Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Exclue pour un bandeau ?!?

+12
Idriss
-Ren-
DenisLouis
Doute-Pieux
Ishraqi
brutus
titou2
Coeur de Loi
Yahia
rosarum
Blaise
Roque
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  -Ren- Sam 2 Juin - 22:36

Idriss a écrit:C"est de l'acharnement contre une catégorie de la population
Tout à fait.
Je n'avais pas encore fait remonter ce fil pour en parler car je n'ai pas encore mis la main sur ce nouveau délire, mais j'y pensais moi aussi.

-Ren-

Messages : 17443
Date d'inscription : 10/02/2011

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Dim 3 Juin - 2:11

De l'extrémisme anti-religieux tout simplement.

Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  -Ren- Dim 3 Juin - 16:45

Nicolasticot a écrit:De l'extrémisme anti-religieux tout simplement.
Je vais essayer de garder cet exemple à l'esprit dans la rédaction de ma prochaine dissertation pour la dernière UV de mon diplôme en cours... :fff:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Idriss Dim 3 Juin - 18:56

Nicolasticot a écrit:De l'extrémisme anti-religieux tout simplement.


Pour ma part je ne suis pas certain, je m'interroge .
Macron a fait un sacré appel du pied aux catholiques dans son discours aux Bernardin ! Je ne pense pas qu'il ait eu subitement une illumination et que si stratégiquement les catho n'entrait pas dans ses calculs il aurait pu tenir le discours inverse...De même pour les histoires de foulards et d'islam...C'est pourquoi j'ai parlé de populisme contre une catégorie de la population . Il me semble que l'islam est secondaire dans l'affaire.

Par contre il y a un mouvement de fond en Europe avec cette volonté de plus en plus affichée de vouloir affirmer ses racines chrétiennes. Les crucifix dans les lieux publiques en Allemagne en est une manifestation récente .

Si c'était pour revenir aux valeurs du christianisme ( partage tolérance , fraternité ) ce serait réjouissant mais c'est pas vraiment la direction que cela semble prendre.
C'est plus symptomatique d'un dérivatif pour faire face à une perte de sens du projet européen ...Il y a actuellement un grand vide d'idéal et l'avenir semble sombre, alors on remplit avec de la culture chrétienne en accompagnant un repli identitaire .
D'une certaine façon c'est assez comparable à ce qui est arrivé dans le monde musulman avec la monté de l'islamisme après l'échec des nationalisme arabes ( du panarabisme de Nasser à Khadafi en passant par Saddam ...) .
Le christianisme n'est pas à l’abri de connaitre les mêmes dérives fondamentalistes que le monde musulman à connu. ( Et connait encore même si selon moi la page de l'islamisme va finir par se tourner )
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Dim 3 Juin - 22:15

Franchement je sais pas, il y a peut-être une élève chrétienne qui porte aussi un long vêtement pour une raison de pudeur selon sa façon de voir les choses... mais ils en savent rien quelle est chrétienne, c'est peut-être moins repérable, ce que je veux dire c'est que je serais pas étonné que si l'une d'entre elle était repéré comme une catholique pratiquante ils ne seraient pas capable de faire la même chose.
Bref mais oui dans le cas présent de fait c'est des musulmanes qui sont visé, et c'est vraiment ridicule cette histoire, les longues jupe noir ne posent pas de problème, mais là c'est une longue jupe noir "musulmane", donc au secours...
c'est n'importe quoi.

Sinon je vois très mal les élites actuelle être avec les identitaires, l'élite et eux ce sont des extrémistes ennemis, enfin c'est comme ça qu'il ma sembler constater les choses depuis longtemps.
Comme vous le savez les élites sont plutôt allergique au religieux (sauf à la maison) pro-immigration, pour le multiculturelle etc...les identitaires sont en guerre contre ça.
par-contre l'élite voudrait un Islam qui s'arrête à la maison, en cela ils peuvent trouver momentanément un point d'entente avec les identitaires ?
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Lun 4 Juin - 6:24

Ren a écrit:Je vais essayer de garder cet exemple à l'esprit dans la rédaction de ma prochaine dissertation pour la dernière UV de mon diplôme en cours... :fff:

Je sais pas de quoi il s'agit mais bon courage :)
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  -Ren- Lun 4 Juin - 12:09

Idriss a écrit:Macron a fait un sacré appel du pied aux catholiques dans son discours aux Bernardin !
En effet. Et il est parfaitement capable de tenir le discours inverse devant une autre audience, comme le faisait Napoléon 1er :fff:

Idriss a écrit:Il y a actuellement un grand vide d'idéal et l'avenir semble sombre, alors on remplit avec de la culture chrétienne en accompagnant un repli identitaire
Tout à fait d'accord :jap:

Idriss a écrit:Le christianisme n'est pas à l’abri de connaitre les mêmes dérives fondamentalistes que le monde musulman à connu
Je dirais plutôt : "de connaître à nouveau"... Le christianisme a déjà connu de telles dérives.

Nicolasticot a écrit:Franchement je sais pas, il y a peut-être une élève chrétienne qui porte aussi un long vêtement pour une raison de pudeur selon sa façon de voir les choses... mais ils en savent rien quelle est chrétienne, c'est peut-être moins repérable
C'est pourquoi je parlais sur ce fil de "délit de faciès" : on juge la religion des gens à leur couleur de poeau, comme l'a fait Merah en s'attaquant entre autres à des parachutistes chrétiens qu'il croyait musulmans du fait de leur visages.

Nicolasticot a écrit:Sinon je vois très mal les élites actuelle être avec les identitaires
Ils ne sont en effet pas avec les identitaires, ce ne sont pas des néo-nazis.
Mais "l'extrême-centre" peut facilement basculer dans le fascisme, qui n'a pas besoin d'être identitaire pour exister.

Nicolasticot a écrit:Je sais pas de quoi il s'agit mais bon courage :)
Trugarez, merci ! Le plus dur est fait désormais, ne me reste qu'une dissertation... basée sur un discours de Macron, d'où le fait que je ne me sois pas empressé de l'écrire :roll:

Au fait, pour le vademecum, j'ai trouvé le lien (màj 31 mai) : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/89/4/Vademecum_laicite_VF2_955894.pdf

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17443
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Lun 4 Juin - 14:36

Nicolasticot a écrit:Franchement je sais pas, il y a peut-être une élève chrétienne qui porte aussi un long vêtement pour une raison de pudeur selon sa façon de voir les choses... mais ils en savent rien quelle est chrétienne, c'est peut-être moins repérable, ce que je veux dire c'est que je serais pas étonné que si l'une d'entre elle était repéré comme une catholique pratiquante ils ne seraient pas capable de faire la même chose.
Bref mais oui dans le cas présent de fait c'est des musulmanes qui sont visé, et c'est vraiment ridicule cette histoire, les longues jupe noir ne posent pas de problème, mais là c'est une longue jupe noir "musulmane", donc au secours...
c'est n'importe quoi.

Sinon je vois très mal les élites actuelle être avec les identitaires, l'élite et eux ce sont des extrémistes ennemis, enfin c'est comme ça qu'il ma sembler constater les choses depuis longtemps.
Comme vous le savez les élites sont plutôt allergique au religieux (sauf à la maison) pro-immigration, pour le multiculturelle etc...les identitaires sont en guerre contre ça.
par-contre l'élite voudrait un Islam qui s'arrête à la maison, en cela ils peuvent trouver momentanément un point d'entente avec les identitaires ?

Vous touchez le cœur du probleme, la question identitaire. :poucevert:
La perte de repères traditionnels et cultures des sociétés et des individus que tentent d'assurer et maintenir et définir leur identité ''unique'' différente...distinction...pour se ''distinguer''... se sentir ''plus élevé que l'autre en justifiants leurs us, rites, pratiques, traditions et coutumes par une sorte de ''noblesse '' à 2 sous.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Idriss Lun 4 Juin - 18:51

Je suis tombé là dessus par hasard , je le poste là en attendant...

Être chrétien en Europe de l’Ouest
La majorité des chrétiens d’Europe sont « non pratiquants » mais ils se distinguent de ceux qui déclarent n’avoir aucune appartenance religieuse par ce qu’ils pensent de Dieu, des musulmans et des immigrés, et du rôle de la religion dans la société.

En effet, l’identité chrétienne en Europe de l’Ouest est associée à des niveaux plus élevés de sentiment négatif à l’égard des immigrés et des minorités religieuses. Globalement, ceux qui se disent chrétiens, qu’ils soient pratiquants ou non, sont plus susceptibles d’exprimer une opinion négative à l’égard des immigrés, des musulmans et des juifs, que ceux qui n’ont aucune appartenance religieuse.

Spoiler:

http://www.pewforum.org/2018/05/29/etre-chretien-en-europe-de-louest/
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty ...

Message  Nicolas Mer 6 Juin - 2:33

Les chrétiens non pratiquants ont tendance à croire qu’il existe un autre pouvoir supérieur ou une autre force spirituelle, bien qu’ils déclarent ne pas croire en Dieu « tel qu’il est décrit dans la Bible »
Quelqu'un qui ne croit pas le Coran n'est pas musulmans.
Quelqu'un qui croit le Coran mais ne pratique pas voilà c'est quoi un "musulman non pratiquant"

IDEM POUR LES CHRÉTIENS
On ne sait même pas de qui parle cette article au final franchement c'est pas sérieux, sans compter les banalités du genre que "les non-croyants eleveraient moins leurs enfants dans la religion que les chrétiens" sérieux... C'est une étude americaine ou quoi ?

sinon  ya une différence entre civitas et fdesouche.. d'un côté des chrétiens pratiquant (du moins vont à l'église tout ca) mais son minoritaire.
Et ya un paquet de français plus ou moins identitaire pour qui le christianisme est souvent que tradition a defendre.
(Un collegue qui croit pas vraiment en Dieu me racontait recement justement qu'il s'est marié à l'église et fait baptisé ses enfants , pure tradition...
ensuite ya celui qui va pas à l'église n'y rien mais pratique peut être plus l'enseignement dans la vie courante.. Donc "pratiquant"...

Et du coup  au final j'ai aucune confiance en cette étude qui est déjà très vague... quel intérêt de faire une étude d'ailleurs pour pondre quelque chose d'aussi creux) les nons croyant non religieux francais plus ouvert à l'islam que les chrétiens... J'ai de gros doute sur le fait qu'il y est tant de différence.


Dernière édition par Nicolasticot le Mer 6 Juin - 21:17, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Mer 6 Juin - 13:06

Nicolasticot a écrit:Quelqu'un qui ne croit pas le Coran n'est pas musulmans.
Quelqu'un qui croit le Coran mais ne pratique pas voilà c'est quoi un "musulman non pratiquant"

IDEM POUR LES CHRÉTIENS
On ne sait même pas de qui parle cette article au final franchement c'est pas sérieux, sans compter les banalités du genre que "les non-croyants eleveraient moins leurs enfants dans la religion que les chrétiens" sérieux... C'est une étude americaine ou quoi ?

sinon  ya une différence entre civitas et fdesouche.. d'un côté des chrétiens pratiquant (du moins vont à l'église tout ca) mais son minoritaire.
Et ya un paquet de français plus ou moins identitaire pour qui le christianisme est souvent que tradition a defendre.
(Un collegue qui croit pas vraiment en Dieu me racontait recement justement qu'il s'est marié à l'église et fait baptisé ses enfants , pure tradition...
ensuite ya celui qui va pas à l'église n'y rien mais pratique peut être plus l'enseignement dans la vie courante.. Donc "pratiquant"...

Et du coup  au final j'ai aucune confiance en cette étude qui est déjà très vague... quel intérêt de faire une étude d'ailleurs pour pondre quelque chose d'aussi creux) les nons croyant non religieux francais plus ouvert à l'islam que les chrétiens... J'ai de gros doute sur le fait qu'il y est tant de différence.


êtes vous un populiste?
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/alexandre-sirois/201806/03/01-5184320-populisme-101.php

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  gfalco Dim 10 Juin - 23:00

Ce mois-ci à la une de Courrier international

L’ISLAM, UNE OBSESSION FRANÇAISE

http://lirelactu.fr/source/courrier-international/1b7723d8-1c68-42ef-bcc3-bd6bbebe0006
Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 46312468-c2f1-463e-856a-37e853188ae4

Courrier international a écrit:La France a-t-elle un problème avec l’islam ? C’est ce que pensent les médias étrangers, qui voient l’Hexagone s’enflammer chaque semaine ou presque sur des sujets religieux, dans un climat qui rend impossible le débat d’idées. Le modèle de laïcité à la française reste au cœur des interrogations, surtout depuis l'annonce par Emmanuel Macron d'une réforme de l'islam de France en 2018 ; c'est cette situation paradoxale qu'analyse The Atlantic. Si le sujet est sensible, le débat, lui, est impératif, assure Die Welt

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Idriss Lun 11 Juin - 19:47

En effet c'est l'image que nous renvoie les participants étranger sur FB! Ils ne comprennent pas les polémiques récurrentes en France sur le voile et questionnent!
Idriss
Idriss

Messages : 6677
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Lun 11 Juin - 21:10

gfalco a écrit:
Courrier international a écrit:La France a-t-elle un problème avec l’islam ? C’est ce que pensent les médias étrangers, qui voient l’Hexagone s’enflammer chaque semaine ou presque sur des sujets religieux, dans un climat qui rend impossible le débat d’idées. Le modèle de laïcité à la française reste au cœur des interrogations, surtout depuis l'annonce par Emmanuel Macron d'une réforme de l'islam de France en 2018 ; c'est cette situation paradoxale qu'analyse The Atlantic. Si le sujet est sensible, le débat, lui, est impératif, assure Die Welt

ON devrait revisiter l'islam et rejetter l'islam ''rigoriste salafisto-wahhabite'' (et celui des Ayatolah et Oulemas d'Iran ou de ces Imams SOI-DISANT SAVANT d'aillerus) qui gangrène le monde musulman , et qui ne sert que les agents de terreurs.

Nous devrions prendre conscience de la nature profondement laique qu'est l'islam

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Mar 12 Juin - 4:20

Idian a écrit:êtes vous un populiste?

J'avoue ne pas voir le rapport avec mon message.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Mar 12 Juin - 13:04

Nicolasticot a écrit:
Idian a écrit:êtes vous un populiste?

J'avoue ne pas voir le rapport avec mon message.

Avez vous pris connaissance des critères définissant le populisme?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Mar 12 Juin - 22:10

Oui c'est pour ça que je vous pose la question je vois pas le rapport.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Mer 13 Juin - 2:22

Nicolasticot a écrit:Oui c'est pour ça que je vous pose la question je vois pas le rapport.

vos propos me faisaient penser au populisme.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Mer 13 Juin - 6:12

Ce qui compte c'est la bonne volonté qu'on met à dialoguer avec l'autre, à s'expliquer pour que l'autre comprennent notre point de vue, et à plus forte raison quand on lui pose une question qui insinue quelque chose de péjoratif à son égard.
Dans votre article on lit :
Pourquoi débattre avec ses opposants lorsqu'on peut carrément les discréditer?
 
Une méthode utilisé autant par les "populistes" que chez les autres...et justement "populiste" au final est souvent l'un de ces mots "magique" qui ont le pouvoir de rabaisser l'autre sans s'expliquer, sans argumenter.

A vrais dire si critiquer nos élites, les médias, ses parfois pseudo "experts", ou une étude comme dans le cas présent,
est populiste, alors vous êtes entouré de populiste sur ce site...

Spoiler:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Mer 13 Juin - 13:10

mes pensées sont en lien avec votre affirmation quant à votre rejet de certaines études.

mais quant à savoir si vous vous définissez en tant que populiste, ou si vous l'êtes même...je n'en sais rien.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Nicolas Jeu 14 Juin - 2:40

Idian a écrit:mais quant à savoir si vous vous définissez en tant que populiste
Non.
Spoiler:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  indian Jeu 14 Juin - 12:59

Nicolasticot a écrit:
Idian a écrit:mais quant à savoir si vous vous définissez en tant que populiste
Non.
Spoiler:

C'est ce que j'ai toujours pensé de vous :poucevert:
Merci

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Exclue pour un bandeau ?!? - Page 4 Empty Re: Exclue pour un bandeau ?!?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum