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Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition

4 participants

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Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition Empty Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition

Message  Idriss Ven 10 Oct - 18:32

Très bonne émission de France Culture:
Point de vu orthodoxe ! Orient occident la frontière n'est pas toujours là où on le pense ...Daesh de l'islam occidentalisé par exemple?


Débat sur la situation critique actuelle des Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition des terres où le christianisme est né.

Invités

- Jean-François Colosimo, maître de conférences à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge

- Georges Prévélakis, professeur à l'Université Panthéon-Sorbonne



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Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition Empty Re: Chrétiens d'Orient et la menace de leur disparition

Message  Idriss Ven 10 Oct - 18:41

Par exemple à propos du prosélytisme évangélistes  américain en Irak ( 2003)

La secte évangélique et le monde arabe : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/07/10/2545030_la-secte-evangelique-et-le-monde-arabe.html
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Message  Idriss Sam 11 Oct - 20:43

A propos de l'opposition entre orient et occident abordé dans l'émission de France culture:

Ni d’Orient, ni d’Occident -1-


Pour définir l’opposition de l’Orient et de l’Occident, René Guénon écrivait en 1930 qu’elle était " au fond identique à celle que l’on se plaît souvent à établir entre la contemplation et l’action ". Et de se poser les questions dont leur formulation sous-entendait les réponses : " Sont-ce vraiment là deux contraires ? Ou ne seraient-ce pas plutôt deux complémentaires ? Ou bien n’y aurait-il pas, en réalité, entre l’un et l’autre une relation, non de coordination, mais de subordination ? " . Cet Orient et cet Occident symboliques coïncidaient alors assez bien avec la localisation géographique des sociétés qui étaient porteuses de ces différentes valeurs. Depuis lors, de nombreux événements ont bouleversé les données à l’échelle planétaire, si bien que beaucoup de pays orientaux se sont rapidement " occidentalisés " alors que l’Occident s’ouvrait aux traditions orientales. Sheikh Khaled Bentounès et Faouzi Skali reviennent sur la pertinence de ces notions d’Orient et d’Occident à l’orée du XXIe siècle.

Apparemment, tout oppose Orient et Occident. En effet, l’Occident peut être associé à la multiplicité et l’Orient à l’Unicité : l’Occident a développé le mental, la rationalité, l’individualité et la société de l’avoir alors que l’orient privilégie l’unité de l’être par le dépouillement et le retour vers la voie de la réalisation spirituelle. Aujourd’hui, la société matérialiste domine le monde et justifie son hégémonie par rapport au progrès technique et matériel réalisé au profit de l’homme devenu consommateur à l’appétit sans fin. Face à cela que peut donc apporter le monde oriental sinon des valeurs qui nourrissent l’intériorité de l’homme, sa relation avec le sacré pour rééquilibrer sa vie et lui donner du sens.

Mais au juste, où se situe l’Orient ? Et où se situe l’Occident ? Pour les européens du début du siècle, l’Orient commence au delà de Gibraltar. Tanger était le symbole de l’Orient avec ses odeurs et ses couleurs. Pour les musulmans du Moyen-Orient, le Maroc est l’extrême Occident, pour d’autres l’Orient commençait à Athènes ou à Alexandrie. Istanbul l’ancienne Byzance n’était t’elle pas la capitale du monde chrétien d’autrefois ? Les philosophes grecs ont autant nourri l’Orient que l’Occident. De nos jours, la localisation géographique ne correspond plus forcément aux considérations symboliques que nous avons évoquées plus haut. Ainsi je rentre d’un voyage dans les états du Golfe persique et j’ai découvert que ces pays-là étaient en fait plus « occidentalisés » que la région de France où je vis. Ces pays, pourtant, se trouvent en Orient alors que leur civilisation n’a désormais plus rien d’oriental : c’est la culture de la société de consommation. Les personnes qui y vivent ne pensent du matin au soir qu’à gagner de l’argent.

suite:

http://www.soufisme.org/site/spip.php?article2
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Message  -Ren- Sam 11 Oct - 21:00

Mais au juste, où se situe l’Orient ? Et où se situe l’Occident ?
Excellente question :jap:

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Message  Materia Mar 14 Oct - 16:09

Ne prenons nous pas le risque à vouloir définir un "Orient" et un "Occident" à entretenir un clivage religieux, ou tout du moins idéologique ?
A mon sens, le monde me semble plus s'orienter vers une homogénéité (plus ou moins accepté ou voulu) que vers une distinction claire et précise.
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Message  Idriss Dim 25 Oct - 14:11

Entendu ce matin sur France culture! Témoignage très fort et pas trop long! je vous le recommande fortement!


Sébastien de Courtois reçoit Claude Zerez, qui a trouvé refuge en France.... Il vient d'Alep, en Syrie, où il était professeur d'université et guide conférencier "pour les pèlerins sur les pas de saint Paul"...

         -  "Oui, je suis Syrien, je suis arabe mais je ne suis pas musulman; et si je suis chrétien, je ne suis pas catholique", dit-il...

Il dit être venu en France pour sauver ses deux fils, de 21 et 23 ans, qui devaient passer par le service militaire... "Le service militaire, on le sait, c'est la mort", dit-il...

Ici, dans "Chrétiens d'Orient", il dit surtout : "On doit montrer - démontrer - qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre l'islam modéré et les islamistes", - lui dont la fille (Pascale) a été  enlevée, assassinée par des bandes armées...

Claude Zerez dit être un messager de la paix, même si les nouvelles d'Alep sont très mauvaises : en effet, il reste à peine 50 000 chrétiens, dans cette ville, là où il y en avait hier plus de 300 000...

Claude Zerez oeuvre pour  l'association "Fraternité Chriétienne Sarthe Orient"...


Spoiler:


Dernière édition par Idriss le Dim 25 Oct - 14:21, édité 2 fois
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Message  Idriss Dim 25 Oct - 14:12

"Je ne vais pas y aller par quatre chemins : le sort des chrétiens d'Orient et des Yézidis actuellement en Syrie et en Irak nous concerne tous, - qui que nous soyons et à quelque religion ou ethnie à laquelle nous appartenons... Je n'exclus bien entendu personne. Il s'agit d'un sujet universel, un sujet qui touche les fondements mêmes de nos sociétés et de nos valeurs de démocratie et de bien commun. Il ne s'agit pas non plus de lancer des imprécations, l'histoire et les sociétés jugeront les criminels. Depuis des mois, des années, nous assistons à une hémorragie humaine à flux tendu, si vous me permettez cette métaphore commerciale. Ne serait-ce que dans le cas de l'Irak, sur un million de chrétiens recensés avant 2003, il n'en resterait que 300 ou 400 000 (peut-être moins), les plus fortunés étant partis depuis longtemps. Pour la Syrie, c'est bien simple, les choses vont tellement vite qu'il n'existe aucun moyen de recensement : le pays se vide."
(Extrait d'une conférence de Sébastien de Courtois, "Les minorités au Proche-Orient, un enjeu d'avenir", donnée à Istanbul, le 9 octobre 2015)
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Message  Roque Dim 25 Oct - 14:53

Très beau témoignage du Prêtre syro-catholique syrien Jacques Mourad enlevé par DAESH. Il parle de l'effet de la prière permanente dans sa situation tout à fait désespérée (je me souviens qu'à l'époque de son enlèvement, j'avais pensé que c'était " fini " pour lui). Ce n'est pas un réquisitoire politique. Son constat est seulement qu'une solution politique est nécessaire, sinon il n'y aura bientôt plus de chrétien dans sa région.


Il a fini par être libéré (ou évadé ?) après 5 mois de captivité.
:arrow: http://www.famillechretienne.fr/filinfo/evade-des-geoles-djihadistes-le-pere-jacques-mourad-temoigne-179760

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Message  Idriss Lun 1 Fév - 21:41

Antoine Fleyfel, "la place de l'autre"...
31.01.2016
22 min
http://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient

Antoine Fleyfel, théologien et philosophe


Antoine Fleyfel, philosophe et théologien, est rédacteur en chef de la revue "Perspectives & Réflexions", dont le récent n°3 s'employait à commémorer la funeste année 2015, avec trois dossiers : "le génocide arménien, ce que nombre de spécialistes dénomment génocide assyro-chaldéo-syriaque, et la famine du Mont-Liban".

Ici, au micro de Sébastien de Courtois, Antoine Fleyfel veut nous parler de l'avenir, un avenir fondé sur la lutte pour la co-citoyenneté : "Il faut parler des chrétiens en Orient sous l'angle de la citoyenneté et de l'altérité", dit-il.

Antoine Fleyfel tient beaucoup à l'idée de diversité : la diversité comme un antidote aux extrémismes et à la violence. Une diversité créatrice, insiste-t-il; des gens divers et qui ont la volonté de bâtir ensemble.

Antoine Fleyfel dit avoir des interlocuteurs : musulmans, chiites ou sunnites, qui lui disent qu'ils sont les premières victimes de cette violence. Il dit surtout qu'il ne s'agit pas là d'une guerre de religion, car les religions sont instrumentalisées dans ce conflit.

Il ne faut pas croire que l'islam se réduit à ces extrémismes qui prêchent contre l'Occident. Non, l'islam est beaucoup plus que ça, dit-il; et il pense à Louis Massignon, islamologue, chrétien engagé, lui-même devenu un chrétien d'Orient, marqué par sa rencontre avec le père Charles de Foucauld, au point d'avoir pensé le rejoindre au Sahara... C'est en tout cas de lui qu'il a tiré l'idée de "substitution" spirituelle; car les chrétiens d'Orient ne cherchent pas à convertir les musulmans, mais à s'offrir en "substitués" à leur place...

Antoine Fleyfel, en philosophe et théologien, dit ici qu'il faut réfléchir au sens du mot "altérité", au mot "dialogue", un dialogue de vie, comme au Liban
, où il y a des villages mixtes, et où il n'est pas rare de rencontrer des familles musulmanes en train de baptiser leurs enfants, raconte-t-il ici; avant de dire : "Je ne crois pas que les chrétiens d'Orient vont disparaître."

"Alors le coeur comprend que Celui qu'il voit

N'a jamais cessé de l'appeler vers Lui."

Ibn 'Arabî
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