Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 9 Mai - 21:58

Date du mois de Ramadan 2013 : du 9 juillet au 8 août
le 9 mai, 2013

Le CFCM vient de fixer le 1er jour du mois de Ramadan 2013 au 9 juillet et la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois de jeûne, au 8 août 2013.



A la différence des années précédentes, le CFCM a décidé cette année de mettre en place un calendrier islamique basé sur le calcul astronomique afin notamment de pouvoir communiquer à l'avance la date du début et fin du mois de Ramadan. Le 1er jour du mois Ramadan 2013 a donc été fixé au 9 juillet, alors que  la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin de ce mois de jeûne, a été fixée au 8 août 2013.

Résolution du Conseil Français du Culte Musulman
Sur la mise en place du calendrier lunaire basé sur le calcul Astronomique

Paris, le 9 mai 2013

Les référents religieux des fédérations composantes du Conseil Français du Culte Musulman, ainsi que des spécialistes des données astronomiques, se sont retrouvés à Paris, le jeudi 9 mai 2013, pour finaliser la mise en place d’un calendrier lunaire basé sur le calcul et conforme aux principes et aux finalités du droit musulman.

Cette initiative a été prise sur la recommandation insistante de ces fédérations qui oeuvrent activement pour l’unité des Musulmans de France. Cette rencontre scientifique a permis de passer en revue les différents textes fondateurs sur la question du calendrier lunaire et son utilisation dans la pratique religieuse musulmane, les différents avis des savants musulmans, les principes du calcul astronomique ainsi que les différentes méthodes qui le caractérisent.

L’usage du calcul pour déterminer les heures des cinq prières rituelles et les présenter sous forme de tables annuelles simples d’utilisation n’a jamais suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman.

L’élaboration du calendrier lunaire étant du même ordre, sa conformité avec les principes du droit musulman n’est pas contestable. Constatant que les différentes méthodes proposées et utilisées à travers le monde, convergeaient sur la quasi totalité des dates, il a été convenu de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l’Observation de la lune, dès sa première réunion en novembre 1978.

Cette règle soutenue à l’époque par l’ensemble des pays musulmans tient compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n’importe quel endroit du globe. Elle s’énonce ainsi: « Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5° (cinq degrés) au-dessus de l’horizon et l’élongation est de plus de 8° (huit degrés)».

Ainsi, d’après cette règle, le 1er Ramadan 1434 H correspondrait-il au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront organisées, comme à l’accoutumée, dans l’ensemble des mosquées de France.

Pour permettre aux musulmans de France de mieux organiser leur vie cultuelle et leur faciliter sur le plan pratique le déroulement de ses différents moments, il a été convenu qu’au début de chaque année hégirienne (1er Muharram), le CFCM éditera le calendrier annuel comportant les dates du début et de le fin du Ramadan et toutes les fêtes et manifestations religieuses.

Toujours dans le souci de mieux consolider l’unité des musulmans de France, les fédérations composantes du CFCM ont saisi cette occasion pour exprimer leur volonté de procéder dans les mois à venir à l’harmonisation des heures de prières rituelles. http://oumma.com/16689/date-ramadan-2013


Dernière édition par -Ren- le Mer 10 Juil - 12:26, édité 2 fois (Raison : source non cité)
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 9 Mai - 22:14

Salam
Première réaction à chaud , car c'est une surprise : Comment ils ont fait pour s'entendre!? C'est tellement inattendu!
Oui il y aura un peu de regret, déjà de la nostalgie, pour la perte du "jour d'indécision ". L'attente , demain c'est le ramadan , c'est pas le ramadan ....cela avait son charme.

Mais comme cela variait pour de mauvaises raisons ( ceux qui voulaient suivre les Saoudiens , ou les algérien ou ne pas suivre ...etc) cette perte (du jour de l'indécision) devrait être compensé par un plus grand bénéfice .
Unité des musulmans de France quelque soit leurs origines.
Indépendance des "autorités étrangères"
Entrée dans le XXI éme siécle , symboliquement intégrer un progrès scientifique dans une "réforme" cela peut ouvrir des perspectives !
Pour le CFCM première action qui peut leur donner un peu de crédibilité...

Et inch'Allah que le plus grand nombre de pays adoptent ce moyen pour déterminer le début du Ramadan , qu'un consensus se dégage pour plus d'unité pour toute la Oumma !



Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Jeu 9 Mai - 22:20

Idriss a écrit:Comment ils ont fait pour s'entendre!? C'est tellement inattendu!
Je m'attends quand même à quelques divergences... mais c'est un pas dans la bonne direction ! ;)
(un peu comme, en ce qui nous concerne, ceci : http://news.catholique.org/45664-terre-sainte-catholiques-et-orthodoxes )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 9 Mai - 22:27

Il y aura des divergences , et moins de miracles!

En effets des Saoudiens on vu la nouvelle lune à l’œil nu ( l'an passé je crois) alors qu'il était théoriquement impossible de la voir, même avec un télescope d’après tous les calculs astronomiques fait pour cette région ,et plus largement cet hémisphère.
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 9 Mai - 22:31


C’est désormais officiel. Le mois du Ramadan débutera cette année mardi 9 juillet et se terminera jeudi 8 août, a annoncé le Conseil français du culte musulman (CFCM) dans une résolution sur l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique présentée jeudi 9 mai à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis.

La période du mois du jeûne, un des cinq piliers d’islam, a été déterminée avec deux mois d’avance en se basant sur des calculs astronomiques. Une première historique en France.

Jusque là, le CFCM avait pour habitude de communiquer la date du début et de fin du Ramadan la veille, après observation de la nouvelle lune à l’œil nu. Toutefois, l'instance était aussi tributaire des annonces faites dans les autres pays musulmans pour trancher sur une date, après analyse de données astronomiques.

Faciliter la vie des musulmans

Pour Mohammed Moussaoui, président du CFCM, l’adoption d’un calendrier lunaire basé sur le calcul scientifique va permettre de faciliter la vie des musulmans.

Ces derniers utilisent depuis très longtemps les calculs scientifiques pour les horaires des cinq prières quotidiennes, qui correspondent au mouvement du soleil. Pour les fédérations musulmanes membres du CFCM, il ne s'agit plus que d'appliquer le même principe, tout à fait conforme au droit musulman, au mois du Ramadan et aux fêtes de l'Aïd. « Les avantages de la réforme sont la prévision, l’organisation et la planification », a déclaré M. Moussaoui.

De cette manière, les salariés de confession musulmane pourront plus facilement demander des jours de congé à leurs employeurs, les établissements scolaires pourront prendre les dates du ramadan en compte pour fixer les calendriers d’examen et les abattoirs pourront mieux organiser leur activité.

http://www.saphirnews.com/Ramadan-2013-du-9-juillet-au-8-aout-pour-le-CFCM_a16754.html
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Détermination du ramadan

Message  -Ren- le Mar 9 Juil - 16:39

Je n'avais que l'embarras du choix pour poster cette info, mais je pense qu'elle est plus appropriée ici...
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu sur sa décision de faire débuter le ramadan mardi 9 juillet. "La grande majorité des fidèles a voulu suivre l'Arabie saoudite et d'autres pays, qui commenceront le ramadan le 10 juillet. Vox populi, vox dei ! Nous avons donc décidé de nous adapter à ce souhait de la communauté musulmane" a affirmé au Monde.fr Dalil Boubakeur, nouveau président du CFCM et recteur de la Grande Mosquée de Paris.

Cette annonce survient après que la commission théologique de la Grande Mosquée de Paris a renoncé à faire débuter le ramadan ce 9 juillet. Une décision qui désavouait le CFCM, qui avait établi à l'avance les dates du ramadan, les fixant du 9 juillet au 8 août 2013 (...)

"Le CFCM a changé sa méthode de calcul sans aucune concertation avec les autres mosquées, qui appellent massivement à entamer le jeûne demain, s'agace Meskine Dhaou, secrétaire général du Conseil des imams de France. Imaginez que Noël ait lieu à différentes dates en France !"

Même son de cloche en Seine-Saint-Denis, où cette cacophonie de calendrier a semé la confusion. "Depuis hier, nos téléphones ne cessent de sonner, et notre site Internet s'est même retrouvé hors-service hier soir" relate Henniche M'Hammed, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis (...)
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/09/le-ramadan-commencera-en-france-mercredi-et-non-pas-mardi_3444849_3224.html

Le communiqué de l'UOIF :
(...) Si aujourd’hui la plupart des organisations musulmanes françaises ont opté ensemble pour une annonce spécifique aux musulmans de France prenant en compte les données du calcul scientifique ; certaines mosquées ou associations ont choisi de se référer aux résultats de la vision oculaire annoncés par les pays musulmans.

Malheureusement, cette divergence d’appréciation du droit musulman a eu un résultat négatif sur l’unité du jeûne de la communauté musulmane. Or, nous rappelons que c’était précisément pour éviter la désunion et les divisions que les fédérations musulmanes françaises ont travaillé ensemble durant les deux dernières années et ont abouti collectivement à une méthodologie permettant l’avènement d’un calendrier musulman unique qui avait été annoncé il y a environ trois mois.

L’UOIF déplore le préjudice subi par la communauté musulmane à travers la diffusion d’annonces contradictoires. En cette première soirée de Ramadan qui invite au recueillement et à la spiritualité, beaucoup de musulmans ont passé la nuit, inquiets et perdus face à une telle polémique.

Enfin, l’UOIF espère de tout cœur que les musulmans de France n’auront plus à connaitre une pareille confusion et que nous fêterons ensemble l’Aid Al Fitr le jeudi 8 aout 2013.
http://www.saphirnews.com/Apres-les-annonces-divergentes-sur-le-debut-du-mois-de-Ramadan-l-UOIF-s-exprime_a17137.html

Conclusion d'un musulman :
(...) La veille du premier jour de ramadan s’appelle la nuit du doute, jamais le CFCM n’aura donné autant de sens à cette nuit…

Gros tollé pour le CFCM : contre son avis, la plupart des mosquées ont fait des communiqués cette nuit sur Twitter pour annoncer le mercredi 10 comme premier jour du ramadan.

Comme la majorité des musulmans français, je ne jeûne pas aujourd’hui, comme la majorité des musulmans, je ne me sens pas représenté par le CFCM, comme la majorité des musulmans, je rêverais d’avoir un CFCM digne de ce nom.
http://www.rue89.com/2013/07/09/ramadan-nuit-doute-naura-jamais-aussi-bien-porte-nom-244088

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Mer 10 Juil - 9:56

(...) Etre pour ou contre le CFCM est une chose ; l’instance n’est pas exempte de failles ni de calculs politiciens de certains de ses membres, cela est de notoriété publique. Mais, dans le cas présent, la problématique de la détermination du début et de la fin du mois de ramadan a fait l’objet de nombreux débats et autres colloques depuis plusieurs années, notamment pour le fait que l’Arabie Saoudite s’est fait le chantre des erreurs d’appréciation dans la détermination du mois du jeûne –pas moins de vingt-cinq sur les quarante dernières années- de quoi donner du grain à moudre aux ophtalmologues. Dernière en date, l’erreur commise en 2011 par des astronomes saoudiens qui ont annoncé la fin du jeûne un jour à l’avance en ayant confondu Saturne avec la lune (...)

Le CFCM a certainement mal géré sa communication et sous-estimé le poids culturel lié à la « Nuit du doute », sans permettre aux fidèles de s’approprier de nouvelles modalités d’entrée dans le mois béni. Mais l’opportunisme dont ont fait preuve quelques grandes mosquées, l’UAM 93 et les autorités religieuses – parfois autoproclamées – risquent bien de nous plonger dans un chaos islamique français où les plus radicaux tireront les plus gros bénéfices, au détriment de la masse des musulmans. Le volte-face de la mosquée de Paris a tout du ridicule. Après avoir signé l’accord du CFCM sur le calcul astronomique, la voici qui nous annonce que le croissant n’était pas visible en France, d’où le report d’un jour du début du mois de ramadan. Le RMF, lié au Maroc, a au moins le mérite de rester dans le droit fil de l’accord initial, son président continuant de défendre, arguments à l’appui, le bien fondé de la détermination scientifique du ramadan. La stratégie de l’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis et de son réseau d’influence est autrement problématique. L’UAM 93 gère un conflit larvé avec l’UOIF et le CRCM d’Ile-de-France depuis des années et conduit, à tort ou à raison, une véritable fronde contre l’évolution récente du CFCM. Pour le cas qui nous intéresse ici, il est indéniable que l’UAM 93 a profité de l’annonce saoudienne du début du ramadan pour dénigrer le CFCM et se positionner en faveur de l’observation du croissant lunaire.

Les deux arguments récurrents avancés sont particulièrement fallacieux. Le premier consiste à affirmer que le CFCM a pris une décision purement politique sans en référer à une autorité théologique. Toute personne ayant suivi les discussions et les communiqués à ce sujet sait pertinemment que le CFCM a suivi une autorité et une argumentation religieuses tout à fait fondée. Parallèlement, une association comme l’UAM 93 peut se targuer d’avoir un « Conseil des imams » représentatif sans que l’on en connaisse la composition, tout comme la mosquée de Paris peut se référer à un conseil théologique dont les noms sont inconnus. C’est un peu le monde à l’envers, le Conseil Européen de la fatwa et des Recherches étant pour sa part discrédité pour le seul fait de ne pas avoir de « sommités » saoudiennes dans ses membres. Le second argument avancé est celui de l’unité des musulmans sous la bannière saoudienne, tiens donc ! Un tel positionnement nous ramène des années en arrière, mais avec une nouvelle donne ; au delà de la volonté d’enterrer l’islam français, il donne une légitimité à des positionnements radicaux qui affichent désormais ouvertement leur aversion pour toute référence non saoudienne et tout ancrage dans des références théologiques endogènes à la France (...)
http://havredesavoir.fr/ramadan-2013-lunion-impossible/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Mer 10 Juil - 12:24

Un billet de notre ami Mamun, à lire sur notre blog collectif :
L’autorité du CFCM en a pris un coup. Le Conseil français du culte musulman avait décidé, le 9 mai dernier, de fixer la date du début du mois de ramadan au 9 juillet à l’aube. Or des dizaines d’associations et de mosquées ont appelé à jeûner à compter du 10 juillet seulement, s’opposant ainsi à la décision du CFCM. Résultat, la plus grande confusion régnait dans la soirée du lundi 8 juillet, relayée sur les réseaux sociaux par des musulmans perplexes (...)
http://dialogueabraham.wordpress.com/2013/07/10/cafouillage-ramadanesque/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Mer 10 Juil - 14:07

Interview du sociologue Haoues Seniguer :
Comment expliquez-vous cette cacophonie, alors que la date du début du mois de Ramadan a été fixée depuis plusieurs semaines par le CFCM qui est l'instance officielle de l'Islam de France ?
Cette cacophonie, qui a surgi puis crû dans les dernières heures du début officiel du mois du Ramadan, pourtant fixé il y a plusieurs semaines déjà par le CFCM, interroge. En effet, que le CFCM soit légitime ou non à représenter tous les musulmans, ou au moins une majorité d'entre eux, ne saurait expliquer à lui seul une telle cacophonie, car dans ce cas pourquoi la polémique n'a-t-elle pas pris et enflé beaucoup plus tôt ? On a l'impression que certaines forces ou tendances au sein de l'islam de France ont cherché à utiliser un tel événement symboliquement puissant dans l'imaginaire musulman, aux fins de régler des comptes avec le CFCM et discréditer sa parole au grand jour. Cela traduit évidemment des tensions internes et continues au sein des instances musulmanes françaises qui ne disent pas leur nom, de même qu'une concurrence larvée qui utilise toutes les voies, y compris les plus coûteuses du point de vue symbolique.

Qui a commencé à faire circuler la date du début du mois de Ramadan comme étant celle du 10 juillet et non celle du 9 fixée par le CFCM ?
Selon des informations dont on dispose, des milliers de musulmans auraient reçu des textos les invitant à débuter le jeûne le mercredi 10 juillet et non aujourd'hui, mardi 9 juillet. La polémique a avant tout un ancrage régional. D'abord à Lyon, où le recteur de la grande Mosquée de la ville, Kamel Kabtane, avait qualifié de mascarade électorale les élections du CFCM du 8 juin dernier. Le 18 juin, ce dernier lançait un appel, fustigeant "les nouveaux présidents des conseils régionaux", "présidents suggérés et désignés sur la base de critères politiques ou diplomatiques, totalement étrangers aux véritables intérêts de la communauté musulmane". Dans un premier temps, la Grande Mosquée de Lyon, au cours d'un communiqué diffusé le lundi 8 juillet, annonçait cependant : "dans le souci de préserver l’unité des musulmans de France, la Grande Mosquée de Lyon prendra en compte la décision prise par le Conseil français du culte musulman qui a fixé le début du mois sacré du Ramadhan 1434 le mardi 9 juillet 2013". Or, à minuit, ce même lundi, un communiqué émanant de la mosquée lyonnaise revenait sur sa décision originelle (...) Ce revirement est éminemment paradoxal dans la mesure où le recteur fustigeait il y a peu l'influence, réelle ou supposée, des pays étrangers au sein du CFCM. Comprenne qui pourra ! Ce langage pour le moins contradictoire en déboussole et en déboussolera plus d'un. C'est en tout état de cause une brèche supplémentaire dans l'édifice "Islam de France"

Est-ce la même logique de rivalité avec le CFCM qui a prévalu dans l'annonce, en Ile de France, du début du mois de Ramadan le 10 juillet ?
Oui, tout à fait. La polémique en Ile de France est partie à l'initiative de l'Union des Associations Musulmanes de Saint-Denis qui, sur son site, déclare avoir réuni "un Conseil des Imams de France" avec la "présence d'un très important nombre d'imams et de responsables de mosquées rassemblés dans la mosquée Attaqwa d'Aulnay-sous-Bois le 8 juillet 2013"

Plusieurs questions affleurent: qui composait ce conseil ? Quelles étaient les qualités religieuses, théologiques et scientifiques de ceux qui y siégeaient ? Comment expliquer la mise à l'écart des plus hauts représentants du CFCM, etc ?
M'hammed Henniche, président de l'UAM93, avait été la cible, il y a quelques mois, de critiques virulentes de militants musulmans qui lui reprochaient sa proximité avec l'imam Chalghoumi et un voyage, effectué en Israël en compagnie de ce dernier. Peut-être faut-il voir dans la polémique autour de la fixation du début du mois du Ramadan le prolongement d'inimitiés non soldées, ainsi que des velléités de concurrence les cadres du CFCM dans une logique de substitution, autrement dit dans le langage consacré : être calife à la place du calife (...)

Quel a été le rôle des réseaux sociaux dans cette cacophonie ?
Les réseaux sociaux ont été un redoutable agent amplificateur de la polémique. Ainsi, la date du 10 juillet s'est répandue très largement, semant ainsi une incroyable confusion, voire une panique incommensurable chez les fidèles qui s'apprêtaient tous à jeûner le 9 juillet comme cela leur avait été annoncé par le CFCM depuis plusieurs semaines. Par ailleurs, les réseaux sociaux « visibilisent » et amplifient encore davantage les lignes de clivage au sein des musulmans de France, notamment auprès de ceux qui pensent que la nuit du doute doit rester le seul critère décisif à l'annonce du mois du Ramadan.

En islam, quelle autorité doit-on respecter ?
Tout le problème est là. En islam sunnite, particulièrement en dehors des pays majoritairement musulmans, l'autorité religieuse est éclatée, disséminée, dans la mesure où il n'y a pas d'instance incontestée et incontestable, susceptible ainsi d'imposer un avis théologique absolu ou déterminant. En terre d'islam majoritaire, l'Etat assurant la régulation religieuse, les dissonances, concernant en particulier les dates du début et de la fin du mois du Ramadan, sont fortement improbables, pour ne pas dire impossibles. Toutefois, une fois tous ces points rappelés, jusqu'à preuve du contraire, le CFCM a été élu et, en l'espèce, il était le plus en mesure de donner un avis autorisé ou motivé.

Aux Etats-Unis, les musulmans ont également débuté le Ramadan le mardi 9 juillet.
A titre comparatif, les musulmans des États-Unis semblent beaucoup mieux organisés, et, j'oserais ajouter, plus matures aussi, par rapport à ceux de France, même s'il faut se garder de généralisations abusives. En effet, le Conseil du Fiqh d'Amérique du Nord (CFAN) a décidé, depuis 2006, d'adopter un calendrier islamique basé sur le calcul, en prenant en considération la visibilité de la nouvelle lune, et ce pour couper court à ce genre de cacophonie auquel on assiste présentement en France depuis quelques heures.

L'adoption par le CFCM d'un calendrier islamique basé sur le calcul astronomique est-il un progrès ?
Objectivement, oui, puisqu'une telle adoption avait au moins deux avantages : d'une part, démontrer que les musulmans, singulièrement de France, marchent avec le progrès, les avancées ou les acquis de la modernité, et, d'autre part, unifier les musulmans sous les auspices d'une communauté de foi régénérée, quels que soient par ailleurs les clivages doctrinaux ou politiques.

Quelle leçon peut-on tirer de ce désordre organisé ?
Paradoxalement, ce désordre, organisé ou non, dénote la division profonde qui traverse le corps des communautés musulmanes françaises et met en branle, à ce titre, le spectre d'une communauté homogène, unifiée et organisée, menaçant potentiellement la République, ses valeurs et ses institutions. Il y a loin entre cette représentation essentialiste et les réalités sociales, empiriques qui démontrent tout le contraire, à savoir des musulmans qui cherchent encore des repères fiables pour communier dans la foi et ouvrir des perspectives de dialogue intracommunautaire sereinement contradictoire.
http://oumma.com/17410/cette-confusion-premier-jour-mois-de-ramadan

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Roque le Mer 10 Juil - 16:30

Il y a quand même une question, peut être naïve, que valent les calculs astronomiques par rapport à l'observation ( éventuellement objectivée par photos) et vice versa. J'ai tendance à croire que le calcul peut tout à fait remplacer l'observation humaine et c'est je crois la position du CFCM. Est-ce raisonnable de croire ça ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Mer 10 Juil - 21:02

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Boubak10

source: http://oumma.com/17435/debut-mois-de-ramadan-selon-dalil-boubakeur
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Mer 10 Juil - 21:25

Pour l'UOIF, le début du mois de Ramadan est le mardi 9 juillet 2013
le 9 juillet, 2013 - 17:53

L’Union des Organisations Islamiques de France a annoncé aux musulmans de France que le mois de Ramadan débuterait le mardi 9 juillet 2013. Cette annonce résultait d’un consensus convenu entre les différentes fédérations musulmanes de France, lors du colloque du 9 mai 2013 adoptant la méthode du calcul scientifique dans la détermination des mois lunaires.

Hier, lundi 8 juillet 2013, le CFCM réuni à la grande mosquée de Paris a confirmé ce choix et a publié un communiqué annonçant le début du mois de Ramadan pour le mardi 9 juillet 2013.

Aujourd’hui, à la surprise de tous, la Grande Mosquée de Paris suivie par le CFCM, reviennent sur leur position et annoncent le début du mois du Ramadan pour le mercredi 10 juillet au lieu du mardi 9 juillet 2013.

Aucune nouvelle donnée tangible ne peut expliquer ce changement brusque.

Soucieuse de l’unité des musulmans de France et d’une pratique cultuelle fidèle aux préceptes del’islam, l’UOIF mesure la gravité de la situation et déplore le préjudice subi par la communauté musulmane à travers la diffusion d’annonces contradictoires et irresponsables.

L’UOIF confirme que le début du mois de ramadan est bel est bien mardi 9 juillet 2013.

En cette première journée de Ramadan, l’UOIF espère de tout cœur que les musulmans de France n’auront plus à connaitre une pareille confusion et qu’ils fêteront tous ensemble l’Aid Al Fitr le jeudi 8 aout 2013.

La Courneuve, le mardi 9 juillet 2013

L’Union des Organisations Islamiques de France

Spoiler:
Pour plus d'information lire le communiqué de l'UOIF


Le premier jour de mois de Ramadan pour l’Année 1434 / 2013 sera le mardi 9 juillet 2013.

L’UOIF rappelle ce qu’elle a déclaré durant les années précédentes au sujet du début des mois lunaires à savoir, l’adoption de la décision du Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche lors de sa 19ème session ordinaire qui a eu lieu à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430 / du 30 mai au 4 juin 2009. Le choix du calcul astronomique qui nous indique la possibilité de la constatation visuelle de la nouvelle lune selon des critères scientifiques précis, considérant le moment de la disparition de la nouvelle lune après sa naissance, après le coucher du soleil ne serait-ce que d’une seconde et ce, à n’importe quel endroit du monde.

Le Conseil adopte le calendrier universel conformément à l’avis de la majorité des jurisconsultes, également adopté par le comité mondial de la jurisprudence, n’accordant aucune considération à la multiplicité des levants conformément à la portée générale des textes comportant l’injonction de jeûner et de rompre le jeûne. C’est à dire, si la vision de la nouvelle lune est possible dans n’importe quel endroit du monde, elle doit être adoptée dans le reste du monde.

Il importe de préciser qu’en adoptant le calcul astronomique pour vérifier la possibilité de la constatation visuelle de la nouvelle lune, le Conseil a concilié les textes juridiques déterminant le début du mois par la vision de la nouvelle lune avec le moyen technique et catégorique qui nous confirme le moment d’une possible constatation visuelle, car la constatation visuelle n’est pas limitée à l’observation de l’œil nu, elle peut être également établie par n’importe quel moyen valide. Que dire alors, lorsque ce moyen est catégorique, en l’occurrence, le calcul astronomique dont les données précises ne pourraient être remises en question par quiconque. Or, le moyen catégorique qu’est le calcul astronomique prime sur le moyen conjectural fondé sur la constatation visuelle de l’œil nu.

A noter que le communiqué final de la conférence mondiale pour la détermination des mois lunaires entre les savants religieux et les astrophysiciens organisée par le comité mondial de jurisprudence affilié à la ligue islamique mondiale, à la Mecque du 9 au 21 rabi’I 1433 / du 11 au 13 février 2012, avec la participation d’un grand nombre de jurisconsultes et d’astrophysiciens, a confirmé que le calcul astronomique est une science à part entière, doté de fondements et de critères. Les musulmans y ont apporté une participation distinguée et il fut le centre d’intérêt des jurisconsultes musulmans. Il a indiqué que cela implique que pour accepter le témoignage attestant de la constatation visuelle, cette constatation ne doit pas être jugée impossible par les données scientifiques catégoriques émanant des institutions d’astronomie reconnues.

Par ailleurs, l’UOIF a organisé à Paris, les 4 et 5 février 2012, en collaboration avec le Conseil Européen de la Fatwa et de la FOIE (Fédération des Organisations Islamiques en Europe), un colloque scientifique auquel a participé un nombre de jurisconsultes et d’astrophysiciens. Les participants ont affirmé l’adoption de la décision de Conseil Européen de la Fatwa, appelant à se référer au calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires, qui permet aux musulmans de connaître le début des mois lunaires, et par conséquent, leur permet d’organiser leurs rites. Les travailleurs pourront ainsi demander des jours de congés pour célébrer la fête de l’Aïd.

Les institutions musulmanes en France ont également organisés un colloque à Paris, le 9 mai 2013 avec la participation de plusieurs spécialistes. La conclusion fut l’adoption du calcul astronomique.

Dans plusieurs pays européens, les musulmans ont adopté le calcul astronomique pour déterminer le début des mois lunaires. C’est le cas notamment de l’Allemagne, des pays scandinaves et des pays de l’Europe de l’Est. C’est également la position de la Turquie.

Par conséquent, concernant le mois de Ramadan 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
- La naissance de la nouvelle lune aura lieu le lundi 8 juillet 2013 à 07h14 selon l’heure universelle. Elle pourra être visible le même jour en Amérique du Sud au moyen de télescopes.

Quant au mois de shawwal 1434 / 2013, les données astronomiques nous indiquent ce qui suit :
- La naissance de la nouvelle lune aura lieu le mardi 6 août 2013 à 19h51 selon l’heure universelle. Elle sera visible le mercredi 7 août 2013 en Amérique du Sud.

En partant de ces données scientifiques :
- Le premier jour de mois de Ramadan pour l’Année 1434 / 2013 sera le mardi 9 juillet 2013.
- Le jour de l’Aïd 1434 / 2013 sera le jeudi 8 août 2013.

L’UOIF appelle les musulmans de France à s’unir autour de cette décision juridique et scientifique en invoquant Dieu pour qu’il nous aide à bien jeûner et à bien veiller en adoration, pour qu’il agrée nos actes d’adoration durant ce mois ainsi que tous nos actes d’adoration, pour qu’il nous guide vers le bien et fasse de ce mois un mois de bienfaisance, d’excellence, de lien et d’entraide.

Paris, le 24 sha’ban 1434 / le 3 juillet 2013
L’Union des Organisations Islamiques de France

:poucevert:  UOIF
J'ai toujours été critique vis à vis de l'UOIF et méfiant ! Trop  proche des " Fréres musulmans", trop conservateur, trop ....
Mais avec le temps ils ont fait du chemin , prouvé leur sérieux ...permis à un T. Oubrou  d'émerger ...  Puisqu'il faut suivre quelqu'un à l'avenir je me fierais  à ces gens là , inch'Allah .


Quand à Boubakeur , fidèle à lui-même d'une constance irréprochable  dans la médiocrité ,il  a eu sa place à la tête de l'islam de France  par népotisme sans en avoir la qualification , et s'y accroche comme une moule à son rocher.C'est bien parce que c'est Ramadan si non je crois que je me serais laissé allé à dire du mal de lui!
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Jeu 11 Juil - 12:13

En tant que musulman et astronome qui a beaucoup œuvré pour la conciliation harmonieuse de l’Islam avec les données de la science et de la vie moderne, j’ai assisté, profondément navré, au chaos qui s’est produit en France au cours de l'annonce de la date du début de ce Ramadan. Cette débâcle aura, malheureusement, des retombées très négatives, non seulement pour l’Islam en France (ses pratiques, ses structures, son image) mais aussi au-delà, notamment concernant nos efforts d’harmonisation entre science et religion, et ce dans l’intérêt de la communauté musulmane.

Certains vont blâmer les astronomes et autres « modernistes » de l’Islam, alors que d'autres vont se réjouir de la « victoire » de l’Islam traditionnaliste. Mais ce serait faire preuve de peu de discernement, voire d’une mauvaise compréhension de la question que de décider de reléguer la science au second plan, en restant fermement attachés à d'anciennes pratiques qui avaient produit le chaos que l'on sait durant toutes ces années. Les musulmans de France et d’ailleurs doivent-ils se soumettre aux dates décrétées en Arabie Saoudite, pays qui enregistre les taux d’erreurs les plus élevés du monde musulman ?

Pour en revenir à cette débâcle, il faut avoir à l'esprit les facteurs « socio-politiques » (...) Bien que ces facteurs soient incontournables (...), mon objectif à travers ce texte est de tirer avant tout quelques leçons relatives à la mise en place d'un calendrier islamique, en vue à l'avenir de réduire les risques de dérapage(s).

Rappelons au préalable que les instances islamiques de France (CFCM, UOIF, etc.) ont joué de malchance, et même d'une double malchance :
a) le croissant du 8 Juillet n’était visible qu’en Amérique du Sud et seulement à l’aide de télescopes (donc observable nulle part dans le monde musulman) ;
b) c'est le « critère turc » qui avait été retenu, selon lequel le Ramadan débute et se termine dès que le croissant est observable quelque part dans le monde. On est dans ce cas de figure dans la perspective d’un calendrier musulman "universel" qui donne une seule et même date, laquelle s'impose au monde entier.

« Malheureusement », il n’y a pas eu cette année le désordre habituel qui règne à chaque fois dans le monde musulman, avec des instances officielles décrétant le début du Ramadan sur la base de témoignages d’observation du croissant qui sont complètement erronés mais néanmoins acceptés. Le monde musulman a presque donc unanimement entamé le mois sacré le 10 Juillet (aucune « observation » n’ayant été reportée ou acceptée le 8), sauf la Turquie et le Pakistan. La Turquie, toujours aussi fidèle au critère universel ci-dessus mentionné et rigoureuse dans son application, a fixé le premier jour de Ramadan le 9. En revanche, le Pakistan qui a adopté un critère archaïque d’observation « locale » (ni régionale, ni continentale, encore moins universelle) a décrété le premier jour de Ramadan le 11 Juillet.

Le critère adopté par les instances musulmanes françaises, au cours de leur fameux congrès du 9 mai, allait inévitablement générer ce genre de décalage pourtant prévisible. Il aurait dû être pris en compte (...)

Un certain nombre d’astronomes musulmans, dont je suis, ont depuis des années préconisé l’adoption d’un calendrier musulman bi-zonal, où les Amériques sont séparées des anciens continents, si bien qu’un croissant visible uniquement en Amérique du Sud (comme ce fut le cas ) n’aurait aucun effet sur le début du mois dans notre partie du monde (...)

D’autre part, il me semble que, cette année, l’accent aurait dû être mis en amont sur un grand travail pédagogique, à travers l’élaboration d’une campagne d’information et de sensibilisation de la part des fouqahas et des astronomes musulmans, afin de bien préparer les communautés de France et d’Europe (...)

Pour conclure, rappelons que des erreurs ont été commises et que des actions animées par une évidente mauvaise foi ont envenimé les choses. Si nous tirons les leçons de manière adéquate, sans nous voiler la face, ce regrettable incident sera peut-être un mal pour un bien et pourra nous aider à mieux nous projeter vers l'avant (...)
http://oumma.com/17464/lecons-a-tirer-de-debacle-debut-ramadan-france

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 11 Juil - 13:36

De l'avis de certains musulmans, il conviendrait de revenir aux sources de l'islam, c'est à dire l'Arabie, et s'aligner sur La Macque, tant au niveau des heures de prières que des dates du Ramadan, tout comme le Pèlerinage se fait à La Mecque et la prière vers La Mecque encore .
On éviterait ainsi ce qui ressemble à une aberration :

"Pour les Musulmans vivant dans les pays d’Europe et étant proche du cercle polaire, le Ramadan est devenu de plus en plus difficile chaque année. Dans les pays comme la Finlande et la Norvège, le soleil ne se couche que durant trois heures chaque jour. Cela signifie que les Musulmans doivent jeûner pendant plus de 20 heures, après quoi, ils ont seulement quelques heures pour manger, boire et se préparer pour une autre longue journée de jeûne.
Mais certains musulmans ont soulevés des préoccupations quant à savoir si des exceptions peuvent être faites afin de leur permettre de jeûner en fonction de l’heure de la Mecque, la ville sainte de l’Islam en Arabie Saoudite, où le jeûne se fait pendant environ 13 heures."


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Jeu 11 Juil - 14:36

GILBERT-MICHEL a écrit:certains musulmans ont soulevés des préoccupations quant à savoir si des exceptions peuvent être faites afin de leur permettre de jeûner en fonction de l’heure de la Mecque, la ville sainte de l’Islam en Arabie Saoudite, où le jeûne se fait pendant environ 13 heures
Ce serait logique, mais, en non-musulman, je n'ai pas à prendre part à ce débat !

Je continue le suivi d'info :
Le site du Fiqh Council, le Conseil des musulmans américains, a publié des photos de la nouvelle lune qui était bel et bien visible à Tahiti lundi 8 juillet à 18 h08 (heure locale). La date du début du Ramadan était donc bien le mardi 9 juillet pour les musulmans se référant aux écoles Malékites, Hanbalites et Hanafites, qui estiment que l’observation du jeûne doit démarrer dès que la lune est visible, et ce quel que soit l’endroit du monde où elle apparaît.

Ces nouvelles données confortent le bien-fondé et l'exactitude scientifique de la démarche de l'ex-président du CFCM, Mohammed Moussaoui, qui fut l’un des acteurs majeurs de l’établissement d’un calendrier islamique basé sur les calculs astronomiques (...)
Mohammed Moussaoui, qui ne cache pas aujourd’hui sa stupeur et sa consternation dans les colonnes du Parisien face au revirement soudain et à 180 degrés opéré hier par son successeur, Dalil Boubakeur, déplore vivement que cette agitation dans les arcanes de l’Islam de France ait désavoué la décision adoptée par le CFCM en mai dernier (...)

Nous tenons également à saluer l’honnêteté de Mohammed Moussaoui et de l'UOIF qui ont défendu jusqu'au bout l'authenticité de la date du 9 juillet (...)
http://oumma.com/17462/donnees-scientifiques-debut-ramadan-etait-bien-9-juill

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 11 Juil - 18:33

GILBERT-MICHEL a écrit:De l'avis de certains musulmans, il conviendrait de revenir aux sources de l'islam, c'est à dire l'Arabie, et s'aligner sur La Macque, tant au niveau des heures de prières que des dates du Ramadan, tout comme le Pèlerinage se fait à La Mecque et la prière vers La Mecque encore  .

...

En effet l’islam est parti d' Arabie saoudite ....maintenant savoir si il y reviendra un jour.....
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 11 Juil - 19:01

"Mawardi rapporte dans son fameux Ahkam sultaniya (les régles de la royauté) ce qui suit:

"Quelqu'un vint se plaindre de 'Ali ( qui était nommé juge) à Omar:
- 'Ali a pris tel décision pour tel affaire.
Omar répondit:
-Si c'était moi le juge , j'aurais décidé autrement.
Le plaignant répliqua:
-qui t'empéche de réfuter le jugement de 'ali puisque tu es le commandeur des croyants?
Omar répondit:
Si le coran et la Sunna étaient claire sur cette affaire, je l'aurais fait mais il s'agit d'une décision basée sur la réflexion et la réflexion de Ali vaut la mienne."




[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  1431rb10

http://www.makkahcalendar.org/fr/islamicCalendarArticle4.php


On sait faire et on sait précisément où on peut voir avec quels moyens !
Logiquement il ne devrait pas y avoir le ramadan simultanément dans le monde entier! Dans le cas de l'exemple les Australiens seraient décalé d'un jour ...voir aussi pour les régions en rouge...perso cela ne me poserait pas de problèmes... Après que nous nous  alignons au niveau mondiale sur le vert ne me pose pas de probléme non plus . global ou local  , unité ou relativité...l'un comme l'autre me conviens!

Le probléme c'est qu'il a été décidé de s'aligner sur le vert en France  et que l'on a changé d'avis quelques heures avant ce qui avait été  décidé! Çà c'est politique, opportuniste , tous ce que l'on veut , mais c'est pas islamique!
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 11 Juil - 19:15

GILBERT-MICHEL a écrit:
"Pour les Musulmans vivant dans les pays d’Europe et étant proche du cercle polaire, le Ramadan est devenu de plus en plus difficile chaque année. Dans les pays comme la Finlande et la Norvège, le soleil ne se couche que durant trois heures chaque jour. Cela signifie que les Musulmans doivent jeûner pendant plus de 20 heures, après quoi, ils ont seulement quelques heures pour manger, boire et se préparer pour une autre longue journée de jeûne.
Mais certains musulmans ont soulevés des préoccupations quant à savoir si des exceptions peuvent être faites afin de leur permettre de jeûner en fonction de l’heure de la Mecque, la ville sainte de l’Islam en Arabie Saoudite, où le jeûne se fait pendant environ 13 heures."
...

Pourquoi pas mais à condition d'allumer le chauffage à fond et de mettre de grosses doudounes pour reconstituer le climat de la Mecque!



Le ramadan en Suède  Comment déterminer l'heure de la rupture du jeûne ?

Soit les horaires de rupture du jeûne sont calqués sur ceux du point le plus septentrional présentant un coucher et de lever de soleil marqué, c'est-à-dire à quelques centaines de kilomètres au nord de Stockholm.

Soit on adopte le comportement du pays musulman le plus proche – Bosnie ou Turquie.

Soit on suit tout simplement les horaires de La Mecque, pratiquement invariables tout au long de l'année. Cette dernière solution est généralement adoptée en hiver pour parer au problème inverse : des journées très courtes, voire une nuit permanente pour les plus hautes latitudes.

L'été, même si chacun est tenté de suivre les habitudes de son pays d'origine, les différentes organisations musulmanes s'accordent à définir un horaire précis de rupture de jeûne, une règle pour l'ensemble de la communauté.
http://www.rfi.fr/europe/5min/20110826-ramadan-suede-musulmans

Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Jeu 11 Juil - 19:25

Idriss a écrit:Çà c'est politique, opportuniste , tous ce que l'on veut
C'est Boubakeurien :o

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Ven 26 Juil - 13:28

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  R1610
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Aâya- le Mer 31 Juil - 16:14

-Ren- a écrit:
Ce serait logique, mais, en non-musulman, je n'ai pas à prendre part à ce débat !

Pas besoin de suivre les dates et les horaires de La Mecque. Ceux du pays musulman le plus proche feraient l'affaire.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  phobos le Jeu 1 Aoû - 17:18

je ne suis pas musulman donc je n'ai pas à intervenir dans le débat, mais que se passe t-il pour les musulmans qui vivent dans les régions près du cercle arctique (nuit sans jour et jour sans nuit pendant une longue période)....:grt: 

et à fortiori pour les astronautes ?? ...:8s
phobos
phobos

Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 1 Aoû - 19:50

phobos a écrit:je ne suis pas musulman donc je n'ai pas à intervenir dans le débat, mais que se passe t-il pour les musulmans qui vivent dans les régions près du cercle arctique (nuit sans jour et jour sans nuit pendant une longue période)....:grt: 

Déjà évoqué dans la présente discussion :


Le ramadan en Suède  Comment déterminer l'heure de la rupture du jeûne ?

Soit les horaires de rupture du jeûne sont calqués sur ceux du point le plus septentrional présentant un coucher et de lever de soleil marqué, c'est-à-dire à quelques centaines de kilomètres au nord de Stockholm.

Soit on adopte le comportement du pays musulman le plus proche – Bosnie ou Turquie.

Soit on suit tout simplement les horaires de La Mecque, pratiquement invariables tout au long de l'année. Cette dernière solution est généralement adoptée en hiver pour parer au problème inverse : des journées très courtes, voire une nuit permanente pour les plus hautes latitudes.

L'été, même si chacun est tenté de suivre les habitudes de son pays d'origine, les différentes organisations musulmanes s'accordent à définir un horaire précis de rupture de jeûne, une règle pour l'ensemble de la communauté.
http://www.rfi.fr/europe/5min/20110826-ramadan-suede-musulmans



phobos a écrit: et à fortiori pour les astronautes ?? ...:8s

Quand aux astronautes, merci pour eux de votre sollicitude: ^^  

Muszaphar Shukor, un docteur et astronaute malaisien qui a récemment voyagé dans l'espace raconte à un journal turc comment il a pu pratiquer sa religion même à des milliers de kilomètres de la terre. Il devient ainsi le neuvième astronaute musulman à voyager dans l’espace interplanétaire et le premier qui réalise une prière dans l’espace.

« Toute personne qui se rend dans l’espace se sent être privilégié, être un miraculé. Lors de mon voyage dans l'espace qui a eu lieu durant le mois sacré du Ramadan 2011, j'ai d’abord eu la chance d’effectuer un appel à la prière avant de me prosterner dans la Station spatiale » déclaré t’il.

Des actes d’adorations en suivant le calendrier du Kazakhstan


Pour expliquer le fonctionnement des actes d'adorations, il explique que « les horaires du jeûne et des prières dépendent de l'endroit où vous êtes situé dans l'espace. Pour me retrouver, comme la navette spatiale a été lancée depuis le Kazakhstan, j’ai pris en considération l'heure locale du Kazakhstan. Je priais cinq fois par jour en prenant en considération l’horaire du Kazakhstan. Je tournais mon visage vers la terre pour prier dans la direction de la Mecque. Grâce à Dieu, la Station spatiale se trouvait dans une position où on pouvait voir directement la terre ».

Une fatwa spécialement préparée pour l'espace

« Il est très important de montrer aux musulmans comme aux non-musulmans que l'Islam doit être pratiqué même dans l'espace. L'Islam est un mode de vie que vous devez pratiquer où que vous soyez, que ce soit sur terre ou dans l'espace. J’avais l'intention de montrer comment ce mode de vie pourrait être effectué dans l'espace.  » a t-il ajouté. Les autorités religieuses en Malaisie ont également préparées une fatwa (avis religieux islamique) liée à la pratique de l'Islam dans l'espace. La fatwa a été spécialement préparée pour les futurs astronautes souligne le Docteur Shukor.
http://www.mooslym.com/international/un-astronaute-musulman-realise-ladhan-et-fait-la-priere-dans-lespace.html

Ceci dit il y a aussi une sunna qui dit que lorsque l'on est en voyage on peut suspendre le Ramadan ,Dans le cas de notre astronaute je pense que  la distance requise était atteint:  un minimum de 80 kilomètres  a été fixé dans l'école Malékite ( moins pour d'autres je crois). Mon beau-père c'était interrogé pour savoir  si c'était valable pour les voyages modernes. C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose   que  à dos de chameau dans le désert....
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  -Ren- le Jeu 1 Aoû - 22:12

Idriss a écrit:C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose   que  à dos de chameau dans le désert....
D'un autre côté, toutes les voitures n'ont pas la clim ;)
...Je dis ça car, justement, nous ne l'avons pas, et ma femme a eu parfois droit à des remarques d'extrémistes choqués par le fait qu'elle suspend son jeûne lorsqu'elle fait plus de 4h de route en plein été dans notre voiture...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16403
Réputation : 28
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Idriss le Jeu 1 Aoû - 22:50

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:C'est certain que 80 kilomètres dans une voiture climatisée, c'est pas la même chose   que  à dos de chameau dans le désert....
D'un autre côté, toutes les voitures n'ont pas la clim ;)
...Je dis ça car, justement, nous ne l'avons pas, et ma femme a eu parfois droit à des remarques d'extrémistes choqués par le fait qu'elle suspend son jeûne lorsqu'elle fait plus de 4h de route en plein été dans notre voiture...

Je pense que parfois il faut plus de courage pour suspendre son jeune, que de le suivre par suivisme passif. Prendre la décision de suspendre son jeune est difficile et je me garderais bien de critiquer quelqu'un qui le fait.
Quand aux extrémistes tu sais ce que je leur dit...Mais ce qui me choque, hormis le fait qu'ils s'occupent de ce qui ne les regarde pas,  c'est qu'ils osent demander à une femme pourquoi elle ne jeune pas ...Une femme peut avoir de multiples raisons d'être dispensé de jeuner , certaines assez intime, d'où en général les hommes évitent  d'aborder le sujet pour des raisons de convenances....Mais tes extrémistes étaient peut-être des femmes!?

S"abstenir de jeuner lorsque l'on est en voyage , c'est une sunna , comme la prière du voyageur...Et celui qui fait vivre une sunna a du mérite disent les Tabligh...
Salut ta femme de la part d'un humble jeuneur Ren.


En prime une fatwa , (bien que je ne sois pas friand de ce genre d'avis juridiques) de musulmans pas particulièrement light ou progressistes...Tes extrémistes étaient surtout ignorants de leur religion et des bonnes manières ( adab http://fr.wikipedia.org/wiki/Adab )

Spoiler:
Le voyage pendant le Ramadan
Q : Est-ce que la permission de pouvoir raccourcir les prières pendant le voyage est spécifique au voyage à pied ou bien englobe-t-elle le voyage en monture ? En fait existe-t-il une différence entre le voyage à pied, en monture, en voiture ou en avion ?


Est-ce que la permission de ne pas faire le Ramadan implique scrupuleusement, pour le voyageur, que le voyage soit difficile ?
Dans la mesure où le voyage est supportable, le mieux est-il de jeûner, ou bien de profiter de l'opportunité de s’en abstenir ?








R : Il est permis pour le voyage où l'on raccourcit ses prières, de manger durant le trajet, que ce soit à pied ou en monture. Que sa monture soit aussi bien une voiture ou même un avion, ou tout moyen de transport sans condition (que le voyage soit éprouvant de sorte que le voyageur ne peut supporter de jeûner en raison de la faim ou la soif, ou qu'il ne le soit pas).



La législation a permis de le faire sans condition
; La permission comprend la facilité de raccourcir les prières, et la liberté pour le jeûneur de ne pas jeûner ou toute autre liberté dans le même genre.

Elle n'a pas précisé pour quel genre de monture, cela était valable.

Elle n'a pas précisé non plus quel degré de fatigue ou de faim et de soif il fallait subir pour pouvoir en profiter.



Les compagnons du Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- sortaient avec lui dans ses expéditions pendant le mois de Ramadan. Certains se donnaient la peine de jeûner, contrairement à d'autres. Aucun parmi eux n'est venu blâmer l'autre.




Or, si le voyage est difficile, cette opportunité est d'autant plus désignée en raison de la chaleur intense par exemple, ou en raison de la rudesse du chemin, la longue distance, et la multiplicité des étapes.



Selon Anes, nous étions avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en voyage. Certains se mirent à jeûner, tandis que d'autres se sont abstenus. Ces derniers étaient les plus éveillé, et les plus énergiques. A l'inverse, les jeûneurs affaiblis n'étaient pas à la hauteur de certains travaux pénibles. Alors, le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- a proclamé :



"Les non jeûneurs ont obtenu aujourd'hui la récompense".



Il requiert en cas de force majeure ou au cours de certains imprévus de ne pas jeûner comme le précise le Hadith rapporté par Abou Sa'id El-Khodri -que Dieu l'agrée- : Nous sommes partis en voyage avec le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- en direction de la Mecque, alors que nous jeûnions. Nous nous sommes arrêtés à un endroit, où le Messager de Dieu a dit :



"Vous vous êtes rapprochés de l'ennemi, en mangeant vous deviendrez plus forts".



Par cette permission, les uns ont mangé, et les autres ont continué à jeûner. Ensuite, nous avons fait halte à un autre endroit où il a dit :



"Vous allez rencontrer demain votre ennemi. En mangeant vous deviendrez plus forts, vous devez alors manger ".



Cette fois-ci, il était impératif, nous avons alors mangé tous autant que nous étions. Il poursuivit : nous nous sommes vus par la suite manger dans tous les voyages que nous avons effectués avec le Prophète. Rapporté par Mouslim.



Aussi selon Jabir ibn 'Abd Allah -que Dieu l'agrée- le Prophète -que les prières et les bénédictions de Dieu soient sur lui- était en voyage. Il vit un homme entouré par la foule, et à qui on fait de l'ombre.



« Que lui arrive-t-il ? »



Demanda le prophète. « Il jeune » répondit-on dans l'assemblée. Le Prophète proclama alors :



« Ne fais pas partie du bon dévouement que de jeûner en voyage »

Rapporté par Mouslim.
http://www.fatawaislam.com/le-jeune/les-actions-permises-pendant-le-jeune/338-le-voyage-pendant-le-ramadan
Idriss
Idriss

Messages : 4736
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Date du mois de Ramadan 2013  Empty Re: [Blog] Date du mois de Ramadan 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum