Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les membres se présentent

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Aller en bas

Re: Les membres se présentent

Message  -Ren- le Lun 16 Juil - 9:54

Soyez le bienvenu sur ce forum ! :)

-Ren-

Messages : 15964
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les membres se présentent

Message  indian le Lun 16 Juil - 13:22

Talab-al-ilm a écrit:Bonjour à tous

Moi c'est Abdoullah Idbakasse, je suis musulman sunnite qui est né dans la ville de Québec. Mes parents sont du sud du Maroc dans la région de Souss donc je suis d'origine berbère et ma langue maternel est le berbère ensuite le français ensuite l'arabe et je réapprend l'anglais que j'ai oublié depuis mon secondaire. J'aime les langues et apprendre sur les trois grandes religions monothéiste afin de mieux comprendre nos voisins avec qui nous cohabitons. J'ai déménagé à Montréal en 2008 parce c'est une grande ville multiculturelle avec une grande diversité de religions, d'ethnies, de cultures et de langues.

Au plaisir de dialoguer avec mes coreligionnaires dans la fraternité sans fanatisme ni insultes.

slamlicom, Peace , paz, paix, salam, shalom ! :D

Bonjour et bienvenu chez Ren,
Espérant que cous saluez apprécier l'stmosphère très agréable de ce forum. Le respect dans le désaccord 8D
(u peu comme l'unité dans la diversité d l 'humanité)

Pourquoi parlez vous que de trois grandes religions monothéiste? et les autres ne vous guère d'intérêt?

Les raison de votre déménagement sont très intéressantes, :) :poucevert:
Je suis de Québec...

A+
David

ps.: À quelle ''branches du sunnisme'' vous identifiez vous?

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les membres se présentent

Message  Disciple Laïc le Ven 19 Oct - 18:03

Bonjour :)


Je ne suis pas tout à fait nouveau ici. J'ai pendant un temps lu et écrit sur ce forum sous le pseudo Madhyamika (il me semble). J'étais partis car j'avais quelques scrupules renforcés d'un coté par certaines maladresses de ma part sans doute et de l'autre par une accusation de prosélytisme pour ma propre voie. Autant j'accepte la possibilité des premières autant il n'en est rien de la seconde.


Je suis donc revenu ici aussi et surtout parce que de l'eau a coulé sous les ponts, et notamment j'ai lu un certain nombre de choses qui m'ont étonné et surprises (agréablement) et qui vont dans le sens d'un réel dialogue possible (et peut être plus profond que je ne pensais) entre la voie que je suis actuellement et au moins celle du christianisme que j'ai pratiqué un temps.


Je crois qu'il est profitable que je partage mes découvertes (pour ceux qui ne sont pas déjà tombé sur ce que j'ai croisé) car cela permettra d'ouvrir des perspectives de compréhension et de dissipée des malentendus. C'est par soucis de générosité. J'ai toujours été ainsi, dans tous les domaines du savoir ou j'ai butiné des informations, le besoin de partager avec d'autres.


Le fait que le voie que j'essais de suivre actuellement (bouddhique) soit résolument non-théïste, n'empêche pas il y ait néanmoins 4 terrains qui je pense peuvent permettre le dialogue avec les cheminements monothéistes de ce forum :


- l'histoire religieuse (car les hommes qui font l'Histoire des grands courants spirituels demeurent des hommes, avant d'être des hommes de foi).

- l'éthique humaine (les rapports que les hommes doivent avoir entre eux).

- l'expérience "mystique" en particulier chez les chrétiens qui rejoins certains énoncés de la pratique bouddhique (théologie négative, expérience du non-soi).

- la comparaison des textes "sacrés" en tout cas pour le christianisme et le bouddhisme car je pense qu'on peut trouver des passages aux ressemblances troublantes.


Je précise qu'un pratiquant des enseignements du Bouddha voit sa spiritualité comme missionnaire mais non prosélyte, à savoir qu'il la fera connaître (parce que la voie du Bouddha propose de trouver la paix et le bonheur dans cette vie à tous, c'est donc un soucis réel de faire savoir au plus grand nombre possible qu'il y a moyen de vivre heureux malgré les limitations de la nature humaine, par compassion) mais ne cherchera pas à "convertir". Les chrétiens ont pour mission de faire connaître la "Bonne Nouvelle" de la résurrection de Yeshua, tout comme un bouddhiste peut se sentir chargé de faire savoir que malgré toutes les souffrances humaines que nous rencontrons ici bas, il existe un moyen de transcender tout cela, un "bonne nouvelle" du Bouddha en quelque sorte.  


Je m'efforcerais ici de mettre au maximum en avant des sources et éléments des religions abrahamiques. Et si certains veulent absolument voir en moi un prosélyte déguisé... ma foi ils ont le droit mais c'est leur perception des choses, leurs soupçons, rien de plus.


De plus j'ai aussi pris un pseudo "simple" qui est le mien aussi sur un forum bouddhique ou je suis animateur multimédia depuis un moment déjà, l'Arbre des Refuges. Vous pouvez y voir un soucis de transparence. Et de modestie car je ne prétend nullement que ma perception des enseignements bouddhiques soient parfaitement correcte. Je me place en "disciple" du Bouddha tout comme Yeshua avait ses disciples.


J'ai dialogué depuis quelques temps avec le Blogger du site :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Christianisme et Bouddhisme"
En faveur d'un dialogue entre les deux religions


Pour le moment rien d'autre à dire.


Au plaisir.

:)
avatar
Disciple Laïc

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 43
Localisation : Nanterre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les membres se présentent

Message  indian le Ven 19 Oct - 20:51

Bienvenu chez Ren' , ici là où le respect Re'gne :)

indian

Messages : 1768
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les membres se présentent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 44 sur 44 Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum