Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Arrestation de Kassim Ahmad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arrestation de Kassim Ahmad

Message  -Ren- le Mar 1 Avr - 7:23

En Malaisie, un intellectuel musulman, Kassim Ahmad, a été mis en état d'arrestation par le JAWI (littéralement : département du territoire fédéral des affaires religieuses islamiques), mercredi 26 mars (...) Le JAWI accuse l'intellectuel d'avoir défendu des thèses jugées «provocantes» (...)

Kassim Ahmad est l'un des principaux philosophes et intellectuels malaisiens actuels. Il est connu pour sa vision iconoclaste des choses. Ainsi de son ouvrage, court mais déjà très controversé, intitulé Hadith : ré-évaluation, dans lequel il remet en question la valeur des hadiths (dits et actes du Prophète), réels ou supposés.

Le JAWI accuse Kassim Ahmad, selon le site d'information The Malaysian Insider, d'avoir prétendu que des oulémas (religieux) du pays contrôlaient l'islam par le biais d'un système de «caste de prêtres». Questionné sur l'usage des hadiths, Kassim Ahmad aurait dit que les musulmans avaient tort de sacraliser le prophète Mahomet, qui «n'était que le messager d'Allah», donc pas sacré en lui-même. Mais les accusations du JAWI ne s'arrêtent pas là. Kassim Ahmad aurait aussi remis en cause l'usage du voile, rappelant que «les cheveux ne font pas partie de la awra» (partie du corps devant être couverte) (...)

Le mufti de Perak, dans l'ouest du pays, Tan Sri Harussani Zakaria, a conseillé à Kassim Ahmad et aux musulmans qui partagent son point de vue de «se repentir», et que les propos de Kassim Ahmad sur le Prophète le faisaient apostasier sa foi musulmane (...)

The Malay Mail online publie en date du 28 mars la réaction d'un blogueur malaisien, Ro Waseem, dans sa rubrique «what-you-think», (...) «Kassim Ahmad : un héros que nous ne méritons pas». Il prend à partie le JAWI : «Est-ce là ce que votre islam vous enseigne ? Emprisonner tous ceux qui pensent différemment de vous ?». Les religieux aussi sont égratignés, coupables à ses yeux d'émettre des «fatwas risibles et irrationnelles ou de faire la promotion des mariages de très jeunes filles»

Ro Waseem conclut ironiquement, feignant de s'adresser à Kassim Ahmad : «Nous n'accepterons certainement pas votre appel à la réforme. Car pour comprendre qu'il y a besoin de réforme, nous devons d'abord comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre manière de comprendre l'islam. Simplement, nous ne sommes pas prêts pour cela» (...)
http://www.fait-religieux.com/kassim-ahmad-le-heros-que-les-musulmans-ne-meritent-pas

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14966
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrestation de Kassim Ahmad

Message  Yahia le Ven 4 Avr - 19:19

Dommage que tu ait coupé la fin de l'article qui portait sur les protestations des "sistres in islam" contre cet abus manifeste.

Leur porte -parole, SURI KEMPE, a notamment déclaré que  la Loi sur les infractions pénales de la charia avait  plusieurs dispositions problématiques qui ouvrent la pitre à l'arbitraire de l'abus de pouvoir par l'autorité religieuse , et que ces juges "violent les principes fondamentaux de la démocratie et de nos libertés fondamentales garantis par la Constitution fédérale »
Elle a encore ajouté que" Ce traitement n'a pas la compassion synonyme de l'Islam"

Grande figure du même mouvement, Zainah Anwar,a très clairement dénoncé cette tendance des autorités de transformer l'opinion la plus conservatrice en loi, cette absurde course "à qui sera le plus saint"


Lire aussi Zahra Ali " Féministes islamiques" à La fabrique. Article traduit en français de Zainah Anwar sur la Malaisie, très éclairant
avatar
Yahia

Messages : 933
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 63
Localisation : Europe

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrestation de Kassim Ahmad

Message  -Ren- le Ven 4 Avr - 19:23

Yahia a écrit:Dommage que tu ait coupé la fin de l'article qui portait sur les protestations des "sistres in islam" contre cet abus manifeste
Oui, désolé, lorsque je postais l'info, j'avais l'esprit focalisé sur Ro Waseem, et comme il fallait que je fasse des coupures...  :oops: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14966
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arrestation de Kassim Ahmad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum