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L'alévisme ?

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Message  -Ren- Mer 4 Déc - 6:50

Demat !

Comme je le disais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p330-votre-morceau-du-moment#45500 , j'ai commencé à prendre des cours de saz dans un centre alévi.

Je lance ce fil pour échanger avec ceux d'entre vous qui sauraient des choses au sujet de ce courant particulièrement hétérodoxe :?:
La page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al%C3%A9visme
Sur le site de la fédération alévie de France : http://www.alevi-fuaf.com/alevilik-ogretisi/2/8/32/le-systeme-de-croyance-des-alevi-bektachi-et-leurs-rituels/

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Message  Ishraqi Jeu 5 Déc - 6:10

Salam -Ren-

C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, dommage que Cebrâîl ne poste plus sur le forum !

Concernant "l'hétérodoxie" des alévis, il faut être prudent, beaucoup d'alévis actuels gonflent artificiellement l'idée que l'alévisme serait une sorte de spiritualité universelle préexistant à l'Islam dans le but de renvoyer l'image d'une identité pénétrée par la culture turque, originale, laïque, féministe et opposée à l'Islam "arabe" (sunnite), comme il se doit pour les kémalistes fanatiques qu'ils sont en général.

Dans les faits, au niveau des doctrines et des textes, c'est une confrérie soufie-shi'ite ultra-classique et il est à peu près impossible de voir une différence concrète entre l'alévisme et le shi'isme folklorique d'asie ou d'autres régions isolées ayant évoluées loin des griffes du clergé usuli...

Mais vous qui les fréquentez, que pensez-vous d'eux ?
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Message  -Ren- Jeu 5 Déc - 6:36

Ishraqi a écrit:Dans les faits, au niveau des doctrines et des textes, c'est une confrérie soufie-shi'ite ultra-classique et il est à peu près impossible de voir une différence concrète entre l'alévisme et le shi'isme folklorique d'asie ou d'autres régions isolées ayant évoluées loin des griffes du clergé usuli...
Vous pourriez nous parler davantage de ce "chi'isme folklorique" ?

Ishraqi a écrit:Mais vous qui les fréquentez, que pensez-vous d'eux ?
Il est bien trop tôt pour que j'aie un avis ; je n'en suis encore qu'à mon premier cours de saz,et, donc, qu'à ma deuxième rencontre avec eux (qui s'est faite par le biais d'un de mes élèves, puisque je suis l'un des profs de leurs enfants) ;)

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Message  Ishraqi Ven 6 Déc - 3:32

-Ren- a écrit:Vous pourriez nous parler davantage de ce "chi'isme folklorique" ?
C'est difficile car, comme pour toutes les "religions" populaires, c'est surtout un vaste ensemble de croyances et de pratiques "zoroastriennes" comprenant en vrac divination, chamanisme, "animisme", talismans, culte ridiculement excessif des saints et eschatologie teintée des légendes locales (certains paysans iraniens croient par exemple que Kay Khosraw, un roi iranien mythique, reviendra à la place du Mahdi). Bref, c'est un peu la même chose que le soufisme folklorique du Maghreb et d'Afrique je crois.

Ce genre de sous-culture est surtout répandu dans les campagnes des pays turco-iraniens et chez les tribus nomades iraniennes mais j'ai l'impression (et je suis peut-être bien à côté de la plaque hein, c'est qu'une hypothèse) que les croyances alévies traditionnelles sont simplement l'expression de cette même piété populaire et que c'est les néo-alévis kémalistes qui ont réinterprété l'alévisme pour en faire la religion gauchiste se voulant distincte de l'Islam qu'on connaît aujourd'hui.
D'ailleurs je rappelle que les soufis safavides (auquels les alévis s'identifient) étaient eux-mêmes des nomades turkmènes, c'est donc une bonne piste à creuser concernant l'origine réel de l'alévisme je pense.
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Message  -Ren- Ven 6 Déc - 5:28

Vous auriez des éléments qui vous viennent à l'esprit pour justifier cette formule : "néo-alévisme" ?

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Message  Ishraqi Ven 6 Déc - 6:06

Elle n'est pas de moi et elle est plutôt commune mais il me semble que la principale différence entre ceux qu'on appelle néo-alévi et l'alévisme c'est tout simplement que, pour les premiers, l'alévisme est surtout une culture (turque ou kurde, ça dépend...) distincte voire opposée à l'Islam alors que l'alévisme traditionnel n'est rien d'autre qu'une branche de l'Islam shi'ite (hétérodoxe ou pas, c'est à débattre mais son appartenance ne fait aucun doute).
Les néo-alévis ont aussi tendance à nier et relativiser le contenu islamique de leurs croyances (pourtant assez flagrant) par d'improbables acrobaties mentales.

J'ai trouvé ça sur l'histoire moderne de l'alévisme : http://www.revue-signes.info/document.php?id=1715
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Message  -Ren- Ven 6 Déc - 6:17

Ishraqi a écrit:il me semble que la principale différence entre ceux qu'on appelle néo-alévi et l'alévisme c'est tout simplement que, pour les premiers, l'alévisme est surtout une culture
Oui, le seul avec qui j'ai un peu échangé pour l'instant me dit que "pour lui, c'est surtout une philosophie" et relativisait énormément le sens des portraits de 'Alî qui pourtant... recouvraient presque tout le mur :lol:
Merci pour le lien, je vais aller voir ça :jap:

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Message  -Ren- Ven 6 Déc - 13:06

J'en reviens ; un travail remarquable !
Je note au passage cette phrase qui m'explique bien mes propres difficultés pour m'y repérer : "une enquête menée dans un couvent alévi à Istanbul auprès des visiteurs nous dévoile les multiples perceptions de l’alévité par les alévis. Selon cette enquête, pour 43 % d’entre eux il s’agit d’un mezhep [communauté confessionnelle] de l’Islam, pour 10,4 % d’une tarikat (confrérie), pour 10,5 % d’une religion, pour 16,9 % d’un mode de vie et pour 16,1 % d’une culture"

dommage que Cebrâîl ne poste plus sur le forum !
J'ignore le pourquoi de son absence actuelle ; espérons qu'elle a les mêmes motivations que l'année passée : se former davantage sur l'Islam, et ainsi nous revenir avec un nouveau trésor à partager avec tous !

En attendant, je rapatrie ici l'un de ses messages trouvé chez nos partenaires :
Cebrâîl a écrit:1- Voici un tableau comparatif entre sunnisme, chiisme, et alévisme/béktachisme :

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Comparaison_Sunnisme_Usulisme3.pdf

2- Qu'est-ce que l'alévisme-bektachisme ?

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Bektashiyya2.pdf
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Alevi1.pdf
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Allah.pdf

3- Le vin, l'alcool dans l'Islam :

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Vin_alcool_dans_lIslam.pdf

4- Voir ici (le jeûne) :

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Jeune_-_Oruc-_Al_siyam.pdf

5- Propreté, lavage rituel :

https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Proprete_lavage_rituel.pdf
http://www.dialogueislam-chretien.com/t2147-l-islam-heterodoxe-anatolien-les-alevis-bektachissoufisme-anatol

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Message  Ishraqi Sam 7 Déc - 4:52

Un autre avis (en anglais) important pour comprendre la complexité et les débats autour de l'alévisme, celui des intellectuels kurdes : http://www.kurdistanica.com/?q=node/102
Je précise quand même que les articles religieux de kurdistanica ne valent pas grand chose sur le plan scientifique (forcément vu le ton ultra-nationaliste...) et sont même assez comiques tellement ils peuvent être inexacts (l'article qui tente de voir dans la bahaïsme une religion kurde vaut son pesant d'or).

Un lien vers des poèmes alévies, assez intéressants pour comprendre leur spiritualité : http://hakyolu.free.fr/siir.html


Dernière édition par Ishraqi le Sam 7 Déc - 5:48, édité 1 fois
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Message  Ishraqi Sam 7 Déc - 5:10

-Ren- a écrit:J'en reviens ; un travail remarquable !
Je note au passage cette phrase qui m'explique bien mes propres difficultés pour m'y repérer : "une enquête menée dans un couvent alévi à Istanbul auprès des visiteurs nous dévoile les multiples perceptions de l’alévité par les alévis. Selon cette enquête, pour 43 % d’entre eux il s’agit d’un mezhep [communauté confessionnelle] de l’Islam, pour 10,4 % d’une tarikat (confrérie), pour 10,5 % d’une religion, pour 16,9 % d’un mode de vie et pour 16,1 % d’une culture"
Oui ça me semble très significatif ! :grt: 
Puisque l'enquête fut menée à Istanbul, ce serait intéressant de pouvoir la comparer avec des chiffres provenant de zones rurales où, je suppose, l'alévisme doit être plus "authentique" (dans le sens : moins influencé par l'actualité turque).
-Ren- a écrit:J'ignore le pourquoi de son absence actuelle ; espérons qu'elle a les mêmes motivations que l'année passée : se former davantage sur l'Islam, et ainsi nous revenir avec un nouveau trésor à partager avec tous !
:jap:
Cebrâîl a écrit:1- Voici un tableau comparatif entre sunnisme, chiisme, et alévisme/béktachisme :
https://sd-2.archive-host.com/membres/up/117397135743551773/Comparaison_Sunnisme_Usulisme3.pdf
Mouais, ça me semble très biaisé... il y a malheureusement beaucoup d'approximations (usulisme et shi'isme ne sont pas des synonymes, pas plus qu'usulisme et jafarisme) et une définition particulièrement restreinte du sunnisme, pourtant si varié. Je pense toujours qu'il n'y a pas plus de différence entre l'alévisme religieux (tel que défini par ces liens) et l'usulisme qu'entre l'usulisme et n'importe quel autre courant imāmite non-usuli.
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