Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  -Ren- le Dim 10 Nov - 14:27

Les membres manceaux de l'association Coexister, qui regroupe des jeunes de diverses confessions et des agnostiques engagés dans le dialogue interreligieux et la solidarité, pourront donner un peu de leur temps aux Restos du coeur. A l'exception de l'une d'entre eux, une jeune fille musulmane et voilée. «On lui a dit qu'avec son voile, ce ne serait pas possible», assure Alaume Houdry, le secrétaire général de Coexister, qui rapporte un incident similaire à Grenoble.

Pour l'association caritative, créée par Coluche en 1985, le port du foulard islamique enfreint en effet la «charte du bénévole», qui (...)prévoit une «indépendance complète à l'égard du politique et du religieux». «C'est ancré dans notre histoire, et on tient à ce que les bénévoles ne portent ni signes religieux ni signes politiques», justifie-t-on au siège national de l'association, reconnue d'utilité publique. «Une règle qui ne s'applique évidemment pas aux bénéficiaires» (...)

«Il n'est mentionné nulle part dans la charte que les signes religieux sont à bannir», estime pour sa part M. Houdry. «Ce refus de prendre des jeunes filles voilées comme bénévoles est discriminatoire. Il porte atteinte à la liberté religieuse, dénote une incompréhension de la laïcité, une lecture erronée de ce principe et fragilise la cohésion sociale», ajoute le jeune responsable, qui a néanmoins encouragé les membres de son antenne du Mans à s'engager auprès des Restos du Cœur (...)

Du côté des Restos, on reconnaît que «la sensibilité» sur ce sujet est forte depuis quelques années. «On n'a rien contre les femmes voilées, et on comprend que notre position puisse froisser, mais c'est notre choix depuis l'origine», explique la responsable de la communication, qui évoque «une protection contre la politique et la religion». L'affaire de la crèche BabyLoup et les épisodes judiciaires auxquels elle a donné lieu ont toutefois montré la difficulté pour des associations privées d'interdire de manière globale et systématique le port de signes religieux.

Ces derniers jours, les réseaux sociaux communautaires musulmans, alimentés par un long texte de Marwan Muhammad, le porte-parole du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), se sont saisis de cette affaire. Le CCIF s'étonne que les Restos du Cœur, «une association qui fait partie des icônes humanistes du pays soit devenue capable de produire du rejet et de l'exclusion. Une telle approche est si absurde qu'elle aurait conduit à refuser Mère Teresa, l'Abbé Pierre ou Gandhi parmi les bénévoles, au motif que leur visible religiosité était ostentatoire»

La supposée «islamophobie» des Restos est amplement dénoncée par les internautes. Une approche à laquelle ne souscrit pourtant pas Alaume Houdry. Lui voit plutôt dans le positionnement des Restos du cœur «un acte antireligieux», qui s'inscrit dans la «volonté globale de la société d'annihiler toute visibilité religieuse dans l'espace public»
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/11/09/le-refus-des-restos-du-c-ur-d-accepter-une-benevole-voilee-fait-polemiqu_3511081_3224.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15370
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  -Ren- le Dim 10 Nov - 14:28

Le communiqué officiel de Coexister :
A Grenoble et au Mans, dans le cadre d'une action solidaire avec les Restos du cœur, des membres de l'association COEXISTER (mouvement interreligieux des jeunes) se sont vus refuser leur aide, pour la simple raison qu'elles portaient un voile, un "signe religieux" jugé trop visible.

Cette décision proprement discriminatoire heurte notre conscience et nous semble de nature à fragiliser une cohésion sociale déjà fortement mise à mal par la crise et par les précarités qu'elle engendre. Elle est aussi une atteinte à la liberté religieuse, garantie par la laïcité, qui permet à tous les citoyens d'être libres de leurs convictions et de leurs appartenances, tant que celles-ci ne troublent pas l'ordre public.

Nous sommes d'autant plus choqués par cette décision que, pour nous, le bénévolat et l'exercice de la solidarité ne peuvent en aucun cas être réservés à telle ou telle catégorie de population. Par définition, la solidarité se joue des différences, qu'elles soient ethniques, culturelles ou spirituelles. Les appartenances religieuses seraient- elles à ce point dangereuses qu'il faille les écarter absolument en les cachant sous le voile de nos bonnes consciences ?

Pour COEXISTER, l'exercice de la solidarité n'est pas une option. Elle correspond à notre deuxième pôle d’action, entre l'apprentissage du dialogue et la sensibilisation aux différences. Elle est une manière d’ouvrir les gens au multiculturalisme, de favoriser des actions interreligieuses concrètes, de prouver qu’il est possible que des croyants (qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans) ou des non croyants oeuvrent ensemble, pour des actions solidaires avec des partenaires associatifs.

Aujourd’hui, dans la période de crise que traverse le société française, le respect des différences est laissé à l’abandon et laisse place à des actes racistes et discriminatoires. À COEXISTER, nous combattons tous les sectarismes d'où qu'ils viennent, même si nous espérons qu'il ne s'agit que de dérapages. C’est pourquoi, nous demandons instamment aux responsables des Restaurants du cœur, que nous sommes prêts à rencontrer pour ouvrir un dialogue avec eux, de condamner clairement ces actes de discrimination !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15370
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  -Ren- le Dim 10 Nov - 14:32

La prise de position de Marwan Muhammad (qui n'a aucun rapport avec Coexister) :
Je fais partie de cette génération qui a grandi avec l’idée que les Restos du Cœur étaient cette association qui prenait le relais lorsque les politiques publiques n’étaient plus capables de faire face à la détresse humaine. On voyait Coluche, entier et généreux, réunir ses copains, dénoncer l’insupportable gaspillage de la consommation de masse, tandis que tout près de chez nous, des familles avaient besoin d’aide. On imaginait d’immenses tablées, du partage, des sourires, de la fraternité. Le doux rêve qu’à défaut d’être réalisée par ses lois et ses institutions, la devise de ce pays reprenait sens par les efforts d’une poignée d’hommes et de femmes pour qui la précarité et la solitude n’étaient pas une fatalité.

Pour l’essentiel, les Restos du Cœur ont été fidèles à cette idée.
Pour l’essentiel, seulement.

Sous les projecteurs, privée de son fondateur, l’association est aussi devenue un lieu de représentation où le showbiz venait laver sa réputation, s’acheter une cible marketing réceptive à un humanisme de façade. Des «Enfoirés» qui se battent pour être sur l’affiche et qui posent l’air fatigué pour la promo de leur album, les petits caprices de stars qui s’encanaillent avec les pauvres avant de retrouver l’ambiance feutrée des palaces une fois les éclairages éteints.

Machine à projeter de la bonté, il n’a pas fallu longtemps avant que la Gauche socialiste ne s’empare des Restos du Cœur, pour capter par le symbole le capital sympathie associé à une justice sociale dont sa politique la privait déjà.

Comme SOS Racisme, les «Restos» remplissaient, indépendamment de leur action réelle (ou pour l’une des deux, supposée), une fonction politique pour cette Gauche là, à mi-chemin entre l’alibi du criminel et l’effet placebo du clinicien.

Au fil de ces années, les Restos du Cœur ont poursuivi leur mission, avec une réalité et des expériences décalées, entre le bal des pantins auquel se livraient ses plus médiatiques soutiens d’une part, et de l’autre, la formidable œuvre humaine que réalisaient (et continuent à réaliser) ses bénévoles sur le terrain.

Oui mais voilà, il y a quelque chose qui s’est cassé. On ne sait pas où, on ne sait pas quand, mais voici que les Restos du Cœur de 2013 ont un problème avec les bénévoles qui portent un foulard ou une kippa, comme le relevait le site Oumma dès 2012.

Durant les derniers mois, le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF) a reçu un nombre significatif de signalements, de la part de bénévoles qui se sont vues refuser toute participation, au motif que leur foulard contrevenait au règlement de l’association.

Au mépris de la loi, la «neutralité laïque» se retrouvait une fois de plus dévoyée de son sens initial et appliquée, dans une structure privée, en totale contradiction avec les principes d’égalité, de respect et de tolérance que l’association était censée incarner.

Soucieux de comprendre, le CCIF a mené un travail d’analyse afin de déterminer la position des Restos du Cœur sur le sujet. Sans surprise, l’association avait été réceptive à un environnement politique dans lequel les concepts de laïcité et de neutralité avaient été détournés et progressivement utilisés à des fins d’exclusion de nos concitoyens musulmans (...)
la suite sur : http://marwanmuhammad.com/une/restos-du-coeur-cherchent-benevoles-femmes-voilees-sabstenir/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15370
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  Idriss le Dim 10 Nov - 15:36

On organise de grandes manifestations humanitaires,
Solidaires devant la misère quand le banquet est offert.
On se masque la réalité en orchestrant la charité.
L'aumône n'a jamais réglé les problèmes d'un Soudan affamé.
Comment cela se fait que les Restos du Cœur
Existent au pays des droits de l'Homme ?


Assassin 1996 album shoot à Babylone
Je partage tout à fait l'analyse de Marwan Muhammad

Dans leur démarche les resto du cœur mettent de l'huile dans les rouages du capitalisme , ils participe au probléme plus qu'il y  apporte des solutions ...
La charité laïc  des restos du cœur ne veut pas de femmes voilée! Qu'elles aillent rejoindre ATD quart monde ( http://www.atd-quartmonde.org/-Qui-sommes-nous-.html ) c'est plus constructif ...

Il y a des artistes qui seraient prêt à tuer pour faire parti du concert des enfoirés, car en terme d'image c'est un bénévolat des plus rentable.
On fait de Coluche une icône ...C'est pas politiquement correcte de le critiquer ...pourtant...le charity business c'est encore du business même avec l’alibi de la charité.
Faut-il perdre son temps et son énergie à changer la mentalité des resto du cœur pour qu'il y accepte des femmes voilée? Ne serait-il pas plus profitable d'investir cette énergie à informer les bénévoles et les encourager à aller voir ailleurs?

assassin:

avatar
Idriss

Messages : 3693
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  -Ren- le Lun 11 Nov - 8:27

Les Restos du Coeur ont refusé dans plusieurs villes l'offre de bénévolat de femmes portant le foulard.

Dans l'un de ces cas, la femme voilée fait partie de l'association Coexister, qui comme son nom l'indique, travaille pour le dialogue inter-religieux, et dont les adhérents ne "gardent pas leur religion dans la sphère privée" - j'utilise volontairement cette expression devenue une tarte à la crème laïcarde. Au contraire, ils sont convaincus que les croyants peuvent exprimer leurs convictions religieuses et vivre en bonne entente avec les croyants des autres religions et les non-croyants.

Sur tout le contingent de bénévoles issus de cette association, elle est la seule à se faire refouler. Parce qu'elle porte le voile, et que ce voile prouverait qu'elle ne rentre pas dans le cadre de l'«indépendance complète à l'égard du politique et du religieux» telle qu'elle apparaît dans la Charte du Bénévole. Sauf que, encore une fois, les adhérents se revendiquent tous d'une appartenance à une religion. Tu as donc une brochette (pas hallal, hin hin) de personnes ouvertement croyantes, et seule la femme musulmane voilée est rejetée (...)

Les Restos du Coeur vérifient-ils que leur bénévoles ne sont pas encartés dans un parti ou un syndicat? Je ne le pense pas. Et pourtant, il s'agirait de militantisme politique, alors que rien ne prouve qu'une femme voilée soit par essence une militante de l'Islam prosélyte.

Marwan Muhammad, du CCIF fait sur son site un jeu de mot : Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim… ni d’avoir foi.

Je dirais plutôt que les Restos du Coeur s'arrogent le droit de porter un jugement sur la pratique religieuse des gens, pour décider ce qui est correct ou pas.
http://loubiaconnection.blogspot.fr/2013/11/le-monopole-du-coeur.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15370
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'une bénévole voilée par les Restos du Cœur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum