Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[SD] Christ et Bouddha

+11
rosarum
La Chouia
BINJILC
Idriss
NARI
Chaniwa
GILBERT-MICHEL
Materia
-Ren-
perherri
Delamour
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  NARI Jeu 16 Mai - 10:54

Materia a écrit:"Kâlî est considérée comme la force qui détruit les esprits mauvais et qui protège les dévots. Elle est la parèdre de Shiva."
Materia,Ne voyez-vous pas clairement que les préceptes de l'éthique bouddhique ne sont devenus que des guides d'entraînement que chacun fait selon ses possibilités et selon les générations. Cela devrait vous prouver que ce n'est point la religion originelle... Une religion se doit surtout d'être antique mais vivante basée sur elle même n'héritant que ce qui peut s'apparenter a elle, faute de quoi elle ne devient qu'une pure et simple superstition et ce quelques soit sa grandeur ou sa profondeur. Les avatars a titre d'exemple ne sont dans l'imagination humaine que des descentes divines virtuelles incorporées, qui ont influencé l'humanité la poussant a croire en la présence effective et essentielle de Dieu de tout temps dans un corps humain.. C'est a mon sens pourquoi a titre d'exemple les chrétiens proclament que le Christ est seigneur Dieu mais on sait aussi qu'il y a en autant de seigneurs Dieu que de civilisations. Le Christ étant dans ce cas considéré comme tout simplement un avatar également.

Par bonheur l'Islam a définitivement mis fin a toutes ces superstitions appelant l'homme a la contemplation divine et a la vérité ultime loin de toutes incorporation en ce sens. Depuis l'avènement de l'Islam l'humain n'a plus le droit de se dérober de ses responsabilités. Pour les musulmans la Divinité c’est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité qu'elle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible.. D'un autre coté, il va de soi qu'également pour l'Islam l’homme non réalisé spirituellement dans cette union d'Amour ne peut qu'être idolâtre car il n’adore que ce qu'il conçoit être Dieu dans une des formes cachées de l'associationnisme.

NARI

Messages : 124
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 16 Mai - 11:23

Shinran a écrit:@ Gilbert Michel,

Jésus a peut être été influencé de manière indirecte par Bouddha.
Prenons le cas du monachisme, il y a surement eu une influence qui ne s'est pas faite de manière directe. N'oublions pas que les marchands apportaient aussi leur culture, ce qui a permis à des histoires, des mythes...de circuler. Alors pourquoi pas pour des pratiques?

Ainsi Jésus pourrait avoir eu une influence du bouddhisme, mais pas directement un bouddhiste; mais pas des conceptions, des visions qui ont voyagées...

@Pauline

Attention que le Bouddhisme n'est pas toujours rationnel, si on prend le cas des koans Zen; l’irrationnel aide à nous défaire des idées préconçues.

Je comprends ce point de vue , mais il ne "cadre" pas avec les origines respectives comme indiqué ci-dessus .

Ce qui est "humain" reste humain sur Terre "comme au Ciel" .
Ce qui est "Divin" reste Divin sur Terre comme au Ciel .

Ce que Bouddha - ou Mohammed - ont apporté aux Hommes, c'est le résultat de leurs propres "savoir" respectifs .

Ce que Jésus a apporté aux Hommes, c'est La Parole de Dieu .

Je complète donc ce témoignage afin d'enlever toute ambiguïté:

" Dans l'enseignement bouddhiste, le mouvement part de bas en haut et a ses limites déterminées, plus étroites.

Au contraire, dans le Message d'un Envoyé de Dieu , le mouvement part de haut en bas et est illimité ! "





...







...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Materia Jeu 16 Mai - 11:38

NARI, Kâlî , est une divinité hindouiste et non bouddhiste ;)

Je ne suis pas bouddhiste non plus.
Je pense que chacun tradition spirituelle propose une chemin adapté selon les individus et qu'en cela, elles sont toutes vrais et fausses à la fois.
Elles méritent donc toutes le respect et la reconnaissance.

Aussi, ce que tu vois comme de la superstition, un autre le verra comme réalité.
Et ce qui sera pour toi réalité, sera pour un autre superstition.
Tel est la limite de nos perceptions relatives.

Or si nous cherchons à adopter une compréhension absolu, alors Kâlî devient ni plus ni moins qu'un aspect du Divin.
Tout comme notre compréhension de Lui en est un également :jap:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Chaniwa Jeu 16 Mai - 20:00

GILBERT-MICHEL a écrit:

Je comprends ce point de vue , mais il ne "cadre" pas avec les origines respectives comme indiqué ci-dessus .

ça ne cadre pas avec ton point de vue...mais dans le fond, on en sait rien.
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Idriss Jeu 16 Mai - 21:00

Spéciale dédicace à parabellum

Jésus serait-il mort et enterré au Japon?

http://www.fait-religieux.com/jesus_est_mort_et_enterre_au_japon

Or donc, Jésus est venu au Japon, dans la province d'Etchu, à l'âge de 21 ans, sous le règne de l'empereur Suinin, pour y étudier la religion japonaise. Il y est resté douze ans avant de repartir dans son pays à 33 ans. Arrêté par les Romains, il fut condamné à la crucifixion mais c'est son jeune frère, Isukiri (Isu Kuri: Jésus Christ) qui mourut à sa place sur la croix. Jésus s'enfuit alors, traversa la Sibérie et l'Alaska, et revint s'installer à Héraï dans le nord du Japon. il y adopta un nom japonais : Daitenku Taro Jurai. Il épousa une femme nommée Miyuko de qui il eut trois filles. Pour gagner sa vie, il se lança dans la riziculture. Il est mort à 106 ans (ou 118 ans selon d'autres versions).

Ce village d'Hérai existe toujours. Il n'a que 3.000 habitants et s'appelle maintenant Shingo ("Nouveau Village"). Il se trouve dans la préfecture d'Aomori, dans le nord du Japon, entre le lac de Towada et la ville de Hachinohe.

Selon de vieux documents, les membres de la famille Sawaguchi, de Shingo / Heraï seraient les descendants de Jésus et Miyuko. Leur emblème est d'ailleurs une étoile à cinq branches, qui ressemble au Maguen David.


Chaque année y a lieu en juin le Kirisuto Matsuri ("Festival du Christ"), pendant lequel sont entonnés des vieux chants traditionnels du village. Les paroles semblent être de l'hébreu déformé par 2000 ans de transmission orale). A cette occasion, seize vierges vestales ("sixteen vestal virgins") qui allaient partir vers la côte ("who were leaving for the coast") dansent autour de la tombe


http://www.japonation.com/insolite/si-jesus-christ-etait-mort-enterre-japon-13552

[...] plusieurs coutumes locales antérieures à la découverte du fameux manuscrit Takenouchi ont donné du corps à la légende. C’est ainsi que jadis on dessinait des croix à l’intérieur des cercueils explique Kenji Kosaka, 80 ans, un de ceux qui y croient le plus dans le village. Au début du siècle, les enfants portaient une étoile de David cousue au revers du col de leur vêtements et les prêtres bouddhistes dessinaient une croix sur le front des bébés pour leur première sortie. Pour terminer, il y a près de 500 mots en japonais ou dialectes locaux très proches de l’hébreu.
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Ven 17 Mai - 0:05

@ GILBERT-MICHEL : On peut savoir qui vous citez en violet, SVP. Il serait intéressant à connaître s’il a autorité [EDIT]

Rq : Au cas où vous ignorez cela aussi, sachez que Bouddha honorait le Christ et exhortait par avance à le suivre …


Dernière édition par -Ren- le Ven 17 Mai - 7:43, édité 1 fois (Raison : merci de respecter votre interlocuteur)
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Ven 17 Mai - 1:28

pauline.px a écrit:Bonjour Delamour

Le Christ est ressuscité !

Delamour a écrit:
Christ a vaincu la mort, cela signifie qu'il a vaincu le samsara et a préparé un Royaume céleste pour ceux qui croient avec cohérence en lui.
1 / Je peine à comprendre ce qui peut amener un bouddhiste à donner sens à la formule "Le Christ a vaincu la mort".

2 / Et la chrétienne que je suis peine à comprendre l'expression "pour ceux qui croient avec cohérence en lui".

Delamour a écrit:
Votre pensée n'est-elle pas encore engluée dans une approche dualiste de la Réalité Une ?
3 / Votre pensée n'est-elle pas déjà engluée dans une approche qui privilégie par pur principe l'aspect un(it)aire de la Réalité ?

Très cordialement

votre sœur
pauline
Bonjour Pauline,

1/ Culture judaïque et bouddhistes sont différentes mais se rejoignent dans l'unité. Le Christ a appelé Résurrection (en Corps de lumière) ce que Bouddha considérait comme la sortie du cycle des transformations. Elle se traduit par la première Résurrection dans l'unité de son Esprit ici-bas et se traduira par la seconde Résurrection de notre âme dans son Royaume céleste.

3 / Notre souci d’Unité est sincère et correspond à un authentique vécu, conforme au souhait du Christ et à la Volonté divine ; comprenez-le :

« 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23 moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. » Jean 17.20-23

Amen ! Qu'il en soit ainsi !

Fraternellement.
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  GILBERT-MICHEL Ven 17 Mai - 9:48

Pour moi ce débat est du même ordre que celui qui concerne les musulmans avec Mohammed et Jésus .

Preuve qu'ils sont, les uns et les autres, dans le même aveuglement et la même erreur .

Clairement exprimé et expliqué maintenant comme Jésus L'avait promis :

Le fait que, dans leur étroitesse de vues, les autres hommes aient considéré Bouddha ou Mohammed, comme quelqu'un de plus élevé qu'eux, ne fut qu'une conséquence toute naturelle.
Leur savoir, résultant d'une évolution normale plus étendue, devait nécessairement faire apparaître une différence énorme entre eux et leurs contemporains .

Bouddha et Mohammed suivirent donc le cours normal de la vie humaine sur Terre .

Ce qui signifie clairement que ce qu'ils ont fait nous pouvons et devons le faire !

Il nous appartient de faire, même, au moins aussi bien si ce n'est mieux .

Ce qui rejette bien loin en arrière ces formes d’idolâtrie et de vénération, qui s'expriment implicitement à leur égard : c'est une façon d'affirmer sa paresse d'esprit !


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Chaniwa Ven 17 Mai - 10:46

Le Bouddhisme est tout sauf paresse d'Esprit, bien au contraire...


Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  GILBERT-MICHEL Ven 17 Mai - 11:21

Shinran a écrit:Le Bouddhisme est tout sauf paresse d'Esprit, bien au contraire...



Ce n'est pas ce qui est dit !

Dommage qu'une excellente vidéo qui exposait parfaitement ce qu'il en est ne soit plus disponible pour cause de "droits d'auteur" ...!

En gros, elle exposait comment un personnage non satisfait de la quête qu'il vivait auprès des siens, a choisi de rejoindre Bouddha dont il avait entendu parler .

Il reconnu immédiatement , sans le connaitre ni l'avoir jamais vu, Bouddha au milieu des milliers de gens qui l'entouraient .

Il perçut, en effet, l'Illumination qui entourait Bouddha mais aucun des autres !

C'est pourquoi, après avoir suivi Bouddha quelques temps, il vint le voir pour lui dire qu'il allait, la quitter, partir chercher et suivre son propre chemin afin d'arriver lui aussi, à la même illumination .

Lui confirmant que : " tu es le seul à avoir atteint l'Illumination, les autres, malgré des années à tes cotés ne portent pas cette Illumination, c'est que leur démarche n'est pas juste , ce n'est donc pas ainsi que j'atteindrais l'Illumination moi aussi "

Et Bouddha compris cela et le laissa partir .




...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Ven 17 Mai - 13:00

NARI a écrit:

Par bonheur l'Islam a définitivement mis fin a toutes ces superstitions appelant l'homme a la contemplation divine et a la vérité ultime loin de toutes incorporation en ce sens. Depuis l'avènement de l'Islam l'humain n'a plus le droit de se dérober de ses responsabilités. Pour les musulmans la Divinité c’est la Divinité et l'humanité c'est l'humanité qu'elle que soit l'union d'amour la plus parfaite possible.. D'un autre coté, il va de soi qu'également pour l'Islam l’homme non réalisé spirituellement dans cette union d'Amour ne peut qu'être idolâtre car il n’adore que ce qu'il conçoit être Dieu dans une des formes cachées de l'associationnisme.

Qu'est-ce que l'Islam pour vous ?
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Sam 18 Mai - 16:37

pauline.px a écrit:
2/ Et la chrétienne que je suis peine à comprendre l'expression "pour ceux qui croient avec cohérence en lui".

Bonjour Pauline, Paix à tous !

2 / Il s’agit là d’un point clef de la Piété qui est la sincérité dans notre Confiance envers Dieu et ses Envoyés !
Cette Confiance (= Foi) est pour la grande majorité des croyants « superficielle », de sorte qu’ils pensent croire profondément en Dieu, mais cette foi ne leur suffit pas à suffisamment éradiquer les démons qui sont en eux, tels que le doute (sur les Promesses, Prophéties, Signes de grâce offerts par exemple…), et les autres poisons qui en définitif guident leurs pensées, leurs actions, leurs paroles qui sont un aboutissement matérialisé de leurs pensées. Ce substratum de notre conscience relève ainsi donc pour l’essentiel de nos pensées inconscientes insuffisamment établies dans la Lumière par manque de profondeur d’ introspection.

Rq : Le Bouddha regroupe ces « mauvais » maîtres subconscients de nos esprits les 3 poisons (avidité, ignorance, intolérance). Il nous invite à les chasser par l’accès à la Connaissance, à la compréhension et au partage.
Tout comme le Christ et Mohamad (psl) qui nous ont instruit, guidé dans le discernement (=f orkane) et nous invitent au partage Eclairé.
Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_Poisons

Pour en revenir au terme cohérence :
C’est la cohérence entre la théorie et la pratique qui donne la consistance à la Foi..
C’est la cohérence entre la foi que l’on est supposé avoir et que l’on a réellement.
.

Cette sincérité, le Christ la jauge du ciel et tranche ainsi : « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » Matthieu 7.21

« Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » Luc 11.28 ou bien « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » Jean 13.17

Saint-Jacques explique cette intégrité, cette cohérence, dans le chapitre 2 et conclut ainsi : « Vous voyez que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement. » Jacques 2. 24

La sincérité détermine le comportement adéquat, conforme, cohérent de ceux qui placent toute leur foi en Dieu : ils sont soumis à ses Commandements

De même, le Coran définit cette sincérité nécessaire (Al-Ikhlas = culte pur) synonyme de sincérité, de probité conduisant à la crédibilité. Ainsi, ceux qui y parviennent dans le cadre d’une ascèse spirituelle méritent alors de devenir dignes de confiance.

Et Mohamad (psl) d’expliquer : « La piété (taqwâ) complète consiste à apprendre ce que tu ignores et à appliquer ce que tu as appris. »

« la foi sereine, le cœur sincère » sont aussi au centre de la Voie de la Sainteté prêchée par Bouddha notamment à l’attention des boddhisattvas.


Vous pouvez constater la cohérence du raisonnement et la similitude de l'enseignement des maîtres ! :cheers: :yes:

Les Prophètes, les Bouddhas puis les Saints possédaient cette moralité sublime. P-A aussi !

Et pour vous tous ?


Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Sam 18 Mai - 17:43

pauline.px a écrit:Bonjour Delamour

Le Christ est ressuscité !

Delamour a écrit:
Précisément, des textes Bouddhiques prophétisent que le Christ permet la sortie du Samsara, du cycle des réincarnations ! Pour eux, il s'appelle le Bouddha Amitabha ou Amida, mais les bouddhistes n'ont pas su le reconnaître en tant que tel.
Cela correspond au paradis (Nirvana).

Il me semble qu'une des qualités du bouddhisme est qu'il s'agit d'un rationalisme.
Aussi je ne peux que m'interroger sur la justification doctrinale du fait que le Christ permettrait d'échapper au fil des réincarnations et de quelle façon le Christ opérerait ou favoriserait cette sortie.
Est-ce comme modèle par exemple ? comme inspirateur et guide ? comme dieu ?

Pouvez-vous nous expliquer comment notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ peut trouver ce rôle singulier dans "des" textes bouddhistes ?

Très cordialement

votre soeur

Pauline,

Voici un extrait d’un Sutra permettant d’établir un lien entre le Bouddha Gautama et le Bouddha de la Vie infinie (qui n’est autre que Jésus Christ accompli, réalisé…)

« C’est pourquoi, Ananda, tous les êtres vivants qui désirent maintenant contempler le Bouddha de la Vie infinie, doivent produire le désir de la Suprême Illumination, cultiver leurs mérites et émettre le souhait d’aller renaître en ce pays. »

Le Bouddha dit à Ananda : « par sa Lumière majestueuse et divine, le Bouddha de la Vie infinie est le premier des Très Honorés. La lumière de tous les Bouddhas ne peut pas l’égaler. »

Sans doute comprendrez-vous que Bouddha, comme les Prophètes juifs, ont espéré, annoncé et chéri en leur cœur le Sauveur de l’Humanité.
Sans doute comprendrez-vous que Mohamad (psl) ait aussi chéri en son cœur le Messie et ait confirmé son retour par la descente de l’Esprit d’Issa sur le Mahdi (= Parousie des chrétiens).


Rq : Saviez-vous qu’historiquement, Mohamad (psl) a été initié à la spiritualité dans la foi en Christ, condition sine que none pour avoir pu accéder à la Révélation par l’ange Gabriel ?

.........

Nous espérons avoir globalement répondu à vos questions. Comme nous l’explique Mohamad (psl), c’est dans l’humilité que l’on progresse dans le Savoir, que l’on lutte contre l’ignorance, et donc contre l’intolérance et vers la sagesse
« Le Savoir consiste en des coffres dont les clés sont la question. Posez donc des questions, qu'Allah vous entoure de Sa Miséricorde, car IL récompensera quatre catégories de personnes: le questionneur, le locuteur, l'auditeur et celui qui les aime (les trois catégories). » Mohamad (psl)

A votre service à tous pour la transmission de vos questions et des réponses (si Dieu veut ).

Fraternellement.
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Chaniwa Mer 22 Mai - 8:30

Suite à l'émission Secret d'Histoire (que j'ai enfin réussi à regarder...)

Je me dis qu'on se situe toujours à partir du Christ, car au final c'est notre culture. Mais on peut prendre le problème dans le sens inverse et se dire que Jésus est arrivé à un certains éveil. Puisqu'il était juif, il ne pouvait pas nier l'existence de Dieu, mais il est arrivé à un certains abandon de soi. On peut sans doute pas mettre un gros signe égal entre les deux, car chacun vivait dans une culture propre.
Toutefois, il est intéressant de voir qu'il y a une éthique assez proche. La compassion chrétienne et la compassion bouddhiste ne m'ont pas l'air si éloignées. Enfin, cela mériterait une petite étude, car il faut pas aller trop vite en besogne; mais entre le Dieu chrétien d'amour qui accueille tout le monde au paradis, et le Bouddha Amithaba (à pas confondre avec le bouddha historique) qui dans l'école de la Terre Pure accueillera chacun qui met sa confiance en lui dans son monde. (un état d'éveil en deux coup, d'abord je renais dans la Terre Pure et de là je suis sur à la prochaine renaissance d'atteindre le Nirvana).
Chaniwa
Chaniwa

Messages : 294
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Mar 28 Mai - 0:08

Shinran a écrit:Suite à l'émission Secret d'Histoire (que j'ai enfin réussi à regarder...)

Je me dis qu'on se situe toujours à partir du Christ, car au final c'est notre culture. Mais on peut prendre le problème dans le sens inverse et se dire que Jésus est arrivé à un certains éveil. Puisqu'il était juif, il ne pouvait pas nier l'existence de Dieu, mais il est arrivé à un certains abandon de soi. On peut sans doute pas mettre un gros signe égal entre les deux, car chacun vivait dans une culture propre.
Toutefois, il est intéressant de voir qu'il y a une éthique assez proche. La compassion chrétienne et la compassion bouddhiste ne m'ont pas l'air si éloignées. Enfin, cela mériterait une petite étude, car il faut pas aller trop vite en besogne; mais entre le Dieu chrétien d'amour qui accueille tout le monde au paradis, et le Bouddha Amithaba (à pas confondre avec le bouddha historique) qui dans l'école de la Terre Pure accueillera chacun qui met sa confiance en lui dans son monde. (un état d'éveil en deux coup, d'abord je renais dans la Terre Pure et de là je suis sur à la prochaine renaissance d'atteindre le Nirvana).

Assez d'accord avec vous.

Plusieurs indices conduisent à penser que le Christ s'est "reconnu" à la lecture de différents sutras parmi les plus aboutis, correspondant aux dernières années de la vie du Bouddha Gautama, qui ont attrait au grand véhicule.
Parmis eux, les Sutras de la Terre Pure, le Sutra des paroles du Bouddha sur la Vie infinie.

Exemple : Le Bouddha dit à Ananda : « par sa Lumière majestueuse et divine, le Bouddha de la Vie infinie est le premier des Très Honorés. La lumière de tous les Bouddhas ne peut pas l’égaler. »

Qui d'autre que le Christ serait ce Bouddha de la Vie infinie ?

Rq : Quand Jésus Christ allait prier seul, ne se retirait-il pas pour méditer et mettre en pratique le Sutra qui le concernait au plus haut point dans le cadre de son accomplissement ? N' avait-il pas en tête le poème du Bouddha, et ne mettait-il pas en pratique ses enseignements avec foi ? ... Mais les Eglises font tout leur possible pour que nous évitions de nous poser des questions! Pourquoi ? Par esprit antisyncrétique, qui correspond à l'esprit irréligieux des élites hypocrites décrites dans les Ecritures en ce qui concerne les signes des temps !


Poème du Bouddha, strophe 30 « Même si le monde entier était embrasé,
Je le traverserai pour entendre la Loi ;
Et quand j’aurai atteint l’état de Bouddha,
Je sauverai largement les êtres dans le courant de la Naissance et de la Mort.
»

L'Espérance et les préceptes du Bouddha se sont ainsi accomplis en tant que moyens contributifs, tout comme l'Espérance et la sagesse des Prophètes d'Israël se sont accomplis en un seul et même Homme qui nous invite maintenant tous à nous transcender par son intercession et à lui faire confiance pour l'accès au Royaume Céleste et Terrestre par l'adhésion de pensée à son Esprit Ressuscité.

La Confirmation du Christ de l’accomplissement de sa mission « Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture… » Marc 15.28 conforme à la Volonté du Père qui a guidé ses pas « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit »

Accomplissement du Sutra : « Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » Jean 8.12

Ceux qui ne sont pas prisonniers de ce qu'on leur a inculqué réfléchissent par eux-mêmes sur les bases tirées à la Source des Enseignements Spirituels des maîtres ...

P-A a suivi un peu le même parcours et a bénéficié d’une expérience de vie christique, comme Jésus Christ il s’est reconnu dans les Prophéties, ce qui comme l’explique le Bouddha est un attribut de ceux qui font l’expérience de la bouddhéité … mais vous ne le comprenez pas, vous ne croyez pas aux enseignements des maîtres !

Ainsi, c’est à nous tous aussi de nous accomplir dans le cadre de la veille active et de l'éveil demandés par tous les Prophètes et Bouddhas :
verset 35- 37 d’Hébreux 10.19-39

Même expliqué et indices concordants mis à l’appuis, qui sait voir le cheminement spirituel du Christ et de la lutte non-violente du disciple qu'il a élu ? Sans doute pas ceux qui ne savent les reconnaître qu'en les voyant "attraper des mouches avec des baguettes" ! ?
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Lun 10 Juin - 22:50

. « …/… S’il vous arrive d’être là à la fin des temps,
Quand la loi, sous l’effet du désir dépérira,
Vous devrez ensemble arborer, garder
Et mettre en pratique la Loi de l’absence de désir du Bouddha

Le Bouddha dit avec force : » Ce point essentiel,
Chacun de vous doit s’efforcer de le méditer et de mettre en pratique :
Recevant alors un bonheur sans mesures,
D’âge en âge, avec respect, vous le transmettrez .../..
» Bouddha (stances 13 et 14 du Sûtra en stances sur le Bouddha Amita)

Rq : Le Bouddha Amita, Amitābha, Amitāyus ou encore Amida n'est autre que le Bouddha de la Vie infinie espéré et prophétisé par le Bouddha Shakyamuni. Pour ceux qui ont suivi, il s'agit du Christ accompli.

Pour tous ceux qui ne lisent pas superficiellement les Saintes Ecritures, ils remarqueront que le Bouddha, comme le Christ, comme Mohamad (psl) ont insisté sur la description de la fin des temps afin de sensibiliser les croyants ...

Question : où sont-ils ?
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Jeu 5 Sep - 23:42

Paix,

L' Avènement du Messie selon Bouddha,  son Retour en Gloire au travers de son  Saint-Avatar Maitreya :

«Ananda dit au Bienheureux: "Qui nous enseignera quand tu seras parti?" »
Et le Bienheureux répondit: «Je ne suis pas le premier Bouddha qui est venu sur la terre, ni le dernier. En temps opportun un autre Bouddha paraîtra dans le monde, un saint, infiniment illuminé, doué d'une sagesse dans la conduite, prometteur, sachant l'univers, un leader des hommes incomparable, un maître d'anges et des mortels. Il vous dévoilera les mêmes vérités éternelles, que je vous ai enseignées. Il va prêcher sa religion, glorieuse dans son origine, glorieuse à son apogée et glorieuse dans son but. Il proclamera une vie religieuse, tout à fait parfaite et pure, comme je proclame maintenant. Ses disciples se compteront par milliers, alors que les miens ne comptent que plusieurs centaines.
Ananda dit: «Comment allons-nous le connaître?
»

Le bienheureux répondit: «Il sera appelé Maitreya (le bienveillant)».  Tiré de l’Evangile de Bouddha par Carus

Vous noterez les similitudes avec le Roi d’Israël attendu (chef Politique et Religieux) selon la culture juive.
Vous avez déjà pu constater  l'aspect Économique, Politique pour la défense des Valeurs Sacrées et Spirituelles !

Pour pouvoir faire le lien entre les Prophéties et la Réalité observable qui s'offre à vous, il faut d'abord croire aux Prophéties et aux prophètes qui nous les ont livrées !

Il est clair que ceux qui ne croient pas réellement au plus profond d'eux soit en Jésus, soit en Mohamad(psl), soit en Bouddha ( ces derniers croyant fermement en Jésus Christ), alors il est clair qu'ils sont négligeants, et réciproquement, s'ils sont négligeants, il est clair que leur Foi est factice ! Ils sont appelés tantôt incrédules, tantôt lâches...  dans les Saintes Ecritures !  

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Jeu 5 Sep - 23:53

«  L’ignorant et le sot se complaisent dans la négligence et le manque d’attention. Tandis que le sage considère la vigilance attentive et consciente comme son bien le plus précieux » Bouddha

« La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort (spirituelle).  » Bouddha

Alors ouvrons l’œil ...  ou plutôt les deux !  :poucevert:
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  BINJILC Dim 8 Sep - 20:43

C'est tout de même étonnant que Jésus n'ai jamais parlé de Bouddha. Par contre, il a affirmé qu'avant lui des hommes ayant fondés des vérités étaient des voleurs et des brigands, même si des soi disantes [vérités] aussi belles en apparence soient elles, enseignent le contraire de celles de l'Esprit de vérité et des saintes écritures.  

Ne vous laissez pas entrainer par quelques inspirations soient elles dit la Bible, d'autant plus, si celles-ci contredissent la Bible!  
La réincarnation n'est pas Biblique, c'est donc une fausse doctrine, ce n'est pas une inspiration de Dieu car il est écrit.....

après la mort vient le jugement, et il est réservé aux hommes de mourir une seule fois. Hébreux 9:27  

Comment donc faire un attelage disparate avec Bouddha et Mohammed ? Actes 4:11-12 enseigne que le seul nom pour être sauvé est Jésus est non un assemblage de faux prophètes et de religions se contredisant entre elles !

MPEMF
Sectes et religions
Pas Christian Becquet


salutations
BINJILC
BINJILC

Messages : 47
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2013
Age : 66
Localisation : Yaoundé

http://sectesetreligions.0rg.fr

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Dim 8 Sep - 23:21

BINJILC a écrit:C'est tout de même étonnant que Jésus n'ai jamais parlé de Bouddha. Par contre, il a affirmé qu'avant lui des hommes ayant fondés des vérités étaient des voleurs et des brigands, même si des soi disantes [vérités] ... des citations, s'il vous plait !

Comment donc faire un attelage disparate avec Bouddha et Mohammed ? Actes 4:11-12 enseigne que le seul nom pour être sauvé est Jésus est non un assemblage de faux prophètes et de religions se contredisant entre elles !

salutations
Paix,

Reprenons ! Vous faites allusion à ceci : « 11 Ce Jésus est la pierre, qui a été rejetée par vous qui bâtissez, qui a été faite la principale pierre de l'angle. 12 Et il n'y a de salut en aucun autre; car sous le ciel il n'y a pas un autre nom, qui ait été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » actes 4

Nous ne disons pas le contraire ! Au contraire nous disons la même chose que les Apôtres ! ! En dehors de vos mésinterprétations de nos propos, pouvez-vous nous citer une seule ligne de notre part qui vous fasse penser que nous renions Jésus Christ ?

Que Bouddha ait cru au Christ comme les Prophètes juifs, c’est aussi étonnant pour vous que cela l’aurait été pour les juifs incrédules  à son époque. D’ailleurs, ces derniers traitent suffisamment le Christ de « Satan » et lui voulaient suffisamment de haine sur la base de leur ignorance métaphysique pour ne pas en rajouter en leur expliquant les nombreux bienfaits apportés par les enseignements du Bouddha Shakyamouni !

Mais le Christ a bien dit que les mystères seraient livrés et explicités en temps et en heure !
Relisons donc lentement, nous ne parlons pas de nous-même, nous citons la Source : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. 15 Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. » Jean 16  C'est clair comme l'eau de Source ! Non ?

Quand le Bouddha dit à Ananda : « Aime à garder ces paroles. Or, garder ces paroles, c’est garder le nom du Bouddha de la Vie infinie » dans le Soutra de la contemplation de la Vie Infinie

De qui d’autre que du Bouddha Amida, c'est-à-dire du Christ accompli, peut bien désigner Bouddha Shakyamouni au point de synthétiser son enseignement sur l’Espérance et la Foi dans le  seul Saint au monde destiné à offrir la Vie éternelle par la Foi en lui ?

Le Christ a implicitement confirmé ce lien avec le Bouddha Shakyamouni en confirmant :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. » Jean 6.47

Aujourd’hui, c’est dans l’Esprit de Vérité qu’il nous envoie que ceci vous est explicité !
Libre à vous de croire et dans le discernement de l’accepter… ou de le nier !

Rq : les temps changent, mais le comportement des incrédules ne change pas ! ;) 
N’est-ce pas ?

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Dim 8 Sep - 23:30

[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Lun 9 Sep - 6:49, édité 1 fois (Raison : hors-sujet)
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  -Ren- Lun 9 Sep - 13:00

Le débat hors-sujet lancé ici est désormais sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2053-sd-seuls-les-enseignements-de-jesus-peuvent-nous-aider#43346
Je verrouille temporairement ce fil.
Merci de votre compréhension :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Sam 19 Oct - 18:21

Paix

Voici la mise en garde contre l’orgueil adressé par un Saint bouddhiste aux élites religieuses !

" … rencontrer la Loi est exceptionnel Bouddha Shakyamuni a dit «  Quand vous rencontrez un maître qui expose l’ Eveil suprême, ne considérez ni sa race, ni sa caste, ni son apparence, ni son visage, ne haïssez pas ses défauts et ne jugez pas son comportement. C’est parce que vous vénérez seulement la grande sagesse que vous que vous la nourrissez chaque jour de cent mille taels d’or, et que vous lui rendez hommage en lui offrant les mets divins et des fleurs célestes. … »

Cependant, les sots qui n’entendent pas l’enseignement du Bouddha se disent :
«  Je suis un moine chevronné, je ne rendrait pas hommage à un novice, même s’il atteint l’éveil,…Je pratique depuis des années, je ne vénèrerai pas un moine qui a débuté sa pratique tard dans la vie… J’ai reçu le titre de maître, je ne m’inclinerai pas devant un moine qui n’a pas ce titre  … J’ai une fonction d’administrateur, je ne me prosternerai pas devant un moine ordinaire… Je suis le supérieur du monastère, je n’ai pas à m’incliner devant un laïc ou une laïque… J’ai obtenu les trois degrés de sagesse et les dix degrés de sainteté, je ne me prosternerai pas devant les femmes, qu’elles soient nones ou laïques… Je suis prince impérial, je ne me prosternerai pas devant les gens de ma maison… même s’ils ont obtenu l’Eveil »
"  Dôgen

Et pour l’humilité et la modestie dans la pratique de la foi :
«  Lorqu’on pratique la Voie de l’Eveil Suprême, il est extrêmement difficile de trouver un guide. Aussi, qu’importe que ce guide se présente sous les traits masculins ou féminins, l’essentiel est qu’il soit un grand homme, un homme vrai. Il n’est d’aucun âge, et l’esprit d’un renard sauvage peut devenir un mentor. Telles sont les caractéristiques de ceux qui ont atteint la moelle. Ils guident et assistent les êtres sans dissimuler la vérité de la causalité, et ce maître peut-être vous, moi ou quiconque. » Dôgen

Autant de sagesse oubliée dés qu’il a fallu la mettre en pratique par les élites religieuses contemporaines, voire pour d’autres érudits qui ont oublié d’accepter l’émerveillement des miracles.
Ref  «  Corps et esprit, la voie du zen » Dôgen Edition folio sagesse

Le seul Maître (Absolu), c’est Dieu !
Mais des enseignements nous sont transmis aussi par des Hommes qui sont proches de Lui !

Le fil d’Ariane (suivi par les Prophètes abrahamiques, Bouddhas...) c'est le Christ !

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Delamour Dim 24 Nov - 23:06

Paix,

Comme nous l’avons vu, toutes ces Saintes Prophéties, et d’autres encore, convergent sur une période (Apocalypse), sur une référence Théologique Salvatrice ( Jésus Christ) et sur un Chevalier Servant (Avatar du Christ) amenant la Lumière à l’Humanité

Concernant la période apocalyptique, plusieurs Prophéties trop souvent délaissées mais convergentes aussi :
L’une bouddhiste :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernier_Dala%C3%AF-Lama_%3F

L’autre chrétienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A9tie_de_saint_Malachie

Il y a plusieurs apparitions maritales appelant à l’ Eveil aussi, afin que les Croyants participent à l'Avènement de l'Esprit de Vérité

Fraternellement
Delamour
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  La Chouia Jeu 28 Nov - 0:03

Delamour a écrit:Il y a plusieurs apparitions maritales appelant à l’ Eveil aussi, afin que les Croyants participent à l'Avènement de l'Esprit de Vérité…
Bonsoir,

Si vous parlez comme je le suppose des apparitions mariales, et non maritales, l'Esprit de Vérité auquel il est fait allusion est le Saint-Esprit qui procède éternellement du Père et du Fils.

La pléthore de citations hors contexte que vous avancez pour essayer de faire apparaître un hypothétique rapprochement entre le bouddhisme et Notre-Seigneur Jésus-Christ est assez fascinante, mais ne tient pas plus debout que d'essayer de le faire avec le marxisme où l'humanisme en sélectionnant des tronçons de texte appropriés.

J'ai trop de respect pour les Saintes Écritures pour vous en faire la démonstration, mais vous qui semblez être un virtuose en la matière essayez-donc les exemples que j'ai cité plus haut et vous comprendrez que vous pouvez le reproduire avec n'importe quelle autre doctrine qui exclue le divin et prône l'accomplissement de l'humain.

En arpentant le même chemin pavé d'hérésies certains arrivent même à faire dire à la Sainte Bible que Notre-Seigneur Jésus-Christ serait d'origine extra-terrestre, qu’Élie aurait été enlevé en Palestine par une soucoupe volante, que Moïse aurait été témoin de l’atterrissage d'un ovni qui lui aurait ouvert un chemin dans la Mer Rouge, ou qu’Ézéchiel aurait également été enlevé par une soucoupe volante qui l'aurait déposé à Tel-Aviv, etc...

Cordialement.
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 28 Nov - 7:46

La Chouia a écrit:
Delamour a écrit:Il y a plusieurs apparitions maritales appelant à l’ Eveil aussi, afin que les Croyants participent à l'Avènement de l'Esprit de Vérité…
Bonsoir,

Si vous parlez comme je le suppose des apparitions mariales, et non maritales, l'Esprit de Vérité auquel il est fait allusion est le Saint-Esprit qui procède éternellement du Père et du Fils.

La pléthore de citations hors contexte que vous avancez pour essayer de faire apparaître un hypothétique rapprochement entre le bouddhisme et Notre-Seigneur Jésus-Christ est assez fascinante, mais ne tient pas plus debout que d'essayer de le faire avec le marxisme où l'humanisme en sélectionnant des tronçons de texte appropriés.

J'ai trop de respect pour les Saintes Écritures pour vous en faire la démonstration, mais vous qui semblez être un virtuose en la matière essayez-donc les exemples que j'ai cité plus haut et vous comprendrez que vous pouvez le reproduire avec n'importe quelle autre doctrine qui exclue le divin et prône l'accomplissement de l'humain.

En arpentant le même chemin pavé d'hérésies certains arrivent même à faire dire à la Sainte Bible que Notre-Seigneur Jésus-Christ serait d'origine extra-terrestre, qu’Élie aurait été enlevé en Palestine par une soucoupe volante, que Moïse aurait été témoin de l’atterrissage d'un ovni qui lui aurait ouvert un chemin dans la Mer Rouge, ou qu’Ézéchiel aurait également été enlevé par une soucoupe volante qui l'aurait déposé à Tel-Aviv, etc...

Cordialement.
J'apprécie vos développements .
Comme je l'ai déjà souligné, en effet, il faut être ignorant des Réalités pour "oser" mettre (plutôt tenter de mettre) sur un pied d'égalité Jésus et ceux qui ne furent que des esprits humains comme nous, dont Mohammed et Bouddha !

C'est d'ailleurs ce qui est à l'origine de la situation peu enviable de ces peuples qui "confondent" (comme autrefois les polythéistes, les fétichistes, les païens ou les idolâtres), DIEU avec un esprit humain qui a simplement évoluer comme chacun de nous devrait le faire .

En "plaçant sur un piédestal" Bouddha ou Mohammed, en leur accordant un statut similaire à Celui de Jésus (quand ce n'est pas même un statut "plus élevé"!), ces "croyants" se placent dans la conviction qu'ils ne peuvent devenir tel que Mohammed ou Bouddha, alors qu'ils n'ont fait, l'un et l'autre, QUE parcourir sur cette Terre, le chemin que chacun de nous devrait parcourir et parvenir au même accomplissement, au même rayonnement que ces deux précurseurs.


...

GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[SD] Christ et Bouddha - Page 2 Empty Re: [SD] Christ et Bouddha

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum