Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

La fin du Christianisme ?

+3
Chaniwa
Libremax
eliphaz
7 participants

Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty La fin du Christianisme ?

Message  eliphaz Mar 4 Juin - 22:54

Bonsoir les amis,

Je viens d'écouter cette émission: Un religieux et un ancien pretre disent ce qu'il prennent ou ce qu'ils laissent de l'enseignement du Christ. Je trouve ça terriblement daté comme posture idéologique. Moi qui balance entre deux ages, je trouve qu'ils sont à coté de la plaque sur bien des aspects et leurs revendications surannées. Est-ce que je suis le seul à penser ça ?

http://www.franceculture.fr/emission-repliques-le-christianisme-dans-la-societe-d%E2%80%99aujourd%E2%80%99hui-2013-06-01
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Libremax Mer 12 Juin - 14:13

Leur témoignage personnel est intéressant. Ces deux invités expriment de plus, des exemples de diversité d'opinion dans l'Eglise qui m'apparaît un bon signe de vitalité pour elle. 
A part leur critique très classique du célibat sacerdotal et leur incapacité à croire que Jésus ait pu enseigner tout ce que les Evangiles lui font dire, ils ne m'ont pas paru si surannés...
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Chaniwa Dim 23 Juin - 1:03

J'ai pas la patience d'écouter ce débat, mais on peut poser la question de manière générale non? Toutefois le risque, c'est de retomber dans un énième débat sur la Trinité. Car à mon sens, la question Dieu-Homme est le talon d’Achille du christianisme.
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Invité Jeu 27 Juin - 1:01

A un moment, l'ancien prêtre dit (aux alentours de 8 minutes) : je ne suis pas du tout déiste, je garde de ma jeunesse une grande difficulté à croire en Dieu, par contre le Christ m'a ébloui.

N'est-ce pas contradictoire ?
Un lapsus révélateur ?

Car c'est comme s'il se disait inconsciemment que le Christ n'est pas Dieu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Giorgos Jeu 3 Oct - 10:40

A un moment, l'ancien prêtre dit (aux alentours de 8 minutes) : je ne suis pas du tout déiste, je garde de ma jeunesse une grande difficulté à croire en Dieu, par contre le Christ m'a ébloui.

N'est-ce pas contradictoire ?
Un lapsus révélateur ?

Car c'est comme s'il se disait inconsciemment que le Christ n'est pas Dieu.
Cette pensée est reprise en 14:40 (aussi en 20:30). Je pense que ce que Barreau veut dire, c'est qu'il a du mal à croire en Dieu en dehors du Christ. Et s'il y croit, c'est parce qu'il y a Jésus et l'Évangile qui révèlent pour le chrétien l'être, le cœur, le visage de Dieu.


Dernière édition par Giorgos le Jeu 3 Oct - 12:31, édité 2 fois

Giorgos

Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 42
Localisation : Bruxelles

http://exegeseettheologie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 3 Oct - 11:07

Une religion n'a pas pour vocation de "durer" .
C'est bien pourquoi, soit elle évolue, soit elle se sclérose et ses adeptes avec .
Chacun en est témoin avec ce qui se passe sous nos yeux dans le monde.

La religion, mais par delà la religion , le Message Fondateur de cette religion, ne sont que des "points de départ", en aucun cas des aboutissements.

Chacun doit grandir en appui sur ces valeurs mais il ne doit certainement pas s'y enfermer ou ...s'y laisser enfermer .

Le Seigneur,au travers de Sa Création, nous a livré ce qui a si souvent servi de parabole: L'évolution de la chenille vers la chrysalide, puis , vers sa finalité: le papillon.

Toute religion a, comme la chrysalide, sa raison d'être, ses limites et ses risques : entraver l’essor du papillon et ne jamais le laisser "naître" .


...




GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Doute-Pieux Mar 8 Oct - 11:06

En effet les Messages ont des portées émancipatrices que les Institutions religieuses ont tendance à restreindre (et puis il y a le rôle du politique dans la fixation de l'orthodoxie).

Les divisions entre hérésies et Grande Église sur la nature du Christ vont contre Son Message par exemple.
Doute-Pieux
Doute-Pieux

Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Invité Sam 19 Oct - 0:18

Bonjour Cebrâîl

Cebrâîl a écrit:A un moment, l'ancien prêtre dit (aux alentours de 8 minutes) : je ne suis pas du tout déiste, je garde de ma jeunesse une grande difficulté à croire en Dieu, par contre le Christ m'a ébloui.
N'est-ce pas contradictoire ?
Un lapsus révélateur ?
Car c'est comme s'il se disait inconsciemment que le Christ n'est pas Dieu.
Je comprends très bien cette tension.

Si on est athée convaincu au motif qu'à force de réflexion on a conclu (à tort ou à raison) que l'hypothèse dieu est absurde, intenable et qu'elle mène à l'impasse, alors on est obligé de distinguer Jésus-Christ (en la personne duquel il n'est pas très difficile de croire, au moins un petit peu) et d.ieu en lequel il est inimaginable de croire.

Au début de mon itinéraire de conversion j'ai connu un sentiment comparable que je pourrais illustrer de la façon suivante :

Ce qui est absolument incroyable dans le Très Saint Évangile ne réside nullement dans les miracles, prodiges et autres faits inexplicables, au fond les miracles c'est assez banal et facile à phagocyter.
Non, ce qui est incroyable c'est qu'un d.ieu puisse exister selon l'image qu'en donne Jésus-Christ.
Jésus-Christ est l'image d'un D.ieu, béni soit-Il, tellement inattendu...


La conclusion que l'athée que j'étais en avait tirée est que seul ce d.ieu-là, dont Jésus prétend être l'Image exacte, peut exister car toutes les autres figures divines que toutes les autres religions nous proposent sont "absurdes" du moins à mes yeux.
Hélas... c'est vraiment trop beau pour être vrai.

Quand on peine à imaginer l'existence d'un dieu, quand on est vraiment très loin d'y croire alors l'image qu'en donne Jésus-Christ peut interpeler et suggérer qu'après tout, même si c'est difficile à accepter, cet hypothétique d.ieu-là tranche suffisamment avec toutes les autres "absurdités" et fait réfléchir.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  ketabd Mar 22 Oct - 11:38

fin de croyants théistes oui, même l'islam plus récent est déjà grandement atteint de cela, la foi c’est un acte actif intellectuel qui se traduit en gestes, la paresse fini par l'emporter...
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Invité Mar 22 Oct - 13:51

Bonjour Ketabd

ketabd a écrit:fin de croyants théistes oui, même l'islam plus récent est déjà grandement atteint de cela, la foi c’est un acte actif intellectuel qui se traduit en gestes, la paresse fini par l'emporter...
Vous avez raison de suggérer la vanité d'une conviction théorique.

Et pour ce qui concerne l'usure dont témoignent les religions, j'ai en tête :
Luc 18:8 (...). Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Il y a peut-être un moment où la modernité oblige aux excès intégristes ceux qui veulent vivre leur foi...
On peut donner de la consistance à sa foi en s'opposant aux différents ou aux tièdes...


très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  ketabd Mar 22 Oct - 15:41

merci de consolider mon opinion, effectivement la foi se nourrit chaque jour par la pensée en Dieu, c'est la raison de l'existence de la majorité des membres de ce forum régulièrement car ils cherchent un lien spirituel intellectuel pour ne jamais oublier!!!!!ce mot "oublier" est qualifié par moi du péché original commis par Adam, cela suppose même si on a la foi si on oubli Dieu dans nos actes (tout les actes) ça servira à rien

amicalement
ketabd
ketabd

Messages : 715
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

La fin du Christianisme ? Empty Re: La fin du Christianisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum