Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Sur les voies de l'amour...

Aller en bas

Sur les voies de l'amour... Empty Sur les voies de l'amour...

Message  -Ren- le Dim 5 Juin - 21:01

Après http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t127-chretiens-et-musulmans-sur-les-pas-de-la-vierge-marie , voici une invitation pour un projet "à 3 voix" comme je les aime :
Sur les voies de l’amour
Partageons nos connaissances et expériences

Proposition :
La recherche du sens est liée à notre manière de disposer des trésors d’amour dont nous sommes nantis. Et que ce sens relève de notre foi en Dieu ou uniquement de notre adhésion à des valeurs humanistes, nous pouvons parler d’une expérience spirituelle qui se nourrit d’un héritage culturel universel.

Les religions font partie de cet héritage, et leurs spiritualités, loin des crispations identitaires et communautaires, peuvent nous offrir encore de quoi soutenir notre cheminement vers ce qu’il y a de plus noble et de plus sublime en nous.

Notre souhait est de vivre une expérience spirituelle commune où il apparaîtra qu’il y a autant de voies que de chercheurs, et que les démarcations ne ressurgissent pas seulement au niveau des religions et confessions mais aussi des individus. Ainsi, espérons-nous être dans l’intimité du sens comme dans sa transcendance pour goûter et sentir plus que construire des concepts et argumenter.

Méthode :
Or, qui dit voies dit voix aussi. C’est ainsi que les richesses du judaïsme, du christianisme et de l’islam sont mis à contribution à travers les apports de trois intervenants :
 Gabriel Hagaï, rabbin orthodoxe,
 Pascal Aude, moine capucin,
 Khaled Roumo, auteur et poète.
 le public est le quatrième intervenant qui, sollicité à la fin de brefs exposés, réagit et verse sa contribution à partir d’une réflexion et d’une expérience liées à une recherche personnalisée du sens.
Les exposés des intervenants se basent essentiellement sur les mots des révélations qui, tout en étant neutres, sont chargées de différentes connotations. Seront visités l’hébreu, le syriaque, l’arabe, le grec et le latin. Ces connotations sont vérifiées ensuite dans des passages de l’Ecriture et à travers les dires de guides spirituels.

Organisation :
2h : de 19h30 à 21h30
 3 exposés successifs de 20 minutes chacun,
 1 heure d’échanges avec le public.

Important :
 les intervenants s’engagent dans cette action pour « l’amour de Dieu et leurs semblables ».
 l’invitation s’adresse, et vous l’avez compris, aux croyants, agnostiques et athées. Elle n’a aucun but « missionnaire ».
 une participation aux frais d’occupation de la salle de 4 € est de mise
Je ne pourrais malheureusement pas me rendre à cette rencontre. Mais si certains d'entre vous sont sur Paris... C'est le le mercredi 22 juin 2011, de 19h30 au 21h30 à la Maison fraternelle, 37 rue Tournefort 5ème (Métro Place-Monge)


_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum