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Message  -Ren- Mar 7 Juin - 15:15

rosarum a écrit:pour information, les rosicruciens ne sont pas panthéistes.
c'est un mouvement traditionnel, mystique, et d'inspiration gnostique, donc hérétique sans doute d'un point de vue catholique, mais néanmoins de tradition chrétienne. (je peux développer ce sujet si cela intéresse quelqu'un)
Je lance donc le sujet ;)

Pour ceux qui découvrent, voici l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Croix

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Message  rosarum Mar 7 Juin - 15:57

-Ren- a écrit:
rosarum a écrit:pour information, les rosicruciens ne sont pas panthéistes.
c'est un mouvement traditionnel, mystique, et d'inspiration gnostique, donc hérétique sans doute d'un point de vue catholique, mais néanmoins de tradition chrétienne. (je peux développer ce sujet si cela intéresse quelqu'un)
Je lance donc le sujet ;)

Pour ceux qui découvrent, voici l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose-Croix

Il convient de rappeler que le terme "Rose Croix" n'étant pas une "marque déposée", n'importe qui peut s'en revendiquer.

Wikipedia a écrit:Quoi qu'il en soit, à partir du XVIIIe siècle et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux mouvements se sont réclamés de l'ordre de la Rose-Croix, ou se sont référés à la « tradition rosicrucienne » ou à l'« héritage de Christian Rose-Croix ». Leurs membres sont appelés les rosicruciens. Le terme « Rose-Croix » désigne, dans leur langage, un état de perfection spirituelle et morale.

Ayant été membre d'un de ces mouvements, je peux confirmer wikipedia sur ce point.

bien que certains fassent remonter leur savoir à la plus haute antiquité, il n'y a pas de trace historique avant le XVII sièvle

Je précise aussi que "Rose Croix" est également un grade dans la Franc Maçonnerie mais il n'y a aucun lien entre les deux organisations.

Enfin, le caractère "secret" était surtout motivé par l'intolérance religieuse, mais maintenant les principales organisation ont leur site internet.

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Message  -Ren- Mar 7 Juin - 17:24

rosarum a écrit:le caractère "secret" était surtout motivé par l'intolérance religieuse, mais maintenant les principales organisation ont leur site internet
Des sites tels que http://www.rosicrucien.org/pages/accueil/editorial.html ou http://www.rose-croix.org/01_accueil.html :?:

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Message  Roque Mar 7 Juin - 18:37

Je regrette rosarum tu ne me convaincra de rien en me parlant en clair de la Rose-Croix. Je m'explique : au cours de mon long sejour en Afrique j'ai entendu de nombreuses histoires sur les pratique rosicruciennes et notamment sur sa pratique de l'occultisme. Il y a une façade et sous couvert de discussions philosophiques et de liberté de pensée en franchissant des niveaux ou degré dans la secte on accède à un niveau de pratiques occultes. Dans la Franc Maçonnerie il y a parfois ce même phénomène bien que plus rare et organisé autrement (cellules non intégrées dans la hiérarchie). J'ai un livre d'un ancien grand maître de la FM qui a décrit ces pratiques - chez des gens très instruits et très puissants, pas des incultes.

Tes dénégations ne pourront convaincre les benets rationalistes dont je ne suis pas. Désolé, mais quoi que tu me dises là dessus (RC) je ne peux te croire. Si tu ne connais pas ça c'est que tu n'a pas été assez haut ou profond dans les RC. Pour moi la seule solution est d'en sortir et de renier ces pratiques et souvent de se soumettre même à une délivrance. J'en ai un exemple dans un groupe de prière que j'ai fréquenté. Je pense, moi, que l'occultisme est une chose très sérieuse et dangereuse.

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Message  -Ren- Mar 7 Juin - 18:52

Roque a écrit:Si tu ne connais pas ça c'est que tu n'a pas été assez haut ou profond dans les RC
C'est une possibilité. De toute façon, il faudra bien prendre son témoignage pour ce qu'il est... Il est moins question de "chercher à convaincre" que de se faire chacun son avis ;)

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Message  Parzival Mer 8 Juin - 0:03

Ignorant sur le sujet je lit ce qu'on trouve sur ce lien:
http://www.rosicrucien.org/pages/conferences/EnseignementDesRose-Croix1sur2.html

Paradoxallement, alors qu'ils revediquent l'humilité, je trouve que les rosicriciens fonctionne pas mal sur l'orgeuil des membres: "chercheurs intellectuels sincères", "les initiés sont rares, car s'il y a beaucoup d'appelés, il y a peu d'élus", "Etres d'exception"...


Le premier principe qui le différencie du catholicisme semble être la réincarnation tous les 1000 ans. Avec des arguments que je trouve un peu boiteux comme par exemple:


Dans le troisième chapitre de l'Evangile selon Saint Jean, au cours de l'entretien avec Nicodème, Jésus déclare : "En vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le royaume des Cieux." Les traducteurs embarrassés ont écrit : "naître d'en haut", en signalant toutefois que l'on pouvait traduire par "naître de nouveau".

Comment ne pas simplement y voir un appel au baptême ?

Le seul argument de poids est l'allusion au retour d'Elie en Jean le Baptiste. Mais à ma connaissance cette réincarnation d'un des plus grand prophète ne justifie pas que la réincarnation soit une loi générale.

Je vois là une sorte de devotio moderna réformiste élitiste.
Mais je vais suivre votre discussion pour en apprendre un peu plus.


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Message  rosarum Mer 8 Juin - 0:44

-Ren- a écrit:
rosarum a écrit:le caractère "secret" était surtout motivé par l'intolérance religieuse, mais maintenant les principales organisation ont leur site internet
Des sites tels que http://www.rosicrucien.org/pages/accueil/editorial.html ou http://www.rose-croix.org/01_accueil.html :?:

je ne connais pas le courant Max Heindel, celui que j'ai suivi est le courant initié par Harvey Spencer Lewis et perpétué actuellement en France par l'AMORC.

http://www.rose-croix.org/01_accueil.html



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Message  rosarum Mer 8 Juin - 1:05

-Ren- a écrit:
Roque a écrit:Si tu ne connais pas ça c'est que tu n'a pas été assez haut ou profond dans les RC
C'est une possibilité. De toute façon, il faudra bien prendre son témoignage pour ce qu'il est... Il est moins question de "chercher à convaincre" que de se faire chacun son avis ;)

tout à fait, je n'ai certes pas atteint les degrés les plus élevés et je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit.
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Message  rosarum Mer 8 Juin - 1:12

Parzival a écrit:Ignorant sur le sujet je lit ce qu'on trouve sur ce lien:
http://www.rosicrucien.org/pages/conferences/EnseignementDesRose-Croix1sur2.html
..../....

Mais je vais suivre votre discussion pour en apprendre un peu plus.
pour aller à l'essentiel, je te suggère ceci :

http://www.rose-croix.org/ordre/doctrine.html

Doctrine rosicrucienne
Sur le plan étymologique, le mot « doctrine » provient du terme latin doctrina, qui signifie « enseignement », et par extension « savoir ». C’est ainsi que tout mouvement philosophique, religieux ou culturel est doctrinal par nature. Appliqué à l’A.M.O.R.C., ce mot désigne la connaissance qu’il enseigne en matière de mysticisme. Précisons que cette connaissance n’est en aucun cas dogmatique, mais constitue avant tout un support de réflexion et de méditation.

Bien qu’il soit impossible de faire une synthèse de la doctrine rosicrucienne, nous pouvons néanmoins en faire une présentation générale au moyen de douze lois majeurs. Les voici :

• Dieu est l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.

• Toute la Création est imprégnée d'une Ame universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.

• La vie est le support de l'évolution cosmique, telle qu'elle se manifeste dans l'univers et sur laTerre.

• La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l'univers et dont chaque atome est imprégné.

• Le temps et l'espace sont des états de conscience et n'ont aucune réalité matérielle indépendante de l'homme.

• L'homme est un être double dans sa nature et triple dans sa manifestation.

• L'âme s'incarne dans le corps de l'enfant au moment où il inspire pour la première fois, faisant de lui un être vivant et conscient.

• Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.

• La mort se produit au moment où l'homme rend son dernier souffle et se traduit par la séparation définitive entre le corps et l'âme.

• L'évolution spirituelle de l'homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d'atteindre la perfection.

• Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.

• A l'issue de son évolution spirituelle, l'âme de tout être humain réintègre l'Ame universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l'Immanence divine.



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Message  Parzival Mer 8 Juin - 1:22

Merci pour cette synthèse !

Mais quels sont les arguments qui fondent cette doctrine ?
Dans les textes je vois peu de soutient à cette théorie. Dans les faits de nature non plus.
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Message  rosarum Mer 8 Juin - 9:47

Parzival a écrit:Merci pour cette synthèse !

Mais quels sont les arguments qui fondent cette doctrine ?
Dans les textes je vois peu de soutient à cette théorie.

ne crois pas trouver un texte comme la bible ou autre livre saint, il s'agit d'une tradition qui puise comme tu as pu le voir dans divers courants de pensée : philosophiques, ésotériques, religieuses, mystiques .....

puisque tu es catholique, tu sera peut être intéressé par ceci :

http://www.rose-croix.org/questions/question_reponse_4.html







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Message  vidbow Ven 10 Juin - 19:56

Oui même avec de la bonne volonté, c'est assez difficile de se représenter le courant rosicrucien quand on est attaché à un modèle religieux alors que le rosicrucianisme n'est pas religieux! C'est une recherche expérimentale et un état d'esprit qui fait que des rosicruciens se reconnaissent facilement sans signes factices de reconnaissance comme certaines sectes.

Mais c'est une vraie recherche... elle n'est pas dogmatique et ce n'est pas non plus une doctrine!

Vu de l'extérieur on va croire que c'est un ramassis de notions glanées ça et là alors que ce n'est pas le cas non plus... c'est l'inverse!

Et puis on est tenté aussi de penser que la Rose+Croix est liée au christianisme, puisqu'il y a le mot "croix". Certains l'affirment, mais c'est inexact: par exemple la croix du hiéroglyphe égyptien Aa27 qui exprime déjà des idées rosicruciennes est bien plus ancienne!

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Message  Roque Ven 10 Juin - 20:17

rosarum a écrit:Doctrine rosicrucienne
• Dieu est l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création selon des lois immuables et parfaites.
• Toute la Création est imprégnée d'une Ame universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature.
• La matière doit son existence à une énergie vibratoire qui se propage dans tout l'univers et dont chaque atome est imprégné.
• Le temps et l'espace sont des états de conscience et n'ont aucune réalité matérielle indépendante de l'homme.
• Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte.
• Il existe un règne supra-humain, formé de toutes les âmes désincarnées qui peuplent le monde invisible.
• A l'issue de son évolution spirituelle, l'âme de tout être humain réintègre l'Ame universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l'Immanence divine.
Cette présentation est piégeuse, parce que les rosucruciens sont plutôt panthéistes ou athées, il n'y a ni dieu, ni création (l'univers est dieu, donc éternel), ni salut au sens courant.

Que pensez-vous - vous : les rosicruciens du texte ci-dessous - non rosicrucien, mais à mon avis apparenté aux vraies croyances de la Rose Croix ?

L’accès à la vraie connaissance est délivré au sein d’une tradition initiatique. Le contenu de ce savoir varie dans la présentation, mais le fond demeure inchangé : il s’agit de la révélation de la divinité naturelle de l’homme. L’initiation au cours de laquelle cette connaissance théorique est transmise, consiste dans le « transfert d’une influence spirituelle », qui permet au néophyte de s’ouvrir aux niveaux subtils, énergétiques du réel. Il est clair que sur l’horizon de cette philosophie, il ne saurait y avoir de sauveur, hormis le salut acquis par chaque homme dans son propre cheminement vers "ce qu'il est". Ni chute, ni péché, ni grâce divine, mais la descente de la monade (l’étincelle divine individuelle) dans la matière, c'est à dire l'« involution ».

Le salut au sens de cette philosophie consiste dès lors dans le mouvement de retour de la monade vers la Source - c’est-à-dire vers la pure Énergie divine indifférenciée, l'Intelligence cosmique - d’où elle est émanée (« évolution »). Dans un univers de part en part divin, il ne saurait y avoir de mal ; la distinction entre le bien et le mal est dès lors purement subjective et fonction du degré d’évolution de la monade. Chacun évolue selon sa propre trajectoire, assumant le « karma » qui est le sien au cours de l’incarnation présente, en attendant d’explorer d’autres possibilités dans une incarnation future.

Question : qu'est ce qui là dedans est rosicrucien et qu'est-ce qui ne l'est pas ?


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Message  vidbow Ven 10 Juin - 20:56

Ces écrits cherchent à décrire le sujet avec bonne volonté mais c'est souvent éloigné du rosicrucianisme... Toutefois des rosicruciens peuvent parfois se reconnaitre là dedans! Les rosicruciens sont des penseurs libres et vouloir les définir à priori est un présupposé erroné!

Par exemple "définir Dieu" n'est pas du tout rosicrucien... c'est une approche religieuse! Les rosicruciens ne sont pas "déterministes"... Le "supra humain" n'est pas une croyance rosicrucienne (c'est du Sri Aurobindo!) Réintégrer l'âme universelle non plus (c'est du Martinisme!)... Le karma est une approche religieuse même si généralement les rosicruciens pensent que toute action entraîne une réaction. La monade c'est une approche pythagoricienne issue d'Héliopolis et adaptée à la pensée grecque, mais on ne peut pas dire que ce soit rosicrucien... Le rosicrucianisme n'est pas une "voie de Salut", puisque c'est une démarche de connaissance...

Pour essayer de faire simple, il y a un peu de tout ça dans le rosicrucianisme dans la mesure ou tout est sur la table, mais on ne peut pas dire que le rosicrucianisme c'est ça...


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Message  Invité Ven 10 Juin - 22:05

vidbow a écrit:Ces écrits cherchent à décrire le sujet avec bonne volonté mais c'est souvent éloigné du rosicrucianisme... Toutefois des rosicruciens peuvent parfois se reconnaitre là dedans! Les rosicruciens sont des penseurs libres et vouloir les définir à priori est un présupposé erroné!

Par exemple "définir Dieu" n'est pas du tout rosicrucien... c'est une approche religieuse! Les rosicruciens ne sont pas "déterministes"... Le "supra humain" n'est pas une croyance rosicrucienne (c'est du Sri Aurobindo!) Réintégrer l'âme universelle non plus (c'est du Martinisme!)... Le karma est une approche religieuse même si généralement les rosicruciens pensent que toute action entraîne une réaction. La monade c'est une approche pythagoricienne issue d'Héliopolis et adaptée à la pensée grecque, mais on ne peut pas dire que ce soit rosicrucien... Le rosicrucianisme n'est pas une "voie de Salut", puisque c'est une démarche de connaissance...

Pour essayer de faire simple, il y a un peu de tout ça dans le rosicrucianisme dans la mesure ou tout est sur la table, mais on ne peut pas dire que le rosicrucianisme c'est ça...

Bonjour Widbow,
Je ne connais pas du tout le rosicrucianisme mais alors, pas du tout alors ne prend pas mal la question qui me vient en lisant ton commentaire : n'est ce pas une démarche un peu similaire à celle de la Franc Maçonnerie ?
Au plaisir,
Pierre

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Message  Tigreek Ven 10 Juin - 22:19

En fait, le rosicrucianisme, c'est un syncrétisme ultra-libéral. Cool :)
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Message  vidbow Ven 10 Juin - 22:25

Bonjour Pierre,
Oui c'est mieux de communiquer par des petites questions simples!
La démarche maçonnique consiste fondamentalement dans la construction d'un temple (normal, un maçon construit!). Mais c'est un temple intérieur, ce que les maçons perdent parfois de vue.

Le travail d'un rosicrucien viendrait après, en ce sens qu'un rosicrucien a la sensation, ou découvre par son expérimentation, que son "temple intérieur" est déjà entièrement construit. Le challenge étant d'apprendre à y accéder et à le faire fonctionner. C'est une démarche "mystique" dans le sens antique d'un étudiant des mystères de l'être, de la vie, de la conscience etc.

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Message  vidbow Ven 10 Juin - 22:32

@ Tegreek
""le rosicrucianisme, un syncrétisme ultra-libéral.""

Oui... il y a de ça, puisque chaque chercheur n'a de compte à rendre à personne, mais le terme "syncrétisme" fait songer à un amalgame artificiel, alors que la démarche rosicrucienne s'attache davantage à réaliser un processus naturel présent en chacun.

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Message  Roque Ven 10 Juin - 22:45

vidbow a écrit:Ces écrits cherchent à décrire le sujet avec bonne volonté ... Par exemple "définir Dieu" n'est pas du tout rosicrucien... c'est une approche religieuse! Les rosicruciens ne sont pas "déterministes"... Le "supra humain" n'est pas une croyance rosicrucienne (c'est du Sri Aurobindo!) Réintégrer l'âme universelle non plus (c'est du Martinisme!)... Le karma est une approche religieuse même si généralement les rosicruciens pensent que toute action entraîne une réaction. La monade c'est une approche pythagoricienne issue d'Héliopolis et adaptée à la pensée grecque, mais on ne peut pas dire que ce soit rosicrucien... Le rosicrucianisme n'est pas une "voie de Salut", puisque c'est une démarche de connaissance...
En gros tu commentes plus ce qu'à proposé rosarum (en gras), lui-même ancien rosicrucien, que le texte que je t'ai proposé de commenter (et compris à l'envers en ce qui concerne le "salut" qui n'existe narurellement pas pour vous). Maigre collecte en effet avec cette "question"... qui, je l'avoue, cache une petite idée derrière la tête. Si fu es initié, tu dois bien voir où est le piège, manipulation possible. A présentation piègeuse, question pîègée.

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Message  vidbow Ven 10 Juin - 23:04

Bonjour Roque,
Tu sais j'ai fait "au mieux" et si je t'ai déçu je n'y peux rien! Je partage simplement mon ressenti du rosicrucianisme, je n'ai pas la prétention d'avoir quoi que ce soit prouver.

Le texte que tu mentionnes soulève beaucoup d'idées disparates que je n'ai pas relevées car la première ligne confond la "connaissance" avec un "savoir"...
"Le fond demeure inchangé". Quel fond? Et inchangé par rapport à quoi?...
Est-ce vraiment le texte d'une personne ouverte recherchant l'échange et à qui je peux apporter quelque chose?



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Message  Roque Sam 11 Juin - 0:03

vidbow a écrit:Est-ce vraiment le texte d'une personne ouverte recherchant l'échange et à qui je peux apporter quelque chose?
Non le texte, que j'ai remanié un peu, est de quelqu'un qui a été sorti de l'occultisme avec même des "pouvoirs" très significatifs par un rencontre foudroyante avec le Christ, dans un ashsram quelque part au Tibet. Il était même "chargé d'enseignement" de certains de ces pouvoirs dans une pratique hindouiste très avancée. Mais maintenant une personne définitivement hostile à ce genre de "recherche", à mon avis.

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Message  vidbow Sam 11 Juin - 0:33

Ah bon? C'est curieux, j'aurais plutôt pensé qu'il s'agissait d'un jésuite. Je n'imaginais pas qu'un mystique, qui va chercher la connaissance en Inde, s'attache à trouver autre chose que des convergences harmonieuses avec ce qu'il comprend du rosicrucianisme. Faut tout de même oser lier la monade (par définition au delà du temps et de l'espace) à l'involution! Pour cela j'avais pensé à une influence gnostique, alors que le "il est clair" au milieu de son texte nébuleux me faisait songer aux manipulation d'Erickson!

Bref, sincèrement on s'éloigne un peu de la pureté et de la simplicité de la démarche rosicrucienne... Enfin c'est mon avis!
Bien cordialement

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Message  vidbow Lun 13 Juin - 12:47

Il y a un point qui me dérange dans quelques interventions de ce fil, c'est une assimilation insidieuse :D du rosicrucianisme à de l'occultisme.
L'occultisme est un terme récent (19ème siècle) recouvrant des pratiques comme la cartomancie, le spiritisme, la radiesthésie, voire la théurgie, bref, généralement des magies de pouvoir que les rosicruciens jugeraient plutôt sombres et pernicieuses.
Pour fixer les idées, l'oratoire d'un occultiste est un "occultum" alors qu'un rosicrucien en phase avec les forces, disons divines, de Vie de Lumière et d'Amour, utiliserait plutôt un "sanctum" ou un "téléstérion".

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Message  rosarum Sam 23 Juil - 16:37

vidbow a écrit:Il y a un point qui me dérange dans quelques interventions de ce fil, c'est une assimilation insidieuse :D du rosicrucianisme à de l'occultisme.
L'occultisme est un terme récent (19ème siècle) recouvrant des pratiques comme la cartomancie, le spiritisme, la radiesthésie, voire la théurgie, bref, généralement des magies de pouvoir que les rosicruciens jugeraient plutôt sombres et pernicieuses.
Pour fixer les idées, l'oratoire d'un occultiste est un "occultum" alors qu'un rosicrucien en phase avec les forces, disons divines, de Vie de Lumière et d'Amour, utiliserait plutôt un "sanctum" ou un "téléstérion".

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit vidbow. cela n'a rien voir avec la magie ni l'occultisme.
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Message  rosarum Sam 23 Juil - 16:48

Roque a écrit:
Cette présentation est piégeuse, parce que les rosucruciens sont plutôt panthéistes ou athées, il n'y a ni dieu, ni création (l'univers est dieu, donc éternel), ni salut au sens courant.

les rosicruciens sont avant tout des mystiques non dogmatiques mais il est vrai que leur représentation de Dieu est proche du panthéisme, mais pas athée.

voici un petit extrait d'un livre de l'AMORC. (datant de 1947)

Pour le mystique, la croyance que le monde physique, la substance matérielle, ont été créés à partir du néant est incompatible avec la nature de Dieu. Puisque Dieu est tout pour le mystique, il ne saurait exister un état négatif, un état de néant qui existerait en même temps que Dieu, avec Lui ou en dehors de Lui. Si quelque chose peut être créé à partir de rien, alors ce rien est quelque chose. S'il existait quelque chose d'autre, cela, alors, limiterait la nature de Dieu, car Dieu, en tous cas, ne serait pas cette chose.
Les phénomènes que les hommes reconnaissent comme étant la matière et dont l'existence est démontrée par la science, ont dû, par conséquent, avoir leur origine dans la nature de Dieu, cet Esprit Divin. Si la matière vient de Dieu, elle n'a jamais été réellement créée ; elle a toujours existé. Si cet Esprit Divin constitue toutes les réalités de l'univers, le Tout-Etre, en d'autres termes, il est nécessaire qu'Il ait toujours existé.
Il ne peut y avoir eu de commencement pour l'Esprit Divin, car d'où serait-il venu ? Puisque l'Esprit Divin est éternel, alors ce qui est partie de Sa nature, ou les substances qui découlent de Lui, les réalités physiques par exemple, sont, de même, éternelles.

Pour le mystique, donc, l'Esprit Divin n'a pas créé la terre, les mondes lointains et toutes les choses matérielles dont nous avons connaissance. Leur essence, les radiations et les énergies dont ils sont composés sont de la nature même de cette Intelligence Divine et ont toujours existé. Ces choses changent, c'est vrai, tout comme l'esprit lui-même est toujours actif dans l'évolution de la conscience.
Le vrai mystique, donc, est catégoriquement un panthéiste ; c'està-dire que, pour lui, Dieu est dans tout, est partout. Pour le mystique, la pierre, l'arbre, l'éclair aussi bien que l'homme lui-même sont de Dieu. Ces choses ne sont pas des créations de Dieu, elles sont de la nature de Dieu, l'Esprit Divin.
Pour le mystique, cela simplifie l'un des problèmes théologiques et philosophiques les plus grands de tous les siècles : celui qui consiste à essayer de réconcilier le spirituel avec le temporel. Puisque toutes les choses appartiennent à l'Esprit Divin, il n'y a pas la difficulté d'essayer de montrer une relation entre deux conditions qui sont habituellement conçues comme étant diamétralement opposées. Pour prendre un exemple, l'obscurité n'est pas un état positif, comme la lumière, c'est seulement une manifestation atténuée de la lumière.

Cela veut-il dire que le mystique a la même adoration pour un arbre et une montagne, par exemple, que le partisan orthodoxe de la religion aurait pour son Dieu ?
Le mystique répond à cette question en demandant : « Et où est Dieu ? » Puisque Dieu ou l'Esprit Divin, pour le mystique, est omniprésent, qu'Il pénètre tout et qu'Il est partout, Dieu, donc, existe pour lui dans toutes les choses dont il a conscience. Chaque chose qui se manifeste le fait en vertu de l'intelligence de Dieu, intelligence qui est à la base des propriétés de la chose que l'homme perçoit. Le mystique ne voit pas Dieu éloigné dans une région légendaire ou dans les limites d'un temple ou d'une cathédrale ou rejeté dans un coin de l'univers, mais plutôt dans chaque bouffée d'air qui pénètre dans ses poumons, dans chaque coucher de soleil, dans chaque berceau de verdure.

Il y a une distinction à faire : chaque détail que le mystique perçoit n'est pas la totalité de l'Esprit Divin, mais plutôt une seulement des variétés infinies de Ses expressions. Par conséquent, le mystique n'est pas cette sorte de panthéiste qui est un adorateur de la nature. Puisque, pour le mystique, l'Esprit Divin pénètre tout, une seule chose ne peut pas représenter la totalité de la Nature Divine.

Tout comme la personnalité et les capacités d'un grand homme ne peuvent pas être connues par une seule de ses réalisations, l'Esprit Divin ne peut pas être conçu par l'étude d'un seul de Ses phénomènes qui existent par myriades. Puisque l'Esprit Divin englobe tout, le mystique comprend que sa dévotion doit aussi tout embrasser.

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