Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013

+3
Roque
-Ren-
Idriss
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Jeu 1 Aoû - 22:50

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose   que  à dos de chameau dans le désert....
D'un autre côté, toutes les voitures n'ont pas la clim ;)
...Je dis ça car, justement, nous ne l'avons pas, et ma femme a eu parfois droit à des remarques d'extrémistes choqués par le fait qu'elle suspend son jeûne lorsqu'elle fait plus de 4h de route en plein été dans notre voiture...

Je pense que parfois il faut plus de courage pour suspendre son jeune, que de le suivre par suivisme passif. Prendre la décision de suspendre son jeune est difficile et je me garderais bien de critiquer quelqu'un qui le fait.
Quand aux extrémistes tu sais ce que je leur dit...Mais ce qui me choque, hormis le fait qu'ils s'occupent de ce qui ne les regarde pas,  c'est qu'ils osent demander à une femme pourquoi elle ne jeune pas ...Une femme peut avoir de multiples raisons d'être dispensé de jeuner , certaines assez intime, d'où en général les hommes évitent  d'aborder le sujet pour des raisons de convenances....Mais tes extrémistes étaient peut-être des femmes!?

S"abstenir de jeuner lorsque l'on est en voyage , c'est une sunna , comme la prière du voyageur...Et celui qui fait vivre une sunna a du mérite disent les Tabligh...
Salut ta femme de la part d'un humble jeuneur Ren.


En prime une fatwa , (bien que je ne sois pas friand de ce genre d'avis juridiques) de musulmans pas particulièrement light ou progressistes...Tes extrémistes étaient surtout ignorants de leur religion et des bonnes manières ( adab http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab )

Spoiler:

Idriss

Messages : 6630
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  phobos Ven 2 Aoû - 0:05

Idriss a écrit:
phobos a écrit:je ne suis pas musulman donc je n'ai pas à intervenir dans le débat, mais que se passe t-il pour les musulmans qui vivent dans les régions près du cercle arctique (nuit sans jour et jour sans nuit pendant une longue période)....:grt: 

Déjà évoqué dans la présente discussion :


Le ramadan en Suède  Comment déterminer l'heure de la rupture du jeûne ?

Soit les horaires de rupture du jeûne sont calqués sur ceux du point le plus septentrional présentant un coucher et de lever de soleil marqué, c'est-à-dire à quelques centaines de kilomètres au nord de Stockholm.

Soit on adopte le comportement du pays musulman le plus proche – Bosnie ou Turquie.

Soit on suit tout simplement les horaires de La Mecque, pratiquement invariables tout au long de l'année. Cette dernière solution est généralement adoptée en hiver pour parer au problème inverse : des journées très courtes, voire une nuit permanente pour les plus hautes latitudes.

L'été, même si chacun est tenté de suivre les habitudes de son pays d'origine, les différentes organisations musulmanes s'accordent à définir un horaire précis de rupture de jeûne, une règle pour l'ensemble de la communauté.
http://www.rfi.fr/europe/5min/20110826-ramadan-suede-musulmans



phobos a écrit: et à fortiori pour les astronautes ?? ...:8s

Quand aux astronautes, merci pour eux de votre sollicitude: ^^  

Muszaphar Shukor, un docteur et astronaute malaisien qui a récemment voyagé dans l'espace raconte à un journal turc comment il a pu pratiquer sa religion même à des milliers de kilomètres de la terre. Il devient ainsi le neuvième astronaute musulman à voyager dans l’espace interplanétaire et le premier qui réalise une prière dans l’espace.

« Toute personne qui se rend dans l’espace se sent être privilégié, être un miraculé. Lors de mon voyage dans l'espace qui a eu lieu durant le mois sacré du Ramadan 2011, j'ai d’abord eu la chance d’effectuer un appel à la prière avant de me prosterner dans la Station spatiale » déclaré t’il.

Des actes d’adorations en suivant le calendrier du Kazakhstan


Pour expliquer le fonctionnement des actes d'adorations, il explique que « les horaires du jeûne et des prières dépendent de l'endroit où vous êtes situé dans l'espace. Pour me retrouver, comme la navette spatiale a été lancée depuis le Kazakhstan, j’ai pris en considération l'heure locale du Kazakhstan. Je priais cinq fois par jour en prenant en considération l’horaire du Kazakhstan. Je tournais mon visage vers la terre pour prier dans la direction de la Mecque. Grâce à Dieu, la Station spatiale se trouvait dans une position où on pouvait voir directement la terre ».

Une fatwa spécialement préparée pour l'espace

« Il est très important de montrer aux musulmans comme aux non-musulmans que l'Islam doit être pratiqué même dans l'espace. L'Islam est un mode de vie que vous devez pratiquer où que vous soyez, que ce soit sur terre ou dans l'espace. J’avais l'intention de montrer comment ce mode de vie pourrait être effectué dans l'espace.  » a t-il ajouté. Les autorités religieuses en Malaisie ont également préparées une fatwa (avis religieux islamique) liée à la pratique de l'Islam dans l'espace. La fatwa a été spécialement préparée pour les futurs astronautes souligne le Docteur Shukor.
http://www.mooslym.com/international/un-astronaute-musulman-realise-ladhan-et-fait-la-priere-dans-lespace.html

Ceci dit il y a aussi une sunna qui dit que lorsque l'on est en voyage on peut suspendre le Ramadan ,Dans le cas de notre astronaute je pense que  la distance requise était atteint:  un minimum de 80 kilomètres  a été fixé dans l'école Malékite ( moins pour d'autres je crois). Mon beau-père c'était interrogé pour savoir  si c'était valable pour les voyages modernes. C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose   que  à dos de chameau dans le désert....

merçi pour toutes ces précisions, et désolé, j'ai lu les multiples pages d'avant, et zappé la dernière :doh: 
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Ven 2 Aoû - 13:02

phobos a écrit:

merçi pour toutes ces précisions, et désolé, j'ai lu les multiples pages d'avant, et zappé la dernière :doh: 

Bonjour Phobos
tu n' as pas être désolé, ton intervention a permis d'engager une petite conversation avec Ren  comme je les affectionne ...un peu hors cadre...Tu as été l'instrument de la Divine Providence ...réjouissons-nous en ^^ !
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Ven 2 Aoû - 13:52

Oumma.tv a écrit:
L'Aïd Al-Fitr prévu en France le jeudi 8 aout 2013

L'astrophysicien Nidhal Guessoum affirme sur OummaTV qu'il sera impossible de voir le croissant lunaire en France, dans toute l'Europe, ainsi que dans le reste du monde mardi 6 août au soir. En revanche, le croissant sera visible le lendemain mercredi 7 août. La date de l'Aïd Al- fitr en France et dans la plupart des pays musulmans est donc prévue pour le jeudi 8 aout 2013 Inchallah (Dieu est le plus savant).

Auteur de « Réconcilier l'Islam et la Science Moderne. l'esprit d'Averroes »aux éditions Presses de la Renaissance, Nidhal Guessoum a travaillé au Goddard Space Flight Center de la Nasa (Etats-Unis), il est actuellement professeur à l'Université Américaine de Sharjah (Emirats Arabes Unis).
http://oummatv.tv/18603/l-aid-al-fitr-prevu-france-jeudi-8-aout-2013

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Mar 6 Aoû - 23:10

J'ai hésité à poster dans le catégorie humour!


Arabie Saoudite : l’Aïd al-Fitr 2013 mercredi 7 août ?

Rédigé par La Rédaction | Mardi 6 Août 2013



L’Arabie Saoudite pourrait célébrer l’Aïd al-Fitr mercredi 7 août. La Cour suprême saoudienne a invité, non sans surprise pour le monde musulman, ses citoyens à observer le ciel pour trouver la nouvelle lune dès ce mardi 6 août au soir.

Elle émet ainsi la possibilité que le mois du Ramadan, qui a commencé dans la majorité des pays musulmans le 10 juillet, prenne fin dans le pays après 28 jours de jeûne à partir du moment où le témoignage d’un homme déclarant avoir vu la nouvelle lune est validé par un tribunal de proximité.

Or, le mois doit obligatoirement compter 29 ou 30 jours, ce qui place l’Aïd al-Fitr pour jeudi 8 ou vendredi 9 août. Si l’Aïd al-Fitr est effectivement annoncé mercredi, les Saoudiens devront alors jeûner un jour dans l’année, avant le prochain Ramadan, pour compléter le mois de 29 jours.

Une telle situation s’est produite une fois en 1984 en Arabie Saoudite. Les autorités avaient alors admis une erreur dans la détermination du début du Ramadan et avait appelé les Saoudiens à jeûner un jour dans l’année. :pff:  http://www.saphirnews.com/Arabie-Saoudite-l-Aid-al-Fitr-2013-mercredi-7-aout_a17341.html


Finalement, le croissant lunaire n’a pas été aperçu ce soir en Arabie Saoudite, qui annonce que l’Aïd al-Fitr aura lieu le jeudi 8 ou le vendredi 9 août. Ouf on a eu chaud!
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- Mer 7 Aoû - 10:14

Idriss a écrit:L’Arabie Saoudite pourrait célébrer l’Aïd al-Fitr mercredi 7 août. La Cour suprême saoudienne a invité, non sans surprise pour le monde musulman, ses citoyens à observer le ciel pour trouver la nouvelle lune dès ce mardi 6 août au soir
Tout ça parce qu'ils n'avaient pas voulu que l'Amérique donne le départ du Ramadan... :a: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Mer 7 Aoû - 17:53


Aïd al-Fitr 2013 : Tariq Ramadan pour les calculs astronomiques

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 7 Août 2013



Tariq Ramadan assume son choix pour la méthode astronomique. Dans un message largement partagé qui fut lancé mercredi 7 août dans les réseaux sociaux, l’intellectuel a taclé la décision saoudienne de fixer la seconde nuit du Doute du Ramadan au mardi 6 août, ouvrant la possibilité à un mois de jeûne en 28 jours – impossible - si l’Aïd al-Fitr avait été annoncé pour mercredi 7 août. Le Ramadan a en effet commencé le 10 juillet dans le royaume et dans la majorité des pays musulmans.

Finalement, l’Arabie Saoudite a fait marche arrière mais sa décision laisse des traces. « On est passé proche d'une catastrophe (comme il y a trente ans). L'Arabie Saoudite a très certainement annoncé le mois du Ramadan un jour trop tard », lance-t-il. En 1984, le royaume avait reconnu une erreur dans la détermination du mois du Ramadan.

Le professeur, par ailleurs directeur du Centre de recherche pour la législation islamique et l'éthique (CILE) au Qatar, réitère à cette occasion son soutien à une détermination en avance des mois lunaires par le calcul scientifique.

« La méthode qui tient compte du calcul astronomique pour déterminer la possible visibilité de la lune, avait déjà annoncé, il y a des semaines, que le mois du Ramadan serait de 30 jours, avec la fête prévue jeudi 8 août », rappelle-t-il.

« C’est ce qui "sauve" la décision très politique des Saoudiens puisque "leur mois" aura finalement 29 jours. Néanmoins, dans les cercles des savants saoudiens (les débats ont été houleux ces trois derniers jours), comme ailleurs dans le monde, on reconnaît que le début du Ramadan aurait dû avoir lieu le mardi 9 juillet et non le mercredi 10 juillet », affirme Tariq Ramadan.

« Quand la science permet de déterminer quand sera possible la visibilité de la lune (et en cela respecte le sens du texte et la sunna), pourquoi laisser une compétition politicienne, quant à savoir qui détient l'autorité religieuse mondiale, nous diviser et semer la confusion », lance-t-il.

http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2013-Tariq-Ramadan-pour-les-calculs-astronomiques_a17349.html
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  GILBERT-MICHEL Mer 7 Aoû - 19:56

Comme disent les musulmans du forum algérien: "finalement on a nous aussi, notre Vatican à nous !"...


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Mer 7 Aoû - 20:27


Aïd al-Fitr 2013 : jeudi 8 août en France, dixit le CFCM

Mercredi 7 Août 2013



Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé : l’Aïd al-Fitr 1434 - 2013 est fixé au jeudi 8 août en France, a-t-on appris auprès de l'instance.

Le CFCM, après réunion de la Grande Mosquée de Paris (GMP) qui dirige l'institution et du Rassemblement des musulmans de France (RMF), ont fait parvenir cette annonce – sans surprise - peu après 19h ce mercredi 7 août, décrété « nuit du Doute ».

Le mois du Ramadan 2013 prend ainsi fin mercredi 7 août.

'Aïd Moubrouk à tous les jeuneurs....
Et merci à tous ceux, (nos proches et amis non musulmans en particulier), qui nous ont supporté avec patience durant ce mois béni.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont adressé leurs vœux à l'occasion de l''Aïd el-Fitr
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  red1 Mer 7 Aoû - 23:51

Idriss a écrit:

'Aïd Moubrouk à tous les jeuneurs....
Et merci à tous ceux, (nos proches et amis non musulmans en particulier),   qui nous ont supporté avec patience durant ce mois béni.
Merci aussi à tous ceux qui nous ont adressé leurs vœux à l'occasion de l''Aïd el-Fitr

Merci et bonne fête à tous .
en espérant que ce mois de jeûne aura été bénéfique à tous les non-dé-jeûneurs .

red1

Messages : 831
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- Jeu 8 Aoû - 7:58

Aïd Mabrouk !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Jeu 8 Aoû - 11:38


Aïd al-Fitr 2013 : vendredi 9 août au Maroc et au Sénégal
Jeudi 8 Août 2013



Tandis que la plupart des pays musulmans ont choisi de célébrer l’Aïd al-Fitr jeudi 8 août, le Maroc en a décidé autrement : ce sera le vendredi 9 août sur décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a annoncé que la nouvelle lune n'avait pas être aperçue mercredi soir.

Le mois du Ramadan se terminera donc dans le royaume chérifien au bout de 30 jours, après un début du mois fixé au 10 juillet.

Le Sénégal aussi a fixé l’Aïd al-Fitr, appelée Korité, au 9 août sur décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), majoritairement suivie par la population.

Non sans polémique puisque des musulmans entendent célébrer cette fête dès jeudi, en se référant à l'annonce de la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL) qui dépend de la Coordination des musulmans du Dakar. Pour cette organisation qui a choisi de jeûner le 9 juillet, le Ramadan se devait de clore jeudi 8 août après 30 jours - le maximum - de jeûne.

Les deux organisations prônent pourtant l'observation visuelle. La communauté musulmane au Sénégal apparaît aussi divisée qu'au début du Ramadan.
http://www.saphirnews.com/Aid-al-Fitr-2013-vendredi-9-aout-au-Maroc-et-au-Senegal_a17362.html
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Jeu 8 Aoû - 18:31

Article sympa sur l'express

Fin du ramadan: comment les musulmans ont vécu leur mois de jeûne
Vincent Boyajean, publié le 08/08/2013
Ce mercredi soir, le ramadan a pris fin en France. Cinq fidèles reviennent sur leur expérience du jeûne de cette année et nous parlent de la signification de l'Aïd. http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fin-du-ramadan-comment-les-musulmans-ont-vecu-leur-mois-de-jeune_1271926.html
Spoiler:
Encore des gens ordinaires et normaux....
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- Jeu 8 Aoû - 20:05

Idriss a écrit:Article sympa sur l'express
En effet. Merci pour ce partage ! :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Ven 9 Aoû - 20:17

Par contre les commentaires des lecteurs...c'est tendu...voir hostile ...la drôle d'ambiance dont nous parlions par ailleurs....
De plus j'ai voulu mettre un commentaire pour contre balancer un peu les critiques du style " encore un article sur le ramadan et les musulmans....vous nous gonfler avec l'islam...etc"
Mais il n'est arrivé une "drôle" de chose avec la modération ..J'attends  une explication avant de poster ici cette mésaventure ubuesque (mais certainement symptomatique de la psychose ambiante!)
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Sam 10 Aoû - 22:04

Idriss a écrit:Par contre les commentaires des lecteurs...c'est tendu...voir hostile ...la drôle d'ambiance dont nous parlions par ailleurs....
De plus j'ai voulu mettre un commentaire pour contre balancer un peu les critiques du style " encore un article sur le ramadan et les musulmans....vous nous gonfler avec l'islam...etc"
Mais  il n'est arrivé une "drôle" de chose avec la modération ..J'attends  une explication avant de poster ici cette mésaventure ubuesque (mais certainement symptomatique de la psychose ambiante!)
N'ayant pas eu d'explication de la modération voici l'étrange  ( skizophréne ?)  modération du modérateur:
Modérateur de l'Express à Idriss a écrit:
Bonjour,

Votre message a été modéré.

L'humour noir, les plaisanteries de mauvais goût et les propos dégradants ne sont pas acceptés.

Pour plus d'informations sur notre politique de modération, vous pouvez lire notre charte des commentaires.

Bien à vous,
Eric Mettout
Directeur éditorial LEXPRESS.fr
01 75 55 14 66
emettout@lexpress.fr

Ps : pour rappel, le texte de votre article était:

---------------------------------------
Article très sympathique qui fait un tours d'horizon assez large de musulmans ordinaires et banaux, loin des clichés habituellement véhiculés . Çà fait du bien ! Merci.
---------------------------------------
C'est la France qui tourne pas rond ou c'est moi?
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss Mar 3 Sep - 21:05

Khalid Chraibi a écrit:le calendrier musulman pris en étau entre l'astronomie, la théologie, les traditions et la politique (1/4)
Par Khalid Chraibi | le 2 septembre, 2013 - 16:35

Si le nouveau Président du CFCM éprouve autant de difficultés à gérer le dossier du calendrier lunaire, c'est parce que ce dernier, derrière une simplicité apparente, traite de questions de fonds d'une grande complexité, relevant des domaines de l'astronomie, de la théologie, des traditions et de la politique.

http://oumma.com/53152/calendrier-musulman-pris-etau-entre-l-astronomie-theol
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  - Page 2 Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum