Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

+14
amandine
mister be
Civis Pacem
Coeur de Loi
Roque
-Ahouva-
Yahia
kahwa
french fantasy
Mamun
Materia
brutus
HANNAT
Chaël
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty avis

Message  brutus Ven 9 Mar - 13:09

A ce qu'on en dit il sembmerait même que le porc soit tué façon Halal.
Je dit bien façon Halal.

Je souhaiterai que les Juifs et les musulmans de ce forum nous expliquent les raisons théologiques au sein de leur religion pour ce qui est de l'abbatage des animaux voir de la maniére de les cuisiner.
Doit-on suivre une tradition ou un acte religieux donné à un temps donné, dans des lieux donnés, à une époque donnée.
Dans mon raisonnement j'exclue le porc bien entendu qui est ilicite dans les deux religions juive et musulmane.
Pour ma part ces régles me semble plus des régles d'hygiennes que des régles divines.
Ces régles ont été dictées par qui , ou et quand, pourquoi, pour qui?

Quant-on égorge un animal il y a risque de mélange du sang et des aliments encore présent dans l'estoùmac , ces aliments étant djà en état de décompsition avancée d'ou risque de contamination des viandes que l'on veut saines.

La viande Halal ou Kacher est-elle meilleur au gout? Est-elle plus facile à concerver?
A l'époque il n'y avait pas de frigidaire ni de congélateur.

Comment Dieu peut-il dire que certaines viandes d'animaux sont impure quant-il dit dans la création que tout est BON et BEAU.

Oui j'aimerai savoir.......................

brutus

Messages : 464
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  HANNAT Ven 9 Mar - 13:31

HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Sam 27 Oct - 20:46

Une photo sympa circule sur le web pour l'instant, mais il s'agissait en fait de la période du Ramadan. Ces chrétiens invitent en outre les fidèles à redécouvrir , au sein de leur propre confession, les vertus du jeûne

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Mc_09012

http://masjidma.com/2012/08/17/cliftons-st-peters-episcopal-church-joins-fasting-during-ramadan/
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty simple question

Message  brutus Dim 28 Oct - 6:29

HANNAT vous a indiqué où tenir une discussion à propos des interdits alimentaires.
_____
Edition par Ahouva

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Dim 28 Oct - 11:14

brutus a écrit:HANNAT vous a indiqué où tenir une discussion à propos des interdits alimentaires.
_____
Edition par Ahouva

CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST


Qu'il y ait des interrogations, voire des polémiques est naturel, mais il y a des tas de lignes ailleurs sur ce site pour les poser .

Ici on parle des moments d'entente et de collaboration.

Je voulais donc vous faire part de l'initiative très sympathique de citoyens américains de confession chrétienne, allant à contre-courant des haines médiatiques, faisant preuve de respect et d"empathie pour les musulmans, et prenant exemple de leur attitude( à eux, musulmans) pour revivifier vers plus d'authenticité les pratiques de leur propre foi (chrétienne). Et ils n'hésitent pas à publier sur la rue leur message d'ouverture.

On aimerait que chacun en fasse autant. Dans les rencontres inter-confessionnelles,le respect mutuel exempt de polémiques renforcerait l'amour fraternel chez tous, l’approfondissement de ses valeurs propres chez chacun, juifs, chrétiens, musulmans, et athées. Pour ma part, je respecte cet exemple, je diffuse, je tente de le suivre et je vous encourage fermement à faire de même

[b]
Sur le lien, il y a une vidéo en anglais très intéressante sur leur démarche:[url=http://masjidma.com/2012/08/17/cliftons-st-peters-episcopal-church-joins-fasting-during-ramadan/]( Par ailleurs , pour ceux qui connaissent l'anglais , un petit coup d'oeil sur ce sitemusulman du Massasuchets, dans la rubrique "interfaith" est assez intéressant , aussi.°

Je reposte la photo, sur un autre angle plus clair :Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 St-pet10
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ahouva- Dim 28 Oct - 11:34

Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Dim 28 Oct - 21:59

-Ahouva- a écrit:
Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...
Va vraiment falloir que je monte en Belgique et qu'on se rencontre tous ! ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Ven 2 Nov - 22:57

-Ren- a écrit:
-Ahouva- a écrit:
Yahia a écrit:CELA N'A RIEN A VOIR AVEC MON POST
Je ne modère pas brutus pour m'adresser à vous, vous savez...
Va vraiment falloir que je monte en Belgique et qu'on se rencontre tous ! ;)

@Ahouva: je ne m'étais pas senti du tout visé par la modération . En voyant un Post en Majuscule, je mes suis senti justifié de répondre sur le même mode, c'est tout ... :oops:

( le travail des modérateurs sur ce site est remarquable, mes félicitations à toutes et à tous.) :jap:

ET bien REN, viens donc en Belgique ! Je serai ravi de t'y rencontrer avec Ahouva et les autres p'tits belges :cheers: :cheers:



Dernière édition par Yahia le Ven 2 Nov - 23:00, édité 2 fois (Raison : atavisme)
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Lun 12 Nov - 20:17

Le rabbin américain Stephen Berkowitz, mais qui exerce dans le 15ème arrondissement de Paris, à Beaugrenelle, au sein du Mouvement juif libéral de France (MJLF), a été accueilli, avec une dizaine de coreligionnaires, vendredi 9 novembre, à la mosquée de Puteaux, dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), par Mohamed El Madani, son administrateur.

Cette visite s'est inscrite dans le cadre du week-end « Portes ouvertes synagogues-mosquées et centres communautaires juifs et musulmans» organisées par l'Amitié judéo-musulmane de France (...)
:arrow: http://www.fait-religieux.com/des_rabbins_a_la_mosquee_des_imams_a_la_synagogue

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Mar 11 Déc - 22:11

C'est peut -être pas tout à fait le bon endroit, mais voici une communication sur le dialogue inter-religieux à Istanbul:
http://www.istancoreofm.org/bbs/board.php?bo_table=churchengnotices&wr_id=38



ON-GOING FORMATION COURSE ABOUT ECUMENICAL AND INTERRELIGIOUS DIALOGUE IN ISTANBUL

Spoiler:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Dim 10 Mar - 18:38

(...) Erigée en 1880, la synagogue de Bradford est de belle facture, son architecture victorienne mauresque en faisant une perle rare du patrimoine local, mais l’usure du temps aidant, une rénovation coûteuse s’avère urgente. Si l’érosion ronge l’édifice, menacé de fermeture, la communauté juive du coin voit, quant à elle, ses rangs se clairsemer au fil des années.

Face à cette situation critique, les représentants de la communauté musulmane se sont mobilisés comme un seul homme, en liaison avec les autorités de la Ville, pour récolter de l’argent en faveur de la petite synagogue en péril.

"A Bradford, nous travaillons dur pour consolider les liens entre les croyants de différentes confessions, afin qu’ils se soutiennent mutuellement comme de bons voisins", a déclaré Zulfi Karim, secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford, au Telegraph & Argus, tout en sefélicitant de la formidable réaction des administrés et fidèles musulmans, qui ne se sont pas faits prier pour apporter leur contribution financière.

"Le soutien précieux de la communauté musulmane a été remarquable, et s’inscrit dans une tradition de solidarité et d’harmonie communautaires et cultuelles qui fait la fierté de la région", a loué, pour sa part, Rudi Leavor, président de la synagogue (...)
:arrow: http://oumma.com/16030/angleterre-musulmans-de-bradford-se-mobilisent-sauver-

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Jeu 2 Mai - 7:21

Le révérend Isaac Poobalan ouvre ses portes à des musulmans dont la mosquée est trop petite pour accueillir tous les fidèles, rapporte The Guardian.



Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 53316810

Il en a qui comprennent ce que veut dire la fraternité en Dieu et agissent en conséquence....

http://www.atlasinfo.fr/Chretiens-et-musulmans-se-partagent-une-eglise_a40452.html
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Materia Jeu 2 Mai - 8:16

Merci pour cette belle preuve de tolérance et de paix possible entre les religions :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Roque Jeu 2 Mai - 10:36

Le révérend Isaac Poobalan ouvre ses portes à des musulmans dont la mosquée est trop petite pour accueillir tous les fidèles, rapporte The Guardian.

S'agit-il d'une paroisse catholique ou anglicane ou ....

Le révérend Isaac Poobalan a mis à la disposition des fidèles musulmans des parties de l'église St John, située à Aberdeen, en Écosse. Jusqu'à cent musulmans prient désormais tous les vendredis, à raison de cinq fois par jour.

Le bâtiment qui fait désormais office de mosquée (Syed Shah Mustafa Jame Masjid) a été construit sur le terrain de l'église St John au milieu des années 1980. C'est en 2006 que l'établisement avait été transformé en salle de prière, mais les constructeurs n'avaient pas prévu un tel succès.
Je pense que c'est très bon si de part et d'autre les croyants musulmans et chrétiens sont convaincus qu'il s'agit d'une " vraie " prière au même Dieu. Et là ce n'est pas gagné d'avance ... parce qu'il y a des personnes qui de part et d'autre
- soit contestent la " forme " de la prière de l'autre - pour la disqualifier :
:arrow: ablutions, rakas et récitation du Coran d'un coté ; ou
:arrow: tenue vestimentaire des femmes, absence de purification légale, chants, décorations de l'autre coté.
- soit contestent le fond de cette prière : n'est pas une prière ou ne s'adresse pas à Dieu ou - même et plus grave - prière aux mauvais esprits ou magique - c'est à dire nuisible, infectée par Satan et blasphématoire (cela existe même entre " chrétiens " ....).

Il y a donc en parallèle un gros travail d'explication permanente à mener qui ne doit pas se limiter aux bonnes relations et à l'estime personnelle réciproque entre le pasteur ou le prêtre et l'imam. C'est un challenge stimulant dans lequel peuvent s'engager un pasteur ou prêtre et un ou des imams - d'autant que dans la société moderne l'impact social, voire politique de l'entreprise n'échappera pas à certains croyants éclairés. Il faut nécessairement que cette estime et cette admiration soit réciproque au niveau du plus grand nombre, c'est un projet en soi ... ce n'est pas une question pratique de " d'avoir suffisamment de places ", mais une question " de vivre ensemble ". Cela doit logiquement et nécessairement déborder sur les relations de voisinage au quotidien et lors des fêtes respectives - pas uniquement religieuses d'ailleurs ... toutes choses bien connues dans les pays où se cotoient musulmans et chrétiens depuis des siècles. Je ne pense pas du tout que cette bonne relation entre musulmans et chrétiens puisse s'établir sur une base de débats, c'est à dire sur une base principalement de convictions. La base est connue traditionellement : ce sont les qualités humaines dans leur vie réelle, dans leur pratique (témoignage personnel) des uns et des autres qui fait essentiellement ce lien entre les croyants.

L'échec du projet peut être clairement identifié : ce serait l'ignorance et le déni des convictions de l'autre dans la majorité de la communauté d'un coté ou de l'autre. C'est le maillon le plus faible qui fait tout échouer !

Dans le cas des catholiques, cela me parait également tout à fait possible et souhaitable de mon point de vue, mais avec cette nuance que la messe n'est pas une " prière " comme par exemple chez les protestants. La messe est la venue réelle du Christ Vivant, Corps et Sang pour notre nourriture, pour notre boisson quotidiennes et éternelles. La messe est sacramentelle notion rejetée par les protestants. Il est donc préférable que la prière musulmane (ou la pratique bouddhiste) ait lieu dans un lieu bien identifié, séparé de l'Eglise, même si c'est sur le même terrain.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Jeu 2 Mai - 18:33

Chez les catholiques, il y a eu ceci:

Musulmans sans mosquée accueillis à... l’églisepublié le 04/05/2010

"À Jumet, l’église Saint-Lambert sert aussi de... mosquée. Le curé Henry Remy, 89 ans, a en effet ouvert son lieu de culte aux musulmans de la mosquée de Gilly, actuellement dépourvus de toit. Et la cohabitation se passe le mieux du monde.
Bien entendu, les offices des deux religions n’ont pas lieu en même temps. Mais l’hébergement provisoire, auquel le doyen de Gilly a donné son accord, ne fait que des heureux. le curé parle d’ un geste naturel envers des croyants ”. Les musulmans, qui ont apprécié le geste à sa juste valeur, se disent heureux de pouvoir disposer d’un toit. Comme quoi, aux hommes de bonne volonté, tout est possible...
"


http://www.lanouvellegazette.be/actualite/societe/2010-05-04/musulmans-sans-mosquee-accueillis-a-l-eglise-
Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 2h3xy610

Cela date un peu, et a fait quelques remous chez les christanistes français (l'anti-fraternité Saint-Pie machin-chouette et consort) ce qui leur a valu cette belle réponse d'un catholique local fréquentant l'église, sur le site....Bivouac ( tout un programme)

"Je suis de cette région. Je connais ce prêtre. je n’accepte pas les propos idiots qui caricaturent la situation. Non, cette église n’est pas habituellement dépeuplée et ce ne sont pas uniquement des vieillards qui y vont à la prière du dimanche. Que du contraire, c’est une paroisse dynamique à laquelle est attachée une antenne de mouvement de jeunesse complète et motivée. Les jeunes sont d’ailleurs au centre des préoccupations de ce prêtre que certains traitent “de con” rapidement sans connaître. Bien qu’agressé maintes fois, l’abbé Remy a toujours tenu à militer pour le respect des jeunes,et il agit concrètement à ce niveau. Ce n’est pas “un tiède”, bien au contraire, ses valeurs chrétiennes sont bien claires et nettes et il ne tergiverse pas avec elles.Rien que sa présence à la prière du vendredi garantit d’ailleurs qu’il veille au respect des lieux.
Quant au quartier, non les musulmans n’y sont pas majoritaires, même si leur communauté est importante sur Gilly et Charleroi Nord proche de Jumet.
La plupart des messages postés ici me prouvent plus que jamais que ma région et la France ont peu de choses en commun.
Vous n’avez pas à juger une situation par rapport à ce que vous vivez et à ce que vous avez raté. Le déni des religions dans votre pays vous a tous rendu terriblement intégristes, laiques, musulmans, chrétiens, juifs, vous vous sentez toujours obligés de vous bouffer le nez. Ce n’est pas la même approche chez nous.
Ceci dit, il y avait moyen de leur prêter une salle jointe à l’église.
Sans doute le prêtre réagit-il aussi à la mauvaise volonté des autorités locales à aider la communauté musulmane. Il faut savoir que le culte est reconnu par l’Etat depuis 1974 et que l’Etat doit lui venir en aide en matière de rénovation des mosquées le cas échant, comme c’est le cas pour les maisons de la laïcité, les églises chrétiennes catholiques et othodoxes, les synagogues. Ce que les musulmans vivent pour le moment, une autre communauté peut le vivre et dans la région nous l’avons vécu et cela, l’abbé Rémy le sait puisque dans le doyenné une église expropriée n’a jamais été reconstruite malgré les promesses.
Alors évitez de juger trop vite une situation qui n’a rien de française et qui vous dépasse."


Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Jeu 2 Mai - 18:41

Yahia a écrit:ce qui leur a valu cette belle réponse d'un catholique local fréquentant l'église, sur le site....Bivouac
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de plonger dans ce panier de crabe :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Roque Jeu 2 Mai - 18:43

Yahia a écrit:http://www.lanouvellegazette.be/actualite/societe/2010-05-04/musulmans-sans-mosquee-accueillis-a-l-eglise-
Ce lien ne fonctionne pas pour moi.
Bivouac ... c'est effectivement sans espoir.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Jeu 2 Mai - 19:27

-Ren- a écrit:
Yahia a écrit:..Bivouac
Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de plonger dans ce panier de crabe :jap:

Je n'ai peur de rien :mm: , je vérifie toutes les sources (on glâne toujours quelque chose), et j'en ai vu de pire dans les autres camps :lol:

Mais c'est vrai que la nausée...
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Materia Jeu 2 Mai - 19:29

Yahia a écrit:
"Je suis de cette région. Je connais ce prêtre. je n’accepte pas les propos idiots qui caricaturent la situation. Non, cette église n’est pas habituellement dépeuplée et ce ne sont pas uniquement des vieillards qui y vont à la prière du dimanche. Que du contraire, c’est une paroisse dynamique à laquelle est attachée une antenne de mouvement de jeunesse complète et motivée. Les jeunes sont d’ailleurs au centre des préoccupations de ce prêtre que certains traitent “de con” rapidement sans connaître. Bien qu’agressé maintes fois, l’abbé Remy a toujours tenu à militer pour le respect des jeunes,et il agit concrètement à ce niveau. Ce n’est pas “un tiède”, bien au contraire, ses valeurs chrétiennes sont bien claires et nettes et il ne tergiverse pas avec elles.Rien que sa présence à la prière du vendredi garantit d’ailleurs qu’il veille au respect des lieux.
Quant au quartier, non les musulmans n’y sont pas majoritaires, même si leur communauté est importante sur Gilly et Charleroi Nord proche de Jumet.
La plupart des messages postés ici me prouvent plus que jamais que ma région et la France ont peu de choses en commun.
Vous n’avez pas à juger une situation par rapport à ce que vous vivez et à ce que vous avez raté. Le déni des religions dans votre pays vous a tous rendu terriblement intégristes, laiques, musulmans, chrétiens, juifs, vous vous sentez toujours obligés de vous bouffer le nez. Ce n’est pas la même approche chez nous.
Ceci dit, il y avait moyen de leur prêter une salle jointe à l’église.
Sans doute le prêtre réagit-il aussi à la mauvaise volonté des autorités locales à aider la communauté musulmane. Il faut savoir que le culte est reconnu par l’Etat depuis 1974 et que l’Etat doit lui venir en aide en matière de rénovation des mosquées le cas échant, comme c’est le cas pour les maisons de la laïcité, les églises chrétiennes catholiques et othodoxes, les synagogues. Ce que les musulmans vivent pour le moment, une autre communauté peut le vivre et dans la région nous l’avons vécu et cela, l’abbé Rémy le sait puisque dans le doyenné une église expropriée n’a jamais été reconstruite malgré les promesses.
Alors évitez de juger trop vite une situation qui n’a rien de française et qui vous dépasse."



B . R . A . V . O . !!!!!!!!!! :jap: :jap: :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Yahia Jeu 2 Mai - 20:09

Materia a écrit:
Yahia a écrit:
"

B . R . A . V . O . !!!!!!!!!! :jap: :jap: :jap:

Je citais un autre, Materia , un vrai chrétien : merci pour lui :jap:
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Materia Jeu 2 Mai - 20:13

J'avais compris mais le fait de citer de telles personnes implique souvent un état d'esprit en accord et cela se félicite aussi :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Lun 6 Mai - 18:56

(...) Une petite communauté juive de Bradford, dans le Yorkshire de l'Ouest en Angleterre, a vu sa synagogue sauvée par des Musulmans. La communauté en question était en effet trop petite (environ 30 membres) pour pouvoir subvenir financièrement à la gestion de l'édifice, un bâtiment de style mauresque.

Construite en 1880, la synagogue était vouée à partir en ruine. Mais plusieurs organisations musulmanes de la ville ont décidé d'agir et de soutenir la communauté juive.

Elles ont ainsi pu recueillir 2.000 livres sterling (soit près de 2.400€) et sauver la synagogue (...)
:arrow: http://www.lalibre.be/societe/general/article/813702/une-synagogue-sauvee-par-la-communaute-musulmane.html :)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Coeur de Loi Lun 6 Mai - 19:18

Moi ça me dépasse, qu'on aide des gens dans le besoin d'accord, mais qu'on aide un culte contraire au sien, c'est pas normal.
[EDIT]


Dernière édition par Materia le Lun 6 Mai - 19:52, édité 3 fois (Raison : HS sur un sujet épinglé)
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Materia Lun 6 Mai - 19:53

Coeur de Loi a écrit:Moi ça me dépasse, qu'on aide des gens dans le besoin d'accord, mais qu'on aide un culte contraire au sien, c'est pas normal.
[EDIT]

Cela te dépasse car tu ne restes centré que sur Ta vision et Ta compréhension des choses.
L'amour, la tolérance, le don de soi ne se limite pas à une vision de ce qui devrait ou ne pas être.
Elle est universelle et pour tous.
C'est là le message du Christ : "Tend l'autre joue", "aime ton prochain comme toi même", ...

Vois tu, la religion appelle à la spiritualité qui elle même nous appelle à devenir meilleur que nous même et pour le "bien" de tous (quelque soit leur croyance où leur vision des choses).
Car vivre le véritable amour. C'est vivre en Dieu. Et l'amour est un don, non une exigence ou une condition. :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  -Ren- Jeu 30 Mai - 7:58

Au Bangladesh, dans la paroisse de Mathbari dans l’archidiocèse de Dacca, différentes communautés religieuses s’unissent pour récolter des fonds nécessaires à la construction d’une église. Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, des hindous et des musulmans ont donné environ 8000 dollars pour un projet qui nécessite au total 380 000 dollars. Cette solidarité concrète témoignerait de la bonne qualité des relations interreligieuses dans cette paroisse. Le curé, Boniface Subrata Tolentino, est particulièrement apprécié grâce à son travail auprès des plus pauvres.

Des faits et des gestes d’autant plus impressionnants qu’ils se manifestent dans un pays qui traverse actuellement une période de violences interconfessionnelles (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/hindous-et-musulmans-viennent-en-aide-aux-catholiques-29-05-2013-40792_400.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Civis Pacem Jeu 30 Mai - 12:43

-Ren- a écrit:
Au Bangladesh, dans la paroisse de Mathbari dans l’archidiocèse de Dacca, différentes communautés religieuses s’unissent pour récolter des fonds nécessaires à la construction d’une église. Selon l’agence d’information des Missions étrangères de Paris, des hindous et des musulmans ont donné environ 8000 dollars pour un projet qui nécessite au total 380 000 dollars. Cette solidarité concrète témoignerait de la bonne qualité des relations interreligieuses dans cette paroisse. Le curé, Boniface Subrata Tolentino, est particulièrement apprécié grâce à son travail auprès des plus pauvres.

Des faits et des gestes d’autant plus impressionnants qu’ils se manifestent dans un pays qui traverse actuellement une période de violences interconfessionnelles (...)
:arrow: http://www.lavie.fr/religion/lamatinale/hindous-et-musulmans-viennent-en-aide-aux-catholiques-29-05-2013-40792_400.php

C'est une bonne nouvelle. Mais ce pays n'est pas l'Europe...

Civis Pacem
Membre banni
Membre banni

Messages : 182
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent] - Page 2 Empty Re: Bonnes nouvelles ! [quand juifs, chrétiens et musulmans coopèrent]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum