Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[SD] le mariage temporaire

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Ven 18 Avr - 14:53

[Sujet divisé ; ce message répond à http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t333p165-j-avais-six-ans-lorsque-le-prophete-m-epousa#48448 ]
Ishraqi a écrit:Ça dépend ce qu'on entend par "chari'a" mais non, il n'y a rien de spécifiquement shi'ite dans la constitution irakienne.
Et al-Zawaj al-Mut'a reconnu par l’État ?
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 14:56

J'en sais rien, sans doute. Même dans des pays sunnites c'est possible.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Ven 18 Avr - 15:02

Pas vraiment... Dans les pays sunnites il n'est pas reconnu par l’État, mais il est considéré comme un adultère. Et dans les pays où la Charia est appliquée, il y a une peine de lapidation pour ceux qui s'y adonnent, en vertu du hadith de Muslim n°1406.
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 15:05

Heu je ne vois pas le rapport avec l'adultère.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Ven 18 Avr - 15:15

Un ""mariage"" de 5 minutes consommé sans témoin avec une dot à peine significative, moi j'appelle ça de l'adultère Halal... mais heureusement, ce n'est pas autorisé dans les sources sunnites.

D'ailleurs, sur quel verset coranique les chiites se basent pour légitimer le mariage temporaire ?
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 15:32

Les mariages temporaires (qui sont des mariages normaux avec des clauses spécifiques) de "5 minutes sans témoin" ça n'existe presque pas, dans la quasi-totalité des cas ils sont assez long, quelques semaines et mois habituellement. Officialiser le mariage est en principe obligatoire (ou hautement recommandé selon les juristes).

Tout le reste n'est qu'une question de contrats, de consentements, de responsabilités et de clauses mutuellement acceptés et définis par les conjoints. Tant que c'est pratiqué en gardant en tête les valeurs islamiques, je n'y vois aucun problème ; infiniment moins de problème que dans le cas de la polygamie.
Zayn a écrit:sur quel verset coranique les chiites se basent pour légitimer le mariage temporaire
Qu'est-ce qui dans le Coran empêche de poser des clauses fixant un temps défini pour le mariage ?
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Ven 18 Avr - 16:17

Ishraqi a écrit:Les mariages temporaires (qui sont des mariages normaux avec des clauses spécifiques) de "5 minutes sans témoin" ça n'existe presque pas,
Presque... Mais il y a bel et bien eu des abus, et il y en a encore, conduisant à des conséquences désastreuses (enfants abandonnés dans la misère par exemple).

Ishraqi a écrit:dans la quasi-totalité des cas ils sont assez long, quelques semaines et mois habituellement. Officialiser le mariage est en principe obligatoire (ou hautement recommandé selon les juristes).
Comment ça, "dans la quasi-totalité des cas" ? Il n'y a pas de statistiques, un mariage temporaire n'est pas officiel. Faites un tour sur les questions/réponses de Sistani sur le mariage temporaire, il autorise explicitement un mariage d'une ou deux heures, et il ne voit aucun inconvénient à ce que le mariage soit fait sans témoin ; en fait, il suffit juste de prononcer une formule précise et d'avoir l'autorisation d'un mahram pour une fille vierge et c'est tout. Ce n'est rien de plus qu'un adultère.

Ishraqi a écrit:Tout le reste n'est qu'une question de contrats, de consentements, de responsabilités et de clauses mutuellement acceptés et définis par les conjoints.
Bof... Il suffit de signer un contrat avec l'autorisation d'un mahram de la femme (sauf si la femme est majeure) et le tour est joué. Rien à voir avec le véritable mariage islamique défini par le Coran.

Ishraqi a écrit:Tant que c'est pratiqué en gardant en tête les valeurs islamiques, je n'y vois aucun problème ; infiniment moins de problème que dans le cas de la polygamie.
Vous êtes sérieux ? Le mariage temporaire soulève une myriade de problèmes, au contraire ! La "vraie" femme risque d'être jalouse (en fait elle n'est même pas censée être au courant du mariage temporaire de son mari), il n'y a aucune limitation (l'homme peut épouser temporairement autant de femmes qu'il veut), les enfants qui naissent du mariage ne sont pas reconnus (pas d'héritage, et ils peuvent très bien être abandonnés par leurs pères puisque ceux-ci n'ont pas d'obligations envers eux), etc.
Bref, ce concept de mariage temporaire n'engendre que des problèmes, et pas des moindres... Tout ça pour satisfaire les envies des concernés.

Ishraqi a écrit:Qu'est-ce qui dans le Coran empêche de poser des clauses fixant un temps défini pour le mariage ?
Le Coran n'évoque jamais le mariage temporaire, seulement le mariage permanent qui ne peut être rompu que pour des raisons valables, ce qui est fortement déconseillé (makruh), voire illicite (haram), quand le couple sur le point de divorcer a des enfants. Le Prophète a dit : "La pire chose aux yeux de Dieu est le divorce", de plus le divorce est considéré comme étant l’œuvre du Diable dans certains cas (Coran sourate 2, verset 102). Donc non, un temps défini pour un mariage n'existe pas en Islam.

Le fondement même du mariage temporaire (aussi nommé mariage de jouissance), c'est l'assouvissement des désirs sexuels. Or, le Coran interdit les mariages motivés par cette unique intention : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la miséricorde. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent" (Coran sourate 21, verset 30). De plus, le Coran interdit explicitement tout autre mariage que le mariage permanent : "Bienheureux sont les croyants (...) qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs" (Coran sourate 23, verset 1, 5-7).
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 17:02

Zayn a écrit:Presque... Mais il y a bel et bien eu des abus, et il y en a encore, conduisant à des conséquences désastreuses (enfants abandonnés dans la misère par exemple).
Zayn a écrit: les enfants qui naissent du mariage ne sont pas reconnus (pas d'héritage, et ils peuvent très bien être abandonnés par leurs pères puisque ceux-ci n'ont pas d'obligations envers eux), etc.
N’importe quoi. Il n’y a aucune différence entre l’enfant d’un mariage temporaire et d’un mariage permanent, d’où la période de viduité qui suit et les différentes contraintes de ce genre quand on officialise ce mariage ce qui, je le répète, est généralement recommandé ou obligatoire pour vérifier l’application de ces contraintes et obtenir un contrat. S'il rompt cet engagement, eh bien, ça ne relève plus du mariage temporaire.

Que le mariage soit officialisé avec un contrat, c'est l'avis majoritaire que vous trouverez dans la plupart des sites et livres shi'ites. Quant à Sistani... vous ne me connaissez pas encore mais sachez que Sistani, les Ayatollahs, les juristes,... sont vraiment loin d'être des autorités pour moi. :roll: 
Zayn a écrit:Comment ça, "dans la quasi-totalité des cas" ?
Tous ceux qui ont une connaissance du terrain le savent, c’est tout. Un mariage temporaire en Iran c’est, basiquement, l’équivalent un peu plus contraignant d’un union libre en Occident.

Bon, pour le reste de ce que vous dites, je vais répéter ce qui pour moi sont les deux seuls conditions du mariage qui empêche absolument tous les problèmes que vous citez plus haut (qui par ailleurs relèvent plus de la polygamie que du mariage temporaire, mais bon) :

1/Que tous les contrats, responsabilités et clauses soient mutuellement acceptés et définis par les conjoints puis officialisés et déclarés.
2/Qu’il respecte les plus hautes valeurs morales islamiques, d’affection réciproque, de respect et l’idéal conjugal coranique qui encadrent et conditionne la pratique du mariage temporaire comme de la polygamie (bien pire à mon sens).

Ces deux principes de base me semble suffisant et relativement consensuel.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Ven 18 Avr - 18:00

Ishraqi a écrit:Que le mariage soit officialisé avec un contrat, c'est l'avis majoritaire que vous trouverez dans la plupart des sites et livres shi'ites.
Pourrais-je avoir un exemple ? Merci ;-)

Ishraqi a écrit:Quant à Sistani... vous ne me connaissez pas encore mais sachez que Sistani, les Ayatollahs, les juristes,... sont vraiment loin d'être des autorités pour moi.
Autant pour moi, j'ignorais qu'il y avait des chiites anti-clergé.
Mais même si on admet qu'ils ne constituent pas des autorités suprêmes, il est quand même indéniable qu'ils ont consacré leurs vies à étudier le chiisme... et donc, sont plus en mesure d'en parler que vous et moi. Or, ce qu'on peut lire sur le site de Sistani au sujet du mariage temporaire viole à peu près les règles les plus fondamentales du rapport époux/épouse en Islam. Par exemple, il dit que l'homme n'est pas contraint de subvenir aux besoins de la femme, ni de lui payer une pension si elle a un enfant. Est-ce vrai ?

Ishraqi a écrit:Un mariage temporaire en Iran c’est, basiquement, l’équivalent un peu plus contraignant d’un union libre en Occident.
...sauf que la condition des femmes "louées" pour le mariage temporaire en Iran laisse à désirer. Voici un livre en ligne (partiel) sur Google Books qui décrit la situation. Si vous tenez tant à une comparaison, j'aurais plutôt dit que ça ressemble à peu de choses près, à un client qui va voir une prostituée en Occident...
Désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de contraignant dans le mariage temporaire. Un contrat est signé pour une heure ou plus, et c'est parti. Ce qui n'a rien à voir avec un mariage permanent, qu'il soit islamique ou occidental (dans ce cas, le mari doit subvenir aux besoins de la femme, etc).

Ishraqi a écrit:tous les problèmes que vous citez plus haut (qui par ailleurs relèvent plus de la polygamie que du mariage temporaire, mais bon)
Ishraqi a écrit:la polygamie (bien pire à mon sens).
Vous ne semblez pas savoir en quoi consiste la polygamie dans le Coran... Et cette fois-ci, votre réaction me déçoit : je m'y attendrais plus de la part d'un non-musulman que de la part d'un musulman comme vous. Voici les problèmes, numérotés cette fois-ci, que j'avais cité dans le cas d'un mariage temporaire :
1) Jalousie de l'épouse permanente ; elle n'est pas tenue au courant par le mari au sujet de son mariage temporaire,
2) Nombre d'épouses temporaires illimitées,
3) Les enfants nés de l'union sont considérés comme illégitimes par certains pères,
4) La femme et les enfants n'ont pas le droit à l'héritage si le mari/père décède,
5) Les pères n'ont pas d'obligation envers les enfants,
6) Le dot est trop léger.
Vous rendez-vous compte qu'aucun - absolument aucun - de ces six problèmes ne peut s'appliquer à la polygamie ?
Dans le cas 1, si la première épouse est jalouse, le mari ne pourra pas épouser une seconde femme, puisque la première épouse doit donner son autorisation au mari qui désire un second mariage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 2, le nombre d'épouses n'est pas illimité, mais réduit à quatre, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 3, les enfants ne pourront jamais être considérés comme illégitimes puisque, justement, ils sont nés dans le cadre du mariage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 4, toutes les femmes et tous les enfants ont le droit à l'héritage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 5, les pères ont toutes les obligations qu'un père a envers son enfant, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 6, la dot n'est jamais légère puisque c'est le père de la future mariée qui a le droit de la fixer, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Ajoutez à tout cela que l'homme doit traiter convenablement ses femmes et équitablement (subvenir à tous leurs besoins, maison pour chaque épouse, si l'homme donne un cadeau à une de ses femmes il doit en donner un à l'autre femme, toutes les femmes doivent êtres satisfaites sur tous les plans par le mari, etc). De plus, la polygamie est tolérée par le Coran bien que strictement réglementée, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.

En gros, le mariage temporaire n'est qu'une version plus libérale de la polygamie dépouillée de ses côtés restrictifs (dots coûteux, traitement équitables, héritage, légitimité des enfants, devoirs du père et du mari, etc). Un moyen pour assouvir ses besoins en transgressant les limites posées par Dieu dans le Coran : "Bienheureux sont les croyants (...) qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs" (Coran sourate 23, verset 1, 5-7).

Ishraqi a écrit:2/Qu’il respecte les plus hautes valeurs morales islamiques, d’affection réciproque
Par définition, il n'y a pas d'affection réciproque lors d'un mariage temporaire, seulement un désir charnel. On ne se marie pas avec une femme pour l'aimer durant une heure ou plus et se séparer ensuite, c'est paradoxal. Le mariage temporaire ne peut même pas être appelé "mariage", car il ignore tout le sens de ce mot et tout ce qu'il implique. Pour le Coran, un mariage ne peut se faire que par amour, et non par désir sexuel seulement, comme c'est le cas lors d'un mariage temporaire.

Ishraqi a écrit: de respect et l’idéal conjugal coranique qui encadrent et conditionne la pratique du mariage temporaire
C'est impossible, le mariage temporaire ne peut pas être un "idéal coranique", puisqu'il est contraire à l'image que le Coran a du mariage (Coran 21:30) et du rapport sexuel légitime (Coran 23:5-7).
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 18:44

Zayn a écrit:Pourrais-je avoir un exemple ? Merci ;-)
Voici les seuls différences que fait Khameini dans le livre "Les principales fatwas" :

Question : How does a person perform the temporary marriage (muttah)?
Answer : 1&2) Temporary marriage like permanent marriage, requires a marriage contract. Moreover there is no difference between permanent marriage and temporary marriage except in some aspects of the law, such as there is no divorce in temporary marriage - it terminates with the expiration of the time period. Likewise, neither spouse in a temporary marriage inherits from the other.
Zayn a écrit:pas contraint de subvenir aux besoins de la femme, ni de lui payer une pension si elle a un enfant.
Je ne sais pas combien de fois je vais devoir me répéter mais, dans un mariage temporaire, l'enfant est légitime, hérite des deux parents et l'homme doit subvenir aux besoins de la femme et de l'enfant ; d'où la période de viduité obligatoire. Il n'y a aucune divergence là-dessus, c'est comme ça que ça se passe ; j'en suis aussi sûr que je suis sûr que le soleil se lève tous les jours alors cessez de perdre votre temps là-dessus.
Zayn a écrit:Si vous tenez tant à une comparaison, j'aurais plutôt dit que ça ressemble à peu de choses près, à un client qui va voir une prostituée en Occident...
Désolé mais je pense que personne connaissant l'Iran en profondeur ne dira ça. Ceux qui contractent des mariages temporaires, ce sont presque tout le temps des jeunes qui veulent se tenir la main et ne pas payer de grosses cérémonies couteuses, tout simplement.

Il y a évidemment des gens qui vont pratiquer le mariage temporaire de façon malsaine, comme certains vont pratiquer la polygamie de façon malsaine, mais je ne suis pas solidaire avec eux et je ne considère pas leur pratique comme islamique.
Zayn a écrit:1) Jalousie de l'épouse permanente ; elle n'est pas tenue au courant par le mari au sujet de son mariage temporaire,
2) Nombre d'épouses temporaires illimitées,
3) Les enfants nés de l'union sont considérés comme illégitimes par certains pères,
4) La femme et les enfants n'ont pas le droit à l'héritage si le mari/père décède,
5) Les pères n'ont pas d'obligation envers les enfants,
6) Le dot est trop léger.
Je déteste me répéter donc je vais faire de l'auto-citation :
Ishraqi a écrit:deux seuls conditions du mariage qui empêche absolument tous les problèmes que vous citez [...] :

1/Que tous les contrats, responsabilités et clauses soient mutuellement acceptés et définis par les conjoints puis officialisés et déclarés.
2/Qu'il respecte les plus hautes valeurs morales islamiques, d’affection réciproque, de respect et l’idéal conjugal coranique qui encadrent et conditionne la pratique du mariage temporaire comme de la polygamie (bien pire à mon sens).
Toutes les pratiques qui violent ces deux conditions (ce qui est le cas de ce que vous dites) me semblent contraire à l’Islam et ne relève pas du mariage, temporaire ou non, et je ne me sens pas solidaire d'eux.
Zayn a écrit:dépouillée de ses côtés restrictifs (dots coûteux, traitement équitables, héritage, légitimité des enfants, devoirs du père et du mari, etc).
Prenez le temps de lire ce que je dis... Toutes ces choses s'appliquent au mariage temporaire selon moi et la plupart des shi’ites.

Encore une fois, je déteste me répéter. Si vous n'êtes pas capable d'entendre ce que je dis et de sortir de votre logique de polémiste, je ne répondrais pas.  ;)
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 18:50

Au passage, je remarque que votre livre parle justement de l'héritage et de la légitimité des enfants issus d'un mariage temporaire. :suspect: 
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Cenuij le Ven 18 Avr - 19:09

L'islam, ça n'existe pas : on le voit à l'échange entre nos amis. Qu'est-ce que l'islam ? Personne ne sait...

Cenuij
Membre banni
Membre banni

Messages : 343
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SD] le mariage temporaire

Message  Idriss le Ven 18 Avr - 20:53

Zayn a écrit:1) Jalousie de l'épouse permanente ; elle n'est pas tenue au courant par le mari au sujet de son mariage temporaire,
2) Nombre d'épouses temporaires illimitées,
3) Les enfants nés de l'union sont considérés comme illégitimes par certains pères,
4) La femme et les enfants n'ont pas le droit à l'héritage si le mari/père décède,
5) Les pères n'ont pas d'obligation envers les enfants,
6) Le dot est trop léger.
Vous rendez-vous compte qu'aucun - absolument aucun - de ces six problèmes ne peut s'appliquer à la polygamie ?
Dans le cas 1, si la première épouse est jalouse, le mari ne pourra pas épouser une seconde femme, puisque la première épouse doit donner son autorisation au mari qui désire un second mariage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 2, le nombre d'épouses n'est pas illimité, mais réduit à quatre, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 3, les enfants ne pourront jamais être considérés comme illégitimes puisque, justement, ils sont nés dans le cadre du mariage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 4, toutes les femmes et tous les enfants ont le droit à l'héritage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 5, les pères ont toutes les obligations qu'un père a envers son enfant, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Dans le cas 6, la dot n'est jamais légère puisque c'est le père de la future mariée qui a le droit de la fixer, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Ajoutez à tout cela que l'homme doit traiter convenablement ses femmes et équitablement (subvenir à tous leurs besoins, maison pour chaque épouse, si l'homme donne un cadeau à une de ses femmes il doit en donner un à l'autre femme, toutes les femmes doivent êtres satisfaites sur tous les plans par le mari, etc). De plus, la polygamie est tolérée par le Coran bien que strictement réglementée, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.

Sans vouloir prendre la défense des mariages temporaire , je modérerait votre enthousiasme vis à vis de la polygamie:
Soit vous comparez la théorie à la théorie...soit vous comparez la pratique à la pratique...

Hors dans la pratique ( de par des exemples que je connais)
..la jalousie existe souvent entres épouses...entres enfants de mères différentes ( demis fréres et sœurs) ...
L'autorisation de la première épouse n'est pas toujours respectée....Et c'est souvent quand la première épouse  arrive vers la quarantaine que le mari se permet d'en prendre une plus jeune...La dot c'est une question d'offre et de demande : c'est le marché qui fixe le prix...le père pas toujours...

Spoiler:
avatar
Idriss

Messages : 3728
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Ven 18 Avr - 21:33

Zayn a écrit:. Par exemple, il dit que l'homme n'est pas contraint de subvenir aux besoins de la femme, ni de lui payer une pension si elle a un enfant. Est-ce vrai ?
Vérification faite, il n'affirme pas ça du tout. Comme je le disais, la légitimité des enfants, la subvention de la mère, la période de viduité et l'officialisation que sous-entend ces mesures sont bien évidemment des conditions unanimement acceptées.

Quant à la polygamie, je prenais cet exemple car tous les problèmes que vous citiez partaient du principe que le mariage temporaire se déroulait dans une relation polygamique. L'autorisation de la femme pour entrer dans un mariage polygame temporaire ou pas est toujours nécessaire (en tout cas si c'est précisé par une clause).

Il me semble assez clair que le problème actuel que nous avons concernant les mariages en Islam, c'est la polygamie et non le possibilité shi'ite d'insérer des clauses limitant le mariage à une période de temps délimitée.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Sam 19 Avr - 18:59

Bonjour Ishraqi,

On m'a peut-être mal informé au sujet du mariage temporaire. Je sais à quel point c'est embêtant de lire des âneries sur ses croyances... donc je préfère ne pas en parler puisque je ne m'y connais pas trop. Désolé pour mes erreurs, et désolé de vous avoir ennuyé.
(Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le mariage temporaire, pour moi il viole le sens même du mot mariage, qui est censé être durable... mais chacun est libre, je respecte donc vos pratiques.)

Il n'en demeure pas moins que le seul mariage agréé par le Coran est le mariage permanent, qu'il soit polygame ou monogame. Dieu a dit : "Bienheureux sont les croyants (...) qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent, car là vraiment, on ne peut les blâmer; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs" (Coran sourate 23, verset 1, 5-7).

Je veux juste comprendre comment vous arrivez à concilier ce passage avec la pratique du mariage temporaire ?
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Musashi974 le Sam 19 Avr - 19:32

Salam,

ce qu'on peut lire sur le site de Sistani au sujet du mariage temporaire viole à peu près les règles les plus fondamentales du rapport époux/épouse en Islam. Par exemple, il dit que l'homme n'est pas contraint de subvenir aux besoins de la femme, ni de lui payer une pension si elle a un enfant. Est-ce vrai ?
Faux. Relisez le site et vous constaterez que a aucun moment dans le site de Sistani, on peur lire ces affirmations.


Dans le cas 1, si la première épouse est jalouse, le mari ne pourra pas épouser une seconde femme, puisque la première épouse doit donner son autorisation au mari qui désire un second mariage, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Faux. Vous pouvez lire les règles qui régisse la polygamie sur ce site. http://global.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=78851 Vous constaterez que l'autorisation de la première femme est recommandé mais n'est pas obligatoire (sauf si il est stipulé dans le contrat de mariage que la femme refuse la polygamie). En d'autre terme, si une personne déjà marié veut épouser une seconde femme mais que la première refuse, il est possible pour l'homme de se marier quand même.

3) Les enfants nés de l'union sont considérés comme illégitimes par certains pères,
Faux. Voci un site qui résume les règles du mariage temporairehttp://shiitesdefrance.over-blog.fr/pages/le-mariage-temporaire-1866104.html. Il est bien précisé :
"Tout enfant qui naîtrait de ce mariage serait légitime et recevrait une carte d’identité, comme l’enfant né d’un mariage permanent. Les deux types de mariages sont également identiques sur ce point."

4)La femme et les enfants n'ont pas le droit à l'héritage si le mari/père décède,
Faux Toujours dans le même site, on peut lire
" Les frais d’entretien et d’éducation des enfants issus d’un mariage temporaire seront à la charge du père et les enfants hériteront des deux parents."
. En outre, lors de l’élaboration du contrat de mariage, la femme a bien entendu le droit de stipuler dans le contrat quelle puisse hériter du mari en cas de décès.

5) Les pères n'ont pas d'obligation envers les enfants,
Faux. Voir réponse précédente.

6) Dans le cas 6, la dot n'est jamais légère puisque c'est le père de la future mariée qui a le droit de la fixer, ce qui n'est pas le cas du mariage temporaire.
Faux Dans le site de Sistani il est bien préciser, je cite "Question: Les filles à partir du quel âge peuvent-elles se marier sans avoir l’autorisation de père?
Réponse: De toute façone, les filles doivent avoir l’autorisation de père." et dans le site que jai posté  "Le montant de la dote (Mahr ou Ajr) doit être convenu entre les deux parties avant le mariage et mentionné obligatoirement dans le contrat"
Ce qui signifie bien, comme pour le mariage permanent, que le montant de la dote doit être accepter par les 2 parties et que le père doit donner son accord au mariage. Pas de différence avec le mariage temporaire a ce niveau la.

En outre, Sistani précise bien dans son site "Le mariage temporaire a la même condition que le mariage permanent à l'exception de la durée: Le mariage temporaire a une durée déterminée."
et le site que jai posté on peut lire "Les deux types de mariages sont religieusement légaux, la seule différence résidant uniquement dans la durée : les deux sont identiques en tous points et à l’exception des points dont nous avons parlés en introduction, toutes les autres conditions du mariage temporaire sont les mêmes que celles du mariage permanent ;"

Bref, je ne suis pas adepte du mariage temporaire, mais force est de constaté quasiment tout les arguments que vous avez énnoncé ne tienne pas la route. La prochaine fois, renseignez vous correctement, ça vous évitera d’étaler des contre verité devant tout le monde. ;) 

(ps : les sunites aussi pratique le mariage temporaire : ça s'apelle le "Nikah urfi", cest encore pratiquer de nos jour, et c'est plus ou mois la même chose que le "Nikah mut‘ah" shiite)
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Sam 19 Avr - 19:41

Mushashi a écrit:(ps : les sunites aussi pratique le mariage temporaire : ça s'apelle le "Nikah urfi", cest encore pratiquer de nos jour, et c'est plus ou mois la même chose que le "Nikah mut‘ah" shiite)
Faux, c'est extrêmement rare et c'est interdit par la Sunnah et la Charia sunnite... donc ce n'est pas du tout comparable au mariage temporaire chiite, désolé
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Sam 19 Avr - 20:08

Zayn a écrit:
On m'a peut-être mal informé au sujet du mariage temporaire. Je sais à quel point c'est embêtant de lire des âneries sur ses croyances... donc je préfère ne pas en parler puisque je ne m'y connais pas trop. Désolé pour mes erreurs, et désolé de vous avoir ennuyé.
Il n'y a aucun problème Zayn, vous ne m'avez pas ennuyé, au contraire. ;) 
Les dialogues inter-religieux sont toujours difficiles de toute façon.
Zayn a écrit:Je veux juste comprendre comment vous arrivez à concilier ce passage avec la pratique du mariage temporaire ?
Le mariage temporaire n'outrepasse pas les limites fixées par ce verset selon moi, ce n'est qu'un mariage normal avec une clause fixant à l'avance un temps délimité.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Musashi974 le Sam 19 Avr - 20:18

Faux, c'est extrêmement rare et c'est interdit par la Sunnah et la Charia sunnite... donc ce n'est pas du tout comparable au mariage temporaire chiite,
Effectivement. C'est un mariage "secret" (non annoncé légalement) qui peut ne pas être mit sous forme de contrat, et qui allege lepoux de certaine obligation. ce nest ni conforme au mariage temporaire chiite (qui nest pas secret, qui est mit sous contrat, et dans lequel l'epoux a les meme obligation que dans le mariage normal), ni conforme au marriage msulman traditionnelle normal...
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Musashi974 le Sam 19 Avr - 21:03

La prochaine fois, renseignez vous correctement, ça vous évitera d’étaler des contre verité devant tout le monde
Remarque, j'ajouterai quil arrive tout le monde de se tromper (souvent car il a été mal informé)... Quelqu'un qui se trompe mais qui se rend compte de son erreur, est toujours mieux que quelqu'un qui se trompe mais qui, par arrogance, ne reconnait pas ses tords  ;)
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Zayn le Sam 19 Avr - 22:12

Musashi974 a écrit:Remarque, j'ajouterai quil arrive tout le monde de se tromper (souvent car il a été mal informé)... Quelqu'un qui se trompe mais qui se rend compte de son erreur, est toujours mieux que quelqu'un qui se trompe mais qui, par arrogance, ne reconnait pas ses tords  ;)
Je suis parfaitement d'accord ; en l’occurrence, je reconnais m'être trompé et je présente mes excuses à ceux que j'ai du faire grincer des dents.  ;)

Comme dit le hadith : كل بني آدم خطاء وخير الخطائين التوابون : "Tout fils d'Adam fait des erreurs, et le meilleur est celui qui reconnait ses fautes"


Dernière édition par Zayn le Dim 20 Avr - 0:12, édité 1 fois (Raison : Traduction du texte arabe)
avatar
Zayn

Messages : 208
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Roque le Lun 21 Avr - 15:04

Zayn a écrit:Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le mariage temporaire, pour moi il viole le sens même du mot mariage, qui est censé être durable...
C'est aussi mon point de vue, d'autant que le mariage temporaire licite est la porte ouverte à ce que des femmes ou jeunes filles soient enlevées pour le confort des djihadistes - ces braves petits gars qui combattent dans la voie de Dieu, par exemple au Nigéria, il y a quelques jours :
Après l’enlèvement de plus d’une centaine de lycéennes au Nigeria par des hommes en armes [...]
Des hommes habillés en soldats – un stratégie normalement utilisée par les islamistes de la secte Boko Haram – ont attaqué, mardi 15 avril, un lycée de la ville de Chibok, dans l’État de Borno. Cent vingt-neuf jeunes filles ont été emmenées, a expliqué la directrice de l’école, Asabe Kwambura. Quatorze d’entre elles ont réussi à s’échapper, certaines en sautant des véhicules. Le lendemain de l’attaque, le porte-parole de l’armée nigériane a annoncé dans un communiqué que toutes les jeunes filles avaient été libérées à l’exception de huit d’entre elles.
 :arrow:  http://observers.france24.com/fr/content/20140417-enlevement-lyceennes-nigeria-borno-boko-haram-temoignage-pere
Après coup, l'armée a reconnu avoir menti, elle n'a libéré absolument personne (l'armée et les polices sont eux-mêmes de délinquants notoires et parfois des criminels au Nigéria, voir le sujet sur les attentats au Nigéria). La plupart de ces jeunes filles sont encore manquantes. Ces pratiques ont été évoquées à plusieurs reprises sur plusieurs théâtres d'opération récents du " djihad " (Algérie, Irak, à ma connaissance).

En cela, ils ne font que ce que font la plupart des armées du monde .... parfois sans contrainte cependant  :)

Roque

Messages : 4657
Réputation : 21
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 73
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Musashi974 le Lun 21 Avr - 16:17

Roque a écrit:Zayn a écrit:
Ce qui ne veut pas dire que je cautionne le mariage temporaire, pour moi il viole le sens même du mot mariage, qui est censé être durable...
C'est aussi mon point de vue, d'autant que le mariage temporaire licite est la porte ouverte à ce que des femmes ou jeunes filles soient enlevées pour le confort des djihadistes - ces braves petits gars qui combattent dans la voie de Dieu, par exemple au Nigéria, il y a quelques jours :
Après l’enlèvement de plus d’une centaine de lycéennes au Nigeria par des hommes en armes [...]
Des hommes habillés en soldats – un stratégie normalement utilisée par les islamistes de la secte Boko Haram – ont attaqué, mardi 15 avril, un lycée de la ville de Chibok, dans l’État de Borno. Cent vingt-neuf jeunes filles ont été emmenées, a expliqué la directrice de l’école, Asabe Kwambura. Quatorze d’entre elles ont réussi à s’échapper, certaines en sautant des véhicules. Le lendemain de l’attaque, le porte-parole de l’armée nigériane a annoncé dans un communiqué que toutes les jeunes filles avaient été libérées à l’exception de huit d’entre elles.
:arrow: http://observers.france24.com/fr/content/20140417-enlevement-lyceennes-nigeria-borno-boko-haram-temoignage-pere
Après coup, l'armée a reconnu avoir menti, elle n'a libéré absolument personne (l'armée et les polices sont eux-mêmes de délinquants notoires et parfois des criminels au Nigéria, voir le sujet sur les attentats au Nigéria). La plupart de ces jeunes filles sont encore manquantes. Ces pratiques ont été évoquées à plusieurs reprises sur plusieurs théâtres d'opération récents du " djihad " (Algérie, Irak, à ma connaissance).

En cela, ils ne font que ce que font la plupart des armées du monde .... parfois sans contrainte cependant

Heu... Ou est le rapport la ? Je ne suis pas adepte du mariage temporaire non plus (ce type de mariage relatif au shiisme duodecimain, n'existe pas dans le shiisme ismaelien), mais je vous rappelle que dans le mariage temporaire, qui est officialisé sous contrat, les 2 parties doivent être consentante, le père doit donner son accord, une dot doit etre versé... et la vous me sortez des extremiste sunite qui enleve des jeunes femme pour les abusés sexuelement !? Aucun rapport mais alors aucun rapport avec le sujet! Vous etes complètement a coté de la plaque  :suspect: (Et en plus vous n'avez visiblement pas lu mon poste précédent, qui expliquait le mariage temporaire en détail, c'etait bien la peine de l'ecrire!...)
avatar
Musashi974

Messages : 435
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Ishraqi le Lun 21 Avr - 16:25

Vous semblez partir du principe que le mariage temporaire se pratique comme de la prostitution (ce qu’empêche la période de viduité de deux ou trois mois) et qu'un tel union est forcément court et de nature sexuelle alors qu'il est très possible de transformer un mariage temporaire en mariage permanent, de renouveler indéfiniment son contrat ou encore d'entrer dans un mariage "temporaire" de 4000 ans avec une clause de non-consommation... Beaucoup de personnes seraient en outre favorable à donner un temps minimum au mariage temporaire, soit deux mois, soit un an, ce qui me semblerait en effet être une bonne idée.

De plus, il est complètement ridicule d'assimiler le mariage temporaire aux viols militaires au Nigéria et de s'en indigner quand on vit dans une culture où la majorité des gens vivent légalement en union libre, une forme de "mariage" encore moins contraignante que le mariage temporaire...

...ou alors la France est un pays de violeurs en puissance ou alors il y a un deux poids deux mesures quelque part.
avatar
Ishraqi

Messages : 530
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Idriss le Lun 21 Avr - 17:22

Roque a écrit:C'est aussi mon point de vue, d'autant que le mariage temporaire licite est la porte ouverte à ce que des femmes ou jeunes filles soient enlevées pour le confort des djihadistes -

Les "sunnites" en question prendrait plutôt pour alibi des règles sur l'esclavage pour justifier leur turpitudes ...
avatar
Idriss

Messages : 3728
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] le mariage temporaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum