Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Quelques sectes de l'époque du Second Temple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques sectes de l'époque du Second Temple

Message  Doute-Pieux le Mer 20 Nov - 17:46

Outre les principales sectes qui existèrent durant l'époque du Second Temple comme des pharisiens, des sadducéens, des esséniens, des thérapeutes ou encore celle que l'on connaît grâce aux manuscrits de la mer Morte, les sources font état de nombreuses autres, que les scientifiques relient parfois à ces courants majeurs.

Les Banayims dans la Palestine du IIe siècle identifié dans le Talmud dans le traité sur les miqvaot (9:6, à vérifier toutefois mes connaissances talmudiques sont ridicules).
Certains chercheurs estiment que leur nom s'apparente à banah (construire) et les identifient comme des érudits dont l'occupation est l'étude de la construction du monde, tandis que d'autres, dans le même esprit, comprennent le terme comme le pluriel de banaï (constructeur) et en concluent que les banayim furent une sorte d'ordre essénien maniant la pelle et la hache selon les indications de Josèphe (Guerre des Juifs 2:178). D'autres chercheurs renvoient hanayim à un dérivé du grec balaneion (bain) et suggèrent que cette secte se rapproche de celle des Tovelé chaharit ou hémérobapites. Certains renvoient encore à Bannus, qui fut un ermite essénien.

Les Hypsistériens étaient une secte semi-juive qui servait un dieu appelé Théos Hupsistos Pantokrator (le Dieu Suprême Tout-Puissant). Ses membres se retrouvent le long du Bosphore depuis le 1er siècle è.c. et sont mentionnés incidemment jusqu'au IVe. Ils s'apparentent aux Juifs dans la mesure où ils observaient le chabbat et certaines des lois de l'alimentation, mais s'en éloignent par des rites païens concernant la lumière, le feu, la Terre et le Soleil. On peut sans doute les identifier plus ou moins avec les Yiré Chamayim (Ceux qui vénèrent le Ciel), mentionnés en Codex theodosianus (8:9).

Les Hémérobaptistes ou Tovélé chaharit ("Baigneurs de l'aube") mentionnés en Berakhot 22a, font partie du groupe des baptistes pour lesquels le rituel d'initiation de baptême était fondamental et répété quotidiennement. Ils semblent avoir fait partie à un degré quelconque des esséniens. Jean le Baptiste devait s'y rattacher et ses disciples intégrèrent l'Église.

La secte des Magharites apparut au Ier siècle, au dire du caraïte Al Qirqisâni. L'origine de son appellation est arabe et signifie "gens des grottes". Elle renvoie à leur pratique de garder leurs livres et écrit saints dans des grottes des collines de Palestine. Leurs distinctions doctrinales s'articulaient autour de la notion d'incorporéité et de transcendance de D. La secte rédigea son propre commentaire de la Bible en attribuant la Loi et toutes les références anthropomorphiques à l'ange ministre de la Création. Deux de leurs ouvrages ont été préservés jusqu'au Moyen-Âge: celui de "l'Alexandrin" et le Séfer yaddoua. Certains scientifiques identifient les magharites aux esséniens ou aux thérapeutes, d'autres à Philon et suggèrent que l'angélologie de leur doctrine s'apparente à celle de son Logos. Pour d'autres encore, ceux-ci s'apparentent à la communauté de Qumrân, voire à des cercles gnostiques, hypothèse la moins probable, dans la mesure où leur théologie implique que le monde fut créé parfait, ce qui s'oppose aux théories gnostiques.
avatar
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum