Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Qu'est ce que la shekinah ?

+4
Roque
-Ahouva-
-Ren-
red1
8 participants

Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Qu'est ce que la shekinah ?

Message  red1 Mer 11 Mai - 21:01

salut ,

Qu'est ce que la shekinah ?
Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu son histoire et la transition qui a été faite suite à la destruction du temple .
S'il est aussi possible de me donner le sens de la racine du mot "SH-K-N" et de me dire s'il a un lien quelconque avec la racine arabe S-K-N (sakina = sérénité ) .
Merci

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ren- Mer 11 Mai - 21:19

red1 a écrit:S'il est aussi possible de me donner le sens de la racine du mot "SH-K-N" et de me dire s'il a un lien quelconque avec la racine arabe S-K-N (sakina = sérénité )
Il y a un lien, mais je n'ai plus ça sous le coude ^^
...Le sujet m'ayant intéressé a une époque justement à cause de ce lien, ce serait un plaisir que de lire des sources juives à ce propos :?:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ahouva- Mer 11 Mai - 21:31

-Ren- a écrit:
red1 a écrit:S'il est aussi possible de me donner le sens de la racine du mot "SH-K-N" et de me dire s'il a un lien quelconque avec la racine arabe S-K-N (sakina = sérénité )
Il y a un lien, mais je n'ai plus ça sous le coude ^^
Le sens de la racine שכן est "demeurer", "établir", "habiter", "installer", etc.
A toi de me donner le sens de la racine de S-K-N, Red1, car je n'ai aucune connaissance de la langue arabe.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  red1 Mer 11 Mai - 22:14

-Ahouva- a écrit:Le sens de la racine שכן est "demeurer", "établir", "habiter", "installer", etc.
A toi de me donner le sens de la racine de S-K-N, Red1, car je n'ai aucune connaissance de la langue arabe.

Justement le problème est là .
Je ne sais pas si le sens premier de la racine signifie sérénité la verbe sakana lui signifie habiter , loger ... il y a donc un lien entre les deux.

Peux tu alors me donner la conception juive de la shekinah ainsi que son histoire ?

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: qu'est ce que la shekinah

Message  Roque Mer 11 Mai - 22:34

red1 a écrit:
Peux tu alors me donner la conception juive de la shekinah ainsi que son histoire ?
Je laisse l'explication à Ahouva. Mais la shekinah n'a pas été conçue, c'est à dire qu'elle n'a pas été pensée. Cet Présence de Dieu, cette Demeure de Dieu avec les hommes c'est d'abord une successions de manifestations depuis le Sinaï jusqu'à Temple (et peut être avec l'arche d'alliance ... mon ignorance de chrétien !).

La shékinah ce sont plusieurs expériences du peuple Juif d'abord, avec - au moins - un équivalent dans les Evangiles.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ahouva- Jeu 12 Mai - 8:50

red1 a écrit:Peux tu alors me donner la conception juive de la shekinah ainsi que son histoire ?
C'est la littérature rabbinique qui use du terme Shekhinah pour désigner la manifestation ou la présence de Dieu qui est descendu pour "habiter" parmi les hommes, en particulier dans le Tabernacle et dans le Temple de Jérusalem, ce dernier étant d'ailleurs appelé "maison de la Shekhinah" dans le Targum (mais le Talmud de Jérusalem rapporte qu'elle était absente du Second Temple, bien que je ne me rappelle plus du passage exact).

Le Talmud rapporte également que la Shekhinah est présente en d'autres occasions :
- La prière publique : Tu maintiens que dès que dix Juifs se rassemblent, la Shekhinah se pose. (Sanhédrin 39a)
- Le jugement intègre : Et comment sais-tu que si trois sont assis en tant que juges, la Shekhinah est avec eux ? Parce qu'il est dit : "Au milieu des juges, Il juge". (Berakhot 6a) (Au milieu des juges, Il juge : Psaumes LXXXII:1)
- Le besoin personnel : Viens et vois combien Israël est aimé aux yeux de Dieu, en ce que dans chaque lieu dans lequel ils sont exilés, la Shekhinah est avec eux. (Megillah 29b)
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  mr_icks Mer 18 Mai - 23:09

Ahouva a écrit:(mais le Talmud de Jérusalem rapporte qu'elle était absente du Second Temple, bien que je ne me rappelle plus du passage exact).

La shekhina était absente du deuxième temple car dans le saint des saints il n'y avait plus l'arche d'alliance. En effet d'après le talmud (Il me semble que c'est dans Horayot), Josias a caché plusieurs objets du Temple après avoir reçu la prophétie de sa destruction prochaine, pour ne pas qu'ils tombent dans de mauvaises mains. Parmi ces objets se trouve l'arche. Or la shekhina résidait entre les deux chérubins trônant sur le couvercle de l'arche. Donc la shekhina ne pouvait pas être là lors du deuxième temple (ou du moins, pas dans la même intensité que lors du premier Temple)

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  mr_icks Jeu 26 Mai - 0:27

Ahouva a écrit:mais le Talmud de Jérusalem rapporte qu'elle était absente du Second Temple, bien que je ne me rappelle plus du passage exact

J'ai trouvé une référence dans le Talmud de Babylone qui explique que 5 choses différaient entre le premier et le second Temple. Parmi elles la shekhina (voir Yoma 21b). Sur ce passage, le Yafé Einayim renvoie à Yerushalmi Taanit chapitre II.

mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ren- Jeu 26 Mai - 7:32

mr_icks a écrit:voir Yoma 21b
N'ayant pas le Talmud dans ma bibliothèque... Serait-il possible d'avoir la citation du passage en question ? :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  Roque Jeu 26 Mai - 13:00

mr_icks a écrit:
Ahouva a écrit:mais le Talmud de Jérusalem rapporte qu'elle était absente du Second Temple, bien que je ne me rappelle plus du passage exact

J'ai trouvé une référence dans le Talmud de Babylone qui explique que 5 choses différaient entre le premier et le second Temple. Parmi elles la shekhina (voir Yoma 21b). Sur ce passage, le Yafé Einayim renvoie à Yerushalmi Taanit chapitre II.
Oui ton texte auquel tu fais allusion serait bienvenu.

mr_icks pourquoi ne pas commencer la description de ce qu'est la shekhina avec la Nuées Lumineuse et les manifestations de la Gloire de Dieu sur la Tente de la Rencontre, puis autour de l'Arche d'Alliance et sur le Temple ? Il y a eu "liturgification", "ritualisation" de ces manifestations de puissance et de splendeur de YHWH, mais toutes ces manifestations viennent de plus loin ... N'étant pas juif de religion (personne n'est parfait !) je ressens tout cela comme une sorte d'expérience mystique du peuple hébreu en son entier (totalement inédit et pas repris depuis !).

La manifestation initiale est, de mon point de vue, celle du buisson ardent qui situe Dieu par rapport à la création : Il est présent comme flamme et lumière - sans rien détruite - donc totalement paradoxal. Cette manifestation de puissance et de splendeur remonte donc à la création. En plus, Il s'approche et Il nous parle, Il veut nous sauver - "nous" ou plutôt son intermédiaire : Moïse, bien entendu !

ll va sans dire que je ne vois pas cet rencontre avec Moïse comme quelque chose de symbolique, mais comme une expérience mystique tout à fait authentique !

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ahouva- Lun 5 Déc - 21:55

-Ren- a écrit:Serait-il possible d'avoir la citation du passage en question ? :lol:
En cinq choses, le premier Sanctuaire différait du second : dans l'arche, le couvercle de l'arche et les Chérubins ; le feu ; la Shekhinah ; l'Esprit Saint (de Prophétie) ; et les Ourim et Toummim. Je vous le dis, ils existaient mais pourtant ils n'étaient plus utilisés. (Yoma 21b)
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ren- Mar 6 Déc - 7:23

mersi braz :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  HANNAT Mar 6 Déc - 11:18

On a du mal avec ces traductions en anglais la fin de la citation est

"they were present, but they were not as helpful (as before)"
http://www.halakhah.com/pdf/moed/Yoma.pdf

ils étaient présents mais pas aussi secourables qu'auparavant.

ça change un peu le sens...

Petite anecdote, lorsque je me rendis à Jérusalem, au matin je parlai avec le tenancier de l'hôtel et je lui dis que pour moi le mur des Lamentations était un lieu intense, rempli de shékhina, il me répondit texto :
"shekhina is in peole's heart"
La Shekhina est dans le coeur des gens ...
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  HANNAT Mar 6 Déc - 11:33

L'article du wikipedia anglais me semble pas mal fait, d'autant plus qu'il opère le rapprochement avec la Sakina du Coran, mais il manque un développement de l'aspect mystique cabbalistique
http://en.wikipedia.org/wiki/Shekhinah

et la traduction google de la page
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FShekhinah&act=url
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  Tsiyon Lun 20 Fév - 5:55

red1 a écrit:salut ,

Qu'est ce que la shekinah ?
Quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer un peu son histoire et la transition qui a été faite suite à la destruction du temple .
S'il est aussi possible de me donner le sens de la racine du mot "SH-K-N" et de me dire s'il a un lien quelconque avec la racine arabe S-K-N (sakina = sérénité ) .
Merci
SHéKHiNaH signifie "la voisine" de la racine du verbe voisiner (racine = shin kaf noun). Le Mishkan (autel) peut se traduire par "d'où ça voisine". Dans le judaïsme, Dieu n'est pas sur terre mais quelque chose qui ressemble à sa présence peut s'y faire ressentir. Si les lettres de la racine sont les mêmes en Arabe, la signification première est la même. On peut traduire par "présence" en prenant garde qu'il ne s'agit pas de Dieu lui même mais d'une manifestation "adoucie" puisqu'on ne pourrait pas survivre à cette expérience.

Tsiyon

Messages : 199
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ren- Lun 20 Fév - 14:04

Merci pour ces précisions :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  -Ren- Lun 28 Juil - 14:26

J'ai trouvé quelque-chose de très intéressant sur cette question :
(...) A côté de rabb (§7.2.2), on trouve aussi as-sakīna (2:248; 9:26,40; 48:4,18,26) qui est rendu de diverses manières, e.g. P ICKTHALL “peace of reassurance”, YUSUF ALI "assurance", SHAKIR “tranquility” ; la traduction officielle de MUHSIN KHAN est “Sakinah (peace and reassurance).”

L'origine juive de ce terme a été reconnue par KEYZER dans sa traduction allemande (9:28) “dat de arke waarin de Godheid woont.”

Dans le judaïsme rabbinique tardif, הניכ - šəḵīnā h (not in the Hebrew Bible, but cf. e.g. Exodus 25:8 - wǝ - ‘āśū lī miqdāš wǝšāḵạntī bǝṯōḵām “Ils me feront un sanctuaire, et 'habiterai au milieu d'eux”; Deuteronomy 33:16 – u- rǝṣōn šoḵnī sǝn äh “la grâce de celui qui apparut dans le buisson” ; dans une tradition ultérieure, comme avec Saadia Gaon au Xe siècle, le terme va peu à peu signifier “l'honneur de Dieu” – cf. IDEM , باا1داو - K itāb ul - ʾamānāt wal - iʿtiqādāt ed. L ANDAUER p. ٩٩ ) bec ame a term used to indicate that the ‘Divine Pre - sence’ was residing ( ן  כ - šāḵan ) when e.g. “ten are gathered for prayer” ( Sanh . 39a ), “three sit as judges” ( Ber . 6a), “one goes into exile” ( Meg . 29a) from whence derived meanings such as “peace”, “tranquility”, “holiness” etc., attributed to the presence of the divinity, arose (cf. Greek σκηνή / σκῆνος - LXX ‘tabernacle’ Exodus 26:1 Καὶ τὴν σκηνὴν ποιήσεις δέκα αὐλαίας ἐκ βύσσου κεκλωσμένης ; also E URIPIDES , Ion 806 σκηνὰς ἐς ἱεράς ). This term, as ܫ - šḵīntā , also entered Christian Syriac with the meaning ‘divine presence’, e.g. Peshitta II Chronicles 5:14 ( ܠ  ̈  ܫܐ ܘܗܫܕ ܙ  ܕ ܗ ܬܐܕ   ܡ  ܠܘ ), A PHRAHAT ܓܫܕ - “leprosy went out fro m the presence of the Holy One” (D. Ioannes P ARISOT , “Aphraatis sapientis persae demon - strationes,” in R. G RAFFIN (ed.), Patrologia Syriaca , (Paris, 1894-1907); note also N. S ÉD , “Les Hymnes sur le Paradis de Saint Ephrem et les traditions juives” Muséon 81 (1968): 455 – 501). This loan-word presupposes theo-logical developments in Judaism and their borrowing into Oriental Chris-tianity(...)
https://www.academia.edu/7684935/Aramaisms_in_the_Quran_and_Their_Significance (cf 5.4 ; en anglais)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  mister be Lun 28 Juil - 16:52

Il y a des occurences entre shakkhan,shékina et souccot...une idée d'habitat,d'habiter de demeurer etc...mais on le traduit toujours par gloire,pourquoi?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  Roque Lun 28 Juil - 18:11

Il y a un article très complet (en anglais) sur ce sujet dans sur la Shénikah dans la Jewish Encyclopedia :
 :arrow:   http://www.jewishencyclopedia.com/articles/13537-shekinah

Comme le dit un commentaire de l'article, connaître cette Shékinah c'est connaître le D.ieu " avec " nous (commentaire d'un vénérable barbu ... néanmoins éventuellement chrétien ou messianique) :
To know Him is to know God with us, Jn.4:24; 1 Tm.3:16 Is.40:3; Mt.3:3 and Mt.1:23 who is our Emmanuel !

Il faudrait prendre le temps d'en traduire une partie en français ... c'est une mine d'informations !
mister be a écrit:Il y a des occurences entre shakkhan, shékina et souccot...une idée d'habitat, d'habiter de demeurer etc...mais on le traduit toujours par gloire, pourquoi?
Dans la Bible, c'est la Gloire du Sinaï qui s'installe dans la Tente de la Rencontre. La Shékinah qui est un espace particulier au dessus du propitiatoire de l'autel dans le Saint des Saints entre les Kérubim. Cet espace est reproduit ensuite dans le Temple et D.ieu vient encore y confirmer sa présence par la venue de la Gloire dans le second Temple. Finalement, cette Gloire qui se rend présente et cette présence de D.ieu qui demeure dans le lieu qu'Il choisit sont synonymes. C'est ma compréhension.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  mister be Mar 29 Juil - 23:31

Oui c'est très complet comme article...il doit bien exister en français une traduction et par google?
Voici un article traduit qui compare la shekinah (présence de D.)et kavod(gloire de D.)

http://translate.google.be/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.differencebetween.net/miscellaneous/culture-miscellaneous/difference-between-kavod-and-shekina/&prev=/search%3Fq%3Dshekinah%2Bet%2Bkabod%26biw%3D1347%26bih%3D626

On doit ajouter que cette présence de D. se manifeste par une sorte de lumière...J'aime bien ton approche :poucevert: 
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  Roque Mer 30 Juil - 14:51

mister be a écrit:la shekinah (présence de D.) et kavod(gloire de D.)
Non ces mots ne sont pas synonymes, ce que j'ai dit plus haut n'est pas exact.

J'aurais du dire plutôt que c'est la même réalité.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la shekinah ? Empty Re: Qu'est ce que la shekinah ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum