Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

+3
-Ahouva-
brutus
-Ren-
7 participants

Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Ven 13 Mai - 23:16

Histoire d'introduire ce sujet portant sur un organisme qui est une création franco-française...
(...) Azzedine Gaci, le président sortant (UOiF) du conseil régional du culte musulman (CRCM) en Rhône-Alpes, annonce au « Progrès » qu’à la date-butoir, il n’a pas déposé de listes pour les prochaines élections des 5 et 19 juin, qui doivent renouveler, comme sur le reste du territoire, les représentants du CRCM (...) Le système électoral qui fait dépendre le nombre de délégués votants de la seule surface des lieux de culte, est jugé inique. La crainte d’alliance préélectorales « antidémocratiques » entre des organisations concurrentes téléguidées par l’Algérie et le Maroc, explique aussi cette décision.

L’affaire est donc entendue : dans la région, les mosquées avaient jusqu’à mercredi, dernier délai, pour inscrire leurs délégués votants auprès du comité électoral régional, moyennant une cotisation de 70 euros par personne. Les participants se comptent sur les doigts d’une main : seuls les Marocains du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et les Turcs du Ditib (émanation de l’Etat turc) seront dans la course. 16 % des mosquées se sont inscrites en Rhône-Alpes, contre 80 % au dernier scrutin de 2008. Autant dire, une misère...

Outre l’UOiF, la grande mosquée de Lyon, la fédération régionale de la grande mosquée de Paris et le Milli Görüs (fondamentalistes turcs), boycotteront tous le scrutin du mois prochain. Les trois premières demandent un report pour rediscuter les critères électoraux mais le RMF, qui tient la présidence du Conseil français du culte musulman à Paris, refuse, rêvant peut-être d’accomplir un grand chelem dans toute la France. Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, déjà absent des élections en 2008, met en garde contre de sévères dysfonctionnements : « Seules 16% des mosquées vont voter : cela va totalement décrédibiliser l’institution qui devrait représenter tout le monde. On va avoir un Conseil français du culte marocain, et non plus musulman!»

Les Algériens, majoritaires parmi les fidèles, ne s’y retrouveraient plus. « Changeons la loi électorale en impliquant toutes les associations, et surtout pas en laissant ce chantier dans les mains des seules fédérations » demande Azzedine Gaci. Heures critiques pour l’islam de France...

« Cela va être très compliqué pour les autorités après ces élections» avertit Azzedine Gaci. Le conseil régional du culte musulman (CRCM) en Rhône-Alpes, qu’il préside depuis deux mandats de trois ans, est le plus important de France par le nombre de mosquées représentées. Depuis 2003, et comme partout ailleurs, l’institution a pour mission de gérer les dossiers relatifs à la construction de mosquées, à l’aménagement de «carrés» musulmans dans les cimetières et à l’organisation de l’abattage rituel. « Les collectivités locales qui font appel à nous pour rapprocher les points de vue, seront livrées à elles-mêmes après juin » redoute Azzedine Gaci. Car les personnes qui travaillaient au sein des commissions installées sous son mandat cesseront sans doute leur mission.

Benaissa Chana, membre du Rassemblement des musulmans de France et vice-président sortant du CRCM, propose, s’il est désigné lundi tête de liste de son mouvement et s’il est élu en juin, de « coopter au CRCM les organisations qui boycottent le scrutin (UOiF, grande mosquée de Lyon, fédération de la grande mosquée de Paris)». Une offre rejetée hier par les intéressés. Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, évoque une situation « grave » - « catastrophique » renchérit Laïd Bendidi : le recteur de la mosquée de Saint-Fons (fédération de la grande mosquée de Paris), qui suggère l’idée d’une «confédération des mosquées indépendantes »
:arrow: http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/13/elections-chez-les-musulmans-un-enorme-coup-de-tonnerre

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty avis

Message  brutus Mer 18 Mai - 15:55

-Ren- a écrit:Histoire d'introduire ce sujet portant sur un organisme qui est une création franco-française...
(...) Azzedine Gaci, le président sortant (UOiF) du conseil régional du culte musulman (CRCM) en Rhône-Alpes, annonce au « Progrès » qu’à la date-butoir, il n’a pas déposé de listes pour les prochaines élections des 5 et 19 juin, qui doivent renouveler, comme sur le reste du territoire, les représentants du CRCM (...) Le système électoral qui fait dépendre le nombre de délégués votants de la seule surface des lieux de culte, est jugé inique. La crainte d’alliance préélectorales « antidémocratiques » entre des organisations concurrentes téléguidées par l’Algérie et le Maroc, explique aussi cette décision.

L’affaire est donc entendue : dans la région, les mosquées avaient jusqu’à mercredi, dernier délai, pour inscrire leurs délégués votants auprès du comité électoral régional, moyennant une cotisation de 70 euros par personne. Les participants se comptent sur les doigts d’une main : seuls les Marocains du Rassemblement des musulmans de France (RMF) et les Turcs du Ditib (émanation de l’Etat turc) seront dans la course. 16 % des mosquées se sont inscrites en Rhône-Alpes, contre 80 % au dernier scrutin de 2008. Autant dire, une misère...

Outre l’UOiF, la grande mosquée de Lyon, la fédération régionale de la grande mosquée de Paris et le Milli Görüs (fondamentalistes turcs), boycotteront tous le scrutin du mois prochain. Les trois premières demandent un report pour rediscuter les critères électoraux mais le RMF, qui tient la présidence du Conseil français du culte musulman à Paris, refuse, rêvant peut-être d’accomplir un grand chelem dans toute la France. Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, déjà absent des élections en 2008, met en garde contre de sévères dysfonctionnements : « Seules 16% des mosquées vont voter : cela va totalement décrédibiliser l’institution qui devrait représenter tout le monde. On va avoir un Conseil français du culte marocain, et non plus musulman!»

Les Algériens, majoritaires parmi les fidèles, ne s’y retrouveraient plus. « Changeons la loi électorale en impliquant toutes les associations, et surtout pas en laissant ce chantier dans les mains des seules fédérations » demande Azzedine Gaci. Heures critiques pour l’islam de France...

« Cela va être très compliqué pour les autorités après ces élections» avertit Azzedine Gaci. Le conseil régional du culte musulman (CRCM) en Rhône-Alpes, qu’il préside depuis deux mandats de trois ans, est le plus important de France par le nombre de mosquées représentées. Depuis 2003, et comme partout ailleurs, l’institution a pour mission de gérer les dossiers relatifs à la construction de mosquées, à l’aménagement de «carrés» musulmans dans les cimetières et à l’organisation de l’abattage rituel. « Les collectivités locales qui font appel à nous pour rapprocher les points de vue, seront livrées à elles-mêmes après juin » redoute Azzedine Gaci. Car les personnes qui travaillaient au sein des commissions installées sous son mandat cesseront sans doute leur mission.

Benaissa Chana, membre du Rassemblement des musulmans de France et vice-président sortant du CRCM, propose, s’il est désigné lundi tête de liste de son mouvement et s’il est élu en juin, de « coopter au CRCM les organisations qui boycottent le scrutin (UOiF, grande mosquée de Lyon, fédération de la grande mosquée de Paris)». Une offre rejetée hier par les intéressés. Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, évoque une situation « grave » - « catastrophique » renchérit Laïd Bendidi : le recteur de la mosquée de Saint-Fons (fédération de la grande mosquée de Paris), qui suggère l’idée d’une «confédération des mosquées indépendantes »
:arrow: http://www.leprogres.fr/rhone/2011/05/13/elections-chez-les-musulmans-un-enorme-coup-de-tonnerre

C'est à la va comme je te pousse................On est pas sortie de l'auberge comme ont dit.

Le ministre de l'interrieur ministre des cultes à devant lui Un Chrétien, Un Juif, Une centaine de musulmans différents allez trouver un terrain d'entente avec la centaine.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ahouva- Lun 6 Juin - 12:41

brutus a écrit:Le ministre de l'interrieur ministre des cultes à devant lui Un Chrétien, Un Juif, Une centaine de musulmans différents allez trouver un terrain d'entente avec la centaine.
Ces représentants ne sont rien d'autre que des artifices qui ne prennent pas en compte les myriades de subtilités par lesquels se distinguent chaque courant "intra". A vrai dire, à l'exception de l’Église catholique romaine (et peut-être aussi du côté du christianisme orthodoxe), je ne vois pas quelle branche d'une des trois grandes religions monothéistes peut prétendre à disposer d'un représentant.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  brutus Mar 21 Juin - 8:32

-Ahouva- a écrit:
brutus a écrit:Le ministre de l'interrieur ministre des cultes à devant lui Un Chrétien, Un Juif, Une centaine de musulmans différents allez trouver un terrain d'entente avec la centaine.
Ces représentants ne sont rien d'autre que des artifices qui ne prennent pas en compte les myriades de subtilités par lesquels se distinguent chaque courant "intra". A vrai dire, à l'exception de l’Église catholique romaine (et peut-être aussi du côté du christianisme orthodoxe), je ne vois pas quelle branche d'une des trois grandes religions monothéistes peut prétendre à disposer d'un représentant.

Toutes les religions ont leurs divisions mais toutes les religions issues du livre n'ont qu'un seul Dieu.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Si Mansour Mer 22 Juin - 21:31

-Ahouva- a écrit:
brutus a écrit:Le ministre de l'interrieur ministre des cultes à devant lui Un Chrétien, Un Juif, Une centaine de musulmans différents allez trouver un terrain d'entente avec la centaine.
Ces représentants ne sont rien d'autre que des artifices qui ne prennent pas en compte les myriades de subtilités par lesquels se distinguent chaque courant "intra". A vrai dire, à l'exception de l’Église catholique romaine (et peut-être aussi du côté du christianisme orthodoxe), je ne vois pas quelle branche d'une des trois grandes religions monothéistes peut prétendre à disposer d'un représentant.

On peut pour ne pas avoir des interlocuteurs sérieux faire appel a une pluralité très distincte de façon a créer une zizanie et rejeter la responsabilité sur les autres en cas d’échec ou d'impossibilité de dialogue..Les responsables du dialogue doivent savoir gérer une assemblée et le coup de l'anarchie ne marche plus, plus grave elle montre a tout un chacun la véritable volonté politique et ses dessous...Les sages sont connus qu'on fasse appel a eux et un point c'est tout..

Mais pour donner l'image du désordre islamique on convoque tout le monde et c'est le dialogue de sourds voulu et planifié justement en ce sens..


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Mer 22 Juin - 22:12

Si Mansour a écrit:pour donner l'image du désordre islamique on convoque tout le monde et c'est le dialogue de sourds voulu et planifié justement en ce sens
Les musulmans de France n'ont besoin d'aucune planification extérieure pour être divisés ; ils se débrouillent très bien seuls.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Si Mansour Jeu 23 Juin - 10:35

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:pour donner l'image du désordre islamique on convoque tout le monde et c'est le dialogue de sourds voulu et planifié justement en ce sens
Les musulmans de France n'ont besoin d'aucune planification extérieure pour être divisés ; ils se débrouillent très bien seuls.

Ce n'est pas à leurs division que je fais allusion..S'ils sont divisé ce ne peut être qu'une miséricorde suite a la large vision de l'Islam...Mais Malgré que divisés on peut toujours organiser une réunion...Seulement quand on joue sur la désunion on peut éloigner même des frères..Les français doivent avoir un esprit de coopération et inviter les sages...Et surtout ne pas écouter ou donner de l'importance aux écarts entre musulmans...

Donnez moi la possibilité de convoquer des chrétiens ou des juifs et en jouant sur certaines choses et je vous assure qu'il ne pourront même pas s'asseoir un traître instant a une même table..La présence d'un simple négationniste créera le branle bas le combat et empêchera de tourner en rond.....Toutes ces méthodes sont connues et ne démontre en fait que le manque de volonté politique a unir..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Jeu 23 Juin - 12:27

Si Mansour a écrit:Seulement quand on joue sur la désunion on peut éloigner même des frères..
Je ne sais où vous vivez, mais je peux vous dire que je vous trouve bien ignorant du contexte français. Dans la ville où je travaille, il y a par exemples 6 mosquées, et je peux vous dire qu'il est impossible de réunir les responsables de ces lieux de prière autour d'une même table. Les salafis ne supportent pas le Tabligh, qui ne supporte pas les turcs, etc.

Si Mansour a écrit:quand on joue sur la désunion on peut éloigner même des frères..Les français doivent avoir un esprit de coopération et inviter les sages
Le gouvernement français n'a pas "joué la désunion" avec le CFCM, au contraire, l'idée était d'unir pour "simplifier le problème" et avoir un interlocuteur clair au lieu de l'éparpillement actuel. Par contre, comme le soulignait Ahouva, ce n'est qu'une tentative artificielle pour unifier les musulmans, avec d'évidentes arrières-pensées de manipulation politique (de la part du gouvernement français... Mais aussi du gouvernement algérien -la première présidence avait été confiée à Boubakeur- ou marocain, etc. )

Je connais beaucoup de musulmans français qui aimeraient bien voir certaines choses s'organiser (combien me disent : "vous, vous avez de la chance, vous avez le pape" !!)... Mais à condition que cet élan viennent d'eux-même, et non de l'extérieur.
Ce que je comprends tout à fait.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Si Mansour Jeu 23 Juin - 18:22

-Ren- a écrit:je peux vous dire que je vous trouve bien ignorant du contexte français.
Chez nous il y a eu des centaines de milliers de morts lorsqu'on a laissé jouer sur les désunions..Actuellement les mêmes personnes existent toujours et pourtant non seulement il n'y a pas de tués mais tout le monde trouvent son compte...Et donc tout dépend de la volonté d'unir ou de désunir..Et détrompez vous je connais mieux que quiconque les contextes qui désunissent le monde musulman mais contrairement aux autres je connais aussi comment les unir...Et pour ne pas vous cacher la clé de l'énigme la plus simple des sincérités fera l'affaire


-Ren- a écrit: Je connais beaucoup de musulmans français qui aimeraient bien voir certaines choses s'organiser (combien me disent : "vous, vous avez de la chance, vous avez le pape" !!)...
Si vous le savez pas encore, si vous trouvez que le Pape est une chance, elle ne l'est en réalité que pour certains catholiques mais tous les autres en voient bien autre chose...Et n'oublions pas qu'après la séparation de l’église de l’état sa papauté est mise en quarantaine et n'est en fait qu'en résidence surveillée.....



Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Jeu 23 Juin - 18:27

Si Mansour a écrit:détrompez vous je connais mieux que quiconque les contextes qui désunissent le monde musulman
Nous ne parlons pas ici de généralités, mais d'un contexte spécifique : l'Islam en France. Où les divisions musulmanes ne sont alimentées par nul autre qu'eux-mêmes...

Si Mansour a écrit:si vous trouvez que le Pape est une chance
Relisez-moi : ce n'est pas moi qui le dit, mais des musulmans français qui me l'ont dit... Tant leurs désunions actuelles les agacent.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Si Mansour Jeu 23 Juin - 19:14

-Ren- a écrit:Nous ne parlons pas ici de généralités, mais d'un contexte spécifique : l'Islam en France. Où les divisions musulmanes ne sont alimentées par nul autre qu'eux-mêmes...
Les divisions sont partout dans le monde et surtout dans le christianisme que les occidentaux abandonnent déjà et s'enfuient même dans l'athéisme..Le monde musulman est en état de faiblesse ce qui permet des ingérences étrangères qui donnent de l'importance a tout signe de désunion pour montrer du doigt la noble religion..Mais que dalle....

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:si vous trouvez que le Pape est une chance
Relisez-moi : ce n'est pas moi qui le dit, mais des musulmans français qui me l'ont dit... Tant leurs désunions actuelles les agacent.
Les divisions chrétiennes quand elles s'accompagnent de violences et de massacres, sont encore plus scandaleuses lisez l'histoire même contemporaine...Vous savez je peut vous citer toutes les tendances et même les fous de Dieux...Les témoins de Jéhovah...Les protestants etc..etc...Le constat est désormais évident, le retour en force du religieux et de ses nouvelles croisades sociétaires menées par l’extrême droite notamment, est une évidence en Europe. De toute façon qu'on le veuille ou non dans le christianisme l’intégrisme se conjugue déjà au pluriel....


Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Ven 24 Juin - 7:22

Si Mansour a écrit:Les divisions sont partout dans le monde et surtout dans le christianisme
Décidément, vous ne savez affronter certaines questions sans chercher à les renvoyer sur les autres pour éviter toute auto-critique...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Si Mansour Ven 24 Juin - 10:36

-Ren- a écrit:
Si Mansour a écrit:Les divisions sont partout dans le monde et surtout dans le christianisme
Décidément, vous ne savez affronter certaines questions sans chercher à les renvoyer sur les autres pour éviter toute auto-critique...

La division dans le monde c'est malheureusement pour nous tous la plus pure des vérités..Mais en Islam ce sont les ingérences étrangères qui donnent de l'importance a tout signe de désunion et soufflent la haine par ci et par la entre les partisans de cette noble religion...Quand a la division entre les musulmans dans le fond ce n'est que la diversité voulue par les libertés d'interprétation pour unir et libérer les esprits...Les grandes écoles sunnites et le chiisme etc..etc..

La preuve il n'y a pas une ou deux décennies chacun adorait le Seigneur sans se soucier de l'autre et voila qu'aujourd'hui il y a partout colères et injures..Donc tout cela n'est que fabrication soutenue pour diviser et donc tout cela n'est qu'éphémère passager..

Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Ven 24 Juin - 10:49

Si Mansour a écrit:La division dans le monde c'est malheureusement pour nous tous la plus pure des vérités..Mais en Islam ce sont les ingérences étrangères qui donnent de l'importance a tout signe de désunion
C'est un peu facile de mettre tout sur le dos des "autres" :roll:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Jeu 20 Juin - 19:47

(...) Les responsables de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont souligné, mercredi 19 juin, lors d'une conférence de presse, "la grande inquiétude des musulmans" (...) "Des gens nous contactent pour nous dire qu'ils ont peur. C'est grave que des citoyens perdent confiance en l'égalité et en l'Etat de droit" a estimé le président sortant de l'organisation, Ahmed Jaballah (...)

Commentant aussi leur décision de se retirer des dernières élections du Conseil français du culte musulman (CFCM), les deux responsables, à la tête d'une organisation "propriétaire de 65 mosquées", ont admis un sentiment "d'humiliation" lorsqu'ils ont compris que la présidence tournante de l'instance nationale, prévue par les nouveaux statuts qu'ils avaient adoptés, ne leur serait pas attribuée avant 2017, et ce alors même que les deux autres fédérations, Grande mosquée de Paris (GMP) et Rassemblement des musulmans de France (RMF) l'ont déjà pilotée à deux reprises depuis sa création (...)

M. Jaballah a plaidé pour une représentation qui ne soit pas que "de façade". "Est-ce l'intérêt de l'Etat d'avoir une représentation sans substance, qui tient un discours soi-disant rassurant, ou est-ce l'intérêt de tous d'avoir une vraie représentation qui puisse encadrer la communauté aujourd'hui traversée de courants intégristes ? La représentation actuelle n'est pas le reflet de la communauté. Or le manque de représentation crédible renforce les tendances intégristes", a-t-il insisté dans une allusion aux groupes salafistes (...)

L'UOIF, proche des Frères musulmans, est elle-même régulièrement qualifiée d'intégriste par ses détracteurs.

"L'UOIF a toujours été un interlocuteur loyal avec les pouvoirs publics ; nous plaidons pour un discours sans complaisance mais structuré" a aussi précisé M. Lasfar, qui fait état de "bonnes relations" avec les pouvoirs publics locaux. L'un des buts du nouveau président, par ailleurs fondateur du premier lycée musulman de France, est bien de "banaliser la présence musulmane en France".

Intégrée au forceps au CFCM lors de sa création en 2003 par le ministre de l'intérieur d'alors, Nicolas Sarkozy, l'UOIF est partagée depuis l'origine sur l'opportunité de participer ou non à la représentation nationale de "l'islam de France" et dénonce l'ingérence des "pays d'origine" dans cette instance. "Sans notre participation, le CFCM ne sera pas forcément mort, mais il sera éprouvé" a commenté M. Lasfar, tout en ajoutant que "l'UOIF ne serait jamais en dehors du jeu car elle fait partie de l'échiquier" (...)
:arrow: http://religion.blog.lemonde.fr/2013/06/20/islam-face-aux-courants-integristes-luoif-veut-des-representants-musulmans-credibles/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Mer 26 Juin - 11:38

Les tractations de la dernière heure, dimanche 23 juin, n'ont pas permis aux fédérations musulmanes encore en lice de trouver un accord pour désigner un président à la tête du Conseil français du culte musulman (CFCM), ainsi qu'il était prévu à la suite du scrutin du 8 juin. Les trois organisations, Rassemblement des musulmans de France (RMF), lié au Maroc, Grande Mosquée de Paris, proche de l’Algérie (GMP), et Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) n'ont pu s'accorder sur la nomination de Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée de Paris, pressenti pour prendre à nouveau la tête de cette instance en voie de désintégration (...)

Selon un communiqué signé du recteur de la Mosquée de Paris, "des conciliabules entre les représentants du RMF et du CCMTF" ont eu raison de son maintien dans le processus. Mais cette hypothétique sortie de crise ne suffira pas à consolider une instance qui étale ses divisions à chaque occasion. "Les fédérations doivent prendre leurs responsabilités et réfléchir sur leurs capacités à travailler ensemble et à faire vivre le CFCM" estime M. Moussaoui.

Les désaccords sur le nom de la personnalité pressentie pour prendre la tête du CFCM durant les deux premières années de la présidence tournante prévue par les nouveaux statuts avaient déjà montré tout le poids des considérations diplomatiques dans l'organisation du supposé "islam de France". Dans un mouvement inattendu, M. Boubakeur avait semblé laisser sa place à Chems Eddine Hafiz. Mais la candidature de cet avocat franco-algérien, qui compte parmi ses clients le Front Polisario en conflit avec le Maroc depuis des décennies, a constitué un casus belli pour les Marocains du RMF. Pour des raisons d’ordre plus "relationnel", les Turcs étaient aussi opposés à cette candidature (...)

En l'absence de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui a quitté le navire faute d'en avoir obtenu le commandement, soumis aux entrées et sorties de la GMP, le CFCM repose plus que jamais sur une alliance maroco-turque. Sans même parler de la représentativité d'un tel attelage, le gouvernement français, qui, cette fois, a pris ses distances avec le processus électoral, pourra-t-il se satisfaire d'une instance aussi fragile ?
:arrow: http://religion.blog.lemonde.fr/2013/06/24/islam-la-enieme-fin-du-cfcm/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Coeur de Loi Mer 26 Juin - 13:30

C'est comme si Hollande créait :

Le Conseil du Culte des Chrétiens de France

Ce serait non-laic, ridicule et vain.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Invité Mer 26 Juin - 14:40

Coeur de Loi a écrit:Ce serait non-laic, ridicule et vain.
Je ne trouve pas ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Coeur de Loi Mer 26 Juin - 14:53

C'est non-laic au minimum.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  P-nélope Dim 7 Juil - 14:34

Non c´est pas franco-français on a le meme ici en Allemagne:

http://www.islamrat.de/

Mais eux ont vachement plus de boulot, dans ma petite ville (siège de l´evecher...) un citoyen sur deux ne sait pas ce qu´est le Ramadan ni quand il a lieu :D
Je suis une extraterrestre!

J´ai hésité a écrire, un sur deux citoyens ne sait pas ce qu´est l´Islam :D

P-nélope

Messages : 10
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Coeur de Loi Dim 7 Juil - 14:49

[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Mar 9 Juil - 16:36, édité 1 fois (Raison : irrespect)
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Idriss Dim 7 Juil - 18:13

P-nélope a écrit:Non c´est pas franco-français on a le meme ici en Allemagne:

http://www.islamrat.de/

Mais eux ont vachement plus de boulot, dans ma petite ville (siège de l´evecher...) un citoyen sur deux ne sait pas ce qu´est le Ramadan ni quand il a lieu :D
Je suis une extraterrestre!

J´ai hésité a écrire, un sur deux citoyens ne sait pas ce qu´est l´Islam :D

Salam P-nélope
Je vois que tu t'es inscrite en 2012 et que tu n' as pas du poster beaucoup de messages....
Pour ceux qui n'étaient pas là ou qui ont la mémoire courte, aurais-tu l'amabilité de refaire un petit tour par https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t18p705-les-membres-se-presentent !

merci
( Pour info Coeur de Loi le membre un peu bourru et rentre dedans est une autre sorte d'extra-terrestre type T.J ...ne te formalise pas trop )
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Idriss Dim 7 Juil - 18:19

P-nélope a écrit:

J´ai hésité a écrire, un sur deux citoyens ne sait pas ce qu´est l´Islam :D

Michel Cuypers qui travaille comme chercheur à l'Institut dominicain d'Études orientales (Idéo), situé au Caire disait que les coptes égyptiens étaient très ignorant de l’islam...comme quoi ....
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  -Ren- Mer 10 Juil - 12:27

La polémique autour de la détermination des dates de Ramadan 2013, liée à ce sujet, peut être lue ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1894-blog-date-du-mois-de-ramadan-2013#41945

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France Empty Re: Rejet du Conseil du Culte des Musulmans de France

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum