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"Et voici le second, qui lui est semblable: ... " Mt 22,39

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Message  Joak le Jeu 23 Oct - 16:14

Abu Hurayra a rapporté que le Prophète a dit :

Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Rapporté par Muslim)

"Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit:
Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé."
(Marc 9,36-37)


Joak

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Message  Roque le Jeu 23 Oct - 19:48

Joak a écrit:"Et il prit un petit enfant, ... " (Marc 9,36-37)
Le texte parallèle (ou même la véritable source !) du hadih rapporté par Abu Hurayra se trouve en Mt 25, 31-46.

Alors que le verset Mt 33, 39 : " Et voici le second [commandement], qui lui est semblable" : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. " signifie que, d'après Jésus, le commandement de l'amour de Dieu et de l'amour du prochain " comme soi-même " font un unique commandement.

D'après Jésus, encore, la totalité de la Bible ne contient rien d'autre : " De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. " (Mt 22, 40)

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Message  Joak le Sam 25 Oct - 12:33

Je le cite en titre
:)

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Message  Roque le Sam 25 Oct - 12:40

Joak a écrit:Je le cite en titre
:)
Y a-t-il une question ?

Comprenez-vous que votre rapprochement entre Mt 25, 31-46 et votre citation " Et voici le second commandement qui lui est semblable " (Mt 33, 39) n'a pas grand sens ?

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Message  Joak le Ven 31 Oct - 18:26

"Marc 9,36-37"

mais peu importe.
Voient ceux qui voient
Paix

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Message  Roque le Ven 31 Oct - 21:30

Ça reste assez mystérieux

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Message  Delamour le Sam 1 Nov - 0:54

Paix,
Joak a écrit:Abu Hurayra  a rapporté que le Prophète   a dit :

Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : « Ô fils d'Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui ? » Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri.» Il dira : « Ô Seigneur ! Comment aurais je pu Te nourrir alors que Tu es le Seigneur et Maître de l'univers ? » Dieu dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri ? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? » « Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : « Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes ? » Il dira : « Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné ? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi).»
(Rapporté par Muslim)

"Et il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit:
Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé."
(Marc 9,36-37)

D’après vous, que doit-on comprendre par "Mon serviteur Untel" ?

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Message  Roque le Sam 1 Nov - 13:50

C'est une devinette ? Pour moi ça peut être n'importe qui !
Et le résultat sera différent si on prend le hadtih d'Abu Huraya ou l'histoire d'origine racontée par Jésus dans l'Évangile !

Roque

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Message  Delamour le Sam 1 Nov - 17:44

Paix,

D’après vous, la Maladie, la Soif et la Faim des Paraboles doit-elle être uniquement prise au sens littéral, au sens stritement physiologique ?
Roque a écrit:
le résultat sera différent si on prend le hadtih d'Abu Huraya ou l'histoire d'origine racontée par Jésus dans l'Évangile !
Merci pour votre participation.
En quoi le résultat serait-il différent, selon vous ?

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Message  Joak le Sam 1 Nov - 18:24

A la lumière de L’Évangile et la Torah : 'mon serviteur untel' est synonyme de mon prochain car il n'y a de Juge que Allah pour savoir qui est son serviteur.
Salam

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Message  Roque le Sam 1 Nov - 20:36

Dans le hadith, Dieu Tout puissant est trouvé " auprès " du malade - au sens symbolique. Le leitmotiv du texte est : " Tu as trouvé la récompense " ou " auprès de lui ". On est dans un système de gratification pour les bonnes actions, la morale, quoi !

Par contre dans l'Évangile, le Fils de l'homme, revetu de la gloire divine, entouré de ses anges, siégeant sur son trône divin et exerçant le Jugement divin s'identifie au malade. Bien qu'étant Dieu, il s'identifie au malade. Le leitmotiv du texte est : "C'est à moi que vous l'avez fait ".

Le sens littéral est vrai autant que les autres niveaux d'interprétation. Et ce sens concret, littéral est capital pour la bonne compréhension du texte : ceux qui sont rejetés lors de ce Jugement c'est à cause de ce qu'ils n'ont pas fait au malade auquel Dieu, Lui-même, s'identifie. Ce qui signifie que de qui est fait ou non touche réellement Dieu directement. Cela est absent du hadith.

Sur l'essentiel qui est la conception de Dieu, il y a une différence fondamentale .... mais ce n'est pas nouveau !

Roque

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Message  Roque le Sam 1 Nov - 21:57

Joak a écrit:A la lumière de L’Évangile et la Torah : 'mon serviteur untel' est synonyme de mon prochain car il n'y a de Juge que Allah pour savoir qui est son serviteur.
Salam
Si on entend ici comme " serviteur Untel " seulement ceux qu'Allah agrée, c'est à dire les seuls musulmans ..... c'est une notion complètement différente de la définition du " prochain " donnée par Jésus lui- même dans sa parabole du Bon Samaritain. Non, le hadith risque de signifier tout autre chose que ce qu'enseigne Jésus !

Désolé, toutes ces choses ne sont pas " semblables " sauf quand on les analyse trop vite !

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Message  Delamour le Dim 2 Nov - 0:13

Paix,
Joak a écrit:A la lumière de L’Évangile et la Torah : 'mon serviteur untel' est synonyme de mon prochain car il n'y a de Juge que Allah pour savoir qui est son serviteur.
Salam
O K  ! Considérons que 'mon serviteur untel' soit synonyme du Prochain, c'est à dire : l'Autre, l'Interlocuteur, l' Étranger croisé au coin du chemin ... le fait qu'il soit "Serviteur", "Fidèle" à Dieu, n'étant que surabondant comme Nous allons le voir !
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Message  Delamour le Dim 2 Nov - 1:26

Roque a écrit:Dans le hadith, Dieu Tout puissant est trouvé " auprès " du malade - au sens symbolique. Le leitmotiv du texte est : " Tu as trouvé la récompense " ou " auprès de lui ". On est dans un système de gratification pour les bonnes actions, la morale, quoi !
Oui ! C'est la Loi de Rétribution Karmique, exposée par Jésus en d'autres termes semblables !
D'un côté cette Loi est amplifiée par la Position du "malade" mohamadien, correspondant aussi au  "petit" de nombreuses paraboles du Christ ! En effet, dans les deux cas, cela correspond à un Être Faible, Sans Défense, souvent Victime Innocente, Opprimée ou dans une Relation Asymétrique subie de par la Méchanceté , l'Iniquité, etc ...

Ainsi, relisons de plus prés la Parabole du Bon samaritain : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba au milieu de brigands qui, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à demi mort."
Au niveau du hadith, vous noterez que la Foi de la Victime est un "plus", mais que l'Essentiel revient à  décrire et quelque part définir celui qui est plus à même de susciter la Compassion de ceux qui le croisent !

Ceci revient, de la part de l'Esprit (transmis par les Prophètes et le Messie), à davantage mettre en exergue l'Aspect de la Charité à Accomplir auprès de ceux qui ont l'Opportunité d' Aider une Victime mise sur leur Chemin  !
Ces quidams (charitables ?) pourront se Révéler Être les Prochains de la Victime de par leur Mise en Pratique de la Charité, pourront ainsi s' Accomplir avec de la Bonne Volonté, mais auront aussi le choix de faillir à leurs Devoirs d'Humanité, de Fraternité  !
Rq ; L' Aumône (pour les uns) ou la Charité (pour les autres) sont à la base de la Voie Christique Commune !
Rappel : "si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit." 1 Cor 13.1
Roque a écrit:Par contre dans l'Évangile, le Fils de l'homme, revêtu de la gloire divine, entouré de ses anges, siégeant sur son trône divin et exerçant le Jugement divin s'identifie au malade. Le leitmotiv du texte est : "C'est à moi que vous l'avez fait ".
Effectivement ! Il y a comme Identification du Christ, d'un côté, avec les "malades", les "petits", les "affamés", les "assoiffés" et de surcroit pour ses Vrais Disciples !
Et il y a comme Identification et "Imbrication" du Christ, d'un autre côté, avec et "en"  l'Esprit de Justice et de Vérité, Lequel éprouve particulièrement de la Compassion pour les Êtres Opprimés !

Ceci est bien explicité ici, avec le Rappel de la Loi de Cause à Effet et avec la Loi d'Imitation (comme Identification), d'Imbrication ("en"Dieu) : "Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense." Mat 10
Roque a écrit:Le sens littéral est vrai autant que les autres niveaux d'interprétation. Et ce sens concret, littéral est capital pour la bonne compréhension du texte : ceux qui sont rejetés lors de ce Jugement c'est à cause de ce qu'ils n'ont pas fait au malade auquel Dieu, Lui-même, s'identifie. Ce qui signifie que de qui est fait ou non touche réellement Dieu directement. Cela est absent du hadith.
Dieu est Sensible à Ses Sujets et à Nos Actions, c'est tout de même sous-entendu !
Dieu est "en" toutes choses, "en"  toutes Ses Créatures, et combien plus chez les plus Faibles et ceux qui l' Adorent !
Pour ces Derniers, non seulement Dieu est "en" Eux, mais de plus Ils sont "en" Dieu !
Roque a écrit:Sur l'essentiel qui est la conception de Dieu, il y a une différence fondamentale .... mais ce n'est pas nouveau !
Nous laisserons cela aux Prosélytes de tous bords qui cherchent matière à polémique, à querelle au lieu de Rassembler !

S'il est une autre leçon à retenir de la Parabole du Bon Samaritain, c'est bien la mise en garde de tout prosélytisme, lequel contribue à perdre les prétendus croyants qui s'attachent davantage à ce que leur Orgueil fait prévaloir, au détriment  de la  mise en Pratique de la Charité ! N'est-ce pas ce qui est arrivé au prêtre et au lévite de la Parabole ?

Jésus a suffisamment fustigé le Prosélytisme pour que nous puissions Nous concentrer sur  l'Esprit Christique Commun, ce qui revient à Être Soumis à la Volonté Divine, chacun selon ses Livres !

Dans cet Esprit là, nous pouvons considérer que le "Serviteur de Dieu" du hadith ne se limite pas à un mohamadien, mais à tout Croyant qui est soumis à la Volonté Divine ("musulman" en arabe) dans l'Esprit Christique, que Ce "Soumis" soit Juif, Chrétien ou Mohamadien !  Tout comme les Disciples du Christ ne se limitent pas aux Chrétiens, mais à tous ceux qui ont Foi en lui !

@Tous : Maintenant, quels "autres niveaux d'interprétation" que le sens littéral pourriez-vous envisager concernant les termes "malades", "petits", "affamés", "assoiffés" édictés ou sous-entendus dans le hadith notamment  ... ?

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Message  Roque le Dim 2 Nov - 9:10

Delamour a écrit:
Roque a écrit:Dans le hadith, Dieu Tout puissant est trouvé " auprès " du malade - au sens symbolique. Le leitmotiv du texte est : " Tu as trouvé la récompense " ou " auprès de lui ". On est dans un système de gratification pour les bonnes actions, la morale, quoi !
Oui ! C'est la Loi de Rétribution Karmique, exposée par Jésus en d'autres termes semblables !
Je suis très curieux de savoir où il serait question de " karma " dans les Évangiles ou dans le Coran ?

D'après ce que je peux comprendre la retribution karmique a à voir avec la réincarnation et est sans relation ave un quelconque Jugement de Dieu - est donc sans relation avec Dieu. Comment pouvez-vous prétendre que cela s'accorderait avec les Évangiles ou avec le Coran ou avec la Torah ?!?!?!?

Votre première affirmation me parait déjà totalement confuse. Si vous vous y retrouvez, moi pas ! Le débat est déjà assez peu clair avec les posts énigmatiques de Joak. Si vous rajoutez - en plus - un mélange incohérent d'affirmations gratuites venues de toutes parts ...je crois que je vais vous laisser tranquilles avec vos certitudes ...

Difficile de dire si on est hors sujet ou non ... je n'ai même pas compris le sujet de départ engagé par Joak !!!

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Message  Delamour le Dim 2 Nov - 17:16

Paix,
Roque a écrit:
Delamour a écrit:
Roque a écrit:Dans le hadith, Dieu Tout puissant est trouvé " auprès " du malade - au sens symbolique. Le leitmotiv du texte est : " Tu as trouvé la récompense " ou " auprès de lui ". On est dans un système de gratification pour les bonnes actions, la morale, quoi !
Oui ! C'est la Loi de Rétribution Karmique, exposée par Jésus en d'autres termes semblables !
Je suis très curieux de savoir où il serait question de " karma " dans les Évangiles ou dans le Coran ?

D'après ce que je peux comprendre la retribution karmique a à voir avec la réincarnation et est sans relation ave  un quelconque Jugement de Dieu - est donc sans relation avec Dieu. Comment pouvez-vous prétendre que cela s'accorderait avec les Évangiles ou avec le Coran ou avec la Torah ?!?!?!?

Votre première affirmation me parait déjà totalement confuse. Si vous vous y retrouvez, moi pas ! Le débat est déjà assez peu clair avec les posts énigmatiques de Joak. Si vous rajoutez - en plus - un mélange incohérent d'affirmations gratuites venues de toutes parts ...je crois que je vais vous laisser tranquilles avec vos certitudes ...

Difficile de dire si on est hors sujet ou non ... je n'ai même pas compris le sujet de départ engagé par Joak !!!
Bien ! Je faisais le lien entre la Loi Karmique Bouddhique, qui correspond à "On récolte ce que l'on sème" Christique, qui correspond à la Loi de Rétribution Coranique; cependant, je vous donne raison si vous considérez cela comme une digression vis à vis du sujet initial; ce simple mot "karma" a fait et fera l'objet d'un autre Débat, si le Ciel le permet; recentrons-nous sur le sujet initial, si vous le voulez bien !

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Message  Joak le Dim 2 Nov - 20:47

Jesus nomme des payens "des chiens" dans des passages des Evangiles et du Didaché ...
Je vois pas Jesus comme le gentil chrétien qui lui serait ouvert alors que le musulman, dont le Coran explique que Dieu créa des peuples differents pour qu'ils s’entre connaissent (sourate 49)et qui selon un ahadith oeuvre pour le bien quand il passe le salam à l'étranger, serait lui son contraire.
Citer la parabole du bon samaritain comme arguent absolu sur le sujet alors que Jesus parle d'Enfants d'Israel à des Enfants d'Israel peut aussi etre considere comme aller un peu vite en besogne et on pourrrait tout aussi bien rapprocher cette parabole du verset 11 de la sourate 49.

Le sujet c'est servir Dieu-Un en servant l'autre

Mon enseignement c'est colecture des Livres, d'ou la forme du sujet,
vous pouvez truver mes autres paralleles ici en 3eme paragraphes : http://www.evangiledejoachim.sitew.com/#Travaux_en_cours.E

Shalom




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Message  Roque le Dim 2 Nov - 21:53

Joak a écrit:Jesus nomme des payens "des chiens" dans des passages des Evangiles
Dans ce passage, le terme grec signifie " chiot ", c'est à dire un animal de compagnie qui vit dans la maison sans avoir le rang des enfants de la famille. Ce que Jésus signifie à cette syrophénicienne païenne est que le salut vient d'abord par les juifs et que dans l'optique de cette venue du salut parmi les hommes elle n'a pas le même rang que les enfants légitimes : les juifs, même si elle fait partie de la même maison.

On vous a mal expliqué, le mot de Jésus signifie qu'elle est comme un "petit toutou" dans le monde (la maison de Dieu). En effet les païens n'ont pas conscience de Dieu ou du salut qui vient. Ce n'est pas très agréable, mais ce n'est pas l'insulte brutale et définitivement rejetante que vous imaginez (" chien " en arabe). D'ailleurs elle tient le coup et a la fin Jésus l'exhausse bien qu'il dise d'abord qu'il n'est venu que pour les juifs et finalement Jésus loue sa grande foi.

Vous faites erreur quand vous croyez que Jésus s'adresse a une juive comme lui, c'est une femme de la region de Tyr ou de Sidon (complètement hors de la terre juive).

Il me semble comprendre que vous tirez argument de la supposée brutalité insultante de Jésus (mais vous faites erreur) pour limiter la définition du "prochain" à servir à vos seuls coreligionnaires. Ai-je bien compris ?




Dernière édition par Roque le Lun 3 Nov - 5:35, édité 1 fois

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Message  Delamour le Dim 2 Nov - 23:27

Paix,

Quels "autres niveaux d'interprétation" que le sens littéral pourriez-vous envisager concernant les termes "malades", "petits", "affamés", "assoiffés" édictés ou sous-entendus dans le mohamadisme ?

Quels "autres niveaux d'interprétation" que le sens littéral pourriez-vous envisager concernant les termes "malades", "petits", "affamés", "assoiffés" édictés ou sous-entendus dans le christianisme ?


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Message  Joak le Lun 3 Nov - 15:23

Roque a écrit:

Il me semble comprendre que vous tirez argument de la supposée brutalité insultante de Jésus (mais vous faites erreur) pour limiter la définition du "prochain" à servir à vos seuls coreligionnaires. Ai-je bien compris ?


Non tu n'as pas compris :
Quand on prends la Torah dans sa totalité et que l'on ne veux pas limiter 'l'amour de l'etranger comme soi meme' à la preche de Jesus on découvre ce passage :

Levitique 19.34
"Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un indigène du milieu de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers dans le pays d'Égypte. Je suis l'Éternel, votre Dieu."

Salam

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Message  Delamour le Mar 4 Nov - 19:56

Delamour a écrit:Paix,

Quels "autres niveaux d'interprétation" que le sens littéral pourriez-vous envisager concernant les termes "malades", "petits", "affamés", "assoiffés" édictés ou sous-entendus dans le mohamadisme ?

Quels "autres niveaux d'interprétation" que le sens littéral pourriez-vous envisager concernant les termes "malades", "petits", "affamés", "assoiffés" édictés ou sous-entendus dans le christianisme ?


Fraternellement
Paix,

Ces mots n’évoquent  pas grand-chose pour vous ? Ou bien quoi ? ?


Passons ! Nous avions déjà vu, sans que quelqu’un n’y trouve objection, que le Sens Allégorique des mots comme « Malade » ou « Petit » correspondent à des Êtres Faibles, Sans Défense, souvent Victimes Innocentes, Opprimées ou dans une Relation Asymétrique subie de par la Méchanceté , l'Iniquité d'Autrui, etc ...

Rq : Ces traits sont comme cachés aux Esprits Orgueilleux, Mauvais ou Insuffisamment Bienveillants, par et dans la Sagesse Ancestrale comme au travers de Fables, ou de Paraboles « Hermétiques » …

Je vous laisse à relire, à titre d'exemple, cette Fable Antique, ou vous retrouverez cette Morale :
« On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » tirée de :
« Le Lion et le Rat » de Jean de la Fontaine

Quand Jésus emploie le mot « Petit » dans quelques Paraboles, dans la Pensée confiée, il extrapole dans une Rhétorique Métaphysique dont Nous avons déjà parlé ( / Marc 9,36-37)

Surabondant à l’Enseignement relatif à la Défense de ceux qui Symbolisent  l’état de  Faiblesse voire l'état d’Oppression subie, s’ajoute une Dimension de Solidarité, à laquelle sont exhortés les Croyants Véridiques, ceux dont la Charité Pieuse n’est pas une vaine Expression ni un vain Souhait, mais une Réalité Actée par et dans leurs Meilleurs Soins à l’Accueil d’un Serviteur Christique !

Rq : Le Principe est le même pour les Chrétiens ou les Mohamadiens ! Les uns peuvent, s'ils le Souhaitent, Le retrouver dans les Paroles du Prophète (psl), les autres dans les Paroles du Christ !

Ainsi s’Eclairent certaines choses :  « Et s'étant assis, il appela les douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous. 36 Et ayant pris un petit enfant, il le plaça au milieu d'eux, et l'ayant pris dans ses bras, il leur dit : 37 Quiconque recevra l'un de ces petits enfants en mon nom, me reçoit ; et quiconque me reçoit, ce n'est pas moi qu'il reçoit, mais Celui qui m'a envoyé. » Marc 9

Rq : Ici, vous pourrez noter le même terme de « Serviteur » (sous-entendu Divin comme dans le hadith ! ) sous un Aspect Pragmatique, c’est-à-dire au Service de la Communauté ! Puis de suite après, Jésus emploie le Symbolisme de l’Enfant à Recevoir avec une Âme d’Enfant, donc Ouverte à l’ Émerveillement, à l’Appel du Divin dés ici-bas ! Cf « Mais Jésus voyant cela, fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants, ne les en empêchez point ; car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » Marc 10.14

Dans une de ses Acceptions Symbolique élevée, il se pourrait donc qu'un « Petit » représente un Simple Citoyen pouvant Œuvrer Discrètement pour la Communauté …
Quand à "quiconque", cela relève, à mon Humble Avis, bien davantage de la Charité, de la Foi et de l'Espérance Intrinsèques que de l'appartenance politique, religieuse, ethnique, etc ... des quidams concernés ... 


Ne pensez-vous pas ?

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Message  Roque le Mer 5 Nov - 22:06

Dans l'Évangile de Matthieu, quand le Fils de l'homme et Fils de Dieu dit : " C'est a moi que vous l'avez fait ", il signifie qu'il s'identifie a celui qui a faim, soif, qui est malade ou emprisonné. C'est un sens propre ou littéral - et il n'y a pas d'autre niveau de sens sur ce point précis.

Essayer d'extraire des sens figurés ou autres niveaux de sens (par ex allégorique) à partir de la faim, la soif, la maladie ou l'emprisonnement (etc ...) n'est pas pertinent car cela fait sortir de la cohérence du texte. En effet, la " pointe " de ce texte est que le Jugement Dernier par le Fils de l'homme repose entièrement sur cette identification du Fils de l'homme avec celui qui est démuni, pauvre, souffrant ou dépendant.

La reste, c'est du roman selon Delamour. Ce sont des exercices intellectuels non pertinents et donc inutiles si on cherche à comprendre l'enseignement de Jésus. Désolé.

Roque

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Message  Delamour le Jeu 6 Nov - 0:32

Paix,
Roque a écrit:Dans l'Évangile de Matthieu, quand le Fils de l'homme et Fils de Dieu dit : " C'est a moi que vous l'avez fait ", il signifie qu'il s'identifie a celui qui a faim, soif, qui est malade ou emprisonné. C'est un sens propre ou littéral - et il n'y a pas d'autre niveau de sens.
Si, si ! Il y a bien quelques sens figurés à Trouver, à Interpréter !
Mais peut-être ne pouvez-vous pas, ou ne voulez-vous pas les Voir ! ?

Roque a écrit:Essayer d'extraire des sens figurés ou autre niveau de sens à partir de la faim, la soif, la maladie ou l'emprisonnement (etc ...) n'est pas pertinent car la pointe de ce texte est que le Jugement Dernier par le Fils de l'homme repose entièrement sur cette identification du Fils de l'homme avec celui qui est démuni, pauvre, souffrant ou dépendant.
Que le Jugement Dernier par le Fils de l'Homme repose entièrement sur cette identification du Fils de l'homme avec celui qui est démuni, pauvre, souffrant ou dépendant... Nous sommes d'accord !
Mais plus précisément, Jésus a lui-même livré quelques Indices concernant  des sens figurés (cachés) qui vous échappent mais qui ont Présentement tout leur Intérêt Eschatologique !

Relisons ensemble les Béatitudes (Matthieu 5.3-12) ! Nous y retrouverons l'Allégorie des Niveaux des plus élevés concernant la Faim et la Soif, d'autant plus pertinents qu'ils sont subtilement livrés par le Christ lui-même :
" Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés." Mat 5.7
" Jésus a dit : Heureux ceux qui ont été persécutés dans leur coeur : ce sont ceux-là qui ont connu le Père en vérité.  Heureux ceux qui ont faim, car l’on rassasiera le ventre de qui le veut." Logion 69.  
Roque a écrit:Ce sont des exercices intellectuels non pertinents et dinc inutiles si on cherche à comprendre l'enseignement de Jésus. Désolé.
Ce sont donc des Exercices de Piété et de Coeur des plus Utiles, car il s'agit de vouloir Approfondir les Enseignements Divins, comme l'ont fait quelques Illustres Prédécesseurs. Lire par exemple le Psaume 119.
Roque, J'ai du mal à comprendre votre Attitude !
En effet, l'Etude et l'Exégèse sont  vivement conseillées, pour ne pas dire Prescrits par les Docteurs de la Loi !
"Jésus a dit : Qui cherche trouvera, à [qui frappe], on ouvrira" Logion 94
"Jésus a dit : Celui qui boira à ma bouche deviendra comme moi ;  moi aussi je deviendrai  lui  et les choses cachées se dévoileront à lui." Logion 108
Vous ne pensez visiblement pas que les Enseignements des Saints, des Prophètes et du  Christ soient Véridiques ?
Moi, Oui !
J'ai Suivi et Expérimenté la Voie :
"Jésus a dit : Venez à moi, car bon est mon joug et ma domination est douce  et vous trouverez du repos pour vous."
Jésus a dit : « Heureux les solitaires et les élus, car vous trouverez le Royaume,  car vous êtes issus de  lui, (et) c’est là que vous retournerez. »  Logion 49.
J'ai  expérimentés Les Enseignements en mon for intérieur assez souvent isolé,  et Je Suis en Mesure d'en Témoigner dans l'Esprit de Vérité sans rancœur vis à vis de ceux qui m'ont Rejeté d'une manière ou d'une autre !
"Jésus  a dit : Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort." Logion 1.  
Rq : Il en est plus que probablement  de même pour celles et ceux qui Partagent Activement l'Interprétation Eschatologique "en" eux et "autour" d'eux dans les délais qui leur sont impartis !

C'est pour cela que Je Partage ces Interprétations avec vous dans la Joie Christique Confiée, parce qu'Elles vont Nous ouvrir les Portes du Nouveau Monde, conformément aux Promesses Livrées par la Christ  !
" Jésus a dit : Celui qui est près de moi est près du feu, et celui qui est loin de moi est loin du Royaume." Logion 82.

Ces Explications Exégétiques Livrées, comprenez-vous enfin mieux les Enseignements du Christ ?

Vive le Christ ! Vive les Prophètes !


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Message  Delamour le Ven 7 Nov - 1:35

Paix,

Si donc, avec la foi qui vous caractérise, un Homme se présentait à vous, vous demandant de l'Aide, ne l'aideriez-vous que si cette situation se présentait au sens littéral (ma'nâ zâhir), ou propre (ma'nâ haqîqî), ou parfois en leur sens immédiat (mutabâdir) des Textes ?

Et si un Homme se présentait à  vous, vous demandant une Aide au Sens Allégorique des Textes  (en faisant intervenir la Science Herméneutique accessible aux Gnostiques ("ta'wîl sahîh " ), lui refuseriez-vous cette Aide ?


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Message  GILBERT-MICHEL le Ven 7 Nov - 8:13

Roque a écrit:Dans l'Évangile de Matthieu, quand le Fils de l'homme et Fils de Dieu dit : " C'est a moi que vous l'avez fait ", il signifie qu'il s'identifie a celui qui a faim, soif, qui est malade ou emprisonné. C'est un sens propre ou littéral - et il n'y a pas d'autre niveau de sens sur ce point précis.

Essayer d'extraire des sens figurés ou autres niveaux de sens (par ex allégorique) à partir de la faim, la soif, la maladie ou l'emprisonnement (etc ...) n'est pas pertinent car cela fait sortir de la cohérence du texte. En effet, la " pointe " de ce texte est que le Jugement Dernier par le Fils de l'homme repose entièrement sur cette identification du Fils de l'homme avec celui qui est démuni, pauvre, souffrant ou dépendant.

La reste, c'est du roman selon Delamour. Ce sont des exercices intellectuels non pertinents et donc inutiles si on cherche à comprendre l'enseignement de Jésus. Désolé.

Non: deux mauvaises interprétations !

- Que Matthieu ait "pataugé" dans l'incompréhension (incompréhension tant soulignée et si souvent par Jésus à propos de tous ces Disciples!) est une chose, mais que deux millénaires plus tard on s’accommode des confusions de Matthieu c'est une autre histoire aux aboutissements catastrophiques !
= Jésus c'est Jésus et Emmanuel c'est Emmanuel !
= Le "Fils de Dieu", c'est le Fils de Dieu et "le Fils de l'Homme", c'est le Fils de l'Homme !
= L'Amour de Dieu, c'est l'Amour de Dieu, et , la Volonté de Dieu, c'est la Volonté de Dieu !

- "C'est à Moi que vous l'avez fait", signifie que tout ce que l'on fait à autrui, ce n'est qu'à soi-même qu'on le fait (d'un point de vue spirituel !) de par La Loi de "réciprocité des effets": on récolte ce que l'on a semé !

Nous recevons de Dieu une Force "Neutre": c'est nous qui, par notre libre-résolution (notre vouloir ou libre-arbitre), orientons cette Force Neutre vers le "bien" ou vers le "mal"; c'est à dire vers l'élaboration, l'ennoblissement ou vers la destruction, en faisant obstacle à l'activité des Lois Naturelles issues de La Volonté de Dieu; et selon cette orientation, nous "récoltons" en retour : "qui sème le vent récolte la tempête!" .



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