Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique

Message  -Ren- le Dim 16 Juil - 19:25

Introduction aux religions préislamiques d’Arabie du Nord.
Recherches sur les divinités du paganisme arabe, à travers l’épigraphie et l’iconographie

Conférence de Marie-Jeanne Roche

Les conférences de 2011-2012 ont été consacrées à l’examen de documents attestant de visites de fidèles dans des sanctuaires de divinités d’origine étrangère, dans le nord de l’Arabie antique, sans qu’il y ait nécessairement des pèlerinages organisés pour un grand nombre de pèlerins et à dates fixes. On a commencé avec l’exemple d’une inscription minéenne mentionnant le culte du dieu Wadd dans l’oasis d’al-‘Ulā (...) Le dieu Wadd est connu des sources arabes. Il est mentionné dans le Coran (LXXI, 22/23)8. Hišām Ibn al-Kalbī, dans Kitāb al-aṣnām9, lui consacre de longs passages (...)

Les conférences de l’année 2009-2010 avaient été consacrées aux différentes notions de Destin et de Fortune, à travers des exemples de documents mentionnant ou figurant Manāt, Gad, Tychè et Némésis (...)

Lors des conférences de 2008-2009, on avait examiné des exemples d’inscriptions mentionnant un couple de deux grandes divinités nabatéennes d’origine arabe, Dūsharā et al-‘Uzzā : elles ont leurs équivalents en Arabie du Nord et jusqu’en Syrie du Nord sous d’autres noms ou parfois sous des représentations divines hellénisées (...)
http://asr.revues.org/1231

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Situation religieuse de l'Arabie pré-islamique

Message  Madhyamaka le Sam 11 Nov - 9:44

Il a été mentionné l’étymologie du nom "Allah" ? L'origine de cette désignation pour "Dieu" en Arabie ? Je n'ai pas eu le courage de tout lire... Parce que il y a peu j'ai eu la curiosité de me pencher sur ce mot "Allah" et le résultat m'a surpris, et j'ai déjà vu quelque chose de semblable dans ce que j'ai trouvé, mais avec "Yahweh".
Madhyamaka

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut