre, il suffit de lui demander de nous l'expliquer.

Ne soyons plus défaitistes, gardons la foi et oeuvrons dans ce sens (Dieu voit nos efforts) et l'essentiel est de participer.

Fraternellement.


avatar
Hakim

Messages : 115
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Idriss le Lun 27 Avr - 19:11

Delamour a écrit:

Et que Semble-t-il aux différents forumeurs témoins : Les Prescriptions Christiques Enseignent-Elles de s' Entraider entre Porteurs de Foi Véridique, ou bien d' aider des hommes s' Opposant à l'Esprit Christique[/b] (qu'ils le fassent en  Actes ou  en Paroles) ?[/color]

Oui mais comme vous n’êtes pas un porteur de foi véridique , la question vous concernant , de mon point de vu, ne se pose pas !
Pour les autres , les authentiques porteur de foi véridique , on ne peut que vous approuver ...Mais c'est pas parce qu'un alcoolique vous dit que l’accole est mauvais pour la santé ( ce qui est vrai) qu'il faut prendre cette personne comme leader dans une campagne de lutte contre l'alcoolisme.
avatar
Idriss

Messages : 3691
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum